CHOISIR UN JOUR CI-BAS 16 AU 31 AOÛT 16 Aout 2024
UNE GLOIRE À VENIR
Un jour, le Seigneur Jésus viendra nous chercher et nous serons avec Lui pour toujours. Cette pensée n’est-elle pas d’un grand réconfort? Ne sommes-nous pas consolés alors que nous considérons la gloire à venir?
Certainement, le combat de la foi est rude. Sans aucun doute, nous souffrons aujourd’hui de nombreux maux et de diverses angoisses. Seulement, ne perdons pas courage. Ne laissons pas les épreuves ni les difficultés de la vie nous faire renoncer à notre vocation céleste! Prenons de la hauteur, et considérons que tout cela n’est que pour quelques jours. Une éternité bienheureuse et du repos seront notre lot auprès de notre Bien-Aimé, auprès de Jésus-Christ! Oui, le salut de notre Dieu, après lequel nous soupirons, est prêt à être révélé! En attendant, faisons confiance au Seigneur, confions-nous, en Sa Parole. Il est certain qu’Il n’abandonnera aucune de Ses brebis en cours de route. C’est Lui qui est notre paix! C’est Lui qui est notre refuge! C’est pourquoi, ne cessons jamais d’espérer en Lui! Qui suit le bon Berger, et écoute Sa voix, ne peut se perdre. C’est une certitude!
Oui, nous pouvons trébucher. Oui, nous pouvons nous égarer. Oui, nous pouvons traverser des périodes de sécheresse et de grandes afflictions. Mais n’est-il pas écrit que nous aurons des tribulations durant notre court séjour ici-bas ? Pour autant, soyons-en convaincus, le Seigneur ne nous laisse jamais seuls! Non, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes en ce monde de douleurs. Véritablement, malgré les souffrances présentes, nous avons vraiment toutes les raisons de nous égayer! Nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous. N’est-ce pas formidable? À n’en pas douter, si nous avons foi dans le Nom du Fils de Dieu, notre bonheur présent et éternel sont assurés! L’espérance dont nous nous réjouissons n’est-elle pas glorieuse? Certes, elle surpasse allègrement toutes nos déconvenues du temps présent!
Qui pourra nous en priver? PERSONNE !
Romains 8.18
Car j’estime qu’il n’y a point de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir, qui sera manifestée en nous.
17Aout 2024
TANT DE CHOSES QUE JÉSUS A FAIT
Certes, les Écritures ne nous rapportent pas toutes les choses que Jésus a faites dans le détail. Toutefois, soyons-en convaincus, le Message essentiel nous est pourtant parvenu! La Parole de Dieu nous révèle que Jésus-Christ est le Sauveur du monde! Elle nous enseigne que c’est Lui que Dieu a envoyé pour être la propitiation pour nos péchés. N’est-ce pas formidable? Le témoignage de l’amour de Dieu pour l’humanité a traversé les siècles. Alors qu’Il expirait sur le bois de la croix, le Seigneur s’est écrié: « Tout est accompli. » Cette parole résonne aujourd’hui encore dans le cœur d’innombrables hommes et de femmes à travers le monde. En cette heure, cette parole de salut et d’espérance remplit encore de joie et de reconnaissance des hommes et des femmes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue! Quel témoignage extraordinaire!
Bien entendu, nous désirons de connaître davantage Celui qui nous a aimés! Evidemment, nous avons soif du Seigneur et notre désir tend vers Lui! À n’en pas douter, cette frustration disparaîtra bientôt! Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. Pour l’heure, nous aimons le Seigneur Jésus, sans L’avoir connu, nous croyons en Lui, sans Le voir encore, et nous nous réjouissons d’une joie ineffable et glorieuse. Toutefois, bientôt, très bientôt, lors de Son avènement, l’épreuve de notre foi nous tournera à louange, à honneur et à gloire! Quel grand bonheur! Un jour nous serons avec le Seigneur pour toujours et nous Le verrons tel qu’Il est!
En attendant, marchons fidèlement à Sa suite. Édifions-nous sur notre très sainte foi et persévérons jusqu’à en remporter le prix!
Jean 21.25
Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites, et si elles étaient écrites en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on en écrirait. Amen.
