ACTES DES APÔTRES 2 suite et 4 partiel
19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;
prodiges … miracles. Cf. #Ac 4:30 ; #Ac 5:12 ; #Ac 14: 3 ; #Ac 15: 12. Le terme de « prodiges » renvoie à un aspect extraordinaire, effrayant, qui suscite l’étonnement des gens, tandis que « miracles » (grec « signes ») renvoie à la puissance de Dieu à l’œuvre derrière ces manifestations. Les événements surnaturels n’ont aucune valeur s’ils n’orientent pas les regards vers Dieu et vers sa vérité. De telles œuvres furent généralement accomplies par les apôtres (#Ac 5:12-16) et leurs collaborateurs (#Ac 6:8), grâce à l’action du Saint-Esprit, dans le but de confirmer leur rôle de messagers de la vérité divine. Cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4.
sang … feu … vapeur de fumée. Ces phénomènes sont tous liés aux événements qui accompagnent le retour de Christ et marquent l’instauration de son royaume terrestre: le sang (#Ap 6:8 ; #Ap 8:7-8 ; #Ap 9:15 ; #Ap 14: 20 ; #Ap 16: 3), le feu (#Ap 8:5, #Ap 8:7-8, #Ap 8:10) et la fumée (#Ap 9:2-3, #Ap 9:17-18 ; #Ap 18: 9, #Ap 18: V18).
20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
soleil … ténèbres … lune en sang. Cf. #Mt 24:29-30 .
jour du Seigneur. Ce jour du Seigneur accompagnera le retour de Jésus-Christ (cf. #2Th 2:2 ; #Ap 19:11-15).
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
quiconque invoquera. Jusqu’à cette heure du jugement et de la colère de Dieu, quiconque se tourne vers Christ comme Seigneur et Sauveur sera sauvé
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;
Jésus de Nazareth. Durant son ministère terrestre, le Seigneur fut fréquemment appelé de cet humble nom (#Mt 21: 11 ; #Mr 10:47 ; #Lu 24: 19 ; #Jn 18: 5).
témoignage … par les miracles, les prodiges et les signes. Par le moyen de divers actes surnaturels, Dieu confirmait que Jésus était bien le Messie (cf. #Mt 11:1-6 ; #Lu 7:20-23 ; #Jn 3:2 ; #Jn 5:17-20 ; #Jn 8:28 ; #Ph 2:9 .
2:22-36 Cette section constitue la partie principale du sermon de Pierre, dans lequel celui-ci présente et défend Jésus-Christ en tant que Messie d’Israël.
23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.
selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu. De toute éternité (#2Ti 1:9 ; #Ap 13: 8), Dieu avait prédéterminé la mort rédemptrice de Jésus. Elle faisait depuis toujours partie de son plan établi d’avance. (#Ac 4:27-28 ; #Ac 13:27-29).
vous l’avez crucifié … par la main des impies. Une mise en accusation des « hommes Israélites » (v. #Ac 2:22), ces Juifs incrédules qui avaient manigancé la mort de Jésus et incité les Romains à l’exécuter. Le fait que la crucifixion avait été prédéterminée par Dieu n’enlève rien à la culpabilité de ceux qui ont commis ce crime.
24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
pas possible. La mort ne put garder Jésus dans le tombeau en raison de sa divine puissance (#Jn 11:25 ; #Hé 2:14) ainsi que de la promesse et du plan de Dieu (#Lu 24: 46 ; #Jn 2:18-22 ; #1Co 15:16-26).
25 Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
2:25-28
David dit. Le Seigneur se servit de David pour annoncer prophétiquement sa résurrection
26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,
27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
séjour des morts. Cf. v. #Ac 2:31 L’équivalent dans le N.T. du « schéol » de l’A.T. Utilisé quelquefois pour parler de l’enfer (#Mt 11:23), dans ce passage il désigne la demeure des morts en général.
28 Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.
29 Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous.
son sépulcre existe … parmi nous. Sa présence rappelait aux Juifs que le corps de David n’était jamais ressuscité et que celui-ci ne pouvait donc avoir accompli la prophétie du #Ps 16.
