La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

CHOISIR UN JOUR CI-BAS                                                                                                                          15 - 31  MAI                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

 15 Mai 2023 

LA MORT ENGLOUTIE PAR JÉSUS-CHRIST

 « Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » Quelle déclaration extraordinaire! Plus aucune raison de craindre la mort si nous croyons dans le Nom de Jésus-Christ. Plus aucune raison de vivre assujettis à la servitude si nous croyons en Celui qui est la résurrection et la vie. Peut-être, quelqu’un s’interroge-t-il en entendant ces paroles. Peut-être quelqu’un ne comprend-il pas la raison pour laquelle il est invité à placer sa foi dans le Nom du Seigneur. Bien sûr, ce questionnement est tout à fait pertinent. D’ailleurs, les Écritures ne nous laissent pas ignorants à ce sujet.

Tout d’abord, la Parole de Dieu nous enseigne que le salaire du péché, c’est la mort. Puisque tous les hommes pèchent, sans intervention extérieure, tous sont destinés à ce funeste destin. Dieu est juste et saint, le péché ne peut donc rester impuni. À cause du péché, un abîme infranchissable sépare l’homme de Dieu. Ne songeons pas, même un seul instant, à le combler par des bonnes œuvres, ce serait une vaine perte de temps et d’énergie. Reconnaissons-le, nous ne pouvons payer notre dette nous-mêmes, le rachat de notre âme est trop élevé pour que nous puissions y prétendre. Le seul constat auquel nous aboutissons est que, sans soutien extérieur, nous sommes désespérés et irrémédiablement perdus.

Néanmoins, réjouissons-nous car il y a une Bonne Nouvelle! Les Écritures ne nous abandonnent pas à notre désespoir! Voici, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Pourquoi le Christ a-t-Il paru? Pour détruire les œuvres du diable. Qu’a-t-Il fait? Il s’est offert, une fois pour toutes, en oblation pour le péché et ainsi, le péché a été aboli. En somme, le problème a été traité à la source. S’il n’y a plus de péché, il n’y a plus non plus de fossé qui nous sépare de Dieu. De même, s’il n’y a plus de péché, la mort ne peut plus non plus nous atteindre. Oui, le Seigneur a vaincu la mort! Croyons-le fermement, à la croix, le Seigneur a tout accompli. Si nous demeurons en Lui, nous pouvons véritablement faire notre compte d’être morts au péché et vivants pour Dieu!

Puisque le Seigneur vit, par Sa grâce, Ses disciples vivront aussi!

Jean 11.24-25

Marthe lui répondit: Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

 

 

16 Mai 2023 

IMPOSSIBLE D’ÊTRE SAUVÉ PAR LA LOI

La Parole de Dieu l’affirme sans aucune ambiguïté, la justice qui vient des œuvres de la loi ne peut cohabiter avec celle qui est imputée par la foi. Le Seigneur Jésus a clairement déclaré qu’Il est venu appeler à la repentance non les justes, mais les pécheurs. Ceux qui s’estiment irréprochables ne peuvent aucunement prétendre à être justifiés par Lui. Pour leur part, ils pensent être en mesure de s’en sortir tout seuls. Ils rejettent donc la main tendue et, par voie de conséquence, sont tenus de s’acquitter de toute la loi, et cela est impossible !

Qui peut y prétendre? Mission impossible! En réalité, il n’y de salut en aucun autre qu’en Jésus-Christ. Certes, nous avons absolument besoin d’être revêtus de Sa justice. Autrement, n’en doutons pas un seul instant, nous périrons. Seulement, pour pouvoir revêtir Christ, ne faut-il pas d’abord nous dépouiller? Ne devons-nous pas abandonner au préalable nos vains efforts pour nous rendre meilleurs? Ne devons-nous pas abandonner notre orgueil pour reconnaître notre besoin urgent d’être secourus? Véritablement, nous devons aboutir à cette conclusion: nous ne sommes rien et nous n’avons aucune force. En un mot, si Dieu ne nous fait grâce, nous sommes perdus.

Vidés et désespérés de nous-mêmes, conscients de notre péché et de notre misère, nous pouvons maintenant saisir la grâce de Dieu. Oui, maintenant, nous le réalisons, Christ est tout pour nous. Notre Sauveur s’est livré Lui-même pour nous. Au calvaire, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui. Désormais, notre seul désir est qu’Il croisse, et que nous diminuons. Désormais, notre seul désir est qu’Il soit tout et que nous ne soyons plus rien. Voici ce que nous souhaitons pouvoir dire avec foi et assurance: « Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi. »

Marc 2.17

Et Jésus ayant entendu cela, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; je suis venu appeler à la repentance non les justes, mais les pécheurs.