18 Aout 2024
RENDRE GRACE À DIEU PAR JÉSUS-CHRIST
Par Jésus-Christ, Dieu a fait de nous Ses enfants. Ne l’oublions jamais! Quelles que puissent être nos circonstances, aussi difficiles soient-elles, souvenons-nous que Dieu nous fait toujours triompher en Christ. N’est-ce pas une grande consolation de le savoir? Certes, nous sommes tous éprouvés et affligés d’une façon ou d’une autre. Ceci n’a probablement échappé à personne. Néanmoins, le Seigneur nous a offert un sujet de grande joie. En Lui, nous possédons une espérance vivante. Nous savons qu’un jour, nous serons avec Lui pour toujours. Nous le rejoindrons et laisserons derrière les combats, les douleurs, les angoisses et tous nos nombreux fardeaux. Conscients de la faveur de Dieu, n’avons-nous pas toutes les raisons de nous réjouir dès à présent? Ne pouvons-nous pas vivre dès aujourd’hui le cœur pleinement contenté et rempli de reconnaissance? Oui, quoi que nous fassions, en paroles, ou en œuvres, faisons tout au Nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par Lui à Dieu le Père. Croyons-le fermement, nous avons tout pleinement en Lui.
Par nous, Dieu répand l’odeur de la connaissance de Son Fils en tous lieux! N’est-ce pas extraordinaire? Qu’importe que nous soyons dans la joie ou dans la peine, le Seigneur ne nous abandonne jamais. Oui, nous pouvons rire, nous pouvons aussi pleurer, nous sommes des êtres humains comme les autres. La seule chose qui nous distingue est notre foi dans le Nom du Fils de Dieu. Incontestablement, toute la différence est là. Notre victoire sur le monde est là! Nous savons que nous ne sommes pas seuls. Nous savons que notre appui est ferme. Grâce au Seigneur, nous avons la certitude que nous pourrons tout surmonter!
Que nous reste-t-il donc à faire devant tant de gratuités? Une seule chose, rendre grâces à Dieu le Père pour toutes choses par notre Seigneur Jésus-Christ!
Colossiens 3.17
Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.
19 Aout 2024
UN DIEU D’AMOUR
Dieu est Amour. Ne permettons jamais à un doute à ce propos de venir troubler notre cœur! Certes, nous ne comprenons pas toujours le pourquoi et le comment de telle ou telle circonstance de nos vies. Toutefois, est-ce bien étonnant? Voici ce que dit l’Éternel: « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. » Le Seigneur a le recul que nous n’avons pas. Lui seul connaît dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas fait encore.
Notre attitude ne devrait-elle pas être de Lui faire confiance en toute humilité? Assurément! Oui, l’Éternel notre Dieu est au milieu de nous, un héros qui sauve! Qui n’a jamais été frustré lorsque sa prière semble ne pas avoir été entendue? Pourtant, ne nous laissons pas aller à des conclusions hâtives! Si le Seigneur parait rester silencieux face à certaines de nos requêtes, cela ne signifie absolument pas qu’Il nous ait abandonné! Ne prêtons aucun crédit à ces suggestions insidieuses, ce sont des mensonges! Souvenons-nous, Dieu a livré Son propre Fils par amour pour le monde, par amour pour nous! Jésus a souffert la croix, Il a donné Sa vie pour nous! Serait-ce pour nous perdre aujourd’hui? Non, bien entendu!
Alors pourquoi reste-t-Il silencieux demandera quelqu’un? C’est ainsi que notre foi est exercée. C’est ainsi que notre foi est mise à l’épreuve! De cette manière, nous apprenons à nous reposer sur le Seigneur en toute confiance. Abraham a patienté 25 ans entre le moment où Dieu lui a promis une postérité et le moment où la promesse a été accomplie!
Par conséquent, approchons-nous du trône de la grâce, faisons part au Seigneur de nos difficultés et croyons simplement qu’Il nous a entendus. À n’en pas douter, nous serons secourus au temps convenable! Soyons-en convaincus, notre Dieu a formé des projets sur nos vies. Il ne nous oublie pas, jamais!
Sophonie 3.17
L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi, un héros qui sauve. Il se réjouira à cause de toi d’une grande joie; il se taira dans son amour; il se réjouira à ton sujet avec chant de triomphe.
