NOUVEAU TESTAMENT
1 PIERRE 4 suite et 5
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
1 PIERRE 4 : 12 à 19
12 ¶ Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.
la fournaise de l’épreuve. Pierre écrivit probablement cette lettre peu avant ou après l’incendie de Rome, au début d’une persécution dirigée contre les chrétiens qui dura 200 ans. Il expliqua que quatre attitudes sont nécessaires afin de remporter la victoire dans la persécution:
1° s’y attendre ( #1P 4:12),
2° s’en réjouir ( #1P 4:13-14),
3° discerner son origine ( #1P 4:15-18) et
4° se remettre à Dieu ( #1P 4:19).
arrivait quelque chose d’extraordinaire. « Arrivait » signifie « tombait par hasard ». La persécution n’arrive pas par hasard: Dieu la permet. Elle est destinée à éprouver le croyant, à le laver et le purifier.
13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.
de la part … aux souffrances. Le chrétien persécuté pour sa foi participe au même genre de souffrances que Jésus: il souffre en faisant ce qui est juste (cf. #Mt 5:10-12 ; #Ga 6:17 ; #Ph 1:29 ; #Ph 3:10 ; #Col 1:24).
la joie … l’allégresse. Il s’agit ici de se réjouir et d’exulter d’une joie rayonnante (#Ja 1:2). Un chrétien persécuté pour la justice dans cette vie connaîtra une joie débordante dans l’au-delà grâce à sa récompense. Une telle conscience de la joie future lui permet de « se réjouir » dans le moment présent (cf. #Lu 6:22).
lorsque sa gloire apparaîtra. Lors de la seconde venue de Christ (cf. #Mt 24: 30 ; #Mt 25: 31 ; #Lu 17: 30). Même si Jésus est actuellement glorifié au ciel, sa gloire n’est pas encore pleinement révélée sur terre.
14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
outragés pour le nom de Christ. Insultés et traités injustement parce qu’ils représentaient tout ce que Christ est et qu’ils annonçaient publiquement son nom (cf. #Ac 4:12 ; #Ac 5:41 ; #Ac 9:15-16 ; #Ac 15: 26).
heureux. Il s’agit moins du bonheur au sens général que d’un privilège particulier: la souffrance victorieuse pour Christ témoigne de l’approbation divine.
Esprit de gloire. c’est-à-dire l’Esprit qui a la gloire ou qui est glorieux. Dans l’A.T., la gloire de Dieu était représentée par une nuée ou une colonne de feu, dont l’éclat indiquait la présence de Dieu (voir #Ex 33:15-34:9).
repose sur vous. Lorsqu’un croyant souffre, la présence de Dieu repose sur lui d’une manière toute spéciale et lui donne une force et un courage surnaturels (cf. #Ac 6:8-7:60 ; #2Co 12:7-10).
15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.
s’être ingéré dans les affaires d’autrui. Pierre parlait de cas qui pouvaient entraîner la persécution, comme le fait de s’engager dans des activités révolutionnaires, de participer à des troubles ou encore d’entraver le fonctionnement du gouvernement. Il pouvait aussi penser aux personnes qui fourrent leur nez partout dans leur lieu de travail. En règle générale, le chrétien vivant dans une société non chrétienne doit chercher à travailler fidèlement, exalter Jésus-Christ et mener une vie vertueuse, au lieu d’essayer de renverser ou de bouleverser sa culture (#1P 2:13-16 ; cf. #1Th 4:11 ; #2Th 3:11).
16 Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
chrétien. À l’époque de l’Église primitive, « chrétien » était un surnom moqueur donné aux disciples de Christ (cf. #Ac 11:26 ; #Ac 26:28). Les disciples de Christ finirent par aimer ce nom et l’adopter.
17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?
jugement … maison de Dieu. Il ne s’agit pas de la condamnation, mais de l’épuration et de la purification de l’Église par la main aimante de Dieu. Il vaut bien mieux supporter la souffrance lorsque le Seigneur purifie et fortifie l’Église pour l’avancement de son règne, que d’avoir à endurer les souffrances éternelles de l’incroyant dans l’étang de feu. Et si Dieu juge si sévèrement et durement son Église qu’il aime, que sera la manifestation de sa colère contre les impies?
