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LA 70e SEMAINE DE DANIEL

OU LES 7 ANS DE TRIBULATIONS

 

DANIEL 9 : 27

 

Le sujet le plus contre versé chez les chrétiens.

Plusieurs ont leurs interprétations et toutes bien différentes les unes des autres.

Nous allons essayer d’établir un ordre logique et ensuite un ordre chronologique durant ces 7 années en se basant sur certains versets bibliques. Louis Segond 1910 et Darby 1890.

Et pour finir sur une approche des évènements par interrelation.

 

DANIEL 9 : 24-27

Daniel 9 : 24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

 

Les Sabbaths et le repos

 

Lévitique 25 : 3-9

 

Lévitique 26 : 34-35

 

2 Chroniques 36 : 21

 

Daniel 9 : 1-2 

Entre la 2e et la 3e période identifié par ( ? ) Entre Daniel 9 : 26 et le 9 : 27,

il y aura 2000 ans bientôt.

Et cette période était inconnue de Daniel.

 

 

 

 

 

 

« Que représentent les soixante-dix semaines de Daniel ? »

 

   La prophétie des « soixante-dix semaines » est une des prophéties messianiques les plus importantes et les plus détaillées de l'Ancien Testament. On la trouve en Daniel 9. Le chapitre s'ouvre sur une prière de Daniel pour Israël, dans laquelle il reconnaît les péchés de sa nation et implore la miséricorde de Dieu. Pendant qu'il priait, l'ange Gabriel lui est apparu et lui a donné une vision de l'avenir d'Israël.

 

 Les divisions des 70 semaines

 

Au verset 24, Gabriel dit : « Ce sont 70 semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte. » Pratiquement tous les commentateurs s'accordent à dire que ces 70 « semaines » doivent être interprétées comme des semaines d'années, soit une période de 490 années. Ces versets sont donc une sorte de « calendrier » qui donne une idée du moment de l'avènement du Messie et des événements devant l’entourer.

 

La prophétie se poursuit en divisant les 490 années en trois unités plus petites : une de 49 années, une autre de 434 années et la dernière de 7 années. La dernière « semaine » est elle-même divisée en deux. Le verset 25 dit : « Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. » Sept « semaines » correspondent à 49 années et soixante-deux « semaines » à 434 années. 49 + 434 = 483 années.

 

 L'objectif des 70 semaines

 

La prophétie explique le sextuple dessein de Dieu par rapport à ces événements : le verset 24 dit qu'il les permet 1) « pour faire cesser la révolte » et 2) « mettre un terme aux péchés », 3) « pour expier la faute » et 4) « amener la justice éternelle », 5) « pour marquer d’un sceau la vision et le prophète » et 6) « pour consacrer par onction le lieu très saint ».

 

À noter que tout cela est lié à l'éradication totale du péché et à l'établissement de la justice. La prophétie des 70 semaines résume bien ce qui arrivera avant l'avènement du règne millénaire de Jésus. Notez surtout le troisième élément : « pour expier la faute ». Jésus a expié tous nos péchés par sa mort sur la croix (Romains 3.25, Hébreux 2.17).

 

 

L'accomplissement des 70 semaines

 

Gabriel précise que le compte-à-rebours prophétique commencerait au moment où un décret pour la reconstruction de Jérusalem serait émis. De ce décret à l'avènement du Messie, il y aurait 483 ans. L'histoire nous apprend que l'ordre de « restaurer et reconstruire Jérusalem » a été donné par le roi Artaxerxès de Perse vers 445 av. J.-C. (voir Néhémie 2.1-8).

 

Les premières 49 années (sept « semaines ») représentent le temps nécessaire pour reconstruire Jérusalem : « Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. » (Daniel 9.25) Cette reconstruction est narrée dans le livre de Néhémie.

 

En comptant 483 années juives de 360 jours après 445 av. J.-C., on arrive à 30 ap. J.-C., ce qui coïncide avec l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Matthieu 21.1-9). La prophétie de Daniel 9 précise qu'à l'issue de ces 483 années, « le Messie sera exclu » (verset 26). Cette prédiction a été accomplie par la crucifixion de Jésus.

 

Daniel 9.26 poursuit en annonçant qu'après la mort du Messie, « le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire ». Cette prédiction a été accomplie par la destruction de Jérusalem en 70 ap. J.-C. Le « prince qui viendra » est une référence à l'Antichrist, qui aura, semble-t-il, un lien avec Rome, puisque ce sont les Romains qui ont détruit Jérusalem.

 

 La dernière des 70 semaines

 

69 des 70 « semaines » sont déjà passées, ce qui en laisse une dernière encore à venir. La plupart des exégètes pensent que nous vivons actuellement une longue période de pause entre la 69ème et la 70ème semaine. L'horloge prophétique est en pause et la dernière « semaine » de Daniel correspond à la Grande Tribulation. Et cette pause de 2000 ans, Daniel ne l’a pas vu.

 

La prophétie de Daniel apporte des précisions concernant l'Antichrist, le « prince qui viendra ». Le verset 27 dit : « Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, » mais « au milieu de la semaine il […] commettra les pires monstruosités » dans le Temple. Jésus nous avertit de cet événement en Matthieu 24.15 : après que l'Antichrist aura violé son alliance avec Israël, ce sera le début de la grande Tribulation (Matthieu 24.21).

 

Daniel annonce aussi que l'Antichrist sera jugé : il ne régnera que « jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui » (Daniel 9.27). Dieu ne permettra pas au mal de dépasser les limites qu'il lui a fixées et le jugement de l'Antichrist avec son Faux Prophète est déjà acté.

 

Conclusion

 

La prophétie des 70 semaines est très complexe et détaillée et on a beaucoup écrit à son sujet. Diverses interprétations existent, bien sûr. Celle que nous avons présentée ici est l'interprétation dispensationnaliste et prémillénariste. Une chose est sûre : Dieu a un calendrier d’actions et il a déjà tout prévu. Il connaît la fin dès le commencement (Ésaïe 46.10) et nous devons toujours attendre son retour triomphant (Apocalypse 22.7).