La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CHOISIR UN JOUR CI-BAS                                                                                                                             01 AU 15 DÉCEMBRE                                                                                                                                                                                                               

  01 Décembre 2024 

VOUS SOMBREZ...… PENSEZ À JÉSUS-CHRIST !

Sans doute, tout semble parfois sombre et désespéré. Parfois, las et fatigué, la joie s’enfuit, et il ne nous reste, parait-il, plus aucune force pour avancer. Néanmoins, dans ces moments sombres, ne baissons pas les bras. N’abandonnons pas, nul ne peut nous y contraindre! N’oublions jamais dans le noir ce que nous avons appris dans la lumière. Souvenons-nous de Jésus-Christ. Regardons à Lui, Il est le Chef et le Consommateur de la foi. Souvenons-nous que, bien avant nous, Il a souffert et qu’Il a vaincu le monde. Désormais, Il nous engage à Le suivre sur cette voie et à prendre courage.

Ne perdons pas de vue l’objectif, la finalité, de la course à laquelle nous avons pris part. Nous obtiendrons le salut de nos âmes pour prix de notre foi. Quelle glorieuse espérance, n’est-ce pas? C’est pourquoi, lorsque la chair fait la guerre à l’âme, lorsque la fatigue s’appesantit sur nous, lorsque le monde entier s’oppose à nous, souvenons-nous de Jésus-Christ. Sur terre, Il n’avait nul endroit où reposer Sa tête. Pareillement, nous ne pouvons trouver aucun repos ici-bas non plus. Harassés par le combat, par les épreuves de la vie, écoutons encore le Sauveur nous dire: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Auprès de Lui, nous trouverons de nouvelles forces.

C’est une évidence, le Seigneur ne nous abandonne pas, jamais. Nous le savons, Sa puissance s’accomplit dans l’infirmité. Veillons seulement à garder précieusement Son témoignage dans nos cœurs. Veillons seulement à garder foi en Lui. Alors, tenons ceci pour certain, nous ne marcherons jamais dans les ténèbres. Oui, dans la joie comme dans la peine, nous pouvons le proclamer avec bonheur: « Seigneur, Ta grâce nous suffit! »

Hébreux 12.2

Regardant à Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, méprisant l’ignominie, à cause de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

 

02 Décembre 2024 

MOI ET MA MAISON SERVONS L’ÉTERNEL

En définitive, deux chemins seulement sont devant nous, celui de l’obéissance et celui de la rébellion. Certes, la voie de la justice ne nous est pas cachée. Malheureusement, nombreux sont ceux qui décident néanmoins d’emprunter le sentier de perdition. Ils décident d’agir comme bon leur semble au mépris du conseil de Dieu. Refusant d’écouter la voix de l’Éternel, ils marchent suivant la dureté de leur cœur méchant. Sans repentance de leur part, c’est une certitude, leur fin sera tragique. Ils finiront immanquablement par s’égarer.

Nous le savons, il y a de nombreuses idoles dans le monde. Il y a également de nombreuses religions parmi les hommes. Pourtant, il n’y a qu’un seul vrai Dieu et un seul chemin qui mène à la vie. À bien y réfléchir, ne serait-il pas insensé de servir ce qui n’est pas Dieu? Nous ne l’ignorons pas, les idoles ne voient, ni n’entendent ni ne flairent quoi que ce soit. À quoi bon les honorer? Plutôt, offrons nos hommages à Celui qui est Dieu, bénissons Son Nom et rendons-Lui gloire! Pourrions-nous l’oublier, Il a donné Son propre Fils par amour pour nous. Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par Lui.

