CHOISIR UN JOUR CI-BAS 16 AU 31 DÉCEMBRE
16 Décembre 2024
DIEU AIME LA PETITE POUSSIÈRE QUE NOUS SOMMES
C’est une évidence, notre Dieu fait tout ce qu’Il veut. Véritablement, il n’y a rien qui Lui soit difficile. Par Sa puissance, Dieu a créé les cieux et la terre. Il a réglé les saisons et la course des étoiles. Pouvons-nous seulement le réaliser? Si nous méditons à ce sujet, comment ne pas reconnaître combien nous sommes petits? Admettons-le, au milieu de l’univers, nous sommes insignifiants et tout à fait négligeables. Une poussière de poussière, voici ce que nous sommes.
Indéniablement, le Créateur n’a pas besoin de nous. Néanmoins, nos âmes ont du prix aux yeux de Dieu. Les Écritures ne laissent place à aucun doute à ce sujet, Dieu nous aime! Comment le comprendre? Le méritons-nous? Non, au contraire, nous sommes tous pécheurs. Sommes-nous riches pour payer notre rançon? Bien au contraire, toutes nos justices sont comme le linge le plus souillé aux yeux du Seigneur. Assurément, il ne se trouve rien d’aimable en l’homme.
Tel est notre constat: l’Amour de Dieu est libre et sans aucune contrainte. À nous de le recevoir. Dieu a envoyé Son Fils afin que le monde soit sauvé par Lui. Que ferons-nous? Serons-nous rebelles? Rappelons-nous à qui nous avons affaire! Sommes-nous plus sages et plus forts que le Créateur de tout l’univers? Quelle folle prétention! C’est une évidence, il n’y a qu’une seule attitude qui nous convienne: l’humilité. Jésus-Christ est notre Seigneur et Sauveur. C’est en Lui que l’Amour que Dieu nous porte se manifeste. Soumettons-nous à Lui, plus rien ne s’opposera alors à notre bonheur. Nous pourrons nous réjouir des œuvres de Dieu et joindre le cortège de ceux qui Lui rendent hommage. Quelle heureuse perspective!
Psaumes 74.15-17
C’est toi qui fis jaillir des sources et des ruisseaux; toi qui mis à sec les fleuves intarissables. A toi est le jour, à toi aussi est la nuit; tu as créé la lumière et le soleil. C’est toi qui as posé toutes les limites de la terre; l’été et l’hiver, c’est toi qui les as formés.
17 Décembre 2024
FAIS DE L’ÉTERNEL TES DÉLICES, AVANT, ET TES DÉSIRS APRÈS !
Dans son orgueil, l’homme forme des projets et pense en venir à bout. Il pense avoir le pouvoir de faire tout ce qu’il veut. Seulement, se souvient-il que son souffle est dans la main de Dieu? Se souvient-il que sa voie ne dépend pas de lui? Ou encore, se rappelle-t-il que l’homme ne peut rien recevoir si cela ne lui est donné d’en haut? Certes, nous devrions avant tout prendre conseil auprès du Seigneur. Sa volonté s’accomplit toujours. La Parole de Dieu ne reste jamais sans effet. Qui sait combien de déconvenues nous seraient épargnées si nous y étions toujours attentifs?
Toutefois, ceci ne signifie absolument pas que nous devrions renoncer à notre personnalité. Bien sûr, nous pouvons avoir des rêves! Bien sûr, nous pouvons avoir de l’ambition! Bien entendu! Les Écritures parlent ainsi: « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » Nous lisons également: « Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier; l’Éternel donne la grâce et la gloire; il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. » N’est-ce pas extraordinaire?
Sans l’ombre d’un doute, notre Dieu nous connaît et a soin de nous. Dieu nous aime! Qui peut en douter? Néanmoins, il est une chose que nous ne devons jamais oublier: la souveraineté Lui appartient. Dieu seul fait ce qu’Il veut. Nos vies Lui appartiennent et Il a tous les droits sur elles. C’est pourquoi, quels que soient nos désirs, ils doivent nécessairement être soumis et subordonnés à Sa volonté. Notre Seigneur Jésus, le Fils de Dieu Lui-même, nous en a donné l’exemple. N’est-ce pas vrai?
Soyons-en certains, il n’y a rien qui soit meilleur que de faire la volonté de Dieu. Rien ne nous est plus profitable. Nous serons rassasiés, nous ne manquerons de rien et vivrons l’esprit contenté. Pourrions-nous vivre plus heureux?
Jérémie 10.23-24
Éternel! je connais que la voie de l’homme ne dépend pas de lui, et qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche, de bien diriger ses pas. O Éternel! châtie-moi, toutefois avec mesure; non pas en ta colère, de peur que tu ne me réduises à néant.
