NOUVEAU TESTAMENT
Apocalypse de Jean 6 à 9
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
1 ¶ Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens.
un des sept sceaux. Au ch. #Ap 5, Christ était le seul qui soit digne d’ouvrir le titre de propriété sur l’univers. Chaque fois qu’il brise l’un des sept sceaux qui protègent cet acte, le sceau déchaîne une nouvelle démonstration du jugement de Dieu sur la terre au cours de la tribulation à venir. Ces jugements des sceaux comprennent tous les jugements, jusqu’à la fin. Les sept sceaux contiennent les sept trompettes, qui elles-mêmes contiennent les sept coupes.
6:1-19:21
Cette longue section donne le détail des jugements et des événements qui accompagneront la tribulation depuis le début l’ouverture des sceaux (vv. #Ap 6:1-2) - en passant par les sept sceaux, sept trompettes et sept coupes du jugement, jusqu’au retour de Christ pour détruire ceux qui rejettent Dieu (#Ap 19:11-21).
2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
cheval blanc. L’animal symbolise un moment incomparable de paix dans le monde, une paix factice qui ne peut qu’être temporaire. Cette paix sera introduite par une série de faux messies dont l’Antichrist représentera l’apogée (#Mt 24:3-5).
celui qui le montait. Les quatre chevaux et leur cavalier ne représentent pas un individu en particulier, mais des forces. Certains identifient toutefois ce cavalier à l’Antichrist. Même si celui-ci deviendra plus tard leur figure de proue, ce que Jean veut souligner ici, c’est que le monde entier, obsédé par la poursuite de la fausse paix, suivra un tel personnage.
un arc. Symbole de la guerre; mais l’absence de flèches indique que ce sera une victoire remportée sans effusion de sang, une paix acquise grâce à un accord et une alliance, sans guerre (cf. #Da 9:24-27).
couronne. Désigne la couronne de lauriers qui était décernée aux athlètes victorieux. Elle est « donnée »; l’Antichrist devient donc le roi choisi par les habitants de la terre sans égard pour ce qu’il leur en coûtera, et il parvient à conquérir la terre entière par un coup d’État pacifique.
3 ¶ Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens.
4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
un autre cheval, roux. Son aspect rouge sang évoque l’holocauste de la guerre (cf. #Mt 24: 7). Dieu accordera à ce cheval et à son cavalier le pouvoir de déclencher une guerre planétaire. Or, si horrible que puisse sembler ce jugement, nous n’en serons qu’aux « douleurs de l’enfantement », au début seulement des douleurs provoquées par la colère de Dieu (#Mt 24: 8 ; #Mr 13:7-8 ; #Lu 21: 9).
les hommes s’égorgent les uns les autres. Les massacres les plus violents seront alors monnaie courante.
épée. Non pas la longue et large épée classique, mais une beaucoup plus petite, plus facile à manipuler, que les assassins employaient et que les soldats emportaient avec eux au combat. Elle évoque l’assassinat, la révolte, le massacre et le crime généralisé (cf. #Da 8:24).
5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
cheval noir. Le noir évoque la famine (cf. #La 5:8-10). La mondialisation de la guerre détruira les réserves de nourriture et entraînera une famine universelle.
une balance. La mention de cet appareil de mesure répandu indique que la pénurie de nourriture contraindra au rationnement et fera réapparaître les files d’attente devant les magasins.
6 Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Une mesure de blé. C’est la ration quotidienne nécessaire pour une personne.
denier. Le salaire normal d’une journée de travail. Un jour de travail ne permettra qu’au seul salarié de manger.
trois mesures d’orge. D’ordinaire réservée aux animaux, c’est une céréale de faible valeur nutritive et moins chère que le blé. Une journée de travail fournira dans ce cas juste assez de nourriture pour une petite famille.
à l’huile et au vin. On pourrait comprendre que ces denrées ne seront pas touchées par la famine, mais l’interprétation la plus évidente, c’est que ces produits de base l’huile servait à la fabrication du pain, et le vin était considéré comme nécessaire à la cuisine et à la purification de l’eau - deviendront soudain des produits de luxe, à conserver soigneusement.
