LES 7 TROMPETTES suite
2 de 3
3 DERNIÈRES TROMPETTES : LES TROIS MALHEURS
Apocalypse 8 : 13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
Chacune des trois trompettes suivantes a un malheur !
- L’étoile tombante ( Satan ) reçue la clé de l’abime contenant des démons.
- Les quatre anges de l’Euphrate déliés.
- Le Royaume du monde remis à Jésus-Christ.
Un « malheur » pour chacune des trompettes restantes. Les effets des quatre premières trompettes sont déjà difficiles à imaginer, mais ce n’est encore rien par rapport aux trois prochains jugements.
Comme l’apôtre en était là de sa redoutable vision, et au milieu de l’obscurité qui, par l’affaiblissement de la clarté du soleil et des astres, régnait autour de lui, ses regards furent attirés sur un nouveau signe dans le milieu du ciel. C’était un ange qui traversait l’espace en criant : « Malheur, malheur, malheur à ceux qui habitent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges qui vont sonner de la trompette ! » Qu’est-ce donc qu’il pouvait y avoir de plus terrible que les maux annoncés par les quatre premières trompettes ?
Les trois jugements restants sont aussi connus comme trois malheurs en raison de leur effet néfaste sur les hommes.
PREMIER MALHEUR
a commencé à la sonnerie de la 5ème trompette.
Apocalypse 9 : 1 ¶ Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. 12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
Ce cri de malheur ! trois fois répété rend l’attente de ce qui va venir plus anxieuse. Les calamités annoncées par les trois dernières trompettes seront plus terribles que celles des quatre premières. C’est pourquoi elles sont appelées dans la suite des malheurs !
Le puits de l’abîme a été ouvert, de la fumée a obscurci toute l’atmosphère : l’action de Satan se fait sentir sur toute la terre. Puis une armée de sauterelles munies de dents de lions, de cuirasses et de dards est apparue chargée de piquer comme des scorpions ceux qui n’avaient pas l’empreinte de Dieu. Essayez d’imaginer la douleur des personnes pour que ce soit écrit * ils désireront mourir * mais ne mourront pas. Peu importe comment, durant cette période de 5 mois, les hommes feront pour essayer de mourir mais ils ne mourront pas. La mort leur sera interdite voir même impossible. Ils seront entourés de toute part de démons aussi terrifiant que souffrant.
Les sauterelles n’ont pas de roi (#Pr 30:27), or ces créatures démoniaques en ont un. Son nom, Abaddon … Apollyon, aussi bien en hébreu qu’en grec, signifie « destructeur ». Il existe une hiérarchie des pouvoirs démoniaques, tout comme parmi les anges. Apparemment, « l’ange de l’abîme » est l’un des chefs les plus éminents de l’armée de Satan, et c’est peut-être Satan lui-même.
2e MALHEUR : 6e TROMPETTE
Apocalypse 9 : 13 ¶ Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, 14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. 17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
Au cours du second malheur, après la sonnerie de la 6ème trompette, les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve Euphrate seront relâchés. Cette fois-ci c’est une armée de chevaux dont le pouvoir se trouve aussi dans leur bouche et leur queue semblable à des serpents sont aussi chargées de faire souffrir ceux qui pratiquent des choses détestables.
L’Ecriture ne parle jamais des saints anges comme étant liés. Il s’agit donc ici d’anges déchus, une autre partie des forces de Satan que Dieu avait liées, mais qu’il libérera pour exécuter son jugement au moyen de leurs cavaliers (vv. #Ap 9:15-19).
l’Euphrate est l’un des quatre fleuves qui arrosaient le jardin d’Eden. Dès l’épisode de la tour de Babel, cette région a été à l’origine de nombreuses religions païennes.
Pour le verset 16, Certains y voient une allusion aux forces qui accompagnent les rois venus de l’Orient (#Ap 16:12), et donc une armée humaine déferlant de l’Asie. Or, cet événement a trait à la 7e, non à la 6e trompette. Il vaut mieux comprendre qu’une force démoniaque fera la guerre aux habitants de la terre et en exterminera un tiers (v. #Ap 9:15).