Le choix qui est devant nous est réellement décisif. Il est solennel et lourd de conséquences. Nous devons prendre le parti soit de la vérité, soit du mensonge. Deux perspectives s’offrent à nous, celle de la vie ou celle de la mort. Qu’on le veuille ou non, chacun choisit son camp et la bannière sous laquelle il désire combattre. L’Éternel des armées veut nous enrôler parmi Ses troupes, ne Lui résistons pas! Obéissons à Sa voix et soumettons-nous au Christ de Dieu. Aussi, avec vigueur et conviction, proclamons-le haut et fort: « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel! »

Josué 24.15

Que s’il ne vous plaît pas de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez; mais pour moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

 

03 Décembre 2024 

DITES NON À L’OCCULTISME SOUS TOUTES SES FORMES

Assurément, nous vivons dans des temps troublés. Dans ce contexte, est-il étonnant que ceux qui sont sans Dieu dans le monde se tournent vers les voyants, les sorciers et autres diseurs de bonnes aventures? Non, sans doute! Ils cherchent des réponses à leurs questions. Ils cherchent de quoi soulager leurs âmes angoissées et troublées. Néanmoins, soyons-en convaincus, le remède qu’ils ont choisi est pire que le mal dont ils souffrent. Voici, Dieu condamne fermement ces pratiques. Nous le savons, Dieu est lumière et il n’y a en Lui nulles ténèbres. C’est pourquoi, il semble tout à fait invraisemblable que Dieu se laisse consulter par ceux qui s’abandonnent à l’occultisme.

Bien entendu, une question surgit alors immédiatement: « Qui se cache derrière ces activités obscures? » Ne serait-ce pas celui que le Christ Lui-même définit comme étant le père du mensonge? Bien évidemment, le diable est à l’oeuvre. Aussi, sans le savoir, les malheureux qui ont recours à l’occultisme s’engouffrent dans un monde ténébreux d’où ils risquent fort de ne pas sortir indemnes, à supposer qu’ils puissent en ressortir.

C’est pourquoi, en ce qui nous concerne, fuyons loin de ces choses. Certes, nous n’en avons pas besoin. Véritablement, la confiance en la fidélité de notre Dieu est notre paix. Nous sommes convaincus que Ses paroles sont dignes de foi. Alors que nous sommes plongés au milieu des ténèbres, la véritable lumière nous éclaire. Jésus-Christ est cette Lumière et nous Le suivons. Auprès de Lui, nous sommes rassurés et rassasiés.

Âme agitée, cœur troublé, pour toi aussi il y a du repos. Écoute, Jésus t’appelle! Comprends-le, ton Sauveur t’ouvre Ses bras! Entends Sa voix, entends Son Appel! Voici le Message de paix qu’Il t’adresse encore en ce jour et en cette heure: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Ne résiste plus, viens seulement à Lui!

Deutéronome 18.10-11

Il ne se trouvera personne parmi toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille; ni devin, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, Ni personne qui use de maléfices, ni personne qui consulte un sorcier, ni aucun diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts […].

 

04 Décembre 2024 

LE BERGER QUI VEILLE

Quelqu’un veille sur nous. Quelqu’un se soucie de notre sort et de ce qu’il adviendra de nous. Sans doute, nous sommes heureux si nous savons cela. N’est-il pas précieux d’avoir toujours quelqu’un vers qui se tourner? Quelqu’un en qui se confier et sur qui compter? C’est une évidence. Qui peut vivre seul dans ce monde tellement inhospitalier? Qui peut faire face tout seul aux épreuves et aux dangers? Réalisons-le, notre barque est bien modeste au milieu de la mer déchaînée. Certes, il est bon et réconfortant d’être soutenus dans cette traversée. Bien sûr, nous avons besoin d’un Capitaine, nous avons besoin d’un Conducteur, nous avons besoin d’un Berger! Livré à soi-même, qui subsistera? N’est-ce pas parce qu’ils n’ont pas de guide que les hommes se perdent et s’égarent? Ces malheureux titubent dans le noir et ne peuvent discerner leur droite de leur gauche.

