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LA CRÉATION DES ANGES ET DES ÊTRES CÉLESTES

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Les anges ont été créés par Dieu au début de la création de notre univers, avant la création de l'homme.

Dieu les a créés purs esprits, immortels, dotés d'une grande intelligence et de volonté. N'ayant pas de corps comme le nôtre, ils peuvent se déplacer instantanément d'un bout à l'autre de l'univers.

L'ange, dispose avec la permission de Dieu, d'une puissance sur la matière. Il peut naturellement transporter les corps avec une grande rapidité, les tenir élevés dans les airs, produire de la lumière, de la chaleur, de l'électricité, agir sur l'essence et l'imagination de l'homme.

Les Anges ont été créés par Dieu pour L'adorer et Le servir. Il ne faut donc en aucun cas adorer les Anges, mais seulement adorer Dieu par leur intercession.

Dieu a donné une grande liberté aux anges, et un jour, le plus beau de tous les anges, Lucifer, c'est révolté contre Dieu et a entraîné à sa suite environ le tiers des anges. L'Archange Michel a immédiatement réagi, et regroupant tous les anges restés fidèles à Dieu, ils ont chassé les anges rebelles du ciel ou Dieu les avait placés. Ceux-ci, regroupés autour de leur chef Lucifer, ont été expulsés du ciel.

 

Les anges

 

Lecture proposée: Hébreux 1.1-14

 

1. Le nombre des anges

Les anges sont extrêmement nombreux. L`Écriture mentionne "la multitude de l'armée céleste" (Luc 2.13; Hébreux 12.22; Apocalypse 5.11).

 

2. Origine des anges

Créatures de Dieu (Col 1.16; Ps 148.2,5) les anges existaient avant le monde physique (Job 38.4-7) et sont parfois appelés "fils de Dieu" (Psaumes 89.7; Job 1.6).

 

3. Nature des anges

Ils sont des esprits incorporels, mais qui peuvent se manifester sous forme visible et humaine (Luc 24. 4; Ac 1.10). Ils sont doués d'une puissance surhumaine (2 Pi 2.11; Ps 103.20).

 

4. Ministère des anges

Les anges sont "des esprits entièrement et uniquement au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut" (Hébreux 1.14).

Les anges annoncent la naissance de Jésus Christ (Luc 1.26-33; Luc 2.8-14)

Les anges interviennent au cours du ministère terrestre de Jésus (Mt 4.11; Jn 1.52; Luc 22. 43);

Les anges sont présents à sa résurrection, à son ascension (Mt 28.2-7; Luc 24.4-6);

Les anges annoncent son retour et accompagneront le Seigneur (Ac 1.11; Mt 25.31; 2 Th 1.7);

Les anges accomplissent les ordres de Dieu (Ps 103.20) et ses jugements (1 Ch 21.15; 2 Ch 32.21)

Les anges préservent les croyants de certains dangers (Ac 12.7,11; 2 Ch 32.21; Ps 91.11-12);

Les anges transmettent des ordres de la part de Dieu (Ac 8.26).

Les anges peuvent avoir auprès d'eux un ministère d'encouragement (Ac 27.23-24; Mt 1.20);

Les anges rassembleront les élus au retour de Christ (Mt 24. 31).

 

5. Organisation des anges

Archange: C'est le chef des anges: Michel (Jude 9) Il combat pour Dieu (Ap 12.7)

Anges: Un seul ange est désigné par son nom: Gabriel (Da 8.16; 9.21; Lc 1.19,26), il a des ailes.

Chérubins: Ils sont les gardiens et les défenseurs de la sainteté de Dieu. Ils ont fermé le chemin d'accès à l'arbre de vie après la chute (Gn 3.24); Des représentations en avaient été faites (Ex 25.18; Ex 26.31; 2 Ch 3.14; 1 R 6.23) Ils sont souvent présentés comme les gardiens du trône de Dieu (1 Sa 4.4; 1 Ch 13.6)

Les séraphins : sont mentionnés uniquement en Es 6.2-3. Ils louent l'Éternel.

 

6. Position des anges dans la création

Si Christ, venant sur la terre, s'est fait "un peu inférieur aux anges", il est néanmoins leur Créateur (Col 1.16; Hb 2.6-7,9). Actuellement supérieurs aux hommes (cf. Hb 2.7), les anges seront jugés par les croyants. (1 Co 6.3). Le culte des anges est condamné par Dieu(Mt 4.10; Ap 19. 10).