7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens.
8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
cheval d’une couleur verdâtre. Le mot grec pour « verdâtre » a donné le français « chlorophylle », et il décrit la pâleur verdâtre caractéristique de cadavres en décomposition. Dieu accorde à ce cavalier d’amener 25% de la population mondiale à la mort.
le séjour des morts. L’idée selon laquelle un homme riche pourrait être exclu du ciel était scandaleuse pour les pharisiens. La pensée qu’un mendiant, qui devait se contenter de miettes, pouvait s’asseoir à une place d’honneur aux côtés d’Abraham leur était particulièrement désagréable. Dans la LXX, le terme « séjour des morts » (grec Hadès) est employé pour traduire le mot hébreu schéol, qui désignait le royaume des morts de façon générale, sans nécessairement faire la distinction entre les âmes justes et les injustes. Cependant, dans l’usage établi par le N.T., « le séjour des morts » désigne toujours la demeure des méchants avant le jugement dans l’étang de feu. L’image employée par Jésus reprend l’idée rabbinique selon laquelle le séjour des morts se composait de deux parties séparées par un gouffre infranchissable, l’une contenant les âmes des justes et l’autre celles des injustes. Cependant, contrairement à l’idée émise par certains, il n’y a aucune raison de supposer que le « sein d’Abraham » fasse allusion à une prison temporaire pour les âmes des saints de l’A.T., qui seraient parvenus au ciel seulement lors du rachat de leurs péchés par Jésus. L’Écriture enseigne invariablement que les esprits des morts justes se rendent immédiatement dans la présence de Dieu (cf. #Lu 23: 43 ; #2Co 5:8 ; #Ph 1:23). La présence de Moïse et d’Elie sur le mont de la transfiguration (#Lu 9:30) dément l’idée selon laquelle ils auraient été confinés dans une partie du séjour des morts jusqu’à ce que Christ ait accompli son œuvre.
Le lieu où se trouvent les morts, associé habituel et adéquat de la mort (#Ap 20: 13 ; La mort et le séjour des morts sont le plus souvent synonymes, mais la mort désigne un état, alors que le séjour des morts est l’équivalent du schéol de l’A.T., c’est-à-dire l’endroit où se trouvent les morts. C’est Christ qui décide qui doit vivre ou mourir, et quand.
9 ¶ Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.
cinquième sceau. Ce sceau décrit la force des prières des saints pour réclamer la vengeance divine. Les événements qui accompagneront son action commenceront pendant la première moitié de la période de sept ans appelée la tribulation; ils en marqueront le milieu, et le point de départ des événements qui se dérouleront par la suite, durant la grande tribulation (#Ap 2:22 ; #Ap 7:14). La seconde période de 3½ ans (#Ap 11:2 ; #Ap 12:6 ; #Ap 13: 5) correspond au jour de l’Éternel, au cours duquel Dieu déchaînera son jugement et sa colère sur le monde en vagues de plus en plus grande amplitude.
sous l’autel. Sans doute une allusion à l’autel des parfums, qui évoque les prières des saints montant vers Dieu (#Ap 5:8 ; cf. #Ex 40:5).
les âmes de ceux qui avaient été immolés. C’est-à-dire les chrétiens martyrisés pour leur foi (cf. #Ap 7:9, #Ap 7:13-15 ; #Ap 17: 6 ; #Mt 24:9-14 ; voir aussi #Mr 13:9-13 ; #Lu 21:12-19).
