La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CHOISIR UN JOUR CI-BAS                                                                                                                                  01 AU 15 JANVIER 2024                           

 

01 Janvier 2024 

CELUI QUI N’A JAMAIS PÉCHÉ, A ÉTÉ CLOUÉ

Lorsque nous méditons sur la vie du Seigneur Jésus, nous ne pouvons qu’être frappés par les souffrances qu’Il a endurées. Le prophète Esaïe a ainsi parlé de Lui: « Méprisé, délaissé des hommes, homme de douleurs et connaissant la souffrance […]. » Bien sûr, nous pouvons nous demander pourquoi. Quel mal a-t-Il fait? Voici, le Seigneur ne faisait que du bien partout où Il allait. Néanmoins, c’est un fait, Il fut crucifié au bois du Calvaire. Certes, le Fils de Dieu a été haï sans cause.

Pour nous, par la grâce de Dieu, nous croyons que Jésus est le Christ. Nous croyons qu’Il est le Sauveur du monde. Par conséquent, si nous sommes chrétiens, si nous nous identifions à Lui, est-ce surprenant que le monde nous haïsse? Doit-on y voir quelque chose d’étrange? Non, bien entendu! Le serviteur serait-il plus grand que son Maître? Ne nous attendons pas aux honneurs en ce monde, autrement nous risquerions d’être grandement déçus! Si nous voulons vivre pieusement en Jésus-Christ, nous serons persécutés. Si la pensée de Christ est nous, si nous rendons témoignage au Signeur, nous rencontrerons évidemment de l’opposition. Toutefois, n’en soyons pas affligés, ceci est tout à fait normal.

Que ferons-nous alors? Persévérons! Souvenons-nous, une espérance glorieuse se rattache à notre Appel. Nul ne le nier, le sentier que nous empruntons est abrupt, mais il mène à la vie! Oui, la perspective de la vie éternelle est devant nous! Quelle extraordinaire promesse! Pour l’heure, prenons activement part au bon combat de la foi. Le Seigneur Jésus a vaincu le monde et Il nous exhorte à prendre courage! Croyons-le, si nous prenons appui sur Lui, nous vaincrons aussi. Véritablement, nous pourrons tout supporter et surmonter.

Concrètement, en comptant sur la grâce de Dieu, suivons fidèlement les traces du Berger. Même si ceci est difficile, bénissons et prions pour ceux qui nous persécutent. Le monde a besoin de connaître l’Amour de Dieu. S’il ne peut apercevoir l’Amour du Christ à travers nous, où le verra-t-il? Rappelons-nous des paroles que le Seigneur a prononcées alors qu’Il agonisait sur la croix. Accusé sans cause et condamné à une mort infâme, Il pria ainsi en faveur de Ses bourreaux: « Pardonne-leur Père car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Indiscutablement, voici notre exemple, et ce à quoi nous sommes appelés!

1 Pierre 2.21-22

Car c’est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est trouvé aucune fraude […].

 

02 Janvier 2024 

UN FOSSÉ ABYSSAL

Comprenons-le bien, le salut vient de l’Éternel. Il est illusoire de penser que l’homme puisse trouver seul le chemin qui mène à la vie. Peut-être pense-t-il en être capable mais, dans ce cas, soyons-en sûrs, il se séduit lui-même. Comment un aveugle trouverait-il sa voie sans aide? Or, n’est-ce pas ce que nous sommes? Sans Dieu, seul au monde, nous vivons dans la nuit et il n’y a aucune espérance. Oui, l’homme est pécheur. Il est privé de la gloire de Dieu. Le fossé qui le sépare de Dieu est abyssal. En définitive, nous ne pouvons qu’aboutir à ce simple constat: livré à lui-même, l’homme est perdu.

Néanmoins, ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. La Bible nous assure que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Voici le salut de Dieu! L’Oeuvre est achevée, le Christ s’est donné Lui-même en rançon pour nous. Le Seigneur a tout accompli. Maintenant, la seule chose qu’il nous reste à faire est de placer notre foi en Lui.

Bien entendu, présenté ainsi, ceci parait trivial. Toutefois, nous ne manquerons pas de constater que, dans les faits, il en est tout autrement. Garder la foi est un véritable combat. Malgré les assauts de l’adversaire, malgré la chair qui ne cesse de convoiter, malgré le monde et ses séductions, nous devons persévérer jusqu’au bout pour remporter la course. Envers et contre tout, nous devons garder le témoignage de la grâce de Dieu en notre Seigneur Jésus-Christ.

