CHOISIR UN JOUR CI-BAS 01 AU 15 AOUT 01 Aout 2024
TOUT EST ACCOMPLI
Certes, en ce monde, les angoisses sont le lot de chacun. Non, il n’est rien d’étonnant à ce que nos jours soient parfois noirs et nos nuits tant de fois blanches. Le Christ Lui-même a averti les Siens qu’ils auraient des afflictions dans le monde. Par conséquent, impossible de prétendre le contraire sans trahir Sa Parole.
Maintenant, lorsque l’âme est ainsi chahutée, quelle sera notre consolation? Où la trouvera-t-on? Ne sera-ce pas dans la méditation des Écritures? La chose est tout à fait certaine. Oui, lorsque des vagues d’oppression nous submergent, repassons dans nos cœurs les témoignages des délivrances passées et toutes les merveilles de Dieu! Fixons nos regards sur le Crucifié du Mont Calvaire. Avant longtemps, nous devrions apercevoir les doux rayons de l’Amour Rédempteur briller avec le plus grand éclat! Ô quel réconfort pour l’âme fatiguée et lassée, n’est-ce pas? Écoutons encore le Seigneur Jésus nous dire: « Tout est accompli. » Ces 3 mots ne sont-ils pas comme les plus exquises de toutes les paroles à nos oreilles? Que dirons-nous à présent? Exulte, mon âme, une rançon a été trouvée pour toi! Considère ceci, là où le péché a abondé, la grâce y a abondé par-dessus! Dans le Nom du Seigneur, il ne reste pour toi désormais plus que justice, paix et joie par le Saint-Esprit!
Indéniablement, dans les heures sombres, lorsque la tempête redouble, lorsque le sommeil semble nous fuir, nous ne sommes pas sans ressource. Voici, avec assurance, nous proclamons ces paroles de triomphe: « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et pourquoi frémis-tu en moi? Attends-toi à Dieu, car je le louerai encore; il est mon salut et mon Dieu! »
Psaumes 63.7-9
Quand je me souviens de toi sur mon lit, et que je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu as été mon secours; aussi je me réjouirai sous l’ombre de tes ailes. Mon âme s’est attachée à toi pour te suivre, et ta droite me soutient.
02 Aout 2024
CROIS-TU CELA ?
Le don de Dieu s’achèterait-il à prix d’argent? La grâce s’obtiendrait-elle en échange de grands efforts? Indéniablement, si telle est notre pensée, nous sommes dans une grande erreur. Non, un porte-monnaie bien rempli pas plus que d’innombrables « bonnes œuvres » ne peuvent garantir à qui que ce soit la faveur de Dieu, ET ENCORE MOINS LE SALUT. En définitive, quels sont les motivations de telles actions? Quel motif les hommes ont-ils pour cela? Serait-ce la charité? Non, sans doute. En fait, il ne s’agit que d’une monnaie d’échange que l’homme prétend présenter à Dieu en échange de son âme.
Seulement voilà, tout ce labeur est, et restera toujours, sans aucun résultat. Le salut ne se mérite pas plus qu’il ne s’achète. Si nous prenons soin d’étudier les Écritures, nous en serons pleinement convaincus. Qu’y apprenons-nous? « Personne ne pourra avec ses richesses racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon. Car le rachat de leur âme est trop considérable, et il ne se fera jamais […]. » Voilà qui met un point final à toute velléité de persévérer en ce sens!
En réalité, si nous sommes en dehors de Christ, tout notre travail est absolument vain et infructueux. Le constat est que la vie ne s’y trouve pas, ce ne sont que des œuvres mortes. Voici la grande leçon que nous devons assimiler: le salut ne s’obtient que par la grâce, par le moyen de la foi. Certes, si la foi fait défaut, il est impossible de plaire à Dieu, en dépit même de nos plus éminents efforts. « La foi en quoi? » ou « la foi en qui? » demandera certainement quelqu’un. À ces questions, la réponse est immédiate; la foi dans le Nom du Fils de Dieu, Jésus-Christ, est la seule qui nous soit salutaire. Réalisons-le, c’est en Lui seul que Dieu prend plaisir.
