NOUVEAU TESTAMENT
Apocalypse de Jean 20 à 22
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
1 ¶ Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
l’abîme. Le lieu d’incarcération des démons, dans l’attente de leur condamnation finale, où ils seront jetés dans l’étang de feu.
20:1-22:21 Le ch. #Ap 19 se terminait sur la bataille d’Harmaguédon et la seconde venue de Christ, événements qui marqueront la fin de la tribulation. Les événements du ch. #Ap 20 Satan lié, le royaume de mille ans de Christ sur terre, le sursaut de rébellion de Satan et le jugement du grand trône blanc - prennent place entre la fin de la tribulation et la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, décrite aux ch. #Ap 21:1-22:2.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il saisit. Cet acte concerne non seulement Satan, mais aussi les démons. Leur emprisonnement changera spectaculairement la face du monde pendant le royaume, puisque leur influence destructrice dans tous les domaines de la vie humaine sera annulée.
dragon. La comparaison de Satan avec un dragon souligne sa férocité et sa cruauté (voir la note sur 12:3 {==> "Ap 12:3"}).
le serpent ancien. Allusion à la première apparition de Satan dans le jardin d’Éden (#Ge 3:1), où il parvint à tromper Ève (cf. #2Co 11:3 ; #1Ti 2:14).
le diable et Satan. Voir la note sur 12:9 {==> "Ap 12:9"}.
mille ans. C’est la première de 6 allusions à la durée du royaume millénaire (cf. vv. #Ap 20:3-7). Il existe trois interprétations principales au sujet de la durée et de la nature de cette période.
1° Les prémillénaristes y voient une période de 1000 ans au sens littéral, pendant laquelle Jésus-Christ régnera sur la terre, accomplissant de nombreuses prophéties de l’A.T. (p. ex. #2S 7:12-16 ; #Ps 2 ; #Esa 11:6-12 ; #Esa 24: 23 ; #Os 3:4-5 ; #Joe 3:9-21 ; #Am 9:8-15 ; #Mi 4:1-8 ; #Sop 3:14 ; #Za 14:1-11 ; #Mt 24:29-31, #Mt 24:36-44). Le fait d’utiliser les mêmes principes généraux d’interprétation pour tous les passages, prophétiques ou non, conduit naturellement au prémillénarisme. En outre autre argument en faveur de cette interprétation - de nombreuses prophéties bibliques se sont déjà accomplies de façon littérale, si bien que l’on peut s’attendre au même type d’accomplissement pour les prophéties relatives à l’avenir.
2° Les postmillénaristes pensent que cette période de 1000 ans n’est qu’une représentation symbolique d’un âge d’or, une époque de justice et de prospérité spirituelle. Commencée avec l’expansion de l’Évangile pendant l’ère de l’Église, elle prendra fin lors du retour de Jésus. Selon cette interprétation, les allusions au règne de Christ sur la terre désignent surtout son règne spirituel dans le cœur des croyants, au sein de l’Église.
3° L’amillénarisme comprend cette période de 1000 ans comme symbolisant simplement une longue période. Selon ce point de vue, les prophéties de l’A.T. relatives au millénium se réalisent déjà aujourd’hui, de façon spirituelle, dans l’Église (que ce soit sur la terre ou dans le ciel) ou sont en rapport avec l’état éternel.
Comme déjà précisé, l’emploi systématique des principes d’interprétation littérale, historique et grammaticale, comme pour déterminer le sens normal du langage, débouche sur la conclusion incontournable que le Christ reviendra et régnera au sein d’un royaume concret sur la terre pendant 1000 ans. À mon avis, rien dans le texte ne permet de conclure que ces 1000 ans soient symboliques. Dans les Écritures, il n’existe aucun cas où le mot « an » employé avec un nombre doive être pris dans un sens non littéral.
3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
l’abîme. Les 7 fois que ce terme apparaît dans l’Apocalypse, il désigne l’endroit où les anges déchus et les esprits mauvais sont retenus prisonniers en attendant d’être précipités dans l’étang de feu, l’enfer final préparé pour eux (#Mt 25: 41).
délié pour un peu de temps. Satan sera libéré pour que Dieu puisse mettre définitivement un terme au péché avant d’établir les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Tous ceux qui auront survécu à la tribulation et entreront dans le royaume millénaire seront des croyants. Malgré cela et en dépit de la présence et du gouvernement du Seigneur Jésus-Christ, beaucoup de leurs descendants refuseront de croire. Satan rassemblera ces incroyants autour de lui dans une dernière tentative de rébellion contre Dieu. Elle sera rapidement et définitivement écrasée, et suivie par le jugement du grand trône blanc et l’établissement de l’état éternel.