18 Décembre 2024
UN VASE FAÇONNÉ PAR DIEU
C’est une évidence, notre Dieu ne rend compte de Ses actes à personne, ABSOLUMENT PERSONNE ! Qu’y a-t-il de surprenant à cela? Le Créateur devrait-Il se justifier auprès de Sa créature? Qui pourrait sérieusement l’envisager? N’est-ce pas tout à fait absurde? Bien entendu, oui ! Voici, nous devons la crainte et le respect au Seigneur. Ne soyons pas insensés, contentons-nous des choses qui sont révélées. Croyons-le, elles suffisent à notre bonheur. Ajoutons simplement notre foi aux paroles qui sortent de la bouche de Dieu.
Sans doute, cela est fort simple lorsque la vie nous sourit. Par contre, soyons-y préparés, notre confiance en Dieu sera mise à l’épreuve. Peut-être viendrons-nous à nous sentir seuls, et même abandonnés. Pourtant, ne baissons pas les bras. Ne laissons pas l’amertume gangrener nos cœurs. Ne levons pas le poing contre Dieu! Il ne change pas, jamais. Il reste toujours le même. Si le sens et la raison des choses nous échappent, soyons néanmoins convaincus que Dieu les connaît. Telle sera notre consolation.
Il est une chose dont nous pouvons être certains, la Parole de Dieu est la vérité! Elle nous enseigne que la fidélité de notre Dieu va jusques aux nues. C’est pourquoi, prenons occasion des circonstances douloureuses et des souffrances pour nous attendre au Seigneur. Sa fidélité nous apparaîtra sous un jour jusqu’alors inconnu. La Bible nous enseigne également que Dieu est bon ou encore que Dieu est Amour! Que personne ne nous ravisse cette assurance! Repassons ceci dans notre cœur, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.
Quel sera donc notre conduite? N’est-ce pas tout à fait limpide? Le cœur reconnaissant, suivons le Seigneur Jésus sans broncher, quel que soit le chemin par lequel il Lui plaira de nous conduire. Certainement, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein arrêté!
Romains 9.20-21
Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu? Le vase d’argile dira t'il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’a-t-il pas le pouvoir de faire, d’une même masse de terre, un vase pour des usages honorables, et un autre pour des usages vulgaires?
19 Décembre 2024
UN SON DOUX ET SUBTIL
« Éternel, qu’est-ce que l’homme, que tu aies soin de lui? et le fils de l’homme que tu en tiennes compte? » s’interrogeait le psalmiste. Sans doute, cette réflexion peut aussi être la nôtre. Notre Dieu s’adresse à nous avec douceur et subtilité. Honnêtement, qui sommes-nous pour bénéficier d’une telle faveur? C’est vrai, par Son grand pouvoir, Il pourrait nous consumer en un moment. Il pourrait dominer sur nous avec rigueur et sans aucune compassion. Néanmoins, est-ce là ce que Dieu fait? Non, bien au contraire!
Les Écritures nous apprennent que, dans les derniers jours, Dieu nous a parlé par Son Fils Jésus-Christ. Dieu L’a donné pour être la lumière des nations. Quelle grâce extraordinaire! Or, que nous est-il rapporté quant au caractère du Seigneur? Voici, Il est doux et humble de cœur. La Bible nous assure qu’Il ne brisera pas le roseau cassé, pas plus qu’Il n’éteindra le lumignon qui fume. Par conséquent, ne soyons pas honteux si nous sommes faibles et mal-en-point. Cela ne doit en aucun cas nous empêcher de nous approcher du Seigneur Jésus!
Non, notre Dieu ne méprise pas le cœur contrit et brisé. Croyons-le fermement, le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. Il ne nous brusquera pas plus qu’Il ne nous brimera! C’est une certitude, Il ne nous rejettera pas, jamais! Bien au contraire, notre Dieu saura nous consoler comme personne et, en nous appuyant sur Lui, nous reprendrons courage. Le Christ a déclaré que Sa vertu manifeste Sa force dans la faiblesse. Certainement, Ses paroles seront comme un baume sur nos cœurs. La grâce n’est-elle pas répandue sur Ses lèvres?
1 Rois 19.11-12
Et il lui dit: Sors, et tiens-toi sur la montagne, devant l’Éternel. Et voici, l’Éternel passait. Et un vent grand et violent déchirait les montagnes, et brisait les rochers devant l’Éternel: mais l’Éternel n’était point dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre: l’Éternel n’était point dans ce tremblement. Et après le tremblement, un feu: l’Éternel n’était point dans ce feu. Et après le feu, un son doux et subtil.