 

17 Mai 2023 

LE SEUL QUI NOUS DONNE ACCÈS AU TRÔNE DE DIEU

Ne l’oublions en aucun cas, ce n’est pas en notre propre nom que nous sommes invités à nous approcher de Dieu. Effectivement, en ce qui concerne l’homme, les Écritures sont absolument claires. Il est souillé par le péché et séparé du Dieu saint. D’autre part, la Bible affirme que le Fils de Dieu s’est livré Lui-même en rançon pour plusieurs. Au bois du Calvaire, Jésus-Christ s’est acquitté de la dette que nous ne pouvions payer. Aussi, par Son Nom, nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu.

Chacun le comprend donc bien, il est impératif de retenir ce merveilleux Nom, faute de quoi l’accès au trône de la grâce ne nous sera jamais autorisé! Quelqu’un doute peut-être de cela? Qu’a dit le Seigneur Jésus? « Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. » Peut-il y avoir une affirmation plus claire? Certes, ce ne sont pas nos œuvres qui conditionnent notre accès au Père mais seulement la foi que nous portons au Fils. Si nous sommes convaincus de cela, qui nous empêchera de nous tenir devant Dieu? Nos cœurs peuvent bien nous condamner, à tort ou à raison, l’accès auprès du Père ne nous sera toutefois pas interdit.

Encore une fois, ne perdons jamais de vue que ce n’est pas en notre nom qu’il nous est donné de nous en approcher. Autrement, bien vite, nous perdrions courage et sombrerions dans le désespoir. Qu’en est-il si nous avons péché? Voici, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. Oui, le Seigneur est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toutes iniquités si nous les Lui confessons. Véritablement, notre bien, notre grand privilège, est de nous approcher de notre Dieu. Nous le voyons bien, personne n’a le pouvoir nous en priver. Par conséquent, veillons à ce que nul ne nous ravisse cette précieuse assurance!

1 Jean 3.20-21

Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons de l’assurance devant Dieu.

 

18 Mai 2023 

L’AMOUR DE NOTRE DIEU ENVERS NOUS

La miséricorde de notre Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui Le craignent. Réjouissons-nous, Il ne garde pas Sa colère à toujours et pardonne abondamment. N’est-ce pas extraordinaire? C’est pourquoi, qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait, ne désespérons jamais! Oui, même si nous avons gravement péché, un retour en grâce auprès du Seigneur est toujours possible.

L’histoire bien connue du fils prodigue n’est-elle pas une parfaite illustration de ce propos? Après avoir dilapidé tout son bien dans les délices et la débauche, la Bible nous enseigne qu’il est rentré en lui-même. Cet homme a réalisé sa misère et sa culpabilité. Finalement, il se lève et, le cœur repentant, retourne vers son père avec cette parole: « Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi […] ». Quelle fut la réaction de son père? L’a-t-il rejeté? Loin de là! Non seulement son père l’a reçu, mais il s’est même réjoui de son retour! A combien plus forte raison en sera-t-il de même pour nous si, de tout notre cœur, nous retournons vers le Père céleste? Ses compassions ne surpassent-elles pas de beaucoup celles dont pourraient faire preuve le plus vertueux des cœurs humains? Assurément! C’est pourquoi, n’hésitons pas un seul instant! Pourquoi mourions-nous dans nos péchés? La grâce de Dieu est là, elle est disponible!

Oui, le Seigneur Jésus est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Voici, le Père a envoyé Son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. De quelle plus grande preuve avons-nous besoin pour être convaincus de l’Amour de Dieu? Le Seigneur Jésus a souffert la croix à cause de nous, à cause de nos péchés, pour que le pardon nous soit assuré. Certes, notre Dieu est clément et miséricordieux. Il ne détournera pas Sa face de nous, si nous revenons à Lui. Dès maintenant, nous pouvons ensemble en faire l’expérience!

2 Chroniques 30.9

Car si vous retournez à l’Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront en ce pays, parce que l’Éternel, votre Dieu, est clément et miséricordieux; et il ne détournera point sa face de vous, si vous revenez à lui.

 

19 Mai 2023 

DES COMPTES À RENDRE, QU’À DIEU

C’est une évidence, mieux vaut s’acquitter d’une petite charge fidèlement que d’en désirer une grande que l’on ne sera pas capable d’honorer. Le plus important n’est-il pas d’accomplir la volonté de Dieu? S’Il nous invite à tel ou tel service, pourquoi devrions-nous en être frustrés et attristés? En définitive, peu nous importe le regard des autres, notre réputation ou notre prestige, si nous savons que nous sommes exactement à la place que le Seigneur nous a impartie. N’est-ce pas la vérité? Pourquoi laisserions-nous nos entrailles se remplir d’amertume? Pourquoi laisserions-nous l’envie et la convoitise s’enraciner dans notre cœur? Nous le savons bien, nous sommes accomplis en Jésus-Christ.

