La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

INTRO AUX TROMPETTES (Apocalypse 8 : 7 à 15 : 8 )

1 de 3

 

Pendant que les Sceaux avertissaient le monde dans leurs vie pêcheresse, presque 2000 ans se sont écoulés sans que personnes ne se repent de ses fautes, et une poignée de personnes seulement ont été enlevées, parce qu’eux avaient reconnu Jésus-Christ comme leur Sauveur et s’étaient repentis. Mais maintenant que toutes ces personnes sont parties, comment allez-vous réagir suite à ce que ces mêmes personnes vous annonçaient, c’est-à-dire l’accomplissement de plusieurs prophéties et certains signes avant-coureurs ? L’enlèvement avait été annoncée depuis longtemps. Voici ce qui arrivera après l’enlèvement, avec les 7 trompettes qui retentiront durant ces 7 années de tribulations annoncées, dont je vous détaillerai au cours des 7 prochaines semaines. Les Il y aura 4 trompettes dans le premier 3 ans ½ et 3 trompettes au début du 2e trois ans ½. Ensuite viendra les coupes de la colère de Dieu. L’Antichrist deviendra officiellement reconnu avec son alliance de 7 ans envers Israël. L’Antichrist sera aidé par le Faux Prophète qui vous seront être les meilleurs amis du monde. Ils règleront beaucoup de problème insolubles et auront de bonnes intentions envers vous, mais ces intentions se tourneront contre vous et vous serez dans le désespoir le plus total à la fin du premier 3 ans ½.

 

LA PREMIÈRE TROMPETTE (Apocalypse 8 : 7)

Cette trompette, la première trompette provoque de la grêle et du feu qui détruisent

en grande partie la vie végétale sur la terre (Apocalypse 8 : 7).

Apocalypse 8 : 7 ¶ Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Début des notes de John Macarthur

de la grêle et du feu mêlés de sang. Peut évoquer des éruptions volcaniques résultant des tremblements de terre décrits au v. 5. Il est tout à fait plausible que la vapeur et l’eau ainsi déversées dans le ciel se condensent et retombent sur terre sous forme de grêle, en même temps que la lave en fusion (cf. #Ex 9:13-25). La poussière et le gaz risquent aussi de contaminer l’eau qui retombera sur la terre, ce qui expliquerait son aspect rouge sang.

le tiers des arbres fut brûlé. L’orage de lave incandescente déclenchera des incendies qui dévasteront le tiers de toutes les forêts.

Fin notes de John Macarthur

 

Cela ressemble beaucoup aux plaies de l'Égypte (Exode 9: 22-26). L'Égypte, étant un type de ce monde, voit la destruction de ses herbes et arbres par les averses de grêle. Cela est une représentation de ce qui doit venir au son de la première trompette. Le prophète Ézéchiel semble aussi se référer à cet événement dans le chapitre 38, verset 22.

Le retour de Jésus Christ est certainement très proche. Et vous n’êtes pas des ténèbres disait Paul pour que ce jour vous surprenne comme un voleur dans la nuit. Le départ de l’Égypte n’était pas une surprise pour les Hébreux. Loin de là ! Ils avaient été avertis à l’avance et attendaient le signal du départ d’un moment à l’autre. Aussi se tenaient-ils tous prêts, les reins ceints, dans leurs maisons respectives.

« Bienheureux le peuple de Dieu qui connaîtra le son de la dernière trompette et saura le discerner de tous les autres sons car il y aura d’autres sons de trompette qui jetteront le peuple dans la confusion. Le Seigneur demandait à son peuple de ceindre ses reins et de se tenir prêts comme le peuple d’Israël devait se tenir debout, les reins ceints et le bâton à la main… car l'heure du départ allait sonner »

Petite note de précision : Il ne faut pas confondre les trompettes proclamant le futur jugement de Dieu avec la dernière trompette de 1Co 15 :52. Car 1 Corinthiens n’est pas une des trompettes du jugement d’Apo. 8 :1-11 :2, mais d’un signal pareil à celui de la trompette d’Ex 19 :16-19, qui appela le peuple hors du camp pour rencontrer Dieu. Ce sera une trompette de libération (cf. Sop 1 :16 ; Za 9 :14). Ce sera une trompette pour l’enlèvement. Ici nous parleront des trompettes de jugement dans le 7 ans de tribulations. Et la trompette qui réunit l’Épouse pour rejoindre son Époux Jésus-Christ, sonnera avant les tribulations et seulement l’Église, (l’Épouse) l’entendra.