20 Décembre 2024
UN COMBAT QUI EN VAUT LA PEINE
Incontestablement, la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Certes, la dette pour nos péchés a été acquittée et personne ne pourra plus jamais s’opposer à cela. C’est un fait, Jésus-Christ s’est livré Lui-même en rançon pour nous. Alors qu’Il offrait Sa vie, le Seigneur a déclaré: « Tout est accompli. » Ceci est indiscutable. À la croix, la question de notre péché a été définitivement réglée.
Mais alors, quelqu’un demandera peut-être pourquoi est-il question de combat et de course? Pourquoi le Christ a-t-Il affirmé qu’étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie? Ne serait-ce pas simplement parce que le cœur humain est incrédule et que le salut n’est que pour ceux qui croient? Oui, c’est uniquement par le moyen de la foi en Jésus-Christ que nous sommes sauvés. Par conséquent, à quoi nous sert l’Oeuvre de Christ si nous ne croyons pas en Lui? Si nous ne croyons pas que Dieu justifie ceux qui se confient en Lui, ne sommes-nous pas encore dans nos péchés? Ne sommes-nous pas encore exposés à la colère de Dieu? Personne ne peut raisonnablement prétendre le contraire.
Voici, notre victoire consiste en ce que nous avons foi dans le Nom du Fils de Dieu. Or, est-il simple de garder la foi? Ne reconnaissons-nous pas que tout est contraire à la piété? Notre propre chair, le monde et son prince nous invitent à nous abandonner au péché et à nous priver de la grâce de Dieu. Dans ces conditions, sans aucun doute, garder la foi est un véritable challenge. Comment donc y parvenir? Ne nous leurrons pas, sans le secours de Dieu, c’est impossible.
C’est pourquoi, ne présumons jamais de nos forces, autrement nous irons au-devant d’expériences très amères. Humblement, suivons fidèlement le bon Berger. Revêtons-nous de l’armure chrétienne. Ce n’est que comme cela que nous demeurerons debout. Aussi, ne soyons pas étonnés par les difficultés que nous rencontrerons sur le chemin. Assurément, nous serons tous et toutes éprouvés. Nous le savons, quiconque veut venir après le Seigneur devra nécessairement renoncer à lui-même et porter sa croix chaque jour.
Prenons courage, coûte que coûte, persévérons dans la grâce de Dieu, persévérons dans la prière, persévérons dans la foi! Tout ceci ne sera pas vain! Finalement, quand notre course s’achèvera, comme l’apôtre, nous pourrons nous exclamer: « J’ai gardé la foi! » Ce sera notre plus grand cri de victoire!
1 Timothée 6.12
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence de plusieurs témoins.
21 Décembre 2024
ÊTRE DERNIER, EST-CE POSSIBLE ?
Quel exemple le Seigneur nous a-t-Il donné, sinon celui du don de soi? Certes, lors de Son passage sur terre, Il en a fait la parfaite démonstration. Nous parlons du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, ne l’oublions pas! Néanmoins, le Fils de Dieu s’est dépouillé de toute la gloire qu’Il avait auprès du Père. Revêtu de la figure d’homme, Jésus-Christ s’est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Il n’a pas failli en quoi que ce soit, jamais. Indiscutablement, Il est le Serviteur par excellence.
Réalisons-le, bien que Jésus soit Maître et Seigneur, Il est allé jusqu’à laver les pieds de Ses disciples. Plus encore, le Christ a livré Sa vie pour sauver Son peuple de leurs péchés. C’est sûr, nous sommes bien loin de la conception que le monde se fait d’un monarque. Quoi qu’il en soit, c’est une évidence, le disciple n’est pas plus grand que son maître. C’est pourquoi, si nous cherchons notre propre gloire, si nous cherchons à être honorés des hommes et à les dominer, indéniablement, nous nous égarons. Si nous considérons la vie du Christ, nous ne pouvons qu’aboutir à cette conclusion.
Souvenons-nous en toujours, le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie en rançon pour plusieurs. La Bible assure que le Seigneur est doux et humble de cœur. S’il est ainsi du Père de famille, Ses domestiques ne devraient-ils pas aussi revêtir le même caractère? Prenons toujours à cœur les intérêts du Seigneur Jésus, même au mépris des nôtres. Cherchons toujours ce qui est propice à l’édification de nos frères, quitte à ce que cela nous en coûte. Voici, si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.
Le Christ nous a montré la voie, n’ayons d’autre ambition que celle de la suivre!
Marc 10.45
Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.
