NOUVEAU TESTAMENT
1 THESSALONICIENS 4 et 5
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
1 ¶ Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
plaire à Dieu. Cf. #1Th 2:4, #1Th 2:15 ; #2Co 5:9 ; #Ep 5:10, #Ep 5:17 ; #Col 1:10 ; #Hé 11:6 ; #Hé 13:15-16 ; #1Jn 3:22. Cela est possible par l’obéissance à la Parole de Dieu (cf. verset #1Th 4:3).
au nom du Seigneur Jésus. Afin d’ajouter du poids à son propos, Paul en appelle ici au fait qu’il écrit cette lettre avec l’autorité de Christ lui-même (voir versets 2, 15; 5:27; #2Th 3:6, #2Th 3:12).
2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.
3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ;
Ce que Dieu veut. La Parole de Dieu dans sa totalité contient la volonté de Dieu, laquelle comprend des affirmations et des interdictions. De manière plus spécifique, la volonté de Dieu inclut le salut (#1Ti 2:4), le sacrifice de soi (#Ro 12:1-2), la plénitude de l’Esprit (#Ep 5:18), la soumission (#1Pi 2:13-15), la souffrance (#1Pi 3:17), la satisfaction (#1Th 5:18), la persévérance (#Hé 10:36) et, particulièrement ici, la sanctification, qui désigne littéralement un état de séparation d’avec le péché, une mise à part pour la sainteté. Dans ce contexte, elle renvoie en particulier à une séparation d’avec l’impureté sexuelle et l’immoralité conforme aux instructions des versets 4-8.
4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
son corps. Littéralement « son propre vase ». Deux interprétations différentes ont été proposées quant à ce qui est ainsi désigné:
1° l’épouse (cf. #Ru 4:10 LXX; #1Pi 3:7) que l’on prend ou
2° le corps que l’on possède (cf. #2Co 4:7 ; #2Ti 2:21).
C’est cette dernière interprétation qui paraît la plus vraisemblable puisque:
1° dans #1Pi 3:7 le terme de vase n’est utilisé que dans un sens comparatif (un vase plus faible), de sorte qu’en soi il désigne l’humanité dans son ensemble, et non pas les femmes en particulier;
2° le fait d’être marié n’est pas une garantie de pureté sexuelle;
3° Paul contredirait l’enseignement qu’il a donné en #1Co 7 sur les avantages du célibat (cf. #1Th 7:8-9);
4° Paul ne s’adresserait ainsi qu’aux hommes et passerait sous silence la manière, pour les femmes, de rester pures.
C’est pourquoi, il est préférable de traduire « posséder son propre corps ». Cf. note sur #1Co 9:27.
5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;
les païens. Le terme est pris ici dans son sens spirituel et désigne les non-croyants en général, définis comme ceux « qui ne connaissent pas Dieu ».
6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
use envers son frère de fraude. D’après le contexte, qui reste inchangé tout au long des versets 1-8, cette expression renvoie à toutes les conséquences destructives sociales et spirituelles - d’une activité sexuelle illégitime.
tire vengeance. Cela signifie que c’est Dieu qui rétribue de tels péchés (cf. #Col 3:4-7 ; #Hé 13: 4).
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
appelés. L’« appel » de Dieu, dans les épîtres, ne désigne jamais un appel général, mais exclusivement l’appel efficace, qui a pour conséquence le salut. Il est en rapport avec la justification (cf. #Ro 8:30).
8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
donné son Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu est un don gratuit accordé à tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ pour leur salut. Cf. #Ac 2:38 ; #Ro 8:9 ; #1Co 3:16 ; #1Co 12:13 ; #2Co 6:16.
9 ¶ Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
4:9-10
appris de Dieu à vous aimer. Ils étaient des croyants remplis d’amour grâce à Dieu lui-même (cf. #Ro 5:5 ; #1Jn 2:7-11 ; #1Jn 3:14 ; #1Jn 4:7-8, #1Jn 4:12) et à sa Parole (#Ps 119:97-102).
10 et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,
11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,
vivre tranquilles. C’est-à-dire ne présenter aucun problème social ou ne pas créer de conflits parmi des personnes elles-mêmes paisibles, mais rester en paix même au milieu des difficultés (cf. #1Pi 3:4). Paul allait aborder plus tard le problème de ceux qui ne s’occupaient pas de leurs propres affaires à Thessalonique (cf. #2Th 3:6-15).
travailler de vos propres mains. La société grecque considérait le travail manuel avec dédain, mais Paul en fait l’apologie.