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
les âmes de ceux qui avaient été décapités. Il s’agit des martyrs de la tribulation (cf. #Ap 6:9 ; #Ap 18: 24 ; #Ap 19: 2). Le mot grec traduit par « décapités » était devenu un terme général pour désigner toutes les formes d’exécution, sans nécessairement renvoyer à un mode particulier.
la marque. Voir la note sur 13: 16 {==> "Ap 13: 16"}. Les martyrs de la tribulation seront exécutés pour avoir refusé de porter la marque de la bête.
régnèrent. Les croyants de la tribulation, de même que les rachetés du temps de l’A.T. comme du N.T., régneront avec Christ (#1Co 6:2 ; #2Ti 2:12) pendant le millénium.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
Les autres morts. Le corps des non-croyants de tous les temps ne ressuscitera pas avant le jugement du grand trône blanc (vv. #Ap 20:12-13).
première résurrection. L’Écriture enseigne qu’il existe deux sortes de résurrection: la résurrection « pour la vie » et la résurrection « pour le jugement » (#Jn 5:29 ; cf. #Da 12:2 ; #Ac 24: 15). On décrit la première comme la résurrection « des justes » (#Lu 14: 14), de ceux qui « appartiennent à Christ, lors de son avènement » (#1Co 15: 23), et comme une « meilleure résurrection » (#Hé 11:35). Elle ne concerne que les rachetés du temps de l’Église (#1Th 4:13-18), de l’A.T. (#Da 12:2) et de la tribulation (v. #Ap 20: 4). Ils entreront dans le royaume avec un corps de résurrection, en compagnie des croyants qui auront survécu à la tribulation. La seconde résurrection sera celle des incroyants; ils recevront alors leur corps définitif, conçu pour endurer les tourments de l’enfer.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Heureux. Ceux qui meurent dans le Seigneur (#Ap 14: 13) auront le privilège d’entrer dans son royaume (voir la note sur 1:3 {==> "Ap 1:3"}).
La seconde mort. La première mort n’est que physique, la seconde est spirituelle et éternelle et prend place dans l’étang de feu, l’enfer définitif et éternel (v. #Ap 20: 14). Peut-être existe-t-il déjà, pour le moment inoccupé, en dehors de l’univers créé que nous connaissons, en dehors de l’espace-temps (voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}).
pendant mille ans. Voir la note sur le v. 2 {==> "Ap 20: 2"}.
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Satan sera relâché. Cette libération a pour but d’apporter direction et cohésion à tous les rebelles issus des croyants entrés dans le royaume au début. Elle révélera la nature de ceux qui devront faire face à l’ultime jugement: des pécheurs qui rejettent Christ.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
Gog et Magog. Nom donné à l’armée de rebelles et à son chef à la fin du millénium. C’était le nom d’anciens ennemis du Seigneur. Magog était le petit-fils de Noé (#Ge 10:2) et le fondateur d’un royaume localisé au nord de la mer Noire et de la mer Caspienne. Gog est apparemment le chef d’une armée rebelle, connue collectivement sous le nom de Magog. La bataille dépeinte aux vv. #Ap 20:8-9 ressemble à celle d’#Ez 38:1-39:2 ; la meilleure interprétation consiste à considérer qu’elle a lieu à la fin du millénium.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
la ville bien-aimée. Jérusalem (cf. #Ps 78:68 ; #Ps 87:2), la capitale du royaume millénaire de Christ (#Jér 3:17). Les saints vivront aux alentours de la ville sur laquelle Christ régnera (cf. #Esa 24: 23, #Jér 3:17 ; #Za 14:9-11).
feu. Élément fréquemment associé, dans les Écritures, au jugement divin contre les méchants (#Ge 19: 24 ; #2R 1:10, #2R 1:12, #2R 1:14 ; #Lu 9:54 ; #Lu 17: 29).
