NOUVEAU TESTAMENT
ÉPHÉSIENS 1 à 3 + intro
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
1 ¶ Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ:
apôtre. Le mot signifie « messager » et servait de titre officiel à Paul et aux 12 disciples (Matthias inclus, #Ac 1:26). Ils avaient été les témoins oculaires de la résurrection de Jésus et avaient été choisis par Dieu pour poser les fondements de l’Église par la prédication, l’enseignement et la rédaction des Écritures, tout cela accompagné de miracles (cf. #2Co 12:12).
saints … fidèles. Désigne ceux que Dieu a placés hors d’atteinte du péché et qu’il s’est réservés; ils sont saints du fait de leur foi en Jésus-Christ.
2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
la grâce et la paix vous soient données. Salutation courante dans l’Église primitive, que Paul employait systématiquement dans ses lettres.
Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. C’est d’eux que venait l’autorité dont parlait Paul (v. #Ep 1:1), de même que les bénédictions de grâce et de paix offertes à tous les croyants. La conjonction « et » indique qu’il existe une équivalence, c’est-à-dire que la divinité du Seigneur Jésus-Christ égale celle du Père.
Bénédictions de Dieu en Jésus-Christ, auteur de notre rédemption et chef de l'Église
3 ¶ Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Béni. Littéralement « dont on dit du bien ». Le devoir suprême de toutes les créatures est la louange ; cf. #Ap 5:13).
Dieu … qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle. Dans sa grâce providentielle, Dieu a déjà accordé aux croyants une bénédiction totale (#Ro 8:28 ; #Col 2:10 ; #Ja 1:17 ; #2P 1:3). « Spirituelle » ne renvoie pas à des bénédictions immatérielles, par opposition aux matérielles, mais plutôt à l’œuvre de Dieu, la source divine et spirituelle de toute bénédiction.
dans les lieux célestes en Christ. Littéralement « dans les célestes ». Cela renvoie au royaume de Dieu, le domaine céleste tout entier, d’où procèdent toutes les bénédictions (cf. v. #Ep 1:20 ; #Ep 2:6 ; #Ep 3:10 ; #Ep 6:12).
en Christ. Les bénédictions surabondantes de Dieu n’appartiennent qu’aux croyants, qui sont ses enfants par la foi en Christ; ainsi, ce qu’il possède leur est aussi acquis, y compris sa justice, ses ressources, ses privilèges, sa position et sa puissance (cf. #Ro 8:16-17).
1:3-14 Ce passage expose le maître-plan du salut élaboré par Dieu par rapport au passé (élection, verset 3-6a), au présent (rédemption, verset 6b-11) et à l’avenir (héritage, verset 12-14). On peut aussi l’étudier comme mettant l’accent sur le Père (verset #Ep 1:3-6), le Fils (verset #Ep 1:7-12) et l’Esprit (verset #Ep 1:13-16).
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
nous a élus. La doctrine de l’élection divine parcourt toutes les Écritures (cf. #De 7:6 ; #Esa 45:4 ; #Jn 6:44 ; #Ac 13: 48 ; #Ro 8:29 ; #Ro 9:11 ; #1Th 1:3-4 ; #2Th 2:13 ; #2Ti 2:10). La forme du verbe grec suggère que Dieu a effectué ce choix non seulement par lui-même, mais aussi pour lui-même, à la louange de sa propre gloire (verset #Ep 1:6, #Ep 1:12, #Ep 1:14). L’élection de Dieu, ou prédestination, n’opère pas sans lien avec la responsabilité qu’à l’homme de croire ou non en Jésus comme Seigneur et Sauveur, et elle ne l’annule pas non plus (cf. #Mt 3:1-2 ; #Mt 4:17 ; #Jn 5:40).