Pour finir, écoutons à présent la voix du Seigneur Jésus: « Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. » L’avons-nous compris, personne ne vient au Père sinon par Lui! En d’autres termes, si quelqu’un doit être sauvé, ce ne peut être que par la médiation de Jésus-Christ. C’est pourquoi, sans plus attendre, abandonnons toutes nos vanités et venons humblement à Celui qui nous appelle à Son royaume et à Sa gloire!
Esaïe 43.24-25
Tu ne m’as point acheté à prix d’argent le roseau aromatique, et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, et tu m’as fatigué par tes iniquités. C’est moi, c’est moi qui efface tes forfaits pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
03 Aout 2024
LE SEIGNEUR APPELLE LES SIENS
Nul n’a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. Indiscutablement, Jésus-Christ nous en a donné l’exemple par excellence. Était-il contraint d’offrir Sa vie pour racheter les nôtres? Non, certainement pas. Réfléchissons, comment l’homme exercerait-il le moindre pouvoir sur Lui contre Sa volonté? Aurions-nous oublié que Jésus est Maître et Seigneur? Manifestement, c’est librement que le Sauveur s’est sacrifié. Il connaissait pertinemment les souffrances qu’Il allait endurer pour l’amour de Ses rachetés.
D’ailleurs, n’est-il pas tout à fait extraordinaire que le Sauveur appelle les Siens, c’est-à-dire ceux qui font ce qu’Il leur commande, Ses amis? Tout bien considéré, qui sommes-nous pour être ainsi favorisés? Si nous rentrons en nous-mêmes, il ne faudra que peu de temps pour s’apercevoir de toute la noirceur de notre péché. Aussi ne pouvons-nous trouver, même avec grande peine, de raison valable pour justifier une telle grâce de la part du Seigneur. Et pourtant, le fait est que le Fils de Dieu est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu.
Véritablement, nous étions rebelles et séparés de Dieu. Or, réalisons-le, alors que nous étions tels, le Seigneur nous a aimés. Bien qu’il n’y eut absolument rien d’aimable en nous, Dieu nous a assuré de Son Amour. Certes, ces paroles de l’Écriture sont sans équivoque, elles finiront de convaincre les plus sceptiques: « Mais Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Maintenant, en vertu de l’Oeuvre accomplie au Calvaire, nous sommes réconciliés et pardonnés pour jamais. Quel soulagement, la menace de la condamnation s’est définitivement éloignée de nous! Quel Amour merveilleux! Qui pourra en mesurer toute la portée? Pour sûr, il est plus grand que les océans, plus haut que l’azur des cieux!
Que dirons-nous maintenant à l’endroit de Celui qui est l’Auteur de notre salut éternel? Voici, joignons notre voix à celle de la foule des rachetés et, le cœur plein de reconnaissance, confessons ces paroles avec eux: « À Celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père; à Lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen. »
Jean 10.17-18
Voici pourquoi mon Père m’aime; c’est que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la quitter, et le pouvoir de la reprendre; j’ai reçu cet ordre de mon Père.
04 Aout 2024
AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS
Par Jésus-Christ, Dieu a fait de nous Ses enfants. Ne l’oublions jamais! Quelles que puissent être nos circonstances, aussi difficiles soient-elles, souvenons-nous que Dieu nous fait toujours triompher en Christ. N’est-ce pas une grande consolation de le savoir? Certes, nous sommes tous éprouvés et affligés d’une façon ou d’une autre. Ceci n’a probablement échappé à personne. Néanmoins, le Seigneur nous a offert un sujet de grande joie. En Lui, nous possédons une espérance vivante. Nous savons qu’un jour, nous serons avec Lui pour toujours. Nous le rejoindrons et laisserons derrière les combats, les douleurs, les angoisses et tous nos nombreux fardeaux. Conscients de la faveur de Dieu, n’avons-nous pas toutes les raisons de nous réjouir dès à présent? Ne pouvons-nous pas vivre dès aujourd’hui le cœur pleinement contenté et rempli de reconnaissance? Oui, quoi que nous fassions, en paroles, ou en œuvres, faisons tout au Nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par Lui à Dieu le Père. Croyons-le fermement, nous avons tout pleinement en Lui.
