NOUVEAU TESTAMENT
Apocalypse de Jean 17 suite à 19
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
APOCALYPSE 17 : 6 à 24
6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
sang des saints … des témoins de Jésus. Certains voient dans le premier groupe les croyants de l’A.T., et dans le second ceux du N.T. La distinction est sans valeur car il est question ici des martyrs de la tribulation. Jean souligne que la prostituée est une criminelle. La fausse religion a tué des millions de croyants au cours des siècles, et le faux système final sera plus meurtrier que tous les autres avant lui.
7 ¶ Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
mystère. Ce mystère n’est pas le fait que Babylone est un faux système religieux, puisque cela est déjà connu, mais le fait que la bête soutiendra de toutes ses forces la prostituée et qu’elles chercheront à exercer ensemble une influence sur le monde entier.
8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. —
La bête. Terme qui désigne autant un roi que son royaume.
était, et elle n’est plus … monter. Allusion à la fausse résurrection de l’Antichrist (#Ap 13:3-4, #Ap 13:12-14 ; voir la note sur 13: 3 {==> "Ap 13: 3"}).
de l’abîme. Après sa pseudo-résurrection, l’Antichrist sera possédé par un grand démon de l’abîme (voir les notes sur 13: 1 {==> "Ap 13: 1"}, 3 {==> "Ap 13: 3"}).
la perdition. La destruction éternelle (cf. verset #Ap 17: 11 ; #Mt 7:13 ; #Jn 17: 12 ; #Ph 1:28 ; #Ph 3:19 ; #2Th 2:3 ; #Hé 10:39 ; #2P 2:3 ; #2P 3:7, #2P 3:16). Il s’agit de l’étang de feu, l’endroit où l’Antichrist sera détruit (#Ap 19: 20).
le livre de vie. C’est-à-dire le registre des élus, écrit de toute éternité par Dieu (voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}). Seuls les élus parviendront à déjouer les manœuvres trompeuses de l’Antichrist (#Mt 24: 24).
dès la fondation du monde. Voir la note sur 13: 8 {==> "Ap 13: 8"}; cf. #2Ti 1:9 ; #Tit 1:2 (« avant tous les siècles »). Expression fréquente pour désigner le plan établi par Dieu avant la création du monde (#Mt 13: 35 ; #Mt 25:34 ; #Lu 11:50 ; #Jn 17: 24 ; #Ep 1:4 ; #Hé 4:3 ; #Hé 9:26 ; #1Pi 1:20).
9 C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. — Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
sept montagnes. Le mot grec est souvent utilisé pour désigner des collines (#Mt 5:1 ; #Mt 15: 29 ; #Jn 6:15 ; #Jn 8:1). De nombreux commentateurs interprètent cette expression comme désignant Rome, qui s’étend sur sept collines. Certes, le système mondial final de la fausse religion inclut Rome, mais il n’est pas nécessairement limité à cette ville. Dans le contexte, les sept montagnes semblent symboliser les sept royaumes et leurs rois du v. 10.
10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
sept rois. Les représentants des sept grands empires mondiaux (l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, Grèce, Rome, et celui de l’Antichrist). Cf. l’image de Daniel en #Da 2:37-45.
cinq sont tombés, un existe, l’autre. Au moment où Jean écrivait, les empires égyptien, assyrien, babylonien, médo-perse et grec avaient disparu, mais Rome existait toujours, et l’empire de l’Antichrist n’était pas encore venu. Quand il sera là, ce sera pour une courte période (#Ap 12:12 ; #Ap 13: 5) et il terminera dans la perdition (verset #Ap 17: 11 ; voir la note sur le v. 8 {==> "Ap 17: 8"}).
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
qui n’est plus … huitième. On dit que le royaume de l’Antichrist constitue aussi bien le 7e royaume que le 8e, du fait de ses prétendues mort et résurrection. Il est le 7e royaume avant sa disparition et le 8e dès sa pseudo-résurrection, au moment où il détruit l’empire religieux de la prostituée et exige que toute vénération lui revienne (v. #Ap 17: 16).