 

7. L'Ange de l'Éternel

"L'Ange de l'Éternel" est une apparition de Dieu. Il parle comme étant Dieu lui-même et sa présence équivaut à la présence de Dieu (Genèse 16.7-14; Jg 13).

***

 

Avec des composantes bibliques, il est possible de tracer une définition des anges. Ils sont des êtres personnels différents de Dieu et des hommes. Ce sont de purs esprits, créatures de Dieu, tous bons initialement, qui, à la suite de leur choix d’obéir ou non à Dieu (par suite de leur option en regard du péché), se sont séparés de manière irrémédiable en anges de lumière et en anges des ténèbres. Soulignons le fait qu’ils ont été créés avant les hommes, au commencement du temps, avec les autres créatures, même si eux-mêmes n’ont pas de corps. Les anges ont une fonction dans l’histoire du salut qui peut expliquer leur nom. En hébreu, leur nom habituel est mal’ak, messager, qui a été traduit par le terme grec aggelos (prononcer anguelos), d’où le latin angelus et le français ange.

 

ANGES DE CHRIST ET ANGES DE SATAN

 

Les saints anges de Dieu assistent et protègent les membres de la famille de Dieu.

Hébreux 1 : 14 14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Matthieu 18 : 10  Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Psaumes 91 : 11  Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ;

Il n’est pas ici question d’un ange gardien personnel pour chaque croyant. Le pronom collectif véhicule l’idée que les croyants bénéficient du service des anges en général. Ces anges sont présentés avec le regard tourné « continuellement » vers Dieu, comme s’ils étaient toujours à l’écoute d’un ordre qui les enverrait aider un croyant dans le besoin. Manifester du dédain envers un autre croyant est une offense très grave puisque Dieu et les anges sont, eux, préoccupés de son bien-être.

Les anges du Seigneur sont plus forts que les anges déchus de Satan.

Psaumes 103 : 20  Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !

Les anges non déchus, qui servent Dieu jour et nuit (cf. #Ps 148:2 ; #Ap 5:11-13).

Apocalypse 12 : 7  Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8  mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

il y eut guerre dans le ciel. Les événements tumultueux qui se dérouleront sur terre pendant la tribulation auront leur équivalent dans le ciel. Un état de guerre existe depuis la chute de Satan (cf. v. #Ap 12:4 ; cf. #Da 10:13 ; #Jude 9). Quelque chose intensifiera cette guerre, peut-être l’enlèvement des saints, qui passeront au travers du royaume de Satan, le prince de la puissance de l’air (cf. #Ep 2:2).

Les anges déchus (les démons et les esprits mauvais)sont déterminés à mener l`homme en enfer.

1 Timothée 4 : 1 ¶  Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

l’Esprit dit expressément. Paul renouvelle à Timothée les avertissements qu’il avait donnés des années auparavant aux anciens d’Éphèse (#Ac 20:29-30). Tout au long des Écritures, le Saint-Esprit ne cesse de mettre en garde contre le danger de l’apostasie (cf. #Mt 24:4-12 ; #Ac 20:29-30 ; #2Th 2:3-12 ; #Hé 3:12 ; #Hé 5:11-6:8 ; #Hé 10:26-31 ; #2P 3:3 ; #1Jn 2:18 ; #Jude 18).

dans les derniers temps. C’est-à-dire la période située entre la première venue de Christ et son retour (#Ac 2:16-17 ; #Hé 1:1-2 ; #Hé 9:26 ; #1Pi 1:20 ; #1Jn 2:18). L’apostasie prévaudra pendant tout ce temps et atteindra son apogée juste avant le retour de Christ (cf. #Mt 24: 12).

abandonneront la foi. Ceux qui répondront à l’appel des faux docteurs abandonneront la foi chrétienne. Le verbe français « apostasier » dérive du mot grec pour « abandonner » et désigne quelqu’un qui s’écarte de sa position d’origine. Ce sont les chrétiens de nom et ceux qui prétendent faussement l’être: ils s’associent avec ceux qui ajoutent véritablement foi à l’Évangile, mais ont tôt fait de déserter leurs rangs car ils se mettent à croire à des fables et des mensonges. Ils démontrent de ce fait leur vraie nature d’inconvertis.