Mais alors, où est Celui qui nous fera voir le bonheur? Où est Celui qui nous fera voir la lumière? Consultons les Écritures à ce propos. Que nous enseignent-elles? Voici, Dieu a donné Son Fils afin que le monde soit sauvé par Lui. Jésus-Christ est le bon Berger. Il est Celui qui nous montre le chemin à emprunter. Quelle aubaine, Son invitation à nous retirer vers Lui et à Le suivre reste encore valable aujourd’hui! Pourquoi ne pas saisir cette offre si généreuse? Le Seigneur connaît Ses brebis et chérit chacune d’entre elles. Il conduit fidèlement Son troupeau et met Ses brebis en sûreté. Dans Sa bergerie, plus de peurs ni d’inquiétudes. Aucun risque que les loups ravisseurs viennent nous y ravir! Certes, il ne peut exister de plus grande consolation pour nos âmes. Indiscutablement, se savoir aimé du Berger n’a pas de prix.

Oui, assurément, nous pouvons le déclarer: « L’Éternel est mon berger; je n’aurai point de disette. »

Psaumes 23.1-3

Psaume de David. L’Éternel est mon berger; je n’aurai point de disette. Il me fait reposer dans des pâturages herbeux; il me mène le long des eaux tranquilles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

 

05 Décembre 2024 

EN JÉSUS-CHRIST NOUS SOMMES JUSTIFIÉ(E)S

Vivre sans espérance? Quelle pensée effroyable! Sans cette ancre de l’âme, comment ne pas sombrer dans la terreur et le désespoir? Que se passe-t-il une fois que la mort nous a emportés? Une fois entrés dans l’éternité, qu’adviendra-t-il de nous? Quelles sont les pensées de Dieu à notre sujet? Bien sûr, nous avons tellement besoin d’être rassurés. Autrement, comment vivrions-nous et où serait notre paix? Voici, la Parole de Dieu ne nous laisse pas dans l’ignorance. Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement.

Indiscutablement, ceci a de quoi nous effrayer encore davantage si nous sommes convaincus de péché. Si l’homme est pécheur, il parait évident qu’il ne peut sortir justifié du jugement dont il doit faire l’objet. Néanmoins, voici l’espérance qui nous est proposée: « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l’Esprit. » Le châtiment que nous craignons est déjà tombé sur quelqu’un d’autre. Nous croyons qu’à la croix, le Fils de Dieu a payé notre rançon. Désormais, nous vivons par la foi et souhaitons ardemment d’être revêtus de Sa justice. Désormais, nous espérons en Christ. Telle est notre confiance.

Mais alors, ceux qui ne croient pas, que peuvent-ils bien attendre? Croient-ils peut-être pouvoir régler leurs affaires une fois leur temps écoulé? Nous pouvons le dire ouvertement, il sera trop tard! Privés de cette espérance, privés de ce grand Avocat, ils devront faire face, seul au jugement divin. Puisqu’ils ont refusé de se confier dans le Sauveur, qui viendra maintenant délivrer leur âme de la perdition?

La vie est fugace. Elle passe en un moment et nul ne peut dire quand son âme lui sera redemandée. C’est aujourd’hui le jour du salut. Demain ne nous appartient pas. Le choix est devant nous maintenant! Le salut est annoncé aux hommes. Il s’obtient par la foi dans le Nom de Jésus-Christ. Pour croire, il faut connaître. C’est pourquoi, croissons dans la connaissance de Christ. Si notre attente est en Lui, nos craintes seront dissipées et, assurément, nous aurons de l’assurance pour le jour du jugement!

Hébreux 6.18-19

Afin que par ces deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons une ferme consolation, nous qui cherchons un refuge dans la ferme possession de l’espérance qui nous est proposée, Espérance que nous gardons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, et qui pénètre au-dedans du voile […].

 

06 Décembre 2024 

PERSONNE A LE DERNIER MOT SUR DIEU

La chair est orgueilleuse et rebelle. Oui, l’homme présume de ses forces et estime pouvoir mener sa barque tout seul. Discerner quelle est la volonté de Dieu pour s’y soumettre lui est bien égal. Selon sa propre expression, il considère bien souvent être « sans Dieu ni loi ». Pourtant, nous le savons bien, ceci est une véritable folie. Comment l’homme comprendrait-il sa voie? Sans doute ne l’aperçoit-il pas, mais il est engagé sur la voie large menant à la perdition. Ses œuvres l’exposent à la condamnation. Elles ne sont qu’impiétés et impuretés. Malheureusement, plus il s’obstine à suivre cette voie, plus son cœur s’endurcit par la séduction du péché. Si son cœur demeure impénitent, comment alors trouvera t'il la voie du salut?