30 Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2:30-32
Pierre commente le #Ps 16 en l’appliquant, non à David, mais à Jésus qui sera assis sur le trône pour régner (v. #Ac 2:30 ; cf. #Ps 2:1-9 ; #Ps 89:4).
Comme il était prophète. Pierre cite le #Ps 132:11. En tant que porte-parole de Dieu, David savait que Dieu accomplirait sa promesse (#2S 7:11-16) et que Christ viendrait dans le monde.
31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
Pierre cite le #Ps 16:10.
32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.
Dieu a ressuscité. Cf. v. #Ac 2:24 ; #Ac 10:40 ; #Ac 17:31 ; #1Co 6:14 ; #Ep 1:20. Cet acte confirme qu’il a accepté l’œuvre de Christ sur la croix.
nous en sommes tous témoins. Les premiers prédicateurs proclamaient la résurrection (#Ac 3:15, #Ac 3:26 ; #Ac 4:10 ; #Ac 5:30 ; #Ac 10:40 ; #Ac 13:30, #Ac 13:33-34, #Ac 13:37 ; #Ac 17:31).
33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
Après la résurrection et l’ascension de Jésus, la promesse de Dieu d’envoyer le Saint-Esprit était accomplie (cf. #Jn 7:39 ; #Ga 3:14) et manifestée ce jour-là.
34 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
Le Seigneur a dit à mon Seigneur. Pierre cite un autre psaume (#Ps 110:1) qui parle aussi du Messie exalté et élevé à la droite de Dieu, et il rappelle que cette prophétie-là non plus n’avait pas été accomplie par David (puisque sa résurrection corporelle n’avait pas encore eu lieu, mais par Jésus (v. #Ac 2:36). Pierre avait été un témoin oculaire de cette ascension (#Ac 1:9-11).
35 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Pierre résume le contenu de son sermon en affirmant avec force une certitude: les prophéties de l’A.T. au sujet de la résurrection et de l’exaltation constituent un faisceau de preuves qui désignent toutes le Jésus crucifié comme étant le Messie.
Seigneur et Christ. Jésus est Dieu aussi bien que le Messie oint (cf. #Ro 1:4 ; #Ro 10:9 ; #1Co 12:3 ; #Ph 2:9, #Ph 2:11).
37 ¶ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
le cœur vivement touché. Le verbe grec signifie « percer » ou « poignarder » et désigne une réaction soudaine et inattendue. Les auditeurs de Pierre, affligés, saisis de remords et d’une conviction spirituelle intense, furent abasourdis lorsqu’ils s’entendirent accuser d’avoir tué le Messie.
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Repentez-vous. Il s’agit de changer d’état d’esprit et d’objectif, de manière à se détourner du péché et à se tourner vers Dieu (#1Th 1:9). Un tel changement fait intervenir bien plus que la crainte des conséquences du jugement de Dieu: la repentance authentique s’accompagne d’une prise de conscience que le mal le péché - doit être abandonné et qu’il est nécessaire de se donner entièrement à la personne et à l’œuvre de Christ. Pierre exhorte ses auditeurs à la repentance, car sans elle ils ne peuvent connaître la vraie conversion cf. #Ac 3:19 ; #Ac 5:31 ; #Ac 8:22 ; #Ac 11:18 ; #Ac 17:30 ; #Ac 20:21 ; #Ac 26:20 ; #Mt 4:17).
soit baptisé. Littéralement « soit immergé » dans l’eau. Pierre obéit en tous points au commandement de Christ en #Mt 28:19 et invite ceux qui se sont repentis et tournés vers le Seigneur Jésus pour leur salut à s’identifier, par les eaux du baptême, à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection (cf. #Ac 19:5 ; #Ro 6:3-4 ; #1Co 12:13 ; #Ga 3:27) . C’était la première fois que les apôtres enjoignaient le peuple à accomplir ce rite. Auparavant, de nombreux Juifs avaient pris part au baptême de Jean-Baptiste, ils connaissaient aussi le baptême des non-Juifs qui embrassaient le judaïsme (les prosélytes).
au nom de Jésus-Christ. Il pouvait coûter cher à un nouveau croyant d’accepter cette identification, qui était pourtant cruciale.