22 Décembre 2024
TON ÂME T’EST PRÊTÉE
Sans doute, un cœur sage et intelligent est un trésor inestimable. La sagesse est plus précieuse que les perles, et toutes les choses désirables ne la valent pas. N’est-ce pas une évidence pour chacun, et chacune, parmi nous? Sous le soleil, tout est vanité et poursuite du vent. Ceci n’est sans doute une découverte pour personne. Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Nous le constatons, plusieurs s’évertuent à engranger le plus d’argent possible, à rechercher les honneurs, la bonne réputation, ou encore la gloire. À quoi bon? À quoi sert tout ce travail si nous ne possédons pas l’essentiel? Un jour, notre âme nous sera redemandée et il n’en restera plus rien.
Alors, quelqu’un demandera peut-être où se trouve la sagesse et comment l’acquérir? Voici, elle ne se trouve qu’en Dieu. C’est pourquoi, nous avons grand besoin de connaître Dieu. Comment? En méditant Sa Parole, en nous nourrissant d’elle. Il n’y a pas d’autre alternative. Nous découvrirons alors que l’Éternel montre aux pécheurs le chemin qu’ils doivent suivre. Nous découvrirons Celui qui est Lui-même le Chemin, la Vérité et la Vie. Certainement, nous découvrirons Jésus-Christ, le bon Berger. Il nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption.
Le Christ est notre lumière. Sur Lui repose l’Esprit de l’Éternel, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. Si nous ne voulons pas errer dans le noir, à nous de Le suivre et de Lui obéir. Croyons-le, Il nous fera marcher par le chemin de la justice, et par le milieu des sentiers de la droiture. Il nous fera hériter de grands biens et remplira nos trésors! Objectivement, nous ne pouvons raisonnablement rien désirer de meilleur!
1 Rois 3.9
Donne donc à ton serviteur un cœur intelligent, pour juger ton peuple, et pour discerner entre le bien et le mal; car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
23 Décembre 2024
AUJOURD’HUI LE BIEN EST MAL ET LE MAL EST BIEN
Comment savoir ce qui est bien ou mal? Incontestablement, nous avons besoin d’une référence, d’un repère solide sur lequel nous fonder afin de pouvoir en juger. Certes, ceci parait sans doute évident aux yeux de tous et de toutes. Mais alors, où se trouve la vérité? Où se trouve ce roc inébranlable? Serait-ce dans le monde? Non, indiscutablement. Nous le constatons sans peine, les standards moraux en vigueur parmi les hommes sont versatiles, ils évoluent selon les époques, les mœurs et les modes. Dans le monde, l’homme s’appuie sur sa propre sagesse pour déterminer ce qui est bon ou mauvais. Or, cette sagesse n’est-elle pas terrestre, charnelle, et diabolique? Peut-on véritablement baser son jugement sur un tel fondement? Évidemment, ce serait faire preuve d’une grande imprudence.
Soyons-en convaincus, il n’existe nul autre Rocher que celui de la Parole de Dieu. Le Christ l’a affirmé, le ciel et la terre passeront, mais Ses paroles ne passeront pas. Voici la stabilité dont nous avons besoin! Nous souhaitons être mis à l’abri du mensonge? Alors, gardons la Parole de Dieu. Comment serons-nous préservés de l’erreur sinon en étant instruits par la vérité? Comment serons-nous instruits par la vérité, sinon en gardant la Parole de Dieu? C’est elle qui est la vérité et c’est elle qui nous sanctifie. Enfin, si l’amour de la vérité est dans nos cœurs, il ne fait aucun doute que nous rencontrerons le Christ Jésus. Quelqu’un peut-il s’étonner de cela? Non, bien sûr, puisqu’Il est la Parole faite chair. Naturellement, quiconque est de la vérité écoute Sa voix. Le Berger nous montre la voie, Sa lumière nous éclaire. Suivons-Le fidèlement. Ainsi, c’est une certitude, nous ne serons jamais confus!
Esaïe 5.20-21
Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal; qui font des ténèbres la lumière, et de la lumière les ténèbres; qui font l’amer doux, et le doux amer! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et intelligents à leur propre jugement!
24 Décembre 2024
L’EAU DE LA VIE
Nombreux sont les hommes et les femmes qui vivent dans l’amertume et la tristesse parce qu’ils ne peuvent jamais être contentés. La soif des richesses de ce monde les consume et rien ne peut les satisfaire. L’eau qu’ils puisent ici-bas ne parvient pas à les désaltérer, et pour cause! Voici, les citernes auxquelles ils s’abreuvent sont crevassées par le mal et ne retiennent pas l’eau. Aussi sont-ils toujours plus malheureux et languissants car leur soif n’est jamais étanchée durablement. Au contraire, elle tend plutôt à s’accroître. Quel constat désespérant, n’est-ce pas?
