CHRONOLOGIE DES SEPT SCEAUX DE LA FIN DES TEMPS
Le livre de l’Apocalypse fut écrit par l’apôtre Jean sous l’inspiration divine, vers l’an 95 apr. J.-C. Jean avait été exilé dans l’île de Patmos, au sud-ouest des côtes turques, dans la mer Égée. Au 1er siècle, cette île était une terre d’exil de l’Empire romain. Il a écrit : « Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (Apocalypse 1 : 9).
L’humanité ignore l’un des plus grands livres jamais écrit. Dieu a délibérément caché la signification profonde de ce livre mystérieux à ceux qui sont aveuglés spirituellement – c’est-à-dire à la majorité des êtres humains.
Les sept sceaux (Apocalypse 6 : 1 à 17, 8 : 1 à 5), les sept trompettes (Apocalypse 8 : 6 à 21, 11 : 15 à 19), et les sept coupes (Apocalypse 16 : 1 à 21) représentent trois séries successives d'avertissement et de jugements de la part de Dieu. Les avertissement et les jugements sont progressivement de plus en plus graves et de plus en plus dévastateurs, au fur et à mesure que viennent les temps de la fin. Les sept sceaux, trompettes et coupes sont en fait reliés les uns aux autres : le septième sceau introduit les sept trompettes (Apocalypse 8 : 1 à 5), et la septième trompette introduit les fléaux des sept coupes (Apocalypse 11 : 15 à 19, 15 : 1 à 8).
Sur la signification et les interprétations détaillées,
Voir Apocalypse
Chapitre 1 : Chose que tu as vu
Chapitres 2 et 3 : Les choses qui sont ( temps de l`Église )
Chapitres 4 à 22 : Choses qui doivent arriver
Dans sa vision de l'Apocalypse, Jean raconte comment il voit dans la main droite de celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit devant et derrière (au recto et au verso) et scellé de sept sceaux. Puis il voit un agneau comme égorgé. Il s'en vint prendre le livre dans la main droite de celui qui siège sur le trône.
L'agneau ouvre successivement les sept sceaux, ce qui provoque chaque fois une nouvelle apparition : Les sept sceaux ont commencé à être ouvert par Jésus-Christ lors de la destruction en 70, et s'accomplissent depuis ce temps, sauf pour le sceau six et sept qui s'accompliront bientôt.
Le premier sceau (Apocalypse 6, 1 et 2).
Il faut tenir compte que ces quatre cavaliers, comme les sceaux, sont à prendre comme étant de mauvais augure pour les habitants de la terre, tant spirituel, que physique, que matériel.
1 ¶ Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens. 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Le lecteur doit se rappeler que la vision a une portée symbolique. Il faut qu’il recherche la signification des symboles et non leur signification littérale. Plusieurs points de cette vision attirent notre attention :
(1) Le cheval ;
(2) sa couleur blanche ;
(3) le guerrier armé ;
(4) sa couronne ;
(5) son arc ; mais pas de flèches
Il est certain qu’aucun de ces points n’aurait été cité s’il n’avait pas une signification précise. Que veulent-ils dire ? Considérons-les dans l’ordre :
(1) LE CHEVAL. Il n’est jamais considéré par les Juifs ou par les Orientaux comme une bête de somme. L’âne et le bœuf travaillent, le cheval est réservé surtout pour la guerre. Chaque fois que les prophètes le mentionnent, c’est dans un contexte guerrier. Que le cheval soit toujours associé à la guerre peut être vérifié en consultant Job 29 :25 Psaumes 7 6:6 Proverbes 21 :31 Jérémie 8 :6 Ézéchiel 26 :10
Si sa mention indique bien un temps de guerre, il n’est pas possible de savoir si le conflit est charnel ou spirituel ou s’il implique une victoire ou une défaite.
Moi pour ma part j’opterais pour le métaphorique d’un conflit spirituel.
(2) LA COULEUR BLANCHE. Comme trois autres chevaux apparaissent dès l’ouverture des trois sceaux suivants, chacun d’une couleur différente, la couleur doit avoir une signification particulière. Blanc doit être différent de roux, noir ou pâle. Qu’indique la couleur de ce premier cheval ? Blanc est la couleur de la prospérité, du bonheur, du triomphe.