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
séduisait. Tout comme ses démons attireront les armées du monde dans la bataille d’Harmaguédon, Satan les entraînera dans une attaque suicidaire contre Christ et contre son peuple (#Ap 16:13-14).
l’étang de feu et de soufre. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.
tourmentés jour et nuit. Voir la note sur 14: 11 {==> "Ap 14: 11"}. Un tourment permanent et continu, tel est l’état final réservé à Satan, aux anges déchus et aux hommes non rachetés.
Jugement dernier
11 ¶ Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
grand trône blanc. Il y a presque 50 mentions d’un trône dans l’Apocalypse. C’est un trône de jugement, élevé, pur et saint. Dieu y siège en qualité de juge (cf. #Ap 4:2-3, #Ap 4:9 ; #Ap 5:1, #Ap 5:7, #Ap 5:13 ; #Ap 6:16 ; #Ap 7:10, #Ap 7:15) dans la personne du Seigneur Jésus-Christ. Voir #Ap 21:5-6 ; #Jn 5:22-29 ; #Ac 17: 31.
La terre et le ciel s’enfuirent. Jean voit la disparition de l’univers corrompu. Pierre décrit ce moment en #2P 3:10-13 . Notre univers va « passer » (#Mt 24: 35).
20:11-15 Ces versets décrivent le jugement final de tous les incroyants de tous les temps (#Mt 10:15 ; #Mt 11:22, #Mt 11:24 ; #Mt 12:36, #Mt 12:41-42 ; #Lu 10:14 ; #Jn 12:48 ; #Ac 17: 31 ; #Ac 24: 25 ; #Ro 2:5, #Ro 2:16 ; #Hé 9:27 ; #2P 2:9 ; #2P 3:7 ; #Jude 6). Notre Seigneur a fait allusion à cet événement en parlant de résurrection « pour le jugement » (#Jn 5:29). Ce jugement se déroule dans le vide indescriptible entre la fin de l’univers actuel (v. #Ap 20: 11) et la création de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre (#Ap 21: 1).
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
se tenaient devant le trône. Il s’agit d’une comparution au sens judiciaire: ils sont là en tant que prisonniers coupables et condamnés par la justice divine. Il ne reste plus de pécheurs à détruire, puisque tous ont déjà été tués et que tous les croyants ont été glorifiés.
livres. Ces livres contiennent toutes les pensées, les actions et les paroles des pécheurs; tout y est enregistré par l’omniscience divine, passage à la source de ce texte). Ils fourniront les preuves nécessaires pour la condamnation éternelle. Cf. #Ap 18:6-7.
livre de vie. Il contient le nom de chaque racheté (#Da 12:1 ; voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}).
jugés selon leurs œuvres. Leurs pensées (#Lu 8:17 ; #Ro 2:16), leur paroles (#Mt 12:37), et leurs actions (#Mt 16: 27) seront comparées à la norme sainte et parfaite de Dieu (#Mt 5:48 ; #1Pi 1:15-16), et elles seront trouvées légères (#Ro 3:23). Cette expression indique aussi qu’il y aura des degrés de punition différents en enfer (cf. #Mt 10:14-15 ; #Mt 11:22 ; #Mr 12:38-40 ; #Lu 12:47-48 ; #Hé 10:29).
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
la mort et le séjour des morts. Voir la note sur 1:18 {==> "Ap 1:18"}. Ces deux termes décrivent l’état de mort. Tous les morts qui n’auront pas passé par la justification comparaîtront devant le grand trône blanc; aucun ne pourra y échapper. Tous les lieux qui recèlent le cadavre de tels morts rendront des corps nouveaux, conçus pour l’enfer.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
la seconde mort. Voir la note sur le v. 6 {==> "Ap 20: 6"}.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
l’étang de feu. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.
1 ¶ Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Au moment où s’ouvre ce chapitre, tous les pécheurs de tous les âges, les démons comme les hommes, y compris Satan, la bête et le faux prophète, se trouvent pour toujours dans l’étang de feu. L’univers entier a été détruit, et Dieu crée un nouvel univers pour en faire la résidence éternelle des rachetés.
un nouveau ciel et une nouvelle terre. L’univers entier tel que nous le connaissons sera détruit (#2P 3:10-13) et remplacé par une nouvelle création qui durera pour toujours. C’est une réalité annoncée par l’A.T. (#Ps 102:25-26 ; #Esa 65:17 ; #Esa 66:22) aussi bien que par le N.T. (#Lu 21: 33 ; #Hé 1:10-12). Voir la note sur 20:11-15 {==> "Ap 20: 11"}.
la mer n’était plus. Actuellement, la terre est au 3/4 recouverte d’eau, mais ce ne sera plus le cas dans le nouvel environnement; les conditions climatiques seront entièrement différentes des nôtres. Voir les notes sur 22:1-2 {==> "Ap 22: 1"}.