Néanmoins, il est une Personne qui peut nous offrir le contentement. « Qui? » s’exprimera peut-être quelqu’un! Notre Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur! Seule la connaissance que nous pouvons avoir de Lui est en mesure de combler parfaitement nos âmes. Les Écritures nous assurent qu’Il est le Fils de Dieu, l’Envoyé de Dieu. Il est venu pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Il est venu pour rassembler les brebis dispersées qui sont sans berger.
Sans Lui, nous n’avons rien, nous sommes sans Dieu dans le monde, livrés à nous-mêmes et sans aucune espérance. Par contre, lorsque la connaissance de Jésus-Christ vient illuminer un cœur, toutes choses pâlissent et perdent entièrement leur éclat! C’est une certitude, nous avons tout pleinement en Lui. Il est notre paix, notre espérance, notre salut et notre vie. Si nous le savons, qu’avons-nous encore à faire du fatras de vanités que le monde nous propose pour combler le vide de nos cœurs? Laissons le Christ le remplir et buvons l’eau qu’Il nous donne.
Véritablement, nous n’aurons alors plus jamais soif!
1 Timothée 6.6-8
Or, c’est un grand gain que la piété avec le contentement d’esprit. Car nous n’avons rien apporté dans ce monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Ainsi, pourvu que nous ayons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
25 Décembre 2024
LE DON DU FILS EST POUR TOUS, IL S’AGIT DE L’ACCEPTER
Voici une pensée pour ceux et celles qui sont fatigués et las sur le chemin. Sans doute, tout le monde a déjà connu un tel état. Dans ces moments, la victoire semble si lointaine et le désespoir semble pouvoir s’emparer de nos cœurs à n’importe quel moment. Trivialement, la situation pourrait se résumer ainsi: tout est sombre et plus rien ne va. Notre Dieu a-t-Il oublié d’avoir compassion? Ne nous aime-t-Il plus? Nous a-t-Il abandonnés? Au milieu de la tempête, toutes ces questions se bousculent et nous laissent perplexes.
Certes, si ces pensées remplissent notre cœur, il est grand temps que quelques vérités fondamentales nous soient rappelées. Prenons un instant pour réfléchir, comment Dieu aurait-Il pu cesser de nous aimer? Nous savons qu’Il a fait don de Son Fils unique par amour pour nous TOUS. Nous savons que Jésus-Christ a donné Sa vie en rançon pour la nôtre. C’est un fait, le plus grand et le plus coûteux des sacrifices a été accompli pour notre rachat. Le sang du Christ a été répandu. Alors, est-il possible de croire un seul instant que le Père aurait finalement décidé de nous rejeter? Non, bien entendu! Ceci est tout à fait inconcevable.
Certainement, notre fatigue est bien réelle et le combat fort usant. Personne ne peut raisonnablement le nier, ni même le contester. D’ailleurs, nous n’avons ni à nous en affliger ni à en avoir honte! Ceci dit, n’en prenons pourtant pas occasion pour baisser les bras et tout abandonner. Non, au contraire, dans notre faiblesse, attendons-nous à la grâce du Seigneur. Croyons-le, elle nous suffit! C’est une certitude, si notre confiance est dans le Nom de Jésus, nous ne sombrerons pas, jamais! En prenant appui sur Lui, conscients de l’Amour de Dieu, nous reprendrons courage.
Pour terminer, qu’il nous souvienne l’Appel que le Seigneur a lancé: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Il nous donne Sa Paix. Répondons à l’Appel du Christ et, véritablement, nous en ferons l’expérience!
1 Chroniques 22.18
L’Éternel votre Dieu n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Éternel et devant son peuple.
26 Décembre 2024
VIVRE PIEUSEMENT EN JÉSUS-CHRIST
C’est une réalité, si nous nous assurons en l’Éternel, nous n’aurons pas à craindre les mauvaises nouvelles. Bien sûr, nous en aurons. Croire le contraire serait faire preuve de naïveté. Toutefois, grâce à Dieu, nous pourrons y faire face sereinement. N’en soyons pas surpris, beaucoup de malheurs atteignent le juste. Néanmoins, l’Éternel l’en délivre toujours. C’est pourquoi, prenons courage, et même si cela est difficile, même si cela coûte, ne nous lassons pas de faire le bien. C’est à cela que nous sommes appelés. C’est une chose entendue, chacun en convient, ceci est loin d’être aisé. Si nous voulons vivre pieusement en Jésus-Christ, nous connaîtrons la persécution et le rejet.