20 Aout 2024
PERSÉVÉRONS DU MIEUX POSSIBLE
Notre capacité ne vient pas de nous mais de Dieu, c’est une certitude! Qui pourrait prétendre le contraire? Ne sommes-nous pas exposés en ce monde à d’innombrables dangers? Notre foi en Jésus-Christ n’est-elle pas sans cesse contestée? Notre cœur n’est-il pas le théâtre d’un champ de bataille où les désirs contraires de la chair et de l’Esprit s’opposent les uns aux autres dans une guerre continuelle? À n’en pas douter, sans le secours du Seigneur, nous chancellerions avant longtemps!
Pourtant, par la grâce de Dieu, nous persévérons! Pourtant, par la grâce de Dieu, les yeux fixés sur Jésus, nous poursuivons la course! Oui, Dieu nous fait toujours triompher en Christ! Il rend nos pieds semblables à ceux des biches! Avec grâce et aisance, Il nous donne d’échapper aux pièges qui se dressent sur notre chemin. Assurément, le Berger est devant nous. Il est notre lumière et éclaire notre chemin. N’est-ce pas extraordinaire? Nous sommes faibles, mais le Seigneur est fort! Nous ne distinguons pas notre droite de notre gauche, mais le Seigneur est sage et Sa Parole est ferme!
N’est-ce pas un privilège incomparable d’être comptés parmi les brebis de Son troupeau? Quel grand bonheur! Auprès de Lui, nous sommes en sécurité et n’avons rien à craindre! C’est pourquoi, face aux difficultés, ne renonçons pas, ne perdons pas courage, écoutons seulement la voix du bon Berger. Avec Lui, il n’est pas de vallée si escarpée que nous ne puissions la traverser. Oui, quelles que soient les embûches, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés! Ne regardons ni à gauche, ni à droite! Ne prêtons pas l’oreille aux bruits du monde, suivons seulement le Seigneur Jésus. C’est une certitude, C’est Lui qui nous dirige sur un sentier uni et près des eaux paisibles!
Habakuk 3.19
L’Éternel, le Seigneur, est ma force; il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et me fait tenir sur mes hauteurs. Au maître-chantre, avec instruments à cordes.
21 Aout 2024
IL EST LE CHEMIN
Certes, l’homme qui pratiquera les lois et les ordonnances de l’Éternel, vivra par elles. Néanmoins, où est l’homme capable d’accomplir ceci? Ne cherchez pas, il n’existe pas! Tous ont péché, tous sont renfermés dans la désobéissance! Par conséquent, nul ne peut parvenir à la justice par le moyen de la loi. Assurément, quiconque aura observé toute la loi, s’il vient pécher dans un seul point de loi, devient coupable de toutes les lois. Le coup fatal n’est-il pas porté à l’orgueil humain? Voici, l’homme n’est pas en mesure de se sauver lui-même. Son apparente piété n’y peut rien changer, Dieu regarde au cœur. Il sait bien que le poison mortel du péché l’a atteint. Il faut se rendre à l’évidence, le fossé qui nous sépare de Dieu est bien trop grand pour que nous puissions le combler et le franchir!
Pourtant, dans ce triste décor, il y a une Bonne Nouvelle! Dieu a pourvu à un autre chemin, Dieu n’a pas abandonné l’humanité! Non, bien au contraire! Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle! N’est-ce pas un sujet de grande joie pour nous tous? Dieu tend la main à Sa créature, Il tend la main à une humanité pécheresse et perdue! Sans l’ombre d’un doute, la justice dont nous avons besoin ne s’obtient que par la foi, la foi en Jésus-Christ! C’est Lui qui nous réconcilie avec Dieu. Il a été crucifié et a souffert le châtiment que nous méritions. La dette est payée! Béni soit Son Nom!
Puisque nous connaissons désormais que tous nos efforts ne peuvent satisfaire Dieu et nous Le rendre propice, pourquoi porter encore ce fardeau et pourquoi nous épuiser inutilement? Sans plus tarder, abandonnons toutes ces vanités qui ne peuvent profiter à personne! Tout est déjà accompli! Croyons seulement dans le Nom de Jésus-Christ! Faisons-Lui confiance et obéissons-Lui fidèlement! IL EST LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE.
Galates 3.7-9
Sachez donc, que ceux qui ont la foi, sont les enfants d’Abraham. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a évangélisé par avance à Abraham, en lui disant: Toutes les nations seront bénies en toi. C’est pourquoi ceux qui croient, sont bénis avec Abraham qui a cru.
