La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

LES 7 COUPES DE LA COLÈRE

 

INTRODUCTION AUX COUPES

 

Nous avons vu tout au long des explications l’accélération en force et en vitesse des fléaux prophétisés. Nous en sommes rendus à l’explication de l’ensemble des coupes contenues dans la septième trompette. Les sept coupes vont être rapides, bien plus destructrices que les sceaux et les trompettes réunis ensemble. Tout va se réaliser dans les derniers quinze à vingt derniers mois de la 7 ième année de tribulations. Ça va être terrible, ce sera quelque chose qui ne s’est jamais produit sur terre depuis le déluge. 

La colère d’un Dieu saint va tomber sur le monde et la terre d’une façon exterminatrice. Ce sera la fin d’une ère de méchanceté extrême sur terre. N’allez surtout pas penser que les répercutions des coupes sont symboliques, allégoriques ou même encore plus, les comprenant comme des catachrèses, elles seront bien réelles et cataclysmiques ; ce sera l’occasion d’employer le mot cataclysme, tellement pris souvent à la légère. Donc, les coupes seront les derniers jugements de Dieu avant le Millénium. La grande majorité de la méchanceté sera effacée de la surface de la terre. C’est certain que le péché sera encore sur terre, car durant le Millénium tous pécheurs seront enlevés à chaque nouveau jour. Psaumes 101 : 8. Et pourquoi le péché existera… ? Parce qu’une bonne quantité de personnes réussiront à survivre à ces jugements, soit en étant cachés dans des grottes ou autres protections du genre. Les seuls qui entreront de leur vivant, sans mourir, dans le Millénium ce sera ces personnes qui apporteront le péché avec eux, et les 144,000 Élus qui auront été caché dans le désert aux milieux des 7 ans de tribulations pendant 3 ans 1/2 et c'est tout. Maintenant nous allons décortiquer les sept coupes de la colère divine.

 

LA PREMIÈRE COUPE (Apocalypse 16 : 2)

 

 

Avant que ceux-ci ne se mettent en action, Jean discerne à nouveau les vainqueurs de la Bête, ceux qui auront traversé le temps de l’épreuve en tenant ferme (13: 10).

Venant du sanctuaire, l’ordre est lancé de déverser les coupes du jugement, l’une après l’autre.

 Les quatre premières touchent la population du monde, et en particulier les hommes qui ont  la marque de la bête.  Non plus "le tiers" caractéristique des appels des trompettes (8:7 à 9:18), des avertissements, mais des fléaux qui font peser sur les hommes le résultat de leur soumission ou de leur adhésion à la puissance de destruction. Et se succèdent ces fléaux : des ulcères malins et douloureux, la mer devenant du sang, les fleuves et sources d’eau par la suite, et enfin une chaleur torride par laquelle les hommes sont brûlés.

 

La première coupe frappe les hommes d’un ulcère malin et douloureux (Apocalypse 16 : 2).

Apocalypse 16 : 2  Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

Début notes de John Macarthur

Le premier …  un ulcère malin et douloureux. La LXX utilise le même mot grec pour décrire les ulcères frappant les Égyptiens (#Ex 9: 9-11) et Job (#Job 2: 7). Dans le N.T., il décrit les ulcères ouverts recouvrant le mendiant Lazare (#Lu 16: 21). Dans le monde entier, les hommes seront affligés d’ulcères incurables, purulents et impossibles à cicatriser.

marque de la bête. Seuls les adorateurs de l’Antichrist seront frappés.

Fin notes de John Macarthur

La mer (le monde), cette mer d’où a émergé la Bête qui avait dix cornes et sept têtes  (13:1), devint du sang… La mer des peuples perdit toute espèce de vie, réduite à se laisser aller au gré des circonstances. C’est bien ce que toute civilisation décadente a connu : du pain, des jeux, et l’abandon de tout esprit critique face au pouvoir…

2 Et le premier s’en alla et versa sa coupe sur la terre ; et un ulcère mauvais et malin vint sur les hommes qui avaient la marque de la bête et sur ceux qui rendaient hommage à son image.

Ici le verset 1 nous parle de la colère de Dieu, mais le mot approprié serait courroux dont certaines versions utilisent. La colère est générale, mais ici le courroux a pour définition : est dirigé aux offenseurs.

Les 4 premières trompettes étaient contre la nature ici les 4 premières coupes tombent sur la nature et sur les hommes.

Quand le premier des sept derniers fléaux sera répandu, il frappera « les hommes qui ont acceptés la marque de la bête et qui adoraient son image »

En références à :

Apocalypse 13 : 14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

Apocalypse 14 :9 Et un autre, un troisième ange, suivit ceux-là, disant à haute voix, Si quelqu’un rend hommage à la bête et à son image, et qu’il reçoive une marque sur son front ou sur sa main, 10 lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère ; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau.

