RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS-CHRIST 2 de 2 suite
42 DE 49
Et après…?
Et ceux qui sont laissés derrière, que leur arrivera-t-il? Ils comparaîtront à un deuxième tribunal qui n'est pas le tribunal de Christ. C'est le grand trône blanc, le tribunal de Dieu où ils seront jugés et où tous ceux qui seront contrôlés positif quant au péché auront une place qui leur sera assignée dans l'étang de feu et de souffre. Ils ont eu à plusieurs occasions le choix et c`est leur choix qui les ont placé vers cette direction.
Certains diront peut-être : "Vous nous avez prévenu, quand Jésus-Christ reviendra nous nous tournerons vers Lui, nous nous convertirons à Lui". Hélas, il sera alors trop tard pour régler la grande question du salut de son âme. Pourquoi? Parce que la Bible nous prévient qu'alors il en viendra un autre, un autre Christ, l’Antichrist qui prendra le nom du Seigneur.
Voici comment Dieu en parle dans la deuxième épître aux Thessaloniciens au chapitre 2 et au verset 9 : "►ِ►►Alors, paraîtra l'inique, l'apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent. Parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés, Dieu leur envoie une puissance d'égarement, une énergie d'erreur pour qu’ils croient au mensonge afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais qui ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés◄◄◄».
La Bible dit qu'un surhomme va venir et que ceux qui n'ont pas crue au charpentier de Nazareth, à l'humble fils de Marie, au fils de Dieu croiront en l'antichrist. La Bible dit qu'ils croiront au mensonge.
Vous allez dire : " Moi je n'y croirai pas!" Au contraire vous y croirez. C'est Dieu qui le dit dans la deuxième épître aux Thessaloniciens au deuxième chapitre. Ceux qui n'ont pas cru à la vérité du Christ, Dieu les livrera au mensonge, et à une énergie d'erreur ou une puissance d’égarement. Les hommes seront éblouis, séduits par les fastes et les prodiges de cet homme de Satan.
De 1933 à 1945, il y avait de l'autre côté du Rhin environ 60 millions d'allemands. Ils étaient parmi les gens les plus cultivés, les plus évolués du monde. Chacun sait qu'ils ont presque tous crié : "Heil Hitler!" Il les a tous trompés et ils le reconnaissent aujourd'hui. Ce que je veux surtout que vous sachiez c’est qu’Hitler n'est qu'un gamin à côté de l'antichrist.
Dans ce jour-là le magistrat ne sera plus le serviteur de Dieu, il sera le serviteur du péché!
Si vous ne voulez pas de Jésus-Christ dans votre vie, vous vous préparez à acclamer et à servir l'ennemi de Dieu, l'Antichrist.
Certains, en lisant ces lignes, diront peut-être : Ces choses-là, nous les avons entendues depuis longtemps. Mais où est la promesse de sa venue car depuis toujours, les choses de la vie tournent comme elles ont toujours tourné. C'est l'hiver, le printemps, l'été, l'automne et puis ça recommence, l'hiver, le printemps, l'été, l'automne. Les saisons apparaissent, disparaissent et, comme le disent nos amis parisiens, c'est toujours métro-boulot-dodo, métro-boulot-dodo puis ça recommence. Alors, où est la promesse de sa venue?"
Figurez-vous que cette question n'est pas une idée neuve, elle se trouve déjà dans la Bible. Elle est la première à la poser. Dans la deuxième épître de Pierre au chapitre 3, on lit ces paroles : "►Sachez avant tout que dans les derniers jours, des moqueurs viendront avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises et disant : où est la promesse de sa venue? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création17" Comme on le voit, "Où est la promesse de sa venue?".
Ils ont dit cela quand du temps de Noé. Ce vieux mystique, ce vieux détraqué qui avait construit un bateau au beau milieu d’une plaine et qui leur tonnait dans les oreilles que l'eau allait descendre du ciel pour les engloutir tous. Ils en ont fait des gorges chaudes! Ils ont dit : "L'eau, descendre du ciel, à d’autres! On a jamais on n'avait vu l'eau descendre du ciel!". En effet, les conditions climatiques semblent avoir été différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui! C’était une très abondante rosée qui chaque matin couvrait le sol (Genèse 2, versets 5 et 6). Jamais on n’avait vu le plus lourd que l'air descendre d'en haut. Ils se sont gaussés des paroles du vieux prophète. Mais l'eau est descendue du ciel et les a tous engloutis.
