Qu'est-ce que l'enlèvement de l'église ?
Le mot enlèvement n'apparaît pas dans la Bible. Le terme vient d'un mot latin signifiant "un enlèvement, un transport ou un arrachage". Le concept de «l'enlèvement» ou de l'enlèvement de l'église est clairement enseigné dans les Écritures.
L'enlèvement de l'église est l'événement au cours duquel Dieu "arrache" tous les croyants de la terre afin de faire place à son jugement juste qui sera déversé sur la terre pendant la période de tribulation. L'enlèvement est décrit principalement dans 1 Thessaloniciens 4 :13-18 et 1 Corinthiens 15 :50-54.. Dieu ressuscitera tous les croyants qui sont morts, leur donnera des corps glorifiés et les retirera de la terre, ainsi que tous les croyants vivants, qui recevront également des corps glorifiés à ce moment-là. "Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un commandement fort, avec la voix de l'archange et avec l'appel de la trompette de Dieu ( ne pas confondre avec la 7e trompette), et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Après cela, nous qui sommes encore en vie et qui restons, nous serons enlevés avec eux dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur » ( 1 Thessaloniciens 4 :16-17 ).
Le ravissement impliquera une transformation instantanée de nos corps pour nous équiper pour l'éternité. « Nous savons que lorsqu'il Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est » ( 1 Jean 3:2). L'enlèvement doit être distingué de la seconde venue. Lors de l'enlèvement, le Seigneur vient "dans les nuées" pour nous rencontrer "dans les airs" ( 1 Thessaloniciens 4:17 ). Lors de la seconde venue, le Seigneur descend jusqu'à la terre pour se tenir sur le mont des Oliviers, entraînant un grand tremblement de terre suivi d'une défaite des ennemis de Dieu ( Zacharie 14: 3-4 ).
La doctrine de l'enlèvement n'était pas enseignée dans l'Ancien Testament, c'est pourquoi Paul l'appelle un « mystère » maintenant révélé : « Écoutez, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés. éclat, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car la trompette sonnera, les morts ressusciteront impérissables, et nous serons changés » ( 1 Corinthiens 15 :51-52 ). (Ici à la dernière trompette, il sagit de la dernière trompette de rassemblement du peuple de Dieu).
L'enlèvement de l'église est un événement glorieux auquel nous devrions tous aspirer. Nous serons enfin libérés du péché. Nous serons dans la présence de Dieu pour toujours. Il y a beaucoup trop de débats sur la signification et la portée de l'enlèvement. Ce n'est pas l'intention de Dieu. Au contraire, l'enlèvement devrait être une doctrine réconfortante pleine d'espoir ; Dieu veut que nous « nous encourageons les uns les autres par ces paroles » ( 1 Thessaloniciens 4 :18 ).
Comment puis-je être sûr que je ne serai pas laissé pour compte dans l'enlèvement ?
La série de romans et de films Left Behind a suscité de nombreuses questions de la part de nombreuses personnes : le ravissement est-il réel ? (Réponse : oui.) L'enlèvement sera-t-il suivi d'un temps de jugement divin sur terre ? (Réponse : oui.) Serai-je laissé pour compte dans l'enlèvement ? (Réponse : cela dépend.)
L' enlèvement est ce que nous appelons l'événement au cours duquel Jésus revient pour retirer les croyants de ce monde. La Bible appelle cela un "enlèvement" ( 1 Thessaloniciens 4 :17 ) et le décrit comme un "changement" instantané du corps qui contourne la mort ( 1 Corinthiens 15 :51-52 ). Ceux qui seront enlevés "seront avec le Seigneur pour toujours" ( 1 Thessaloniciens 4:17). Les croyants en Jésus-Christ sont pris dans l'enlèvement ; les incroyants seront laissés derrière quand l'enlèvement se produira.
Ceux qui resteront dans l'enlèvement feront face à un monde en évolution rapide - et le changement ne sera pas pour le mieux. 2 Thessaloniciens 2:11dit que la "puissance de l'anarchie" est actuellement tenue en échec par le Saint-Esprit. Lors de l'enlèvement, la véritable église est retirée de la terre, et la retenue du Saint-Esprit sera "ôtée du chemin". À ce moment-là, le monde n'aura plus de croyants nés de nouveau nulle part. Tous les travailleurs chrétiens des hôpitaux, des maisons de retraite, des orphelinats, des missions de sauvetage, des agences de secours sont partis. Chaque chrétien dans l'application de la loi, le travail social et les soins de santé est parti. Et bien sûr, de nombreuses églises resteront vides. En plus du grand vide dans la communauté de service, il y aura le début du jugement de Dieu sur un monde rebelle, détaillé dans Apocalypse 6-16 .