2 MARQUES COMLÈTEMENT DIFFÉRENTES

χάραγμα του θηρίου

Marque de la bête

Σήμα του Θεού στο μέτωπο

 Marque de Dieu sur le front

 

Nous voyons aussi que cette marque de la bête dans l’Apocalypse, en grecque, qu’il est écrit ayant le caractère de la bête et prosternant devant son image.

Le caractère veut-il dire caractère morale ou caractère de chiffre 666 ???

Surement les deux ASSURÉMENT, de chiffres à cause d’Apocalypse 13 :18 et de moral à cause de l’adoration en Apocalypse 13 :15.

Voici les versets de la marque de la bête.

Apocalypse 13 : 16 et 17, Apocalypse 14 : 9 et 11, Apocalypse 16 : 2, Apocalypse 19 : 20, Apocalypse 20 : 4

Nous voyons aussi dans Ézéchiel 9 :4 Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.

Ici aussi ce n’est pas la même marque que celle de la bête dans l’Apocalypse 13, 14, 16,19, et 20. C’est la même marque celle que Dieu utilisa pour marquer les siens.

 

LA DEUXIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 3)

LA DEUXIÈME COUPE entraîne la mort de toutes espèces vivantes marines 

 

Apocalypse 16 : 3  Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.

 

Début notes de John Macarthur

Le second …  tout être vivant mourut …  dans la mer. Cela rappelle la deuxième trompette (#Ap 8: 8-9) et la première plaie qui frappa l’Égypte (#Ex 7: 20-25). Ce fléau, cependant, aura un impact bien plus large. L’eau des océans deviendra épaisse, sombre, avec l’aspect du sang coagulé d’un cadavre. La mort et la putréfaction de millions de créatures marines ne fera qu’ajouter à l’horreur de ce jugement.

Fin notes de John Macarthur

 

Ce qui communique la vie, les sources d’eau et les fleuves, ne transmet plus que la mort.

Le second fléau transforme les eaux de la mer en sang, comme celui d’un mort, de sorte que toute vie aquatique mourut.

Dans la 2ième trompette le 1/3 de la mer devint du sang, et 1/3 de la vie mourut.

La 2ième coupe c’est toute la mer devint du sang et toute la vie mourut.

Donc plus de nourriture provenant de la mer, pour le temps qui reste.

Effectuons un retour en arrière de quelques années, avant l'instauration officiel du règne de la bête, lorsque retentit la "deuxième trompette" ...

« Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit. » (Apocalypse 8.8-9)

C'était un avertissement ... le tiers de la mer fut touché avec un tiers des créatures et des navires.

Quand la seconde coupe de la colère de Dieu est versée, il ne s'agit plus seulement du tiers mais de tout le reste de la mer soit les 2/3 restant ...

Avec la "deuxième trompette", il était difficile de se prononcer sur l'ampleur et la localisation de cet évènement.

S'agirait-il d'une mer intérieure, ou d'un littoral maritime frappé par un glissement de terrain, un puissant écoulement de lave ou une éruption volcanique accompagnée d'une nuée ardente ?

Quoi qu'il en soit, le phénomène sera probablement interprété par la plupart des scientifiques comme une catastrophe naturelle ... Mais quelle catastrophe naturelle peut détruire une mer ou encore même un océan ? Nous n'en savons pas plus pour la seconde coupe sur la localisation ... car c'est une mer entière ou peut-être tous les océans qui seront impactés ! Le doigt de Dieu peut tout en une seconde.

Mais avec la deuxième coupe, il n'y a plus de « montagne embrasée » pour se jeter dans la mer ... comme un phénomène naturel.

Il ne s'agit plus d'un avertissement, et la coupe versée par l'ange du Seigneur est beaucoup plus dévastatrice qu'un phénomène apparemment naturel ...

Quand sonnera la deuxième trompette, certains comprendront qu'il s'agit d'un avertissement divin ... d'autant que celui-ci succèdera à l'avertissement de la "première trompette".

Ceux qui comprendront pourront se repentir de leurs péchés et se tourner vers le Seigneur ... s'ils ne l'ont pas fait auparavant.

Mais sera-t-il encore temps de se repentir après la seconde coupe ?

« L'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. » (Jonas 1.4)

Certains, comme Jonas, finiront par écouter le Seigneur quand la tempête soufflera sur leurs vies.

Mais beaucoup resteront incrédules !

Ce verset que le Seigneur nous montre en parallèle au déversement de la seconde coupe associe celle-ci à une « grande tempête ».

Mais aucune tempête n'a jamais anéanti tout ce qui vivait dans la mer.

A l'inverse, le Livre de la Genèse relate l'épisode du Déluge qui élimina tout ce qui vivait sur la terre.