2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
la nouvelle Jérusalem. Cf. #Ap 3:12 ; #Hé 11:10 ; #Hé 12:22-24 ; #Hé 13: 14. C’est la capitale du ciel, un lieu de sainteté parfaite. Le fait qu’on la voit « descendre du ciel » indique qu’elle existait avant; elle descend désormais dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre depuis son emplacement, situé dans les lieux très hauts. C’est la ville qu’habiteront tous les saints (cf. #Jn 14:1-3).
une épouse. Importante métaphore du N.T. pour l’Église (cf. #Mt 25:1-13 ; #Ep 5:25-27). La description que fait Jean reprend des éléments de la troisième partie des mariages juifs, la cérémonie proprement dite. Les croyants (l’épouse) viennent à la rencontre de Christ (l’époux) pour la cérémonie finale de l’histoire de la rédemption (voir la note sur 19: 7 {==> "Ap 19: 7"}). La ville entière, occupée par tous les croyants, porte le nom d’épouse, si bien que tous les saints sont finalement inclus dans l’image de l’épouse et dans la bénédiction reçue à ce titre. Dieu a donné une épouse à son Fils bien-aimé. Tous les saints habitent avec Christ dans la maison du Père (promesse formulée avant même que l’Église n’existe; #Jn 14: 2).
21:2-22: 5 A ce moment-là dans la chronologie de l’Apocalypse, les saints de l’A.T., ceux de la tribulation et ceux qui se seront convertis pendant le millénium seront incorporés à l’épouse rachetée ultime, et ils habiteront la nouvelle Jérusalem. Jean décrit la consommation de toutes choses en Christ et l’intégration de la nouvelle Jérusalem à l’état éternel (cf. #Ap 19: 7 ; #Ap 20: 6 ; #1Co 15: 28 ; #Hé 12:22-24).
3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
tabernacle de Dieu. Le mot traduit par « tabernacle » désigne un abri, un lieu d’habitation. C’est la maison de Dieu, l’endroit où il réside (cf. #Lé 26:11-12 ; #De 12:5).
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
essuiera toute larme. Le fait qu’aucune larme ne sera versée au paradis indique que rien n’y sera triste, décevant, déficient ou mauvais (cf. #Esa 53:4-5 ; #1Co 15:54-57).
5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.
certaines et véritables. Cf. #Ap 3:14 ; #Ap 19: 11. Dieu dit toujours la vérité (#Jn 17: 17).
6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Je suis l’alpha et l’oméga. Voir la note sur 1:8 {==> "Ap 1:8"}.
l’eau de la vie. Cf. #Ap 7:17 ; #Ap 22: 1, #Ap 22: 17. C’est l’eau spirituelle éternelle dont parlait Jésus (#Jn 4:13-14 ; #Jn 7:37-38 ; cf. #Esa 55:1-2).
celui qui a soif. Le ciel appartient à ceux qui, conscients que leur âme est gangrenée par le péché, ont activement recherché la satisfaction du salut et de la vie éternelle (cf. #Ps 42:2-3 ; #Esa 55:1-2 ; #Jn 7:37-38).
7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Celui qui vaincra. Cf. #1Jn 5:4-5. L’expression désigne toute personne qui place sa foi, la foi qui sauve, en Jésus-Christ (voir la note sur 2:7 {==> "Ap 2:7"}).
héritera. L’héritage spirituel que recevront tous les croyants (#1Pi 1:4 ; cf. #Mt 25:23), ce sera la plénitude de la nouvelle création. Cf. #Ro 8:16-17.