10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
robe blanche. C’est la couleur du vêtement des rachetés (cf. #Ap 6:11 ; #Ap 7:9, #Ap 7:13 ; #Ap 19: 8, #Ap 19: 14), symbole de sainteté et de pureté. Les vêtements blancs sont réservés à Christ (#Mt 17: 2 ; #Mr 9:3), aux saints anges (#Mt 28:3 ; #Mr 16: 5) et à l’Église glorifiée (#Ap 19: 8, #Ap 19: 14). Dans le monde antique, ils se portaient normalement lors des fêtes et des célébrations.
se tenir en repos. Dieu répondra effectivement aux prières réclamant vengeance, mais en son temps à lui.
jusqu’à ce que soit complet le nombre. Dieu a prédéterminé le nombre des justes dont il permettra la mort avant de commencer à détruire les rebelles.
12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
sixième sceau. La force décrite dans ce sceau provoque une crainte paralysante (cf. #Lu 21: 26). Alors que les cinq sceaux précédents étaient le résultat de l’activité humaine, utilisée par Dieu pour accomplir sa volonté, il commencera alors à intervenir directement lui-même (cf. #Mt 24: 29 ; #Lu 21: 25). Les cinq premiers sceaux ne feront qu’annoncer la plénitude de la furie du jour de l’Éternel, qui commencera avec le sixième sceau (v. #Ap 6:17). Les événements décrits ici débouchent sur le septième sceau, qui comprend les jugements des trompettes (ch. #Ap 8-9 ; 11:15ss) et des coupes (ch. #Ap 16).
un grand tremblement de terre. Il y aura certes eu des tremblements de terre auparavant (#Mt 24: 7), mais celui-ci sera plus important encore: toutes les failles qui se trouvent sur la terre se fractureront simultanément, déclenchant un tremblement de terre mondial, aux proportions cataclysmiques.
la lune … du sang. Ce tremblement de terre s’accompagnera de nombreuses éruptions volcaniques; de grandes quantités de cendres seront par conséquent libérées dans l’atmosphère, donnant au soleil sa couleur noire et à la lune sa couleur rouge sang (cf. #Za 14:6-7).
13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
les étoiles du ciel tombèrent. Le terme traduit « étoiles » désigne tout corps céleste, grand ou petit, et ne se limite donc pas à l’usage courant de ce mot en français. Il s’agit probablement d’une pluie de météores ou d’astéroïdes.
les figues vertes. Les figues qui poussent en hiver ne sont pas protégées par les feuilles de l’arbre, et elles tombent donc facilement.
14 Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Le ciel se retira. L’atmosphère de la terre sera affectée de façon spectaculaire, et le ciel tel que nous le connaissons ne sera plus visible (cf. #Esa 34:4).
toutes les montagnes et les îles furent remuées. Les forces s’exerçant à l’occasion du grand tremblement de terre arracheront de grands morceaux de plaques tectoniques, qui se mettront à se déplacer et à glisser les unes sur les autres, redessinant le contour des continents.
15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;
colère de l’Agneau. Les habitants de la terre reconnaîtront pour la première fois la source de tous leurs problèmes. Avant cela, aussi incroyable que cela paraisse, ils continueront à vivre comme d’habitude (#Mt 24:37-39).
17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
grand jour. Avec le sixième sceau commencera ce que les prophètes appellent « le jour de l’Éternel ». Voir l’introduction à Joël, thèmes historiques et théologiques.
Les serviteurs de Dieu, les saints et les martyres
1 ¶ Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
quatre coins. C’est-à-dire que les anges occuperont les postes clés sur la terre.
quatre vents. Expression qui désigne tous les vents de la terre: ceux du sud, de l’est, du nord et de l’ouest. Les quatre anges arrêteront, pendant un bref intervalle, le moteur essentiel de l’atmosphère terrestre.
7:1-17 Le ch. #Ap 7 forme une parenthèse entre les 6e (#Ap 6:12-17) et 7e sceaux (#Ap 8:1), et il répond à la question posée à la fin du ch. #Ap 6. Deux groupes distincts survivront à la furie divine:
1° les 144 000 évangélistes juifs sur la terre (vv. #Ap 7:1-8) et
2° leurs convertis au ciel (vv. #Ap 7:9-17).