Qu'est-ce qui pourrait ainsi anéantir toute vie dans la mer ?

Peut-être le sel ... comme dans la Mer Morte !

Elle contient 300 grammes de sel par litre d’eau, et elle est ainsi près de dix fois plus fois salée que l’eau de mer habituelle.

Cet environnement hostile empêche le développement de toute vie, animale comme vie végétale.

Il est déconseillé de s’y baigner pendant plus de dix minutes ...

« ... et tout être qui vivait dans la mer mourut. »

Donc n’attendez pas que cette fin atroce vous surprenne, car vous n’aurez surement pas le temps et le vouloir pour les autres coupes.

 

LA TROISIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 4-7)

La troisième coupe transforme l’eau des rivières en sang

4  Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. 5  Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. 6  Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. 7  Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.

Début notes de John Macarthur

Le troisième …  dans les fleuves et dans les sources d’eaux. L’eau douce, déjà rationnée du fait de sécheresses prolongées (#Ap 11: 6), subira alors le sort des océans (cf. #Ex 7: 19ss). En plus de souffrir de la soif, les adorateurs de l’Antichrist n’auront plus d’eau propre dans laquelle baigner leurs ulcères.

16: 5

toi qui es, et qui étais. Par cette expression est réaffirmée l’éternité de Dieu (cf. #Ap 1: 4, #Ap 1: 8 ; #Ap 4: 8 ; #Ap 11: 17). Le v. 6 précise que Dieu rendra vraiment la justice, parce qu’ils auront tué les croyants et les prédicateurs de l’Évangile (#Ap 6: 9-11 ; #Ap 7: 9-17 ; #Ap 11: 18 ; #Ap 17: 6 ; #Ap 18: 20). Ce massacre sera sans équivalent dans l’histoire (#Mt 24: 21), tout comme la sévérité de la vengeance divine (cf. #Ro 12: 19-21).

16: 6

tu leur as donné du sang à boire. La substance épaisse, pareille à du sang coagulé, qu’est devenue l’eau potable, voilà tout ce qu’il leur reste à boire (cf. v. #Ap 16: 4).

ils le méritent. L’ange exonère Dieu de toute accusation de sévérité excessive dans ses jugements: la génération extrêmement mauvaise qui vivra alors répandra encore plus de sang que toutes les précédentes, sans épargner les saints (#Ap 6: 9 ; #Ap 17: 6) ni les prophètes (#Ap 11: 7-10). Le jugement de Dieu est juste et approprié (cf. #Ex 21: 25-27 ; #Lé 24: 19-20 ; #Hé 10: 26-31).

16: 7

l’autel. Dans certains manuscrits, c’est l’autel lui-même qui parle. Cette personnification fait écho aux paroles de l’ange et confirme que Dieu est juste dans toutes ses décisions et tous ses verdicts (#Ap 19: 1-2 ; cf. #Ge 18: 25 ; #Ps 51: 6 ; #Ro 3: 4).

Apocalypse 16 : 7  Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.

16: 7

l’autel. Dans certains manuscrits, c’est l’autel lui-même qui parle. Cette personnification fait écho aux paroles de l’ange et confirme que Dieu est juste dans toutes ses décisions et tous ses verdicts (#Ap 19: 1-2 ; cf. #Ge 18: 25 ; #Ps 51: 6 ; #Ro 3: 4).

Fin notes de John Macarthur

 

 

La troisième coupe
Livre de l'Apocalypse (16.4 ~ Traduit du grec) :
« Le troisième versa sa coupe sur les fleuves
et les sources des eaux qui devinrent du sang. »

La 3e coupe

Nous devons, là aussi, nous reporter en arrière de quelques années, avant l'instauration du règne de la bête, à l'écoute de la "troisième trompette" ...
« Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche.

Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. » (Apocalypse 8.10)

C'était le troisième avertissement ... et le tiers d'un territoire fut touché par la chute de cet astre.

Avec la troisième coupe de la colère de Dieu, il n'est plus question du tiers d'un territoire ... ce qui sous-entend la totalité !

La "troisième trompette" ne permettait pas de localiser l'évènement.

Nous savions seulement que l'astre tomberait sur la terre ... et non en mer.

Ce phénomène pourrait être interprété par la plupart des scientifiques comme une catastrophe naturelle car des chutes d'astéroïdes de toutes tailles se sont déjà produites sur la terre.

Mais avec la troisième coupe, il serait vain de chercher une cause naturelle : aucun astéroïde n'est mentionné ... et s'il y en a un, ce sera de toute évidence en application du jugement de Dieu.

 

Un jugement qui semble cette fois s'exercer sur un territoire qui affiche certaines particularités ...

« Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang ! » (verset 6)

Ce sang que l'on donne à boire est une allégorie, une figure de style qui illustre le fait que beaucoup de sang coulera du fait des nombreuses victimes frappées par ce troisième fléau.