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Avertissement solennel, grave, qui énumère le genre de personnes exclues des nouveaux cieux et de la nouvelle terre et jetées dans l’étang de feu. Le N.T. va souvent plus loin que la mention de la seule incrédulité, lorsqu’il décrit la personnalité et le style de vie caractéristiques des perdus, de façon à ce que les croyants puissent les identifier (#1Co 6:9-10 ; #Ga 5:19 ; cf. #Jn 8:31).
magiciens. Voir la note sur 9:21 {==> "Ap 9:21"}.
l’étang ardent de feu. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.
de soufre. Voir la note sur 9:17 {==> "Ap 9:17"}.
la seconde mort. Voir la note sur 20: 6 {==> "Ap 20: 6"}.
La nouvelle Jérusalem
9 ¶ Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
sept coupes. Voir la note sur 15: 7 {==> "Ap 15: 7"}.
sept derniers fléaux. Voir la note sur 15:1-8 {==> "Ap 15: 1"}.
21:9-10
la femme de l’Agneau. La nouvelle Jérusalem prend le caractère de ses habitants, les rachetés (voir les notes sur le v. 2 {==> "Ap 21: 2"}; 19:7-9 {==> "Ap 19: 7"}).
10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,
en esprit. Voir la note sur 1:10 {==> "Ap 1:10"}.
11 (21-10) ayant la gloire de Dieu. (21-11) Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
jaspe. Il s’agit d’une transcription, et non d’une traduction, du mot grec Plutôt que le jaspe moderne, qui est opaque, il désigne un diamant d’une grande clarté, une pierre précieuse parfaite d’où la lumière éblouissante de Dieu jaillit pour se répandre sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre (cf. #Ap 4:3).
12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
haute muraille. Voir le v. 16 pour les dimensions de la ville, et donc de son enceinte.
13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
roseau d’or. Long d’environ 3 m, le roseau constituait un étalon de mesure.
mesurer la ville. Cette action indique que la capitale du ciel appartient à Dieu et qu’il prend la mesure de ce qui est à lui (cf. #Ap 11:1 ; #Ez
16 La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
douze mille stades. 3 200 521 km2 d’espace au sol, plus qu’il n’en faut pour contenir tous les saints glorifiés.
Ou 1789 km. x 1789 km. et 5,725,732,069 km3
la longueur, la largeur et la hauteur. La ville a les dimensions d’un cube parfait et ressemble à sa contrepartie terrestre la plus parfaite: le sanctuaire intérieur, dans le tabernacle et le temple (cf. #1R 6:20).
17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.
cent quarante-quatre coudées. Environ 65 mètres. C’est probablement la largeur du mur.
18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.
19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
calcédoine. Nom dérivé d’une ancienne ville de la Turquie actuelle. Il s’agit d’une agathe bleu ciel marbrée de bandes colorées translucides.
21:19-20 Le nom de ces pierres précieuses a changé au cours des siècles. Il est donc malaisé de les identifier toutes avec certitude. Huit, sur les douze, se retrouvent sur le pectoral du souverain sacrificateur (#Ex 28 ; #Ex 39), et les quatre autres peuvent, elles aussi, avoir un rapport avec lui. Ces pierres suggèrent toute une panoplie brillante de couleurs, d’une beauté indescriptible, qui reflète la gloire de Dieu. Les notes suivantes mentionnent des identifications possibles de ces pierres.
20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.
sardonyx. Variété de calcédoine formée de couches parallèles rouges et blanches (voir la note sur le v. 19 {==> "Ap 21: 19"}).
sardoine. Pierre commune de la famille des quartz, qui allait du rouge-orange au rouge sang, en passant par le rouge brun.
chrysolithe. Pierre précieuse, d’un jaune-or transparent.
béryl. Minéral contenant plusieurs variétés de pierres précieuses, allant du vert émeraude au jaune-or, en passant par l’aigue-marine bleu clair.
topaze. La topaze ancienne est une pierre d’un éclat plus doux, de couleur jaune ou jaune-vert.
chrysoprase. La forme moderne de ce bijou est une variété de quartz vert-pomme. Le mot grec suggère une pierre verte aux teintes or.
hyacinthe. Cette pierre correspond aujourd’hui à un zircon transparent, le plus souvent rouge ou rouge-brun. Celui que Jean vit était d’un bleu ou d’un violet éclatant.
améthyste. Cristal de quartz de couleur claire, qui passe d’un délicat violet à un pourpre intense.