Lors de la cérémonie de triomphe d’un général romain, son char était tiré par des chevaux blancs comme le lait. Dans Apo 19 :11 le conquérant puissant qui portait plusieurs diadèmes monte un cheval blanc. Les commentateurs sont d’accord pour dire que le cheval blanc signifie une guerre menée jusqu’à la victoire. Ce sera par des moyens diplomatiques comme le font si bien nos gouvernements corrompus jusqu’à preuve du contraire.
L’animal blanc symbolise un moment incomparable de paix dans le monde, une paix factice qui ne peut qu’être temporaire. Cette paix sera introduite par une série de faux messies, de faux pasteurs, de faux prophètes qui sont des antéchrists représentant un système hérétique, qui se terminera par la venue du vrai Antichrist. (Mt 24:3-5).
P.S. j’emploie le mot antéchrist pour désigner tous ceux qui précèdent l’Antichrist. Les antéchrists sont des qualificatifs en quelque sorte. Et l’Antichrist est le nom ou le titre d’un homme se prenant pour Dieu.
(3) LE CAVALIER. Sa signification dépend de ses armes, de sa couronne et du cheval blanc qu’il monte, il représente soit un conquérant, un dirigeant, soit un temps, une période de conquête. Donc nous pouvons dire que ce qui représente ce cavalier a eu et aura une force supérieure aux hommes. Ce qu’il représente, porte la couronne pour être victorieux.
(4) LA COURONNE. « Une couronne lui fut donnée. » Pas la couronne de royauté (diadema) mais une couronne de victoire (stephanos). Il est important de faire cette distinction. Une couronne de victoire, pas de royauté. Donc la victoire sur la majorité du monde en ce qui a trait leur croyances.
(5) L’ARC. C’est une arme de guerre usuelle à cette époque. Cela peut vouloir dire que le cavalier ou ce qu’i représente est un grand guerrier, ou même avoir une signification différente de celle du cavalier armé d’une épée ou d’une lance. Donc ce cavalier ne verse pas le sang parce qu’il n’a pas de flèches. Donc ce cavalier vaincra sans combattre et sans verser de sang. Nous ne perdons pas de sang à la perte de notre âme.
Christ est le seul qui soit digne d’ouvrir le titre de propriété sur l’univers. Il est le seul à ouvrir les 7 sceaux. Chaque fois qu’il brise l’un des sept sceaux, il en indique sa propriété, le sceau déchaîne une nouvelle démonstration d'avertissements et de jugements de Dieu sur la terre. Ces avertissements dans les 6 premiers sceaux, ne sont même pas la même intensité et rapidité que les 7 trompettes et de même les trompettes pour les coupes. Le septième sceau contient les sept trompettes, dont la septième trompette contient les sept coupes. Et chaque séquence est plus rapide que la suivante, et plus intense ou catastrophique que la suivante. Donc augmentation en vitesse et en force pour l’ensemble. Un début lent avec une fin rapide. Un peu comme la pandémie que nous vivons tous présentement. Elle commence doucement et augmente de plus en plus vite, et plus forte.
Les quatre premiers sceaux ont été ouvert et accomplis et continueront de s’accomplir jusqu’à la fin des tribulations.
Ce sceau, fait apparaître le premier cavalier de l'Apocalypse, monté sur un cheval blanc (en vainqueur et pour vaincre, symbole de commandement et d’autorité).
Ce sceau indique l`introduction officielle des antéchrists durant les 2000 ans que nous venons de passer, chefs des armées et/ou des gouvernements corrompus au pouvoir; et les pré-faux prophètes, chefs religieux, faux enseignants. Ces personnages sont parmi nous présentement depuis bien longtemps et ont dirigé le monde bien souvent à leurs avantages sans penser au peuple. Ces personnages qui ont malgré eux préparer l’arrivée de ces deux hommes qui seront nommés : Antichrist et Faux Prophète. Ce sceau indiquera l’introduction officiel de l’Antichrist pour l’avenir avec l’accord du traité de paix de 7 ans en faveur d’Israël. C’est à ce moment-là que les chrétiens de l’Église de Christ seront enlevés, car l’ayant reconnu comme l’homme de péché, cette Église savait que l’homme qui accorderait ce traité de paix serait le même que celui qui le briserait au milieu des tribulations de sept ans. L’Église fait le lien entre celui qui brise le traité et qui se prend pour Dieu et celui qui accorde cette paix temporaire 3 ans ½ au paravent. C’est le même homme.
Donc ce premier sceau agit pendant presque deux milles ans et agira aussi d’ici la fin des tribulations.
