L'ASSENSION ET LA PENTECÔTE
La Pentecôte a lieu cinquante jours après la Résurrection et non dix jours comme le dit le calendrier catholique, après l’Ascension.
Pour comprendre le sens de cette fête, il faut remonter au judaïsme ancien. Dans le monde païen ancien il est fréquent de fêter les moissons, qui sont un don des divinités pour la survie des hommes.
Pour les remercier, les hommes leur offrent les prémices des troupeaux et des moissons.
En remontant dans le temps, on offrait même les prémices des familles, c’est à dire l’enfant premier-né.
Le peuple élu a pratiqué ces fêtes à son tour. Mais le Seigneur lui a interdit de pratiquer les sacrifices humains. Tel est le sens du sacrifice d’Abraham, rapporté dans la Genèse (chapitre 22).
La grande fête juive est celle du « passage » du Seigneur, la Pâque, qui marque la délivrance du peuple élu de la « maison d’Egypte », de « la maison de servitude » (Dt 16, 1).
Elle se situe dans la ligne des fêtes du renouveau de la vie.
« Vous compterez sept semaines à partir du lendemain du sabbat, c’est-à-dire à partir du jour où vous aurez amené la gerbe du rite de présentation ; les sept semaines seront complètes ; jusqu’au lendemain du septième sabbat, vous compterez donc cinquante jours et vous présenterez au SEIGNEUR une offrande de la nouvelle récolte » (Lv 23, 15-16)
On désigne cette fête par « shavouot » (les semaines en hébreu), cinquante en grec, ce qui donne « pentecôte ».
La tradition a greffé sur cette fête le don de la Torah.
La Pentecôte chrétienne correspond au don de l’Esprit, inauguration de la nouvelle alliance, temps de l’Eglise ouverte à tous les peuples.
La première Pentecôte chrétienne a d’ailleurs eu lieu le jour de « shavouot » juive. « Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble ». (Ac 2, 1). Comme le temps de la pâque juive s’achève à shavouot, le temps pascal chrétien s’achève le jour même de la Pentecôte.
Quant au lundi qui suit cette célébration, il n’a rien de religieux. C’est pourquoi sa suppression ne peut choquer la conscience chrétienne. Le reste relève de la raison politique.
Que célébrons-nous lors des fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte ? Plus qu'un simple jour férié voire un pont, la fête chrétienne de l'Ascension célèbre l'élévation de Jésus Christ au ciel, quarante jours après sa résurrection marquée par Pâques. C'est aussi la promesse de la venue du Saint-Esprit et de la formation de l'Église, que nous célébrons à l'occasion de la fête de la Pentecôte.
ÉTYMOLOGIE
Étymologiquement, « ascension » vient du substantif latin ascensio qui signifie « montée ». « Pentecôte » vient quant à lui du grec ancien pentêkostê (hêmera) qui signifie « cinquantième jour ».
RELATION ENTRE CHAVOUOT ET LA PENTECÔTE
Tout comme Chavouot, la Pentecôte marque symboliquement le début de la moisson. Jésus étant retourné au Ciel, la moisson des âmes par l'évangélisation a commencé. Ce jour, on se souvient également que Jésus, parole faite chair, est venu « accomplir la Loi » (Matthieu 5:17) reçue par Moïse, nous offrant une nouvelle alliance par son sang.
PENTECÔTE ET ASCENSION DANS LA BIBLE
Dès le premier chapitre du livre des Actes des apôtres (v1-11), on trouve l'origine des deux fêtes :
Actes 1 : 1-11
1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement
2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis...
allez lire la suite
On retrouve également le récit de la montée de Jésus vers les cieux dans les Évangiles de Luc et de Marc.
LE NOMBRE 40
Quarante jours après Pâques, la fête de la résurrection, Jésus retourne auprès du Père. Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : il décrit le nombre de jours durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, que Moïse passe sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi, ou encore le nombre d'années que passe Israël dans le désert à la sortie de l'Égypte. Dans les Évangiles, la tentation du Christ dans le désert dure également quarante jours. Cette durée symbolise généralement un temps d'attente, d'épreuve ou de préparation.
CONCLUSION
« Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l'avez vu y monter. »
Alors que nous sommes dans les derniers temps de la moisson, Jésus s'apprête à revenir chercher les siens ; serons-nous prêts ?