12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
dix rois. Voir les notes sur 12:3 {==> "Ap 12:3"}; 13: 1 {==> "Ap 13: 1"} (cf. #Da 2:41-42). Ces rois sont à la solde de l’Antichrist, dont l’empire sera apparemment divisé en dix districts administratifs.
pas encore reçu de royaume. Ainsi les rois ne peuvent pas être assimilés à des personnages historiques.
une heure. Manière symbolique de parler de la brièveté des 3½ ans (cf. #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:6, #Ap 12:12, #Ap 12:14 ; #Ap 13: 5 ; #Ap 18: 10, #Ap 18: 17, #Ap 18: 19).
13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
14 ¶ Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
combattront. Allusion à la bataille d’Harmaguédon (#Ap 16:14-16) où l’Agneau détruira entièrement les rois (#Ap 19:17-21).
le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Titre de Dieu (#Ap 19: 16 ; #1Ti 6:15 ; cf. #De 10:17 ; #Ps 136:3) qui souligne sa souveraineté sur tous les dirigeants auxquels il a délégué une partie de son autorité.
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
haïront la prostituée. Après avoir utilisé le faux système religieux pour unifier les royaumes du monde et en prendre le contrôle, l’Antichrist avec l’aide de ses 10 rois vassaux - se retournera contre ce système pour le détruire, le piller et revendiquer les pleins pouvoirs et l’adoration de tous. Ils ne feront pourtant qu’accomplir la volonté de Dieu (v. #Ap 17: 17). Cf. #Ge 50:20.
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
grande ville. Nouvelle allusion à la ville de Babylone, capitale et joyau de l’empire de l’Antichrist. Cf. #Ap 18: 10, #Ap 18: 18, #Ap 18: 21.
1 ¶ Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire.
la terre fut éclairée de sa gloire. La 5e coupe (#Ap 16: 10) aura plongé le monde dans les ténèbres. Dans ce contexte, l’apparition soudaine d’un ange aveuglant de lumière (pas le même qu’en #Ap 17: 1, #Ap 17: 7, #Ap 17: 15) attirera sûrement toute l’attention sur lui et sur son message de condamnation envers Babylone (cf. #Ap 14: 8).
2 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
elle est tombée, Babylone la grande. Cf. #Ap 14: 8 , d’où sont tirés ces mots. La formulation grecque considère les conséquences de cette chute, comme si elle était déjà survenue. Mais il est fait allusion ici à la 7e coupe, qui reste encore à venir (#Ap 16:17-21). Lorsqu’elle sera versée, il y aura une dévastation et un anéantissement qui laisseront le champ libre aux démons et aux charognards.
3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
vin … de sa débauche. La Babylone religieuse (ch. #Ap 17) entraîne les nations à l’ivresse et à la débauche spirituelles avec les faux dieux (#Ap 17: 2, #Ap 17:4); la Babylone commerciale, quant à elle (ch. #Ap 18), séduit le monde incrédule pour le plonger dans un abrutissement matérialiste, si bien que les hommes sont comme ivres de leurs passions, du fait de leur relation avec elle.
rois … marchands. Les chefs politiques et les dirigeants d’entreprise sont tous prisonniers de ce système commercial mondial (#Ap 14: 8 ; #Ap 17: 2).
4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
Sortez du milieu d’elle, mon peuple. Dieu appellera les siens à sortir de ce système diabolique. Il peut aussi s’agir de l’appel adressé aux élus pour qu’ils abandonnent le système du monde et viennent avec foi au Sauveur. Dans les deux cas, les hommes sont exhortés à abandonner le système avant sa destruction (cf. #2Co 6:17 ; #1Jn 2:15). Le jugement de Dieu sur cette société vendue au péché, arrogante et corrompue peut ainsi être évité. Cf. le message par lequel Esaïe et Jérémie invitaient leur peuple à quitter Babylone (#Esa 48:20 ; #Jér 50:8 ; #Jér 51:6-9, #Jér 51:45).
5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.
s’est souvenu. Voir #Ap 16: 19. Dieu ne se souvient pas des fautes des membres de son peuple (#Jér 31:34), mais il se souvient de les protéger (#Mal 3:16-4:2). Pour Babylone, étant donné qu’elle refuse de se repentir, ce pardon ne sera pas accessible; elle ne recevra que condamnation.