des esprits séducteurs. C’est-à-dire les esprits démoniaques qui se sont écartés de la vérité et cherchent à entraîner d’autres à leur suite, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de faux docteurs. Le terme qui résume le mieux l’activité de Satan et de ses démons est celui de tromperie (cf. #Jn 8:44 ; #1Jn 4:1-6).

des doctrines de démons. Non pas l’enseignement relatif aux démons, mais les fausses doctrines dont les démons sont à l’origine. Se prêter à de tels enseignements revient à écouter les mensonges qui sortent du royaume des ténèbres (#Ep 6:12 ; #Ja 3:15 ; #2Jn 7-11). C’est pendant la grande tribulation que l’influence des démons se fera le plus sentir (#2Th 2:9 ; #Ap 9:2-11 ; #Ap 16: 14 ; #Ap 20:2-3, #Ap 20: 10). Satan et les démons s’affairent sans relâche à pervertir et corrompre la Parole de Dieu par leurs mensonges. 

 

***

  

1. INTRODUCTION

 

Pourquoi s'occuper des anges alors que le Seigneur seul est l'objet de notre foi? Tout simplement parce que nous serions coupables d'ignorer volontairement ce que Dieu nous a révélé dans la Bible. Cette étude, qui n'est pas exhaustive, montre l'importance du sujet. La Bible mentionne plus de 370 fois les créatures célestes dans les termes d'anges, archange, séraphins, chérubins... Un ange est un envoyé, un messager. Hébreux 1.14 nous dit que les anges sont des esprits administrateurs envoyés par Dieu pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut. Pourrions-nous ne pas être intéressés par ces créatures puissantes qui accomplissent, sous les ordres de Dieu, un service en notre faveur?

Sommes-nous réellement convaincus que des myriades d'anges sont non seulement sous les ordres de Dieu, mais aussi à notre service? Il nous faut toutefois préciser que si les anges ont affaire avec nous, nous n'avons pas affaire avec eux. La relation des croyants est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ (1 Jean 1.3). Le croyant ne prie ni n'adore les anges (Colossiens 2.18-19) ; il connaît celui qui est "plus excellent que les anges" (Hébreux 1.4).

 

1.1 Vous avez dit : anges?

 

Le Seigneur disait à Nicodème : "Si je vous ai parlé des choses terrestres et que vous ne me croyez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?"

Bien que la croyance en l'existence des anges soit universelle, la certitude de leur ministère demande de la foi. Parfois, comme Thomas, il peut nous arriver de ne vouloir croire que ce que nous voyons, que ce que nos sens perçoivent, et ainsi, par incrédulité, nous nous privons des consolations et des soins que le Seigneur voudrait nous donner par le ministère de ses anges. Au premier siècle de notre ère, il y avait la secte des sadducéens qui ne croyait ni à la résurrection, ni aux anges, ni aux esprits (Actes 23.8). Même le Souverain Sacrificateur peu après la mort du Seigneur avait cette doctrine (Actes 5.17). Le Seigneur avait eu plusieurs rencontres avec eux et il avait dû leur dire :"vous êtes dans une grande erreur" (Marc 12.27). Ne les imitons pas : un chrétien croit aux anges et aux esprits sans les adorés.

 

1.1.1 Les créatures célestes existent

La perception de nos sens est limitée :

Ne soyons pas surpris de voir l'homme incapable de percevoir la présence des anges et de Dieu. Il nous faut même admettre que, face aux animaux, notre perception du réel est très limitée : L'ânesse de Balaam voit l'Ange de l'Éternel, mais il faut que Dieu ouvre les yeux de Balaam pour qu'il puisse le voir (Nombres 22.22-32).

Le chevreuil de la forêt possède un odorat très supérieur au nôtre !

La chauve-souris est pourvue d'une sensibilité fantastique due à son radar incorporé.

Beaucoup d'animaux voient dans l'obscurité des objets qui nous échappent.

Les hirondelles, les oies sauvages et tant d'oiseaux migrateurs ont un système de guidage à longue distance dont l'efficacité paraît surnaturelle !

 

Le témoignage biblique :

La Bible affirme l'existence des anges. Ils sont le plus souvent invisibles aux yeux des hommes, mais de nombreuses personnes les ont vus ou entendus, réellement ou en vision.

