Qu'est-ce que la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem céleste ?
La nouvelle Jérusalem, également appelée le Tabernacle de Dieu, la cité de Dieu, la cité céleste et la Jérusalem céleste, sera sur un lieu spécifique sur la terre, elle sera si grande qu'elle s'étendra sur plusieurs régions. La Bible la mentionne à plusieurs reprises, mais Apocalypse 21 est le passage qui en parle avec le plus de détails.
Apocalypse 21 raconte la fin de l'histoire humaine. Tous les âges sont passés. Christ a rappelé son Église à Lui (1 Thessaloniciens 4.15-17). La Grande Tribulation est passée (Apocalypse 6-18). La bataille d'Armageddon a eu lieu et notre Seigneur Jésus-Christ a remporté la victoire (Apocalypse 19.17-21). Satan a été lié pendant le règne millénaire de Christ sur terre (Apocalypse 20.1-3). Un nouveau Temple glorieux a été construit à Jérusalem (Ézéchiel 40-48). La dernière rébellion des hommes contre Dieu a été vaincue et Satan a reçu son juste châtiment : il a été jeté dans l'étang de feu pour toute l'éternité (Apocalypse 20.7-10.) L'humanité a été jugée lors du jugement dernier (Apocalypse 20.11-15).
En Apocalypse 21.1, Dieu crée un ciel et une terre entièrement nouveaux (Ésaïe 65.17, 2 Pierre 3.12-13), la demeure éternelle des justes (2 Pierre 3.13). Après cette nouvelle création, Dieu révèle la nouvelle Jérusalem, que Jean aperçoit dans sa vision : « la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. » (Apocalypse 21.2) C'est la ville qu'Abraham attendait par la foi (Hébreux 11.10), où Dieu demeurera éternellement avec son peuple (Apocalypse 21.3) et essuiera toute larme des yeux de ses habitants (Apocalypse 21.4).
La nouvelle Jérusalem sera immense : Jean rapporte que sa longueur sera de 2 200 km, ainsi que sa largeur et sa hauteur : elle formera un cube parfait (Apocalypse 21.15-17). Elle sera presque la dimension de la lune. Elle sera resplendissante à tout point de vue, car la gloire de Dieu l'éclairera (Apocalypse 21.23). Ses douze fondations, aux noms des douze Apôtres, seront « ornées de pierres précieuses de toutes sortes » (Apocalypse 21.19-20). Elle aura douze portes, qui seront chacune une perle de 2 km de diamètre, aux noms des douze tribus d'Israël (Apocalypse 21.12, 21). Ses rues seront en or pur (Apocalypse 21.21).
La nouvelle Jérusalem sera un lieu de bénédictions inimaginables. La malédiction de l'ancienne terre aura disparu (Apocalypse 22.3). Dans cette cité, il y aura l'arbre de vie pour « la guérison des nations » et le fleuve de vie (Apocalypse 22.1-2). Paul a dit à son sujet : « Dieu a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. » (Éphésiens 2.7) La nouvelle Jérusalem est l'accomplissement ultime de toutes les promesses de Dieu, sa bonté manifestée pleinement.
Qui seront les résidents de la nouvelle Jérusalem ? Le Père et l'Agneau ainsi que l'Esprit-Saint y demeureront (Apocalypse 21.22), l'Église l'Épouse de Christ y habitera aussi et des anges en garderont les portes (Apocalypse 21.12), mais la ville sera peuplée surtout par les enfants rachetés de Dieu. La nouvelle Jérusalem est le pendant vertueux de Babylone l'impie (Apocalypse 17), détruite par le jugement de Dieu (Apocalypse 18). Comme les hommes mauvais avaient leur cité, Dieu a la sienne. À laquelle appartenez-vous ? Babylone la grande ou la nouvelle Jérusalem ? Si vous croyez que Jésus, le Fils de Dieu, est mort et ressuscité et que vous avez demandé à Dieu de vous sauver par sa grâce, alors vous êtes citoyen de la nouvelle Jérusalem. « Dieu nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » (Éphésiens 2.6) Vous avez « un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat » (1 Pierre 1.4). Si vous n'avez pas encore mis votre foi en Christ comme votre Sauveur, nous vous invitons à le faire dès à présent : « L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Que celui qui entend dise : « Viens !» Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement ! » (Apocalypse 22.17).