Certes, seul Dieu, dans Sa bonté, fait grâce et miséricorde. Les Écritures sont très claires, le cœur de l’homme s’élève, avant que la ruine arrive; mais l’humilité précède la gloire. N’est-ce pas évident? L’homme qui résiste à Dieu ne peut que sombrer. Par contre, quiconque fait la volonté de Dieu demeure éternellement. C’est pourquoi, écoutons ce conseil, ne soyons pas sages à nos propres yeux. Craignons l’Éternel et prenons garde à Sa Parole.

Mais alors, que devons-nous faire? « Repentez-vous et croyez à l’Évangile. » Voici, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Jésus-Christ est l’Envoyé de Dieu. Notre part est de Lui obéir et de Le suivre. Il nous fera passer par la porte étroite et emprunter la voie resserrée qui mènent à la vie! Qu’attendons-nous encore? Ne soyons pas rebelles, écoutons-Le!

Proverbes 3.5-7

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie point sur ta prudence. Considère-le dans toutes tes voies, et il dirigera tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux; crains l’Éternel, et détourne-toi du mal.

 

07 Décembre 2024 

LA SCIENCE DE DIEU...

Assurément, Dieu a fait l’homme droit; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. Que disent les Écritures? « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Néanmoins, à cause de son orgueil, l’homme ne peut se contenter de cette explication à propos de l’origine de l’univers. Au lieu de cela, il s’enlise dans toutes sortes de fables et d’invraisemblances. Au lieu de reconnaître que Dieu est le Créateur et de Lui rendre hommage, il préfère croire au mensonge et se glorifier lui-même de sa prétendue science. Qui peut dire le nombre de ceux qui sont plongés dans l’obscurité et privés de tout espoir puisqu’ils ont mis leur confiance dans la parole des hommes au mépris de celle de Dieu?

Pourtant, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. C’est pourquoi, en ce qui nous concerne, ne nous laissons pas enfler par la science de ce monde et sa suffisance! N’abandonnons pas la foi! Au contraire, retenons la Parole de Dieu. N’en doutons jamais, elle est la vérité. Elle est notre rempart, même face au plus séduisant des mensonges. Gardons précieusement son enseignement! Soyons-en sûrs, si nous bâtissons nos vies sur ce fondement, il tiendra bon. Oui, si nous bâtissons sur le Roc insubmersible, les flots d’incrédulité qui déferlent sur le monde ne pourront jamais nous terrasser.

Souvenons-nous en toujours, une seule chose est vraiment nécessaire à l’exclusion de toutes les autres: la connaissance du Seigneur Jésus-Christ. C’est en Lui que sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science. Croyons-le fermement, nous avons toute plénitude en Lui!

Romains 1.20-21

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu’ils sont inexcusables […].

 

08 Décembre 2024 

LOUEZ L’ÉTERNEL

Voici, il est bienséant de louer l’Éternel! Qui pourra nous en empêcher? Qui pourra nous faire taire? Nous en sommes convaincus, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Par conséquent, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? En toutes circonstances, nous pouvons louer et bénir Son Nom.

Sans doute, le mauvais jour nous atteindra et le feu de l’épreuve fondra sur nous. Malgré cela, assurés de l’Amour de Dieu, nous pourrons encore ouvrir notre bouche pour Lui donner gloire! Que disent les Écritures? « Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Quelle grande assurance!

Bien évidemment, nous ne comprenons pas tout. Bien sûr, il se peut que la souffrance parvienne à entamer notre joie. Néanmoins, ne l’oublions pas, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon Son dessein arrêté. Reposons-nous seulement sur Sa fidélité. Indiscutablement, c’est ici, dans le calme et la tranquillité que sera notre paix. Le Seigneur nous a donné ce conseil: « Ne crains point, crois seulement. » Telle devrait être notre conduite. C’est vrai, si nous marchons par la foi, pourquoi devrions-nous être inquiets? Si le Seigneur est à nos côtés, pourquoi devrions-nous avoir peur?