Citons quelques exemples :

Lot (Gen 19.1),

Jacob (Gen 32.1),

Gédéon (Jug 6.11),

La femme de Manoah (Jug 13.6),

Nébucadnetsar (Dan 3.25),

Zacharie (Luc 1.10),

Marie (Luc 1.28),

Joseph (Matt 1.20 ; 2.13,19),

Les bergers (Luc 2.9),

Corneille (Act 10.3),

Pierre (Act 12.7),

Paul (Act 27.3),

Jean (Apoc 1.1).

Si nous sommes croyants, nous pouvons compter sur la puissance d'anges puissants à nos côtés pendant toute notre vie. Quelle précieuse consolation.

 

1.1.2 L'apparence des anges

Leur beauté, leur splendeur, extrêmement variées, dépassent tout ce que l'homme peut concevoir (Ézéchiel 10 et 28). Les Écritures ne disent pas de façon précise comment ils sont constitués. La Bible semble indiquer qu'ils ne vieillissent pas et ne sont jamais malades ; ils ne peuvent mourir. En Matthieu 28.3, l'ange avait, non seulement un vêtement "blanc comme la neige", mais son aspect général était "comme un éclair". En Marc 16. 5, il est présenté comme un jeune homme vêtu d'une robe blanche. En Luc 24. 4, les deux anges sont présentés en "vêtements éclatants de lumière".

D'une façon systématique, les personnages célestes sont décrits comme ayant des ailes :

1 Rois 6.23-27 (2 Chroniques 3) : Les chérubins dans le lieu très-saint du temple avaient 2 ailes chacun. Ceci nous permet de penser que ceux qui ombrageaient le propitiatoire de l'arche en avaient aussi deux (Ex 25.18-20).

Ez 1.6,11 : Les "animaux" (êtres vivants) ont chacun 4 ailes.

Apoc 4.8 : Les "animaux" ont chacun 6 ailes.

Es 6.2,6 : Les séraphins ont 6 ailes et ils volent.

Ces ailes leur servent principalement à voler (Es 6.2,6 ; Dan 9.21) ; il est même parlé du bruit des ailes des chérubins (Ez 10.5), mais les animaux d'Ézéchiel 1 se couvrent le corps avec une paire d'ailes tandis que les séraphins d'Esaïe 6 se couvrent la face d'une paire d'ailes et les pieds d'une autre paire d'ailes.

Par contre, lorsqu'ils se manifestent aux hommes, ils semblent avoir simplement une forme humaine qui trahit parfois leur origine céleste :

La femme de Manoah pense avoir rencontré un homme (il n'avait donc pas d'ailes), mais elle le décrit à son mari comme ayant l'aspect d'un ange de Dieu, très terrible.

Zacharie et Marie sont troublés et craignent en voyant l'ange Gabriel (Luc 1.12-13; 29-30), si bien qu'il doit dire chaque fois : "Ne crains pas".

Il en est de même des anges qui apparaissent au sépulcre (Marc 16. 6 ; Matt 28.4-5).

Par contre, ni Abraham, ni Lot, ni Gédéon ne semblent avoir réalisé qu'ils se trouvaient en présence d'anges ou de Dieu lui-même. Nous pouvons encore faire remarquer qu'ils se manifestent toujours sous une forme masculine (***cf néanmoins Zach 5.9***).

***Zacharie 5 : 9  Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes ; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l’épha entre la terre et le ciel.

***deux femmes …  leurs ailes. Les « cigognes » étant des animaux impurs (#Lé 11:19 ; #De 14: 18), ces femmes doivent représenter des agents à la solde des forces démoniaques, qui protègent le système impie et préparent sa manifestation ultime. Dieu leur permet de mettre en place le système mondial que le Seigneur détruira lors de son retour (cf. #Ap 19:11-16).

 

1.2 Les Théophanies

Ce terme théologique désigne l'apparition visible de la divinité.

 

1.2.1 Différentes formes

La Parole est catégorique : "Dieu est esprit" (Jean 4.24), "Nul ne vit jamais Dieu" (Jean 1.18), "Aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir [Dieu]" (1 Tim 6.16).

Néanmoins, Dieu s'est souvent approché de sa créature en prenant une forme humaine ou angélique.

Dieu se promenait dans le jardin en Éden (Gen 3.8).