12 en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.
ceux du dehors. C’est-à-dire les non-chrétiens (cf. #1Co 5:2 ; #Col 4:5 ; #1Ti 3:7).
Sur la résurrection des morts et l'avènement du Seigneur
13 ¶ Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
ceux qui dorment (qui sont décédés). Littéralement « ceux qui dorment ». Le sommeil est un euphémisme courant dans le N.T. pour parler de la mort, à cause de l’apparence de la personne décédée. Il décrit l’état du corps mort, et non de l’âme (cf. #2Co 5:1-9 ; #Ph 1:23). Il est dit par exemple, que la fille de Jaïrus (#Mt 9:24), que Jésus avait ressuscitée des morts, dormait, ou qu’Etienne, qui fut lapidé jusqu’à la mort, s’endormit (#Ac 7:60 ; cf. #Jn 11:11 ; #1Co 7:39 ; #1Co 15: 6, #1Co 15: 18, #1Co 15: 51 ; #2P 3:4). Dans leur ignorance, les Thessaloniciens avaient conclu que ceux qui meurent manquent irrémédiablement le retour du Seigneur. La pensée de l’absence de leurs proches lors de cet événement des plus glorieux les plongeait dans une grande tristesse. C’était pour cette raison que le départ d’un être aimé causait autant d’angoisse à leur âme. Cependant, les chrétiens n’ont aucune raison d’être tristes lorsqu’un frère meurt, comme si le défunt subissait une perte irréparable.
4:13-18 Même si le ministère de Paul à Thessalonique avait été bref, il est évident que les gens croyaient en la réalité du retour de leur Sauveur et plaçaient leur espérance en lui (cf. #1Th 1:3, #1Th 1:9-10 ; #1Th 2:19 ; #1Th 5:1-2 ; #2Th 2:1, #2Th 2:5). Ils vivaient dans l’attente impatiente de ce moment. Le verset 13 (cf. #2Th 2:1-3) indique qu’ils étaient inquiets face à certains événements dont ils étaient témoins et qui, pensaient-ils, pouvaient remettre en cause leur participation à ce retour. Ils savaient qu’il représentait l’événement ultime dans l’histoire de la rédemption, et ils ne voulaient le manquer à aucun prix. Ils étaient surtout préoccupés par le sort des chrétiens décédés avant ce grand jour: allaient-ils y participer ou non? De toute évidence, ils considéraient le retour de Christ comme imminent; d’ailleurs, Paul avait laissé entendre que cet événement pouvait se produire de leur vivant. Les persécutions dont ils étaient l’objet augmentaient leur confusion. Ils pensaient, en effet, qu’ils devaient en être délivrés par le retour du Seigneur (cf. #1Th 3:3-4).
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Dieu ramènera. De même que Jésus est mort et ressuscité, de même ceux qui meurent en croyant en lui se relèveront de la mort pour être emmenés au ciel avec le Seigneur. Ces passages décrivent l’enlèvement de l’Église, qui aura lieu lorsque Jésus reviendra pour rassembler et emmener au ciel tous ses rachetés, qu’ils soient morts depuis longtemps ou encore en vie.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
la parole du Seigneur. Paul cite-t-il une parole de Jésus contenue dans les Évangiles? Non. Ils ne mentionnent nulle part un tel propos de sa part, ni même un propos similaire. La seule allusion explicite à l’enlèvement dans les Évangiles est #Jn 14:1-3. Certains pensent que Jésus a prononcé cette parole alors qu’il était encore sur la terre, et que les notions qu’elle exprimait ont été incluses dans des passages tels que #Mt 24:30-31 et #Jn 6:39-40 ; #Jn 11:25-26. Parmi les similitudes entre 1 Th et les Évangiles, on compte la trompette (#Mt 24: 31), la résurrection (#Jn 11:26) et la réunion de tous les élus (#Mt 24: 31). Cependant, ces quelques points communs s’effacent devant le grand nombre de différences entre ce passage et les paroles canoniques de Christ. Voici une comparaison de certains éléments entre #Mt 24:30-31 et ces versets 15-17:
1° dans Mt, le Fils de l’homme vient sur des nuées (mais voir #Mr 13: 26 ; #Lu 21: 27), alors que dans 1 Th elles accompagnent l’ascension des croyants;
2° dans le premier passage, ce sont les anges qui réunissent les croyants, tandis que dans le second Christ le fait personnellement;
3° dans Mt, la résurrection n’est pas mentionnée, alors que dans 1 Th elle est un thème principal;
4° Mt ne dit rien à propos de l’ordre de l’ascension, qui est la leçon principale de 1 Th. Paul pouvait-il penser à une affirmation de Jésus qui aurait été prononcée mais non écrite dans les Évangiles (#Ac 20: 35)? Certainement pas, et ce d’autant moins que, dans son enseignement, il présente l’enlèvement comme une vérité jusque-là cachée (#1Co 15: 51), un « mystère ».