Mais de qui parle « l'ange des eaux » en disant cela ?

Au temps de Jésus, on aurait pu penser au peuple israélite auquel Jésus annonçait ...

« Ainsi retombera sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, le fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel.

Ma foi, je vous dis que tout cela se produira pendant cette génération. »

(Evangile selon Matthieu 23.35-36)

Quarante ans plus tard, en l'an 70, la sanction est tombée sur « cette génération », qui a vécu à l'époque de Jésus, avec la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, les massacres et la dispersion des Juifs.

 

Lorsque Jean nous livre l'Apocalypse, à la fin du Ier siècle, cette prophétie de Jésus à l'encontre du peuple juif est déjà accomplie et c'est Rome qui va verser « le sang des saints et des prophètes » dans ses arènes pendant plusieurs siècles.

Mais la roue tourne ... et de nos jours, lorsque la prophétie de Jean va s'accomplir, ce sera ceux qui versent encore « le sang des saints et des prophètes » qui seront frappés en priorité par la troisième coupe de la colère de Dieu.

Aussi, regardons en direction des pays où les chrétiens, le peuple de Dieu, sont particulièrement persécutés en ce XXIè siècle ...

 

Pour conclure cette page, le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset :

« Ta main se lèvera sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés. » (Michée 5.9)

Lorsque le prophète a reçu cette parole, elle annonçait l'élimination des adversaires d'Israël.

Mais les prophéties dépassent l'échelle du temps et l'actualisation de celle-ci nous permet de considérer que ce sera bien ceux qui versent encore de nos jours « le sang des saints et des prophètes » qui seront touchés.

 

LA QUATRIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 8-9)

 La quatrième des sept coupes intensifie la chaleur du soleil et cause de fortes brûlures

8 ¶  Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 9  et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

Début notes de John Macarthur

16: 8

Le quatrième …  le soleil …  le feu. Le soleil qui fournit normalement lumière, chaleur et énergie répandra, au lieu de cela, implacablement la mort. N’ayant plus d’eau potable, les habitants de la terre devront en outre supporter des températures extrêmement élevées. Cette chaleur accablante fera fondre la glace des pôles, ce qui pourrait faire monter de 7 m, selon certaines estimations, le niveau de la mer. Les villes les plus importantes du globe seront donc inondées, entraînant de nouvelles pertes en vies humaines (cf. #Am 9: 5-6). Il en résultera un bouleversement des transports maritimes qui rendra encore plus difficile l’acheminement des ressources d’eau et de nourriture de la planète, déjà raréfiées, vers les zones qui en auront besoin.

16: 9

ils ne se repentirent pas. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les non-croyants s’entêteront dans leur refus de se repentir (cf. vv. #Ap 16: 11, #Ap 16: 21). Ils blasphémeront même de plus belle contre le Dieu qui, ils en auront la certitude, se trouvera à l’origine de leurs malheurs.

Fin notes de John Macarthur

Les hommes furent irradiés ...

« Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ?

Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés. » (Apocalypse 15.4)

 

Quel contraste !

D'une part entre ceux qui glorifient le Seigneur pour Sa justice ... , et d'autre part ceux qui insultent le nom de Dieu sans se repentir de leurs injustices !

 

La "quatrième trompette" affectait la lumière du soleil ...

« Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même. » (Apocalypse 8.12)

La quatrième coupe se réfère aussi au soleil ... mais avec un tout autre effet !

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. » (verset 8)

Au lieu de réduire cette lumière d'un tiers par obscurcissement ... la chaleur va être accentuée au point d'irradier les humains sans nécessairement avoir la lumière d’avant la 4e trompette.

 

Quel contraste !

Avec la "quatrième trompette" ceux-ci souffriront du manque d'ensoleillement et du froid ... avec la quatrième coupe, ils seront brûlés par le feu !

 

Quelle pourrait en être la cause ?

Pour la "quatrième trompette", nous avons émis l'hypothèse de l'impact d'un astéroïde qui aurait pour effet de provoquer un obscurcissement du ciel par la libération de particules éjectées dans l'atmosphère.

Mais si l'astéroïde est volumineux, il suscitera aussi d'importants incendies ravageant les forêts.

Les roches en fusion ou vaporisées projetées du cratère pourraient provoquer un incendie qui s'étendrait à de vastes territoires.

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. »

Il n'est certes pas textuellement question de la chute d'un astéroïde pour cette quatrième coupe de la colère de Dieu.

Donc nous pouvons en conclure que le soleil sera touché directement et ce qui touchera le soleil provoquera une radiation terrible sur tout ce qui est sur terre et autre planètes et satellites.  C’est comme si le soleil était en train de se contracter pour diminuer la luminosité et se décontracter pour augmenter ses effets de la chaleur. Tout est possible dans les mans de Dieu.