Par nous, Dieu répand l’odeur de la connaissance de Son Fils en tous lieux! N’est-ce pas extraordinaire? Qu’importe que nous soyons dans la joie ou dans la peine, le Seigneur ne nous abandonne jamais. Oui, nous pouvons rire, nous pouvons aussi pleurer, nous sommes des êtres humains comme les autres. La seule chose qui nous distingue est notre foi dans le Nom du Fils de Dieu. Incontestablement, toute la différence est là. Notre victoire sur le monde est là! Nous savons que nous ne sommes pas seuls. Nous savons que notre appui est ferme. Grâce au Seigneur, nous avons la certitude que nous pourrons tout surmonter!
Que nous reste-t-il donc à faire devant tant de gratuités? Une seule chose, rendre grâces à Dieu le Père pour toutes choses par notre Seigneur Jésus-Christ!
Colossiens 3.17
Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.
05 Aout 2024
L’ÉCOUTE DE SA PAROLE
L’écoute est une qualité indispensable pour que la Parole de Dieu fructifie en nous. N’est-ce pas la révélation de Ses paroles qui éclaire et qui donne de l’intelligence aux simples? Qui peut dire combien d’erreurs et de souffrances auraient pu nous être épargnées si nous avions pris garde au conseil du Seigneur? Incontestablement, il est impératif d’être attentif aux paroles qui sortent de la bouche de Dieu. À ce propos, que lisons-nous dans le livre du Deutéronome? « Écoute Israël… » Cette invitation ne nous est-elle pas aussi adressée?
Certes, les siècles ont passé. Néanmoins, en ce jour, nous sommes encore invités à écouter et recevoir le témoignage de Dieu. Prenons garde de ne pas le mépriser! Prenons garde de ne pas laisser tomber à terre Ses précieuses paroles! Souvenons-nous que la foi vient de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu. Qu’a dit le Père aux hommes à propos de Son Fils? « Écoutez-le » Serions-nous rebelles à Celui qui nous parle du haut du ciel? Si nous n’écoutons pas, nous ne connaîtrons pas le Sauveur, nous ne connaîtrons pas Jésus-Christ! Si nous ne recevons pas Sa Parole, Il ne vivra pas dans nos cœurs par la foi et Sa pensée ne sera pas en nous. Si Sa pensée n’est pas en nous, quel fruit porterons-nous? Rappelons-nous, en dehors de l’Amour de Jésus, nous ne pouvons absolument rien faire. Il est tout à fait illusoire de croire le contraire! Ce serait nous séduire nous-mêmes.
Que ferons-nous alors? Eh bien, tout simplement, écoutons! Ne soyons pas des auditeurs oublieux mais, par la grâce de Dieu, mettons en pratique ce que nous entendons! À n’en pas douter, nous nous en trouverons bien et nous serons heureux dans notre activité!
Marc 4.20
Mais ceux qui ont reçu la semence dans une bonne terre, ce sont ceux qui écoutent la Parole, qui la reçoivent et qui portent du fruit, un grain trente, un autre soixante, et un autre cent.
06 Aout 2024
LA COMPASSION DE DIEU
Par nature, nous sommes sales et souillés. C’est un fait indéniable. Par conséquent, si nous avons conscience, même vaguement, de la sainteté de Dieu, il est normal que nous craignions de nous approcher de Lui. Il est normal que nous craignions Son courroux et la juste rétribution que méritent nos péchés. Seulement voilà, Dieu n’est pas un père fouettard. Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant. Dieu est miséricordieux. Dieu est Amour! Quelqu’un en doute? Jugez plutôt! Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Quelle plus grande preuve de Son Amour aurait-Il pu nous donner? Son Fils Jésus est mort pour nos péchés à la croix. Croyons-le, Dieu est bon. N’écoutons pas les mensonges de l’adversaire. Il tentera par tous les moyens de nous éloigner de la grâce de Dieu qui est en notre Seigneur Jésus-Christ.