Y parviendrons-nous seul? Le défi à relever ne parait-il pas bien trop ambitieux pour que nous puissions y prétendre? Assurément, ce serait faire preuve d’une grande témérité et présumer grandement de ses forces que d’estimer le contraire. La vérité est que sans l’appui du Seigneur, sans être fortifiés en Lui, nous ferions naufrage quant à la foi. Nous devons l’admettre, du commencement à la fin, notre salut ne dépend que de la grâce de Dieu. C’est pourquoi, humbles et reconnaissants, rendons-Lui hommage. Aussi, joignons notre voix à celle du psalmiste, et déclarons: « Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton Nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité! »

Romains 16.25-27

À celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, selon la révélation du mystère caché pendant plusieurs siècles, Mais présentement manifesté par les écrits des prophètes, selon l’ordre du Dieu éternel, et annoncé à toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi; A Dieu seul sage soit la gloire dans tous les siècles, par Jésus-Christ! Amen.

 

03 Janvier 2024 

NOUS NE VERRONS PEUT-ÊTRE PAS LA MOISSON ICI-BAS

Faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils fassent pour nous. Telle est la règle de conduite que le Seigneur nous a donnés. Est-ce facile? Non, évidemment. Cela l’est d’autant moins encore lorsqu’il est question de personnes qui nous traitent rudement et avec mépris. Néanmoins, si nous aimons seulement ceux qui nous aiment, que faisons-nous d’extraordinaire? Assurément, le véritable challenge consiste à aimer ceux qui nous haïssent.

Face à ce défi, soyons-en persuadés, nous pouvons compter sur la grâce de Dieu. Indiscutablement, par nous-mêmes, nous en serions incapables. Par contre, c’est une certitude, nous pouvons toutes choses en Christ qui nous fortifie! Oui, regardons au Seigneur Jésus. Prenons exemple sur Lui, suivons Ses traces. Bien qu’exposé au plus grand des mépris de la part de tous, Il n’a jamais fait que du bien partout où Il allait. C’est pourquoi, prenons courage. Si nous demeurons dans l’Amour du Christ, Il nous rendra aussi capable d’agir ainsi. Bien que ceci soit difficile, nous saurons surmonter le mal par le bien.

Ne perdons jamais de vue que nous ne sommes pas du monde. Nous n’y sommes qu’étrangers et voyageurs. Nous ne sommes pas soumis au même système de valeurs que celui qui régit les habitants de la terre. Voici, nous servons Christ le Seigneur. Pourquoi pensons-nous être ici sinon pour manifester aux yeux de tous, les gloires morales de Celui qui nous a enrôlés? C’est un fait, nous appartenons au Seigneur Jésus et Ses intérêts priment sur les nôtres. Par conséquent, ne nous lassons pas de faire le bien. Si la moisson tarde, si nos efforts semblent ne porter aucun fruit, ne nous affligeons pourtant pas. Croyons-le fermement, ce n’est pas en vain que nous travaillons à l’Oeuvre du Seigneur! Oui, nous moissonnerons dans la saison convenable!

Galates 6.9-10

Ne nous lassons point de faire le bien, car nous moissonnerons dans la saison convenable, si nous ne nous relâchons pas. C’est pourquoi, pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi.

 

04 Janvier 2024 

LA PAROLE FAITE CHAIR

Quand il est question du Nom de Jésus, bien sûr, chacun a son avis. Voici, les uns nient jusqu’à son existence. D’autres admettent qu’Il est un personnage historique. Certains concèdent même que Jésus a été un homme de bien ou encore un prophète. Mais qu’en est-il vraiment? Où se trouve la vérité?

Finalement, pour nous forger une opinion, nous n’avons que deux alternatives. Nous pouvons soit écouter ce que Dieu nous dit soit préférer entendre les discours des hommes. Évidemment, la Parole de Dieu est la seule source fiable dont nous disposons pour obtenir une réponse. Indiscutablement, l’homme est incrédule. Il serait totalement insensé de nous fier à ses « on dit » et aux bruits de ce monde. C’est un fait incontestable, nous avons besoin d’un fondement ferme sur lequel nous reposer. La foi vient de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la Parole de Dieu.