pour le pardon de vos péchés. Cette expression peut aussi être traduite « à cause du pardon de vos péchés ». Le baptême ne permet pas d’obtenir le pardon et la purification des péchés. La réalité du pardon précède le rite du baptême (v. #Ac 2:41). La repentance sincère ouvre la voie au pardon des péchés par Dieu (cf. #Ep 1:7), et c’est en conséquence que le croyant doit être baptisé. Le baptême était un acte d’obéissance qui suivait immanquablement la conversion; à cause de ce lien, être baptisé finit par signifier être sauvé. Voir la note sur « un seul baptême » en #Ep 4:5. Chaque croyant bénéficie pleinement du pardon complet de ses péchés (#Mt 26:28 ; #Lu 24:47 ; #Ep 1:7 ; #Col 2:13 ; #1Jn 2:12).
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
tous ceux qui sont au loin. C’est-à-dire les non-Juifs, qui auront, eux aussi, part aux bénédictions du salut (cf. #Ep 2:11-13).
notre Dieu les appellera. C’est le Seigneur qui est la source du salut.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
trois mille. Cette précision chiffrée de Luc suggère que le nombre de personnes converties et baptisées était consigné dans un registre. Des fouilles archéologiques sur le côté sud du mont du temple ont permis de mettre à jour de nombreux miqveh juifs, sorte de grands baptistères dans lesquels les croyants juifs s’immergeaient lors de rituels de purification avant d’entrer dans le temple. Il en existait suffisamment pour permettre un aussi grand nombre de baptêmes en un temps assez court.
42 ¶ Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
l’enseignement des apôtres. Le fondement qui permettait aux croyants de grandir et d’atteindre la maturité spirituelle était constitué par l’Ecriture, la vérité révélée de Dieu. Les apôtres l’avaient reçue et l’enseignaient avec fidélité.
communion fraternelle. Littéralement « association » ou « partage ». Les chrétiens deviennent les partenaires de Jésus et de tous les autres croyants (#1Jn 1:3), c’est pourquoi ils ont le devoir spirituel de s’encourager mutuellement à persévérer dans la justice et l’obéissance (cf. #Ro 12:10 ; #Ro 13:8 ; #Ro 15:5 ; #Ga 5:13 ; #Ep 4:2, #Ep 4:25 ; #Ep 5:21 ; #Col 3:9 ; #1Th 4:9 ; #Hé 3:13 ; #Hé 10:24-25 ; #1Pi 4:9-10).
fraction du pain. Allusion à la table du Seigneur ou cène, à laquelle tous les chrétiens doivent avoir part (cf. #1Co 11:24-29).
prières. Celles des croyants pris individuellement et de l’Eglise dans son ensemble (voir #Ac 1:14, #Ac 1:24 ; #Ac 4:24-31 ; cf. #Jn 14:13-14).
43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
prodiges et … miracles. Dans le N.T., la faculté d’accomplir des miracles était réservée aux apôtres et à leurs proches collaborateurs (p. ex. Philippe en #Ac 8:13 ; cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4). Ces signes extraordinaires avaient pour effet de produire un sentiment de crainte respectueuse devant la puissance divine.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
tout en commun. Voir #Ac 4:32. Cette expression ne signifie pas que les premiers chrétiens vivaient en communauté ou qu’ils mettaient tout en commun et redistribuaient les biens de manière égale, mais plutôt qu’ils attachaient peu d’importance à leurs propres possessions et qu’ils étaient prêts à les employer à tout instant pour venir en aide à leur prochain, selon les besoins.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
vendaient leurs propriétés. Cela prouve qu’ils ne mettaient pas leurs biens en commun, mais qu’ils vendaient ce qu’ils avaient afin de se procurer l’argent nécessaire pour les croyants dans le besoin (cf. v. #Ac 2:46 ; #Ac 4:34-37 ; #2Co 8:13-14).
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,
chaque jour … au temple. Les croyants se rendaient au temple pour louer Dieu (v. #Ac 2:47), observer les heures de prière quotidiennes (cf. #Ac 3:1) et témoigner de l’Evangile (v. #Ac 2:47 ; #Ac 5:42).
rompaient le pain dans les maisons. Allusion au partage des ressources journalières entre les croyants.
joie et simplicité de cœur. L’Eglise de Jérusalem était dans la joie, car son attention était entièrement portée sur Jésus-Christ.