Oui, nous sommes pécheurs! Oui, nos vêtements sont souillés! Assurément, Dieu le sait! Pourtant, Il nous appelle en grâce! Le Christ a payé notre dette. Dieu justifie tous ceux qui ont foi en Lui. Réalisons cet Amour, recevons-le, acceptons-le! Oui, Dieu nous aime et nous n’avons rien fait pour cela. C’est pourquoi, abandonnons nos vains efforts pour nous rendre acceptables aux yeux de Dieu. Sans doute, nous finirions par mourir d’épuisement ou par sombrer dans la folie. N’attendons pas d’être parfaits pour venir au Seigneur! Cela n’arrivera jamais! N’attendons pas de nous sentir dignes de Lui pour nous approcher! Cela non plus n’arrivera jamais! Non, tels que nous sommes, venons au Seigneur Jésus. Conscients de notre misère et de notre culpabilité, confessons-Lui le tout. Il ne fait aucun doute que nous serons revêtus de Sa justice parfaite.
Le Seigneur ne rejette aucun de ceux qui viennent à Lui! C’est une certitude. Comme le fils prodigue est revenu le cœur repentant vers son père, faisons de même. Certainement, nous obtiendrons miséricorde!
Luc 15.20
Il partit donc et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion, et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa.
07 Aout 2024
TOUT APPARTIENT À DIEU, TOUT !
Assurément, ce ne sont pas dans les biens matériels que réside notre confiance. Si tel était le cas, nous serions bien malheureux. N’est-ce pas vrai? À n’en pas douter, les richesses de ce siècle sont trompeuses. D’un jour à l’autre, nous pouvons perdre tout ce que nous possédons. Où sera alors notre belle assurance? Non, en ce qui nous concerne, l’Éternel est notre espérance! Sa Parole est le fondement sur lequel nous bâtissons nos vies.
Ainsi, que nous soyons dans l’abondance ou la disette, nous sommes toujours contents. Notre confiance n’est en rien diminuée. Pourquoi? Parce que nous savons que Dieu ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité! Nous savons que nous avons tout pleinement en Jésus-Christ! Par conséquent, qu’avons-nous affaire d’accumuler richesse sur richesse dans nos greniers? Ici, les vers et la rouille gâtent tout, les larrons percent et dérobent. Ce n’est certes pas sur terre que nous amassons des trésors, mais dans le ciel! Par la grâce de Dieu, persévérons dans cette voie! Veillons à gérer sagement les biens que Dieu nous prête et à en user d’une manière qui Lui soit agréable. Prenons à cœur les intérêts de Jésus-Christ. Nous ne manquerons pas de reconnaître où sont les besoins. Employons-nous fidèlement à l’Oeuvre du Seigneur. Donnons avec joie, sans contrainte. Prenons garde à ne pas fermer nos entrailles à un frère dans le besoin. Faisons preuve de libéralité et laissons le Seigneur disposer de nos biens selon Son bon plaisir.
Qu’avons-nous à craindre? Nous laisserait-Il manquer de quoi que ce soit? Non, certainement pas! Ne laissons pas cette pensée nous angoisser. Faisons seulement confiance au Seigneur. C’est à Lui qu’appartiennent l’argent et l’or. C’est une certitude, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Que Dieu nous soit en aide!
Proverbes 3.25-26
Car l’Éternel sera ton espérance, et il gardera ton pied du piège. Ne refuse pas un bienfait à celui qui en a besoin, quand il est en ton pouvoir de l’accorder.
08 Aout 2024
UNE PROMESSE FERME
Cette parole n’est-elle pas extraordinaire? Dieu nous aime! Dieu nous a donné un Sauveur! Pourquoi le monde court-il encore après des vanités? Pourquoi le monde souffre-t-il encore? Pourquoi meurt-il encore dans ses péchés? S’il regardait vers Jésus, il comprendrait que tout est accompli. Si les hommes regardaient vers Jésus, ils comprendraient qu’à la croix leur dette a été payée. Malheureusement, force est de constater, qu’il n’en est rien. La Parole de Dieu est méprisée et altérée. La grâce de Dieu est tournée en dérision et Son Amour moqué.
Néanmoins, pour ceux qui croient, la promesse est ferme! Oui, nous qui croyons dans le Nom du Fils de Dieu, nous avons toutes les raisons de tressaillir d’allégresse! Une espérance vivante nous est donnée, une perspective éternelle s’ouvre à nous! Qu’importe si le monde ne veut pas l’entendre et nous méprise. Pour nous, nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous. Quoi qu’il arrive, demeurons fermes dans cette assurance!