Toutefois, ne nous y trompons pas, cela ne signifie pas que les douleurs et les soucis de la vie nous seront épargnés. Ce serait faire fausse route que de penser cela. Bien que nous n’en soyons pas exempts, notre privilège est de pouvoir nous en décharger sur notre Dieu. La Bible dit qu’Il a soin de nous. Aussi, libérés et soulagés de ce fardeau, plus rien ne s’oppose à ce que nous nous réjouissions dans le Seigneur! Plus rien ne s’oppose à ce que Sa louange remplisse nos cœurs et nos bouches! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!

Psaumes 150.4-6

Louez-le avec le tambourin et les danses; louez-le avec les instruments à cordes et la flûte! Louez-le avec les cymbales sonores; louez-le avec les cymbales retentissantes! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!

 

09 Décembre 2024 

IL SONDE TOUS LES COEURS

Certes, nous faisons bien si nous plaçons notre confiance en Dieu. Nous sommes heureux si nous avons compris que la chair ne peut être d’aucun secours. Nous cesserons alors de prendre appui sur elle. Dès alors, nous n’irons plus d’expérience amère en expérience amère. Voici, le salut vient de l’Éternel. Celui que le Fils affranchit est véritablement libre.

Si quelqu’un croit parvenir à la liberté sans venir au Christ Jésus, nous pouvons le dire ouvertement, cette personne se séduit elle-même. Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin. Même l’homme, ou la femme, le plus vertueux qui soit est corrompu par le péché. Que peut-il faire pour s’en départir? Peut-il changer de cœur? Certes non! Dieu seul peut le faire. Lui seul peut nous purifier de nos souillures et nous justifier. Seulement, Sa Parole est claire, Il ne justifie que ceux qui ont la foi en Jésus. Pourquoi? Parce qu’Il est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Parce que c’est par Lui que propitiation a été faite pour nos péchés. Jésus-Christ a donné Sa vie en rançon pour plusieurs. C’est pourquoi, nous pouvons être catégorique à ce propos: en dehors de Lui, pas de salut possible! Ne soyons donc pas insensés, venons à Lui.

Qui sera assez orgueilleux pour prétendre être en mesure de satisfaire à la justice de Dieu? Il scrute le moindre mouvement de nos cœurs et connaît toutes nos intentions. Personne ne peut prétendre avoir un cœur parfait, c’est une évidence. En Jésus-Christ, la grâce nous est faite de naître de nouveau. Désormais, laissons ce qui est du vieil homme derrière. Dépouillons-le entièrement et revêtons-nous du nouvel homme! Ce dernier est renouvelé dans la connaissance, à l’image de Celui qui l’a créé!

Qu’avons-nous encore à attendre? Humblement, et avec reconnaissance, saisissons la main qui nous est tendue! Faisons une chose: oubliant ce qui est derrière nous, et nous avançant vers ce qui est devant, courons avec ardeur vers le but, pour le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ!

Jérémie 17.9-10

Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin; qui le connaîtra? Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, et j’éprouve les reins; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions.

 

10 Décembre 2024 

UN GRAIN DE SÉNEVÉ DANS LA FOI

C’est une évidence, lorsqu’une semence est mise en terre, elle ne devient pas un arbre immédiatement. Il faut d’abord que le grain meure afin que son germe puisse commencer à se développer. À cet instant, l’arbre nouvellement né est encore bien vulnérable et doit lutter pour rester en vie. Lorsqu’il y parvient, ses racines deviennent alors plus solides et résistantes. Plus l’arbre grandit, plus ses racines deviennent profondes et, par la même occasion, le risque de le voir périr s’éloigne. Maintenant, les tempêtes et les vents violents peuvent bien s’abattre sur lui, l’arbre résistera!