47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
le Seigneur ajoutait. Cf. v. #Ac 2:39 ; #Ac 5:14. Le salut est l’œuvre souveraine de Dieu.
1 ¶ Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière : c’était la neuvième heure.
l’heure de la prière … la neuvième heure. C’est-à-dire trois heures de l’après-midi. Les Juifs priaient trois fois par jour (#Ps 55:18); les deux autres moments de prière se situaient à 9 heures du matin (troisième heure) et à midi (sixième heure).
2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
porte du temple appelée la Belle. Une grande porte ornée, située sur le côté est dans l’enceinte du mont du temple. Elle séparait le parvis des païens du parvis des femmes.
aumône. Une offrande charitable en argent.
dans le temple. Les mendiants considéraient le temple comme l’endroit idéal pour leur activité. Ils comptaient bénéficier de la générosité des personnes qui y affluaient chaque jour avec l’espoir d’impressionner Dieu par leurs bonnes œuvres, y compris leurs offrandes pour le trésor du temple.
3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.
4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ;
8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
10 Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
Belle porte. Une grande porte ornée, située sur le côté est dans l’enceinte du mont du temple. Elle séparait le parvis des païens du parvis des femmes.
11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
portique dit de Salomon. Ce portique faisait le tour du parvis des païens. C’était là que Jésus avait dispensé son enseignement sur le bon berger (#Jn 10:23). Cf. #Esa 35:6.
Discours de Pierre au peuple
12 ¶ Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?
13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cette description, qui souligne la fidélité de Dieu à ses alliances, était familière aux auditeurs juifs de Pierre (cf. #Ex 3:6, #Ex 3:15 ; #1R 18: 36 ; #1Ch 29:18 ; #2Ch 30:6 ; #Mt 22: 32). L’apôtre l’emploie pour affirmer qu’il proclame le même Dieu et Messie que celui qu’ont annoncé les prophètes.
son serviteur Jésus. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
Pilate … était d’avis qu’on le relâche. Ponce Pilate, qui était le gouverneur romain en exercice lors du procès de Jésus, était issu d’une tradition nationale fortement disposée en faveur de la justice (cf. #Ac 16:37-38 ; #Ac 22:25-29 ; #Ac 25:16). Il savait que la crucifixion de Jésus serait un acte injuste, c’est pourquoi il le déclara innocent à 6 reprises (#Lu 23: 4, #Lu 23:14-15, #Lu 23: 22 ; #Jn 18: 38 ; #Jn 19: 4, #Jn 19: 6) et ne cessa pas de chercher à le libérer (#Lu 23:13-22 ;
14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
le Saint. Cf. #Lu 4:34 ; #Jn 6:69.
le Juste. Cf. #1Jn 2:1.
meurtrier. Barabbas (#Mt 27:16-21 ; # Mr 15: 11 ; #Lu 23: 18 ; #Jn 18: 40).
15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
fait mourir … Dieu a ressuscité … nous en sommes témoins. Pierre fait résolument cette déclaration vigoureuse et pleine de confiance (cf. #1Co 15:3-7) pour défendre la réalité de la résurrection de Christ. Son témoignage même en fournissait une preuve supplémentaire. L’affirmation de Pierre était incontestable: les Juifs ne purent jamais produire aucune preuve pour la réfuter, par exemple, en présentant le cadavre de Jésus.
Prince de la vie. Le mot grec traduit par « prince » signifie pionnier, initiateur, celui qui est à l’origine. #Hé 12:2 le traduit par « (celui) qui suscite ». Jésus est ainsi décrit comme l’auteur divin de la vie (cf. #Ps 36:10 ; #Hé 12:2 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:20).