Assurément, nous n’avons rien à prouver ni à démontrer à personne. Ne prêtons pas l’oreille aux pensées orgueilleuses de notre cœur qui nous entraînent à courir après la vaine gloire. Plutôt, laissons-nous attirer par ce qui est humble. Certes, selon le jugement humain, notre position ne sera peut-être pas la plus éminente. Et après? Quelle importance cela peut-il bien avoir? Seule l’approbation du Seigneur nous intéresse et a une réelle valeur. Elle est tellement plus précieuse que toutes les louanges des hommes. Finalement, à qui cherchons-nous à plaire? Cherchons-nous notre propre volonté ou celle de Celui qui nous a enrôlés? Cherchons-nous la gloire de Dieu ou celle des hommes?

Il est vrai, le monde nous invite à affectionner les honneurs et à prendre garde à ce qui frappe l’œil. Néanmoins, par la grâce de Dieu, revenons à nous-mêmes. Considérons le Fils de Dieu qui, étant riche, s’est fait pauvre. Il s’est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, à la mort même de la croix. Certes, ce ne sont pas les premières places qu’Il recherchait! Voici, Il est notre Maître, et nous sommes Ses disciples. À nous de suivre Son exemple. Ainsi, pour nous, quel que soit notre service, visible ou non, sujet à honneur ou non, veillons à ce que notre contentement ne trouve sa source que dans le Seigneur. Sans nul doute, nous constaterons alors que c’est un grand gain que la piété avec le contentement d’esprit!

Luc 16.10-11

Celui qui est fidèle dans les petites choses sera aussi fidèle dans les grandes; et celui qui est injuste dans les petites choses sera aussi injuste dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

 

20 Mai 2023 

LA PAROLE FAITE CHAIR

Le Christ de Dieu a marché sur la terre des hommes. Quel indicible honneur! La Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Certes, le Fils aurait très bien pu demeurer auprès du Père. Bien sûr, Il aurait pu laisser les hommes dans les ténèbres de leur ignorance. Ne le croyons-nous pas? Pourtant, la lumière qui éclaire tout homme a parue! Pourtant, le Fils unique est venu et nous a parlé de la part de Dieu. N’est-ce pas tout à fait extraordinaire?

Que ferons-nous alors? Écouterons-nous les paroles de Celui duquel la grâce est répandue sur les lèvres ou, au contraire, Le mépriserons-nous? Voici, deux chemins s’offrent à nous désormais. Certes, nous pouvons décider de suivre ceux qui veulent dissimuler leurs mauvaises œuvres dans les ténèbres de peur qu’elles ne soient révélées. Néanmoins, ce choix n’est-il pas hors de sens? Ne le savons-nous pas, nul n’échappe au regard de Dieu, les ténèbres mêmes ne sont pas obscures pour Lui! L’autre alternative est de venir au Seigneur Jésus, au milieu des ténèbres, pour qu’Il éclaire tout. Alors, nous marcherons dans la lumière et nous aurons communion avec Dieu, qui est lumière. Le Fils nous révélera le Père et nous connaîtrons Son grand Amour. Qu’y a-t-il de meilleur?

Peut-être quelqu’un craint de s’approcher du Sauveur. Cependant, cette peur est-elle bien fondée? Le Fils serait-Il venu pour perdre les hommes? Non, bien loin de là! Lui-même a affirmé qu’Il est venu, non pour faire périr les âmes des hommes, mais pour les sauver. Que personne ne se prive donc de la grâce de Dieu! Oui, approchons car le Seigneur ne rejette personne! Entendons la promesse de grâce qui est adressée à toute l’humanité. Que dit-elle? Voici, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Ne perdons plus de temps, ne persistons pas à errer dans le noir. Dès à présent, laissons la lumière de la vie nous éclairer et nous conduire!

Jean 1.1-4

Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

 

21 Mai 2023 

LA NOURRITURE DE DIEU

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Oui, c’est vrai, le conseil de Dieu est un précieux trésor pour nos âmes. Si nous le négligeons, quelle sera notre stabilité, et où sera notre repos? Nous avons besoin d’un fondement solide sur lequel bâtir. Autrement, dès la première tempête, tout l’ouvrage sera ruiné. Certes, le cœur de l’homme s’agite au dedans de lui. Inlassablement, il cherche des réponses à ses questions. Qui suis-je? D’où est-ce que je viens? Où est-ce que je vais?