Par conséquent, examinons-la avec le plus grand sérieux et avec humilité. Nous ne pourrons qu’aboutir à cette extraordinaire déclaration à propos de Jésus: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » N’en doutons pas, ceci est la plus heureuse conviction que nous puissions posséder. Certes, le monde ne peut nous l’offrir. Pour preuve, la Bible déclare ouvertement que quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Oui, c’est par la Parole de Dieu que nous sommes régénérés. Impossible de l’être sans vivre dans sa proximité. Aussi, comment les apôtres ont-ils obtenu cette conviction? N’était-ce pas parce qu’ils étaient étroitement liés au Seigneur Jésus? Sans aucun doute! Or, nous le savons, Jésus-Christ est la Parole faite chair! Conscients de ces choses, veillons à garder les paroles du Seigneur. Veillons à demeurer dans Son Amour. Assurément, c’est ainsi que nous croîtrons dans la connaissance du Fils de Dieu!

Matthieu 16.13-16

Et Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant: Qui disent les hommes que je suis, moi, le Fils de l’homme? Et ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; et les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Il leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre, prenant la parole, dit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

 

05 Janvier 2024 

TANT DE QUESTIONS

Sans doute, nous entendons parfois quelques-uns reprocher à Dieu sa prétendue passivité face aux événements tragiques qui surviennent sur terre. Face à la misère et aux angoisses qu’il y a dans le monde, plusieurs s’interrogent. Où est l’Amour de Dieu? Où est Sa bonté? Si Dieu existe, alors pourquoi ceci et pourquoi cela? Certainement, disent-ils, si Dieu existait les choses seraient bien différentes! Néanmoins, ce discours est-il sensé? Remettons les choses dans leur contexte. Tout d’abord, admettons-le, Dieu ne nous doit rien et n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit. Qu’en est-il de l’homme? Les Écritures sont catégoriques: il est pécheur. C’est un fait, il ne réside aucun bien en lui et tout ce que l’homme produit n’est que souillure, impureté et impiété. C’est une évidence, il ne peut raisonnablement prétendre ou, pire encore, exiger quelque chose de la part de Dieu.

À présent, ce point étant éclairci, nous redoublons de vigueur pour l’affirmer: Oui, Dieu est Amour! Non, le Créateur n’a pas abandonné Sa créature. Bien au contraire! Voici, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. De quelle plus grande preuve avons-nous besoin pour être convaincus? Notre Dieu a envoyé Son Fils en propitiation pour nos péchés. Le Seigneur Jésus a souffert pour nous. Était-ce sous la contrainte? Bien sûr que non! Le méritions-nous? Non, assurément! L’Amour de Dieu est totalement désintéressé.

Oui, le monde est perdu. Oui, les hommes souffrent et soupirent à cause de leurs fardeaux. Indiscutablement, Dieu n’y est pas insensible. Réalisons-le, Il nous a donné un grand Sauveur! Jésus-Christ est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Aussi, si jusqu’à maintenant nous étions perplexes et doutions de l’Amour de Dieu, certes nous ferions bien de reconsidérer notre position sans plus tarder. Ne nous embarrassons pas de tant de questions. Pourquoi ceci? Pourquoi cela? Nous ne comprenons pas tout, soit. Et après? D’ailleurs, quand bien même nous aurions réponse à tout, qu’en aurions-nous de plus? Une chose est certaine, la grâce de Dieu a été manifestée. À nous de la saisir! Qu’il nous suffise seulement de répondre à l’Appel du Seigneur. Alors, à notre tour, nous pourrons déclarer: « Nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous! »

1 Jean 4.9-10

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

 

06 Janvier 2024 

NOUS TOMBONS ... NOUS NOUS RELEVONS !

Qui ne commet pas d’erreur? Qui ne pèche jamais? Personne, ASSURÉMENT. Néanmoins, quelle est notre espérance? Voici, nous croyons que Dieu nous est propice lorsque nous nous approchons de Lui au Nom de Son Fils Jésus. Comprenons-le bien, c’est la justice d’un autre qui nous est imputée. En nous, il ne se trouve réellement aucun bien. Si Dieu nous reçoit, ce n’est nullement pour quelques bonnes actions que nous aurions pratiquées ou quelques bonnes paroles que nous aurions dites. Non, absolument pas! Il nous reçoit seulement parce que nous avons foi dans le Nom du Seigneur Jésus. En Lui, la justice de Dieu est accomplie.