Par analogie, ne pouvons-nous pas considérer la foi sous ce même angle? Au commencement, la semence incorruptible de la Parole de Dieu est semée. Si elle est tombée dans une bonne terre, un cœur honnête et bon, elle germe et commence à croître. Pour autant, peut-on dire à ce stade que nous soyons solidement enracinée dans la foi? Non, sans doute! Pour que l’arbre grandisse, il est nécessaire de persévérer jour après jour dans la doctrine du Seigneur Jésus. Constamment, il faut irriguer la terre de la Parole de Dieu. C’est évident, il faut que l’arbre se nourrisse. Or, voici, la foi vient donc de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu.

Par ailleurs, nous devrons également apprendre la patience. Nous ne serons certainement pas des hommes faits en Christ du jour au lendemain. Ne soyons pas découragés s’il nous semble ne plus grandir spirituellement. Ne soyons pas surpris de cela, ne nous étonnons pas qu’il y ait de l’adversité. Simplement, tenons fermes et retenons fidèlement le témoignage que nous avons reçu.

L’épreuve de notre foi fait partie du processus normal permettant une bonne croissance. À mesure que nous ferons face aux difficultés et que nous les surmonterons, notre foi s’affermira et ses racines deviendront toujours plus profondes. En définitive, la seule chose dont nous ayons à nous soucier est la suivante: demeurer dans l’Amour de Jésus-Christ. Pour le reste, nous le savons, Dieu nous fait toujours triompher en Christ!

Matthieu 13.31-32

Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

 

11 Décembre 2024 

UN JOUR LE MAL SERA DÉTRUIT À JAMAIS

« Le loup et l’agneau paîtront ensemble […]. » Cette parole n’est-elle pas extraordinaire? Un jour, le prédateur et sa proie marcheront côte-à-côte. Bien sûr, aujourd’hui, ceci semble bien loin de nous. Il n’y a qu’à jeter un œil aux actualités pour finir de s’en convaincre. Notre monde est impitoyable. Les plus faibles sont dominés par les plus forts et craignent pour leur vie.

Néanmoins, soyons-en persuadés, un jour tout sera différent. Un jour, plus personne ne nuira plus à son prochain mais tous seront en paix. Pour ce qui nous concerne, nous pouvons vivre ce bonheur dès à présent. Voici, Dieu a réconcilié toutes choses avec Lui-même par le sang de la croix de Son Fils Jésus-Christ. Par la foi dans le Nom du Seigneur, nous sommes réconciliés avec Dieu. Par la foi en Son Nom, nos péchés sont pardonnés. Par la foi en Son Nom, nous avons la Paix avec Dieu!

Si nous sommes en paix avec Dieu, ne pouvons-nous pas l’être aussi avec notre prochain? Certainement! Puisque nous possédons toutes choses par Jésus-Christ, qu’avons-nous encore besoin de nous envier les uns les autres? Pourquoi continuer encore à nous piétiner mutuellement? Soyons sages, renonçons à toutes ces vanités! Laissons-les derrière nous sans regret. Nous sommes maintenant des enfants de paix.

C’est pourquoi, procurons la paix où que nous allions. Partageons généreusement le bonheur que Dieu a fait nôtre. Oui, partageons l’Évangile de Christ! Comme nous avons été pardonnés, pardonnons à notre prochain. Puisque le Seigneur Jésus nous a aimés, aimons-nous aussi les uns les autres! Indiscutablement, tous et toutes doivent savoir que Dieu a aimé ce monde. Ne ménageons pas nos efforts, propageons la Bonne Nouvelle! La Bible déclare qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses! Soyons comptés parmi ce nombre, apportons la parole de la réconciliation!

Esaïe 65.25

Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Éternel.

 

12 Décembre 2024 

NOUS PORTONS LES FRUITS QUE L’ÉTERNEL PRODUIT

Pour quelle raison portons-nous du fruit? Y aurait-il quelque vertu en nous qui puisse l’expliquer? Non, bien sûr! Rien n’est plus éloigné de la vérité. Nous le savons, il ne se trouve aucun bien en l’homme. Voici, nous fructifions dans la mesure où nous demeurons dans l’Amour de Christ. Nous fructifions à Dieu dans la mesure où nous persévérons à garder la doctrine du Seigneur Jésus. Prenons garde à ne jamais l’oublier!