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,
sceau du Dieu vivant. Le « sceau » évoque souvent la chevalière utilisée pour imprimer une empreinte sur la cire fondue apposée sur un document. L’image ainsi imprimée signifiait que le document était authentique et signalait son propriétaire; elle protégeait en outre son contenu (cf. #Ap 9:4 ; #Ez 9:3-4). Dans ce cas, l’empreinte apposée est le nom de Dieu (#Ap 14: 1).
3 (7-2) et il dit : (7-3) Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:
cent quarante-quatre mille. Il s’agit d’un groupe missionnaire de Juifs rachetés qui seront les outils du salut de nombreux Juifs et païens pendant la tribulation (vv. #Ap 7:9-17). Ils seront les prémices de l’Israël racheté (v. #Ap 7:4 ; #Za 12:10). Finalement, Israël deviendra la nation témoin qu’il avait refusé d’être dans l’A.T.
de toutes les tribus des fils d’Israël. Par son élection souveraine, Dieu mettra son sceau sur 12 000 hommes tirés de chacune des 12 tribus; il leur assurera sa protection pendant l’accomplissement de leur mission.
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
6 de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
une grande foule. La période de la tribulation sera un temps de jugement, mais aussi un temps de rédemption exceptionnel (cf. v. #Ap 7:14 ; #Ap 6:9-11 ; #Ap 20: 4 ; #Esa 11:10 ; #Mt 24: 14).
de toute nation … tribu … peuple … langue. C’est-à-dire de tous les groupes ethniques de la terre.
robes blanches. Voir la note sur 3:4 {==> "Ap 3:4"}.
palmes. Dans l’Antiquité, on s’en servait pour toutes les célébrations, notamment pour la fête des tabernacles (#Lé 23:40 ; #Né 8:17 ; #Jn 12:13).
10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.
Le salut est à notre Dieu. Le salut est le thème de leur adoration, et ils reconnaissent qu’il vient de Dieu seul.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
vieillards. Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14: 3 ; #Ap 19: 4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Église. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Église, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).
quatre êtres vivants. Ce sont les chérubins, des anges auxquels il est souvent fait allusion dans l’A.T. en rapport avec la présence, la puissance et la sainteté de Dieu. Bien que cette description par Jean diffère de celle d’Ézéchiel, tous deux évoquent les mêmes êtres surnaturels impossibles à décrire avec des mots humains (#Ps 80:2 ; #Ps 99:1).
12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
La louange … et la force. Cette doxologie cite sept qualités intrinsèques de Dieu et de l’Agneau qui appellent nos louanges.
13 ¶ Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ?
robes blanches. C’est la couleur du vêtement des rachetés (cf. #Ap 6:11 ; #Ap 7:9, #Ap 7:13 ; #Ap 19: 8, #Ap 19: 14), symbole de sainteté et de pureté. Les vêtements blancs sont réservés à Christ (#Mt 17: 2 ; #Mr 9:3), aux saints anges (#Mt 28:3 ; #Mr 16: 5) et à l’Église glorifiée (#Ap 19: 8, #Ap 19: 14). Dans le monde antique, ils se portaient normalement lors des fêtes et des célébrations.
14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
la grande tribulation. Voir les notes sur 3:10 {==> "Ap 3:10"}; 6:1 {==> "Ap 6:1"}, 9 {==> "Ap 6:9"}, 12 {==> "Ap 6:12"}.
Ces gens n’auront pas été enlevés avec l’Église, n’étant alors pas encore sauvés. Durant la période de sept ans, ils seront sauvés, deviendront des martyrs et entreront au ciel. Bien que ce soit un temps de jugement d’une sévérité inégalée, ce sera aussi un temps de grâce exceptionnel (cf. #Mt 24:12-14).
lavé leurs robes. Cf. #Ap 19: 8. La purification du salut est ici en vue (voir #Tit 2:11-14).
le sang de l’Agneau. Allusion au sacrifice expiatoire de Christ (cf. #Ap 1:5 ; #Ap 5:9 ; #Ro 3:24-25 ; #Ro 5:9).