Oui, le Christ a été frappé pour nos iniquités. En conséquence, la dette pour notre péché est acquittée. Lavés de nos péchés par le précieux sang de Jésus, nul ne saurait encore nous accuser et nous séparer de l’Amour de Dieu. Est-ce à dire qu’une licence pour pécher nous ait été donnée? Non, naturellement! Rien n’est plus éloigné de la vérité. Au contraire, qu’enseignent les Écritures à ce sujet? « Celui qui dit qu’il demeure en lui, doit vivre comme Jésus-Christ lui-même a vécu. » C’est une évidence, nous sommes appelés à la sainteté. Il n’y a aucun doute à ce propos. Or, nous le savons, le Seigneur n’a jamais commis le moindre péché.

Cependant, y a-t-il quelqu’un qui puisse prétendre mener une existence parfaite? Non, indiscutablement. Alors, que se passe-t-il si nous tombons? Que se passe-t-il s’il nous arrive de succomber à la tentation? Fuirons-nous loin de Dieu? Abandonnerons-nous notre espérance? Non, bien évidemment. Ce serait même la pire des options à envisager! Souvenons-nous, notre Dieu est miséricordieux et c’est auprès de Lui que se trouve le pardon. C’est pourquoi, avec un cœur sincère et une pleine certitude de foi, approchons-nous du Seigneur. Soyons vrais devant Lui et confessons notre péché. Il sait déjà tout. C’est sûr, c’est ici la bonne attitude à adopter. Pensons-nous que le Seigneur nous abandonne à notre désespoir et notre misère? La Bible nous assure du contraire: « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » Quel grand encouragement!

Certainement, les provisions de la grâce de Dieu ne sont jamais épuisées. Coûte que coûte, envers et contre tout, espérons dans le Nom du Seigneur Jésus! Oui, retenons sans fléchir la profession de notre espérance!

Hébreux 10.22-24

Approchons-nous avec un cœur sincère, dans une pleine certitude de foi, ayant les cœurs purifiés des souillures d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons sans fléchir la profession de notre espérance; car celui qui a fait la promesse est fidèle. Et prenons garde les uns aux autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.

 

07 Janvier 2024 

PAR LE MOYEN DE LA FOI

C’est un fait, du premier au dernier jour de notre course chrétienne, nous devons combattre pour garder la foi. Certes, lorsque tout va bien et que la vie nous sourit, il est facile de croire en l’Amour de Dieu. Cependant, qu’en est-il lorsque les temps sont durs? Qu’en est-il lorsque tout semble s’écrouler sous nos pieds et que tous nos repères s’effondrent? N’en doutons pas, ce sont dans ces moments que notre foi est véritablement mise à l’épreuve. Espérerons-nous, même contre toute espérance, ou serons-nous vaincus par le doute et le désespoir? En définitive, c’est bien là que se situe l’enjeu.

Si nous cherchons du secours dans le monde, ne nous y trompons pas, bientôt nous quitterons le navire et ferons naufrage quant à la foi. En réalité, il ne se trouve ici-bas aucun repos pour nous. Bien au contraire, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ seront persécutés. Néanmoins, ne perdons pas espoir. C’est vrai, des tribulations nous attendent. C’est vrai, la voie qui mène à la vie est resserrée. Mais, prenons courage, le Seigneur Jésus a vaincu le monde. Croyons-le, si notre assurance se trouve en Lui, nous n’avons rien à craindre. Le Seigneur est plein de forces et dispose de tout selon Son bon plaisir. Souvenons-nous en toujours, et particulièrement au cœur de l’adversité, Sa grâce nous suffit.

Il est bon de toujours s’en rappeler, c’est par grâce, et uniquement par grâce, que nous sommes sauvés. Nous ne possédons rien et n’avons aucune force, mais nous recevons tout par grâce, par le moyen de la foi. Voici, la vertu du Seigneur manifeste sa force dans la faiblesse. Certainement, c’est sur Lui que nous devons prendre appui. C’est ainsi que nous tiendrons fermes dans la foi! Oui, privés de tout appui humain, si nous regardons au Seigneur, nous resterons debout, même contre vents et marées! Quel grand témoignage à la gloire de Dieu!