avant la fondation du monde. Par la volonté souveraine de Dieu avant la création du monde. Par conséquent bien sûr, indépendamment de toute influence humaine et sans tenir compte des mérites, ceux qui sont sauvés sont devenus éternellement unis à Jésus-Christ. Cf. #1Pi 1:20 ; #Ap 13: 8 ; #Ap 17: 8.
saints et irréprochables devant lui. Décrit à la fois le but et le résultat de l’élection par Dieu de ceux qui sont destinés à être sauvés. Des personnes injustes sont déclarées justes, des pécheurs sans valeur sont déclarés dignes du salut, seulement du fait qu’ils ont été choisis « en lui » (Christ). Cela renvoie à la justice de Christ qui nous est imputée, justice parfaite qui octroie aux croyants le statut de personnes saintes et sans reproche devant Dieu (#Ep 5:27 ; #Col 2:10), bien que leur façon de vivre au quotidien ne corresponde pas toujours, et de loin, à ses saintes normes.
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
il nous a prédestinés … à être ses enfants d’adoption. Des parents humains peuvent transmettre leur amour, leurs ressources et leur héritage à un enfant adoptif, mais pas leurs propres caractéristiques. Or, miraculeusement, Dieu communique sa propre nature à ceux qu’il a élus et qui ont mis leur confiance en Christ. Il fait d’eux ses enfants, modelés à l’image de son divin Fils, et leur transmet non seulement les richesses et les bénédictions de Christ mais jusqu’à sa propre nature (cf. #Jn 15: 15 ; #Ro 8:15).
dans son amour. Certains rattachent ces mots au verset 4, mais ils cadrent mieux avec le début du verset 5, puisqu’ils présentent le divin motif qui a présidé au plan de Dieu lors de l’élection. Cf. #Ep 2:4 ; #De 7:8.
6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
pour célébrer la gloire de sa grâce. Le but ultime de l’élection au salut est la gloire de Dieu (cf. vv. #Ep 1:12, #Ep 1:14 ; #Ph 2:13 ; #2Th 1:11-12).
dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. « Dont » renvoie à la grâce divine (amour et faveur immérités). Par elle, les pécheurs ont la possibilité d’être acceptés de Dieu à travers Christ (« le bien-aimé », cf. #Mt 3:17 ; #Col 1:13): Jésus est mort à leur place (mort substitutive), et sa justice leur a été imputée. Du fait que les croyants sont acceptés en Christ, ils sont, comme lui, les bien-aimés de Dieu.
7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
la rédemption par son sang. Le terme utilisé ici évoque le paiement de la rançon requise par Dieu pour la mise en liberté d’une personne tenue dans l’asservissement. Le sacrifice de Christ à la croix a payé le prix en faveur de chacune des personnes élues. Celles-ci étaient soumises à l’esclavage du péché. Il les a donc affranchies du « marché aux esclaves » de l’iniquité. Le prix de la rédemption a été la mort (cf. #Lé 17: 11 ; #Ro 3:24-25 ; #Hé 9:22 ; #1Pi 1:18-19 ; #Ap 5:8-10).
1:7-8
le pardon des péchés … par toute espèce de sagesse et d’intelligence. La rédemption apporte la grâce illimitée de Dieu (#Ro 5:20) et le pardon des péchés (cf. #Mt 26:28 ; #Ac 13:38-39 ; #Ep 4:32 ; #Col 2:13 ; #1Jn 1:9). Avec elle nous est offert gratuitement par Dieu le discernement spirituel. Cf. #1Co 2:6-7, #1Co 2:12, #1Co 2:16.
8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,
10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
réunir toutes choses. Quand viendra la fin de l’histoire de ce monde, Dieu rassemblera les croyants au sein du royaume millénaire. « Lorsque les temps seraient accomplis » renvoie à cet aboutissement de l’histoire (#Ap 20:1-6). Ensuite, Dieu rassemblera tout à lui dans l’éternité à venir, et le nouveau ciel et la nouvelle terre seront créés (#Ap 21: 1). Le nouvel univers sera totalement unifié sous l’égide de Dieu (cf. #1Co 15:27-28 ; #Ph 2:10-11).