Peut-être marchez-vous dans le noir, désespéré et abattu? Vous êtes sans Dieu dans le monde et la crainte de Son jugement vous accable? Certainement, l’Évangile de Jésus-Christ vous concerne! Certainement, la Bonne Nouvelle est pour vous! Sachez-le, en ce monde ténébreux, la véritable lumière a paru. C’est une certitude! Certes, le fossé qui vous sépare de la présence de Dieu est abyssal. Certes, vos péchés rendent témoignage contre vous. Oui, ceci est vrai et vous faites bien de le reconnaître! Seulement, écoutez ceci, Dieu offre le pardon et la réconciliation à ceux qui croient en Jésus, à ceux qui croient que Jésus est venu pour les sauver. L’Oeuvre est déjà accomplie. Voici ce que dit Dieu: « Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre! » Sans plus attendre, vous êtes invité(e) à venir à Lui, le cœur repentant, et à placer simplement votre foi en Jésus. Sans l’ombre d’un doute, le Seigneur vous prendra en charge!
Véritablement, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
09 Aout 2024
AU SON DE SA VOIX
Certes, nous ne pouvons sonder l’intelligence de notre Dieu, pas plus que nous ne pouvons mesurer Sa puissance. Toutefois, nous pouvons en avoir une idée, lorsque nous considérons le Seigneur dans Ses ouvrages. Il a créé l’univers tout entier. Le Seigneur a créé les mondes. Il soutient toutes choses par Sa parole puissante et rien ne chancelle! N’est-ce pas vertigineux? Nous pourrions encore ajouter que c’est Lui qui a réglé la course des étoiles. C’est Lui qui ordonne à la pluie de se déverser sur la terre et au vent de la caresser! Bien entendu, nous pourrions multiplier les exemples à l’infini!
Une question s’impose alors naturellement à nous. Si Dieu est capable de toutes ces choses grandes et merveilleuses, ne saura-t-il pas aussi prendre soin d’une créature aussi insignifiante que l’homme? Si nous croyons que le Seigneur est capable de l’infiniment grand, soyons convaincus qu’Il peut également veiller sur nous qui sommes une poussière de poussière dans l’univers. Cette pensée n’est-elle pas d’une grande consolation? Si nous considérons la puissance de Dieu, ne pouvons-nous pas marcher en paix? Notre Dieu peut tout et rien ne peut contrarier Ses desseins.
Par conséquent, ne craignons plus! Ne laissons plus les circonstances de la vie nous dominer! Ne laissons plus les bruits du monde nous troubler! C’est une certitude, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon Son dessein. Assurons-nous seulement de toujours demeurer dans l’Amour de Jésus-Christ. Là, nous sommes en sécurité. Véritablement, rien ni personne ne pourra nous déloger de cette position bienheureuse! Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Gardons précieusement cette pensée dans notre cœur!
Jérémie 51.15-16
C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a fondé le monde par sa sagesse, qui a étendu les cieux par son intelligence. Au son de sa voix, les eaux s’amassent dans les cieux; il fait monter les vapeurs du bout de la terre, il produit les éclairs et la pluie; il tire le vent de ses trésors.
10 Aout 2024
ATTENTION AUX FAUSSES DOCTRINES, ÉPROUVEZ-LES !
Le monde contient toutes sortes de doctrines. Il contient toutes sortes de maîtres à penser, de concepts et de philosophies, et presque tous croient que cela vient de l’Esprit-Saint. Au milieu de tout ce bruit, n’y a-t-il pas de quoi se perdre et sombrer dans le désespoir? Sans aucun doute. Quel privilège incomparable, dans tout ce vacarme, la voix du bon Berger retentit dans nos cœurs! Quiconque est de la vérité écoute Sa voix. Jésus-Christ nous conduit et nous abreuve de Ses paroles. Elles sont esprit et vie. En elles ne se trouvent aucune fausseté ni aucune tromperie. L’eau dont le Seigneur nous abreuve est pure. Ne sommes-nous pas libres si la vérité réside dans nos cœurs? Quel mensonge nous atteindra? Quelle erreur nous fera vaciller?