La roche sulfurique jaune qui accompagne souvent le feu et la fumée dans l’Apocalypse (#Ap 14:10 ; #Ap 19:20 ; #Ap 20:10). Il n’est pas inhabituel, dans la région de la mer Morte, de voir de tels gisements s’enflammer, fondre et produire des fleuves brûlants d’où se dégagent des gaz suffocants.
N’oubliez pas que les démons sont en mesure d’exercer leur puissance destructrice dans toutes les directions.
Rappelle des commentaires de Paul au sujet de l’idolâtrie ; les démons prennent la place des idoles de bois et de pierre fabriquées par l’homme.
Apocalypse 10 :7 : « mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes. »
3e MALHEUR : 7e TROMPETTE
Apocalypse 11 : 15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. 19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
La septième trompette annonce le dernier malheur et inclut les sept coupes, les jugements finals décrits au ch. #Ap 16 et tous les événements qui conduiront à l’établissement du royaume millénaire (ch. #Ap 20) et au couronnement de Jésus comme roi (ch. #Ap 19).
Malgré ses nombreuses divisions politiques et culturelles, la Bible considère que le monde est spirituellement un monde unique, gouverné par un seul prince, Satan (#Jn 12:31 ; #Jn 14:30 ; #Jn 16:11 ; #2Co 4:4). Se mettant à la suite de Satan, les dirigeants de ce monde sont le plus souvent hostiles à Christ (#Ps 2:2 ; #Ac 4:26). La longue rébellion de ce monde se terminera par le retour victorieux du Seigneur Jésus-Christ, qui vaincra ses ennemis et établira son royaume messianique (#Esa 2:2-3 ; #Da 2:44 ; #Da 7:13-14, #Da 7:18, #Da 7:22, #Da 7:27 ; #Lu 1:31-33), royaume qui appartient aussi à Dieu le Père.
Les nations se sont irritées et elles auront surmonté leur terreur (cf. #Ap 6:15-17) et seront sous l’emprise d’une rage pleine de défi. Leur hostilité se manifestera bientôt par une tentative désespérée de lutter contre Christ, effort futile voué à l’échec, qui marquera l’apogée de la rébellion contre Dieu (#Ap 16:14 ; #Ap 19:17-21). Le Dieu tout-puissant répond à la furie impuissante et bien faible des nations (cf. #Ps 2:1-9). Le fait que les 24 vieillards parlent de la colère future de Dieu (#Ap 20:11-15) comme si elle était déjà présente signifie qu’elle est certaine. Un des thèmes majeurs des Ecritures est celui de la colère que Dieu déversera un jour sur les hommes rebelles (cf. #Esa 24:17-23 ; #Esa 26:20-21 ; #Esa 30:27-33 ; #Ez 38:16ss; #2Th 1:5-10).
Le déchaînement ultime de la colère de Dieu comprendra le jugement des morts (cf. #Mt 25:31-46 ; #Jn 5:25-29). Celui-ci se déroulera en deux parties:
1° Dieu distribue ses récompenses aux croyants de l’A.T. (#Da 12:1-3 ; cf. #Ap 22:12 ; #1Co 3:8 ; #1Co 4:5), aux membres de l’Eglise enlevés (#1Co 15:51-52 ; #1Th 4:13-18) et aux saints de la tribulation (#Ap 20:4);
2° Dieu condamne les incroyants à l’étang de feu pour l’éternité (#Ap 20:15).
le temple de Dieu dans le ciel. Voir #Ap 3:12 ; #Ap 7:15 ; #Ap 14:15, #Ap 14:17 ; #Ap 15:5-8 ; #Ap 16:1, #Ap 16:17. Le lieu très saint céleste où Dieu réside dans sa gloire qui dépasse tout est déjà identifié à son trône (ch. #Ap 4:1-5:2). Cf. #Hé 9:24. Jean avait vu le trône (#Ap 4:5), l’autel (#Ap 6:9 ; #Ap 8:3-5), et ici le lieu très saint.
