La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CHOISIR UN JOUR CI-BAS                                                                                                                                                  01 AU 15 OCTOBRE                                                                                                                                                                                                               

  01 Octobre 2024 

REGARDEZ DONC AUTOUR DE VOUS

En ces temps troublés, ne devrions-nous pas être vigilants? Ne devrions-nous pas prendre garde à ne pas adopter le train de ce monde? Assurément, les jours sont mauvais, très mauvais. Quels repères moraux restent-ils aujourd’hui? Ne vivons-nous pas dans un temps où ce qui est mal est appelé bien et ce qui est bien est appelé mal? Sous prétexte de liberté et de droit, chacun fait ce qui lui semble bon. Sans nul doute, le monde vacille. Regardez la nature se déchaîner un peu partout sur la planète. Fraudra-t-il être aveugle pour ne pas reconnaître tout cela.

 Pour nous, par la grâce de Dieu, veillons à ne pas nous y conformer. Soyons prudents, recherchons quelle est la volonté du Seigneur. Gardons Sa Parole et appliquons-nous à la mettre diligemment en pratique. Certes, il s’agit bien des fois de marcher à contre courant. Il s’agit de ne pas céder aux sirènes du monde. Il s’agit de ne pas nous abandonner à l’incrédulité. Néanmoins, prenons courage, souvenons-nous toujours que qui craint Dieu sort de tout! Attachons-nous fermement à la Parole de Dieu et demeurons dans l’amour de Jésus. Certainement, nous y serons en sécurité.

 Personne ne pourra nous soustraire de la main du Père, Il est plus grand que tous. Soyons-en convaincus, les disciples du Christ sont, au milieu de toute cette corruption, comme des flambeaux qui apportent la lumière de la vie. N’est-ce pas notre ardent désir de briller ainsi? Il y en a probablement encore plusieurs qui soupirent sous le poids de leurs péchés dans l’attente d’être soulagés, plusieurs qui marchent dans le noir et qui aimeraient tant être éclairés. Ne doivent-ils pas être secourus? L’enjeu est notable! C’est pourquoi, bien que le combat soit rude, ne baissons pas les armes! Ce sont dans les ténèbres les plus épaisses que la lumière brillera de son éclat le plus grand. Regardons au Seigneur, attendons-nous à Lui et obéissons à Sa voix!

 Éphésiens 5.15-17

Prenez donc garde à vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des personnes sages; Rachetez le temps; car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans prudence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

 

02 Octobre 2024  

QUEL MERVEILLEUX REPOS

Si le soutien d’un ami est d’un grand réconfort, que dirons-nous alors du secours qui vient de Dieu? Quelle douceur, quel repos pour l’âme qui se confie en Lui! C’est un fait indéniable, le Seigneur a fait de grandes choses pour nous. Qui pourrait décemment prétendre le contraire? Rappelons-nous, nous étions morts dans nos péchés. Nous étions sans Dieu dans le monde, livrés à nous-mêmes dans ce désert. L’avons-nous oublié? Nous n’avions aucun espoir, aucune perspective d’avenir!

Aujourd’hui, tout est bien différent, n’est-ce pas? La lumière a paru dans nos vies. Maintenant, nous connaissons et croyons l’amour que Dieu a pour nous. Voici, Il a donné Son propre Fils pour que le monde soit sauvé par Lui. N’est-ce pas extraordinaire? Notre Dieu n’est-Il pas, au milieu de nous, comme un héros qui sauve? Ceci ne fait aucun doute! Par conséquent, craindrions-nous à présent? Céderions-nous aux angoisses? Il est bien vrai, le monde est ténébreux. Le danger s’y trouve partout. Néanmoins, nous n’avons pas de raison de laisser nos cœurs se troubler. Nous n’avons qu’à suivre le Seigneur Jésus. N’est-Il pas notre bon Berger? C’est une certitude, tout au long du chemin, Il nous conduira fidèlement. Nous pouvons compter sur Lui, toujours. Il ne faillit ni ne déçoit jamais. C’est une réalité, Sa grâce nous suffit!