Face à ce besoin pressant, deux chemins sont devant lui: celui de l’incrédulité et celui de la foi. Les savants de ce monde se glorifient de leur prétendue science et estiment pouvoir tout expliquer. Néanmoins, force est de constater que les réponses apportées sont bien loin d’être satisfaisantes. Au contraire, ces fables couvrent de confusion ceux qui les écoutent et les plongent dans des ténèbres toujours plus épaisses. Il entre dans un cul de sac. En définitive, en suivant cette voie, faute de nourriture pour son âme, l’homme finit par mourir de faim.

Maintenant, considérons l’autre voie qui s’ouvre à nous. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle offre une perspective totalement différente. Elle consiste à placer sa confiance en Dieu. Elle engage ceux qui l’empruntent à écouter et à mêler Sa Parole avec la foi. C’est ainsi que nous trouvons le repos. Nous découvrons alors qui est l’homme, son péché et sa misère. Dans le même temps, nous y découvrons l’Amour, la bonté et la grâce de Dieu qui sauve et restaure Sa créature déchue. Si nous savons cela, quelle nouvelle révélation ajoutera un tant soit peu à notre bonheur? La connaissance du Seigneur Jésus, voici notre contentement! La connaissance du Fils de Dieu, voici ce qui comble notre cœur d’allégresse!

Pour finir, remarquons un fait notable: Dieu ne répond pas à toutes les interrogations. Il révèle simplement ce qui nous est utile. Gardons-nous soigneusement de mépriser Sa Parole. Nous ferions une perte inestimable! Par contre, croyons-le fermement, si nous la recevons humblement, comme un petit enfant, elle fera la joie et l’allégresse de notre cœur!

Jérémie 15.16

Dès que j’ai trouvé tes paroles, je les ai dévorées; et tes paroles sont la joie et l’allégresse de mon cœur. Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées!

 

22 Mai 2023 

TENEZ-VOUS PRÊT !

Le monde se réjouit, fait bonne chère et vit dans les délices dans une totale insouciance. Les hommes ne se soucient pas de la condamnation latente qui pèse sur leur âme. La menace est pourtant on ne peut plus sérieuse. Néanmoins, aveuglés et endormis du sommeil de la mort, ils ne l’aperçoivent pas et ne saisissent pas l’urgence d’y remédier.

Pourtant, la vie est si fragile. Qui peut présumer de ses jours? Si, en cette même nuit, Dieu redemande son âme à un homme sans qu’il soit préparé à Le rencontrer, ne serait-ce pas dramatique? N’ayant pas cru au Nom du Fils unique de Dieu, quelle justice invoquera-t-il? Comment justifiera-t-il ses nombreux péchés? Sans avocat à ses côtés pour prendre sa défense, qui le délivrera de l’irrévocable sentence de mort? Dès alors, il ne sera plus temps pour lui de s’en inquiéter. Trop tard, il sera trop tard!

C’est pourquoi, puisque la Parole de Dieu nous avertit à ce sujet, ne soyons pas légers, n’agissons pas en insensés! Le jour de grâce n’est pas encore révolu, MAIS ACHÈVE !. Fuyons la colère à venir et trouvons refuge auprès du Sauveur! Ne le savons-nous pas, Jésus-Christ est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu! Lui-même a donné Sa vie en rançon pour plusieurs. N’avons-nous pas entendu parler de Ses souffrances et de Son agonie à la croix? N’avons-nous pas eu connaissance du cri qu’Il a poussé avant de rendre l’esprit? Voici, tout est accompli! Le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui. La dette est payée.

Sans plus attendre, délaissons le monde et ses vanités. Hâtons-nous, venons au Seigneur Jésus et ne nous privons pas de la grâce de Dieu. Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut?

Luc 17.26-27

Et ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même au temps du Fils de l’homme: On mangeait, on buvait, on prenait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et le déluge vint qui les fit tous périr.

 

23 Mai 2023 

LE DERNIER CRIS

Indéniablement, le monde est en souffrance. Aussi, cherche-t-il désespérément à panser sa plaie. Seulement voilà, le constat est implacable, l’homme ne trouve aucun remède au mal qui le ronge. Le péché est si vigoureusement attaché à lui que rien, pas même le nitre ni la potasse, ne peut l’en nettoyer. Il est gangrené. Pourtant, s’il arrêtait un instant sa course folle, il réaliserait que la solution est là, juste devant ses yeux. En réalité, tout est accompli. Voici, Dieu nous a suscité un grand Sauveur en la Personne de Son Fils Jésus-Christ. Dieu L’a livré pour nous tous.