16 C’est par la foi en son
nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
annoncé … par la bouche de tous ses prophètes. Cf. #Ge 3:15 ; #Ps 22 ; #Esa 53 ; #Za 12:10.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Repentez-vous … convertissez-vous. Le verbe « se convertir », fréquent dans le N.T., est synonyme de « se tourner vers Dieu » en parlant d’un pécheur (#Ac 9:35 ; #Ac 14: 15 ; #Ac 26:18, #Ac 26:20 ; #Lu 1:16-17 ; #2Co 3:16 ; #1Pi 2:25).
vos péchés … effacés. Cf. #Ps 51:11 ; #Esa 43:25 ; #Esa 44:22. L’effet du pardon sur le péché est comparé à l’effacement de toute trace d’encre sur un document (#Col 2:14).
3:19-21
temps de rafraîchissement … temps du rétablissement de toutes choses. Le mot « temps » signifie ici époque ou période. Les deux expressions désignent le millénium, puisqu’elles sont placées l’une avant et l’autre après la mention de l’envoi de Jésus-Christ pour inaugurer cette période. Pierre attire l’attention sur le règne terrestre de Christ ; cf. #Ro 11:26). Ce temps sera marqué par toutes sortes de bénédictions et un grand renouveau (cf. #Esa 11:6-10 ; #Esa 35:1-10 ; #Ez 34:26 ; #Ez 44:3 ; #Joe 2:26 ; #Mt 19: 28 ; #Ap 19:1-10).
20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,
21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Citation de #De 18: 15. Moïse était vénéré par les Juifs comme le premier et le plus grand de leurs prophètes; un prophète « comme lui » ne pouvait être que le Messie.
22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,
23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
Citation de #De 18: 19 ; cf. #Lé 23: 29. Les auditeurs de Pierre se trouvaient dans une position fâcheuse, car en rejetant le Messie ils se privaient des bénédictions de l’alliance.
24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
prophètes … depuis Samuel. Samuel était considéré comme un prophète de l’A.T. (#1S 3:20). Ses prophéties au sujet de Christ n’étaient pas directes il avait parlé du règne de David sur Israël et l’avait oint lui-même (#1S 13: 14 ; #1S 15: 28 ; #1S 16: 13 ; #1S 28:17) - mais les promesses faites à David trouvent leur accomplissement en Christ (cf. #2S 7:10-16).
25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
en ta postérité. Citation de #Ge 22: 18 ; #Ge 26:4. Jésus-Christ a été l’accomplissement final de l’alliance abrahamique et de ses bénédictions (#Ga 3:16), qui demeurent offertes aux Juifs.
26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
son serviteur. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
1 ¶ Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
sacrificateurs. Dans l’A.T., la fonction de sacrificateur avait été inaugurée par Aaron et ses fils (#Lé 8). Ils devinrent les intermédiaires humains entre le Dieu saint et l’humanité déchue, et ils se distinguaient par trois qualités principales:
1° ils avaient été choisis et mis à part par Dieu pour le service en tant que sacrificateurs;
2° ils devaient posséder un caractère saint;
3° eux seuls avaient l’autorisation de s’approcher de Dieu au nom du peuple, le souverain sacrificateur servant d’intermédiaire principal le jour des expiations (#Lé 16). Cf. #No 16: 5.
le commandant du temple. Le responsable de la garde du temple (composée de Lévites) et le personnage le plus haut placé après le souverain sacrificateur. Les Romains avaient délégué aux Juifs la charge de maintenir l’ordre dans le temple.
sadducéens. Les sadducéens ne reconnaissaient que le Pentateuque comme Écriture inspirée. Ils affirmaient (à tort, cf. #Mt 22:23-33) que les livres de Moïse n’enseignaient pas la résurrection et, par conséquent, ils rejetaient cette doctrine. Les pharisiens, au contraire, croyaient en la résurrection et en une vie après la mort. Leur doctrine était ainsi plus proche de la doctrine chrétienne que celle des sadducéens. Il est à remarquer que l’Écriture mentionne des cas de conversion de pharisiens (#Ac 15: 5 ; #Jn 3:1), mais jamais de sadducéens.