La main de Dieu agira de façon à faire comprendre aux hommes leur erreur à persister dans cette direction. Mais non, non seulement ils continuent dans leur erreur mais ils blasphèment Dieu encore plus fort. Rien à faire, ce sont des irréductibles qui sont dans l’aveuglement le plus total. Nous verrons bien comment ils réagiront avec les 3 autres coupes.

 

LA CINQUIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 10-11)

La cinquième coupe provoque une grande obscurité et accroît les douleurs de la première coupe

10  Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11  et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

Début notes de John Macarthur

16: 10

Le cinquième …  le trône de la bête. Allusion au trône sur lequel la bête siégera à ce moment-là ou à sa capitale, mais aussi à tout son domaine. Peu importe où commencera la descente des ténèbres sur son royaume, il finira par y être entièrement plongé.

couvert de ténèbres. Ailleurs, l’état de ténèbres généralisées est associé au jugement de Dieu (cf. #Esa 60: 2 ; #Joe 2: 2 ; #Mr 13: 24-25).

se mordaient la langue. Tentative désespérée de soulager la douleur provoquée par les ulcères, la pénurie d’eau et la chaleur torride.

16: 11

ils blasphémèrent. Signe qu’ils continueront à accorder leur allégeance à l’Antichrist et qu’ils en voudront à Dieu de leur avoir fait endurer les malheurs des cinq premières coupes.

Dieu du ciel. Ce titre de Dieu, fréquent dans l’A.T., n’apparaît qu’ici et en #Ap 11: 13 dans le N.T.

leurs ulcères. Les effets durables de la première coupe sont à l’origine de leurs blasphèmes.

Fin notes de John Macarthur


 

Les ténèbres de l'abîme ...

Quand la "cinquième trompette" retentit, Jean vit ... « un astre tombant du ciel sur la terre et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme. » (Apocalypse 9.1)
L'abîme, c'est le monde des ténèbres d'où s'échapperont "les sauterelles" qui vont « tourmenter pendant cinq mois » les humains (Apocalypse 9.5)

Les humains seront tourmentés par des créatures issues des ténèbres ... mais par la suite ce seront les ténèbres de la cinquième coupe qui s'abattront sur la terre.

Ainsi, le monde des ténèbres institué par Satan sur terre pendant quarante-deux mois va être plongé dans les ténèbres par la volonté du Seigneur.

Les ténèbres issues des profondeurs sont arrosées ... par les ténèbres venues du ciel !

Si au début du règne de Satan, sous l'apparence de l'antéchrist et de ses prodiges, certains ont pu croire que celui-ci leur apporterait une once de bonheur ... maintenant, à la fin de ce règne, le rêve vire au cauchemar.

« Son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur. »

 

Mais vont-ils se retourner pour autant contre celui qui est la cause de tout ceci : le Diable ?

Nullement ...

« Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. » (verset 11)

Cette réaction est identique à celle que l'on constate lorsque la quatrième coupe est versée :

« Ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire. » (verset 9)

Ainsi, quels que soient les fléaux, catastrophes, épidémies ... la plupart des humains se révèlent toujours incapables de s'incliner devant le Seul qui puisse résoudre leurs problèmes.

Lors de l'épisode de la "cinquième trompette", l'humanité pécheresse pouvait encore se repentir en constatant que tout le monde n'était pas affecté par les sauterelles.

En effet, « il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux humains qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. » (Apocalypse 9.4)

Il était possible de se tourner vers ces croyants, de les questionner, afin que chacun reconnaisse avec humilité ses propres péchés et reçoive Jésus comme sauveur.

Mais lorsque la cinquième coupe sera versée sur la terre, l'Eglise enlevée plusieurs années au paravent, ne sera plus là pour donner l'exemple de la foi !

Comme nous le rappelle le Seigneur en Romains 8.30 :

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. »

 

La "cinquième trompette" suscite une invasion de sauterelles ... reflet de la huitième plaie qui frappa l'Egypte au temps de Moïse.

... tout comme la neuvième plaie fut une préfiguration de la cinquième coupe.

« Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d’épaisses ténèbres dans toute l’Égypte pendant trois jours. » (Exode 10.22)

Les dix plaies se sont abattues sur l'Egypte ... et les coupes de la colère de Dieu vont s'abattre sur la terre.

Malgré tout pharaon refusa d'écouter Moïse et « ne laissa pas les Israélites partir de son pays. » (Exode 11.10)

Quand ils sont partis, il les poursuivit pour leur faire la guerre.

La "sixième coupe" va se déverser à son tour ...

Elle n'annonce aucun repentir ... mais la guerre !