Un peu plus tard, c'est le neveu d'Abraham, Lot, qui est allé frapper à toutes les portes en disant que cette fois, c'était le feu du ciel qui allait descendre du ciel. Là aussi, on s’est moqué de lui. La Bible dit qu'ils ont cru qu'il plaisantait. Ils l'ont pris pour un petit plaisantin, mais le feu est descendu du ciel et les a tous consumés.
Et aujourd'hui, les hommes se moquent et disent : "Le Christ revenir et descendre du ciel, à d’autres!" Mais il descendra du ciel. Jésus revient et Il revient bientôt.
Et si vous en êtes convaincus de son retour, êtes-vous prêts à le rencontrer?
Si vous y croyez, puis-je maintenant vous poser encore une question: "Comment attendez-vous le Seigneur qui revient du ciel?".
Endormis dans notre confort occidental avec le monde plein les mains, plein les yeux et des projets mondains plein le coeur? Est-ce comme cela que nous attendons celui que nous disons être ce que nous avons de plus précieux au monde? Alors je vous propose ce soir de vous lever et de sortir à sa rencontre, dehors là où on ne dort pas, dans la bourrasque, dans le vent, dans la pluie, dans le combat les yeux fixés vers le ciel, d'où le Seigneur doit revenir bientôt.
Voulez-vous vous préparer à le rencontrer?!
Pour être prêt, il faut Le recevoir aujourd'hui. C’est maintenant qu’il faut l’accueillir dans votre coeur et vous donner à lui.
Mes amis, tandis que vous lisez ces dernières lignes, là où vous êtes, recueillez-vous un instant et dites dans une courte prière:
"Seigneur, je mesure aujourd’hui la distance morale qui me sépare de toi; je ne suis pas prêt à te rencontrer; j’ai besoin de ton pardon, accordes-le moi je te prie. Je veux être prêt pour le grand jour de ta venue et de ma rencontre avec toi; avec ton aide je marcherai avec toi et je te servirai jusqu’au bout et donne-moi l`ouverture d`esprit afin de comprendre ce dont je ne comprends pas ". Amen.
L’Évangile est littéralement la bonne nouvelle de la grâce de Dieu manifestée aux hommes par Jésus-Christ. A la résurrection du Seigneur, la porte de la grâce a été grande ouverte. Il s’agit en fait de la dispensation de la grâce, celle qui nous concerne aujourd’hui, c’est-à-dire le temps de l’Église. Cette période de temps concerne dorénavant tous les peuples, et non plus uniquement que les juifs. Ainsi, tous : Juif, Grec, Païen peuvent accéder à la promesse de la vie éternelle en Jésus-Christ.
« ►Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie.◄ » Jean 3:36
« Jésus dit : ►Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.◄ »Jean 14:6
La journée où vous devenez enfant de Dieu par la renaissance en une nouvelle créature, tous vos péchés vous ont été pardonnés par la mort de Jésus-Christ. C`est à ce moment seulement que la grâce vous est accordée et prend toute son ampleur. Tant et aussi longtemps que vous ne vous associez pas à Jésus-Christ en tant que croyant de sa doctrine, vous êtes sous la loi. Et la loi est claire, si vous enfreignez une seule loi, vous enfreignez tous les lois de Dieu.
Cette grâce a été manifestée d’une manière particulière avec Jésus comme jamais cela n’avait été fait auparavant. Elle offre le salut par le moyen de la foi. Elle relève d’une grande importance, car elle démontre très clairement le plan de Dieu dans l’histoire de l’humanité, pour que le plus grand nombre soit sauvé. Ainsi, nous trouvons le mystère de Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Si on devait résumer rapidement cette grâce, voici les points essentiels :
1. Jésus-Christ : le salut de l’éternité,
2. Le pardon des péché, et
3. La renonciation avec Dieu.
Comprenons que la grâce nous donne accès à la vie éternelle par le moyen de la foi en Jésus Christ. Aujourd’hui, cette foi basée sur ce que nous ne voyons pas, ce que nous ne touchons pas, ce que nos oreilles n’entendent pas, est à activer personnellement. Tout notre espoir est en Jésus Christ. A son retour, la dispensation de la grâce prendra fin.