2 Timothée 4.6-8

Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

 

08 Janvier 2024 

LA JOIE DANS CHRIST

Sans doute, nous aspirons tous à un monde sans violence, sans douleur ni larme. Malheureusement, la triste réalité nous rattrape bien vite. Nous devons bien l’admettre, ici-bas tout n’est que travail et rongement d’esprit. Mais alors, où est ce monde parfait, loin de toutes angoisses et de toutes inquiétudes? N’existe-t-il que dans nos rêves? Est-ce après une chimère que nous courons? Non, assurément! Notre Dieu a promis de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite. Sa Parole est ferme. N’en doutons pas, elle s’accomplira.

Certes, pour le moment, nous ne voyons rien. Néanmoins, nous attendons patiemment. Oui, notre espérance est vivante et, nous en sommes persuadés, elle prendra corps! Par ailleurs, réalisons-le, nous pouvons déjà vivre en paix dès aujourd’hui. Bien sûr, nous n’échapperons pas aux épreuves de la vie. Elles sont le lot de chacun. Par contre, nous pouvons les vivre dans le calme et la tranquillité. « Comment? » s’exclamera peut-être quelqu’un. Simplement, en plaçant notre foi dans le Nom de Jésus-Christ. Voici, si nous savons que Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

L’ignorons-nous, les Écritures affirment sans détour que Dieu a réconcilié l’homme avec Lui-même par Son Fils. Sans doute, nous souffrirons dans la chair, peut-être même beaucoup. Cependant, nul ne pourra nous ravir notre joie. Nul ne pourra ravir la paix que le Christ nous donne. Bien que le présent siècle soit mauvais et ténébreux, rassurés par le bon Berger, nous trouvons la force de vivre et d’avancer. Indiscutablement, au milieu de la nuit, Il est notre lumière. Le Seigneur nous fait paître et, indéniablement, Il nous amènera jusqu’à l’autre rive!

2 Pierre 3.13-14

Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, efforcez-vous d’être trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix.

 

09 Janvier 2024 

LA DETTE EST PAYÉE UNE FOIS POUR TOUTE

« Éternel, tu es mon bouclier, ma gloire, et Celui qui me fait lever la tête. » Quelle grande assurance nous possédons si nous pouvons ainsi nous exclamer! Ne l’oublions jamais, si nous croyons que Jésus est le Christ, ce bonheur est pour nous. Certainement, Dieu nous a réconciliés avec Lui par Jésus-Christ. Ne laissons personne nous troubler à ce propos. La vérité est que, si nous sommes en Jésus-Christ, Dieu nous est favorable. Tenons ceci pour certain!

Certes, nos sentiments peuvent nous tromper. Même, les choses que nous vivons peuvent sembler en contradiction avec ce témoignage. Peu importe, persévérons et restons convaincus de la bonté du Seigneur. Faisons Lui confiance car nous savons pertinemment qu’Il est fidèle. C’est une évidence, nous ne pouvons-nous fier à nous-mêmes. Notre cœur est désespérément malin et, tôt ou tard, il nous trompera. La Parole de Dieu est le seul appui ferme dont nous disposons, le seul fondement solide et inébranlable sur lequel nous pouvons bâtir sans crainte.

Or, que disent les Écritures? Maintenant, en Jésus-Christ, nous qui étions autrefois éloignés, nous sommes rapprochés par le sang de Christ. Réalisons-le, l’obstacle qui se dressait entre Dieu et nous n’existe plus. L’abîme infranchissable qui nous séparait de Lui a été comblé. Désormais, il n’est plus aucune entrave qui puisse nous empêcher de vivre dans la grâce de Dieu. Voici, Jésus-Christ notre Seigneur a aboli le péché. Alors qu’Il mourrait pour nous au bois de la croix, le Christ a prononcé ces paroles extraordinaires: « Tout est accompli. » Si notre foi est en Lui, n’en doutons jamais, notre dette est entièrement et définitivement acquittée. Ceci est tellement vrai que, dès à présent, nous pouvons être assurés que ni la mort, la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Oui, certainement, l’Éternel est notre force et notre bouclier!