Au contraire, l’homme méchant ne parait pas connaître ces difficultés. Il ne craint pas Dieu et, sans scrupule, il fait ce qu’il veut. Pour assurer sa réussite, il n’hésite pas à opprimer son prochain et à le fouler aux pieds. Indiscutablement, cela a de quoi rendre perplexe. Peut-être, l’espace d’un instant, nous surprendrons-nous à les envier. Seulement, considérons leur fin. Leurs succès sont éphémères. C’est vrai, ils jouissent du péché pour un temps. Mais après, qu’en restera-t-il? Le constat est évident, ils empruntent le sentier de perdition. Évidemment, nous ne voulons pas y mettre les pieds!
En définitive, il est question de foi. Aujourd’hui, nous vivons par la foi. Nous ne voyons pas encore les choses que nous espérons. Voici, nous croyons fermement que Dieu approuve ceux qui se confient dans le Nom de Son Fils Jésus. Bien que nous ne voyions rien et que nous ne sentions rien, nous en sommes sûrs, nous sommes dans la main du bon Berger. Nul ne nous ravira de Sa main. Nul ne nous séparera de l’Amour de Dieu, qu’Il nous a montré en Jésus-Christ notre Seigneur. Véritablement, en dépit des épreuves, nos cœurs restent fermes. Le Seigneur nous a donné Sa paix. Aucune circonstance, si douloureuse soit-elle, ne peut nous en priver. Telle est notre assurance!
Psaumes 112.5-7
Heureux l’homme qui est compatissant et qui prête; qui règle ses actions selon la justice! Car il ne sera jamais ébranlé; la mémoire du juste sera perpétuelle. Il n’a pas à craindre les mauvaises nouvelles; son cœur est ferme, s’assurant en l’Éternel.
27 Décembre 2023
SOYONS DE BONS EXEMPLES SANS ARTIFICES
Bien sûr, nous désirons tous et toutes le meilleur pour nos familles et nos amis. Or, qu’y a-t-il de meilleur que d’espérer dans le Nom de Jésus-Christ? Nous le savons fort bien, en dehors de Lui, il n’y a pas de salut. En dehors de Lui, il n’est ni réconciliation ni pardon de la part de Dieu. Conscients de ceci, véritablement, nous ne pouvons qu’éprouver de la joie et de la reconnaissance si nos bien-aimés marchent dans la vérité. Quant à ceux qui sont rebelles à l’Évangile du Seigneur, nous ne pouvons qu’implorer la grâce de Dieu. Pourquoi ne comprennent-ils pas? Pourquoi n’entendent-ils pas l’Appel du Christ? Pourquoi n’aperçoivent-ils pas que, grâce à Lui, le salut et la guérison sont à leur portée? Ne nous décourageons pas. Souvenons-nous de cela, le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. Veillons seulement à Lui faire confiance.
Que dit la Parole de Dieu? « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille. » Rien ne sert d’insister et de s’appesantir lourdement. Pourquoi assommer notre entourage de versets bibliques et de menaces? Peut-être finirions-nous par faire plus de mal que de bien. Sommes-nous à la place du Seigneur pour changer les cœurs? Non, assurément. Dans ce cas, quelle attitude adopter? Eh bien, vivons simplement notre foi en Christ!
Que ce soit dans nos victoires ou dans nos échecs, que ce soit dans la joie ou la peine, espérons toujours dans le Seigneur. Soyons-en sûrs, même s’ils ne disent rien, nos proches le verront! Aussi, n’essayons pas de leur dissimuler ni de paraître autre chose que ce que nous sommes vraiment. Oui, reconnaissons-le, nous avons des faiblesses! Certainement, nous commettons des fautes! Évidemment, nous ne sommes pas parfaits, et même très loin de l’être! Néanmoins, malgré tout, notre foi en Jésus-Christ demeure ferme. Réellement, c’est là que réside notre témoignage. Nos vies seront l’occasion pour nos proches d’observer la grâce de Dieu. Ils constateront que si nous restons debout, ce n’est absolument pas à cause de notre fidélité, mais bien parce que celle du Seigneur ne vacille jamais. En définitive, ils ne pourront que reconnaître que Dieu est Amour. Ils ne pourront que confesser que Jésus-Christ est véritablement le Sauveur du monde. Ainsi, à leur tour, ils donneront gloire à Dieu et parviendront au salut!