Calmement, loin de la frénésie de ce monde, prenons le temps de considérer l’homme de douleurs. Considérons Ses souffrances et Son cri déchirant: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » La Bible affirme que le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui. Véritablement, ce sont pour nos péchés qu’Il a été meurtri, et ce sont pour nos transgressions qu’Il a été frappé. Se pourrait-il que le Christ ait tant souffert en vain? Non, certainement pas! Son précieux sang purifie de tout péchéf. Quelle nouvelle extraordinaire, n’est-ce pas?

Néanmoins, le monde continue inlassablement de courir au mépris de l’incomparable grâce que Dieu lui propose. Mais c’est en vain qu’il s’épuise, il n’y a de salut en aucun autre nom que dans Celui de Jésus-Christ. C’est pourquoi, ne nous joignons pas au rang des incrédules. Ne prenons pas exemple sur le monde, il emprunte le chemin de la perdition. Au contraire, le cœur humble et rempli de reconnaissance, approchons du Sauveur sans délai et faisons-Lui confiance. Alors, nous serons revêtus de la justice d’un autre. Dès alors, quel bonheur, plus de servitude ni aucune condamnation à redouter!

Matthieu 27.45-46

Or, depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu’à la neuvième heure. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, en disant: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

 

24 Mai 2023 

RECONNAISSONS QUE NOUS SOMMES MALADES

La Parole de Dieu est merveilleuse, elle nous livre toute la vérité. Assurément, il n’y qu’elle qui reflète fidèlement ce que nous sommes vraiment. Tel un miroir, elle nous livre une image sans concession. Aucun défaut n’est dissimulé, tout est mis en lumière. Nous découvrons l’impiété de l’homme, la méchanceté de son cœur et le péché duquel il est enveloppé. Quelle misère, n’est-ce pas?

Cependant, ne perdons pas courage, les Écritures ne s’arrêtent pas à établir un simple constat de la nature humaine. Autrement, c’est sûr, le désespoir serait à notre porte. Toutefois, béni soit notre Dieu, il n’en est rien! Il a apporté le remède au mal mortel dont nous souffrons. Que nous enseigne Sa Parole? Voici, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Le pardon et la réconciliation sont offert à l’homme repentant, à l’homme qui place sa foi dans le Nom de Jésus-Christ. Véritablement, ce témoignage a de quoi nous faire tressaillir de joie!

Néanmoins, avant de pouvoir être guéris, il est nécessaire de reconnaître que nous sommes malades. Sans accepter ce diagnostic, personne ne peut être soigné. Une personne bien portante a-t-elle besoin d’un médecin? Non, évidemment. C’est pourquoi, n’agissons pas en insensés, ne détournons pas le regard du miroir! Ne nous berçons pas d’illusions, ne nous séduisons pas par de faux raisonnement, mais admettons notre besoin. Oui, nous devons absolument le confesser, sans la grâce de Dieu, nous sommes perdus, irrémédiablement perdus. Dès lors, le cœur contrit et brisé, tournons-nous vers le Seigneur. Croyons-le fermement, Il nous recevra et nous portera secours!

Jacques 1.22-24

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel; Et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

 

25 Mai 2023 

L’AIGUILLON DE LA MORT

Les jours de l’homme sont comme une vapeur qui paraît pour un temps et qui ensuite disparaît. Quel constat affligeant, n’est-ce pas? Dès notre premier souffle, sans que nous le sachions, le compte à rebours est déclenché. Mais alors, quelle est notre attitude face à la mort qui menace? Avons-nous pris le parti de la nier autant qu’il est possible? Réalisons-le, quand bien même nous agirions ainsi, immanquablement, l’éventualité d’un « après » viendra tourmenter notre cœur tel un aiguillon. Et pour cause, la Bible déclare que Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité.

Pourquoi cela? Ne serait-ce pas pour que nous Le cherchions? La réponse à notre besoin ne se trouverait-elle pas auprès de Dieu? Ne le savons-nous pas, le temps n’a aucune emprise sur le Seigneur. Assurément, si quelqu’un peut nous offrir une espérance éternelle, ce ne peut être que Lui! Voici, Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui, et pour l’éternité. Il est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, Celui qui est, et qui était, et qui sera, le Tout-Puissant. Maintenant, croyons-le, nous ne sommes pas voués à vivre dans la servitude, par crainte de la mort, toute notre vie. Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est dans Son Fils. Écoutons Sa promesse: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. »

Qu’attendons-nous encore pour rechercher l’Ancien des jours? C’est pendant notre séjour ici-bas que le grand voyage de l’éternité doit se préparer. Une fois que nous aurons franchi les portes de l’éternité, il ne sera plus temps d’y songer. C’est pourquoi, ne tardons plus, approchons du Seigneur Jésus. Véritablement, Il est le Garant de notre bonheur présent et éternel.