6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
au double. Au sens de « pleinement » ou « de façon débordante ». Le châtiment sera à la hauteur du crime (cf. #Jér 16: 18).
coupe. La coupe de l’injustice à laquelle tant d’hommes ont bu (#Ap 14: 8 ; #Ap 17: 2, #Ap 17: 4, #Ap 17: 6) appelle en retour la coupe de la colère (#Ap 14: 10 ; #Ap 16: 19).
18:6-7a
Payez-la. L’ange demande à Dieu de déverser sa colère dans la coupe même de Babylone, en lui rendant selon ses propres actes. Cela fait écho à la loi du talion de l’A.T. (#Ex 21: 24), qui sera mise en œuvre par Dieu (#Ro 12:17-21).
7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !
18: 7b
je ne suis point veuve. Prétention pleine d’orgueil, mais vaine, à l’autosuffisance; la Babylone historique adopta aussi cette attitude (#Esa 47:8). Cf. #1Co 10:12.
8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
ses fléaux. Cela pourrait renvoyer aux fléaux de #Ap 16: 1, mais il doit aussi s’agir de la destruction totale de la ville, décrite comme subissant « la mort, le deuil, et la famine ».
en un jour. Voir les versets #Ap 18:10,17,19. Les jugements particuliers contre Babylone se dérouleront sur une brève période. #Da 5:30 rapporte que l’ancienne Babylone tomba en un seul jour.
9 ¶ Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.
rois. Les chefs politiques du monde pleureront la perte de cette capitale, car elle signalera la destruction de l’empire de l’Antichrist, source de leur pouvoir. #Ap 18: 3 ; #Ap 17: 2.
pleureront et se lamenteront à cause d’elle. « Pleureront » signifie « sangloter ouvertement ». « Se lamenter » traduit le mot grec utilisé aussi pour exprimer le désespoir du monde incroyant lors du retour de Christ (#Ap 1:7).
18:9-20 Cette section rapporte les lamentations sur la destruction de Babylone, mais pas sur ses péchés, prononcées par ceux qui faisaient partie de son système.
10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !
une seule heure. Cf. vv. #Ap 18: 8, #Ap 18: 17, #Ap 18: 19.
11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
pourpre. Cela renvoie aux vêtements teints de pourpre avec une teinture tirée d’un coquillage. Lydie (#Ac 16: 14) faisait commerce de tels vêtements de luxe. Une marque distinctive des empereurs romains était leur robe pourpre.
bois de senteur. Il s’agit du bois de citronniers d’Afrique du nord, très apprécié pour sa couleur; il servait à fabriquer des meubles de valeur.
marbre. Le marbre importé d’Afrique, d’Égypte et de Grèce était fréquemment utilisé dans les constructions romaines.
18:12-13 Plus de la moitié de ces marchandises apparaissent dans la liste d’#Ez 27:12-22.
13 de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.
myrrhe. Un parfum très coûteux (cf. #Mt 26:7, #Mt 26:12 ; #Jn 12:3).
encens. Résine odoriférante importée d’Arabie qui entrait dans la composition des parfums (#Ca 3:6 ; #Mt 2:11).
de corps et d’âmes d’hommes. Le commerce des esclaves, longtemps banni par les nations civilisées, fera sa réapparition dans le système commercial corrompu de l’Antichrist.
14 Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.
15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil,
16 et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles !
17 (18-16) En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! (18-17) Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,
pilotes. Les capitaines des navires pleureront la perte de Babylone et l’industrie de transport lucrative qui l’accompagnait.
18 et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?
19 Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite !
jetaient de la poussière sur leur tête. Manière ancienne d’exprimer le chagrin (cf. #Jos 7:6 ; #1S 4:12 ; #2S 1:2 ; #2S 15: 32 ; #Job 2:12 ; #La 2:10 ; #Ez 27:30).
en une seule heure. Pas seulement 60 minutes, mais une période brève de jugement expéditif (voir la note sur le v. 8 {==> "Ap 18: 8"}).
20 Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
Car Dieu vous a fait justice. L’ange exhortera les martyrs de la tribulation à se réjouir (#Ap 6:9-11), non à cause de la mort de ceux qui seront condamnés pour l’éternité, mais parce que la sainteté et la justice de Dieu auront prévalu.