18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ?
Citation de #Pr 11:31 (d’après la LXX) pour appuyer l’idée que, si le pécheur justifié n’est sauvé qu’après bien des difficultés et des souffrances, la fin des impies sera bien pire. Cf. #2Th 1:4-10.
19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
remettent leur âme. « Remettre » était un terme du vocabulaire bancaire signifiant « déposer pour assurer sa sécurité ».
fidèle Créateur. Pierre utilise le mot « Créateur » pour rappeler à ses lecteurs qu’en donnant leur vie à Dieu ils lui ont simplement rendu ce qu’il avait créé. En tant que créateur, Dieu est celui qui connaît le mieux les besoins de ses créatures bien-aimées (#1P 2:23 ; cf. #2Ti 1:12).
1 ¶ Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
exhortations … aux anciens. Étant donné les souffrances et persécutions à venir, l’Église avait besoin des meilleurs responsables. L’« ancien » est aussi décrit par des images qui renvoient ailleurs au pasteur (celui qui « fait paître », verset 2) et à l’évêque (le « gardien », verset 2). Le terme « ancien » évoque la maturité spirituelle. Comme ailleurs dans l’Écriture (à l’exception de la référence de Pierre à lui-même « moi, ancien comme eux », et de celles de Jean dans #2Jn 1 et 3 Jn 1), il apparaît ici au pluriel; cela indique qu’il était courant d’avoir une pluralité de responsables chargés de veiller sur le troupeau et de le nourrir.
moi, ancien comme eux, témoin … et participant de la gloire. Pierre fait reposer son exhortation aux anciens sur de riches sources de motivation:
1° l’identification à l’apôtre: étant lui-même ancien, il pouvait prodiguer un encouragement pertinent aux responsables spirituels;
2° son autorité: en signalant avoir été témoin des souffrances de Christ, il affirmait son apostolat (cf. #Lu 24: 48 ; #Ac 1:21-22);
3° une espérance: le rappel de la récompense que les responsables chrétiens recevraient un jour de la main de Christ pour leur service devait les stimuler à accomplir fidèlement leur tâche.
Le fondement de cette anticipation était l’expérience de Pierre lors de la transfiguration de Christ (cf. #Mt 17:1-8 ; #2P 1:16), où il avait goûté à la gloire du Seigneur.
2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ;
Paissez le troupeau de Dieu. Après la motivation ( #1P 5:1) vient l’exhortation (versets #1P 5:2-4). Comme l’objectif premier du berger est de nourrir, c’est-à-dire d’enseigner, chaque ancien doit être capable d’enseigner (cf. #Jn 21:15-17) et, de plus, de veiller sur le troupeau (cf. #Ac 20:28-30). Dans cette double tâche, il faut se rappeler que le troupeau appartient à Dieu et non au berger. Dieu confie certaines personnes de son troupeau au pasteur d’une Église pour qu’il les dirige, prenne soin d’elles et les nourrisse ( #1P 5:3).
non par contrainte, mais volontairement. Pierre semble mettre en garde les anciens contre un premier danger: la paresse. L’appel divin (cf. #1Co 9:16) et l’urgence de la tâche (#Ro 1:15) devraient empêcher toute paresse et toute indifférence. Cf. #2Co 9:7.
non pour un gain sordide. Les faux docteurs sont toujours motivés par l’argent, qui représente un deuxième danger, et utilisent leur pouvoir et leur position pour voler les gens. L’Écriture précise que les Églises devraient rémunérer correctement leur pasteur (#1Co 9:7-14 ; #1Ti 5:17-18), mais ce n’est jamais le désir de gagner un argent immérité qui doit motiver à servir (cf. #1Ti 3:3 ; #1Ti 6:9-11 ; #2Ti 2:4 ; #Tit 1:7 ; #2P 2:3 ; voir aussi #Jér 6:13 ; #Jér 8:10 ; #Mi 3:11 ; #Mal 1:10).
3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
non comme dominant. C’est le troisième danger qui guette un pasteur: le verset 2 mentionnait la paresse et l’argent, il est ici question de mauvaise autorité. « Dominer » implique de prendre la direction des choses en manipulant ou en intimidant. La véritable autorité spirituelle s’exerce au contraire par l’exemple (voir #1Ti 4:12).