Se pourrait-Il vraiment que le Seigneur vienne à nous abandonner? Impossible! Délaisserait-Il ceux et celles pour qui Il a offert Sa propre vie? Non, bien évidemment. Ta houlette et ton bâton me rassurent a déclaré le psalmiste à propos du Berger. Certainement, nous pouvons en dire autant! Le Seigneur nous a précédés sur le chemin, veillons à ne pas nous détourner de Lui. Soyons-en absolument persuadés, Il ne nous abandonnera pas qu’Il ne nous ait menés à bon port!

Deutéronome 1.30-31

L’Éternel votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous, sous vos yeux, en Égypte, Et dans le désert; où tu as vu que l’Éternel ton Dieu t’a porté, comme un homme porte son fils, dans tout le chemin que vous avez fait, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu.

 

03 Octobre 2024  

DE BONNES RACINES SOLIDES

Certes, il n’est personne qui aimerait vivre dans le désert. C’est une terre hostile où la vie ne peut que très difficilement se développer. Néanmoins, si la vie subsiste dans des conditions aussi rudes, n’est-il pas fort probable qu’elle s’épanouira aussi dans un environnement plus favorable? À n’en pas douter, les racines qui croissent dans l’adversité sont bien plus profondes et résistantes que celles qui s’étendent dans une terre friable. Là, rien n’empêche leur progression. Cependant, c’est également là qu’elles seront les plus vite déracinées!

Tout ceci ne nous parle-t-il pas de façon imagée de notre vie spirituelle, de la croissance de notre foi dans le Seigneur Jésus? Bien que personne ne prenne plaisir à être affligé, n’est-ce pourtant pas dans les temps d’épreuve que nous faisons les plus grands progrès? N’est-ce pas dans ces moments d’abandon total au Seigneur que nous faisons les plus belles et riches expériences avec Lui? Assurément, tous les bruits du monde cessent dans le désert. Là-bas tout appui humain disparaît, nous dépendons entièrement de la grâce de Dieu. N’est-ce pas le lieu propice où le Seigneur pourra nous parler? Croyons-le, c’est ici que nous entrerons dans une plus grande intimité avec Lui. C’est ici que nous apprendrons à Le connaître, à découvrir son Amour et Sa fidélité. C’est ici aussi que les plus grands encouragements nous seront sans doute accordés! Sans passer par le désert, comment apprendrions-nous toutes ces choses? C’est une évidence, l’épreuve de notre foi est nécessaire. Par conséquent, sachons bénir le Seigneur tant pour les temps de sécheresse que pour les temps de rafraîchissement. N’ayons aucune inquiétude, Il saura les doser dans une juste mesure. Sachons y reconnaître la grâce de Dieu.

Nous le savons, toutes choses concourent au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui sont appelés, selon Son dessein. Ne craignons donc pas, croyons seulement!

Osée 2.14-15

C’est pourquoi, voici, je l’attirerai, et je la ferai aller au désert, et je parlerai à son coeur. Et de là je lui donnerai ses vignes, et la vallée d’Acor, comme une entrée d’espérance; et elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.

 

04 Octobre 2024  

DES MOTS DE VIE OU DE MORT

Éternel, mets une garde à ma bouche; garde l’entrée de mes lèvres. Ce n’est autre que le roi David, l’homme selon le cœur de Dieu, qui a formulé cette prière en son temps. Ne serions-nous pas sages de faire de même? Oui, sans aucun doute! Qui d’entre nous connaît toutes les conséquences d’une parole prononcée légèrement? La Bible nous enseigne que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Assurément, nos mots ont un impact bien plus grand que nous ne pourrions l’imaginer. Qui sait s’il n’a pas blessé quelqu’un à cause d’une parole dure? Qui sait s’il n’a pas affligé quelqu’un à l’occasion d’une parole cassante? Certes, une grande vigilance s’impose! Les souffrances morales, qui ne se voient pas, peuvent causer bien plus de dommages que ne le font les coups qui heurtent le corps. Sans même nous en rendre compte, nous pouvons briser quelqu’un uniquement en remuant notre langue. C’est pourquoi, prenons garde de ne pas être les bourreaux de nos frères et de nos sœurs. Pour cela, veillons à demeurer dans l’Amour de Jésus. Nos paroles ne seront plus ni amères ni décourageantes. Au lieu de détruire, nous édifierons! Au lieu de blesser, nous aurons les mots pour guérir!