21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
une grande meule. Ces meules étaient de grosses et lourdes pierres utilisées pour moudre le grain. Cette image dépeint la violence de la destruction de Babylone. Cf. #Jér 51:61-64 .
22 Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,
18:22-23 La chute de Babylone mettra un terme à tout semblant de normalité qui pourrait encore subsister dans le monde après que les jugements des sceaux, des trompettes et des coupes se seront accomplis. La vie de tous sera profondément bouleversée, et la fin sera alors proche. Plus de musique ni d’industrie, plus moyen de préparer à manger (« meule »), plus d’énergie pour produire la lumière et plus de mariage, puisque Dieu détruira autant les séducteurs que ceux qui se seront laissé séduire.
23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,
24 et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
sang des prophètes, des saints. Le système religieux, commercial et politique incarné par Babylone commettra des atrocités innommables contre le peuple de Dieu (cf. #Ap 6:10 ; #Ap 11:7 ; #Ap 13: 7, #Ap 13: 15 ; #Ap 17: 6 ; #Ap 19: 2). Dieu vengera le massacre de son peuple (#Ap 19: 2).
APOCALYPSE 19 : 1 à 21
1 ¶ Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
Après cela. C’est un moment clé. On se trouve après la destruction de Babylone, à la fin de la grande tribulation, juste avant que le royaume ne soit établi (ch. #Ap 20). Cette partie sert de transition entre la tribulation et le royaume millénaire.
foule nombreuse. Probablement des anges, puisque les saints se joignent à eux plus tard (vv. #Ap 19: 5; cf. #Ap 5:11-12 ; #Ap 7:11-12). Le retour imminent du Seigneur Jésus-Christ motive ce jaillissement de louanges.
19:1-6
Alléluia. La transcription de ce mot hébreu apparaît 4 fois dans le N.T., et toutes dans ce chapitre (vv. #Ap 19: 1, #Ap 19:3-6). Cette exclamation, qui signifie « louez l’Éternel », apparaît fréquemment dans l’A.T. (cf. #Ps 104:35 ; #Ps 105:45 ; #Ps 106:1 ; #Ps 111:1 ; #Ps 112:1 ; #Ps 113:1 ; #Ps 117:1 ; #Ps 135:1 ; #Ps 146:1). Cinq raisons justifient cette louange:
1° le fait que Dieu a délivré son peuple de ses ennemis (v. #Ap 19: 1);
2° le fait que Dieu rend la justice (v. #Ap 19: 2);
3° l’écrasement définitif de la rébellion humaine par Dieu (v. #Ap 19: 3);
4° la souveraineté de Dieu (v. #Ap 19: 6);
5° la communion de Dieu avec son peuple (v. #Ap 19: 7).
2 parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
jugements. Les saints attendent avec impatience le jour du jugement (cf. #Ap 6:10 ; #Ap 16: 7 ; #Esa 9:6 ; #Jér 23: 5). Ils aiment la justice et détestent le péché, car la justice honore Dieu tandis que le péché le bafoue. Les croyants aspirent à un monde de justice, et celui-ci viendra (v. #Ap 19: 15 ; #Ap 2:27 ; #Ap 12:5).
3 Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! … et sa fumée monte aux siècles des siècles.
sa fumée monte. À cause du feu (cf. #Ap 17: 16, #Ap 17: 18 ; #Ap 18:8-9, #Ap 18: 18 ; #Ap 14:8-11).
4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !
vingt-quatre vieillards. Le mieux est d’y voir les représentants de l’Église. Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14: 3 ; #Ap 19: 4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Église. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Église, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).
quatre êtres vivants. Un ordre spécial d’êtres angéliques. Ils forment le même groupe que celui de 7:11 et sont fréquemment associés à l’adoration (#Ap 4:8, #Ap 4:11 ; #Ap 5:9-12, #Ap 5:14 ; #Ap 11:16-18).
5 ¶ Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !
petits et grands. Toutes les distinctions et toutes les hiérarchies sont dépassées.