Lors de l'ouverture des quatre premiers sceaux par l'Agneau de Dieu, les quatre animaux dans le ciel répètent à chaque fois :
« Viens ! » Qui équivaut à un ordre !
Vers la fin du Livre de l'Apocalypse, ce cheval blanc est de nouveau évoqué :
« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. » (Apocalypse 19 :11)
En Apocalypse 19 :11, Jésus, Fidèle et Véritable, est monté sur le cheval blanc.
Au chapitre 6, le cavalier blanc porte un arc, comme un combattant qui va devoir affronter l'adversité au nom de sa justice.
Mais cet arc est aussi porteur d'un autre symbole.
En hébreu, l'archer peut se dire "moreh", un terme qui est aussi employé pour désigner un enseignant.
Qu'il s'agisse de l'archer ou de l'enseignant, l'un comme l'autre ont en commun une mission " ... ce qui signifie pour l'enseignant, que son enseignement doit porter du fruit. Pas nécessairement du bon fruit mais des fruits.
Mais le premier cavalier blanc, parti en vainqueur, annonce une hérésie au niveau mondial. Ce n’est pas pour rien que dans le second cheval blanc, le cavalier est annoncé comme étant le véritable, car le premier est un faux enseignant.
Le deuxième sceau (Apocalypse 6 : 3-4)
Ce sceau annonce de grandes guerres. Cheval roux
3 Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
À l’ouverture du deuxième sceau, le second être vivant appela un cavalier monté sur un cheval rouge feu ; représentant l’ange ou l’esprit du massacre, il fut envoyé pour répandre le sang et provoquer de grandes tueries.
Remarque : Le mot grec traduit par « roux » serait mieux rendu, selon plusieurs auteurs, par « rouge-feu ». Il n’est utilisé que deux fois dans le N.T., ici en 6 : 3 et en 12 : 3.
À l’ouverture de ce sceau, ce cheval roux représente les jugements et la désolation. L’épée pour faire la guerre et la persécution est un jugement épouvantable ; elle ôte la paix de la terre, une des plus grandes bénédictions ; les hommes, qui auraient dû s’aimer les uns les autres et s’aider mutuellement, sont poussés à s’entretuer pour toutes sortes de raisons. De telles scènes se déroulèrent déjà, mais dans la période qui suivit la naissance du Christianisme, lorsque négligeant l’amour et les liens de la paix, les responsables chrétiens, divisés entre eux, ont tiré l’épée, et s’entretuent spirituellement entre eux. s’enlisant ainsi dans leur culpabilité et cela s’intensifierait au fil des temps.
Ce cheval roux dont son aspect est rouge sang, évoque l’holocauste des guerres (Matthieu 24: 7). Dieu accordera à ce cheval et à son cavalier le pouvoir de déclencher des guerres locales et des guerres planétaires. Or, si horrible que puisse sembler ce jugement, nous n’en sommes qu’aux « douleurs de l’enfantement », au début seulement des douleurs provoquées par la colère de Dieu qui aura lieu durant les tribulations. (Mt 24: 8 ; Mr 13: 7-8 ; Lu 21: 9).
Dans l’expression les hommes s’égorgent les uns les autres nous montre comment les guerres provoquent des massacres de plus en plus violents et qu’ils deviendront monnaie courante. Non seulement monnaie courante, mais les nouvelles guerres se font bien assis derrière un écran d’ordinateur assisté par des drones armés. Ils ne voient pas l’ennemi face à face. Ils tuent des personnes parce qu’ils ont reçu l’ordre de les tuer, comme dans un jeu.
Au sens figuré, l’épée symbolise la guerre, la vengeance (Lé 26 : 25 ; Job 15 : 22 ; 19 : 29 ; Esa 34 : 5), le jugement divin (De 32 : 41). Vivre de l’épée, c’est vivre par l’intimidation et le crime (Ge 27 : 40). Tirer l’épée derrière quelqu’un, c’est le détruire (Lé 26 : 33 ; Ez 21 : 13-15). La rentrer est signe d’apaisement (Jér 47 : 6). L’épée est aussi le symbole du pouvoir et de l’autorité (Ro 13 : 4). Elle symbolise aussi la Parole de Dieu (« l’épée de l’Esprit », Ep 6 : 17 ; Hé 4 :12), Jésus-Christ (Esa 49 : 2 ; Lu 2 : 35 ; Apo 1 : 16) ; dans Mt 10 : 34, elle parle de la séparation que le message de Jésus apportera entre ceux qui suivront son appel et ceux qui le refuseront : Jésus dit être venu, non pour apporter la paix, mais l’épée. L’épée représente encore la justice de Dieu (Za 13 : 7) et sa protection (De 33 : 29) mais aussi ses malédictions (Ez 5 : 2,17 ; 14 : 17 ; 21 : 9). L’épée qui ne s’écarte pas de la maison de quelqu’un est le signe d’une malédiction éternelle se réalisant par des conflits internes durables ou des attaques venant de l’extérieur (2S 12 : 10). Les paroles de la courtisane, la langue des méchants, un faux témoignage sont comme des épées (Ps 64 : 4 ; #Pr 5 : 4 ; 12 : 18).