4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
le souverain berger paraîtra. Il s’agit de Jésus-Christ (cf. #Esa 40:11 ; #Za 13: 7 ; #Jn 10:2, #Jn 10:11-12, #Jn 10:16 ; #Hé 13:20-21). Lorsqu’il apparaîtra lors de son retour, il évaluera le ministère des pasteurs devant son tribunal (cf. #1Co 3:9-15 ; #1Co 4:5 ; #2Co 5:9-10).
la couronne incorruptible de la gloire. C’est-à-dire la couronne que représente la gloire éternelle. À l’époque du N.T., les couronnes étaient remises aux personnes qui remportaient une victoire (cf. #1Co 9:24-25). Les croyants ont reçu la promesse de recevoir la couronne de gloire, de vie (#Ja 1:12), de justice (#2Ti 4:8) et de joie (#1Th 2:19), et toutes sont incorruptibles (#1Co 9:25). Ces diverses couronnes décrivent les caractéristiques de la vie éternelle. Le mot grec pour « incorruptible » est tiré du nom d’une fleur, l’amarante.
Humilité et vigilance
5 ¶ De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
soyez soumis. Voir #1P 2:18-3:9.
anciens. Les anciens sont les pasteurs, les responsables spirituels de l’Église (cf. verset #1P 5:1 ; notes sur #1Ti 3:1-7 ; #Tit 1:5-9). Les membres de l’Église, surtout les jeunes gens, doivent honneur, déférence et respect aux responsables spirituels. La soumission est une attitude fondamentale de la maturité spirituelle (cf. #1Co 16: 15 ; #1Th 5:12-14 ; #Tit 3:1-2 ; #Hé 13: 7, #Hé 13: 17). Le manque de soumission aux anciens non seulement complique le ministère, mais aussi fait obstacle à la grâce de Dieu, comme le dit #Pr 3:34.
revêtez-vous d’humilité. « Se revêtir » signifie littéralement « attacher quelque chose sur soi en faisant un nœud ». Le verbe était souvent utilisé pour un esclave qui enfilait un tablier par-dessus ses vêtements afin de ne pas se salir. L’« humilité », littéralement « état d’esprit bas », est l’attitude qui consiste à ne pas se croire trop important pour servir. Elle n’était pas considérée comme une vertu dans l’Antiquité, pas plus qu’aujourd’hui (mais cf. #Jn 13:3-17 ; #Ph 2:3-4 ; voir aussi #Pr 6:16-17 ; #Pr 8:13 ; #Esa 57:15).
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ;
la puissante main de Dieu. Symbolisait dans l’A.T. la puissance de Dieu à l’œuvre dans l’expérience des hommes pour accomplir son but souverain (cf. #Ex 3:19-20 ; #Job 30:20-21 ; #Ez 20: 33, #Ez 20: 37 ; #Mi 6:8). Les lecteurs de la lettre de Pierre ne devaient pas combattre la main souveraine de Dieu, même si elle les faisait passer par des épreuves. Une des preuves du manque de soumission et d’humilité, c’est l’impatience manifestée envers Dieu lorsqu’il humilie les croyants.
vous élève au temps convenable. Cf. #Lu 14: 11. Au moment qu’il aura choisi dans sa sagesse, Dieu élèvera les croyants souffrants et soumis.
7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
déchargez-vous sur lui de tous vos soucis. Ce verset cite et interprète partiellement le #Ps 55:23. « Se décharger » signifie « lancer quelque chose sur autre chose », comme une couverture sur un âne (#Lu 19: 35). Les chrétiens doivent se décharger de tout mécontentement, tout découragement, tout désespoir et toute souffrance sur le Seigneur et lui faire confiance, car il sait ce qu’il fait de leur vie (cf. #1S 1:9-18). En plus de la soumission (verset #1P 5:5) et de l’humilité (#1P 5:5-6), la confiance en Dieu est nécessaire pour vivre une vie chrétienne victorieuse.
8 ¶ Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Soyez sobres. Un esprit sobre est caractérisé par la fermeté, la maîtrise de soi, la clarté de pensée et l’aptitude aux décisions morales. Le chrétien sobre fixe correctement ses priorités et ne se laisse pas intoxiquer par les divers attraits du monde.
veillez. Une ferme confiance dans les soins souverains de Dieu ne signifie pas que le croyant doive vivre dans l’insouciance. Les forces extérieures mauvaises qui attaquent le chrétien exigent sa vigilance.