Par contre, la 7 ième trompette est une des trompettes de jugement qui s`abat sur terre, c`est la fin de tout ce qui est corrompu du moins presque, la septième est la trompette du 3e malheur et cette trompette contient les 7 coupes de la colère de Dieu ; ce ne pourrait pas être une trompette de réjouissance pour l'enlèvement. Ce son de trompette fait par le 7 ième ange contient toutes les coupes de destruction en vue du jugement. Nous sommes loin de l`enlèvement et même dépassé de quelques années.

Les catastrophes durant les trompettes sont plus fortes et plus rapprochées que durant les sceaux mais moins fortes et moins rapprochées que les fléaux durant le versement des coupes. Donc cela sera en accélération constante en temps et en forces, jusqu’à la dernière coupe.

En passant les 4 premières trompettes seront contre la nature. Et les trois dernières seront des malheurs contre les hommes.

Les 4 premières trompettes retentiront au début des tribulations soit dans le premier 3 ans 1/2, et les trois autres ainsi que toutes les coupes seront dans le deuxième 3 ans 1/2.

 

Darby Apocalypse 8 : 7 ¶ Et le premier sonna de la trompette, et il y eut de la grêle et du feu, mêlés de sang, et ils furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé ; et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Sans enlever les pouvoirs divins à Dieu, il est fort probable que ces phénomènes soient de causes naturelles, mais quand même dans les plans de Dieu. De toute façon la nature est sous contrôle de Dieu.

Il est préférable de prendre cette affirmation de façon littérale comme une catastrophe terrible qui éclate sur les régions d’où l’homme tire la majeure partie de sa nourriture et de sa condition de vie.

Cela peut évoquer des éruptions volcaniques résultant des tremblements de terre décrits au verset  Il est tout à fait plausible que la vapeur et l’eau ainsi déversées dans le ciel se condensent et retombent sur terre sous forme de grêle, en même temps que la lave en fusion. La poussière et le gaz risquent aussi de contaminer l’eau qui retombera sur la terre, ce qui expliquerait son aspect rouge sang et de sa nature empoisonnée.

L’orage de lave incandescente ou la foudre déclenchera des incendies qui dévasteront le tiers de toutes les forêts et de terres agricoles. Un peu comme aux USA présentement.

 

LA DEUXIÈME TROMPETTE (Apocalypse 8 : 8 - 9)

La deuxième trompette entraîne la chute dans les océans de ce qui semble être un météore : 

ce qui provoque la disparition de presque toute la vie marine et des bateaux.

Apocalypse 8 : 8  Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, 9  et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.

Début notes de John Macarthur

comme une grande montagne. Probablement un énorme météore ou un astéroïde enveloppé de gaz qui s’enflammera lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre. Son impact sur le sol provoquera une énorme vague de fond qui engloutira le tiers de tous les navires du monde.

le tiers de la mer devint du sang. Cela peut s’interpréter comme un événement connu sous le nom de marées rouges, causées par la présence de millions de micro-organismes rouges polluant l’eau; en l’occurrence, ce sera le résultat de la collision de la terre et du météore. Il se peut aussi qu’il s’agisse de sang véritable, dans un acte évident de jugement eschatologique.

Fin notes de John Macarthur

N'oubliez pas que les 4 premières trompettes retentissent dans le premier 3 ans 1/2. Il faut tenir compte que durant cette période en plus des 4 premières trompettes, il y aura les 2 témoins de Dieu, les deux oins de Dieu qui seront indestructible et qui feront des prodiges pas nécessairement en faveur des hommes. Les hommes voudront les tuer mais ce sera impossible durant ce 3 ans 1/2.