Psaumes 3.4-6

Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier, ma gloire, et celui qui me fait lever la tête. Je crie de ma voix à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. (Sélah.) Je me couche, je m’endors, et je me réveille; car l’Éternel me soutient.

 

10 Janvier 2024 

EN CHRIST NOUS SOMMES LIBRE

Où se trouve notre justice sinon en Jésus-Christ notre Seigneur? Voici, Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. En ce qui nous concerne, si nous demeurons dans Son Amour, il n’est plus de péché qui puisse nous être opposé pas plus que de condamnation qui pèse sur nous. En un mot, en Christ, nous sommes libres. Tout est payé, tout est accompli. La Bible affirme que la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais qu’elle est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Quelle parole extraordinaire! Quelle grâce incomparable!

Maintenant, les moqueurs peuvent bien rire de nous. Qu’est-ce que cela à côté de notre bonheur? Qui pourra nous priver de la joie que nous avons dans le Seigneur? Indiscutablement, la connaissance que nous avons du Fils de Dieu est notre trésor. Si nous le possédons, indéniablement, tout le reste devient fade et insipide. L’homme hautain n’aperçoit pas la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ. Il méprise et combat ce témoignage tant qu’il le peut. La parole de la croix lui est une véritable folie. Sans doute ignore-t-il que la folie de Dieu est plus sage que les hommes. Conscients de ceci, ne serions-nous pas sages de nous humilier sous la puissante main du Seigneur? Ne devrions-nous pas nous abaisser devant Lui? Absolument!

Certes, nous sommes d’hier et nous ne connaissons rien. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Ne nous élevons pas, ne soyons pas présomptueux! C’est une certitude, Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. En définitive, il n’y a qu’une seule chose que nous devons savoir: notre Seigneur Jésus a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. Qu’il nous suffise seulement de recevoir cette parole en toute simplicité de cœur!

Romains 4.24-25

Mais c’est aussi pour nous, à qui cela sera aussi imputé, pour nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, Lequel a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification.

 

11 Janvier 2024 

JE REGARDE VERS L’ÉTERNEL MON DIEU

Sans doute le constatons-nous tous les jours: dans ce monde, tout doit aller vite. Le mot « attendre » ne semble pas faire partie de notre vocabulaire. Confronté à un problème, nous exigeons une solution immédiate. Tous les besoins doivent être satisfaits, et tout de suite! Nous devons nous rendre à l’évidence, ce n’est certes pas chose naturelle pour l’homme que d’être patient. Pourtant, faisons-nous bien en nous agitant ainsi de toutes parts? Non, naturellement. Nous nous épuisons sans aucun bénéfice. En définitive, force est de constater que nous ne sommes jamais contentés et ne trouvons aucun repos véritable.

Que faire alors? Rappelons-nous d’une chose, le salut vient de l’Éternel. Convaincus de ceci, cessons de nous éparpiller, par ci et par là. Cessons de prêter l’oreille aux discours contradictoires des hommes. Tout ce bruit et tout ce travail que nous nous donnons ne finiraient-ils pas par nous plonger dans le désespoir? Sans aucun doute, le soutien que procure le monde est comme un roseau qui transperce la main de celui qui s’y appuie. Plutôt, obéissons à l’exhortation des Écritures qui nous invitent à demeurer silencieux dans l’attente du secours de notre Dieu. Voici, Il n’est jamais en avance ni en retard mais Sa délivrance parait toujours à point nommé. Le Seigneur n’est-Il pas Maître des temps et des circonstances? N’en dispose-t-Il pas selon Son bon plaisir? Indéniablement! Réalisons-le, c’est au temps marqué que Jésus-Christ est mort pour des impies (ni avant ni après mais selon que le conseil de Dieu l’avait déterminé)!

Si nous savons ces choses, nous pouvons cheminer en paix indépendamment des circonstances, favorables ou non. Le monde s’agite? Les souffrances se font plus aiguës? Qu’importe, nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes jamais abandonnés. Nul ne peut nous ravir cette précieuse assurance. Notre Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui sont appelés selon Son dessein arrêté. Au temps convenable, nous serons exaucés et secourus! Oui, nous regarderons vers l’Éternel, nous nous attendrons au Dieu de notre salut; notre Dieu nous exaucera.

Michée 7.7

Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je m’attendrai au Dieu de mon salut; mon Dieu m’exaucera.