De nos jours, nous ne savons pas pourquoi la grâce de Dieu perdure seul Lui sait. Il aurait très bien pu mettre un terme à tout cela depuis très longtemps face à la dureté de l’homme. Mais la Bible nous parle de sa bonté, de sa miséricorde et notamment sa patience afin que le plus grand nombre de personnes soit sauvé.
« ►Le Seigneur use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.◄ » 2 Pierre 3:9
« ►Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance.◄ » Romains 2:4
Cette patience sur terre n’est pas infinie, et lorsqu’elle sera arrivée à son terme, viendra alors la fin, le début des jugements de Dieu sur les hommes. Notre mission est de prier pour que puisse s’accomplir la volonté de Dieu tant qu’il en est encore temps. Si demain, Jésus revient chercher son Église, alors la grâce sera finie ou presque. Car il sera très difficile de se racheter lors de la 1ième partie de la tribulation et encore pire, sinon impossible dans la deuxième partie de la tribulation. Cette porte encore entre ouverte doit nous pousser à persévérer avant que la fin arrive. Face à tant de péché de l’homme sur la terre, que Dieu déteste mais que les hommes approuvent, tout cela risque bien de faire partir le Saint Esprit de cette terre. Pire, lorsque l’abomination est à son paroxysme et le vouloir de l’homme contraire à celui de Dieu, nous comprenons que la fin est proche. Dieu seul sait quand tout sera terminé, mais Jésus nous a donné des signes qui s’accomplissent de jour en jour sous nos yeux pour nous avertir, afin de veiller et de prier en tout temps.
Le retour de Jésus est l'espérance du peuple chrétien. La Bible parle de "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2:13). Le Seigneur va revenir, et c'est pour les chrétiens un sujet de consolation. "►Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. [...] Voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent.◄" (Esaïe 40:1,9-10) (voir aussi 1 Thessaloniciens 4:18)
Ce jour est synonyme d'une grande joie pour les chrétiens, parce qu'ils seront enfin avec leur Sauveur, Celui qui les aime. Ce sera la fin des souffrances, et le rétablissement de toutes choses. La paix, la moralité et la justice retrouveront enfin leur place. "►J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait : Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront Ses peuples. Dieu Lui-même sera avec eux, Il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu.◄" (Apocalypse 21:3-4)
Ce sera par contre pour ceux qui n'auront pas cru en Jésus un moment d'une grande tristesse. "►Alors, le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.◄" (Matthieu 24:30)
Ce retour est une certitude. " ►de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.◄" (Hébreux 9:28). Après Sa première venu sur terre, Jésus a dit : "►Oui, je viens bientôt◄" (Apocalypse 22:20), ce qui ne laisse aucun doute quant à une seconde venue.
Jésus va revenir dans plusieurs buts :
- pour avoir Ses disciples avec Lui, parce qu'Il les aime. "►Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.◄" (Jean 14:3)
- pour juger et rendre à chacun selon ses oeuvres. "►Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.◄" (Matthieu 16:27)
- Pour restaurer le peuple d'Israël et le ramener dans son pays. "►Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte. [...] Ainsi parle l'Éternel des armées : Voici, Je délivre Mon peuple [Israël] du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu avec vérité et droiture.◄" (Zacharie 8:3,7,8)
- pour le "rétablissement de toutes choses" (Actes 3:21). Il règnera alors sur toute la terre : "►Lorsque le Fils de l'homme viendra dans Sa gloire, avec tous les anges, Il s'assiéra sur le trône de Sa gloire.☺7" (Matthieu 25:31)
"►Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.◄" (Marc 13:32). Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu'ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s'assurer d'être prêt ! "►Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.◄" (Luc 21:34-35).
Si la Bible ne nous donne pas de date, elle nous donne cependant des signes précurseurs :
- la grande méchanceté des hommes et le rejet de Dieu : "►Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.◄" (2 Timothée 3:1-5). C'est vraiment un bon portrait de notre société, n'est-ce pas ?
- la multiplication et l'intensité particulière des catastrophes naturelles, la multiplication des guerres, des famines : " ►Jésus s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier Lui faire cette question : dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de Ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : c'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.◄" (Matthieu 24:1-8)
- la multiplication des religions, des sectes, des faux-Christs : dans le texte précédent, nous pouvons voir que le premier signe que Jésus met en avant est la confusion religieuse. De nos jours, il y a le choix ! Chacun peut trouver son compte dans la foule de religions, de sectes, de philosophies, de pratiques occultes (horoscopes et autres...). Cependant, dans toute cette confusion, Jésus a su se conserver une Église fidèle.