21 Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
d’une seule perle. Chacune des portes de la cité est une perle unique, haute d’environ 2,5 km. De même que les huîtres de nos mers produisent leurs perles en réaction à la souffrance que provoque le grain de sable qui s’y est introduit, ces perles surnaturelles servent à rappeler constamment aux saints l’importance des souffrances que Christ a endurées pour nous et leurs bienfaits éternels.
22 Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
Plusieurs passages affirment qu’il existe un temple dans les cieux (#Ap 3:12 ; #Ap 7:15 ; #Ap 11:19 ; #Ap 15: 5), or ici il est clairement dit qu’il n’y en aura pas dans l’éternité. Comment concilier ces deux assertions? Le temple n’est pas un bâtiment: c’est le Seigneur Dieu lui-même. C’est ce qu’implique #Ap 7:15: « Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. » Le v. 23 continue cette pensée qu’il n’y aura pas de temple, si ce n’est celui que constituent Dieu et l’Agneau. La gloire de Dieu qui illumine le ciel le définit comme étant son temple. Nul besoin d’un temple dans l’éternité, puisque Dieu lui-même sera le temple en qui tout trouvera son existence. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont littéralement totalement remplis de la présence de Dieu (cf. v. #Ap 21: 3). Aller au ciel, ce sera entrer dans la présence sans limite de Dieu lui-même (cf. #Jn 14: 3 ; #1Th 4:17).
23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Les nations. Littéralement « les peuples ». Les rachetés de toutes les nations et de tous les groupes ethniques habiteront dans la lumière du ciel. Dans la ville éternelle, il n’y aura plus ni discordes ni barrières ni exclusions du fait de la race ou de la politique. Les différentes sortes de peuples disparaîtront dans l’éternité pour ne former qu’un peuple, celui de Dieu, et les hommes se déplaceront librement dans la ville et ses environs.
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.
26 On y apportera la gloire et l’honneur des nations.
27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
livre de vie de l’Agneau. Voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}.
1 ¶ Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.
fleuve d’eau de la vie. Ce fleuve ne ressemblera à aucun sur terre, parce qu’il n’existera pas de cycle hydrologique qui puisse l’alimenter. L’eau de la vie symbolise le flux continuel de la vie éternelle qui vient du trône de Dieu et baigne les habitants du ciel.
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
arbre de vie. Symbole autant de la vie éternelle que de bénédictions éternelles. L’arbre porte douze fruits, un pour chaque mois de l’année, et cela symbolise l’abondante variété que l’on trouvera au ciel. Le mot français « thérapeutique » vient du mot grec traduit par « guérison ». Ces feuilles serviront d’une certaine façon à enrichir la vie au paradis, et elles lui donneront sa plénitude, seule capable de nous satisfaire.
3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
plus d’anathème. Ce sera la fin de la malédiction qui pèse sur l’humanité et sur la terre à cause de la désobéissance d’Adam et d’Ève (#Ge 3:16-19). Dieu n’aura plus jamais à juger le péché, puisqu’il n’existera plus dans les nouveaux cieux ni sur la nouvelle terre.
4 et son nom sera sur leur front.
verront sa face. Aucun humain ne pouvait voir la face de Dieu et vivre (#Ex 33:20-23), mais les habitants du ciel peuvent sans danger contempler la face de Dieu, car ils sont désormais saints (cf. #Jn 1:18 ; #1Ti 6:16 ; #1Jn 3:2).
son nom. Ils appartiennent en propre à Dieu.
5 Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
ils régneront. Les citoyens du ciel sont plus que de simples serviteurs.
Conclusion du livre
6 ¶ Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. —
ses serviteurs. Les membres des sept Églises d’Asie Mineure qui allaient recevoir cette lettre (#Ap 1:11) et tous les croyants qui la liraient ensuite.
les choses qui doivent arriver bientôt. Cette expression implique toute la révélation que Jean vient de rapporter.
7 Et voici, je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
je viens bientôt. Le retour de Jésus est imminent.
8 C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.
ai entendu et vu. Jean reprend la parole, pour la première fois depuis le ch. #Ap 1, et confirme la véracité de cette révélation par sa qualité de témoin oculaire, qui est la base de tout témoignage authentique.