Psaumes 102.26-28

Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais toi tu subsisteras; ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu es toujours le même, et tes années ne finiront point.

 

26 Mai 2023 

TENIR BON !

La fin des justes est la vie éternelle avec Dieu. C’est ici notre glorieuse espérance. Bien évidemment, lorsqu’il est question de justice, nous évoquons celle de Jésus-Christ dont Dieu nous revêt à cause de notre foi en Lui. Il est bien clair qu’en nous, en notre chair, il n’habite aucun bien et toutes nos justices sont comme un vêtement impur devant Dieu. Notre grande assurance prend sa source non pas en nous, comme si nous étions capables de quoi que ce soit, mais en Dieu, à qui toutes choses sont possibles.

Voici, nous étions perdus, mais maintenant, nous sommes sauvés. Nous avons connu et cru l’Amour que Dieu a pour nous. Nous le déclarons ouvertement: « Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est dans Son Fils. » Quelle folle prétention dira peut-être quelqu’un! Quel orgueil et quel manque d’humilité s’exclamera peut-être un autre! Qu’importe, tenons bon. Ce ne sont que des calomnies. Non, soyons-en sûrs, ce n’est certainement pas en vain que nous espérons. La Parole de Dieu est ferme et éprouvée. Son témoignage est certain. Pour nous, que faisons-nous d’autre sinon proclamer ce que Dieu dit? C’est pourquoi, quoi qu’il arrive, chérissons ces paroles. Il s’agit de notre précieux trésor.

Oui, fortifions-nous dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Si nous savons que Dieu est pour nous, qu’avons-nous affaire du jugement des hommes? Il n’a aucune importance. Personne ne peut nous priver de notre joie. Aussi, quant à ceux qui nous demandent raison de l’espérance qui est en nous, soyons toujours prêts à nous défendre, avec douceur et respect. Ne ratons pas l’occasion de leur annoncer toutes les paroles de cette vie! Ne nous lassons pas de leur annoncer le grand salut qui est en Jésus-Christ!

1 Pierre 3.15-16

Mais sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l’espérance qui est en vous; Ayant une bonne conscience, afin que ceux qui blâment votre bonne conduite en Christ, soient confondus dans ce qu’ils disent contre vous, comme si vous étiez des malfaiteurs.

 

27 Mai 2023 

NOTRE FORCE EST EN CHRIST

La Bible affirme que la lumière a de l’avantage sur les ténèbres. Pourtant, les hommes aiment mieux rester dans le noir. Quelle curieuse attitude, n’est-ce pas? Sans doute, il doit y avoir une raison pour expliquer un comportement aussi étrange. Assurément, cette question mérite que l’on s’y attarde un instant. L’explication que donnent les Écritures à ce propos est très simple. Elles pointent simplement le fait que les œuvres des hommes sont mauvaises. S’ils viennent à la lumière, elles ne pourront rester cachées. Au contraire, elles seront manifestées en plein jour. Par conséquent, plutôt que de faire face à cette humiliation, ils préfèrent vivre dans la nuit.

Néanmoins, nous le savons, il n’y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres. Voici, Dieu est lumière. Impossible d’être en communion avec Lui tout en marchant dans l’obscurité. Dans ce cas, c’est une certitude, nous nous séduisons nous-mêmes, nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité. Rien ne sert de dissimuler quoi que ce soit. Le Seigneur connaît bien ce qu’il y a à l’intérieur de l’homme. Réfléchissons, à quoi servirait-il de se faire passer pour une personne que nous ne sommes pas? Qui croyons-nous tromper? Certes, on ne se joue pas de Dieu. Il sait tout.

Que ferons-nous alors? Humblement, sans plus tarder, venons au Seigneur Jésus. Acceptons qu’Il nous éclaire. Veillons à toujours être vrais et sincères dans notre relation avec Lui. Si nous sommes convaincus de péché dans un domaine ou un autre, ne prétendons pas le contraire. Seulement, confessons notre faute. Réalisons-le, si nous marchons dans la lumière, le sang du Fils de Dieu nous purifie de tout péché. De même, s’il nous arrive de tomber, ne prétendons pas être debout. Seulement, par la grâce de Dieu, relevons-nous et détournons-nous du mal. « Comment? » objectera peut-être quelqu’un, puisque l’homme est vendu au péché. À ceci, nous répondons que ce ne sont pas nos forces qu’il faut prendre en considération, mais celles de Christ qui vit en nous! Véritablement, nous pouvons nous tenir pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus.