15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
son temple. Manière de désigner le trône céleste de Dieu. Pendant le millénium, il y aura aussi un temple sur la terre, un lieu exceptionnellement saint où Dieu résidera dans un univers partiellement restauré mais toujours déchu (voir #Ez 40:1-48:2). Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre de l’état éternel, il n’y aura plus de temple (#Ap 21: 22).
dressera sa tente sur eux. La présence de Dieu deviendra comme un toit qui les abritera et les protégera de toutes les terreurs associées au monde déchu et des horreurs indescriptibles qu’ils auront connues sur la terre pendant la tribulation.
16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
l’Agneau … les paîtra. Beau mélange d’images qui présente l’Agneau comme le berger qu’il a toujours été (#Ps 23 ; #Jn 10:14ss; #Hé 13: 20).
1 ¶ Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
septième sceau. Ce sceau inclut non seulement un tremblement de terre mais aussi les jugements des trompettes (#Ap 8:1-9:21 ; #Ap 11:15ss) et ceux des coupes, qui découleront eux-mêmes de la 7e trompette en une succession de plus en plus rapide jusqu’au retour de Christ (voir la note sur 6:1 {==> "Ap 6:1"}).
dans le ciel un silence. Le silence de la crainte et de l’attente face à la dure réalité: Dieu est sur le point de déchaîner ses châtiments sur le monde.
2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
sept trompettes. Dans l’Apocalypse, les trompettes annoncent avant tout un jugement imminent. L’intensité des jugements qu’elles annoncent est plus grande que pour les sceaux, mais moins destructrice que pour les coupes (cf. #Ap 16:1-21). Ils se déroulent pendant 3½ ans, mais leur durée individuelle n’est pas précisée, sauf pour la 5e trompette, dont les effets se font sentir durant 5 mois (#Ap 9:10). Les quatre premières annoncent la destruction par Dieu de l’environnement terrestre (vv. #Ap 8:6-12), alors que les trois dernières impliquent des ravages démoniaques contre les habitants de la terre (#Ap 9:1-21 ; #Ap 11:15ss).
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
encensoir. Récipient en or suspendu à une corde ou une chaîne, utilisé pour transporter les charbons ardents de l’autel de bronze jusqu’à l’autel des parfums, afin d’enflammer le parfum, symbole des prières du peuple (#Ap 5:8 ; #Ex 27:3 ; cf. #Lu 1:8-9). Cela se faisait deux fois par jour à l’occasion des sacrifices du matin et du soir.
4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.
5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
des coups de tonnerre, des éclairs. Ce n’est pas la furie de la nature, mais la tempête de feu déclenchée par la légitime colère d’un Dieu terriblement puissant, colère prête à fondre sur un monde pécheur (#Ap 8:5 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16: 18).
un tremblement de terre. Certainement d’une intensité égale ou supérieure à celui du 6e sceau. Il y aura certes eu des tremblements de terre auparavant (#Mt 24: 7), mais celui-ci sera plus important encore: toutes les failles qui se trouvent sur la terre se fractureront simultanément, déclenchant un tremblement de terre mondial, aux proportions cataclysmiques.
6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
7 ¶ Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.
de la grêle et du feu mêlés de sang. Peut évoquer des éruptions volcaniques résultant des tremblements de terre décrits au v. 5. Il est tout à fait plausible que la vapeur et l’eau ainsi déversées dans le ciel se condensent et retombent sur terre sous forme de grêle, en même temps que la lave en fusion (cf. #Ex 9:13-25). La poussière et le gaz risquent aussi de contaminer l’eau qui retombera sur la terre, ce qui expliquerait son aspect rouge sang.
le tiers des arbres fut brûlé. L’orage de lave incandescente déclenchera des incendies qui dévasteront le tiers de toutes les forêts.