 

LA SIXIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 12-14)

La sixième coupe entraîne l’assèchement de l’Euphrate 

et le rassemblement des armées de l’Antichrist pour engager la bataille d’Armageddon

 

12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé. 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

« Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant. » ... « Et le peuple qui n'a pas d'intelligence court à sa tombe. » (Osée 4 :14)

Une guerre mondiale se prépare du côté de l'Euphrate, comme le laissait présager la "sixième trompette". Une guerre qui va conduire les assaillants à leur perte, à leur tombe, face au Dieu Tout-Puissant. Comment peut-on manquer à ce point de discernement en s'imaginant pouvoir vaincre le Créateur de toutes choses ? « Les rois de la terre se sont levés et les chefs se sont assemblés pour s'unir contre le Seigneur et contre son Oint. » (Psaume 2 :2 ~ Actes des Apôtres 4 :26)

Ils se rassembleront sous la conduite des forces des ténèbres ... « Car ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes pour s'en aller vers les rois de la terre entière afin de les rassembler pour le combat lors du grand jour du Dieu Tout-Puissant. » (verset 14)

C'est le grand combat final qui s'annonce, et pour cela la trinité diabolique a uni ses forces au sein de trois esprits impurs ... « Je vis alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs bondir comme des grenouilles. » (verset 13)

Vaines prétentions ... car « le peuple qui n'a pas d'intelligence court à sa tombe. » Les forces hostiles viendront du soleil levant, de l'est, de l'Asie ... elles vont traverser l'Euphrate afin de converger « dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon. » (verset 16)

Cette appellation a une portée symbolique. En 609 avant Jésus Christ, le roi de Juda, Josias, est vaincu et tué près de la montagne de Méguiddo ("Har Megiddo") par le pharaon d'Égypte (2 Rois 23 :29 & 2 Chroniques 35 :22-24). Cette défaite fut vécue comme un traumatisme. Aussi, le lieu nommé « Harmaguédon » évoque une destruction catastrophique. Mais cette fois ce ne sont pas les forces de Juda qui seront anéanties ... mais celles de Satan !

Le verset 15 interrompt le développement de la sixième coupe : « Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte. » Cette parole du Seigneur nous rappelle un enseignement de l'Évangile selon Matthieu (24 :42-44) sur l'avènement du Seigneur : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Vous pensez bien que, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »

Il s'agit ainsi de souligner l'effet de surprise qui va se manifester quand les armées du Seigneur vont déferler sur les forces du mal avant l'instauration du Royaume de Dieu sur terre ...

L’Euphrate est écrit Cinq fois dans l’Écriture (Apo. 9 :14 ; Ge 15 :18 ; De 1 :7 ; Jos 1 :4) on appelle « grand fleuve » le cours d’eau qui prend sa source sur les pentes du mont Ararat et coule sur 2600 km jusqu’au golfe Persique. Il marque la frontière orientale du pays promis par Dieu à Israël (Ge 15 :18 ; De 1 :7 ; De 11 :24 ; Jos 1 :4). Les bassins des rivières du Tigre et de l’Euphrate ont perdu 144 km2 d’eau douce entre 2003 et 2009, selon une étude de la Nasa de 2013. Le pompage des nappes phréatiques est responsable de 60% de ces pertes hydrauliques. Seuls 20% sont dus au réchauffement climatique, notamment par l’évaporation de l’eau à la surface des lacs et des réservoirs. C’est le deuxième assèchement le plus rapide des nappes phréatiques jamais constaté par la Nasa après celui de l’Inde. Son cours sera déjà considérablement réduit à cause des sécheresses prolongées et intensifiées par la chaleur, mais Dieu l’asséchera surnaturellement pour permettre aux nations confédérées de l’Est d’atteindre Israël à pied sec (#Esa 11: 15).

Pour ce qui est des rois qui viennent de l’Orient, dans sa providence, Dieu attirera ces rois et leurs armées afin de les détruire lors de la bataille d’Harmaguédon (Apo. 16 :14). Peut-être, viendront-ils dans un esprit de rébellion contre l’Antichrist, dont la popularité aura été singulièrement écornée par son incapacité à soulager les douleurs du monde. On peut aussi supposer que ces armées déferleront dans une tentative ultime et féroce de détruire Israël, en représailles aux fléaux déclenchés par son Dieu. Puisque le soleil aura déjà fait fondre le glacier du mont Ararat, les vallées de l’Euphrate seront inondées lorsque le fleuve débordera de ses rives, emportant tous les ponts et recouvrant les terres environnantes. Il faudra alors que Dieu les assèche providentiellement pour attirer les armées orientales dans le piège d’Harmaguédon.

EXPLICATION DE CERTAINS VERSETS

Les trois esprits impurs sont une désignation des démons, courante dans le N.T. (Mt 12 :43 ; Mr 1 :23 ; Lu 8 :29).