22 Aout 2024
LA LUMIÈRE DU MONDE
C’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que tous connaîtront que nous sommes les disciples du Seigneur! Véritablement, nous sommes appelés à marcher ensemble, à faire bloc les uns avec les autres et à avoir les mêmes sentiments entre nous, selon Jésus-Christ. Nous sommes entourés de frères et de sœurs qui partagent une foi du même prix que la nôtre. N’est-ce pas un grand privilège? Nous avons une espérance commune, un but commun, la gloire en Jésus-Christ! Oui, marchons d’un même pas et serrons-nous les coudes!
Cela n’a sans doute échappé à personne, la course est longue et difficile. C’est une certitude, nous avons besoin les uns des autres pour triompher ensemble. Ne présumons jamais de nos capacités. Nous ne pouvons en aucun cas nous suffire à nous-mêmes. Nous faisons partie d’un Corps! Tous ensemble, nous formons l’Église du Seigneur! Aussi, autant que cela est en notre pouvoir, tâchons de maintenir le lien de la paix. Éloignons-nous de toutes disputes, de toutes discussions folles et de tout ce qui pourrait troubler l’Assemblée. Donnerions-nous volontairement accès au diable? Non, certainement pas!
Ne sommes-nous pas la lumière du monde? Si nous étions des disputeurs et de ceux qui provoquent des divisions parmi les frères, ne jetterions-nous pas des ténèbres sur CETTE lumière du monde ? L’éclat de l’annonce de l’Évangile de Dieu ne serait-il pas amoindri au regard de ceux du dehors? Oui, cela ne fait pas de doute! Est-ce vraiment ce que nous désirons être, des pierres d’achoppement? Non, bien entendu!
Le défi est grand, il est bien vrai. Toutefois, ne l’oublions jamais, les provisions de la grâce de Dieu sont abondantes, plus que suffisantes pour nous permettre de le relever! Ayons seulement soin de faire confiance au Seigneur et d’avoir à cœur les intérêts de Jésus-Christ! Pour le reste, croyons-le, notre Dieu pourvoira!
Romains 15.5-6
Et que le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments entre vous selon Jésus-Christ; Afin que, d’un même cœur et d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
23 Aout 2024
LA CORRECTION
C’est un fait, seul le Père céleste est parfait et connaît exactement ce qui nous est profitable. Il sait répondre à nos besoins avec sagesse et dans une juste mesure. Quant à nos parents selon la chair, ils sont évidemment imparfaits! Sans nul doute, ils commettent des erreurs et agissent parfois maladroitement. Cependant, ce constat ne s’applique-t-il pas aussi à nous? Personne ne peut raisonnablement le contester. Le Seigneur nous a placés sous leur autorité, et nous engage à les honorer. Jésus Lui-même n’était-Il pas soumis à Ses parents? Pourrait-il en être autrement en ce qui nous concerne? Non, bien entendu! À n’en pas douter, le disciple n’est pas plus grand que le maître!
Bien sûr, la tentation est grande de regarder à ce que le monde fait. Néanmoins, prenons garde de ne pas suivre son train! Ne sommes-nous pas témoins de grands dérèglements? Quels sont les repères donnés aux enfants? Ne sont-ils pas de plus en plus nombreux ceux qui se montrent désobéissants, ingrats, et rebelles à père et à mère? Chacun pourra en juger! Est-ce un si grand mal que des parents attentionnés corrigent leurs enfants? Manquent-ils d’amour envers eux en agissant ainsi? Non, bien au contraire! Celui qui épargne son bâton hait son fils, mais celui qui l’aime se hâte à le discipliner. Par conséquent, est-ce bien étonnant que nous ayons part à la correction? Certes, non! Le Fils de Dieu Lui-même a appris l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. Et nous, nous en serions exempts?
C’est une certitude, Dieu châtie et reprend ceux qu’Il reconnait pour Ses enfants. Doutons-nous pourtant un seul moment de Son Amour? Pourquoi douterions-nous alors de l’amour de nos parents? N’oublions jamais qu’ils portent une grande responsabilité! Ce sont eux qui sont en charge de l’éducation de leurs enfants. Ce sont eux qui sont chargés de les élever dans les voies du Seigneur! Ce seront eux qui seront pris les premiers pour exemple! Tout cela est-il aisé? Certainement pas! Gardons-nous bien de les mépriser! Plutôt, rendons l’honneur qui leur est dû!