 

Si nous sommes comptés parmi le nombre des victimes de paroles meurtrières, ne perdons pas courage. Même au milieu des ténèbres de la dépression, il y a de l’espoir! Souvenons-nous qu’il y a quelqu’un qui peut soulager l’amertume de nos âmes. Il y a quelqu’un qui peut nous retirer de ce puits sans fond dans lequel nous semblons nous enfoncer. Certainement, il nous faut invoquer le Nom de Celui qui rend libre. Soyons-en pleinement convaincus, le Seigneur Jésus peut transformer nos eaux amères en eaux douces. Il est merveilleux. N’en doutons pas, le Fils de Dieu est capable de rebâtir sur d’anciennes ruines. Venons seulement à Lui!

Jacques 3.2

Or, nous bronchons tous en plusieurs choses. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, qui peut tenir aussi tout son corps en bride.

 

05 Octobre 2024  

NOUS LUI DEVONS TOUT

Dieu est bon, c’est une certitude! Qui pourrait soutenir le contraire? Ne nous souvient-il pas de la grâce de Dieu? Ne nous souvient-Il pas de l’Amour que Dieu nous a montré en la Personne de Jésus-Christ? Rappelons-nous ce que nous sommes, des hommes et des femmes pécheurs. Rappelons-nous comment nous gisions dans la boue, souillés et privés de toute espérance. Désormais, considérons la position dans laquelle Dieu nous a placés à présent. En vertu de notre foi en l’Oeuvre accomplie par Son Fils, nous avons été réconciliés, pardonnés, purifiés et restaurés. Le contraste n’est-il pas tout à fait remarquable? Indiscutablement, Dieu nous a donné un grand sujet de joie!

Naturellement, nous avons matière à bénir, chanter et louer le Nom de l’Éternel non seulement en ce présent siècle, mais aussi pour toute l’éternité! Qui peut estimer la valeur d’une seule goutte du précieux sang du Christ, de l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde? Qui peut déclarer les souffrances endurées par le Seigneur à la croix? Il est bien vrai, la justice de Jésus nous est imputée gratuitement par la foi. Néanmoins, ne l’ignorons pas, c’est à un grand prix que nous avons été rachetés! Par conséquent, puisque nous Lui devons tout, ne rendrions-nous pas gloire à Dieu? Puisque nous Lui devons tout, notre bouche ne publierait-elle pas la fidélité de notre Dieu? Puisque le Seigneur nous a sauvés, ne raconterions-nous pas Sa louange et toutes Ses merveilles? Assurément, nous ne pouvons qu’être reconnaissants! Assurément, nous ne pouvons qu’annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés des ténèbres à Sa merveilleuse lumière!

Que tout ce qui respire loue l’Éternel!

Psaumes 89.2-3

Je chanterai à jamais les bontés de l’Éternel; ma bouche publiera ta fidélité d’âge en âge. Car j’ai dit: Ta bonté subsiste à jamais; tu établis ta fidélité dans les cieux.

 

06 Octobre 2024  

L’UNIQUE SALUT VIENT DE L’ÉTERNEL

Si nous n’étions pas convaincus de l’Amour de Dieu, où trouverions-nous la force d’avancer et de persévérer? Comment même trouverions-nous la force de vivre? Y avons-nous déjà réfléchi? Si nous n’avions pas la certitude que, par la foi en Jésus-Christ, Dieu nous est favorable, comment supporterions-nous le poids du monde? Ne serait-ce pas un fardeau tellement lourd à porter? Qui pourrait s’en charger sans en être écrasé? Ici-bas, rien n’est stable. Tout n’y est que travail, tout n’y est que vanité et rongement d’esprit. « Qui nous fera voir le bonheur? » pourrait s’écrier quelqu’un!

Effectivement, sur terre, où se trouve le fondement solide sur lequel bâtir? Épargnons-nous la peine d’une longue et fastidieuse recherche, il n’en existe pas. Voici, le monde entier est plongé dans le mal. Sans aucun doute, celui qui y cherche le repos mourra d’épuisement. Celui qui y cherche de l’eau pour se désaltérer mourra de soif. Celui qui y cherche sa sécurité sera terrassé par les angoisses qu’il endurera.