Ne soyez pas laissé pour compte. Assurez-vous que vous êtes prêt pour l'enlèvement. Puisque l'enlèvement est pour les croyants, il est vital que vous placiez votre foi dans le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur ( Actes 16:31 ). Repentez-vous de votre péché et faites pleinement confiance à Jésus seul comme paiement pour votre péché. Croyez en lui, et vous ne périrez pas ( Jean 3:16 ). Le Seigneur sait qui sont les siens, et il n'en laissera aucun en arrière ( Jean 10:14 ).
Ceux qui sont sauvés par la foi en Christ ne seront pas laissés pour compte dans l'enlèvement. Les sauvés sont comme les cinq vierges sages de la parabole de Jésus qui sont prêtes pour la venue de l'époux ; ils ont leurs lampes allumées et allumées et pleines d'huile - un symbole du Saint-Esprit ( Matthieu 25: 1-13). Pour vous assurer que vous n'êtes pas laissé pour compte, faites confiance à Christ. Aujourd'hui est le jour du salut ( 2 Corinthiens 6:2 ). Ne tardez pas un instant de plus. L'affaire est urgente. Faites confiance à Christ maintenant .
« Quand l’Enlèvement de l’Église aura-t-il lieu par rapport à la Tribulation ? »
Réponse : La chronologie de l’Enlèvement par rapport à la Tribulation est une des questions les plus controversées dans l’Église d’aujourd’hui. Les trois points de vue principaux sont le prétribulationnalisme (l’Enlèvement aura lieu avant la Tribulation), le mi-tribulationnalisme (l’Enlèvement aura lieu au milieu de la Tribulation) et le post-tribulationnalisme (l’Enlèvement aura lieu à la fin de la Tribulation). Une quatrième théorie, connue sous le nom de « pré-colère, » est une variante du mi-tribulationnalisme.
Il est d’abord important de comprendre l’objectif de la Tribulation. D’après Daniel 9.27, une soixante-dixième « semaine » (d’années) est encore à venir. Toute la prophétie des 70 semaines (Daniel 9.20-27) fait référence à la nation d’Israël. Il s’agit d’une période au cours de laquelle Dieu s’intéressera particulièrement à Israël. Cela doit donc être le cas aussi de la soixante-dixième semaine, celle de la Tribulation. Cela n’implique pas nécessairement que l’Église ne sera plus présente, mais on peut se demander pourquoi elle le serait.
Le principal passage des Écritures faisant référence à l’Enlèvement est 1 Thessaloniciens 4.13-18, qui dit que tous les croyants vivants et morts rencontreront le Seigneur Jésus dans les airs et seront pour toujours avec lui. À l’occasion de l’Enlèvement, Dieu retirera son peuple de la terre. Quelques versets plus loin, en 1 Thessaloniciens 5.9, Paul dit : « En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. » Le livre de l’Apocalypse, consacré essentiellement à la période de la Tribulation, est une prophétie qui annonce comment Dieu répandra sa colère sur la terre. Il semble incohérent que Dieu promette aux croyants qu’ils ne subiront pas sa colère, pour ensuite les laisser sur terre pendant la Tribulation. Le fait que Dieu promette de délivrer les chrétiens de la colère peu après leur avoir promis de les retirer de la terre établit un lien entre les deux événements.
Un autre passage crucial pour la chronologie de l’Enlèvement est Apocalypse 3.10, où Christ promet de délivrer les croyants de « l’heure de la tentation » à venir sur la terre. Il y a deux explications possibles : soit Christ protégera les croyants au milieu de cette tentation, soit il les en délivrera. Les deux interprétations du texte grec sont valides. Il est cependant important de comprendre de quoi Dieu promet de garder les croyants : non seulement de la tentation, mais de l’heure de la tentation, de la période pendant laquelle celle-ci surviendra, c’est-à-dire de la Tribulation. L’objectif de la Tribulation et de l’enlèvement, ainsi que le sens d’1 Thessaloniciens 5.9 et d’Apocalypse 3.10, appuient tous clairement la position prétribulationaliste. Si nous interprétons la Parole de manière littérale et cohérente, cette position est l’interprétation la plus biblique.