11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
En lui nous sommes aussi devenus héritiers. Christ est la source de l’héritage divin du croyant, un héritage si certain qu’on en parle comme si on l’avait déjà reçu. Cf. #1Co 3:22-23 ; #2P 1:3-4.
ayant été prédestinés. Avant que la terre soit formée, Dieu, dans sa souveraineté, a décidé que tout pécheur élu tout vil, inutile et passible de la peine de mort qu’il soit - acquerrait la justice en plaçant sa confiance en Christ.
celui qui opère toutes choses. Le mot traduit par « opère » est le même que celui d’où sont dérivés les mots « énergie » et « énergique ». Lorsque Dieu a créé le monde, il lui a donné suffisamment d’énergie pour commencer à fonctionner de la façon qu’il avait prévue. En fait, il n’était pas seulement prêt à fonctionner, mais déjà en train de fonctionner lorsqu’il a été créé. En réalisant son plan « d’après le conseil de sa volonté », Dieu remplit le croyant de la puissance nécessaire à son plein développement spirituel (cf. #Ph 1:6 ; #Ph 2:13).
12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
à célébrer sa gloire. Le but suprême de la rédemption, c’est la gloire de Dieu (cf. verset #Ep 1:6, #Ep 1:14).
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
après avoir entendu la parole … vous avez cru. L’Évangile de Jésus-Christ révélé par Dieu doit être entendu (#Ro 10:17), et il faut y croire (#Jn 1:12) pour être sauvé.
scellés du Saint-Esprit. C’est l’Esprit même de Dieu qui vient habiter le croyant pour l’assurer de son salut éternel et le préserver. Le sceau dont parle Paul renvoie à une marque officielle d’identification qui était apposée sur une lettre, un contrat ou tout autre document. Ce document se trouvait dès lors sous l’autorité de la personne dont le timbre figurait sur le sceau. Le sceau évoquait quatre vérités de base:
1° la sécurité (cf. #Da 6:17 ; #Mt 27:62-66),
2° l’authenticité (cf. #1R 21:6-16),
3° la propriété (cf. #Jér 32:10) et
4° l’autorité (cf. #Est 8:8-12).
Le Saint-Esprit est donné par Dieu au croyant comme promesse de l’héritage de la gloire à venir (cf. #2Co 1:21-22).
14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
15 ¶ C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
votre amour pour tous les saints. L’amour pour les autres croyants est une des preuves de la foi qui sauve (cf. #Jn 13:34-35 ; #1Jn 4:16-18 ; #1Jn 4:20 ; #1Jn 5:1) et c’est une raison de rendre grâces (v. #Ep 1:16).
16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette façon de désigner Dieu unit le Père et le Fils dans leur nature essentielle: la divinité (cf. v. #Ep 1:3a; #Ro 1:1-4 ; #1Co 1:3 ; #Ph 2:9-11 ; #1Pi 1:3 ; #2Jn 3).
1:17-18
esprit de sagesse … de votre cœur. Paul priait afin que les croyants, par la prière, puissent jouir de la connaissance et de la révélation divines. Cela est possible à l’esprit sanctifié (v. #Ep 1:8) qui comprend dès lors l’immensité de l’espérance (#Ro 8:29 ; #1Jn 3:2) et de l’héritage qui sont les siens en Christ (verset #Ep 1:3-14).
18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
qu’il illumine les yeux de votre cœur. Avoir l’esprit éclairé spirituellement est le seul moyen de comprendre et apprécier vraiment l’espérance et l’héritage qui sont les nôtres en Christ, afin de vivre avec lui dans l’obéissance.