Le Fils fait toujours ce qui est agréable au Père. Aussi, c’est en Lui que notre Dieu a pris Son bon plaisir. Sans doute, il est bon que nous le sachions, rien de ce que nous produisons en dehors de Christ ne reçoit l’approbation de Dieu. Le constat est le suivant: Nous ne sommes rien et, sans le Seigneur, nous ne pouvons rien faire. C’est pourquoi, ne nous fions pas aux apparences. Ne nous laissons pas abuser par ce qui frappe l’œil.

Si nous sommes souffrants, âgés, malades ou affaiblis, que la culpabilité ne domine pourtant pas sur nous! Nous venons de le rappeler, le fruit que nous portons n’est en rien corrélé à nos capacités charnelles. Ce n’est pas par puissance, ni par force, mais par Mon Esprit, a dit l’Éternel des armées! Quelle grande consolation, n’est-ce pas? Si notre homme extérieur se détruit, l’intérieur se renouvelle de jour en jour. Quel que soit notre état physique, si le Seigneur Jésus vit dans nos cœurs par la foi, nous porterons du fruit à la gloire du Père. Par conséquent, ne soyons pas affligés à cause de nos infirmités! C’est précisément là que la vertu du Seigneur manifeste Sa force. Ne désirons-nous pas l’expérimenter? Prenons donc courage et, sans considération pour nos capacités charnelles, continuons d’avancer avec détermination! Regardons seulement à Jésus, et poursuivons la course avec joie!

Psaumes 92.12-15

Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l’Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, Pour faire connaître que l’Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.

 

13 Décembre 2024 

NOS VIES PARLENT DE L’AMOUR DE CHRIST

Indiscutablement, se soumettre aux autorités sans discussion n’est pas toujours chose aisée. Sans doute, cette déclaration ne surprend-elle personne. Nous ne l’ignorons pas, le cœur humain est rebelle et orgueilleux. L’homme revendique son indépendance et se plait à faire tout ce qu’il lui semble bon, sans en rendre compte.

Néanmoins, pour ce qui concerne les disciples du Christ, tout est différent. Le chrétien a renoncé à sa propre vie, à sa propre volonté, et à ses propres intérêts. Désormais, il vit pour Celui qui est mort et ressuscité pour lui. Il recherche les intérêts de son Sauveur au mépris des siens. Par conséquent, sans ménagement, le disciple de Jésus-Christ s’emploie à rendre admirable la doctrine de son Dieu aux yeux de tous. Il ne peut souffrir que celle-ci soit blasphémée à cause de lui.

Incontestablement, ceci ne va pas sans peine et sans souffrance. À n’en pas douter, renoncer à soi, à ses prétentions et à ses désirs est un exercice fort délicat. Assurément, mortifier les actions de la chair est un exercice fort difficile! Se soumettre aux autorités en place et, notamment, obéir à nos supérieurs avec simplicité de cœur demande de l’humilité, d’autant plus lorsqu’ils sont difficiles! Toutefois, n’oublions pas pourquoi nous le faisons.

Nous serons heureux si nos vies parlent de l’Amour du Christ et qu’elles contribuent au progrès de l’Évangile, n’est-ce pas vrai? Aussi, par-dessus tout, n’oublions pas qui nous servons! Nous servons Christ le Seigneur. Voici, notre Maître est doux et humble de cœur. Sachons, nous en souvenir lorsque nous sommes accablés et éprouvés. Alors, nous reprendrons courage! Nous nous emploierons pour plaire au Seigneur, et non aux hommes! Armés de cette pensée, non seulement nous pourrons nous soumettre, mais en plus, nous pourrons le faire de bon cœur! Quelle grande différence!

Colossiens 3.22-24

Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes; mais avec simplicité de cœur dans la crainte de Dieu. Et quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes; Sachant que vous recevrez du Seigneur la récompense de l’héritage, car vous servez Christ le Seigneur.