Les pharisiens étaient peu nombreux (environ 6000) et formaient une secte juive légaliste réputée pour son attachement rigide aux menus détails de la loi cérémonielle. Leur nom signifie « séparés ». Les rapports de Jésus avec les pharisiens furent généralement conflictuels. Il leur reprocha leur usage de la tradition humaine pour annuler l’Écriture (#Mt 15:3-9) et, par-dessus tout, leur hypocrisie flagrante (#Mt 15:7-8 ; #Mt 22: 18 ; #Mt 23: 13, #Mt 23: 23, #Mt 23: 25, #Mt 23: 29 ; #Lu 12: 1). Les sadducéens étaient connus pour leur rejet du surnaturel. Ils ne croyaient pas à la résurrection des morts (#Mt 22: 23) ni à l’existence des anges (#Ac 23: 8). Contrairement aux pharisiens, ils ne faisaient aucun cas de la tradition humaine et dédaignaient le légalisme. Dans toute l’Écriture, ils reconnaissaient l’autorité du seul Pentateuque. Ils étaient pour la plupart de riches membres de l’aristocratie au sein de la tribu des sacrificateurs; au temps du roi Hérode, leur secte dirigeait le temple, malgré leur nombre plus restreint que celui des pharisiens. Les deux groupes avaient peu de choses en commun. Les sadducéens étaient des rationalistes libéraux, les pharisiens, des inconditionnels de la loi et des rituels; les uns étaient des opportunistes politiques enclins au compromis, les autres, des séparatistes. Ils s’unirent pourtant dans leur opposition à Christ (#Mt 22:15-16, #Mt 22: 23, #Mt 22:34-35), et Jean les traita publiquement de vipères.
2 mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
annonçaient en … Jésus la résurrection. Cette partie du message des apôtres constituait le point de controverse principal pour les responsables juifs. Ils avaient exécuté Christ en tant que blasphémateur, et voici que Pierre et Jean proclamaient sa résurrection.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain ; car c’était déjà le soir.
déjà le soir. Les Juifs gardèrent Pierre et Jean en prison durant la nuit parce que la loi juive interdisait de tenir un procès la nuit. L’heure était trop avancée pour que le sanhédrin puisse se réunir le jour même, c’est pourquoi les apôtres devaient comparaître devant le conseil le lendemain.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
cinq mille. Chiffre représentant l’ensemble des hommes dans l’Église de Jérusalem à ce moment-là, et non le nombre de personnes converties suite au dernier message de Pierre.
5 ¶ Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes,
les chefs du peuple, les anciens et les scribes. Les trois fonctions qui constituaient le conseil juif, le sanhédrin.
6 (4-5) s’assemblèrent à Jérusalem, (4-6) avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
Anne … Caïphe. Anne fut souverain sacrificateur de 6 à 15 apr. J.-C, année où Valerius Gratus, le prédécesseur de Pilate, le releva de ses fonctions. Anne n’en continua pas moins à exercer une grande influence sur cette fonction, probablement parce qu’on le considérait toujours comme le légitime souverain sacrificateur et aussi parce que pas moins de cinq de ses fils, ainsi que son gendre Caïphe, avaient occupé ce poste à un moment ou un autre. Deux procès eurent lieu: un par les Juifs, l’autre par les Romains. La phase juive commença avec un examen informel par Anne (vv. #Jn 18:12-14, #Jn 18:19-23), sans doute destiné à donner aux membres du sanhédrin le temps de se rassembler en toute hâte. Une session était ensuite prévue devant le sanhédrin (#Mt 26:57-68), d’où se dégagea un consensus pour envoyer Jésus devant Pilate (#Mt 27:1-2). La phase romaine commença avec la première comparution devant Pilate (vv. #Jn 18:28-38a; #Mt 27:11-14), puis Hérode Antipas (« ce renard », #Lu 13: 32) l’interrogea (#Lu 23:6-12). Finalement Jésus comparut de nouveau devant Pilate (vv. #Jn 18: 38b-19:16; #Mt 27:15-31).
Le souverain sacrificateur en fonction à cette époque-là était Caïphe (de 18 à 36 apr. J.-C.). Anne, qui avait rempli cet office de 6 à 15 apr. J.-C., conservait son titre et pouvait exercer une grande influence.
Jean, Alexandre. Leur identité exacte demeure incertaine. « Jean » peut aussi être compris comme « Jonathan »; il s’agirait alors de l’un des fils d’Anne, successeur de Caïphe en 36.