Apparemment, les Thessaloniciens savaient tout sur le jugement qui aura lieu au jour du Seigneur (cf. #1Th 5:1-2), mais n’étaient pas très au clair sur l’événement qui le précédera, l’enlèvement de l’Église. Jusqu’à ce que Paul l’enseigne en tant que révélation qu’il avait reçue de Dieu, l’enlèvement était un secret, mentionné une seule fois par Jésus en #Jn 14:1-3. Paul apporta une révélation nouvelle de ce qui avait été auparavant un mystère non révélé.
nous les vivants, restés. C’est-à-dire les chrétiens en vie au moment de l’enlèvement, ceux qui seront sur cette terre pour voir le Seigneur revenir chercher les siens. Paul ne connaissait pas le moment choisi par Dieu, et il était prêt à le voir arriver de son vivant. Comme les chrétiens de la première génération, il croyait que l’enlèvement était proche (cf. #Ro 13: 11 ; #1Co 6:14 ; #1Co 10:11 ; #1Co 16: 22 ; #Ph 3:20-21 ; #1Ti 6:14 ; #Tit 2:13). Sa vie et ses paroles s’accordaient avec cette vision. Ceux qui seront en vie au moment de l’enlèvement suivront ceux qui seront morts et qui seront ressuscités en premier (v. #1Th 4:6).
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
le Seigneur lui-même … descendra. Cette parole accomplit la promesse de #Jn 14:1-3 (cf. #Ac 1:11). Jusqu’à cet événement, Jésus demeure au ciel (cf. #1Th 1:10 ; #Hé 1:1-3).
archange. Nous savons très peu de choses au sujet de l’organisation ou de la hiérarchie des anges (cf. #Col 1:17). Bien que Michel soit le seul mentionné avec le titre d’archange (#Jude 9), il semble qu’il y en ait plusieurs (#Da 10:13). C’est peut-être à la voix de l’archange Michel que tout débutera, puisqu’il est associé à la résurrection d’Israël en #Da 12:1-3 (sous le nom de Micaël). À ce moment-là (cf. #1Co 15: 52 « en un clin d’œil »), les morts ressusciteront. Ils ne manqueront pas l’enlèvement, mais ils en seront les premiers participants.
trompette de Dieu. Cf. #1Co 15: 52. Il ne s’agit pas de l’une des trompettes du jugement d’#Ap 8:1-11:2, mais d’un signal pareil à celui de la trompette d’#Ex 19:16-19, qui appela le peuple hors du camp pour rencontrer Dieu. Ce sera une trompette de libération (cf. #Sop 1:16 ; #Za 9:14).
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
enlevés. La première étape sera la résurrection des morts; leur esprit, qui était déjà auprès du Seigneur (#2Co 5:8 ; #Ph 1:23), rejoindra alors un nouveau corps. Ensuite, les chrétiens encore vivants seront enlevés (cf. #Jn 10:28 ; #Ac 8:39). Ce passage constitue, avec #Jn 14:1-3 et #1Co 15:51-52, le fondement biblique de la doctrine de l’enlèvement de l’Église. À lui seul, il ne permet pas de déterminer de manière concluante le moment précis de cet enlèvement. Cependant, il existe une divergence fondamentale entre des versets comme #Ap 3:10 ou #Jn 14: 3 et les passages qui traitent du retour de Christ proprement dit (#Mt 13:34-50 ; #Mt 24:29-44 ; #Ap 19:11-21) après sept ans de tribulation. Ces derniers parlent du jugement, qui n’est pas mentionné dans les autres passages. La conclusion la plus logique est que l’enlèvement ne se produira pas au moment du retour de Christ pour le jugement. Il sera « prétribulationiste », c’est-à-dire qu’il aura lieu avant que la colère de Dieu n’éclate (#Ap 6:1-9:2). Il comprend une transformation complète (cf. #1Co 15:51-52 ; #Ph 3:20-21) et une union sans fin avec le Seigneur Jésus-Christ.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Consolez-vous. L’objectif principal de ce passage n’est pas de présenter un calendrier prophétique, mais plutôt d’encourager les chrétiens dont les proches sont décédés. Ce réconfort est fondé sur les affirmations suivantes:
1° les morts ressusciteront et prendront part au retour du Seigneur;
2° lors du retour de Christ, les croyants encore vivants seront unis pour toujours avec leurs bien-aimés;
3° ils seront tous avec le Seigneur pour l’éternité (v. #1Th 4:17).