Maintenant, le péché ne peut plus dominer sur nous. Doutons-nous de cela? Eh bien, marchons dans la lumière et, certainement, nous en ferons l’expérience!

1 Jean 1.5-6

Or, le message que nous avons reçu de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’en lui il n’y a point de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité.

 

28 Mai 2023 

GONFLÉ D’ORGEUIL

L’Éternel aperçoit de loin la pensée de l’homme. Il observe ceux qui s’élèvent et se donnent pour être quelque chose. Evidemment, Il entend ceux qui parlent avec suffisance et se glorifient de leur prétendue sagesse. Néanmoins, notre Dieu surprend les sages dans leurs ruses. Le Seigneur connaît que les pensées des sages sont vaines. Aussi, prenons garde que nos propres cœurs ne s’enflent d’orgueil. Nous ne l’ignorons pas, Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

La vérité est que l’homme n’est rien. Il n’a absolument rien dont il puisse tirer la moindre gloire. Il est malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Véritablement, si l’homme doit recevoir quelque chose, cela ne peut que lui être donné du ciel. Grâce, tout n’est que grâce. Sans l’ombre d’un doute, ceci est vrai en tout et pour tout, à commencer par le salut. Peut-on le mériter? Peut-on y parvenir par nos propres moyens? Tous ceux qui le prétendent heurtent contre la pierre d’achoppement. Ils rejettent le précieux don de Dieu, le salut que Dieu offre gratuitement à ceux qui se confient dans le Nom de Son Fils Jésus. Endurcis, ils demeurent incrédules et ne peuvent recevoir ce qui n’est donné que par grâce. Pour les uns, la prédication du Christ crucifié est un scandale, pour les autres une folie. Pourtant, les Écritures affirment avec vigueur que le Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

Quant à nous, ne ferions-nous pas bien de considérer ces choses? Serions-nous meilleurs que ces hommes et ces femmes? Y aurait-il quelque chose de plus excellent en nous? Non, loin de là! Si nous sommes en Jésus-Christ, si nous avons reçu Son témoignage, ce n’est que par la grâce de Dieu, uniquement par la grâce de Dieu! Les Écritures nous invitent à nous revêtir d’humilité et à être petit à nos propres yeux. Soyons prudents, ne négligeons pas ce conseil, de peur d’être endurcis à notre tour!

Job 5.12-13

Qui dissipe les projets des hommes rusés, et leurs mains ne viennent à bout de rien; Qui prend les sages dans leurs propres ruses, et le dessein des pervers est renversé.

 

29 Mai 2023 

DIEU A FAIT LE DON DE LA GRÂCE

Sans l’ombre d’un doute, le salut vient de l’Éternel. S’Il nous refuse Sa grâce, c’en est fait de nous. Il ne reste plus aucun espoir. Oui, nous avons tant besoin du pardon et de la faveur de Dieu. Ce constat ne peut que s’imposer à nous. Qui prétendra le contraire? Si nous sommes debout, n’est-ce pas seulement par la grâce de Dieu? Si, après une chute, nous sommes relevés, n’est-ce pas aussi l’effet de Sa grâce? Certes, il n’est rien dont nous puissions nous glorifier.

Voici, aujourd’hui, nous trouvons refuge auprès du Seigneur Jésus. Cependant, estimons-nous être parvenus là seul? Loin de là! Que disent les Écritures à ce propos? « Nous l’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier. » Reconnaissons, ici encore, la grâce de Dieu! Également, si après avoir péché, nous trouvons le chemin de la repentance, n’est-ce pas Dieu qui nous y convie ? Evidemment ! Nous l’affirmons à nouveau, le salut vient de l’Éternel. Du début à la fin, de quelque côté que nous regardions, nous ne pouvons qu’aboutir à cette conclusion.

Pour nous, comprenons-le bien, nous ne sommes rien et l’accès au salut n’est nullement en notre puissance. Il ne nous est accessible que par la foi, la foi en Dieu qui, comme nous l’avons rappelé, a le pouvoir de sauver et de perdre. Aussi, toute notre attente et notre espoir ne trouvent leur fondement que dans la promesse que Dieu a adressée à l’humanité. Que dit-elle? « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Maintenant, la grâce de Dieu salutaire à tous les hommes a été manifestée. C’est pourquoi, avec humilité et reconnaissance, retenons la parole de Sa grâce et demeurons fermes.

Certainement, notre Dieu est fidèle, Il nous édifiera et nous donnera l’héritage avec tous les saints!

Actes 20.32

Et maintenant, frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui peut vous édifier et vous donner l’héritage avec tous les saints.