L’épée est longue et dévastatrice dans les mains de certains pasteurs ou hommes de religion. Parfois les hérésies sont tellement terribles qu’elles font couler un sang spirituel qui conduit directement dans l’attente du jugement dernier pour recevoir une condamnation éternelle.
Le troisième sceau (Apocalypse 6 : 5 et 6)
Ce sceau entraîne la famine. Cheval noir.
« 5 Quand Il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième animal qui disait : "Viens !" Alors je vis venir un cheval noir, et celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin. »
Ce troisième cheval qui évoque la famine dans l'ensemble de la planète se fera sentir à divers degrés et de différentes façons. Il est certain que ce cheval a étendu sa famine dans certains pays plus que d'autres, mais à la fin des temps, ce sera généralisée.
Ce cavalier, dont le cheval est noir représente la disette. Il porte une balance qui signifie l'évaluation et donc le prix atteint par les denrées les plus prisés. Les céréales atteignent un prix exorbitant. Jésus nous a prévenu que l’apparition de famines de plus en plus graves, à l’échelle mondiale, serait l’un des signes importants qui précéderait Son second Avènement (Matthieu 24 : 3-8 ; Marc 13 : 8 ; Luc 21 : 11). Il utilise le symbole du troisième cavalier de l’Apocalypse – monté sur un cheval noir et tenant une balance dans la main – pour décrire une période de famines, qui marquera la fin de cette période de grâce. D’après les prophéties, avant le retour du Christ, un quart de l’humanité périra, par les guerres, par les famines, à l’échelle mondiale, par les épidémies et par une série de catastrophes naturelles. Le noir évoque la famine (cf. #La 5: 8-10). La mondialisation de la guerre détruira les réserves de nourriture et entraînera une famine universelle. Nous pouvons regarder à quel point le covid-19 a fait monter les prix et a rendue certaines marchandises rares au point de créer des paniques. Des maladies jamais connues commencent à atteindre certains produits alimentaires de base, comme l’igname qui est atteint par un champignon de pouriture, rendant ce produit inutilisable.
Pendant les tribulations de 7 ans, après l'enlèvement de l'Église, les personnes restantes verront les effets de ce cavalier au cheval noir s’amplifiés sur le monde entier. Parce que comme les trompettes et les coupes, les sceaux aussi augmentent en force et en vitesse, mais sur une plus longue durée. Le cavalier noir est à l'œuvre présentement encore ainsi que pour le rouge, le blanc, et le verdâtre qui s’envient après.
Nous pouvons penser aussi à l’église catholique qui a mis volontairement en disette des millions de personnes, oui ces millions de personnes ont été en disette de la lecture de la bible pendant des siècles. Il était interdit de lire la bible sous de graves peine d’emprisonnement allant jusqu’à la mort. Parce qu’il n’y a pas que le blé et l’orge qui nourrit, la parole dans la bible aussi nourrit. Et aujourd’hui certains prêcheurs hérétiques changent le message de Dieu pour celui de la perdition en utilisant des versets dont le sens a été changé avec des petits mots empoisonnés bien placés. C’est tout aussi pire que d’empêcher le monde de se nourrir de la parole de Dieu.
Alors ce cavalier au cheval noir a fait, comme ses deux prédécesseurs, beaucoup de dommages.
Le quatrième sceau (Apocalypse 6 : 7-8)
Ce sceau apporte une vague d’épidémies, de plus grandes famines et encore plus de guerres. Cheval verdâtre.
7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
cheval d’une couleur verdâtre. Le mot grec pour « verdâtre » a donné le français « chlorophylle », et il décrit la pâleur verdâtre caractéristique de cadavres en décomposition. Dieu accorde à ce cavalier d’amener 25% de la population mondiale à la mort.