1 ¶ Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.
Pour ce qui est. Paul fait usage ici de mots grecs courants (littéralement « mais au sujet de ») pour marquer un changement de sujet à l’intérieur du thème général de la prophétie (cf. #1Th 4:9, #1Th 4:13 ; #1Co 7:1, #1Co 7:25 ; #1Co 8:1 ; #1Co 12:1 ; #1Co 16: 1). Cette expression indique que dans le même contexte général le retour du Seigneur Jésus à la fin des temps - le propos bascule de l’examen des bénédictions pour les croyants (à travers l’enlèvement) à celui du jugement des non-croyants.
des temps et des moments. Ces deux termes renvoient respectivement à la mesure temporelle et à la nature de cette période de l’histoire (cf. #Da 2:21 ; #Ac 1:7). De nombreux croyants, qui s’attendaient au retour du Seigneur de leur vivant, étaient profondément attristés et troublés lorsqu’ils voyaient leurs frères mourir avant ce grand jour. Ils étaient troublés par ce retard. Apparemment, les Thessaloniciens savaient tout ce que Dieu avait prévu de faire savoir sur le jugement à venir, et Paul leur avait enseigné ce qu’ils ignoraient concernant l’enlèvement (#1Th 4:13-18). C’est pourquoi l’apôtre les exhorte à vivre de manière sainte, à cause du jugement à venir sur le monde, plutôt que de se perdre en conjectures sur les questions du calendrier prophétique. Ils ne pouvaient connaître le moment du jugement final de Dieu, mais ils savaient qu’il viendrait de manière tout à fait inattendue (verset #1Th 5:2).
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
le jour du Seigneur. L’expression « jour du Seigneur », présente 4 fois dans le N.T. (cf. #Ac 2:20 ; #2Th 2:2 ; #2P 3:10), correspond au « jour de l’Éternel » de l’A.T. (19 occurrences indiscutables). Les prophètes de l’A.T. l’utilisèrent pour parler des jugements historiques proches dans le temps (voir #Esa 13:6-22 ; #Ez 30:2-19 ; #Joe 1:15 ; #Am 5:18-20 ; #Sop 1:14-18), aussi bien que des jugements divins de portée eschatologique (voir #Joe 2:30-32 ; #Joe 3:14 ; #Za 14: 1 ; #Mal 4:1, #Mal 4:5). Il est présenté 6 fois comme un jour de malheur, et 4 fois comme un jour de vengeance. Le N.T. l’appelle « jour de la colère », « jour du jugement », ou « grand jour du Dieu tout-puissant » (#Ap 16: 14). Il y est question de jugements de Dieu terribles (cf. #Joe 2:30-31 ; #2Th 1:7-10) contre l’énorme péché du monde. Le « jour du Seigneur » à venir, qui révèle la colère de Dieu, correspond à deux étapes distinctes:
1° la fin de la période de tribulation de sept ans (cf. #Ap 19:11-21) et
2° la fin du millénium.
Ces deux événements sont séparés par une période de mille ans. Pierre fait allusion à la fin de cette période de mille ans et la met en relation avec le « jour du Seigneur » final (cf. #2P 3:10 ; #Ap 20:7-15). Ici, Paul applique le terme « jour du Seigneur » à la fin de la période de tribulation.
un voleur dans la nuit. Cette expression n’est jamais utilisée en relation avec l’enlèvement de l’Église. Elle est employée à propos du retour de Christ pour le jugement, au jour du Seigneur, à la fin de la tribulation de sept ans, événement distinct de l’enlèvement de l’Église. Elle sert aussi de comparaison pour le jugement qui termine la période du millénium (#2P 3:10). Dans ses deux phases finales, le jour du Seigneur viendra sans crier gare, tel un voleur.