Il se présente souvent sous les traits de l'Ange de l'Éternel.

Il manifesta sa présence au peuple d'Israël sortant d'Égypte par la nuée surnaturelle (Ex 13.21-22).

Lorsque le Tabernacle fut érigé, Dieu en pris possession ; sa gloire le remplit et la nuée reposa sur lui jour et nuit (Ex 40.34-35).

Lors de la dédicace du temple de Salomon, la gloire remplit aussi la maison (1 Rois 8.10-11) ; elle fut retirée définitivement lors de la destruction du temple (Ez 9.3).

Enfin, Dieu se manifesta pleinement à l'homme dans la personne de Jésus Christ, son Fils : "La Parole devint chair et habita (tabernacla) au milieu de nous..." (Jean 1.14).

1.2.2 L'Ange de l'Éternel

 L'Ange de l'Éternel est Dieu :

Cette expression peut caractériser tout ange envoyé par l'Éternel, comme en 1 Rois 19 où un simple ange (v. 5), appelé aussi "l'ange de l'Éternel" (v. 7), vient réveiller Elie.

Mais, d'une façon plus générale, la Bible nous révèle un autre personnage, tout à la fois mystérieux et glorieux, qui est la manifestation de Dieu lui-même : en Exode 3.2-6, l'Ange de l'Éternel apparaît à Moïse et lui dit : "Je suis le Dieu de ton père."

Cette révélation est souvent progressive, mais elle n'en est pas moins certaine. Prenons deux exemples :

Juges 6.11-13 : C'est un ange de l'Éternel qui vient visiter Gédéon (v. 11), mais c'est aussi l'Ange de l'Éternel (v. 12), identifié de façon précise comme l'Éternel lui-même, au v. 14.

Juges 13 : La manifestation de Dieu à Manoah et sa femme :

l'Ange de l'Éternel parle à la femme de Manoah (v. 3) ;

elle le considère comme un "homme de Dieu" ayant l'aspect d'un "ange de Dieu" (v. 6) ;

Manoah demande à l'Éternel la manifestation de"l'homme de Dieu" et c'est l'Ange de l'Éternel qui vient (v. 8 et 9) ;

il est appelé un "homme" aux v. 10 et 11 ;

l'Ange donne son nom : il est Merveilleux (v. 18) ;

lorsque Manoah réalise qu'il s'agissait de l'Ange de l'Éternel, il l'assimile totalement à Dieu lui-même (v. 21-22).

Nous pouvons encore faire remarquer que :

il parle comme étant l'Éternel ;

il dit à Agar: "Je multiplierai beaucoup ta semence..." (Gen 16.7-12) ; d'ailleurs Agar réalise que c'est Dieu qui s'est manifesté à elle : "Tu es le Dieu qui te révèles" (v. 13).

il crie des cieux à Abraham et lui dit : "tu ne m'as pas refusé ton fils unique" (Gen 22.11-12 et 15-16) ;

il dit à Jacob : "Je suis le Dieu de Béthel" (Gen 31.11-13) ;

le nom de Dieu est en Lui (Ex 23. 21) ;

sa présence équivaut à la présence divine (Ex 32.34; 33.14; Es 63.9).

 

 L'Ange de l'Éternel est le Fils de Dieu :

Si d'un côté "l'homme ne peut voir la face de Dieu et vivre" (Ex 33.20), plusieurs personnages bibliques disent avoir vu Dieu, spécialement Moïse. Comment comprendre cela? Dieu nous l'explique lui-même : "Je parle avec lui bouche à bouche et en me révélant clairement, et non en énigmes; et il voit la ressemblance de l'Éternel" (Nb 12.8).

Nous savons par l'Écriture que Jésus est le Fils éternel de Dieu. C'est "le Père [qui] a envoyé" le Fils (1 Jn 4.14) pour se révéler parfaitement à nous. Jésus était, sur la terre l'image du Dieu invisible, le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance. Il parlait les paroles de Dieu, il faisait les oeuvres de Dieu : celui qui le voyait, voyait le Père qui l'avait envoyé. Nous pensons que l'Ange de l'Éternel est une apparition du Fils de Dieu avant son incarnation afin de manifester de façon partielle et épisodique le Dieu que jamais oeil ne vit.