Pour ce qui est de l’arche de son alliance, ce mobilier du tabernacle et du temple à l’époque de l’A.T. symbolisait la présence de Dieu, sa rédemption et son alliance avec son peuple. Cette arche terrestre n’était qu’une image de la céleste (voir #Hé 9:23 ; #Hé 10:20). C’était de là que Dieu accordait sa grâce et l’expiation des péchés. De même que le lieu très saint terrestre fut ouvert à tous dès que la rançon du péché fut payée (#Mt 27:51 ; #Hé 10:19-20), de même le lieu très saint céleste est ouvert pour rappeler la nouvelle alliance de Dieu, son salut et son plan rédempteur au sein même du jugement.
« Des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, et une forte grêle. » Ce qui était attendu en #Ap 4:5 et #Ap 8:5 deviendra ici une terrible réalité. Ces événements font partie de la 7e coupe (#Ap 16:17-21) et forment l’apogée de la 7e trompette. Puisque c’est le ciel qui est à l’origine de cette vengeance, le jugement provient aussi du lieu très saint de Dieu (#Ap 14:15, #Ap 14:17 ; #Ap 15:5-8 ; #Ap 16:1, #Ap 16:7, #Ap 16:17).
Apocalypse 16 : 1
Et j’entendis une voix forte qui venait du temple,
et qui disait aux sept anges :
Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.
descriptif supplémentaire
LA CINQUIÈME TROMPETTE (Apocalypse 9 : 1-11)
LE PREMIER MALHEUR
1 ¶ Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
Début notes de John Macarthur
étoile qui était tombée du ciel. Au contraire des autres étoiles qui seront tombées (#Ap 6: 13 ; #Ap 8: 8), il s’agit ici d’un être angélique (cf. v. #Ap 9: 2), probablement de Satan lui-même (v. #Ap 9: 4 ; #Ap 12: 7.
puits de l’abîme. L’Apocalypse y fait allusion 7 fois, toujours en rapport avec la prison où sont enfermées certaines hordes démoniaques; c’est l’endroit des tourments et de l’isolement les plus pénibles (vv. #Ap 9:1-2, #Ap 9:11 ; #Ap 11:7 ; #Ap 17:8 ; #Ap 20:1, #Ap 20:3.
sauterelles. Ou « criquets ». Ces insectes volent en essaims si épais qu’ils peuvent voiler le soleil et dénuder des régions entières de toute végétation. En 1950, un vol de criquets dévora toutes les plantes sur une superficie de plusieurs milliers de kilomètres carrés au Moyen-Orient. Cependant, il ne s’agit pas de créatures normales ici, mais d’êtres spécialement conçus pour être la forme physique prise par des démons. De la même façon que les criquets, ils sèmeront la dévastation sur leur passage. Le mot « comme » apparaît 9 fois sous la plume de Jean, car il a du mal à décrire ce qu’il voit d’une manière compréhensible pour ses lecteurs.
scorpions. On trouve ces arachnides dans les régions désertiques; leur queue, dressée à l’arrière de l’abdomen, contient un aiguillon gorgé d’un venin mortel. La victime d’un scorpion se roule souvent de douleur sur le sol, l’écume à la bouche, en grinçant des dents. Les démons qui habitent ces sauterelles sont en mesure d’infliger une douleur physique et sans doute aussi spirituelle - d’une intensité comparable à celle des scorpions (v. #Ap 9:5).
hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu. C’est-à-dire tous les habitants de la terre, à l’exception des deux groupes mentionnés au ch. #Ap 7: les 144 000 évangélistes juifs et leurs convertis.
cinq mois. C’est le cycle de vie normal des criquets, le plus souvent de mai à septembre.
chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas. La volonté tourmentée des hommes ne trouvera pas de repos. Même leurs efforts désespérés pour mettre un terme à leurs tourments par le suicide se révéleront inutiles.
visage d’homme. Ces probables créatures démoniaques seront des êtres doués de raison et d’intelligence.
cheveux de femmes. #Jér 51:27 décrit les sauterelles comme hérissés d’antennes aussi nombreuses que des cheveux.
dents de lions. Ce sont des êtres sauvages, à la puissance fatale (cf. #Jér 51:27).
cuirasses de fer. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.
