La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CHOISIR UN JOUR CI-BAS                                                                                                      1 AU 15 MAI                                                                                                                                                                                                                 

  01 Mai 2024

GARDEZ LE CAP VERS JÉSUS-CHRIST !

 Certes, lorsque tout va bien, placer Sa confiance en Dieu parait être une évidence. Nous sommes devenus participants de Christ, et nous en sommes ivres de joie. C’est bien volontiers que nous prêtons l’oreille à Sa douce voix. À cet instant, qui pourrait douter des bonnes intentions du Berger? Nous Le suivons sans aucune résistance et, remplis d’allégresse, nous empruntons le chemin qu’Il nous montre. Seulement, que restera-t-il de cette assurance lorsque l’épreuve surgira? Lorsque la vallée de l’ombre de la mort se présentera, serons-nous toujours aussi prompts à obéir? Lorsque les circonstances deviendront moins favorables, serons-nous toujours aussi sensibles aux sollicitations du Bien-Aimé? Rien n’est moins sûr!

 Remarquons-le, le monde est plongé dans le mal et c’est dans ce contexte que nous devons marcher. Les difficultés y sont multiples et les tentations diverses. Sans doute, au départ de la course, tout parait limpide! Pleins de forces et absolument convaincus de la grâce de Dieu, nous en sommes certains, rien ne pourra nous arrêter. Indiscutablement, nous avons raison. Seulement voilà, désormais la théorie doit se confronter à l’expérience réelle. C’est peu dire que nos précieuses convictions soient mises à rude épreuve.

 À présent, il faut tenir ferme envers et contre tout. L’incrédulité ambiante, les bruits du monde ou encore la séduction du péché sont autant de menaces qui pèsent sur nous. Si nous succombons, avec effroi, nous constaterons que le pas devient plus hésitant. Gagnés par le doute, notre première assurance est entamée. Séduits par le péché, nos cœurs s’endurcissent. Finalement, sans réaction salutaire, bientôt nous ne parviendrons même plus à entendre la voix du Berger. Alors, il ne restera plus de lumière et nous serons dans le noir. Quel grand danger!

 Mais que faire pour le prévenir? Ne prenons appui que sur le Seigneur! Telle est notre sécurité. Revêtons toute l’armure de Dieu: le casque du salut, la cuirasse de la justice, le bouclier de la foi, la vérité pour ceinture, l’épée de l’Esprit et, pour chaussures à nos pieds, le zèle que donne l’Évangile de paix! Ne l’oublions jamais, nous ne sommes jamais livrés à nous-mêmes. Le Seigneur ne nous abandonne pas sur la route et, croyons-le, les provisions de Sa grâce ne font jamais défaut. C’est pourquoi, jusqu’au bout et quoi qu’il puisse arriver, continuons d’espérer en Lui. C’est une certitude, le Seigneur saura garder le bon dépôt dans notre cœur!

 Hébreux 3.14-15

 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance, Pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation.

  

02 Mai 2024 

UNE PAROLE FERME

Nous avons une parole ferme sur laquelle nous reposer. Réalisons-le, c’est un trésor d’une valeur inestimable! Combien il est difficile en ce monde de ne pas se perdre au milieu de tous les bruits et de tout le brouhaha environnant, n’est-ce pas? Chacun y va de sa philosophie, de sa science, de sa vérité, mais finalement, qui est capable d’apporter une parole qui soit digne de confiance? Après tout, quelle valeur pouvons-nous accorder au témoignage de l’homme? Nous le savons bien, tout comme nous, il est d’hier et ne sait rien. Par conséquent, quiconque l’écoute et place sa confiance en lui ne pourra que sombrer dans la confusion.

En réalité, il n’existe qu’un seul Rocher. Indiscutablement, les paroles qui sortent de la bouche de Dieu sont les seules qui soient dignes de foi. Elles sont pures et ne trompent aucun de ceux qui les entendent. Cessons de nous démener inutilement, il n’est pas de fondation plus solide pour y bâtir! Vents et marées n’y changeront rien, ils ne pourront faire vaciller ceux, et celles, qui prennent appui sur l’Éternel. Or, quelle est la parole qui nous a été adressée? Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Telle est l’espérance qui nous est proposée. Pour qui s’y attache, elle est comme une ancre ferme et solide de l’âme.

Il ne fait aucun doute que la parole du Seigneur sera ferme à jamais. Il n’y a donc aucun risque à l’accueillir et y placer toute son attente. Nous ne pouvons obtenir une meilleure garantie, c’est un fait certain. Indéniablement, la valeur d’une parole dépend de la personne qui la donne. Or, qui oserait prétendre que Dieu puisse manquer à une seule de Ses paroles? Impossible, Il ne peut mentir. Oui, croyons-le, nous sommes heureux et notre paix assurée si nous gardons le témoignage que Dieu a rendu à Son Christ, notre Seigneur.