C’est une certitude, le salut vient de l’Éternel. C’est pourquoi, nous crions à Lui et disons: « Éternel, aie pitié de nous! Nous nous attendons à toi. » Nous savons que ce cri ne peut demeurer sans effet. Lorsqu’un malheureux crie, l’Éternel l’entend. D’ailleurs, Dieu n’a-t-Il pas répondu de la plus merveilleuse des manières à cet appel de détresse? Que dit Sa Parole? Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Quelle déclaration extraordinaire, n’est-ce pas? Assurément, si nous croyons cette parole, nos âmes trouveront la paix. Oui, c’est avec raison que nous nous confions en Dieu! C’est avec raison que nous plaçons notre espérance en Lui! Ne tardons plus, venons au Seigneur Jésus!

Esaïe 33.2

Éternel, aie pitié de nous! Nous nous attendons à toi. Sois le bras de ceux-ci dès le matin, et notre délivrance au temps de la détresse!

 

07 Octobre 2024  

UNE NOURRITURE ÉTERNELLE

Quel profit l’homme tirera-t-il de tout le travail qu’il se donne ici-bas? Une fois le nombre de ses jours accomplis, ne repartira-t-il pas comme il est venu, c’est-à-dire, nu? Nous n’avons rien apporté dans ce monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Pourquoi donc travailler pour la nourriture qui périt? Pourquoi employer toute notre énergie à gagner le monde puisque nous savons que ceci ne nous profitera de rien? Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ne serait-ce pas totalement insensé?

Mais alors, quelle est cette nourriture dont parle le Seigneur Jésus et qui demeure jusqu’à la vie éternelle? Voici ce que le Fils de Dieu a déclaré: « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui M’a envoyé, et d’accomplir Son oeuvre. » Puisqu’Il est notre Maître, ne devrions-nous pas suivre Son exemple? C’est une certitude! Bien entendu, cette question en appelle immédiatement une autre: « Que ferons-nous pour travailler aux œuvres de Dieu? » À ce propos, le Seigneur Jésus nous répond: « C’est ici l’oeuvre de Dieu, que vous croyiez en Celui qu’Il a envoyé. »

Voici, Jésus-Christ est Lui-même le Pain de vie. Mépriserions-nous le Pain vivant, qui est descendu du ciel? La Bible nous enseigne que celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Puisqu’elle nous est révélée, nous en détournerions-nous? Puisque Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, nous est présenté, serions-nous insensés au point de nous éloigner de Lui? Non, bien sûr que non, reconnaissons que notre bonheur est auprès de l’Envoyé de Dieu. Résolument, venons à Jésus, Il nous donnera la paix! Venons à Jésus, Il nous donnera la vie! Recevons toutes choses de Sa main!

Oui, goûtons au Pain de vie, et soyons rassasiés!

Jean 6.27

Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau.

 

08 Octobre 2024  

LE SENTIER DU JUSTE

Élançons-nous sans hésiter dans l’arène qui nous est proposée. Courons avec persévérance, regardons devant nous et ne permettons jamais aux choses qui sont derrière de nous ralentir. Quiconque suit le Seigneur Jésus ne marche plus dans les ténèbres, n’est-ce pas? Douterions-nous de Sa Parole? Il nous offre la lumière de la vie, soyons-en pleinement convaincus! Bien sûr, elle ne resplendit pas immédiatement sur nous dans toute sa plénitude. D’ailleurs, serions-nous capables de le supporter? Ne serions-nous pas éblouis et aveuglés? Sans nul doute!

Le Père sait parfaitement de quoi nous avons besoin. Il sait exactement ce qui est propice à notre croissance spirituelle. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs! Possédons nos âmes par notre patience. Marchons seulement à la suite du bon Berger sans nous mettre en peine de quoi que ce soit d’autre. C’est ici notre assurance, toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon Son dessein. Qu’avons-nous à craindre? Au cours de notre pèlerinage, il ne fait aucun doute que nous apprendrons à connaître Dieu. N’est-ce pas Jésus que nous suivons? N’est-ce pas Lui qui révèle le Père? Bien sûr, nous le savons bien!