19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
1:19-20
infinie grandeur de sa puissance. La puissance infinie de Dieu celle qui ressuscita Jésus des morts et l’éleva par l’ascension pour lui permettre de retrouver la gloire à la droite du Père - est donnée à tout croyant le jour de son salut, et elle lui reste toujours acquise (cf. #Ac 1:8 ; #Col 1:29). Par conséquent, Paul ne priait pas afin que les croyants reçoivent la puissance de Dieu, mais pour qu’ils prennent conscience de la puissance dont ils jouissaient déjà en Christ et y aient recours (cf. #Ep 3:20).
20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Paul désirait que les croyants comprennent la grandeur de Dieu par rapport aux autres êtres célestes. « Domination, autorité, puissance, dignité » étaient les termes juifs traditionnels pour désigner les êtres angéliques de haut rang dans la hiérarchie céleste. Dieu règne au-dessus de tous (cf. #Ap 20:10-15).
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,
pieds … chef. Cette allusion au #Ps 8:7 indique que Dieu a élevé Christ au-dessus de tout (cf. #Hé 2:8), y compris son Église (cf. #Col 1:18). Christ est sans conteste la tête pas la « source » - qui a autorité sur tout, car tout a été placé sous ses pieds.
23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
son corps. Métaphore du peuple racheté de Dieu, de l’Église, utilisée exclusivement dans le N.T. (cf. #Ep 4:12-16 ; #1Co 12:12-27).
1 ¶ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
morts par vos offenses et par vos péchés. Rappel dégrisant de l’état radical de péché et de perdition dont les croyants ont été rachetés. « Par » indique le royaume ou la sphère où évoluent les pécheurs non régénérés. Ils ne sont pas morts à cause des actions mauvaises dont ils se sont rendus coupables, mais du fait de leur nature pécheresse (cf. #Mt 12:35 ; #Mt 15:18-19).
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
train de ce monde. Cela renvoie à l’ordre du monde, c’est-à-dire aux valeurs et normes de l’humanité en dehors de Dieu et de Christ. En #2Co 10:4-5, Paul évoque ces idéologies qui agissent comme des forteresses à l’intérieur desquelles les gens sont emprisonnés. Ils ont besoin d’en être libérés pour être amenés captifs à Christ et à l’obéissance de la vérité.
le prince de la puissance de l’air. Satan. Cf. #Jn 12:31 ; #Jn 14: 30 ; #Jn 16: 11 ; #2Co 4:4.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …
4 ¶ Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
miséricorde … amour. Le salut participe à la gloire de Dieu en mettant en évidence sa miséricorde et son amour infinis pour ceux qui sont spirituellement morts à cause de leur péché.
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
nous qui étions morts … nous a rendus vivants. Ce dont une personne morte spirituellement a besoin par-dessus tout, c’est de recevoir la vie de Dieu. Le salut apporte la vie spirituelle aux morts. Cette puissance, capable de tirer les croyants de la mort pour leur donner la vie (cf. #Ro 6:1-7), est celle-là même qui donne son énergie à tous les aspects de la vie chrétienne (cf. #Ro 6:11-13).
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
ressuscités ensemble … fait asseoir ensemble. Le temps des verbes indique que ces actes sont les résultats directs et immédiats du salut. Non seulement le croyant est mort au péché et vit par la justice que lui a conférée la résurrection de Christ, mais il jouit aussi de l’exaltation du Seigneur. Il partage sa gloire suprême.
dans les lieux célestes. Le royaume surnaturel où règne Dieu. En #Ep 3:10 et #Ep 6:12, cependant, cela renvoie aussi à la sphère surnaturelle où Satan règne provisoirement. Ce royaume spirituel est l’endroit où se trouvent les bénédictions des croyants (cf. #Ep 1:3), leur héritage (#1Pi 1:4), celui où devraient se trouver leurs affections (#Col 3:1-3), et c’est là qu’ils jouissent de leur communion avec le Seigneur. C’est le royaume d’où provient toute la révélation divine et où sont adressées toute louange et intercession.