- des événements précis concernant principalement Israël, le peuple élu par Dieu. Par exemple, la Bible annonce la création de l'état d'Israël en un jour, ce qui s'est produit le 14 mai 1948 : "►Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui n’a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !"◄ (Esaïe 66:8)
- l'enlèvement de l'Église. "►Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.◄" (1 Thessaloniciens 4:16-17) (voir aussi Luc 17:34-36, par exemple)
- l'arrivée de l'antéchrist : "►il faut qu'auparavant l'apostasie soit arrivée, et que se révèle l'homme impie, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu.◄" (2 Thessaloniciens 2:3-4). Cet homme aura pour but de détourner les hommes du Dieu vivant et vrai, et il ira jusqu'à forcer les hommes à adorer sa personne : "►Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.◄" (Apocalypse 13:15)
"►Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.◄" (Matthieu 24:32-33)
Le retour de Jésus se déroulera en plusieurs phases :
- l'enlèvement de l'Église (1 Thessaloniciens 4:16-17)
- la grande tribulation (Apocalypse 7:14) : des moments difficiles où l'antéchrist règnera sur la terre - un règne de terreur - et un temps de persécution des croyants (ceux qui auront cru après l'enlèvement de l'Église) tel qu'il n'y en a jamais eu auparavant (Apocalypse 13, 17,18)
- la venue en gloire de Jésus avec Ses saints (les chrétiens) (1 Thessaloniciens 3:13)
- le jugement des vivants : "►Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, Il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant Lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ;◄" (Matthieu 25:31-32)
- un règne de 1000 ans : "►Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.◄" (Apocalypse 20:1-4). Pendant ces 1000 ans, Jésus règne avec les chrétiens. Le diable est enfermé, et ne peut plus nuire.
- le diable relâché pendant un peu de temps, puis puni définitivement : "►Il [un ange] le [le diable] jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. [...] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.◄" (Apocalypse 20:3,7-10)
- le jugement dernier, concernant ceux qui sont morts, et qui n'auront pas déjà été jugés avant les 1000 ans : "►Puis je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.◄" (Apocalypse 20:11-15)
- La nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21) : Désormais, Dieu règnera définitivement sur la terre en seul maître. Il gouvernera sur ceux qui auront choisi de croire en Lui. "►Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.◄" (Apocalypse 21:3b-4)
Voyez, la fin du monde n'arrivera pas à cause d'un gros météorite, ni à cause de cyborgs qui prennent le pouvoir, ni à cause d’une invasion extra-terrestre, ni à cause d'une guerre nucléaire qui détruira toute vie ! C'est Dieu qui a, de Sa propre autorité, déterminé les événements de la fin, c'est Lui qui déjà contrôle la destinée de l'humanité. C'est Lui qui triomphe à la fin !
CONCLUSION
Soyons tous conscient de l’incroyable richesse présente dans la grâce de Dieu. Aucun équivalent ne permet de comparer ce que l’Éternel nous offre en Jésus-Christ. Elle est incroyable, mais elle ne nous permet pas non plus d’en abuser. Ne croyons pas que par la grâce de Dieu nous pouvons adopter une attitude moins rigoureuse à l’égard du péché, sous-entendu que les exigences de la loi sont abolies. Au contraire, nous devons plaider coupable chaque fois que cela est nécessaire, haïr le péché et nous éloigner de tout ce qui pourrait nous y entraîner. Loin de nous le laxisme, mais notre conscience de l’infinie bonté de Dieu nous pousse à être bon à son égard en retour. Le salut n’est pas acquis par les œuvres, peu importe ce que l’on fait. Alors soyons conscients de la valeur infinie, précieuse et irremplaçable de la grâce de Dieu, afin de ne pas la négliger; et témoigner autour de nous pour la faire partager. Et plus que tout, nous sommes dans les temps de la fin. Aussi, cette grâce que Dieu offre ne sera bientôt plus accessible, car lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendra, le salut ne pourra plus se trouver. Tout comme les vierges folles qui ont été pris au dépourvu, prions le Dieu Très-Haut de nous fortifier chaque jour. Jésus est à la porte, lorsqu’Il l’aura franchi, alors la grâce prendre fin. MARANATHA.