Prenons garde de ne pas nous laisser séduire par les discours orgueilleux des hommes. Prenons garde de ne pas tomber dans leurs filets. N’écoutons pas les étrangers à la Parole, fuyons loin d’eux! Ne devrions-nous pas exercer notre oreille à entendre la voix du Berger? N’est-ce pas notre sécurité? « Comment? » s’interrogera peut-être quelqu’un! Quel moyen avons-nous pour apprendre à la discerner? Quel moyen avons-nous pour connaître Sa pensée? Sa Parole, bien entendu! En elle se trouve le témoignage de Jésus-Christ. Certes, c’est le Seigneur qui nous affermit en toute bonne doctrine et en toute bonne oeuvre.
Toutefois, n’est-il pas évident que ceci suppose que nous L’écoutions? Comment l’Esprit du Seigneur nous remettrait-Il en mémoire les paroles de Jésus si nous ne les avons jamais entendues? Ne soyons pas insensés, ne négligeons la Parole de Dieu! C’est une évidence, nous avons besoin d’être affermis dans la vérité! Croyons-le fermement, tout ce qui a été écrit autrefois, a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Ne manquons pas de la saisir!
2 Thessaloniciens 2.16-17
Or, que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné dans sa grâce une consolation éternelle, et une bonne espérance, console vos coeurs, et vous affermisse en toute bonne doctrine et en toute bonne oeuvre.
11 Aout 2024
LA SEMENCE ET L’ARROSAGE
Certes, le Seigneur a donné aux Siens pour ordre de mission d’enseigner les hommes et de faire de toutes les nations des disciples. Pour autant, cela veut-il dire que nous devons jeter des perles aux pourceaux? Lorsque la parole de l’Évangile rencontre de l’opposition, pourquoi s’entêter et insister lourdement? Si le témoignage de Jésus-Christ est rejeté, pourquoi s’appesantir au risque de braquer la personne? N’est-ce pas contre-productif? Avons-nous le pouvoir de convaincre un cœur? Non, certainement pas! N’est-il pas plus sage de se retirer et de présenter à Dieu cette personne dans la prière? N’est-ce pas Lui qui seul peut révéler Son Fils en elle? Bien entendu!
Oui, le Seigneur nous a invité à prier tant pour les bons que les méchants. À n’en pas douter, le travail que nous ferons dans le secret sera bien plus profitable aux âmes perdues que les innombrables paroles dont nous aurions pu les submerger! C’est une certitude, nous ne pouvons contraindre personne à embrasser nos convictions. Quand bien même nous le pouvions, qu’y gagnerions-nous? Absolument rien, et pour cause, si la parole n’est pas mêlée de foi, elle ne sert de rien à celui qui l’entend. Que ferons-nous alors? Nous affligerions-nous? Perdrions-nous courage parce que le témoignage que nous apportons n’est pas accueilli? Non, bien évidemment! Pouvons-nous faire croître la semence qui est semée? Non, chacun en conviendra! Seul le Seigneur le peut. Par conséquent, pourquoi nous laisserions-nous abattre?
Nous semons dans le monde et nous arrosons de nos prières. Voilà notre part. Pour le reste, faisons seulement confiance à Dieu! Le devenir de la semence ne nous appartient pas, Dieu seul sait ce qu’il en adviendra!
Luc 10.5-6
Et dans quelque maison que vous entriez, dites en entrant: La paix soit sur cette maison. S’il y a là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon elle retournera à vous.
12 Aout 2024
LA DURE RÉALITÉ
Pourquoi céderions-nous aux angoisses? Pourquoi céderions-nous à la panique? N’est-ce pas le Seigneur qui soutient toutes choses par Sa Parole puissante? Cela ne fait aucun doute! Par conséquent, nous n’avons aucune raison de promener des regards inquiets. Le monde vit dans l’effroi et la peur du lendemain. Est-ce étonnant? Non, bien entendu! Les hommes sont sans Dieu dans le monde et ne possèdent aucune espérance à laquelle s’attacher. Face aux grands dérèglements climatiques dont nous ne discernons sans doute que les prémices, face aux guerres et aux bruits de guerres incessants, face au déclin continu de toutes valeurs morales, et cela sans parler des gouvernements corrompus en décrépitude ou de l’économie en dégradation, n’y a-t-il pas de quoi nourrir de grandes inquiétudes? Certainement, oui !