9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
Ne scelle point les paroles. Cf. #Ap 10:11. Des prophéties antérieures avaient été scellées (#Da 8:26 ; #Da 12:4-10); celles-ci sont destinées à être proclamées pour produire le fruit de l’obéissance et de l’adoration.
le temps est proche. Il y a ici une notion d’imminence, d’approche de la fin.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Ceux qui rejettent les avertissements de Dieu scellent leur destinée: l’enfer, où ils conserveront pour l’éternité leur nature mauvaise et méchante. Ceux qui réagissent positivement à ces avertissements établissent ainsi leur destinée éternelle: la gloire, avec une justice et une sainteté parfaites au ciel.
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.
je viens bientôt. Ici encore, il est question de l’imminence de ces événements (cf. #Mr 13:33-37).
selon son œuvre. Seules les œuvres capables de traverser l’épreuve du feu de Dieu ont une valeur éternelle et sont dignes d’une récompense (#1Co 3:10-15 ; #1Co 4:1-5 ; #2Co 5:10).
13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !
Heureux ceux qui lavent leurs robes. C’est-à-dire ceux qui ont été lavés par le sang de l’Agneau de Dieu (#Hé 9:14 ; #1Pi 1:18-19 ). Certains manuscrits portent « heureux ceux qui mettent en pratique ses commandements ».
l’arbre de vie. Il s’agissait d’un véritable arbre, avec des propriétés qui lui permettaient de soutenir la vie éternelle. Il se trouvait au centre du jardin. Adam pouvait l’observer et mangeait certainement de ses fruits pour vivre (v. #Ge 2:16). Un tel arbre, symbole de la vie éternelle, aura sa place dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Arbre de la Connaissance. #Ge 2:17 ; #Ge 3:1-6, #Ge 3:11, #Ge 3:22. Ce nom est peut-être en rapport avec l’épreuve à laquelle nos ancêtres furent soumis pour déterminer s’ils tourneraient bien ou mal, s’ils obéiraient à Dieu ou désobéiraient à son commandement.
15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
les chiens. Ils étaient perçus comme des créatures méprisables, au temps du N.T. Appliqué à des êtres humains, le terme renvoyait à leur bassesse morale. Il fut employé notamment pour désigner des dirigeants infidèles (#Esa 56:10) et des prostitués homosexuels (#De 23: 18).
16 Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
mon ange. Voir #Ap 1:1.
les Églises. C’est-à-dire les sept Églises d’Asie Mineure, premières destinataires de ce livre (#Ap 1:11).
le rejeton et la postérité de David. Le mot « rejeton » signifie littéralement « racine »: Christ est à l’origine de la vie de David et de sa descendance, ce qui établit sa divinité. Il est en même temps un descendant de David (« postérité »), ce qui renvoie à son humanité. Cette expression livre donc un puissant témoignage au caractère pleinement humain et divin de Christ (cf. #2Ti 2:8).
l’étoile brillante du matin. Il s’agit de l’étoile la plus brillante, celle qui annonce l’aube. Lors de sa venue, Jésus sera l’étoile brillante qui brisera les ténèbres de la vie humaine et annoncera l’aube du jour de gloire de Dieu.
17 Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Viens. C’est là la réponse de l’Esprit et de l’Église à la promesse du retour de Christ.
que celui. L’offre de recevoir le salut et la grâce s’adresse sans restriction à tous ceux qui désirent voir étanchée la soif de leur âme. Cf. #Esa 55:1-2.
l’eau de la vie. .
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
22:18-19 Jésus offre un témoignage complet de l’autorité de la prophétie et de son caractère définitif. Il a donné à Jean la mission de la rédiger, mais c’est bien lui qui en est l’auteur. Ce genre d’avertissements n’est pas nouveau (cf. #De 4:2 ; #De 12:32 ; #Pr 30:6 ; #Jér 26:2). Ces mises en garde contre la tentation de modifier le texte biblique renvoient à la clôture du canon du N.T. Quiconque porte atteinte à la vérité en essayant de la déformer, de l’atténuer, de la modifier ou d’en proposer une mauvaise interprétation encourt les châtiments décrit dans ces versets.
19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 ¶ Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Oui, je viens bientôt. A la lumière de cette espérance, ce qui est attendu maintenant des croyants est décrit par Pierre (voir #2P
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
CLIQUER ICI POUR ALLER AU DÉBUT NOUVEAU TESTAMENT
CLIQUEZ ICI POUR ALLER AU DÉBUT DE L'ANCIEN TESTAMENT
Merci Que Dieu vous bénisse