1 Chroniques 17.23-24

Et maintenant, ô Éternel! que la parole que tu as prononcée touchant ton serviteur et sa maison, soit ferme à jamais; et fais selon que tu as parlé. Qu’elle demeure ferme, et que ton nom soit magnifié à jamais, afin qu’on dise: L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, est Dieu à Israël! Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi!

 

03 Mai 2024 

LES DESSEINS DE DIEU

Incontestablement, tout va vite dans notre monde. Dans ce tourbillon, impossible de trouver un appui ferme, puisque tous nos repères sont constamment ébranlés et mis à mal. Ce climat n’est certes pas propice au repos et à la stabilité, bien au contraire! Nous le constatons, une actualité en chasse une autre, une catastrophe en éclipse une autre, un nouvel effet de mode prend le pas sur le précédent… Rester calme et tranquille en de pareilles circonstances constitue un défi considérable!

Malgré tout, il est un Rocher sur lequel se reposer. Si nous prenons appui sur Lui, le monde pourrait bien s’effondrer que nous marcherions toujours en assurance et le cœur serein. Voici la solution: attachons-nous à Dieu et nous aurons la paix. Dès maintenant, ceux que le mensonge révulse et qui ne peuvent supporter de vivre d’illusions et de fables n’ont qu’à s’approcher. Ils ne seront ni déçus, ni trompés.

N’en doutons pas, la Parole de Dieu est la fermeté même. D’ailleurs, quant à elle, le Seigneur Jésus a déclaré: « Sanctifie-les par ta vérité; Ta Parole est la vérité. » Quelle satisfaction pour l’âme qui en est nourrie! Pour elle, nul besoin de craindre le lendemain pas plus que les mauvaises nouvelles. Les choses sont claires, le cap sera maintenu en dépit des plus violentes tempêtes. Les desseins du Souverain s’accomplissent toujours, telle est notre confiance. Le témoignage inspiré affirme que Dieu est Amour et qu’à ceux qui espèrent en Son Fils, Il promet le salut et la vie éternelle. Simplement, nous ajoutons foi à ces promesses. Nous croyons qu’il en sera ainsi!

Concrètement, qu’en résulte-t-il? Nous empruntons un chemin uni. Désormais, les bruits du monde pas plus que les circonstances douloureuses de la vie ne parviennent à troubler nos cœurs. Et pour cause, nous sommes fondés sur le Roc. Soyons-en pleinement convaincus, Il tiendra! Oui, le Seigneur est fidèle! Immanquablement, Il accomplira Sa Parole!

Esaïe 25.1

Éternel, tu es mon Dieu! Je t’exalterai, je célébrerai ton nom; car tu as fait des choses merveilleuses. Tes desseins formés dès longtemps sont sûrs et fidèles.

 

04 Mai 2024 

LOUEZ NOTRE DIEU

Incontestablement, les raisons de louer Dieu et de célébrer Son Nom ne manquent pas! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! La louange, voici l’occupation à laquelle chacune des pages du Livre inspiré invite les lecteurs! Certes, lorsque nous considérons l’univers et avec quelle sagesse toutes choses sont arrangées, nous ne pouvons qu’être transi d’admiration devant le Créateur. Manifestement, devant pareille intelligence, il ne reste qu’à s’incliner et ceci, d’autant plus que, de nos yeux, nous ne discernons qu’à grand peine le bord de Ses voies!

Si ceci semble peu de chose à quelqu’un, que dire alors de Ses pensées envers l’homme? Elles aussi ne peuvent qu’incliner nos cœurs à la louange et à d’innombrables actions de grâce! Réalisons-le, dès le commencement, l’homme n’a eu de cesse de se rebeller contre Celui qui l’a formé et a délibérément péché contre Lui. À ce propos, c’est peu dire que les Écritures en rendent abondamment témoignage. Pourtant, que découvrons-nous? Dieu l’a-t-Il rejeté loin de Sa face, l’a-t-Il privé de Sa faveur à tout jamais? Non, ce serait même tout le contraire!