Au travers des épreuves et des diverses circonstances de notre vie, nous aurons bien l’occasion d’expérimenter la grâce de Dieu. Sa fidélité ne manquera pas de nous être révélée pour notre plus grand bonheur. Prenons courage, avançons! Ne nous leurrons pas, la course à laquelle nous avons pris part nécessite beaucoup d’endurance. Ne baissons jamais les bras! Certainement, pas après pas, expérience après expérience, nous verrons notre sentier s’éclairer. Au commencement, dans notre nuit, seule une lueur nous éclairait, mais bientôt, nous verrons les ténèbres disparaître lorsque le jour sera venu dans sa perfection! Quelle glorieuse perspective!

Proverbes 4.18

Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat augmente jusques à ce que le jour soit dans sa perfection.

 

09 Octobre 2024  

LA LOI DE L’ÉTERNEL EST PARFAITE

Comment ne pas s’enliser dans ce monde? Ici-bas, tout change, tout passe, tout lasse. Où se trouve notre assurance? Où l’homme, ou la femme, angoissé trouvera-t-il un appui ferme sur lequel se reposer? Peine perdue diront sans doute plusieurs. Certes, si nos regards sont sur ce qui se fait sous le soleil, tout laisse à le croire. Ce n’est pas là qu’il faut chercher, c’est une évidence.

Voici, le salut vient de l’Éternel. Ne nous y trompons pas, il ne vient que de Lui! Le psalmiste a déclaré: « Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière sur mon sentier. » Ce témoignage a-t-il vieilli aujourd’hui? Rien n’est plus éloigné de la vérité! Il est d’actualité, aujourd’hui peut-être plus que jamais! Au milieu des ténèbres de l’incrédulité, du mensonge et du péché, qui pourrait prétendre le contraire? En ces temps fâcheux, qui pourrait raisonnablement se passer des paroles qui sortent de la bouche de Dieu? Elles sont sûres et fermes. Certainement, nous avons besoin de fonder nos vies sur un roc solide. Ce Roc est la Parole de Dieu. Si nous la rejetons, à la première tempête, nos maisons s’effondreront, faute de fondations. C’est pourquoi, ne soyons pas insensés et écoutons attentivement ce que dit Dieu.

Bien sûr, Il connaît que nous sommes tous pécheurs. Bien sûr, Il connaît que l’humanité toute entière est corrompue. Néanmoins, voici ce qui nous est dit: « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Ce Message n’est-il pas tout à fait extraordinaire? Qui peut se permettre de mépriser pareille grâce? N’est-ce pas précisément de cette parole d’amour et de réconciliation dont le monde a besoin? Ceci ne fait pas l’ombre d’un doute! Oui, la voie du salut nous est révélée! Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par Lui. Indiscutablement, au milieu du tumulte de ce monde, c’est le Seigneur Jésus qui est notre Paix. Ne l’oublions jamais!

Psaumes 19.8-9

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur; le commandement de l’Éternel est pur, il éclaire les yeux.

 

10 Octobre 2024  

PAR LA JUMIÈRE DE JÉSUS-CHRIST

Qu’est-ce que l’homme à l’échelle de l’univers? Une poussière de poussière, n’est-ce pas? Ne sommes-nous pas forcés de le reconnaître? Personne ne peut raisonnablement le contester. Nous sommes insignifiants. Pourtant, plusieurs prétendent pouvoir suivre leur propre chemin et se passer du conseil de Dieu. N’est-ce pas une pure folie? C’est un fait, nous sommes d’hier et nous ne connaissons rien. Nous n’avons aucun recul et ne savons pas discerner notre droite de notre gauche. Dans ces conditions, comment trouver le sentier de la vie? Impossible, tout bonnement impossible!