 

12 Janvier 2024 

VIVRE EN JÉSUS-CHRIST, TOUTE UNE PUISSANCE

« Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » Quelle déclaration extraordinaire! Plus aucune raison de craindre la mort si nous croyons dans le Nom de Jésus-Christ. Plus aucune raison de vivre assujettis à la servitude si nous croyons en Celui qui est la résurrection et la vie. Peut-être, quelqu’un s’interroge-t-il en entendant ces paroles. Peut-être quelqu’un ne comprend-il pas la raison pour laquelle il est invité à placer sa foi dans le Nom du Seigneur. Bien sûr, ce questionnement est tout à fait pertinent. D’ailleurs, les Écritures ne nous laissent pas ignorants à ce sujet.

Tout d’abord, la Parole de Dieu nous enseigne que le salaire du péché, c’est la mort. Puisque tous les hommes pèchent, sans intervention extérieure, tous sont destinés à ce funeste destin. Dieu est juste et saint, le péché ne peut donc rester impuni. À cause du péché, un abîme infranchissable sépare l’homme de Dieu. Ne songeons pas, même un seul instant, à le combler par des bonnes œuvres, ce serait une vaine perte de temps et d’énergie. Reconnaissons-le, nous ne pouvons payer notre dette nous-mêmes, le rachat de notre âme est trop élevé pour que nous puissions y prétendre. Le seul constat auquel nous aboutissons est que, sans soutien extérieur, nous sommes désespérés et irrémédiablement perdus.

Néanmoins, réjouissons-nous car il y a une Bonne Nouvelle! Les Écritures ne nous abandonnent pas à notre désespoir! Voici, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Pourquoi le Christ a-t-Il paru? Pour détruire les œuvres du diable. Qu-a-t-Il fait? Il s’est offert, une fois pour toutes, en oblation pour le péché et ainsi, le péché a été aboli. En somme, le problème a été traité à la source. S’il n’y a plus de péché, il n’y a plus non plus de fossé qui nous sépare de Dieu. De même, s’il n’y a plus de péché, la mort ne peut plus non plus nous atteindre. Oui, le Seigneur a vaincu la mort! Croyons-le fermement, à la croix, le Seigneur a tout accompli. Si nous demeurons en Lui, nous pouvons véritablement faire notre compte d’être morts au péché et vivants pour Dieu!

Puisque le Seigneur vit, par Sa grâce, Ses disciples vivront aussi!

Jean 11.24-25

Marthe lui répondit: Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

 

13 Janvier 2024 

JE SUIS LE CHEMIN

Ne l’oublions en aucun cas, ce n’est pas en notre propre nom que nous sommes invités à nous approcher de Dieu. Effectivement, en ce qui concerne l’homme, les Écritures sont absolument claires. Il est souillé par le péché et séparé du Dieu saint. D’autre part, la Bible affirme que le Fils de Dieu s’est livré Lui-même en rançon pour plusieurs. Au bois du Calvaire, Jésus-Christ s’est acquitté de la dette que nous ne pouvions payer. Aussi, par Son Nom, nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu.

Chacun le comprend donc bien, il est impératif de retenir ce merveilleux Nom faute de quoi l’accès au trône de la grâce ne nous sera jamais autorisé! Quelqu’un doute peut-être de cela? Qu’a dit le Seigneur Jésus? « Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. » Peut-il y avoir une affirmation plus claire? Certes, ce ne sont pas nos œuvres qui conditionnent notre accès au Père mais seulement la foi que nous portons au Fils. Si nous sommes convaincus de cela, qui nous empêchera de nous tenir devant Dieu? Nos cœurs peuvent bien nous condamner, à tort ou à raison, l’accès auprès du Père ne nous sera toutefois pas interdit.

Encore une fois, ne perdons jamais de vue que ce n’est pas en notre nom qu’il nous est donné de nous en approcher. Autrement, bien vite, nous perdrions courage et sombrerions dans le désespoir. Qu’en est-il si nous avons péché? Voici, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. Oui, le Seigneur est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toutes iniquités si nous les Lui confessons. Véritablement, notre bien, notre grand privilège, est de nous approcher de notre Dieu. Nous le voyons bien, personne n’a le pouvoir nous en priver. Par conséquent, veillons à ce que nul ne nous ravisse cette précieuse assurance!