D’âge en âge, Dieu a multiplié Ses appels à la repentance et n’a cessé de tendre la main à Sa créature. Son Amour s’est révélé persévérant et inconditionnel. Aussi, dans les derniers jours, Dieu en a manifesté la preuve la plus évidente: le don de Son Fils unique. Nous étions gisants dans la fange du péché sans aucun espoir d’en jamais sortir et prisonniers de ce présent siècle corrompu. Néanmoins, par Lui, il a plu à Dieu de nous en retirer. En Jésus-Christ, le péché a été condamné dans la chair, tellement qu’il est aujourd’hui aboli. Désormais, pour qui se confie en Christ, le fossé de séparation est comblé. Tout est accompli.

Qui peut rester de marbre devant l’Oeuvre du Rocher? Dieu se montre juste tout en justifiant l’impie. Alors que nous contemplons le Fils, nous y apercevons la justice de Dieu en même temps que l’expression de Son Amour, n’est-ce pas extraordinaire? Maintenant, que nous reste-t-il à faire sinon rendre hommage et révérer le Nom merveilleux? Ne nous en privons surtout pas, nous n’avons rien d’autre à apporter au Seigneur! La Parole de Dieu déclare: « O Éternel, toutes tes œuvres te célébreront, et tes bien-aimés te béniront! » Sans plus attendre, joignons-nous à cette sainte cohorte et associons notre voix à celles des myriades qui bénissent sans discontinuer le glorieux Nom de notre Dieu!

Apocalypse 19.5

Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous, ses serviteurs, et vous qui le craignez, petits et grands.

 

05 Mai 2024 

RIEN NE PEUT NOUS SÉPARER DE CHRIST

Le fait est incontestable, Dieu dispose de toutes choses selon Son bon plaisir. Sa souveraineté est absolue et nul ne Lui résiste. Indéniablement, c’est une consolation incomparable pour qui se confie en Son Nom! Si nous sommes du nombre de Ses bien-aimés, que reste-t-il à craindre? Voici, toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon Son dessein.

Parti de là, il parait évident que toutes les circonstances de la vie peuvent être envisagées avec sérénité. Qu’importe le chemin emprunté et les douleurs dont il sera parsemé, nul ne peut nous priver de notre espérance. C’est pourquoi, lorsque l’épreuve survient, prenons garde de laisser l’irritation gagner nos cœurs. Rappelons-nous seulement que le Seigneur maîtrise pleinement la situation. Après tout, quel effet l’adversité aura-t-elle sur nous sinon celle d’aiguiser encore davantage notre foi en Lui? Le conseil de Dieu est ferme et assurément il tiendra!

Maintenant, si notre foi est en Christ, nul ne l’empêchera de nous amener à la gloire dans la félicité éternelle. Qui s’y opposera? L’homme peut bien user de menaces et tenter de nous intimider par toutes sortes de moyens. Rien n’y fera, si Dieu est avec nous, nous sortirons victorieux! Comprenons-le bien, il n’est personne qui soit en mesure de nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Même les puissants de ce monde et les rois sont contraints d’accomplir Sa volonté. Bien qu’ils l’ignorent sans doute, leurs décrets sont toujours assujettis à la volonté supérieure du Dominateur de toute la terre. Oui, le cœur du Roi est en la main de l’Éternel comme des ruisseaux d’eaux, il l’incline à tout ce qu’il veut.

Pour vivre heureux, vivons dans la dépendance du Seigneur! Pour vivre heureux, tenons-nous-en simplement à Sa Parole. Elle s’accomplira inévitablement! C’est là notre part et notre repos!

Proverbes 21.1

Le cœur du Roi est en la main de l’Éternel comme des ruisseaux d’eaux, il l’incline à tout ce qu’il veut.

 

06 Mai 2024 

LES ANNONCES DES VRAIS PROPHÈTES DE LA BIBLE

Les Écritures rendent témoignage de Jésus-Christ. Il est vrai, autrefois, la lumière n’était pas encore pleinement manifestée comme elle l’est aujourd’hui. Néanmoins, bien des siècles avant la venue du Messie, des hommes ont parlé de la part de Dieu pour l’annoncer.

Considérons pour un moment l’Ancien Testament. Alors que nous parcourons ses pages, un fait ne peut manquer de nous frapper. Voici, la Personne du Christ Jésus s’y trouve omniprésente. Non, bien sûr, Il ne nous est pas présenté ouvertement comme dans les écrits du Nouveau Testament, mais de nombreux indices nous Le dévoile et convergent invariablement vers Lui. En somme, Il est le fil rouge, pourrait-on dire, de toute l’histoire vétérotestamentaire.