L’expression semblables à des grenouilles est une comparaison qui souligne leur impureté. En effet, d’après les règles alimentaires de l’A.T. (Lé 11 :10-11, Lé 11 :41), les grenouilles étaient des animaux impurs. La mythologie perse les décrivait comme des animaux propagateurs de fléaux. Les démons sont donc dépeints comme des êtres détestables, vivant dans la fange et agissant de sang-froid.

Le dragon …  la bête …  et le faux prophète sont la « trinité diabolique » formée de Satan (le dragon), de l’Antichrist (la bête) et de son associé (le Faux Prophète) qui sera à l’origine de ce fléau.

Lorsqu’il est dit qu’ils feront des prodiges, il s’agit de signes surnaturels (Apo. 13 :12-15) visant à tromper les rois des nations (Apo. 19 :20 ; 1R 22 :20-23 ; Mr 13 :22) et à les inciter à envahir la région d’Israël. Ils auront un tel impact qu’ils réussiront à convaincre les rois de se lancer dans cette aventure en dépit de leurs ulcères, de la sécheresse, de l’obscurité et de la chaleur.

Ici les rois de toute la terre signifie qu’il ne s’agit plus seulement de la confédération orientale; dorénavant c’est le monde entier qui se rassemble dans la région pour livrer la bataille finale, la plus grande de toutes (Ps 2 :2-3 ; Joe 3 :2-4 ; Za 14 :1-3).

Le combat du grand jour du Dieu tout-puissant, c’est-à-dire la bataille d’Harmaguédon (Apo. 16 :16). C’est la grande guerre livrée par Dieu et par Christ; Joe 2 :11 ; Joe 3 :2, Joe 3 :4). Elle prendra fin au moment de l’avènement de Christ (Apo. 19 :17-20).

 

LA SEPTIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 15-21)

La septième coupe provoque un énorme tremblement de terre 

suivi de grosses chutes de grêles avec des grêlons énormes jamais vus

15  Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! 16  Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. 17 ¶  Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait ! 18  Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19  Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 20  Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. 21  Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Début notes de John Macarthur

16: 15

Heureux. C’est le seul des livres de la Bible à s’ouvrir par une salutation à l’adresse de celui qui lit et obéit. C’est la première des sept béatitudes de ce livre (v. #Ap 1: 3 ; #Ap 14: 13 ; #Ap 16: 15 ; #Ap 19: 9 ; #Ap 20: 6 ; #Ap 22: 7, #Ap 22: 14).

qui veille, et qui garde ses vêtements. Notre Seigneur souligne la nécessité de nous tenir toujours prêts pour son retour (cf. #1Jn 2: 28). C’est l’image d’un soldat prêt à livrer bataille ou d’un propriétaire toujours en alerte au cas où surviendrait un voleur (voir aussi 3: 3; #1Th 5: 2, #1Th 5: 4 ; #2P 3: 10).

16: 16

Harmaguédon. Nom hébreu pour le mont Meguiddo, à une centaine de km au nord de Jérusalem. La bataille fera rage dans les plaines avoisinantes, site de la victoire de Barak sur les Cananéens (#Jug 4) et de celle de Gédéon sur les Madianites (#Jug 7). Napoléon appela cette vallée le plus grand champ de bataille qu’il n’ait jamais vu. La bataille d’Harmaguédon, cependant, ne se limitera pas aux plaines de Meguiddo: elle englobera la région d’Israël tout entière .

16: 17

Le septième …  C’en est fait! Cette coupe marquera le comble de la colère divine (excepté le jugement final contre la rébellion de la fin du millénium, 20: 7-10) et précédera immédiatement la seconde venue de Christ. Elle fera s’abattre sur le monde la pire calamité de son histoire. La voix qui vient du temple céleste ne peut être que celle de Dieu. « C’en est fait » peut aussi être traduit « C’est fait, et il n’y a plus à le refaire » (cf. #Jn 19: 30). Dieu ponctuera l’achèvement de sa colère par un tremblement de terre dévastateur, le plus grave que la terre ait jamais connu (cf. vv. #Ap 16: 19-21).

16: 19

la grande ville. Cf. #Ap 11: 13 ; #Ap 21: 10 ; Jérusalem sera divisée en trois parties (#Za 14: 4), non en guise de jugement (cf. #Ap 11: 13), mais plutôt en vue d’une amélioration. Son nouvel approvisionnement en eau (#Za 14: 8) et des changements topographiques (#Za 14: 4-5) la prépareront à jouer le rôle central qui sera le sien pendant le royaume millénaire. Jérusalem sera la seule ville à être épargnée par le jugement (cf. #1Ch 23: 25 ; #Ps 125: 1-2 ; #Mi 4: 7), et elle n’aura jamais été si belle (#Ps 48: 3), du fait de sa repentance (voir #Ap 11: 13).

villes des nations. Le plan de Dieu est tout à fait différent pour les autres villes du monde: elles doivent être détruites.