Votre adversaire. Terme grec désignant un opposant dans un procès.
diable … lion rugissant. En grec, « diable » signifie « calomniateur »; c’est donc un ennemi rusé qui diffame les croyants. Lui et ses forces sont toujours actifs, cherchant des occasions d’écraser le croyant en le tentant, en le persécutant et en le décourageant (cf. #Ps 22:14 ; #Ps 104:21 ; #Ez 22: 25). Satan sème la discorde, accuse Dieu devant les hommes, les hommes devant Dieu et les hommes devant les hommes. Il fera tout son possible pour briser la communion du chrétien avec Christ et l’arracher de son service (cf. #Job 1 ; #Lu 22: 3 ; #Jn 13: 27 ; #2Co 4:3-4 ; #Ap 12). Il accuse constamment les croyants devant le trône de Dieu, essayant de convaincre Dieu de les abandonner (#Job 1:6-12 ; #Ap 12:10).
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Résistez-lui avec une foi ferme. Cf. #Ja 4:7. « Résister » signifie « s’élever contre ». On ne résiste pas au diable en recourant à des formules spéciales ou à des mots adressés à lui et à ses démons, mais en tenant ferme dans la foi chrétienne. Cela implique de continuer à vivre en accord avec la vérité de la Parole de Dieu. Dans la mesure où le croyant connaît la saine doctrine et obéit à la vérité divine, Satan est repoussé (cf. #Ep 6:17).
les mêmes souffrances. La communauté chrétienne dans son ensemble traverse toujours des épreuves similaires, suscitées par le lion rugissant qui ne cesse jamais d’essayer de dévorer les croyants (cf. #1Co 10:13).
10 ¶ Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
qui vous a appelés. Comme toujours dans les épîtres du N.T., il s’agit d’un appel efficace au salut.
après que vous aurez souffert un peu de temps. Les chrétiens doivent vivre en sachant que ce que Dieu accomplira dans l’avenir exige une certaine souffrance dans le présent. Tandis qu’il est personnellement attaqué par l’ennemi, le croyant est personnellement rendu parfait par le Seigneur, comme l’atteste la suite de la phrase (cf. #1P 1:6 ; aussi #2Co 1:3-7).
vous perfectionnera … affermira … fortifiera … rendra inébranlables. Ces quatre verbes parlent tous de force et de fermeté. Dieu œuvre à travers les luttes du chrétien pour produire la force de caractère. Dans les versets #1P 5:5-14, Pierre décrit brièvement, mais avec des mots riches, les attitudes nécessaires pour que le croyant grandisse en Christ et parvienne à la maturité. Ces attitudes sont la soumission ( #1P 5:5), l’humilité ( #1P 5:5-6), la confiance ( #1P 5:7), la sobriété ( #1P 5:8), la résistance doublée de vigilance (. #1P 5:8-9), l’espérance ( #1P 5:10), l’adoration ( #1P 5:11), la fidélité ( #1P 5:12) et l’affection ( #1P 5:13-14).
11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
Voeux et salutations
12 C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.
Silvain. Il s’agit de Silas, le compagnon de voyage de Paul, souvent mentionné dans ses épîtres. C’était un prophète (#Ac 15: 32) et un citoyen romain (#Ac 16: 37); il transcrivit apparemment les paroles de Pierre et apporta cette lettre à ses destinataires.
13 L’Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.
L’Église … qui est à Babylone. « Babylone » désigne une Église à Rome (cf. #Ap 17:1-18:2 ).
Marc, mon fils. Aussi appelé Jean, c’était le fils spirituel de Pierre qui, d’après la tradition, l’aida à écrire l’Évangile de Marc (cf. #Ac 12:12). C’est le même Marc qui abandonna Paul dans son travail missionnaire (#Ac 13: 13 ; #Ac 15:38-39 ; #Col 4:10), mais par la suite il devint à nouveau utile pour le ministère (#2Ti 4:11).
14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ !
CLIQUEZ ICI POUR RECULER
CLIQUEZ ICI POUR AVANCER