Par conséquent, pourquoi s’enorgueillir, pourquoi endurcir son cœur? Si nous rejetons notre Dieu et Son Envoyé, nous sommes seuls au monde et dans le noir. C’est une bien triste perspective! Pourquoi emprunterions-nous cette voie funeste? Quel profit y a-t-il à marcher dans les ténèbres? Aucun, bien évidemment. Ne savons-nous pas bien que Dieu nous a donné un Berger pour nous conduire? Quelle extraordinaire nouvelle! Le Fils nous a été donné. Jésus-Christ, la lumière du monde, nous invite tous à Le suivre. Sur le chemin qu’Il nous montre, nul ne peut se perdre, même le plus insensé d’entre nous! Certainement, si nous gardons la Parole du Seigneur, nous n’avons rien à craindre. Il nous aime vraiment, soyons-en persuadés! Il a soin de nos âmes, croyons-le fermement! Rappelons-nous, le Fils de Dieu est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. S’Il a livré Sa propre vie pour Ses brebis, comment donc en laisserait-Il perdre ne serait-ce qu’une seule?

N’hésitons plus un seul instant, d’un pas décidé et résolu, suivons le Conducteur. Devant Lui, les vallées sont comblées et les montagnes sont abaissées. Ne craignons point, croyons seulement!

Proverbes 20.24

C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme; comment donc l’homme comprendrait-il sa voie?

 

11 Octobre 2024  

LOUEZ L'ÉTERNEL

Notre Dieu est redoutable. Personne ne peut sonder Son intelligence pas plus qu’il n’est possible de compter le nombre de Ses années. Certainement, Il est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Ne devrions-nous pas être saisis d’un profond respect devant notre Créateur? La crainte de Son Nom ne devrait-elle pas être dans nos cœurs? Bien évidemment! Que gagnons-nous à nous rebeller contre Lui? Qui contestera avec le Tout-Puissant et sera trouvé innocent? Ne l’oublions jamais, notre souffle est entre Ses mains. Dieu est Celui qui fait mourir autant que Celui qui fait vivre. Nous le savons, tôt ou tard, tous donneront gloire à Dieu et confesseront Son Nom.

Par conséquent, pourquoi ne pas le faire dès à présent? Pourquoi ne pas reconnaître, dès maintenant, qu’Il a tous les droits sur nos vies? Assurément, nous avons toutes les raisons de le faire! Pourquoi nous obstinerions-nous à résister au Seigneur? Ne nous souvenons-nous pas que Dieu est Amour? Certes, Il en a fait la plus belle des démonstrations! Dieu a donné Son propre Fils pour le salut de ce monde. Jésus-Christ est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Si nous sommes conscients de cela, ne serait-ce pas faire preuve d’une ingratitude folle que de refuser au Seigneur la louange de nos lèvres? Certes, elle Lui est due!

Ne tardons plus, joignons-nous à la multitude de ceux et celles qui adorent le seul vrai Dieu. Joignons-nous à la multitude de ceux et celles qui ont trouvé refuge auprès du Tout-Puissant et qui révèrent Son Nom. Sans plus attendre, rendons hommage au Dieu Fort! Avec bonheur et reconnaissance, donnons-Lui gloire et louons-Le pour Ses hauts faits! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!

Apocalypse 15.4

Seigneur! qui ne te craindrait, et ne glorifierait ton nom? Car tu es le seul Saint; aussi toutes les nations viendront et se prosterneront devant ta face, parce que tes jugements ont été manifestés.

 

12 Octobre 2024  

JE N’APPARTIENS QU’À DIEU

Qu’avons-nous que nous n’ayons reçu? Certes, un homme ne peut recevoir aucune chose, si elle ne lui est donnée du ciel. Par conséquent, notre orgueil n’est-il pas mal placé? Ne nous leurrons pas, Dieu est Celui qui nous qualifie et nous rend capables d’accomplir Ses œuvres. Où se trouve le sujet de se glorifier? Certes, il est totalement exclu! Rappelons-nous, par nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire. Si nous ne demeurons pas dans l’Amour de Jésus-Christ, nous ne pouvons porter aucun fruit.

Oui, reconnaissons que nous ne sommes rien, reconnaissons que nous n’avons rien pas plus que nous ne méritons quelque chose. Ce que nous sommes, ce que nous avons, ne s’explique que par la grâce de notre Dieu! Ne sommes-nous pas heureux si nous comprenons cela? Cela ne fait pas l’ombre d’un doute! Nous saurons nous contenter de notre situation. Nous n’aurons plus besoin ni d’envier ni de convoiter ce que possède notre frère. Quel repos, n’est-ce pas?