Dès les premiers chapitres du livre de la Genèse, Dieu promet que la postérité de la femme écrasera la tête du serpent. Quant aux prophètes, ils ont prédit que le Christ viendrait, ils ont donné des détails quant à Son apparition, Sa vie, Ses grandes souffrances, Sa mort et même Sa résurrection! Que dire également des innombrables hommes de Dieu qui, sous l’ancienne alliance, ont préfiguré quelque trait du caractère du Sauveur adorable? Joseph fut rejeté par ses frères et néanmoins, élevé au rang de premier ministre d’Égypte, il devint leur sauveur! Job, durant sa pénible agonie, n’eut que des consolateurs fâcheux et néanmoins, il intercéda pour eux afin que Dieu leur accorde Sa grâce. Bien entendu, les exemples pourraient être multipliés!

Incontestablement, notre Seigneur Jésus n’est pas venu apporter une quelconque doctrine étrangère! Il est seulement venu accomplir ce qui était écrit de Lui! Hier, le peuple n’apercevait que l’ombre des choses qui devaient venir mais, à présent, en plein jour, nous reconnaissons que le corps en est en Christ! Alors, la lumière n’était pas encore pleinement manifestée mais le peuple de Dieu pouvait déjà se réjouir de la promesse de l’envoi d’un Sauveur! Maintenant, étant parvenus aux derniers temps, nous pouvons tressaillir de joie car le Fils de Dieu est venu. L’Oeuvre est accomplie. La véritable Lumière du monde, qui éclaire tout être humain, a été manifestée.

Puisque la lumière luit dans les ténèbres, pourquoi s’entêter à marcher dans le noir? Ne perdons plus de temps! Avec reconnaissance, regardons au Berger et marchons en plein jour!

2 Pierre 1.19-21

Nous avons aussi la parole des prophètes, qui est très ferme, à laquelle vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brillait dans un lieu sombre, jusqu’à ce que le jour resplendît et que l’étoile du matin se levât dans vos cœurs; Sachez tout d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière. Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.

 

07 Mai 2024 

LE SALUT EST EN JÉSUS-CHRIST SEUL, AUCUN INTERMÉDIAIRE

Si quelqu’un cherche le salut, certes il ferait bien de prendre garde à ces paroles: « Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. » Quel gain de temps si, dès maintenant, nous comprenions que le salut vient de l’Éternel. À quoi bon papillonner deci delà à la recherche d’une vaine assurance? Il n’y a de Sauveur que Dieu. Lui seul a le pouvoir de sauver et perdre. Lui seul pardonne les péchés. Croyons-le, la délivrance qui vient de l’homme n’est que vanité et ne profitera jamais à personne. Par conséquent, serions-nous sages de suivre nos propres voies? Ce sont autant d’impasses et toutes mènent à la perdition.

Naturellement, ce fait accepté, une question s’impose désormais nous: « Que devons-nous faire pour être sauvés? » À ceci, les Écritures répondent: « Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Ainsi, si nous écoutons ce que dit Dieu, nous constaterons avec bonheur que le chemin du salut a été révélé. Il nous a clairement indiqué ce qu’Il attend de nous. Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Quelle promesse extraordinaire!

Néanmoins, remarquons-le, le chemin qui nous est proposé revêt un caractère exclusif. Si l’un ou l’autre tente d’y parvenir autrement que par la foi dans le Nom du Fils de Dieu, il s’expose à la plus grande des déceptions! À ce sujet, le témoignage du Seigneur ne prête place à aucune ambiguïté: « Nul ne vient au Père que par moi. » Pour qui reconnaît l’autorité du Christ, voilà qui met un terme à toutes contestations.

À présent, ne persistons pas dans l’erreur plus longtemps! Une fois pour toutes, brisons nos idoles et cessons de nous confier en ce qui n’est pas Dieu. Autrement, nous irions de déconvenue en confusion! Tournons résolument notre cœur vers le Sauveur du monde pour Lui obéir. Alors, tout sera bien pour nous. En Christ, il n’est plus d’inquiétude à avoir, nous sommes en sécurité. Oui, en Son Nom, nous hériterons du salut!

Jérémie 2.28

Et où sont les dieux que tu t’es faits? Qu’ils se lèvent, s’ils peuvent te sauver au temps de ton malheur. Car tes dieux, ô Juda, sont aussi nombreux que tes villes!

 

08 Mai 2024 

L’AMOUR DE DIEU

Au milieu du tumulte qui se trouve sur terre, ne sommes-nous pas que trop enclins à éclipser un fait pourtant essentiel? Dieu est Amour. Remarquons-le, bien souvent, le tourbillon de la vie nous emporte et cette heureuse réalité nous échappe. Constamment chahutés et bousculés, nous peinons tant de fois à nous souvenir que Dieu est Amour et que nous sommes aimés de Lui. N’est-ce pas vrai? Toutefois, quelle douceur et quelle incomparable consolation pour qui repasse sans arrêt en son cœur le témoignage de l’Amour divin! Écoutons-le une fois encore: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. »

Quelqu’un a le cœur troublé? Qu’il s’arrête donc un moment, qu’il abandonne ses multiples occupations, pour considérer le grand Amour dont il est l’objet. Quelle crainte subsistera face au flot impétueux de cet Amour inaltérable? Voici, nous sommes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Désormais, le Père nous appelle Ses enfants! Existerait-il un fondement plus solide qui puisse nous garantir une joie durable? Non, incontestablement.