ENLÈVEMENT / AVÈNEMENT
L’Avènement se distingue de l’Enlèvement sous plusieurs aspects
Voici les éléments succincts qui permettent de différencier très clairement l’Enlèvement à l’Avènement. Il s’agit de deux évènements bibliques qui n’ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes modes opératoires.
Enlèvement
Annoncé seulement dans le Nouveau Testament (c’est un mystère dans l’Ancien Testament)
Survient avant les temps de la Tribulation,
Survient soudainement, imprévisible, à l’improviste
Jésus Christ vient chercher en secret, discrètement Son Église qui vient à Sa rencontre sur les nuées (de jour pour certains et de nuit pour les autres)
Jésus-Christ vient discrètement.
Jésus revient seul
Pas de jugements des chrétiens enlevés en rapport avec le péché
Survient avant le Jour de la colère de l’Éternel
Les croyants qui constituent » L’Église » montent à la rencontre de Jésus Christ dans les nuées
Pas d’établissement d’une justice divine instantanée sur terre.
Avènement
Annoncé dans l’Ancien et le Nouveau Testament
Survient 7 ans après les temps de la Tribulation
Son Retour peut être calculé à quelques jours près en fin de période de Tribulation. La présence des armées encerclant Israël et Jérusalem plus particulièrement est un des signes les plus prophétiques quant à ce retour. 200 millions de soldats : du jamais vu, une » première » et aussi une » dernière » dans le genre.
Sa venue est publique et tout œil le verra. La terre est plongée dans les ténèbres
Jésus-Christ vient dans la Gloire et la Puissance comme il est impossible de concevoir.
Jésus revient accompagné par les anges qui constituent l’armée céleste et Son Église qu’Il a enlevé 7 ans au paravent.
Jugement final en rapport avec le péché
Survient après le Jour de la colère de l’Éternel
Les croyants et les non-croyants sont concernés
Établissement d’une justice divine universelle instantanée sur terre.
Le deuxième retour de Jésus-Christ en deux étapes
Première venue
Il est venu pour nous sauver de la mort éternelle et il est remonté au ciel après sa résurrection.
Deuxième retour Première phase ou dans un premier temps
1 Thessaloniciens 4 : 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Corinthiens 15 : 51 ¶ Voici, je vous dis un mystère, Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité.
54 Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite, La mort a été engloutie en victoire.
55 Où est, ô mort, ton aiguillon ? Où est, ô mort, ta victoire ?
56 Or l’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.
57 Mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
58 ¶ Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.
Deuxième phase ou dans un deuxième temps
Apocalypse 19 : 11 ¶ Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;
13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
RÉCAPITULATION
Sa première venue : sur terre
Christ est venu sur terre en agneau sacrifié sur la croix, afin de prendre sur Lui et d`effacer tous nos péchés. Et le troisième jour, il a vaincu la mort en ressuscitant. Ceci est la première venue.
Sa deuxième venue : dans les airs
Ici je ne me cache pas derrière un grand penseur de la foi ou un grand nom, je prends seulement ce qui est écrit dans la parole que Dieu nous a laissée.
Dans sa deuxième venue il y a deux étapes ou phases. Lorsque nous disons étapes ou phases nous disons que le deuxième retour de Jésus-Christ se fera en deux temps. La première étape ou phase sera dans les airs, il viendra pour enlever son Église (Philadelphie) qui deviendra son Épouse. Et ensuite quelques années plus tard, après les tribulations, Christ Roi reviendra mais cette fois-ci sur terre, accompagné de son armée célestes, pour jeter les deux bêtes en enfer et pour mettre fin de vie à tous pécheurs restants non convertis et pour finir, enfermer Satan pour mille ans.
Nous voyons bien ici que les deux histoires sont complètement différentes.
L`une est toute douce qui parle de résurrections et d`enlèvement vers le Seigneur DANS LES AIRS. Et tout cela spontanément à en voir ce verset : 1 Corr. 15 : 51 et 52 en un instant, un clin d`oeil
Sa troisième venue : sur terre
Et l`autre c`est un carnage, le Seigneur revient avec son armée et la majorité du monde meurt et est mangée par les oiseaux et les bêtes sauvages.
Et pour ceux qui disent que tout va se faire en même temps ou en une seule apparition, nulle part c`est écrit dans la parole. Par contre sa deuxième venue en deux étapes est très bien identifiée dans Sa parole.