Reconnaissons quelle est notre place dans la famille et, par la grâce de Dieu, tâchons de nous y tenir! De cette manière, croyons-le, elle sera harmonieuse et le bonheur de chacun de ses membres sera assuré!
Deutéronome 5.16
Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel ton Dieu te l’a commandé, afin que tes jours se prolongent, et que tu sois heureux sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.
24 Aout 2024
ET SI C’ÉTAIT AUJOURD’HUI ?
Qui sont ceux qui souffrent de solitude? Sachez-le, il y a une bonne nouvelle pour vous! Oui, il est une Personne qui désire vivement combler le vide de votre cœur: Jésus-Christ! Quel grand honneur, n’est-ce pas? Le Fils de Dieu Lui-même vient vers nous et nous propose Sa compagnie. Qui pourrait raisonnablement décliner une telle invitation? Ne serait-ce pas une folie? N’offenserions-nous pas gravement le Seigneur en déclinant Son Appel pourtant désintéressé et plein d’amour? Oui, sans nul doute.
Quelqu’un a écrit un jour que tous les hommes ont au fond de leur cœur un vide en forme de Dieu. C’est un fait, personne ne peut nous offrir un réel contentement sinon le Seigneur. Personne ne peut nous offrir la Paix véritable sinon le Seigneur. Bien que notre monde soit ultra-connecté, combien sont ceux qui demeurent néanmoins désespérément seuls? Sans doute bien plus que nous ne pourrions l’imaginer. Rien n’y fait, l’homme a beau s’évertuer à trouver de nouvelles occupations pour tromper sa solitude et ses angoisses, il demeure toujours insatisfait. Le vide de son cœur ne se comble jamais.
Pourquoi ne pas écouter la voix de Celui qui parle du haut des cieux? Pourquoi ne pas ouvrir la porte à Celui qui frappe? Qui peut dire combien de temps Il frappera encore? Réfléchissons, ne voulons-nous pas goûter à la joie de Son exquise présence? Ne voulons-nous pas entendre les paroles pleines de grâce qui sortent de Sa bouche? Priverions-nous nos âmes d’un bonheur si grand? Non, ne soyons pas insensés! Ne tardons plus, ouvrons la porte, c’est aujourd’hui le jour du salut! Demain, l’invitation aura peut-être expirée. Serions-nous prêts à prendre ce risque?
Apocalypse 3.20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.
25 Aout 2024
LA VRAIE LUMIÈRE
Quelle grande joie, la lumière du monde a paru! Jésus-Christ est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu! Certainement, nous pouvons tressaillir d’allégresse! Alors que nous errions, çà et là dans ce monde froid et ténébreux, le Seigneur nous a éclairés. Pouvons-nous mesurer la valeur d’une telle grâce? Non, bien évidemment. Elle est inestimable! Alors que beaucoup empruntent la voie spacieuse qui mène à la perdition, le Fils de Dieu nous engage à cheminer sur la voie étroite. Elle est la seule qui mène à la vie. Lui-même est notre Berger et nous précède sur ce sentier!
À n’en pas douter, toutes les lumières de ce monde sont artificielles et sont autant de leurres. Elles finiront toutes par s’éteindre. Qu’adviendra-t-il de ceux qui ont voulu en être éclairés? Ne seront-ils pas désemparés et seuls dans le noir? Ne soyons pas dupes, toutes les philosophies de ce monde qui promettent le bonheur et le salut au mépris de la Parole de Dieu sont trompeuses. Aussi, ceux qui les enseignent sont des loups ravisseurs qui ne cherchent que leur profit! C’est une évidence, seul le bon Berger a réellement soin de Ses brebis. Jugez-en plutôt, Il a donné Sa propre vie pour elles!
Par conséquent, qu’avons-nous encore affaire de courir çà et là après toute sortes de vanités dans le monde? Le Seigneur Jésus est là et Sa lumière éclaire tout homme. Pourquoi marcherions-nous encore dans le noir? Suivons ce Sauveur si merveilleux, une grande lumière ne tardera pas à se lever sur notre vie! Certes, le parcours sera jonché d’embûches. Certes, nous nous blesserons probablement pendant le périple. Néanmoins, une chose est certaine, nous ne vivrons jamais plus dans l’obscurité! Nous aurons la lumière de la vie!