Par ailleurs, n’ayons aucune inquiétude, l’Amour de Dieu suffira à combler tous les cœurs. Qui serait suffisamment sage pour en donner les dimensions? Par conséquent, nul besoin de jalouser ou de porter envie à qui que ce soit. Croyons-le, le fleuve de Dieu ne tarit jamais. Laissons-le simplement nous remplir! Alors, nous n’aurons aucun mal à obéir au Seigneur qui nous invite à nous aimer les uns les autres. Nous le savons bien, c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle!

Nous partageons la même foi, la même espérance, le même bonheur! Tous et toutes, nous avons tout pleinement en Christ. Tous et toutes, nous avons connu et cru l’Amour que Dieu nous porte. C’est pourquoi, au lieu de perdre notre temps à nous mordre et nous détruire mutuellement, réjouissons-nous plutôt ensemble dans le Seigneur!

1 Jean 4.7-8

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

 

09 Mai 2024 

UN ROC SOLIDE

Certes, il n’est rien que nous ayons à craindre si notre assurance est placée en Dieu. Non, notre attente ne sera pas déçue! Le secours de l’Éternel ne manquera pas de poindre dans nos vies.

Quelqu’un dira peut-être que notre confiance est infondée, que nous ne sommes rien de plus que des téméraires et des présomptueux. En réalité, de telles calomnies ne pourraient être plus éloignées de la vérité! Réfléchissons, est-ce de notre propre mouvement que nous nous sommes attribués un tel privilège? Si tel était le cas, bien entendu, notre prétendue sécurité serait vaine et trompeuse. Seulement voilà, nous sommes hardi car notre confiance repose sur un Roc solide. Le témoignage sûr et fidèle des Écritures, tel est notre fondement. Qui nous en privera? Qui nous fera chanceler?

Dieu fait éclater Son Amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Maintenant, qui nous séparera de l’Amour que Dieu nous a montrés en Jésus-Christ notre Seigneur? Aussi, soyons fermes et ne laissons personne troubler nos cœurs. Sans conteste, c’est avec raison que nous nous réjouissons dans le Seigneur et que nous tressaillons d’allégresse!

N’en soyons pas étonnés, durant notre pèlerinage en ce monde, nous serons éprouvés et nous aurons des tribulations. Sans nul doute, bien des ennemis tenteront de nous nuire et de nous détruire. Pourtant, ne nous en mettons pas en peine! Ne nous en affligeons pas outre mesure! Gardons seulement à l’esprit que Dieu nous fait toujours triompher en Christ. Indiscutablement, c’est ici que réside notre repos. Croyons-le fermement, le Seigneur nous tient serrés par-derrière et par-devant, et Il a mis Sa main sur nous!

Quant à nous, que reste-t-il à faire désormais? Envers et contre tout, persévérons à cheminer le cœur affermi par la grâce, gardons la foi! Véritablement, c’est là notre victoire sur le monde. Alors, nous verrons les montagnes être aplanies et les vallées être comblées devant nous puisque tout est possible à Dieu!

Psaumes 139.5

Tu me tiens serré par-derrière et par-devant, et tu as mis ta main sur moi.

 

10 Mai 2024 

LA PAIX DE CHRIST

Incontestablement, nous ne pouvons être réellement heureux que dans la mesure où nous confions notre vie au Seigneur Jésus. L’espérance qui nous est proposée en Christ est solide! Nous pouvons y ancrer nos âmes sans aucune hésitation ni crainte. C’est ici la bonne part qui ne nous sera jamais ôtée! Maintenant, quant à ceux qui rejettent l’invitation miséricordieuse du Seigneur à venir à Lui, ils devront faire face seul aux nombreux tumultes de l’existence à venir. Pour eux, il n’est point de paix, tout est vanité et poursuite du vent.