Ce petit virus comme la Covid-19, qui revient sous différents noms et ayant une même conclusion, a eu au court des millénaires passés des effets destructeurs. Et même encore aujourd’hui, même si la médecine semble avancée, ce virus détruit et pas seulement en vies humaines, mais renferment les gens dans leur maison les empêchant de voyager et cela parce que les personnes veulent s’en protéger. Essayons un petit peu d’imaginer ce que Dieu peut faire et laisser faire pour que le monde finisse par comprendre. Mais il ne semble pas comprendre, car en plein déconfinement, un pays entier entre presque qu’en guerre civile par des émeutes incontrôlables. Il suffit d’une seule goutte d’eau pour faire déborder un vase trop plein. Le monde est présentement ce vase trop plein, et il suffit de peu pour que des terreurs sans pareilles se mettent à déborder. Soyez prêt dans le Seigneur Jésus-Christ afin que vous fassiez partie intégrante de l’Église de Christ qui sera bientôt enlevée.
Les quatre cavaliers débouchent sur la mort mais celui-là est pire que pire. Nous remarquons que c’est le seul cavalier qui a un nom et nous remarquons aussi qu’il traîne avec lui le séjour des morts. Ce n’est pas rien …!
Dans ce cavalier nous voyons aussi la putréfaction que certains enseignants prêchent aux personnes mal informées qui n’ont malheureusement aucun moyen de se sortir de cet aveuglement spirituel. Seulement quelques-uns auront l’étincelle assez forte pour sortir de ce tombeau.
Ce cavalier dont le cheval a une couleur sinistre et morbide, difficile à identifier précisément, et à mettre en lien avec la notion de « pestilence » est nommé Mort. La couleur de sa monture évoque la peur, la maladie, la décomposition, et la mort. Le Shéol / Hadès dans le séjour des morts est le lieu d’attente présentement avant le jugement et la condamnation de ceux qui sont mort sans Jésus-Christ. Tous ceux qui meurent sans le Seigneur Jésus-Christ vont dans cette attente péremptoire et absolue, sans retour possible. L’étang de feu ou (l’enfer) n’est pas encore opérationnel, si on peut dire ainsi. Car les premiers à y aller seront l’Antichrist et le Faux Prophète à la fin des sept ans de tribulations, au retour du Seigneur avec son Épouse et son armée.
Et 25 % des habitants moururent par la guerre, la maladie, la famine et les bêtes sauvages etc. Vous vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes sont mortes par ces 4 faucheurs de vies depuis 2000 ans ? Et combien de personnes, durant ces 2000 ans, sont mortes en Christ ?
Comme pour les autres chevaux, il ne faut pas y voir le cheval et son cavalier au premier degré dans cette prophétie, mais comme une métaphore. Une manière d’exprimer des avertissements mais qui sont bien physiques, pendant ce temps de grâce. Des avertissements auquel la majorité ne tient pas compte. Pour plusieurs ils réaliseront bientôt leurs erreurs, mais pour d’autres, il est déjà trop tard. Il est temps de venir au Seigneur Jésus-Christ maintenant ! Ne soyez pas de ceux qui se retrouveront dans ce lieu d’attente avant le jugement, mais bien dans l’Église glorieuse de Christ. L’absence de décision est une décision néfaste éternellement !
Ici prend fin les quatre cavaliers de l`apocalypse.
Le cinquième sceau (Apocalypse 6 : 9-11)
Les martyres, ( la foule )
9 ¶ Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Ce sceau fait apparaître toutes les âmes des martyrs pour la Parole de Dieu depuis 2000 ans. Ce sceau décrit la force des prières des saints pour réclamer la vengeance divine. Nous voyons bien dans ce sceau, le temps écoulé, près de 2000 ans et la durée restante en attente pour les tribulations de 7 ans.