Abaddon … Apollyon. Les sauterelles n’ont pas de roi (#Pr 30:27), or ces créatures démoniaques en ont un. Son nom, aussi bien en hébreu qu’en grec, signifie « destructeur ». Il existe une hiérarchie des pouvoirs démoniaques, tout comme parmi les anges. Apparemment, « l’ange de l’abîme » est l’un des chefs les plus éminents de l’armée de Satan, et c’est peut-être Satan lui-même.
Fin notes de John Macarthur
NOTES PERSOS
(1er Malheur )
Ici nous commençons le deuxième 3 ans ½ de la période de 7 ans. Dans le premier 3 ans ½ les douleurs de l’enfantement étaient tolérables.
Dans cette cinquième trompette, il y a la Chute de Satan sur terre, Apo. 9 :1 et Apo. 12 :12
Les personnes n’ayant pas été enlevé verront la soi-disant mort de l’Antichrist et sa Résurrection, Apo. 17 :8. Sa résurrection provoquera l’adulation de ce faux messie. Apo. 13 :3. L’Antichrist recevra ses pouvoir de Satan et le Faux Prophète recevra ses pouvoirs de l’Antichrist, 2 Thess. 2 :8 et Apo. 13 :12. C’est avec ces pouvoirs que l’Antichrist réussira à tuer les Deux Témoins, chose que personne n’avait réussis au paravant. Nous verrons cela dans la trompette suivante. La 5e, 6e, et 7e trompette sont rapprochées à cause des 3 malheurs qui arrivent coup sur coup. Ensuite les coupes seront très destructrices et de plus en plus rapprochées pour en devenir presque infernales.
Dans cette 5e trompette ou ce premier malheur, Satan ouvrit le puit de l’Abîme pour en faire sortir tous les démons enfermés depuis la première chute. La chute de Satan est décrite symboliquement en Ésaïe 14.12-14 et Ézéchiel 28.12-18. Ces deux passages font d’abord référence aux rois de Babylone et de Tyr, mais aussi à la puissance spirituelle derrière eux : Satan. Ces textes donnent les raisons de la chute de Satan, mais ne mentionnent pas précisément quand celle-ci a eu lieu. Nous savons que les anges ont été créés avant la terre (Job 38.4-7) et que Satan est tombé du ciel avant de tenter Adam et Ève dans le jardin (Genèse 3.1-14). Cette première chute de Satan a donc certainement eu lieu entre la création des anges et la tentation d’Adam et d’Ève dans le jardin d’Éden ; le texte ne dit pas combien d’heures, de jours ou d’années avant ce deuxième événement.
Et ces démons enragés seront bien plus mauvais que tout ce que le genre humain a pu connaître depuis la chute d’Adam et Ève. Les douleurs de cette trompette dureront certainement 5 mois. Et pendant ce 5 mois la mort sera absente. Le suicide sera inefficace, peut importe le moyen utilisé. Les gens voudront mourir mais ne pourront pas. Abaddon ( Apollyon ) sera à la tête de ces démons terribles. Les gens penseront surement que ces la faute des Deux Témoins à cause des plusieurs fléaux qu’ils auront provoqués pendant 1260 jours. Et ces 1260 jours s’achèveront bientôt dans la prochaine trompette ou 2e malheur.
Nous voyons que ces Deux Témoins dépassent le premier 3 ans ½ , raison pour laquelle ils commenceront quelques mois après le début du premier 3 ans ½. Ils seront sur terre pendant 1263 et ½ incluant la durée de leur mort.
Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
LA SIXIÈME TROMPETTE (Apocalypse 9 : 12-21)
DEUXIÈME MALHEUR
À la sixième trompette relâchement d'une armée démoniaque qui tue le tiers de l’humanité
12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. 13 ¶ Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, 14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. 17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
Début notes de John Macarthur
cornes de l’autel d’or. Les instructions de Dieu pour l’autel des parfums comprenaient de petites cornes à chaque angle (#Ex 30: 2). Normalement un lieu de grâce, puisque Dieu répondait aux prières de son peuple, il retentira de cris de vengeance.
quatre anges. L’Écriture ne parle jamais des saints anges comme étant liés. Il s’agit donc ici d’anges déchus, une autre partie des forces de Satan que Dieu avait liées, mais qu’il libérera pour exécuter son jugement au moyen de leurs cavaliers (vv. #Ap 9: 15-19).