N’apercevons-nous pas qu’en dehors de Christ tout est vain? Nous sommes là pour quelques jours, nous mangeons et nous buvons puis nous repartons comme nous sommes venus. Il n’y a ici aucune perspective, aucune vision, aucun espoir. Quelle tristesse! Remarquons-le, sur terre, l’homme ne peut que se creuser des citernes qui ne retiennent pas l’eau. Il s’attache à des fables et à toutes sortes de philosophies. Néanmoins, force est de constater que, dans l’absolu, il ne peut en tirer un quelconque avantage. Pour un temps, sans doute, a-t-il l’illusion du bonheur mais la déception lui succède invariablement. Sa joie ne dure jamais. Le constat est sans appel: livré à lui-même, l’homme demeure irrémédiablement misérable, pauvre, aveugle et nu.

Quant à nous, ne soyons pas orgueilleux. Acceptons humblement d’admettre que nous ne sommes rien et que tout ce qui se laisse trouver en nous n’est que faiblesse. Ensuite, approchons-nous de Celui qui est riche et plein de forces! Regardons, Dieu a donné Son Fils afin que nous vivions par Lui. À présent, le Christ nous appelle et offre Sa paix. Serions-nous insensés au point de refuser pareille faveur? Apprenons-le, tout n’est que grâce, nous ne méritons ni ne possédons rien. Tout, nous recevons tout de la part de Dieu. Nous n’avons aucun sujet de nous glorifier mais tout sujet de Lui rendre gloire. D’ailleurs, Dieu a choisi les choses viles et faibles du monde et les plus méprisées afin que nul chair ne se glorifie devant Lui. Pourquoi faire difficulté à ce propos?

Avec simplicité de cœur, recevons la Parole de Dieu et dès alors, Jésus-Christ sera tout pour nous. Alors, bien que n’ayant rien, nous posséderons pourtant toutes choses!

1 Corinthiens 1.30-31

Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption; Afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.

 

11 Mai 2024 

DIEU LUI-MÊME NOUS INVITE À BOIRE

En réalité, pour qui a soif, tout est simple! Voici, le Seigneur donne gratuitement de la source d’eau vive. Encore faut-il avoir soif! Évidemment, pour qui trouve son aise dans les choses de la terre, ce besoin ne se fait pas ressentir. Donnera-t-on de l’eau à quelqu’un qui refuse de boire?

En revanche, quelle parole extraordinaire pour tous les assoiffés, pour toutes les âmes altérées! C’est ici la promesse d’un rafraîchissement perpétuel. Au sein de ce monde aride, les pèlerins puisent à cette fontaine qui jamais ne s’assèche. Aussi, que personne ne nous empêche de nous en approcher! Aucun obstacle ne doit entraver notre désir de nous abreuver à la source. Et pour cause, Dieu Lui-même nous y convie! Par conséquent, nulle créature ne peut s’interposer.

Certes, si nous sommes résolus, nous devrons faire face à toutes sortes d’intimidations et de menaces. Sans conteste, les adversaires ne manquent pas et ceux qui en veulent à nos âmes sont nombreux. N’en doutons pas, ils seront prêts à toutes les ruses pour nous empêcher de venir au Seigneur afin d’être désaltérés. Pourtant, ne leur donnons pas satisfaction. Celui qui nous appelle leur est infiniment supérieur. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Y avons-nous déjà réfléchi? N’abandonnons jamais notre assurance, il nous est permis de nous approcher du trône de la grâce. C’est un fait certain! Le Christ l’a assuré: « Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein […]. » Indiscutablement, nous pouvons donner crédit à Sa Parole! Elle est ferme et digne de confiance.

La source divine est intarissable, pure et abondante. À son contact, les déserts sont transformés en prairies verdoyantes. Ainsi, si nous vivons dans la proximité du Seigneur, la sécheresse ne nous frappera jamais! Toujours, nos racines seront irriguées, notre feuillage restera vert et nous ne cesserons de porter du fruit pour la gloire du Père!

Apocalypse 21.6

Il me dit aussi: C’en est fait; je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement de la source d’eau vive à celui qui a soif.

 

12 Mai 2024 

JÉSUS EST VENU SAUVER CE QUI EST PERDU

Sans conteste, l’homme est prompt à chercher sa propre gloire. De même, nul ne peut nier qu’il prenne un plaisir certain à asseoir son autorité et dominer sur son prochain. Séduit par son cœur orgueilleux, l’homme croit être quelque chose et s’estime bien meilleur que son compagnon. Sans doute, avons-nous déjà tous constaté cela!