7 Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
rempli du Saint-Esprit. Contrairement au baptême de l’Esprit, qui est un acte unique par lequel Dieu inclut les croyants dans son corps, la plénitude de l’Esprit correspond à une réalité renouvelable. Elle se traduit par un comportement dirigé par le Saint-Esprit. Dieu invite les croyants à maintenir cette réalité en eux. Pierre et d’autres croyants présents lors de l’épisode d’#Ac 2 furent de nouveau remplis de l’Esprit (voir p. ex. #Ac 4:8,31 ; #Ac 6:5 ; #Ac 7:55) et purent proclamer la Parole de Dieu avec assurance. La plénitude de l’Esprit ne donne pas uniquement de l’assurance dans la prédication, elle a un impact sur tous les domaines de la vie (cf. #Ep 5:19-33).
Pierre se laissait diriger par le Saint-Esprit, c’est pourquoi il put faire face à la persécution et prêcher l’Évangile avec puissance (cf. #Lu 12:11-12).
Chefs … anciens. Les trois fonctions qui constituaient le conseil juif, le sanhédrin (voir la note sur le v. 15 {==> "Ac 4:15"}). (plus bas)
4:8-12 Pierre prêche l’Évangile aux hommes qui avaient condamné Jésus-Christ et s’étaient ainsi rendus ennemis de Dieu.
9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
pierre rejetée … principale de l’angle. Citation du #Ps 118:22 Dans le N.T., Pierre identifie la pierre « principale de l’angle » à Christ (#Ac 4:11 ; #1Pi 2:7). Dans la parabole de la vigne (#Mt 21: 42 ; #Mr 12:10-11 ; #Lu 20: 17), le fils du propriétaire rejeté par les ouvriers est assimilé à la pierre rejetée devenue la pierre d’angle. Jésus-Christ était cette pierre rejetée, et les chefs religieux juifs les bâtisseurs de la nation. Dès lors, le v. 22 renvoie à un fait historique qui trouve son parallèle, dans ses traits principaux et par analogie, dans le rejet de Christ, venu délivrer/sauver la nation: l’expérience de Moïse, en tant que type de Christ, dépeignait le rejet du Seigneur. Par trois fois, au moins, Moïse (la pierre) fut rejeté par les Juifs (les bâtisseurs), alors que Dieu venait de leur envoyer leur libérateur (la principale de l’angle). Voir p. ex. #Ex 2:11-15, cf. #Ac 7:35 ; #Ex 14:10-14 ; #Ex 16:1-3, #Ex 16:11-12, #Ex 16: 20.
cf. #Ep 2:19-22 ; #1Pi 2:4-8.
12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
aucun autre nom. Ce passage souligne le caractère exclusif du salut par la foi en Jésus-Christ. Il n’existe que deux chemins: la voie large du salut par les œuvres qui mène à la mort éternelle et la voie étroite de la foi en Jésus qui conduit à la vie éternelle (#Mt 7:13-14 ; cf. #Jn 10:7-8 ; #Jn 14: 6). Malheureusement, le sanhédrin et ses partisans prirent la mauvaise voie.
13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
hommes du peuple sans instruction. Pierre et Jean n’étaient pas versés dans l’enseignement des écoles rabbiniques et n’avaient aucune formation particulière dans la théologie de l’A.T.
14 Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer.
15 ¶ Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux,
sanhédrin. Cette institution formait le gouvernement national ainsi que le tribunal du peuple juif. Elle se composait de 71 membres, dont le souverain sacrificateur.
4:15-17 Il aurait été risqué de punir les deux apôtres alors qu’ils n’avaient enfreint aucune loi et avaient même accompli un miracle qui avait mis toute la ville en émoi. Cependant, le sanhédrin estimait devoir empêcher la propagation du message qui accusait ses membres d’avoir exécuté le Messie.
16 (4-15) disant : Que ferons-nous à ces hommes ? (4-16) Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier.
17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.
19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ;
vous obéir plutôt qu’à Dieu. Les chrétiens doivent obéir aux autorités et au gouvernement (#Ro 13:1-7 ; #1Pi 2:13-17), mais lorsque leurs décrets sont de toute évidence contraires à la Parole de Dieu, c’est avant tout à Dieu qu’ils doivent obéissance (cf. #Ex 1:15-17 ; #Da 6:4-10).