Quelque chose comme une grande et nouvelle montagne, créée par les bouleversements terrestres,  embrasée par le feu fut jeté dans la mer, transformant le tiers de la mer en sang, détruisant le tiers des animaux marins, et brisant le tiers des navires. Ces événements diminuent davantage non seulement les réserves locales de nourriture mais aussi les possibilités d’en faire venir de loin.

La montagne ici pourrait se référer à des catastrophes physiques comme des volcans entrant en éruption sous l'eau et provoquant des tsunamis massifs. Ceux-ci ne détruiraient pas seulement la vie marine et les navires mais aussi les côtes à proximité. Nous avons vu un précurseur, ou un exemple de cela, quand le volcan est entré éruption dans l'océan Indien en décembre 2005. Il y a aussi la possibilité d'un volcan en explosion faisant projeter une partie de la montagne embrasée. 

Que penser de la catastrophe du mont Tarawera dans la ceinture de feu de la Nouvelle Zélande en 1886. Le 1/3 de la montagne fut projetée dans le pacifique. Parce que ce sont des volcans à éruptions explosives, et non par éruptions lentes ou par coulée. Et si un volcan explose ainsi, il y aura, un raz de marée d’eau et de boue volcanique comme ils n’ont jamais vu. Nous avons qu’à penser au mont St-Hélène. 

Il est peu possible que ce soit un météor car la trompette suivante parle d'un météor.

De toute façon ce sera un bon moyen pour commencer à rationner une partie de la nourriture en la donnant seulement à ceux qui voudront bien accepter une marque pour devenir membre privilégié. Les autres devront se débrouiller tout seuls. 

Les deux témoins faisant venir du feu du ciel et en faisant cesser la pluie seront détestés par l'ensemble de la population et des dirigeants. Les deux témoins seront terrible envers ceux qui essaieront de les tuer. Ils seront tués de la même manière qu'ils auront essayé de tuer les 2 témoins.

 

 

LA TROISIÈME TROMPETTE (Apocalypse 8 : 10-11)

La troisième trompette est semblable à la deuxième,

excepté le fait qu’elle affecte les lacs et les rivières du monde au lieu des océans 

Apocalypse 8 : 10  Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 11  Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

Début notes de John Macarthur

une grande étoile. Autre corps céleste, peut-être une comète, puisqu’il traîne derrière lui une queue embrasée. Il se désintégrera à proximité de notre planète, et les débris voleront aux quatre coins de la terre.

absinthe. Plante amère dont on tire une liqueur alcoolisée toxique (#De 29:18 ; #Pr 5:4 ; #Jér 9:15 ; #La 3:15).

Fin notes de John Macarthur

 

Ici nous parlons bien d'un météore tombant du ciel. Quand l'eau dans les rivières et les lacs est polluée, cela signifie que l'approvisionnement en eau douce que les gens utilisent pour leurs besoins quotidiens, comme cuisiner et boire, est diminué. Boire de l'eau polluée provoque la maladie et la mort, c’est ce qui se passera. Déjà, les gens polluent l’approvisionnement d'eau par une vie insouciante. Elle sera seulement rendue plus mauvaise, et assez rapidement, à la troisième trompette. J'imagine fort bien ici cette comète exploser en entrant dans l'atmosphère et s'éparpillant un peu partout contaminant tout les cours d'eau déjà en mauvaise états

Il faut tenir compte qu'il y a une différence importante entre une grande étoile ardente comme un flambeau dans la 3e trompette qui est une comète ou un météore et une étoile qui était tombée du ciel sur la terre à la 5e trompette. La première étoile est expliquée par le flambeau ( comme une comète a un flambeau derrière elle ) et la 2e étoile qui est expliquée par ( La clef du puits de l’abîme lui fut donnée ), on ne donne pas une clé à une comète mais cette clé est remis à Satan qui est représenté ici par une étoile qui était tombée du ciel sur la terre.