 

Cette assertion est fondée sur les versets suivants :

Son nom est merveilleux (Jug 13.18) ; or c'est un titre du Messie en Esaïe 9.6.

Zach 3.1-5 : l'Ange de l'Éternel intervient pour défendre Joshua comme le fait Christ pour les croyants actuellement (1 Jn 2.1).

Malachie 3.1 : il nous est parlé de l'Ange de l'alliance qui vient... Cet ange est Dieu : "Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi" ; mais, dans le Nouveau Testament, ce verset est appliqué à Jésus (Marc 1.2).

Le prophète Daniel et l'apôtre Jean décrivent des personnages angéliques dont la gloire est telle qu'il ne peut s'agir que de Jésus Christ (Dan 10.6 ; Apoc 10.1). Ainsi, la gloire de l'ange décrit en Apocalypse 18.1 est la même que celle de la nuée divine en Ézéchiel 43.2.

Depuis que Jésus Christ est venu sur la terre, Dieu n'a plus besoin de se manifester sous l'aspect de l'Ange de l'Éternel. Le Seigneur lui-même se révèle à Etienne (Act 7.55), à Paul (Act 22.17), des anges se manifestent à Corneille (Act 10.3), à Pierre (Act 12.11), à Paul (Act 27.23), mais il n'est plus fait mention de l'Ange de l'Éternel. En grec, l'article défini n'est employé devant le nom ange que pour désigner un ange précédemment mentionné dans le contexte.

1.3 Quelques précisions

1.3.1 Le nombre des anges

Les différentes expressions employées nous montrent qu'ils sont en très grand nombre :

Apocalypse 5.11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu : "leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers".

Douze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26.53).

Hébreux 12.22 nous parle aussi des myriades d'anges.

A la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude 14).

Daniel 7.10 nous dit que "mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui".

Luc 2.13 nous parle non seulement de la "multitude de l'armée céleste", mais d'une multitude de l'armée céleste. Vu que les anges ne se marient pas (Matt 22.30), nous pouvons en déduire que le nombre des anges reste constant.

 

1.3.2 Les anges protecteurs (ou anges gardiens)

La foi dans les anges protecteurs (ou anges gardiens) une croyance populaire qui n'est pas sans fondement biblique. Selon Hébreux 2.14, les anges servent les élus. La protection fait partie du service des anges :

Shadrac, Meshac et Abed-Négo ont été gardés de l'ardeur du feu par un ange semblable à un "fils de Dieu" (Dan 3.25).

Daniel, dans la fosse aux lions, a été miraculeusement protégé par un ange (Dan 6.22).

Le Psaume 91 est certes messianique, mais les croyants de tout temps y ont trouvé de précieuses promesses : "Parce que toi tu as mis l'Éternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure, aucun mal ne t'arrivera, et aucune plaie n'approchera de ta tente ; car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre" (Ps 91.9-12). Chose remarquable, c'est Satan lui-même, l'ange déchu, connaissant mieux que personne le service des anges, qui citera ces versets au Seigneur lors de la tentation au désert (Matt 4.5-7). Le Seigneur confirme la promesse divine et la protection des anges. L'ennemi lui dit : Si c'est vrai, jette-toi en bas. Le Seigneur répond : C'est certainement vrai ; donc, je n'ai pas besoin d'essayer, ce serait tenter Dieu.

Matthieu 18.10 : "Prenez garde de ne pas mépriser l'un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux." Certains en ont conclu qu'un ange protecteur était ainsi attaché à chaque enfant, voire à chaque personne. Si nous ne pouvons l'affirmer pour des incrédules, nous savons que cela est vrai pour les croyants qui sont les objets du service empressé des anges (Héb 2.14).

L'Ange de l'Éternel, campant avec puissance

Autour de ses enfants,

Les garde et les soutient, il est leur délivrance

Dans leurs dangers pressants. (H&C 91.2)

 

1.3.3 Les anges chantent-ils?

Les Écritures ne l'affirment pas de façon précise. Le premier cantique que mentionne la Bible est chanté après la délivrance d'Égypte. L'enseignement spirituel est évident : ce sont les rachetés, ceux qui ont été délivrés du pouvoir de l'ennemi qui chantent.