Depuis des siècles et des siècles que des personnes se font torturer et tuer pour ne pas renier notre Seigneur Jésus-Christ. Et ils demandent vengeance depuis tout ce temps, mais, le nombre des martyres n’est pas complet, il en manque une grande quantité et ce nombre manquant proviendront surtout durant les 7 ans de tribulations sous les ordres de l’Antichrist et de son Faux Prophète. Ces personnages ignobles et abjectes, massacreront une grande quantité de croyants pour ne pas s’être joint à leurs hérésies, dont la marque entres autres. Donc ce sceau nous montre la durée en siècles par tous les martyres qui demandent justice depuis la résurrection de Jésus-Christ et cela en 2 temps, la période de la grâce et la période des tribulations de 7 ans. La deuxième période celle des tribulations est celle dont appartiennent ceux décrit en Apocalypse 6 : 9 qui fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. Aussitôt que le total sera compet, le Seigneur Jésus-Christ versera ses coupes de la colère divine, ensuite Il reviendra avec son Épouse et son armée céleste.
Le sang des martyrs n’est pas oublié devant Dieu et que même, si selon les martyres, Il tarde à leur rendre justice, il y a un jour fixé pour le jugement des persécuteurs. Dieu n’est jamais en retard. Le nombre de ceux qui sont immolés à cause de leur foi est compté, cela signifie que Dieu met des limites à l’affliction des siens, quant à leur nombre, au temps et à l’intensité de leurs souffrances. Leur nombre n'est pas encore complet, c'est à dire que des enfants de Dieu souffriront et mourrons pour le Nom de Jésus, jusqu'au retour du Seigneur.
Le verset 11 du cinquième sceau coïncide avec Matthieu 24 : 9 à 13.
Les cavaliers porteurs de guerres, de famine, de misère et de mort ont été lâchés depuis longtemps et continuent de ravager la terre jusqu’à la fin des tribulations. Ce n’est pas parce que les trompettes sonnent que les sceaux s’arrêtent automatiquement. Les sceaux agissent jusqu’à la fin, par-dessus les trompettes et les coupes. C’est ce qui donne de terribles catastrophes.
« Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe de l'achèvement final ? » (Évangile de Marc 13.4)
Quand les disciples ont posé cette question à Jésus, la réponse fut celle-ci : « Il faut d'abord que l'Évangile soit proclamé à toutes les nations. » (Évangile de Marc 13.10). Quand les âmes des martyrs de la foi posent leur question sous l'autel, devant Dieu, dans le monde céleste ... « Il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de se tenir au repos encore un peu de temps, jusqu'à ce qu'ils soient au complet avec leurs compagnons d'œuvres et leurs frères qui doivent être tués comme eux. » ( verset 11).
Pour ceux qui ont répondu à l'enseignement de Jésus, ceux qui se sont lancés aux quatre coins du monde pour proclamer l'Évangile, la mort fut souvent au rendez-vous. Mais, partant du pourtour méditerranéen, ils ont conquis l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques ... Et maintenant, dotés d'une robe blanche, il leur est demandé de « se tenir au repos », dans l'attente de la résurrection, afin que les derniers martyrs viennent grossir les rangs de ceux qui sont morts depuis près de deux mille ans ... en suivant Jésus.
« Cette bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans l'ensemble du monde habité, en témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »
(Évangile de Matthieu 24.14)
« Je les sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés ; et ils se multiplieront comme ils s'étaient multipliés. » (Zacharie 10.8). Cette prophétie résumait ce qui avait été évoqué, c’est-à-dire l’appel lancé par le Messie à Israël pour la rédemption et le rassemblement dans le pays promis (cf. #Esa 5:26). Comme c’était le cas en Égypte (cf. #Ex 1:8-22), ceux qui sont protégés par Dieu en raison de leur foi dans le Messie survivront à la tribulation et entreront dans le millénium pour se multiplier abondamment (cf. #Za 2:4 ; #Esa 54:1-3).
Lorsque le prophète Zacharie s'exprimait ainsi au nom de l'Éternel, il annonçait le rétablissement de l'ensemble des tribus d'Israël. « Car je les ai rachetés ... », un rachat qui ne peut s'accomplir sans la foi en Celui qui rachète par Son sacrifice : Jésus Christ, le Messie d'Israël et de toutes les nations de la terre. Lorsque l'Éternel nous montre un verset pour renforcer un commentaire, Il sait que Sa parole donnée pour Israël par les prophètes de l'Ancien Testament est aussi une promesse pour les peuples du monde.
Car le cinquième sceau est ouvert ... et nous arrivons au terme de l'ère du cinquième sceau et à l'aube de la grande tribulation.
Les sceaux s’accomplissent lentement depuis leurs ouvertures mais plus nous avançons dans le temps plus les catastrophes augmentent et sont de plus en plus fortes.
LES 2 AUTRES SCEAUX SONT À VENIR !!!