Jean 8.12
Jésus parla encore au peuple, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
26 Aout 2024
« ÉCOUTEZ-LE ! »
Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. Si un homme est agréable à Dieu, qu’a-t-il à redouter? Sa paix n’est-elle pas comme un fleuve? En temps de repos comme en temps d’adversité, ne reste-t-il pas toujours serein? Dans le bon jour, il peut bénir le Seigneur pour tous Ses bienfaits et ses libéralités. Dans le mauvais jour, il peut bénir le Seigneur pour Sa fidélité et trouver en Lui un parfait refuge pour traverser la tempête. N’est-ce pas formidable? Non, les épreuves et les douleurs de cette vie ne sont pas épargnées à l’homme, et la femme, qui craignent Dieu. Non, pas du tout! Cependant, une chose est sûre, leur pied ne chancellera pas! Le Rocher sur lequel ils s’appuient est insubmersible.
Que ferons-nous alors? Une chose, rechercher quelle est la volonté de Dieu pour nous y soumettre promptement! Nous ne sommes pas laissés ignorants à ce sujet, loin de là! Voici ce que Dieu attend de nous, c’est que nous croyions en Son Fils qu’Il a donné par amour pour le monde, ni plus ni moins! Doutons-nous que telle soit la volonté de Dieu? Voici ce qu’Il a déclaré aux hommes concernant Son Fils: « Écoutez-Le! » Pouvait-Il être plus clair? Jésus-Christ est Son Envoyé. Il est Celui en qui le Père prend plaisir.
Ne nous séduisons pas nous-mêmes, en dehors du Seigneur Jésus, nous ne pouvons PAS obtenir la faveur de Dieu. Comment pourrions-nous prétendre craindre Dieu tout en refusant d’obéir à Celui qui est issu de Lui? Les Écritures sont sans équivoque à ce propos: « Quiconque transgresse la doctrine de Jésus-Christ et ne lui demeure point fidèle, n’a point Dieu: celui qui demeure en la doctrine de Christ, a le Père et le Fils. » Par conséquent, nous qui désirons goûter à la paix et au repos, ne tardons plus! Humilions-nous sous la puissante main de Dieu et suivons fidèlement le bon Berger! À n’en pas douter, nous serons heureux et nos âmes seront en prospérité!
Psaumes 128.1-3
Cantique de Maaloth. Heureux l’homme qui craint l’Éternel, et marche dans ses voies! Car tu mangeras du travail de tes mains, tu seras bienheureux et tu prospéreras. Ta femme sera dans ta maison comme une vigne abondante en fruits, et tes enfants comme des plants d’olivier autour de ta table.
27 Aout 2024
L’AUTEUR DE NOTRE SI GRAND SALUT, JÉSUS-CHRIST !!!
La foi ouvre des horizons qui nous seraient totalement inaccessibles autrement. Sans elle, impossible d’être agréable à Dieu. Soyons-en sûrs, la faveur de Dieu ne se mérite pas, elle ne peut en aucun cas s’obtenir en multipliant les bonnes œuvres. La Bible est très claire à ce sujet, c’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Jésus-Christ est Celui qui a payé notre rançon à la croix.
En ce qui concerne le salut, finalement une seule question se pose. Croyons-nous, oui ou non, au Nom du Fils de Dieu? Rien d’autre n’a d’importance. La foi n’est-elle pas plus précieuse que l’or périssable? La foi n’est-elle pas d’un prix inestimable? Sans aucun doute! Néanmoins, ce trésor est âprement disputé! Nous pourrions tous en rendre témoignage! Oui, les ennemis de la foi sont nombreux. Les doutes, les soucis de la vie, la fatigue, la légèreté, les bruits de ce monde en sont quelques-uns parmi tant d’autres! Nos cœurs ne sont-ils pas prompts à se laisser emporter par toutes ces choses? Assurément, la foi est un combat de tous les jours. L’adversité est partout et les assauts sont quotidiens. C’est une évidence, la régence de notre cœur fait l’objet d’une bataille incessante! Dans ces conditions, si nous n’y prenons pas garde, l’éclat de l’Évangile du Seigneur Jésus dans nos cœurs ne finira-t-il pas par s’estomper à un moment ou à un autre? Les convictions qui y brillaient si intensément au commencement ne viendront-elles pas à se ternir? Le danger est bien réel!