3 Jean 2-4
Bien-aimé, je souhaite qu’à tous égards tu prospères et sois en bonne santé, comme ton âme est en prospérité. Car j’ai eu bien de la joie du témoignage que des frères, arrivés ici, ont rendu à ta fidélité, et à la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai point de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
28 Décembre 2024
ENFANTS DE DIEU PAR LA FOI EN JÉSUS-CHRIST
Veillons à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu. Elle concerne tous les hommes, et toutes les femmes, sans aucune exception. Autrefois, nous ne le nions pas, nous étions séparés de la république d’Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, sans espérance, et sans Dieu dans le monde. Nous le savons, seul le peuple élu, le peuple d’Israël, jouissait de tous ces avantages.
Toutefois, aujourd’hui qu’en est-il? Voici, la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée. Pour preuve, voici ce que la Bible nous enseigne: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Le Christ est venu et la paroi mitoyenne qui séparait les Juifs des païens a été rompue. En notre Seigneur, il n’y a plus ni Juif ni Grec. Désormais, l’Évangile est prêché à toutes créatures sous les cieux. N’est-ce pas extraordinaire?
Maintenant, il n’est plus question ni de tribu, ni de langue, ni de peuple, ni même de nation. Désormais, une seule chose nous distingue les uns des autres: notre foi dans le Nom du Fils de Dieu. Croyons-nous, oui ou non, que Jésus est le Christ de Dieu? Croyons-nous, oui ou non, qu’Il s’est livré en rançon pour nous? Plus rien d’autre n’a d’importance, soyons-en pleinement convaincus! C’est pourquoi, ne laissons personne nous empêcher de croire en l’Amour de Dieu. Qui nous l’interdira? Qui nous en séparera? En réalité, nul ne le peut!
C’est une certitude, nous sommes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ!
Osée 1.10
Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: « Vous n’êtes pas mon peuple, on leur dira: Enfants du Dieu vivant! »
29 Décembre 2024
NOUS TOMBONS, CERTE, MAIS RELEVONS-NOUS !
Qui craint Dieu sort de tout. Tel est le témoignage rendu par les Écritures. Pour autant, cela signifie-t-il que nous ne trébucherons plus? Non, bien sûr. Nous le savons, il n’est pas d’homme qui ne pèche jamais. Cependant, convaincus de péché, nous aurons l’honnêteté d’avouer nos fautes. Or, c’est notre assurance, celui qui reconnaît ses transgressions et les délaisse obtient miséricorde. Nous le croyons fermement, à la croix, le Seigneur Jésus a payé notre rançon. Il a réglé, une fois pour toutes, la question de notre péché. En effet, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui. Maintenant, nous sommes morts au péché et, certes, nous ne voulons plus nous en laisser envelopper!
S’il en est ainsi de ceux qui craignent Dieu, qu’en est-il de ceux qui agissent fièrement sans se soucier de Lui? Qu’en est-il de ceux qui vivent dans le péché et estiment pouvoir mépriser la grâce que Dieu propose en Jésus-Christ? Même si cela ne parait pas encore, leur fin sera malheureusement tragique. C’est pourquoi, n’envions jamais les hommes qui ne craignent pas Dieu, même si tout semble leur réussir. Souvenons-nous de ceci, la sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas immédiatement. Néanmoins, ils n’échapperont pas, la ruine les surprendra soudainement. Ils récolteront ce qu’ils auront semé.
Oui, notre Dieu est juste. Il rend à chacun selon que sont ses œuvres. Pourtant, pourquoi mourrions-nous? Puisqu’aujourd’hui est un jour de salut, pourquoi résister au Seigneur? Pourquoi s’obstiner et persister à Lui être rebelle? Le Seigneur use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Pourquoi tenter Dieu? Pourquoi abuser de Sa patience? C’est sûr, un jour, elle prendra fin et il sera trop tard. Ne perdons plus de temps, il ne reste qu’une chose à faire. Revenons de notre folie et humilions-nous sous la puissante main de Dieu. Voici, la miséricorde de notre Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui Le craignent! Nous pouvons y goûter dès à présent!
Ecclésiaste 8.12-13
Bien que le pécheur fasse le mal cent fois, et qu’il y persévère longtemps, cependant je sais aussi qu’il y aura du bonheur pour ceux qui craignent Dieu, qui craignent devant sa face. Mais il n’y aura point de bonheur pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours plus que l’ombre, parce qu’il ne craint point la face de Dieu.
30 Décembre 2024
LE JOUR EST FIXÉ !
Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts, c’est une certitude! Aussi, avons-nous désormais deux voies opposées qui s’ouvrent à nous. C’est sûr, qu’on le veuille ou non, tous et toutes, nous empruntons l’une d’entre elles. Il n’existe aucun chemin médian. Bien entendu, les perspectives offertes sont tout à fait différentes selon le sentier suivi. Néanmoins, le point de départ est commun aux deux: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. À cause de nos transgressions, nous avons contracté une dette. Nous le savons, Dieu est juste. Évidemment, le péché ne peut rester impuni. Le tout est de savoir comment nous allons payer? Les deux chemins devant nous sont deux alternatives quant au paiement de notre obligation.