8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang,
comme une grande montagne. Probablement un énorme météore ou un astéroïde enveloppé de gaz qui s’enflammera lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre. Son impact sur le sol provoquera une énorme vague de fond qui engloutira le tiers de tous les navires du monde.
le tiers de la mer devint du sang. Cela peut s’interpréter comme un événement connu sous le nom de marées rouges, causées par la présence de millions de micro-organismes rouges polluant l’eau; en l’occurrence, ce sera le résultat de la collision de la terre et du météore. Il se peut aussi qu’il s’agisse de sang véritable, dans un acte évident de jugement eschatologique.
9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.
10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
une grande étoile. Autre corps céleste, peut-être une comète, puisqu’il traîne derrière lui une queue embrasée. Il se désintégrera à proximité de notre planète, et les débris voleront aux quatre coins de la terre.
11 Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.
absinthe. Plante amère dont on tire une liqueur alcoolisée toxique (#De 29:18 ; #Pr 5:4 ; #Jér 9:15 ; #La 3:15).
12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
le tiers du soleil fut frappé. Dieu réduira surnaturellement d’un tiers l’intensité lumineuse des astres. Le manque de soleil provoquera une chute des températures importante, qui aura de graves répercussions sur les cycles météorologiques, botaniques et biologiques (#Lu 21: 25 ; cf. #Ex 10:21-23). Mais cela ne sera que temporaire (cf. #Ap 16:8-9).
13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
Malheur, malheur, malheur. Un « malheur » pour chacune des trompettes restantes. Les effets des quatre premières trompettes sont déjà difficiles à imaginer, mais ce n’est encore rien par rapport aux trois prochains jugements (#Ap 9:1-21 ; #Ap 11:15ss).
1 ¶ Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,
étoile qui était tombée du ciel. Au contraire des autres étoiles qui seront tombées (#Ap 6:13 ; #Ap 8:8), il s’agit ici d’un être angélique (cf. v. #Ap 9:2), probablement de Satan lui-même (v. #Ap 9:4 ; #Ap 12: 7 ).
puits de l’abîme. L’Apocalypse y fait allusion 7 fois, toujours en rapport avec la prison où sont enfermées certaines hordes démoniaques; c’est l’endroit des tourments et de l’isolement les plus pénibles (vv. #Ap 9:1-2, #Ap 9:11 ; #Ap 11:7 ; #Ap 17: 8 ; #Ap 20: 1, #Ap 20: 3 ).
2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
sauterelles. Ou « criquets ». Ces insectes volent en essaims si épais qu’ils peuvent voiler le soleil et dénuder des régions entières de toute végétation. En 1950, un vol de criquets dévora toutes les plantes sur une superficie de plusieurs milliers de kilomètres carrés au Moyen-Orient. Cependant, il ne s’agit pas de créatures normales ici, mais d’êtres spécialement conçus pour être la forme physique prise par des démons. De la même façon que les criquets, ils sèmeront la dévastation sur leur passage. Le mot « comme » apparaît 9 fois sous la plume de Jean, car il a du mal à décrire ce qu’il voit d’une manière compréhensible pour ses lecteurs.
scorpions. On trouve ces arachnides dans les régions désertiques; leur queue, dressée à l’arrière de l’abdomen, contient un aiguillon gorgé d’un venin mortel. La victime d’un scorpion se roule souvent de douleur sur le sol, l’écume à la bouche, en grinçant des dents. Les démons qui habitent ces sauterelles sont en mesure d’infliger une douleur physique et sans doute aussi spirituelle - d’une intensité comparable à celle des scorpions (v. #Ap 9:5).
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu. C’est-à-dire tous les habitants de la terre, à l’exception des deux groupes mentionnés au ch. #Ap 7: les 144 000 évangélistes juifs et leurs convertis.
5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
cinq mois. C’est le cycle de vie normal des criquets, le plus souvent de mai à septembre.
6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.
chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas. La volonté tourmentée des hommes ne trouvera pas de repos. Même leurs efforts désespérés pour mettre un terme à leurs tourments par le suicide se révéleront inutiles.
7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.
visage d’homme. Ces probables créatures démoniaques seront des êtres doués de raison et d’intelligence.