3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Paix et sûreté! Les faux prophètes d’antan mentaient en annonçant un avenir radieux, et ce en dépit de l’imminence du jugement de Dieu (#Jér 6:14 ; #Jér 8:11 ; #Jér 14:13-14 ; #La 2:14 ; #Ez 13: 10, #Ez 13: 16 ; #Mi 3:5); les prophètes des temps de la fin feront de même, juste avant la destruction finale qui surviendra au jour du Seigneur.
les douleurs de l’enfantement. Le Seigneur employa la même image lors de son discours sur le mont des Oliviers. Elle évoque le caractère certain, inévitable, soudain et douloureux du jour du Seigneur.
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ;
Mais vous, frères. Paul passe brusquement de la troisième personne du pluriel (à 3 reprises au verset 3) à la deuxième. Puisque l’Église est enlevée avant le jugement, les croyants n’assisteront pas aux destructions et ne connaîtront pas les terreurs qui l’accompagneront (verset #1Th 5:3).
pas dans les ténèbres. Les croyants n’ont aucune part au jour du Seigneur, car ils ont été délivrés du monde des ténèbres et transportés dans le royaume de la lumière (#Col 1:12-13). Jésus a enseigné que la personne qui croit en lui sort de l’obscurité spirituelle (#Jn 8:12 ; #Jn 12:46). Le contraste entre les croyants et ceux qui sont perdus est évident; son effet se prolonge dans tout le verset 7. Les croyants n’auront pas à vivre la colère de Dieu parce qu’ils sont différents par nature. Les non-croyants sont dans les ténèbres (cf. verset #1Th 5:2, « dans la nuit »), plongés dans une obscurité mentale, morale et spirituelle en raison du péché et de leur manque de foi (cf. #Jn 1:5 ; #Jn 3:19 ; #Jn 8:12 ; #2Co 4:6 ; #Ep 4:17-18 ; #Ep 5:8, #Ep 5:11). Toutes ces personnes sont des enfants de Satan (cf. #Jn 8:44) qui est appelé « la puissance des ténèbres » (#Lu 22: 53). Le jour du Seigneur les prendra par surprise avec des conséquences terribles.
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
enfants de la lumière. Cet hébraïsme caractérise les croyants en tant qu’enfants de Dieu, leur Père céleste, qui est lumière et en qui il n’y a pas de ténèbres (#1Jn 1:5-7). Cf. #Lu 16: 8 ; #Jn 8:12 ; #Jn 12:36. Les croyants vivent dans une dimension de vie totalement différente de ceux qui passeront par le jour du Seigneur.
6 ¶ Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Ne dormons donc point. Puisqu’ils ont été arrachés au royaume des ténèbres, les croyants sont retirés de la nuit du péché et de l’ignorance et introduits dans la lumière de Dieu. Étant dans la lumière, ils ne doivent pas s’assoupir dans l’indifférence spirituelle et le confort, mais être sensibles aux questions spirituelles de leur temps. Ils ne doivent pas se comporter comme ceux qui sont endormis dans les ténèbres et qui seront tirés de leur coma par le jour du Seigneur (verset #1Th 5:7), mais vivre de manière vigilante, équilibrée et sainte sous le regard de la vérité.
7 Car ceux qui dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.
la cuirasse. Paul dépeint la vie chrétienne en termes militaires comme étant une vie de sobriété (un état de vigilance), où l’on fait usage de l’équipement approprié. La cuirasse recouvre les organes vitaux du corps. La « foi » est une protection essentielle contre les tentations, car elle représente la confiance dans les promesses, le plan et la vérité de Dieu. Elle est la manifestation d’une confiance sans faille dans la Parole de Dieu, qui nous protège des flèches de la tentation. Inversement, le manque de foi caractérise le péché. Lorsqu’un croyant pèche, c’est qu’il a cédé devant les mensonges du diable. L’amour de Dieu est essentiel, car l’amour parfait conduit à l’obéissance parfaite de Dieu. Dans d’autres passages, l’image de l’armure est employée pour représenter la justice (#Esa 59:17 ; #Ep 6:14), alors que la foi est figurée par le bouclier d’un soldat (#Ep 6:16). Le « casque » est toujours associé au salut dans ses aspects futurs (cf. #Esa 59:17 ; #Ep 6:17). Notre salut à venir est garanti, et rien ne pourra nous l’enlever (#Ro 13: 11). Une fois de plus, Paul associe la foi, l’amour et l’espérance (cf. 13).