1 Jean 3.20-21

Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.

 

14 Janvier 2024 

ATTENTION SI VOUS VOUS ESTIMEZ IRRÉPROCHABLE

La Parole de Dieu l’affirme sans aucune ambiguïté, la justice qui vient des œuvres de la loi ne peut cohabiter avec celle qui est imputée par la foi. Le Seigneur Jésus a clairement déclaré qu’Il est venu appeler à la repentance non les justes, mais les pécheurs. Ceux qui s’estiment irréprochables ne peuvent aucunement prétendre à être justifiés par Lui. Pour leur part, ils pensent être en mesure de s’en sortir tout seuls. Ils rejettent donc la main tendue et, par voie de conséquence, sont tenus de s’acquitter de toute la loi.

Qui peut y prétendre? Mission impossible! En réalité, il n’y de salut en aucun autre qu’en Jésus-Christ. Certes, nous avons absolument besoin d’être revêtus de Sa justice. Autrement, n’en doutons pas un seul instant, nous périrons. Seulement, pour pouvoir revêtir Christ, ne faut-il pas d’abord nous dépouiller? Ne devons-nous pas abandonner au préalable nos vains efforts pour nous rendre meilleurs? Ne devons-nous pas abandonner notre orgueil pour reconnaître notre besoin urgent d’être secourus? Véritablement, nous devons aboutir à cette conclusion: nous ne sommes rien et nous n’avons aucune force. En un mot, si Dieu ne nous fait grâce, nous sommes perdus.

Vidés et désespérés de nous-mêmes, conscients de notre péché et de notre misère, nous pouvons maintenant saisir la grâce de Dieu. Oui, maintenant, nous le réalisons, Christ est tout pour nous. Notre Sauveur s’est livré Lui-même pour nous. Au calvaire, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui. Désormais, notre seul désir est qu’Il croisse, et que nous diminuons. Désormais, notre seul désir est qu’Il soit tout et que nous ne soyons plus rien. Voici ce que nous souhaitons pouvoir dire avec foi et assurance: « Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi. »

Marc 2.17

Et Jésus ayant entendu cela, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; je suis venu appeler à la repentance non les justes, mais les pécheurs.

 

15 Janvier 2024 

LA MISÉRICORDE DE DIEU

La miséricorde de notre Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui Le craignent. Réjouissons-nous, Il ne garde pas Sa colère à toujours et pardonne abondamment. N’est-ce pas extraordinaire? C’est pourquoi, qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait, ne désespérons jamais! Oui, même si nous avons gravement péché, un retour en grâce auprès du Seigneur est toujours possible.

L’histoire bien connue du fils prodigue n’est-elle pas une parfaite illustration de ce propos? Après avoir dilapidé tout son bien dans les délices et la débauche, la Bible nous enseigne qu’il est rentré en lui-même. Cet homme a réalisé sa misère et sa culpabilité. Finalement, il se lève et, le cœur repentant, retourne vers son père avec cette parole: « Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi […] ». Quelle fut la réaction de son père? L’a-t-il rejeté? Loin de là! Non seulement son père l’a reçu, mais il s’est même réjoui de son retour! A combien plus forte raison en sera-t-il de même pour nous si, de tout notre cœur, nous retournons vers le Père céleste? Ses compassions ne surpassent-elles pas de beaucoup celles dont pourraient faire preuve le plus vertueux des cœurs humains? Assurément! C’est pourquoi, n’hésitons pas un seul instant! Pourquoi mourions-nous dans nos péchés? La grâce de Dieu est là, elle est disponible!

Oui, le Seigneur Jésus est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Voici, le Père a envoyé Son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. De quelle plus grande preuve avons-nous besoin pour être convaincus de l’Amour de Dieu? Le Seigneur Jésus a souffert la croix à cause de nous, à cause de nos péchés, pour que le pardon nous soit assuré. Certes, notre Dieu est clément et miséricordieux. Il ne détournera pas Sa face de nous, si nous revenons à Lui. Dès maintenant, nous pouvons ensemble en faire l’expérience!

2 Chroniques 30.9

Car si vous retournez à l’Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront en ce pays, parce que l’Éternel, votre Dieu, est clément et miséricordieux; et il ne détournera point sa face de vous, si vous revenez à lui.