Pour y faire face, une seule solution s’impose à nous: regarder vers le Seigneur! C’est par la puissance de Dieu que nous sommes gardés par la foi, ce n’est pas le fruit de nos efforts! Conscients de cette réalité et de notre faiblesse, nous ne pouvons que nous écrier: « Je crois, Seigneur, aide-moi dans mon incrédulité. »
Marc 11.23-24
Car je vous dis en vérité, que quiconque dira à cette montagne: Ôte-toi de là et te jette dans la mer, et qui ne doutera point dans son cœur, mais qui croira que ce qu’il dit arrivera; ce qu’il dit lui sera accordé. C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez; et cela vous sera accordé.
28 Aout 2024
LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE
N’est-ce pas extraordinaire, Dieu n’est pas indifférent à notre égard! Il se soucie de nous, de nos vies et de notre quotidien! N’a-t-Il pas offert Son Fils afin que nous vivions par Lui? Plus encore, au Nom du Seigneur Jésus, nous avons le droit de nous approcher de Dieu pour adresser nos requêtes! C’est pourquoi, ne négligeons pas la prière, qu’elle soit pratiquée dans le cadre personnel ou dans celui de la communion fraternelle. Nous sommes encouragés à faire monter constamment vers Dieu des prières et des supplications afin de Lui faire connaître nos besoins. Nous priverions-nous d’un si grand privilège?
Il est vrai, la fatigue, les angoisses ou encore la culpabilité sont autant de facteurs qui tendent à nous éloigner de la présence de Dieu. Néanmoins, par Sa grâce, persévérons! Ne laissons rien nous empêcher d’obtenir l’exaucement de nos requêtes! Tenons fermes! « M’approcher de mon Dieu, c’est mon bien » a déclaré le psalmiste. Que le Seigneur, dans Sa bonté, permette que nous en fassions tous l’expérience. Alors, nous ne manquerons pas de réaliser que ce sont dans ces moments d’intimité avec Lui que les forces pour poursuivre la course nous sont données! Nous constaterons que c’est dans la communion du Père et du Fils que se trouvent notre bonheur et la plénitude de notre joie. N’est-ce pas ce dont le Christ entretenait Ses disciples? N’est-ce pas Lui qui les exhortait à demander afin qu’en recevant leur joie soit accomplie? Sans l’ombre d’un doute! Souvenons-nous, Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement! Ce qu’Il a déclaré à ceux qui Le suivaient hier vaut encore pour ceux qui marchent à Sa suite aujourd’hui!
Par conséquent, n’hésitons pas, prions!
Matthieu 18.19-20
Je vous dis encore, que si deux d’entre vous s’acc5623ordent sur la terre à demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles.
29 Aout 2024
LE CORPS ET SANG DE LA VIE
Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Quelle grande nouvelle! Jésus est venu accomplir la volonté du Père. Il s’est livré Lui-même et a offert Sa vie en sacrifice. Il n’en a rien gardé, Son corps a été meurtri, pendu au bois, et Son sang a été répandu pour la purification de nos péchés. Une fois l’Oeuvre achevée, Dieu L’a ressuscité d’entre les morts, si bien que, le Christ vit aujourd’hui. C’est une certitude! Ne sommes-nous pas pantois d’admiration face au Seigneur? Quel plan de salut extraordinaire! Quel grand prix payé pour nous racheter, n’est-ce pas?
Néanmoins, si nous aspirons à avoir part à la vie de Jésus, nous devons nécessairement être d’abord identifiés à Sa mort! Il est évident que pour reprendre une vie nouvelle, il faut d’abord abandonner l’ancienne. Par la figure du baptême, nous déclarons que nous sommes ensevelis avec Christ en Sa mort pour naître ensuite à une vie nouvelle! Les disciples de Jésus-Christ peuvent alors faire leur compte d’être morts au péché et vivants pour Dieu!
Lors de la Cène, nous commémorons la mort du Seigneur et nous annonçons aussi Son retour! Nous nous souvenons de l’Oeuvre accomplie. Nous nous rappelons que soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes à Lui. Assurément, le corps et le sang du Seigneur, figurés par le pain et le vin, sont une véritable nourriture pour le croyant. Nous en priverions-nous? Non, bien entendu!
Quelles que soient nos faiblesses, prenons part à la Cène afin d’être consolés et fortifiés. Si nous sommes une même plante avec le Christ, le corps peut bien de détériorer et se consumer de jour en jour, l’homme intérieur est, quant à lui, sans cesse renouvelé. N’est-ce pas une vie abondante que Jésus donne à Ses brebis? Le Seigneur n’a-t-Il pas dit qu’Il est le pain de vie?