 

14 Décembre 2024 

LA SOURCE DE DIEU

Le ruisseau de l’Éternel est plein d’eau, il ne tarit jamais! Voici, ni la chaleur ni la sécheresse ne peuvent assécher cette source. Les circonstances n’ont aucune emprise sur elle. N’est-ce pas tout à fait remarquable? C’est un fait indiscutable, nous avons besoin d’y boire. Le constat établi, reste maintenant à répondre à une question essentielle: avons-nous le droit de nous abreuver à ce cours d’eau?

Plus que d’y être autorisés, nous y sommes même encouragés! Que dit l’Écriture? « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Qui est exclus? Personne! Tous sont invités à faire confiance au Christ, au Fils de Dieu! Tous sont appelés à se repentir et à venir à Lui! C’est le Seigneur Jésus qui donne l’eau dont nous avons besoin. Selon Ses propres paroles, quiconque en boira n’aura plus jamais soif! Quelle promesse extraordinaire!

Si nous délaissons le puits de ce monde pour nous abreuver auprès du Fils de Dieu, c’est une certitude, nous n’aurons plus à craindre la soif. Les tracas de la vie n’y changeront rien. Que ce soit dans l’abondance ou la disette, le confort ou la misère, nous continuerons de nous réjouir dans le Seigneur! La joie de l’Éternel sera toujours notre force. Que pouvons-nous désirer de meilleur? C’est pourquoi, dès maintenant, faisons une chose: plaçons toute notre attente, notre confiance, et notre espérance en l’Éternel.

Certainement, nous serons comme des arbres verdoyants, plantés près des eaux, qui ne cessent de porter du fruit pour la gloire de Dieu!

Jérémie 17.7-8

Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, dont l’Éternel est la confiance! Il sera comme un arbre planté près des eaux, qui étend ses racines le long d’une eau courante; qui, lorsque vient la chaleur, ne la craint point, mais dont la feuille est verte; il n’est point en peine dans l’année de sécheresse, et ne cesse pas de porter du fruit.

 

15 Décembre 2024 

LE PÈRE DES PÈRES

En Jésus-Christ, Dieu se révèle à nous tel un Père. Quelle grâce incomparable! N’est-il pas extraordinaire de penser que nous pouvons vivre assurés de Son Amour et de Sa protection? Voici, par la foi dans le Nom du Seigneur, nous sommes maintenant enfants de Dieu. Y a-t-il quelque chose qui soit meilleur? Non, évidemment.

C’est un fait, nous n’avons rien fait, ni rien mérité, pour être placés dans cette position bienheureuse. Et pourtant, nul ne peut le contester, nous y sommes. Parce que nous croyons que Jésus est le Christ, nous sommes nés de Dieu. Parce que nous croyons en Son Nom, Dieu nous a introduits dans Sa maison, dans Sa famille, parmi les Siens! Aujourd’hui, nous nous réjouissons parce que nous pouvons compter sur un Père aimant et attentionné. C’est une excellente chose!

Pour autant, ne perdons pas de vue la crainte respectueuse que nous devons à notre Dieu. Nous respectons nos pères selon la chair, à combien plus forte raison cela doit-il être vrai de notre attitude envers le Père céleste? Aussi, qui mieux que le Fils premier-né pourra nous enseigner à ce sujet? Qui mieux que Lui saura nous apprendre ce qu’il convient de demander au Père? Nous le savons, le passage du Christ sur la terre a été caractérisé par une vie de prière abondante. Il dépendait du Père pour tout et faisait toujours ce qui Lui était agréable.

Quel exemple pour nous! C’est pourquoi, ne soyons pas stupides, ne résistons pas à la voix de Jésus-Christ! Il ne prend pas à honte d’appeler « frères » ceux que Dieu reconnaît pour Ses enfants! Est-ce peu de chose à nos yeux? Nul ne vient au Père que par Lui. Il nous ouvre la voix, veillons seulement à Le suivre!

Matthieu 6.9-13

Vous donc priez ainsi: Notre Père qui es aux cieux, ton nom soit sanctifié; ton règne vienne; Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Et ne nous induis point en tentation, mais délivre-nous du Malin; car à toi appartiennent le règne, la puissance, et la gloire à jamais. Amen!