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
richesse de sa grâce. Évidemment, le salut sert à la bénédiction du croyant, mais son but premier vise la glorification éternelle de Dieu, lui qui a octroyé aux croyants sa grâce et sa bonté éternelles et sans limite. Tous les lieux célestes le glorifient pour son œuvre salvatrice au bénéfice des pécheurs (cf. #Ep 3:10 ; #Ap 7:10-12).
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous. « Cela » renvoie à toute la proclamation antérieure du salut, non seulement du point de vue de la grâce mais aussi de la foi. Certes, il est demandé aux hommes de croire pour être sauvés, mais même cette foi fait partie du don de Dieu. C’est elle qui sauve, et nous ne pouvons pas l’exercer par nos propres forces. La grâce de Dieu domine toutes les facettes du salut (cf. #Ro 3:20 ; #Ga 2:16).
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
créés … pour de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres sont incapables de produire le salut, mais elles constituent le fruit et la preuve de son existence, car elles le suivent et en sont le résultat (cf. #Jn 15: 8 ; #Ph 2:12 ; #2Ti 3:17 ; #Tit 2:14 ; #Ja 2:15-26).
que Dieu a préparées d’avance. Tout comme son salut, la sanctification et les bonnes œuvres du croyant ont été ordonnées de toute éternité.
Les païens et les Juifs unis ensemble avec Dieu par la croix de Christ
11 ¶ C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous
2:11-12 Les païens (les « incirconcis ») subissaient deux types d’aliénation. La première était sociale, et elle provenait de l’animosité qui prévalait entre Juifs et non-Juifs depuis des milliers d’années. Les Juifs considéraient les non-Juifs comme des exclus, des objets de dérision et de reproche. La deuxième aliénation, la plus significative, était spirituelle. Les non-Juifs étaient coupés de Dieu de 5 façons différentes:
1° ils étaient « sans Christ », le Messie, privés du Sauveur et du libérateur, sans destinée ni objectif divin;
2° ils étaient « privés du droit de cité en Israël »: le peuple élu de Dieu, les Juifs, formait une nation dont le roi et Seigneur suprême était Dieu lui-même, et était seul bénéficiaire de sa bénédiction et de sa protection;
3° ils étaient « étrangers aux alliances de la promesse », incapables de participer aux alliances divines par lesquelles Dieu promettait de donner à son peuple une terre, un sacerdoce, une nation, un royaume et un roi, ainsi que, pour ceux qui croiraient en lui, la vie éternelle au paradis;
4° ils étaient « sans espérance » parce qu’ils n’avaient reçu aucune promesse de la part de Dieu;
5° ils étaient « sans Dieu dans le monde »: ils avaient certes de nombreux dieux, mais ils ne pouvaient reconnaître le vrai Dieu parce qu’ils le rejetaient.
12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
éloignés. Terme courant dans les écrits rabbiniques pour désigner les païens, ceux qui étaient loin du vrai Dieu (cf. #Esa 57:19 ; #Ac 2:39).
rapprochés. Toute personne, qu’elle soit juive ou païenne, qui met en Christ seul sa confiance en son salut, bénéficie de l’intimité et de l’union spirituelle avec Dieu. C’est cette réconciliation à laquelle il est fait allusion en #2Co 5:18-21. L’œuvre de rémission des péchés accomplie par la mort de Christ sur la croix nous épargne le châtiment mérité par notre péché, et en exclut même la présence.
14 ¶ Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
il … lui qui … Cela insiste sans ambiguïté sur le fait que Jésus seul représente pour le croyant la source de la paix (cf. #Esa 9:5).
a renversé le mur de séparation. Allusion au mur qui, dans le temple, séparait le parvis des païens de l’espace réservé aux seuls Juifs. Paul considérait ce mur comme le symbole de la séparation sociale, religieuse et spirituelle entre les Juifs et les païens.