Jean 6.53
Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous-mêmes.
30 Aout 2024
LA MAISON DE DIEU
Le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples qu’Il allait leur préparer une place dans la maison du Père et qu’ensuite Il reviendrait les chercher. Cette pensée n’est-elle pas d’une grande consolation pour chacun d’entre nous? Oui, nous savons que notre repos n’est pas en ce monde. Ici, nos corps s’usent et nos cœurs sont sans cesse en travail. Ici nous sommes minés par les épreuves et par les soucis de la vie.
Néanmoins, ne perdons pas courage, fixons nos regards sur l’objectif, sur la ligne l’arrivée. Assurément, ce sont dans les cieux que se trouve notre véritable patrie. Là-bas, Christ est assis à la droite de Dieu. Là-bas, tout n’est que joie et allégresse. Là-bas, plus de deuil, plus de douleurs ni de larmes. Auprès de notre Sauveur, qui nous affligera encore? Dès à présent, nous pouvons nous nourrir de cette espérance. Elle est vivante et ne trompe pas. Véritablement, elle est comme une ancre de l’âme. Oui, tournons nos regards vers le Seigneur et prenons courage en nous appuyant sur Lui.
C’est vrai, rien n’est stable ici, tout finit par chanceler et par s’en aller. Par conséquent, puisque nous ne sommes là que de passage, pourquoi tant s’attacher à cette demeure terrestre? Tôt ou tard, nous partirons tous. Réjouissons-nous, avec actions de grâces, de tous les moments que Dieu nous accorde ici. Toutefois, ne mettons pas notre cœur dans les choses qui se font sous le soleil, elles ne sont que temporaires et proches de disparaître. Considérons plutôt l’héritage incomparable que Dieu offre à ceux qui sont sanctifiés en Son Fils Jésus-Christ! Cette perspective offre à l’âme l’occasion d’une joie ineffable et glorieuse que rien ne saurait ternir! Oui, vraiment, c’est dans cette attente paisible dans le Seigneur que nous voulons demeurer!
2 Corinthiens 5.1
Nous savons, en effet, que si cette tente, notre demeure terrestre, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est de Dieu, une maison éternelle, qui n’est point faite de main d’homme.
31 Aout 2023
LE COMBAT DE LA FOI
C’est un fait, l’Esprit et la chair ont des désirs opposés. Ne nous leurrons pas, notre cœur fait l’objet d’une guerre sans merci. Pour autant, capitulerons-nous face l’ennemi? Non, certainement pas! N’est-ce pas le Chef des armées qui nous a enrôlés? À n’en pas douter, si nous nous appuyons sur Lui, nous sortirons victorieux de cette lutte acharnée. Oui, Jésus-Christ a vaincu le monde et la mort ! Prenons courage! Si nous Le suivons, nous vaincrons aussi!
C’est une certitude, nous ne sommes pas seuls au combat. Ne nous laissons donc pas intimider. Approprions-nous les armes spirituelles à notre disposition et soyons aux aguets. Le danger est grand. C’est pourquoi, veillons à ne jamais baisser la garde! Le péché ne nous enveloppe-t-il pas si facilement? N’est-il pas tellement aisé de se relâcher et de céder aux sirènes du monde? Oui, sans aucun doute. Chacun l’admettra, se conformer au présent siècle est bien plus évident que de vivre selon la piété en Jésus-Christ! Néanmoins, est-ce étonnant? Étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie.
Que nos cœurs ne se remplissent pourtant pas d’effroi! Dieu nous fait toujours triompher en Christ! La plus grande des erreurs serait de renoncer à se confier en Son Nom. Certes, nous pouvons chuter durant le combat et nous laisser séduire par le monde et sa convoitise. Toutefois, il y a toujours de l’espoir pour qui croit en Jésus et revient à Lui le cœur repentant. Mais si quelqu’un tombe et, découragé, refuse d’invoquer le Nom du Seigneur, qui le relèvera? Ne l’oublions jamais, la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Ce n’est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l’Éternel des armées. Nous ne pouvons rien par nous-mêmes, notre capacité nous vient de Dieu.
Faisons-Lui confiance et prenons part au bon combat de la foi!
Romains 12.2
Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.