9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
colère. Il s’agit de la même colère qu’en #1Th 1:10. Dans ce contexte (notez particulièrement le contraste), il paraît évident d’y voir la colère éternelle de Dieu, et non sa colère temporelle qui se manifestera à l’époque de la tribulation (cf. #Ro 5:9).
10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
veillions … dormions. Cette analogie est en rapport avec #1Th 4:13-15 et signifie être physiquement vivant ou mort. Elle contient la promesse que, dans tous les cas, nous vivrons un jour ensemble (cf. #1Th 4:17 ; #Jn 14:1-3) et pour toujours avec le Sauveur qui est mort à notre place à cause de nos péchés. Cf. #Ro 4:9 ; #Ga 1:4 ; #2Co 5:15, #2Co 5:21.
11 ¶ C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
Préceptes divers
12 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
considération. Les croyants devraient connaître suffisamment bien leurs responsables pour les apprécier personnellement et les respecter en raison de leur valeur. L’œuvre des pasteurs est résumée en trois points:
1° travailler intensément;
2° diriger le troupeau dans la justice;
3° avertir et instruire dans les vérités de la Parole de Dieu. Cf. #Hé 13: 7, #Hé 13: 17.
13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.
affection. Les assemblées doivent avoir des dispositions d’esprit justes et pleines d’amour envers leur pasteur, non en raison de son charisme personnel ou de son caractère, mais parce qu’il travaille tout particulièrement au service du Berger (cf. #1Pi 5:2-4). Elles doivent aussi se soumettre à son autorité afin que la « paix » règne au sein de l’Église.
14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
5:14-15
Nous vous en prions. Paul a décrit les rapports entre le pasteur et le troupeau, le travail consacré de l’un et la reconnaissance de l’autre (versets #1Th 5:12-13). Ici, il parle de la relation entre les croyants dans la communion de l’Église. Ceux qui vivent dans le désordre doivent être avertis et invités à revenir dans le rang. Les personnes abattues, accablées par la crainte et le doute, ont besoin d’un encouragement qui fortifiera leur foi. Un soutien ferme sera nécessaire pour les faibles qui manquent de force spirituelle ou morale. La patience, le pardon et les actes de bonté doivent prédominer au sein de l’assemblée des croyants.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
16 ¶ Soyez toujours joyeux.
Soyez toujours joyeux. La joie convient en tout temps. Cf. #Ph 2:17-18 ; #Ph 3:1 ; #Ph 4:4.
5:16-22 Paul donne ici un résumé des vertus chrétiennes. En quelques mots, il formule les principes fondamentaux pour une vie spirituelle saine. Malgré leur brièveté, ces phrases indiquent aux croyants les priorités nécessaires pour mener une vie chrétienne victorieuse.
17 Priez sans cesse.
Priez. Il ne s’agit pas de prier sans arrêt ni de répéter constamment la même chose (cf. #Mt 6:7-8), mais plutôt de prier avec persévérance (cf. #Lu 11:1-13 ; #Lu 18:1-8) et régularité (cf. #Ep 6:18 ; #Ph 4:6 ; #Col 4:2, #Col 4:12).
18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
Rendez grâces. Le manque de reconnaissance caractérise les non-croyants (cf. #Ro 1:21 ; #2Ti 3:1-5). « C’est à votre égard la volonté de Dieu » inclut les versets #1Th 5:16-17.
19 N’éteignez pas l’Esprit.
N’éteignez pas. Le feu de l’Esprit de Dieu ne doit pas être étouffé par le péché. Les croyants ont aussi reçu l’ordre de ne pas attrister le Saint-Esprit (#Ep 4:30), mais d’en être au contraire remplis (#Ep 5:18) et de marcher selon lui (#Ga 5:16).
20 Ne méprisez pas les prophéties.
les prophéties. Ce mot peut s’appliquer à une révélation verbale de Dieu (cf. #Ac 11:27-28 ; #1Ti 1:18 ; #1Ti 4:14), mais il désigne le plus souvent sa Parole écrite (cf. #Mt 13: 14 ; #2P 1:19-21 ; #Ap 1:3 ; #Ap 22: 7, #Ap 22: 10, #Ap 22:18-19). Ces « prophéties » sont des messages de Dieu, empreints d’autorité et délivrés par un messager de Dieu reconnu. Leur origine divine exige que l’on ne les prenne pas à la légère. Lorsque la Parole de Dieu est lue ou prêchée, elle doit être reçue avec le sérieux qu’elle mérite.