 

Absinthe : Cette plante, bien connue chez nous, contient un jus amer. Les Hébreux, qui regardaient les plantes amères comme nuisibles, et comme vénéneuses (voir Apocalypse 8.10-11), se servent souvent du nom de cette plante pour désigner ce qui est généralement désagréable, nuisible et pernicieux ; et le paraphraste caldéen appelle cette plante « absinthe de mort ». Les versions orientales et les rabbins traduisent l’hébreu Lahenah par absinthe, tandis que les versions grecques d’Alexandrie lui substituent le nom des choses représentées. Ainsi elles traduisent absinthe par amertume (Deutéronome 29.18) ; par nécessite (Jr. 9.15), par douleur (23.15). Les idolâtres sont représentés (Deutéronome 29.18), sous l’image même d’une racine qui produit de l’absinthe (cf. Hébreux 12.15). La Bible lui compare aussi les attraits d’une femme de mauvaise vie (Proverbes 5.4) ; les juges iniques (Amos 5.7 ; 6.12 ; Jr. 9.15 ; 23.15) ; les souffrances et les tribulations (Lamentations 3.15-19). Quelques savants pensent, mais sans raison, que la plante mentionnée dans la Bible n’est pas l’absinthe ordinaire, mais l’absinthium santonicum, ou chiha des Arabes, qui croît librement et sans culture dans les plaines de la Palestine.

 

LA QUATRIÈME TROMPETTE (Apocalypse 8 : 12)

La quatrième des sept trompettes fait s’obscurcir le soleil, les étoiles et la lune

Apocalypse 8 : 12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

Début notes de John Macarthur

le tiers du soleil fut frappé. Dieu réduira surnaturellement d’un tiers l’intensité lumineuse des astres. Le manque de soleil provoquera une chute des températures importante, qui aura de graves répercussions sur les cycles météorologiques, botaniques et biologiques (#Lu 21: 25 ; cf. #Ex 10: 21-23). Mais cela ne sera que temporaire (cf. #Ap 16: 8-9).

Fin notes de John Macarthur

 

Notes perso

Avec cette trompette, les trois sources de lumière – le soleil, la lune et les étoiles – sont réduites dans la capacité d'un tiers. Il se peut que Dieu les empêchera littéralement de donner de la lumière, cependant, soit d'autres raisons telles que les explosions nucléaires, des explosions volcaniques ou les deux, ou même la météorologie sans dessus-dessous. De toute façon Dieu la annoncé et ce sera fait peut importe les moyens. Cette trompette est à prendre au premier degré, cela se fera physiquement.

Il est facile de comprendre que le jour perde 1/3 de sa luminosité, voyons par exemple les heures de grands orages où le ciel est noir et en préparation de vents violent et de pluie extrêmement forte et rapide. Et pour la nuit imaginez-vous dehors ne voyant plus vos mains, ni ce qui est autour de vous, comme perdu en pleine forêt la nuit. La lune et les étoiles perdant le tiers de leur luminosité provoquera pour plusieurs une ou des nuits noires. Parce qu’on le veuille ou pas les étoiles et souvent la lune nous éclaire assez pour voir au moins nos mains.

Donc, ici, Dieu fait donner par l’ange un avertissement solennel au peuple sur terre que lorsque les trois dernières trompettes sonneront, l'horreur et la misère vont suivre. C'est pourquoi ces trois trompettes suivantes sont appelés Malheurs. Cela les sépare des quatre qui les ont précédées du fait que, ce qui va arriver sera bien pire que ce que ce monde n’ait jamais vu à ce point.

 

Apocalypse 8 : 13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !

 

Malheur, malheur, malheur. Un « malheur » pour chacune des trompettes restantes. Les effets des quatre premières trompettes sont déjà difficiles à imaginer, mais ce n’est encore rien par rapport aux trois prochains jugements (#Ap 9:1-21 ; #Ap 11:15).

Et sa colère n’est pas encore arrivé !

 

Nous pouvons ici imaginer la fin spectaculaire et dans la réjouissance du premier 3 ans ½.

ENFIN la mort des deux témoins à la fin de ce premier 3 ans ½.

 

VOICI LES 3 MALHEURS DANS LES 3 DERNIÈRES TROMPETTES

page suivante