 

30 Mai 2023 

L’AMOUR QUE DIEU A POUR NOUS

Bien sûr, le verset qui nous occupe concerne le peuple d’Israël. Néanmoins, ne peut-il pas aussi s’appliquer à chacun d’entre nous? Notre histoire personnelle n’est-elle pas similaire? Sans doute, nous pourrions tous, et toutes, en rendre témoignage. Nous étions seuls et perdus dans la nuit. Nous marchions sur le sentier de perdition et la mort devait nous envelopper. Mais voici, un jour, alors que nous étions encore privés de tout espoir, la lumière s’est levée sur nos vies et les ténèbres ont été dissipés. Nous avons connu et cru l’Amour que Dieu a pour nous. Nous avons saisi la parole de Sa grâce et, de tout notre cœur, nous nous sommes confiés dans le Nom de Jésus, le Christ de Dieu.

Maintenant, qui nous dépossédera de notre joie? Qui nous séparera de l’Amour de Dieu? Personne, évidemment. Certes, n’en soyons pas surpris, des temps de sécheresse et d’adversité nous éprouverons. Cependant, malgré les difficultés et les douleurs, c’est un fait incontestable, nos âmes ont du prix aux yeux du Seigneur. Veillons à ce que nul ne nous prive de cette précieuse confiance. Affligés et abattus, il se peut que les hommes n’aient pour seules paroles de consolation que cette flèche pour nous transpercer: « Où est ton Dieu? » Pourtant, brandissons le bouclier de la foi! Assurons-nous dans le Seigneur. Il est fidèle en toutes circonstances.

Que nos cœurs ne se troublent pas, en aucun cas. Oui, en dépit des apparences, même si nous traversons un désert brûlant, nous n’y sommes pas seuls. Le bon Berger est là, devant nous. Les Écritures nous montrent qu’autrefois Dieu n’a pas abandonné Son peuple au désert. C’est sûr, Il n’a pas changé. C’est pourquoi, croyons-le fermement, le Seigneur ne nous abandonnera pas non plus!

Deutéronome 32.10-12

Il le trouva dans un pays désert, dans une solitude, où il n’y avait que hurlements de désolation; il l’entoura, il prit soin de lui; il le garda comme la prunelle de son œil; Comme l’aigle qui réchauffe son nid et couve ses petits; qui étend ses ailes, les prend, et les porte sur ses plumes. L’Éternel seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de dieu étranger.

 

31 Mai 2023 

RÉSISTONS À NE PAS RETOURNER DANS NOTRE SOUILLURE

Celui que le Fils affranchit est véritablement libre. La Parole de Dieu nous engage à nous tenir fermes dans la liberté et à ne pas nous remettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, par la grâce de Dieu, nous sommes nettoyés et purifiés de nos souillures. Quel grand bonheur! Par contre, quelle grande amertume s’il nous arrive de nous vautrer une nouvelle fois dans le bourbier! N’est-ce pas vrai? Certes, nous ne devrions pas être légers à ce sujet. Non, ne rendons pas le sacrifice du Christ inutile à notre égard! Un si grand prix a été concédé au bois du Calvaire. Rien de moins que le sang du Fils de Dieu a été requis pour garantir la liberté dans laquelle nous sommes placés aujourd’hui. Est-ce là peu de chose? Certainement pas!

Néanmoins, nous ne pouvons que le constater, le péché nous enveloppe si aisément. Un moment d’inattention, une pensée séduisante, et nous voilà à nouveau engagés et liés au péché que nous avions autrefois délaissés de nos propres vœux. Que ferons-nous maintenant? Où se trouve notre triomphe? Réalisons-le, la victoire qui a surmonté le monde, c’est notre foi. Nous devons impérativement reconnaître que nous sommes morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Indiscutablement, tant que nous ne l’aurons pas compris, nous irons d’échec en échec. Le bien n’habite pas dans l’homme. À quoi bon lutter? La chose parait maintenant tout à fait évidente. Ce n’est pas en nous qu’il faut chercher les ressources pour vaincre mais auprès du Seigneur.

En somme, le tout revient à une question de foi. Oui, nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi. C’est pourquoi, lorsque la tentation surviendra, croyons-le fermement, en Christ, nous pouvons lui résister. Sans doute, la chair nous pressera tant que possible pour nous faire désespérer et céder. Tenons bon! Confessons courageusement le Nom de Celui en qui nous avons cru! Confessons Sa victoire! Confessons Sa délivrance sur notre vie! Alors, réellement, nous pourrons affirmer par expérience, que celui que le Fils affranchit est véritablement libre!

2 Pierre 2.19-20

Leur promettant la liberté, quoiqu’ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu. En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.