Cependant, en ce qui nous concerne, nous possédons une espérance vivante! Oui, nous possédons l’espérance de la gloire en Jésus-Christ! Ne laissons pas le désespoir nous emporter. Ne baissons pas les bras mais prenons courage et avançons! Croyons-le, bien que nous vivions en ce monde, nous pouvons vivre en paix. Oui, le Seigneur nous donne Sa paix. Il est Lui-même notre Paix et notre refuge. Assurément, Sa Parole est ferme et digne de toute confiance. L’homme peut bien continuer de courir et de tout détruire pour assouvir son amour pour l’argent, nous sommes convaincus que son avidité n’aura pourtant pas raison de la fidélité de notre Dieu. Bien que conscients de la situation, nos cœurs ne s’alarment pas. Nul ne peut gâter le fondement de notre assurance. N’est-ce pas la vérité? Si nous trouvons le repos auprès du Seigneur Jésus, qui nous en privera?
À n’en pas douter, nombreuses sont encore les personnes qui recherchent désespérément ce repos. Si nous bénéficions de cette grâce extraordinaire, n’est-ce pas à nous de la partager? N’est-ce pas à nous de gagner ces hommes et ces femmes au Seigneur par notre témoignage? Oui, sans l’ombre d’un doute! Certes, le monde se meurt dans ses péchés et les ténèbres l’enveloppent chaque jour davantage. Néanmoins, nous avons un Message d’Amour, de paix et d’espérance à lui délivrer. Si le témoignage de Christ est en nous, nous sommes la lumière du monde! Ne la cachons pas! Au contraire, par Sa grâce, éclairons tous ceux et celles qui nous entourent!
Genèse 8.22
Tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, et le jour et la nuit, ne cesseront point.
13 Aout 2024
LES HAUTS ET LE BAS DE NOTRE FOI
Ne sommes-nous pas tous confrontés aux tempêtes de la vie? Certainement, personne n’est épargné. Seulement, quelle est notre attitude face aux déconvenues de la vie? Quand notre barque est malmenée par les flots impétueux qui se jettent sur elles, ne perdons-nous pas tout bon sens bien souvent? Lorsque tout parait s’effondrer sous nos pieds, ne sommes-nous pas tentés de nous écrier ainsi: « Maître, ne te soucies-tu point de ce que nous périssons? » Lorsque les doutes et les angoisses nous dominent, le Seigneur ne pourrait-Il pas aussi nous adresser cette parole: « Où est votre foi? » Oui, certainement!
D’où vient que nos cœurs chancellent? Peut-être est-ce parce que nous avons oubliés, l’espace d’un instant, que nous ne sommes pas seuls dans la barque. Jésus est avec nous! Il est vrai, sans Lui, nous ferions évidemment naufrage avant longtemps. Mais, s’Il est avec nous, qu’avons-nous à craindre? Ne nous souvient-il pas que le Seigneur a puissance sur tous les éléments? Certes, nous sommes faibles et sans défense. Certes, nous ne sommes qu’un grain de sable au milieu de la mer. Seulement, est-ce sur nos forces que nous devons compter pour faire face à l’adversité? Non, sur celles du Seigneur! Lui est plein de forces et peut nous mettre au large. Si Sa main nous porte, nous traverserons victorieusement les difficultés! La mer, si agitée soit-elle, ne pourra pourtant pas faire chavirer notre barque! Quelle grande consolation, n’est-ce pas? C’est une certitude, la présence du Seigneur est notre repos et notre paix.
C’est pourquoi, lorsque les flots viendront à nouveau menacer notre embarcation, ne paniquons pas! Par la grâce de Dieu, ayons le réflexe de regarder vers le Seigneur! Par la grâce de Dieu, rappelons-nous que le Seigneur est là! Quelles que soient les circonstances, confions-nous, en Celui qui parle avec autorité au vent et à la tempête: Jésus-Christ!
Matthieu 14.28-29
Et Pierre, répondant, lui dit: Seigneur! si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Jésus lui dit: Viens. Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus.
14 Aout 2024
LA RICHESSE, RACINE DES MAUX !
Chacun en conviendra, nous avons besoin d’argent pour vivre. Qui peut prétendre le contraire? Assurément, c’est à Dieu qu’appartiennent l’or et l’argent. Quel mal y a-t-il donc à se réjouir de ce que Sa main nous donne? Aucun, évidemment.