Cela ne signifie pas :

qu'aucun homme ou qu'aucun croyant n'a chanté jusqu'à ce moment-là, que seuls les rachetés du Seigneur chantent. En effet, les incrédules, les athées et les moqueurs chantent aussi (Gen 31.27; Ps 69.12; Job 30.9). N'est-ce pas Jubal, de la lignée de Caïn qui fut le père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte (Gen 4.21)?               Bien entendu, seuls les rachetés peuvent proclamer et chanter la délivrance dont ils ont été les objets.

Néanmoins, il peut y avoir d'autres motifs pour chanter et il semble qu'il y ait quelques indices dans la Parole nous montrant que les anges adorent Dieu, non seulement par des paroles, mais peut-être aussi par des chants.

La Bible affirme que les anges louent Dieu et l'adorent (Luc 2.13 ; Héb 1.6).

Job 38.7 : lors de la création, les étoiles du matin (cf Lucifer  astre brillant  fils de l'aurore ; Es 14) chantaient ensemble et les fils de Dieu éclataient de joie.

Psaume 148 : les anges sont appelés à louer Dieu de la même façon que la création physique, que les jeunes gens et les jeunes filles et que les "saints", le peuple qui est près de Lui. Or, si la louange peut être parlée (Ps 145.21), elle est souvent mise en parallèle avec le chant (Ps 146.2 ; 147.1) et la création physique peut aussi "chanter" selon Esaïe 55.12 : "Les montagnes et les collines éclateront devant vous en chants de triomphe, et tous les arbres des champs battront des mains".

Luc 2.13 : "Il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu, et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes !"

Et que sera-ce au jour où, selon des degrés de connaissance divers, selon une proximité plus ou moins grande, l'Église, les saints de l'Ancien Testament, les anges  (1 Tim 5.21), toutes les créatures et toute la création adoreront Celui qui est assis sur le trône et l'Agneau immolé !

Accords angéliques, choeurs harmonieux

Harpes et cantiques rempliront alors les cieux! (d'après H&C 44)

 

1.3.4 Quelle est la langue des anges?

Paul, au début du chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens, nous dit : "Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n'aie pas l'amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante".

Y aurait-il parmi les anges autant de langues que parmi les hommes? Certainement pas, les langues furent un jugement prononcé contre les hommes à Babel et non contre les anges. Y aurait-il une langue des anges? Peut-être, mais ce n'est pas ce verset qui peut l'établir. L'apôtre prend des exemples excessifs pour bien établir que sans l'amour rien n'a de valeur. Certains parlers en langues actuels peuvent-ils correspondre à la "langue des anges"? Non, les charabias que l'on appelle "langue des anges" sont différents entre eux et n'ont aucunement la structure d'une langue. En Actes 2, ceux qui reçurent le Saint Esprit parlaient des langues étrangères facilement reconnaissables et non une soi-disant "langue d'ange" incompréhensible.

Posons-nous la question : quelle langue parlent les anges selon la révélation biblique? Une seule réponse : la langue de ceux à qui ils s'adressent! En araméen, en hébreu, en grec, en latin (Corneille en Actes 10). Ne nous laissons donc pas séduire par de faux enseignements.

 

1.3.5 L'ange de l'assemblée

Cette expression est employée dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse. Pour essayer de comprendre le sens de cette expression nous devons faire remarquer que :

il s'agit d'un livre entièrement prophétique (Apoc 1.3), ses 7 épîtres présentent, non seulement un enseignement moral valable pour toutes les assemblées de tous les temps, mais aussi un enseignement général prophétique rendu évident par, le nombre 7 qui représente un ensemble complet, la mention du retour de Christ aux 4 dernières églises, alors qu'historiquement, elles ont cessé d'exister depuis longtemps. Dans ce contexte, les assemblées sont comparées à des lampes et les anges à des étoiles qui sont dans la main du Seigneur. En comparant le début et la fin de chaque épître nous pouvons remarquer le parallélisme de deux phrases :

"A l'ange de l'assemblée ... écrit."

"Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées."

Comme quelqu'un l'a écrit : "Il ne peut s'agir d'anges au sens usuel du terme. Il est impossible que le Seigneur Jésus écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (2.1). Ainsi, nous avons dans ces 7 assemblées, sous l'image des étoiles, les 7 anges qui les représentent. Ce sont ceux qui, dans les temps sombres et lorsque la lumière des lampes diminue ou même s'éteint, sont responsables de donner la lumière céleste."

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