Babylone. Capitale de l’empire de l’Antichrist, elle recevra une portion particulièrement généreuse de la colère divine, comme le prophétise #Esa 13: 6-13. Les ch. #Ap 17: 1-18: 2 précisent les détails de son anéantissement.

16: 20

les îles s’enfuirent, et les montagnes …  pas retrouvées. Ce gigantesque tremblement de terre changera radicalement la topographie de la terre pour la préparer à la venue du royaume millénaire. Cf. #Ap 6: 12-14 ; #Esa 40: 4-5 ; #Jér 4: 23-27.

16: 21

un talent. Le poids le plus élevé qu’un homme de force normale puisse porter (environ 50 kg). La taille énorme des grêlons est le signe d’une convulsion atmosphérique sans précédent. Des morceaux de glace d’une telle dimension sèmeront la mort et la dévastation.

 

Fin notes de John Macarthur

Après que ces coupes de la colère de Dieu sont versées, la grande bataille entre Christ et Satan arrive à son terme. Le Christ gagne la bataille et Satan est lié pour 1000 ans. 

 

Apocalypse 20:1-2

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (LSG)

 

C'est le début du Millénaire où le Christ régnera et la Loi de Dieu sera établie sur cette terre de nouveau.   

Ésaïe 11:6

Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. (LSG)

 

Ce monde n'a pas besoin de faire l'expérience de tous ces événements horribles si seulement les gens se repentent et se tournent vers Dieu. Donc, nous voyons que c'est par l'obéissance à Dieu que nous sommes sauvés. 

La septième coupe
Livre de l'Apocalypse (16.21 ~ Traduit du grec) :
« Et des grêlons énormes,
pesant près d'un talent,

tombèrent du ciel sur les hommes. »

Et des grêlons énormes, pesant près d'un talent, tombèrent du ciel sur les hommes.

Nous voici arrivés au terme des sept fléaux qui ont été annoncés en Apocalypse 15.1 :
« Je vis un autre signe dans le ciel, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers avec lesquels s'achève la colère de Dieu. »

Si l'on se réfère à la "Table récapitulative des évènements" on ne peut que constater la corrélation entre ces sept fléaux (les sept coupes) et les sept trompettes qui ont précédé.

Et pour confirmer et conclure cette corrélation, la septième coupe est à l'image de la "première trompette" avec la grêle :

« Quand le premier sonna de la trompette, il tomba de la grêle et un feu mêlé de sang sur la terre. » (Apocalypse 8.7)

La grêle fut le premier avertissement ... ce sera aussi le dernier accomplissement avec des grêlons d'une taille démesurée :

« près d'un talent », environ trente kilos !


« C'est arrivé ! » (verset 18)
Une voix s'échappe du Temple qui est fermé (Apocalypse 15.8) et cette voix ne peut donc être que celle du Seigneur.

A ceux qui doutaient des avertissements proclamés lors des sept trompettes, à ceux qui doutent de l'accomplissement des prophéties bibliques et en particulier du Livre de l'Apocalypse, Jésus dit :

« Tout est accompli. » (Evangile selon Jean 19.30)

Ce fut l'une des dernières paroles de Jésus sur la croix ... elles sont au nombre de sept !

 

Jésus avait précédemment affirmé :

« Je ne peux rien faire par moi-même. Je juge selon ce que j'entends et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » (Evangile selon Jean 5.30)

Celui qui s'est incarné sur terre est le même que Celui qui exerce le jugement au Nom du Père : Il est le Dieu d'amour et de grâce ... mais aussi le Dieu de justice !

Et cette justice, qui se manifeste sur le monde par la violence des trompettes et des coupes de la colère de Dieu n'efface en rien Son amour.

Des cités vont s'effondrer (verset 19) au sens propre (séisme) ou au sens figuré (voir l'effondrement économique annoncé au chapitre 18) ...

« Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes. » (verset 20)

La terre sera-t-elle aplanie ?

Là aussi, il faut envisager un sens figuré pour ce verset : on ne verra plus ni les îles, ni les montagnes car des ténèbres se seront abattues sur la terre (verset 10).

 

Le sens figuré de ce verset est renforcé par sa dimension symbolique ...

« Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.

Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! » (Ésaïe 40.3-4)

Cette proclamation prophétique annonçait la première venue de Jésus, le Messie qui allait souffrir sur la croix.

Mais elle annonce aussi Sa seconde venue, avec le Messie triomphant, le Christ vainqueur du monde.

Car en ces jours sombres pour la terre, noyée dans les ténèbres, le peuple de Dieu, Son Eglise enlevée au désert, prépare depuis trois ans et demi ...

« le chemin de l'Eternel »