Véritablement, dans la dépendance du Seigneur Jésus, nous serons rassasiés. Humbles et reconnaissants, notre seul bonheur sera de nous réjouir en Lui, conscients de la faveur dont nous sommes les objets! Dès alors, nous n’aurons que faire d’être distingués et reconnus parmi les hommes. Chercherions-nous encore la gloire qui vient des hommes? Non, bien sûr, car nous savons très bien que la gloire n’appartient qu’à Dieu et qu’Il ne la donnera à personne d’autre. C’est pourquoi, cessons de chercher nos intérêts personnels. Plutôt, de bon cœur, tendons la main d’association et travaillons ensemble avec pour seul objectif de glorifier le Seigneur.

Après tout, ne l’oublions jamais, nous ne sommes que des ouvriers dans le champ du Seigneur. L’un plante, l’autre arrose, mais Dieu seul donne l’accroissement!

1 Corinthiens 3.4-6

Car lorsque l’un dit: Pour moi, je suis de Paul; et l’autre: Moi, je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas charnels? Qui est donc Paul, et qu’est Apollos, sinon des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun? J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a donné l’accroissement.

 

13 Octobre 2024  

MORT AU PÉCHÉ

L’homme est vendu au péché. Telle est la condition humaine en dépit de toutes ses belles apparences. Il est certain que tous les efforts de l’homme pour y remédier n’y pourront rien changer. Certes, il pourra camoufler sa misère sous de beaux atours. Néanmoins, le mal qui le ronge aura-t-il disparu pour autant? Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, pas plus qu’un mauvais n’en peut porter de bons. Par conséquent, pourquoi nier ce que nous sommes? Nous bercer de belles illusions ne fera que rendre la réalité plus douloureuse lorsqu’elle s’imposera à nous!

C’est une évidence, nous avons besoin d’un Sauveur, d’un grand Sauveur, pour nous délivrer de ce corps de mort. Voici une bonne nouvelle pour ceux qui ressentent ce besoin. Oui, ils peuvent se réjouir dès à présent! Dieu a pourvu! Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Certes, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable!

Autrefois, sans le Seigneur, nous étions sans force. Aujourd’hui, tout est différent! Nous avons reçu et gardé la Parole de Dieu, elle est en nous. Nous savons qu’en Christ, nous sommes de nouvelles créatures. Le péché nous atteindrait-il encore? Serions-nous encore obligés de céder face au dictât de la chair qui ne cesse de convoiter? Non, assurément! Le péché a été aboli! Oui, nous pouvons nous considérer comme morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur! Si la semence de Dieu demeure en nous, nous ne pouvons plus demeurer dans le péché. C’est un fait, nous ne pouvons plus nous y sentir à notre aise.

Néanmoins, ne l’oublions pas, la chair et l’Esprit ont des désirs contraires. L’esprit est bien disposé mais la chair est faible. Qui aurait la prétention de dire qu’il est à l’abri d’une chute? Qui aurait la prétention de dire qu’il ne lui arrivera plus jamais de pécher? Ne nous séduisons pas nous-mêmes, il n’est pas d’homme qui ne pèche. Aussi, si nous venons à tomber, ne désespérons pas! Ne laissons en aucun cas la culpabilité nous tenir éloignés de notre Dieu! Où se trouve le pardon sinon auprès de Lui? Souvenons-nous, Jésus-Christ est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toutes iniquités si nous venons les Lui confesser. N’est-il pas préférable de reconnaître notre péché, et de le délaisser, afin d’obtenir miséricorde plutôt que de le nier et d’en porter la peine? Évidemment!

Ne l’oublions jamais, ce ne sont pas des justes que le Seigneur est venu appeler à la repentance, mais des pécheurs!

1 Jean 3.8-9

Celui qui commet le péché, est du diable; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

 

14 Octobre 2024  

TOI MON ROCHER

Vers qui nous retirerions-nous sinon vers notre Dieu? N’est-Il pas le seul Sauveur? N’est-Il pas le seul Rocher? Bien évidemment! C’est une certitude, celui qui repose à l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Il ne fait aucun doute que c’est d’une telle assurance dont nous avons besoin pour vivre dans ce monde. Qui dira le contraire? La violence est à chaque coin de rue. Les difficultés et les épreuves sont notre lot quotidien. Si nous ne pouvions pas compter sur un Sauveur pour nous protéger et nous délivrer, quel espoir aurions-nous? Où trouverions-nous la force de surmonter nos angoisses? Quelle triste perspective!