6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.
tout-puissant. Ou « omnipotent ». Utilisé 9 fois dans l’Apocalypse comme un titre de Dieu (cf. v. #Ap 19: 15 ; #Ap 1:8 ; #Ap 4:8 ; #Ap 11:17 ; #Ap 15: 3 ; #Ap 16: 7, #Ap 16: 14 ; #Ap 21: 22). La grande louange de la multitude ressemble au bruit de vagues déferlantes.
7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,
noces de l’Agneau. Les mariages hébreux se déroulaient en trois étapes:
1° les fiançailles (souvent lorsque les conjoints étaient encore des enfants);
2° la présentation (les festivités, qui duraient souvent plusieurs jours, précédant la cérémonie);
3° la cérémonie (l’échange des vœux). L’Église a été fiancée à Christ par son choix souverain de toute éternité (#Ep 1:4 ; #Hé 13: 20), et elle lui sera présentée lors de l’enlèvement (#Jn 14:1-3 ; #1Th 4:13-18).
Le banquet final signifiera la fin de la cérémonie. Ce repas symbolique commencera au moment de l’établissement du royaume millénaire et durera 1000 ans (cf. #Ap 21: 2). Le terme « épouse » désigne le plus souvent l’Église, et c’est ici le cas (#2Co 11:2 ; #Ep 5:22-24); toutefois, il finit par englober aussi tous les rachetés de tous les âges, ce qui devient clair dans le reste du livre.
8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.
les œuvres justes des saints. Non pas la justice de Christ qui est imputée aux croyants le jour où ils reçoivent le salut, mais les résultats pratiques de cette justice dans la vie des croyants, c’est-à-dire la manifestation extérieure d’une vertu intérieure.
9 Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Heureux. Voir la note sur 1:3 {==> "Ap 1:3"}.
ceux qui sont appelés. Il ne s’agit pas ici de l’épouse (l’Église), mais des invités. L’épouse ne se fait pas inviter, puisque c’est elle qui invite. Il s’agit donc de ceux qui ont été sauvés avant la Pentecôte, de tous les croyants fidèles sauvés par grâce, par le moyen de la foi, avant la naissance de l’Église (#Ac 2:1). Bien qu’ils ne constituent pas l’épouse, ils seront néanmoins glorifiés et régneront avec Christ lors du millénium. C’est plus une différence d’image que de réalité. Parmi ces invités figureront aussi les saints de la tribulation et les croyants qui pénétreront en vie, dans leur corps terrestre, dans le royaume. L’Église est une épouse pure et sainte, jamais une prostituée, comme l’était Israël (voir #Os 2). Ainsi, l’Église est l’épouse pendant les festivités de présentation qui se déroulent au ciel, puis elle viendra sur la terre pour le banquet final (le millénium). Après cela, ce sera l’avènement du nouvel ordre des choses et la consommation du mariage.
les véritables paroles de Dieu. Cela renvoie à tout ce qui a été dit depuis 17:1. Tout est vrai, les noces auront lieu après le jugement.
10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.
Je tombai à ses pieds. Bouleversé par la magnificence de sa vision, Jean tombe en adoration devant l’ange (cf. #Ap 1:17 ; #Ap 22: 8).
Garde-toi de le faire! Cf. #Ap 22:8-9 ; La Bible interdit d’adorer les anges (#Col 2:18-19).
le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. L’Évangile du Seigneur Jésus-Christ est le thème central aussi bien des prophéties de l’A.T. que de la prédication du N.T.
11 ¶ Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
ciel ouvert. Celui qui est monté au ciel (#Ac 1:9-11) et s’est assis à la droite du Père (#Hé 8:1 ; #Hé 10:12 ; #1Pi 3:22) reviendra pour reprendre la terre à celui qui en avait usurpé la propriété et y établir son royaume (#Ap 5:1-10). La nature de cet événement prouve combien il diffère de l’enlèvement de l’Église. Lors de l’enlèvement, Christ vient rencontrer les siens dans les airs, alors que là, il vient avec eux sur la terre. L’enlèvement ne comporte aucun jugement, alors que là, il n’est question que de condamnation. Cet événement-ci est précédé de ténèbres le soleil s’obscurcit, la lune disparaît, les étoiles tombent du ciel, il y a beaucoup de fumée - avant que Jésus ne se présente dans une gloire aveuglante d’intensité. On ne trouve aucun de ces détails dans les passages décrivant l’enlèvement (#Jn 14:1-3 ; #1Th 4:13-18).