l’Euphrate. L’un des quatre fleuves qui arrosaient le jardin d’Éden cf. #Ge 2: 14). Dès l’épisode de la tour de Babel, cette région a été à l’origine de nombreuses religions païennes.
l’heure, le jour, le mois et l’année. Dieu œuvre en conformité avec le plan qu’il a fixé de toute éternité (cf. #Mt 24:36 ; #Ac 1:7).
l’armée. Certains y voient une allusion aux forces qui accompagnent les rois venus de l’Orient (#Ap 16: 12), et donc une armée humaine déferlant de l’Asie. Or, cet événement a trait à la 7e, non à la 6e trompette. Il vaut mieux comprendre qu’une force démoniaque fera la guerre aux habitants de la terre et en exterminera un tiers (v. #Ap 9: 15).
cuirasses. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.
soufre. Roche sulfurique jaune qui accompagne souvent le feu et la fumée dans l’Apocalypse (#Ap 14: 10 ; #Ap 19: 20 ; #Ap 20: 10). Il n’est pas inhabituel, dans la région de la mer Morte, de voir de tels gisements s’enflammer, fondre et produire des fleuves brûlants d’où se dégagent des gaz suffocants.
queues … des serpents ayant des têtes. Les démons sont en mesure d’exercer leur puissance destructrice dans toutes les directions.
Dieu dresse la liste de 5 péchés caractéristiques de l’attitude de défi qu’ils affichent envers lui.
démons. Rappelle les commentaires de Paul au sujet de l’idolâtrie les démons prennent la place des idoles de bois et de pierre fabriquées par l’homme, et ils ne se repentirent pas. Cf. #Ap 16:9, #Ap 16:11, #Ap 16:21.
enchantements. Le mot grec utilisé ici a donné le français « pharmacie ». Dans l’Antiquité, on se servait de drogues pour induire des états propices à des expériences mystiques au cours de séances de spiritisme, de sorcellerie, d’incantations et de contact avec les médiums (#Ap 21:8 ; #Ap 22:15).
Fin notes de John Macarthur
Avec cette trompette, quatre anges de destruction sont libérés. Ils ont été liés, peut-être depuis la rébellion jusqu'à ce point, peut-être parce qu'ils sont très méchants. Il leur est donné le pouvoir de détruire un tiers de l'humanité. Tout comme la trompette précédente, cette trompette fait également référence à la destruction par la guerre, mais avec plus d'intensité et de dégâts. La mention de troupes, d’une cavalerie, de cuirasses, de chevaux et de chars, nous donne des indices que cela parle de guerre. C'est probablement la perception de Jean et la description des articles de guerre contemporains tels que chars, canons, bombes et autres armes. À son époque, ce n'était pas encore inventé de sorte qu'il le décrit utilisant des symboles de guerre de son temps qui lui sont familiers. Donc à ce moment-là, il y a destruction totale et la mort d'un tiers des gens sur cette terre. Cela signifie une personne sur trois est morte. C'est beaucoup d'êtres humains. Eh bien, on peut penser que les gens restants, qui ont vu tout cela, se repentiraient et se tourneraient vers Dieu, mais ils ne le font pas. Ils ne sont pas prêts à renoncer aux mauvais désirs et aux habitudes de la nature humaine.
Mais nous pouvons le prendre aussi en lecture du premier degré et les identifier à des démons. Qui peut bien être ces 4 anges liés sur le fleuve ? Assurément 4 anges déchus très puissants, qui, avec deux myriades de démons engagèrent une guerre sans merci. Mais même avec ces horreurs terrifiantes, les hommes restant encore en vie, ne se repentirent pas de leurs fautes.
10: 1-11: 14 Ces vv. font office d’interlude entre les 6e et 7e trompettes (#Ap 11: 15). Un semblable interlude intervient aussi entre les 6e et 7e jugements des sceaux et des coupes (#Ap 7: 1-17 ; #Ap 16: 15). L’intention de Dieu est d’encourager et de réconforter son peuple au milieu de ce déchaînement de fureur et de rappeler qu’il reste souverain, qu’il se souvient des siens et que la victoire finale lui appartient.
suite 3 de 3