Le premier, large et spacieux, est celui de l’homme qui s’appuie sur sa propre justice. Il estime qu’il n’a besoin de personne. Il pense que Dieu approuvera l’oeuvre de ses mains et le justifiera. C’est une erreur. Réalisons-le, cette voie ne peut mener qu’à la perdition. D’ailleurs, la Bible nous le dit sans détour: le rachat de l’âme humaine n’est pas à notre portée et ne se fera jamais. À quoi bon persister?
La seconde voie, resserrée, concerne ceux qui ont compris leur misère. Voici, ils savent pertinemment qu’ils ne pourront jamais honorer leur dette. Leur ruine est totale et disent: « Ô misérable homme que je suis! qui me délivrera du corps de cette mort? ». Aussi reçoivent-ils, avec bonheur et reconnaissance, la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. Ils y croient de tout leur cœur et vivent par la foi.
Finalement, qu’est-ce que l’Évangile, sinon qu’une rançon a été trouvée? Voici, Jésus-Christ s’est livré Lui-même et le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui. Pour quiconque se repent de ses péchés et place sa confiance en Christ, le problème du péché est définitivement résolu. Tout est accompli. À nous désormais de faire un choix. Nous voici maintenant à la croisée des chemins. Recevrons-nous la grâce du Seigneur ou ferons-nous face seul à la justice? Quelle décision allons-nous prendre? D’un côté, nous avons la vie et la gloire, et de l’autre, la mort et la perdition. N’est-ce pas limpide? Choisissons la vie, afin que nous vivions! Tant de personnes sont mortes sans avoir prise la décision d’aller vers Jésus-Christ.
Actes 17.30-31
Mais Dieu, ayant laissé passer ces temps d’ignorance, annonce maintenant aux hommes, que tous, en tous lieux, se convertissent; Parce qu’il a fixé un jour, où il doit juger le monde avec justice, par l’Homme qu’il a établi, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.
31 Décembre 2024
USEZ-VOUS DE CONVOITISES ?
Le monde passe, avec sa convoitise. Voici ce dont il faut se souvenir. Indiscutablement, personne ne peut le nier, les temps sont difficiles et la tentation se trouve à chaque coin de rue. Que ferons-nous? Désespérer et nous abandonner au péché? Non, bien sûr que non! Au contraire, résistons, persévérons, regardons vers Jésus-Christ notre Seigneur. N’en doutons jamais, Dieu nous fait toujours triompher en Lui.
Nous le constatons, l’homme n’est jamais rassasié. Il se crée sans arrêt de nouveaux besoins. Captif de son avidité, de sa soif d’argent, de puissance et de gloire, il est clair qu’aucune relation avec son Créateur n’est possible. Maîtrisé par sa propre convoitise, l’homme est comme pris au piège. Il est entièrement occupé, et asservi, aux choses de ce monde. En ce qui nous concerne, veillons à ce que la convoitise ne gagne pas nos cœurs. Prenons garde à ce qu’aucune idole ne gouverne nos vies. Usons de ce monde comme si nous n’en usions pas. L’apôtre Paul parlait ainsi: « Toutes choses me sont permises, mais je ne me rendrai esclave d’aucune. » Ne ferions-nous pas bien de suivre ce conseil? Assurément.
Ne le savons-nous pas bien, c’est en Jésus-Christ que nous avons tout pleinement. C’est en Lui seul que nos âmes trouvent le contentement. Tout le reste n’est que purement accessoire. Aussi, lorsque nous traversons des périodes difficiles, ne baissons pas les bras. Qu’il nous revienne seulement en mémoire que le monde passe, avec sa convoitise. Le combat de la foi, la course à laquelle nous avons pris part, tout ceci ne durera que peu de temps, que quelques jours. Quelle pensée encourageante! Véritablement, notre passage sur terre est comme une goutte dans l’océan de l’éternité. C’est pourquoi, lorsque nous sommes las, considérons cette perspective et fortifions-nous dans le Seigneur. Sachons-le, notre légère affliction, qui ne fait que passer, produit en nous un poids éternel d’une gloire souverainement excellente. Oui, le monde passe, avec sa convoitise. Les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles. En attendant, demeurons dans l’Amour de Christ. Absolument, nous y sommes en parfaite sécurité!
1 Jean 2.16-17
Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Et le monde passe, et sa convoitise; mais celui qui fait la volonté de Dieu, demeure éternellement.