un cheval blanc. Dans les processions romaines célébrant le triomphe des vainqueurs, le général chevauchait son cheval de guerre blanc et remontait la via Sacra jusqu’au temple de Jupiter, sur la colline du Capitole. La première venue de Jésus s’est faite dans l’humilité, sur un âne (#Za 9:9); la vision de Jean le dépeint comme un conquérant monté sur son cheval de guerre: il est venu détruire les méchants, renverser l’Antichrist, vaincre Satan et prendre le contrôle absolu de la terre (cf. #2Co 2:14).
Fidèle et Véritable. Fidèle à sa parole, Jésus reviendra sur terre (#Mt 24:27-31 ; voir la note sur 3:14 {==> "Ap 3:14"}).
il juge … avec justice. Voir #Ap 20:11-15 ; cf. #Mt 25:31; #Jn 5:25-30 ; #Ac 17: 31.
combat. Cette déclaration surprenante n’apparaît qu’ici et en #Ap 2:16 pour évoquer la colère de Dieu contre les pécheurs (cf. #Ps 7:11). Il ne restera à Dieu plus aucune patience à l’égard de l’humanité pécheresse et rebelle.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;
Ses yeux … une flamme de feu. Rien n’échappe à son regard pénétrant, de sorte que ses jugements sont toujours justes et exacts (voir la note sur 1:14 {==> "Ap 1:14"}).
nom … que personne ne connaît. Jean pouvait voir le nom, mais sans parvenir à en comprendre le sens (cf. #2Co 12:4). La divinité contient des mystères insondables que même les saints glorifiés sont incapables de saisir.
13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
vêtement teint de sang. Ce sang ne fait pas suite à la bataille d’Harmaguédon, puisqu’elle ne fait rage qu’à partir du v. 15; il symbolise les victoires que Christ a déjà remportées contre le péché, Satan et la mort, et il s’agit du sang de ses ennemis.
la Parole. Seul Jean utilise ce nom pour le Seigneur (voir l’introduction {==> "Ap 1:1"}, auteur et date {==> "Ap 1:1"}). Jésus est la Parole de Dieu et, à ce titre, il est l’image visible du Dieu invisible (#Col 1:15), l’image de sa propre personne (#Hé 1:3) et la suprême forme de révélation dans toute sa plénitude - de Dieu (#Hé 1:1-2).
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
Les armées qui sont dans le ciel. Elles se composent de l’Église (v. #Ap 19: 8), des saints de la tribulation (#Ap 7:13), des croyants de l’A.T. (#Jude 14 ; cf. #Da 12:1-2) et même des anges (#Mt 25:31). Ils reviennent, non pour apporter leur renfort à Jésus pendant la bataille (ils sont sans armes), mais pour régner avec lui, une fois ses ennemis vaincus (#Ap 20: 4 ; #1Co 6:2 ; #2Ti 2:12). Cf. #Ps 149:5-9.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
épée aiguë. L’épée symbolise la puissance de Christ pour terrasser ses ennemis (#Ap 1:16 ; cf. #Esa 11:4 ; #Hé 4:12-13). Le fait qu’elle sort de sa bouche indique qu’il gagne la bataille grâce à la force de sa parole. Bien que les saints reviennent avec Christ pour régner et gouverner, ils n’exécutent pas le jugement. Cette tâche est réservée à Jésus et à ses anges (#Mt 13:37-50).
verge de fer. Le règne de Christ dans le royaume sera marqué par la rapidité et la justice de ses jugements. Les croyants auront son autorité en partage (#Ap 2:26 ; #1Co 6:2 ; voir les notes sur 2:27 {==> "Ap 2:27"}; 12:5 {==> "Ap 12:5"}.
foulera la cuve du vin. Illustration frappante du jugement (voir la note sur 14: 19 {==> "Ap 14: 19"}). Cf. #Esa 63:3 ; #Joe 3:13.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
sur sa cuisse. Jésus portera en travers de son vêtement et le long de sa cuisse une bannière où figurera son titre, qui souligne sa souveraineté absolue sur tous les dirigeants humains (voir la note sur 17: 14 {==> "Ap 17: 14"}).