Et pourtant, qu’en est-il réellement? En réalité, cette confiance n’est qu’un tissu de présomptions et ne repose sur aucun fondement solide. Il n’y a qu’à s’enquérir du témoignage des Écritures à ce sujet et, en un instant, nous serons convaincus. L’homme se vante de bien des choses et néanmoins, il n’est rien moins qu’un souffle. Plus encore, nous apprenons que toutes ses justices sont devant le Seigneur comme le linge le plus souillé. À propos de l’homme, le jugement de la Parole de Dieu est catégorique: « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Pour qui craint cette Parole, voici qui met fin à toutes contestations. Où se trouve maintenant le sujet de se glorifier? Nous venons de le découvrir, tous sont sujets à la même condamnation. Certes, l’humilité est la seule attitude qui convienne à l’homme. Le salut ne se mérite pas plus qu’il ne s’achète. Seul Dieu a puissance pour sauver et pour perdre. Notre salut dépend donc uniquement de Sa grâce souveraine. Comprenons-le bien, si notre Dieu ne consent à l’accorder, nous sommes irrémédiablement perdus. L’homme pourra bien amasser oeuvre sur oeuvre, même jusqu’à l’épuisement, sans que cela ne lui tourne jamais à salut.

Or, grâces soient rendues à Dieu, Il a envoyé Jésus-Christ, Son Fils unique, pour nous sauver. Son désir n’est pas que le méchant meure mais qu’il abandonne sa mauvaise voie et qu’il vive. Le Seigneur Jésus est venu pour délivrer de la condamnation ceux qui connaissent qu’ils sont perdus et qui sentent leur misère. A l’égard de telles personnes, le Christ se révèle être le grand Sauveur qui procure une parfaite sécurité. Au contraire, ceux qui persistent à prendre appui sur leur vaine justice, sont déchus de la grâce et séparés de Christ.

Apprenons-le, ce ne sont pas des justes que le Seigneur est venu appeler à la repentance, mais des pécheurs. Que Dieu, dans Sa grâce, nous permette de nous reconnaître tels! Alors, nous nous réjouirons continuellement! Oui, nous serons heureux car nous trouverons le pardon, la réconciliation et la paix auprès du Christ Rédempteur!

Matthieu 9.12-13

Et Jésus, l’ayant entendu, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Mais allez, et apprenez ce que signifie: Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, car ce ne sont pas des justes que je suis venu appeler à la repentance, mais des pécheurs.

 

13 Mai 2024 

FAIRE VIVRE CHRIST EN NOUS

Ne nous leurrons pas, sans le Seigneur nous ne pouvons rien faire. Par nos moyens, impossible de rendre un témoignage efficace de la Personne de Jésus-Christ. Certes, nous connaissons la vérité, nous connaissons le remède aux douleurs du monde, mais comment le partager efficacement? Comment être pertinent et avoir des paroles à propos pour annoncer fidèlement l’Évangile? Assurément, nous sommes face à un défi considérable!

Reconnaissons humblement que notre chair est incapable de le relever. Ne soyons pas présomptueux, rappelons-nous que nous ne sommes que de simples vases de terre, ni plus ni moins. Il est bien vrai que le Maître a établi les Siens pour être Ses témoins sur terre. Néanmoins, gardons-nous soigneusement de nous enorgueillir de cela. Ce n’est ni par force, ni par puissance, mais par Son Esprit! La puissance d’En-Haut, voici ce dont nous avons besoin d’être revêtus! Oui, il est impératif que nous soyons constamment remplis de l’Esprit sanctifiant, de l’Esprit qui rend témoignage de Jésus! Alors, quoi que nous fassions et quoi que nous disions, notre vie parlera du Sauveur. Désormais, ce ne sera plus nous, mais Christ qui vivra en nous.

C’est pourquoi, soyons dociles et ne résistons pas à l’Esprit de grâce. Laissons-le nous transformer et nous utiliser selon Son bon plaisir. Soyons convaincus que, ce faisant, Christ sera pleinement glorifié à travers nos vies. À présent, quel effort reste-t-il encore à fournir? Si les sentiments de Christ sont en nous, le témoignage ne sera-t-il pas rendu naturellement sans aucun calcul de notre part? Indéniablement, étant continuellement sous l’influence bénie du Saint-Esprit, partout où nous irons, nous serons la bonne odeur de Christ. Pour sûr, ce parfum ne peut laisser personne indifférent. Chaque contact sera propice à un éventuel impact! Chaque conversation aura une incidence dans la vie de nos auditeurs! Véritablement, en ce monde, nous serons une lettre de Christ auprès de nos contemporains!