8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
cheveux de femmes. #Jér 51:27 décrit les sauterelles comme hérissés d’antennes aussi nombreuses que des cheveux.
dents de lions. Ce sont des êtres sauvages, à la puissance fatale (cf. #Jér 51:27).
9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
cuirasses de fer. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.
10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
Abaddon … Apollyon. Les sauterelles n’ont pas de roi (#Pr 30:27), or ces créatures démoniaques en ont un. Son nom, aussi bien en hébreu qu’en grec, signifie « destructeur ». Il existe une hiérarchie des pouvoirs démoniaques, tout comme parmi les anges. Apparemment, « l’ange de l’abîme » est l’un des chefs les plus éminents de l’armée de Satan, et c’est peut-être Satan lui-même.
12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
premier malheur. La première des trois trompettes finales.
13 ¶ Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu,
cornes de l’autel d’or. Les instructions de Dieu pour l’autel des parfums comprenaient de petites cornes à chaque angle (#Ex 30:2 ). Normalement un lieu de grâce, puisque Dieu répondait aux prières de son peuple, il retentira de cris de vengeance.
14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.
quatre anges. L’Écriture ne parle jamais des saints anges comme étant liés. Il s’agit donc ici d’anges déchus, une autre partie des forces de Satan que Dieu avait liées, mais qu’il libérera pour exécuter son jugement au moyen de leurs cavaliers (vv. #Ap 9:15-19).
l’Euphrate. L’un des quatre fleuves qui arrosaient le jardin d’Éden. Dès l’épisode de la tour de Babel, cette région a été à l’origine de nombreuses religions païennes.
15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.
l’heure, le jour, le mois et l’année. Dieu œuvre en conformité avec le plan qu’il a fixé de toute éternité (cf. #Mt 24: 36 ; #Ac 1:7).
16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre.
l’armée. Certains y voient une allusion aux forces qui accompagnent les rois venus de l’Orient (#Ap 16: 12), et donc une armée humaine déferlant de l’Asie. Or, cet événement a trait à la 7e, non à la 6e trompette. Il vaut mieux comprendre qu’une force démoniaque fera la guerre aux habitants de la terre et en exterminera un tiers (v. #Ap 9:15).
17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.
cuirasses. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.
soufre. Roche sulfurique jaune qui accompagne souvent le feu et la fumée dans l’Apocalypse (#Ap 14: 10 ; #Ap 19: 20 ; #Ap 20: 10). Il n’est pas inhabituel, dans la région de la mer Morte, de voir de tels gisements s’enflammer, fondre et produire des fleuves brûlants d’où se dégagent des gaz suffocants.
18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.
19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.
queues … des serpents ayant des têtes. Les démons sont en mesure d’exercer leur puissance destructrice dans toutes les directions.
20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;
démons. Rappelle les commentaires de Paul au sujet de l’idolâtrie, les idoles et les sacrifices qui leur étaient destinés n’avaient aucune signification spirituelle ni aucune puissance en eux-mêmes (cf. #1Co 8:4, #1Co 8:8), mais ils représentaient les forces démoniaques. Si les adeptes du culte païen croient qu’une idole est un dieu, les démons se chargent de jouer le rôle de ce dieu imaginaire (cf. #2Th 2:9-11). L’idole n’est pas la représentation d’un vrai dieu, cependant une force satanique réelle lui est associée (cf. #De 32:17 ; #Ps 106:37).
Les démons prennent la place des idoles de bois et de pierre fabriquées par l’homme.
9:20-21 Dieu dresse la liste de 5 péchés caractéristiques de l’attitude de défi qu’ils affichent envers lui.
21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
et ils ne se repentirent pas. Cf. #Ap 16: 9, #Ap 16: 11, #Ap 16: 21.
enchantements. Le mot grec utilisé ici a donné le français « pharmacie ». Dans l’Antiquité, on se servait de drogues pour induire des états propices à des expériences mystiques au cours de séances de spiritisme, de sorcellerie, d’incantations et de contact avec les médiums (#Ap 21: 8 ; #Ap 22: 15).