21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;
5:21-22
examinez toutes choses. Cet appel au discernement et à un examen rigoureux est la contrepartie du commandement du verset 20: il ne faut jamais déprécier une proclamation de la Parole de Dieu, mais la parole prêchée doit être examinée avec soin (cf. #Ac 17:10-11). Ce qu’il peut y avoir de « bon » mérite une adhésion sans réserve. Les éléments « mauvais », ou non bibliques, sont à rejeter sans hésitation.
22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
Voeux et salutations
23 ¶ Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Dieu … vous sanctifie. Dans sa bénédiction finale, qui conclut toutes les exhortations données à partir de 4:1 et plus particulièrement celles des versets 16-22, Paul nomme la source d’où viennent l’obéissance et la force pour accomplir les commandements: il est hors de portée de l’homme d’être saint dans toutes ses voies (cf. #Za 4:6 ; #1Co 2:4-5 ; #Ep 3:20-21 ; #Col 1:29); seul Dieu lui-même (cf. #Ro 15: 33 ; #Ro 16: 20 ; #Ph 4:9 ; #Hé 13: 20 pour les allusions à Dieu comme « Dieu de paix ») peut nous séparer « tout entiers » du péché et nous faire atteindre la sainteté parfaite.
l’esprit, l’âme et le corps. Cette énumération complète accentue davantage encore l’expression « tout entiers ». La mention de l’esprit et de l’âme ne signifie pas que la dimension immatérielle de l’homme puisse être divisée en deux substances distinctes (cf. #Hé 4:12): les deux termes sont interchangeables dans toute l’Écriture (cf. #Hé 6:19 ; #Hé 10:39 ; #1Pi 2:11 ; #2P 2:8). Il ne peut y avoir aucune division entre ces réalités; leur emploi simultané a une valeur emphatique, à l’instar des synonymes utilisés dans d’autres textes (cf. #De 6:5 ; #Mt 22: 37 ; #Mr 12:30 ; #Lu 10:27). Paul ne croyait pas non plus que l’homme soit composé de trois parties (cf. #Ro 8:10 ; #1Co 2:11 ; #1Co 5:3-5 ; #1Co 7:34 ; #2Co 7:1 ; #Ga 6:18 ; #Col 2:5 ; #2Ti 4:22), mais il reconnaissait l’existence de deux parties: l’une matérielle, l’autre immatérielle.
lors de l’avènement. Cette quatrième mention de la parousie de Christ renvoie à l’enlèvement de l’Église, de même qu’en #1Th 2:19 ; #1Th 3:13 ; #1Th 4:15.
24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
vous a appelés. Comme pour toutes les autres mentions de l’appel divin dans le N.T., il s’agit ici d’un appel efficace de Dieu envers ceux qu’il a choisis pour le salut (cf. #1Th 2:12 ; #1Th 4:7 ; #Ro 1:6-7 ; #Ro 8:28 ; #1Co 1:9 ; #Ep 4:1, #Ep 4:4 ; #2Ti 1:9 ; #1Pi 2:9 ; #1Pi 5:10 ; #2P 1:10). Le Dieu qui appelle conduira aussi ceux qu’il appelle jusqu’à la gloire, sans qu’aucun ne soit perdu (cf. #Jn 6:37-44 ; #Jn 10:28-29 ; #Ro 8:28-39 ; #Ph 1:6 ; #Jude 24).
25 Frères, priez pour nous.
26 Saluez tous les frères par un saint baiser.
saint baiser. Ce geste d’affection est un commandement qui revient à 5 reprises dans le N.T. (#Ro 16: 16 ; #1Co 16: 20 ; #2Co 13: 12 ; #1Pi 5:14). Il décrit la salutation par accolade et baiser qui faisait partie de la culture du Ier siècle; les chrétiens devaient accomplir cet acte en toute honnêteté, en reconnaissant les autres croyants comme leurs frères et sœurs dans la famille de Dieu.
27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
La lecture publique était le fondement de la responsabilité spirituelle (cf. #Ga 4:16 ; #2Th 3:14).
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !
Cf. #Ro 16: 20, #Ro 16: 24 ; #2Th 3: 18.
CLIQUEZ ICI POUR RECULER
CLIQUEZ ICI POUR AVANCER