Actes 1.8

Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

 

14 Mai 2024 

LA SAGESSE DE JÉSUS

Dans le temps de Son abaissement, le Seigneur Jésus n’avait rien pour attirer les regards. Réalisons-le, Il s’est attiré le mépris de tous, à commencer par ceux de Sa bourgade et de Sa propre famille! Néanmoins, les outrages et les brimades dont Il a souffert n’ont pas entamé, si peu que ce soit, Sa détermination à accomplir Sa mission. Il fallait que le Fils s’occupe des affaires de Son Père quel qu’en soit le prix. Il savait être l’Objet de l’Amour du Père. Cela était suffisant. Aussi, le désir du Christ n’était certes pas d’user de complaisance avec ce monde pour s’y conformer. Non, il n’avait que faire des honneurs des hommes. Il ne se fiait absolument pas à leur témoignage. Demeurer dans l’Amour du Père, préserver Sa communion avec Son Père, voici ce qui avait réellement de l’importance.

Le Seigneur l’a affirmé: Sa nourriture est de faire la volonté du Père. Bien qu’étant Fils, Jésus-Christ s’est soumis et a persévéré jusqu’au bout. Quelle fut l’issue de Sa vie? Il fut crucifié. Le Sauveur s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est ainsi qu’il obtint pour nous, pécheurs perdus, une rédemption éternelle. Quelle grâce incomparable, n’est-ce pas?

Quant au Christ, bien entendu l’histoire ne s’arrête pas ici! Il n’est pas resté au tombeau. Rappelons-nous, qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Par conséquent, la mort ne pouvait retenir Celui qui a manifesté une obéissance parfaite. Dieu L’a relevé d’entre les morts. Aujourd’hui, et pour toute l’éternité, Il est couronné de gloire et d’honneur. Quel glorieux exemple! À nous de suivre les traces du Berger désormais.

La voie est toute tracée. Il est vrai, le chemin est difficile et rocailleux. Certainement, nous devrons affronter l’adversité et faire face à toutes sortes d’embûches. Toutefois, soyons courageux, le Seigneur a vaincu le monde. Soyons les imitateurs de Christ! Ayons en nous le même sentiment qui a été en Lui! Quoi que nous fassions, quoi que nous disions, faisons tout pour la gloire de Dieu! Oui, assurément, le triomphe est au bout de la route!

Matthieu 13.54-55

S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?

 

15 Mai 2024 

LE FOSSÉ EST COMBLÉ

Certes, nous pouvons prier, mais si Dieu ne nous écoute pas, quel avantage en aurons-nous? Dans ces conditions, impossible d’obtenir une quelconque certitude. Qui pourrait dire où vont nos requêtes? Jamais nous ne pourrions avoir l’assurance qu’elles ont été entendues. Ce serait comme parler dans le vide, comme envoyer une bouteille à la mer, sans aucune garantie que quelqu’un entende un jour le message. C’est indiscutable, nul ne peut envier cette situation. Qui aime vivre dans le doute et la perplexité? Indéniablement, nous avons besoin d’un fondement solide sur lequel nous appuyer. À défaut, nous n’avons aucune légitimité pour nous approcher du trône de Dieu. D’ailleurs, qui aurait la présomption de le faire sans y être invité?

Maintenant, qu’en est-il? Sommes-nous autorisés à invoquer notre Dieu? Si oui, sur quelle base? Bien entendu, les Écritures ne nous laissent pas ignorants à propos de ce sujet essentiel. Le fait est qu’un fossé infranchissable sépare les hommes de Dieu. Tant que celui-ci n’est pas comblé, il est illusoire d’imaginer pouvoir s’en approcher. Comme chacun le sait probablement, le péché est cause de cette séparation. Tant qu’il subsiste, aucune relation n’est envisageable. En l’état, l’homme n’a aucune raison d’espérer un accueil favorable de la part de Dieu.

Seulement voilà, la venue de Jésus-Christ a tout changé. Si nous considérons l’Oeuvre qu’Il a accomplie, nous comprendrons que désormais la voie est libre. Il n’est plus d’embûche ni d’empêchement. À présent, nous pouvons approcher avec confiance. À la croix, le Christ a été fait péché pour nous. Il a subi le châtiment que nous méritions. En somme, le péché est aboli. Comprenons-le, Christ est la Pierre angulaire. Sur la base de Sa médiation, nous pouvons prier notre Dieu le cœur assuré. Oui, Il nous écoute! Telle est notre assurance ferme et inébranlable. Ne nous privons pas de cette grâce extraordinaire. Le psalmiste l’a affirmé: « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien […]. » N’en doutons pas, ce peut être aussi notre expérience dès maintenant!

Psaumes 5.2-4

Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel, entends mon gémissement! Mon roi et mon Dieu, sois attentif à la voix de mon cri, car c’est toi que je prie! Éternel, dès le matin tu entends ma voix; dès le matin je me tourne vers toi, et je regarde.