Prenons simplement garde de ne pas honorer le don plutôt que Celui qui donne! C’est ici que réside le grand danger! Ne faisons pas une idole de l’argent et des richesses! Ne nous laissons pas asservir par l’amour de l’argent! La Parole de Dieu déclare que là se trouve la racine de tous les maux! N’est-ce pas l’homme et son avidité qui sont à l’origine de bien des souffrances de notre monde? C’est une certitude, l’argent ne fait pas le bonheur. Certes, il nous confère un pouvoir d’achat. Toutefois, son influence sur nos vies s’arrête là. Quelle incidence l’argent peut-il avoir en ce qui concerne le bonheur éternel de nos âmes? Aucune, bien entendu! Peut-il racheter, dans la plus petite mesure, nos âmes salies par le péché? Le croire serait nous leurrer nous-mêmes!
« Que profiterait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il fait la perte de son âme? » demande le Seigneur. Bien sérieuse question, n’est-ce pas? La vérité est que seul le précieux sang de Jésus-Christ purifie de tout péchés. À n’en pas douter, tout le reste n’est que vanité et poursuite du vent. La Bible l’affirme, là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur! Serions-nous devenus fous au point de mettre nos affections dans les choses de la terre alors qu’elles ne font que passer? Quel est notre bien souverain sinon celui de pouvoir nous approcher librement du trône de la grâce?
Soyons sages, usons de ce que le Tout-Puissant nous donne avec actions de grâces. Réjouissons-nous de Sa bonté et de Sa grande libéralité! Néanmoins, reconnaissons par-dessus tout que c’est Lui-même qui est notre or et notre argent! Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
Job 22.24-25
Jette l’or dans la poussière, et l’or d’Ophir dans les rochers des torrents, Et le Tout-Puissant sera ton or, il sera pour toi et argent et trésors.
15 Aout 2023
UN POISON QUI DÉTRUIT L’HUMAIN
Ne pouvons-nous pas tous, nous reconnaître lorsque nous lisons l’histoire de cet homme lépreux? Cette maladie mutile la personne qui en est atteinte au point de la rendre méconnaissable. Certes, nous ne sommes probablement pas atteints physiquement par ce fléau. Toutefois, n’est-ce pas ainsi qu’agit le péché en nous? L’humanité tout entière n’est-elle pas déformée à cause de ce poison mortel? Au milieu de toute sa corruption, qui peut encore discerner que l’homme a été fait à l’image de Dieu? Où est l’homme parfait qui n’a pas été perverti par le péché? Nul besoin de chercher, il n’existe pas. Voici le témoignage des Écritures: « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu […]. » Peut-il y avoir déclaration plus limpide? La nature du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse!
Que ferons-nous alors? Baisserons-nous les bras? Céderons-nous au désespoir? Non, au contraire, prenons courage! Il y a un remède au mal qui nous ronge! Il en existe un seul et unique, le précieux sang de Jésus-Christ! Le Fils de Dieu est le seul qui puisse nous purifier des tâches et des scories dont nos âmes ont été souillées à cause du péché. N’est-ce pas une Nouvelle extraordinaire? Nous n’avions que la mort pour perspective, mais Jésus a donné Sa vie pour nous! Nous mourrions dans nos péchés, mais Jésus a paru pour VAINCRE le péché! Quelle grâce merveilleuse!
C’est pourquoi, si nous soupirons après la guérison de nos âmes, qu’attendons-nous encore? Approchons-nous humblement du Seigneur avec cette prière: « Si tu le veux, tu peux me nettoyer ». Il a promis qu’Il ne mettra pas dehors celui qui vient à Lui! Pourquoi nous priverions-nous plus longtemps de Sa grâce? Dès à présent, levons-nous et venons à Lui avec confiance. Sans l’ombre d’un doute, c’est Lui qui nous rendra libres!
Luc 5.12-13
Comme il était dans une des villes de la Galilée, un homme tout couvert de lèpre, ayant vu Jésus, se jeta la face contre terre, et le pria, disant: Seigneur, si tu le veux, tu peux me nettoyer. Et Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: Je le veux, sois nettoyé. Et au même instant la lèpre le quitta.