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
grand festin de Dieu. Cf. #Ez 39:17. Appelé aussi « combat du grand jour du Dieu tout-puissant » (#Ap 16: 14), il commencera par l’appel d’un ange aux oiseaux pour qu’ils aillent se repaître des cadavres de ceux qui auront été massacrés (cf. #Mt 24:27-28). Dieu déclarera la victoire avant même que la bataille soit livrée. L’A.T. parle souvent de l’indignité des charognards qui se nourrissent des morts humains (#De 28:26 ; #Ps 79:2 ; #Esa 18: 6 ; #Jér 7:33 ; #Jér 16: 4 ; #Jér 19: 7 ; #Jér 34:20 ; #Ez 29:5).
19:17-21 Ces versets décrivent un holocauste effarant, le pire de toute l’histoire humaine: la bataille d’Harmaguédon, l’apogée du jour de l’Éternel. Ce ne sera pas tant une bataille qu’une exécution en bonne et due forme, car tous les rebelles qui resteront seront détruits par le Seigneur Jésus (v. #Ap 19: 21 ; voir les notes sur 14:19-20 {==> "Ap 14: 19"}; cf. #Ps 2:1-9 ; #Esa 66:15-16 ; #Ez 39:1; #Joe 3:12; #Mt 24:1-25:2 ; #2Th 1:7-9). Esaïe (#Esa 66:15-16) eut une vision du jour de l’Éternel, de même que Joël (#Joe 3:12-21), Ézéchiel (#Ez 39:1-4, #Ez 39:17-20), Paul (#2Th 1:6 ; #2Th 2:8) et notre Seigneur (#Mt 25:31-46).
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
rois de la terre. Voir #Ap 17:12-17.
leurs armées. Voir #Ap 16:13-14.
son armée. Zacharie décrit cette armée de l’Éternel en employant l’expression « tous ses saints » (#Za 14: 5).
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
la bête fut prise … le faux prophète. En un instant, les armées du monde perdent leurs chefs. La bête est l’Antichrist (voir les notes sur 13:1-8 {==> "Ap 13: 1"}), le faux prophète son escorte religieuse (voir les notes sur 13:11-17 {==> "Ap 13: 11"}).
jetés vivants. Le corps de la bête et du faux prophète sera transformé, et ils seront bannis pour tomber directement dans l’étang de feu (#Da 7:11). Ils seront ainsi les premiers de millions d’hommes non régénérés (#Ap 20: 15) et d’anges déchus (cf. #Mt 25:41) à arriver dans cet endroit horrible. Le fait que ces deux-là réapparaissent 1000 ans plus tard contredit la thèse de l’anéantissement ou de l’immortalité conditionnelle (cf. #Ap 14: 11 ; #Esa 66:24 ; #Mt 25:41 ; #Mr 9:48 ; #Lu 3:17 ; #2Th 1:9).
l’étang ardent. L’enfer ultime, le lieu de punition éternelle pour tous les rebelles non repentants, qu’ils soient angéliques ou humains (cf. #Ap 20: 10, #Ap 20: 15). Le N.T. parle beaucoup du châtiment éternel (cf. #Ap 14:10-11 ; #Mt 13:40-42 ; #Mt 25:41 ; #Mr 9:43-48 ; #Lu 3:17 ; #Lu 12:47-48).
de feu et de soufre. Voir la note sur 9:17 {==> "Ap 9:17"}. Ces deux éléments sont fréquemment associés au jugement divin (#Ap 14: 10 ; #Ap 20: 10 ; #Ap 21: 8 ; #Ge 19: 24 ; #Ps 11:6 ; #Esa 30:33 ; #Ez 38:22 ; #Lu 17:29).
21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
l’épée. Voir v. 15; cf. #Za 14:1-13.
les oiseaux se rassasièrent de leur chair. Les derniers pécheurs qui restaient auront tous été exécutés, et les oiseaux pourront se gorger de la chair des cadavres.