Toutefois, ne nous attristons car il est un sujet de grande joie pour tous les hommes: Dieu nous a suscité un puissant Sauveur en la Personne de Son Fils Jésus! Au prix de Son sang versé au bois du Calvaire, notre dette a été acquittée. Au Nom de Jésus-Christ, nos péchés sont pardonnés. En Son Nom, nous sommes justifiés. En Son Nom, nous sommes réconciliés et rapprochés de Dieu. En Son Nom, nous sommes libres! Le fossé, causé par nos péchés et qui nous séparait de Dieu, a été comblé. Désormais, nous pouvons faire nôtre cette parole: « O Dieu, mon rocher, vers qui je me retire; mon bouclier et la force qui me délivre, ma haute retraite et mon asile! mon Sauveur! tu me garantis de la violence. »

Qui s’y opposera? Si Dieu Lui-même nous revêt de la justice parfaite de Son Fils, qui nous en privera? Soyons-en convaincus, ce grand bonheur est pour tous les hommes et toutes les femmes! Certes, personne ne le mérite. C’est pourquoi, que personne ne se prive de la grâce de Dieu sous prétexte d’en être indigne. Assurément, nous le sommes tous! La grâce ne se mérite pas, elle se reçoit. Soyons honnêtes, qui pourrait prétendre mériter la faveur de Dieu? Personne, naturellement. C’est pourquoi, humblement, recevons la grâce qui est en Jésus-Christ et obéissons-Lui. Dès alors, sans aucun doute, notre sécurité sera garantie!

2 Samuel 22.3

O Dieu, mon rocher, vers qui je me retire; mon bouclier et la force qui me délivre, ma haute retraite et mon asile! mon Sauveur! tu me garantis de la violence.

 

15 Octobre 2024  

LE BON COMBAT DE LA FOI

Tout bien réfléchi, bien qu’il puisse paraître long et pénible, notre passage sur terre est très court en définitive. Effectivement, à l’aune de l’éternité, que sont les quelques jours de notre séjour ici-bas? Nous espérons dans le Nom de Jésus-Christ, nous attendons Son retour! Certes, nous traversons tous des moments, des périodes, difficiles. Nous sommes tous, et toutes, éprouvés d’une manière ou d’une autre.

Néanmoins, dans ces temps d’afflictions, rappelons-nous de l’espérance qui est en nous. Regardons au-delà des circonstances du temps présent, projetons-nous dans la perspective de l’éternité bienheureuse qui le suivra. Cette pensée n’est-elle pas propre à nous encourager? Certainement, nous pouvons nous réjouir tous les jours dans le Seigneur. C’est pourquoi, avec courage, supportons patiemment la tentation et détournons-nous du mal. Ne nous laissons pas emporter par le monde et sa convoitise. Au contraire, par la grâce de Dieu, prenons activement part au bon combat de la foi.

Nous le savons, Dieu nous fera toujours triompher en Christ! Nous ne sommes ni seuls ni abandonnés! Ne serait-ce pas la plus grande des folies que de troquer la joie incomparable du salut promis par le simulacre de bonheur que le monde propose? Peut-être, parfois soupirons-nous et la délivrance parait encore si lointaine. Peut-être nous semble-t-il quelquefois que la manifestation de ce salut que nous espérons tant semble tarder. Toutefois, n’en doutons jamais, cette espérance que nous possédons ne sera pas déçue! Certainement, elle prendra corps! Dieu manquerait-Il à Sa Parole? Jamais! C’est pourquoi, quand bien même nous serions à bout de souffle et à bout de forces, ne renonçons jamais!

Portons nos regards sur Celui qui a payé le prix pour nous, portons nos regards sur Celui qui a été crucifié pour nous. C’est une évidence, Sa grâce nous suffit! Assurément, Il nous assistera jusqu’au bout, jusqu’à la gloire!

2 Corinthiens 4.18

Car notre légère affliction du temps présent produit en nous le poids éternel d’une gloire souverainement excellente; Puisque nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles; car les choses visibles sont pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.