20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.
21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.
22 Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.
23 ¶ Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
les principaux sacrificateurs. Un petit groupe au sein du sanhédrin, composé d’anciens souverains sacrificateurs et de membres de familles influentes d’où étaient issus les sacrificateurs
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
Seigneur. Le mot grec, peu courant dans le N.T. en tant que nom de Dieu, signifie « maître absolu » (#Lu 2:29 ; #2Ti 2:21 ; #2P 2:1 ; #Jude 4 ; #Ap 6:10). Les croyants reconnaissent ainsi la souveraineté de Dieu.
4:24-30 L’expérience de Pierre et de Jean ne découragea ni n’effraya les autres disciples; bien au contraire, elle eut sur eux un effet stimulant. Ils prirent confiance dans la souveraine maîtrise de Dieu sur tous les événements, y compris sur leur souffrance. Ils furent aussi réconfortés en se rappelant que l’opposition à laquelle ils devaient faire face avait été annoncée par avance dans l’A.T. (vv. #Ac 4:25-26).
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
par la bouche de … ton serviteur David. Il n’existe pas dans l’Écriture de description plus claire de l’inspiration divine. Dieu a révélé sa parole par la bouche de David, en l’occurrence par ses écrits.
Pour les chrétiens, les événements des jours précédents accomplissaient le #Ps 2:1-2 qu’ils citaient.
26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
ta main et ton conseil. Dieu a organisé la totalité de l’histoire en fonction de son plan éternel. La crucifixion de Jésus ne faisait pas exception De toute éternité (#2Ti 1:9 ; #Ap 13: 8), Dieu avait prédéterminé la mort rédemptrice de Jésus. Elle faisait depuis toujours partie de son plan établi d’avance. (#Ac 4:27-28 ; #Ac 13:27-29); cf. #Ro 8:29-30 ; #1Co 2:7 ; #Ep 1:5-11).
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
des miracles et des prodiges. Cf. #Ac 4:30 ; #Ac 5:12 ; #Ac 14: 3 ; #Ac 15: 12. Le terme de « prodiges » renvoie à un aspect extraordinaire, effrayant, qui suscite l’étonnement des gens, tandis que « miracles » (grec « signes ») renvoie à la puissance de Dieu à l’œuvre derrière ces manifestations. Les événements surnaturels n’ont aucune valeur s’ils n’orientent pas les regards vers Dieu et vers sa vérité. De telles œuvres furent généralement accomplies par les apôtres (#Ac 5:12-16) et leurs collaborateurs (#Ac 6:8), grâce à l’action du Saint-Esprit, dans le but de confirmer leur rôle de messagers de la vérité divine. Cf. #2Co 12: 12 ; #Hé 2:3-4.
saint serviteur. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
trembla. Comme lors de la Pentecôte, un phénomène physique indique la présence du Saint-Esprit Cette comparaison de Luc décrit l’action de Dieu lorsqu’il envoya le Saint-Esprit. Le vent symbolise souvent l’Esprit dans l’Écriture (cf. #Ez 37:9-10 ; #Jn 3:8).
remplis du Saint-Esprit. Pierre se laissait diriger par le Saint-Esprit, c’est pourquoi il put faire face à la persécution et prêcher l’Évangile avec puissance (cf. #Lu 12:11-12).
Contrairement au baptême de l’Esprit, qui est un acte unique par lequel Dieu inclut les croyants dans son corps, la plénitude de l’Esprit correspond à une réalité renouvelable. Elle se traduit par un comportement dirigé par le Saint-Esprit. Dieu invite les croyants à maintenir cette réalité en eux. Pierre et d’autres croyants présents lors de l’épisode d’#Ac 2 furent de nouveau remplis de l’Esprit (voir par exemple, #Ac 4:8,31 ; #Ac 6:5 ; #Ac 7:55) et purent proclamer la Parole de Dieu avec assurance. La plénitude de l’Esprit ne donne pas uniquement de l’assurance dans la prédication, elle a un impact sur tous les domaines de la vie (cf. #Ep 5:19-33).
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