15 (2-14) l’inimitié, (2-15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
ayant anéanti par sa chair. Par sa mort, Christ a aboli les lois cérémonielles de l’A.T., avec leurs fêtes et sacrifices, qui séparaient spécifiquement les Juifs des païens. La loi morale de Dieu (telle que les dix commandements la résument et telle qu’elle est inscrite au cœur de tout homme, #Ro 2:15) n’a pas été abolie, mais au contraire demeure implicitement dans la nouvelle alliance, car elle reflète la nature et la sainteté même de Dieu (#Mt 5:17-19).
un seul homme nouveau. Christ n’exclut aucun de ceux qui viennent à lui, et il n’existe aucune séparation spirituelle entre ceux qui sont à lui. Le mot grec pour « nouveau » renvoie à quelque chose qui a été changé de fond en comble. Il implique donc une différence du point de vue du genre et de la qualité. Spirituellement, si quelqu’un est né de nouveau en Christ, il n’est plus juif ou païen, mais simplement chrétien (cf. #Ro 10:12-13 ; #Ga 3:28).
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre. Tout comme ils ont été rapprochés de Dieu au travers de Jésus-Christ, les païens et les Juifs ont aussi été rapprochés les uns des autres. Cela a été accompli à la croix, où Jésus est devenu objet de malédiction (#Ga 3:10-13): il a essuyé la colère de Dieu pour que la justice divine soit satisfaite et qu’ainsi la réconciliation avec Dieu devienne réalité. Sur la réconciliation, voir aussi #Ro 5:8-10 ; #Col 1:19-23.
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;
annoncer la paix. Le mot grec pour « annoncer » signifie littéralement « apporter ou annoncer la bonne nouvelle » et renvoie presque toujours dans le N.T. à la proclamation de l’Évangile: les pécheurs peuvent se réconcilier avec Dieu au moyen du salut, qu’ils obtiennent grâce à Jésus-Christ. Dans ce contexte, Christ, qui est « notre paix » (v. #Ep 2:14), a lui-même annoncé la bonne nouvelle de la paix.
la paix à vous qui étiez loin, et … à ceux qui étaient près. C’est-à-dire autant aux païens qu’aux Juifs.
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
nous avons accès auprès du Père. Aucun pécheur n’a en lui-même le moindre droit, ou mérite, qui lui permette d’avoir accès à Dieu, mais les croyants ont reçu ce droit grâce à leur foi en la mort sacrificielle de Christ (cf. #Ep 3:12 ; #Ro 5:2). Les ressources de la Trinité sont dès lors disponibles aux croyants, du moment qu’ils ont reçu Christ. Par ailleurs, le Saint-Esprit les introduit devant le trône céleste de Dieu le Père, où ils peuvent se présenter à tout moment et en toute assurance.
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
concitoyens des saints. Le royaume de Dieu se compose de tous ceux qui, en leur temps, ont mis leur confiance en lui. C’est un royaume où les mots « étranger », « anonyme », ou « citoyen de seconde zone » n’ont aucun sens (cf. #Ph 3:20).
gens de la maison de Dieu. Les pécheurs rachetés ne deviennent pas seulement des citoyens du ciel, mais aussi des membres de la famille même de Dieu. Le Père témoigne aux croyants le même amour que celui qu’il a pour son Fils.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
le fondement des apôtres et des prophètes. Tous importants qu’ils aient été, ce n’est pas eux-mêmes qui ont servi de fondement, mais la révélation divine dont ils se sont faits les témoins en dispensant avec autorité la parole de Dieu à l’Église, avant la fin de la rédaction du N.T.
la pierre angulaire. Cf. #Ps 118:22 ; #Esa 28:16 ; #Mt 21: 42 ; #Ac 4:11 ; #1Pi 2:6-7. Cette pierre était le fondement de l’édifice, en ce sens qu’elle en assurait la solidité.
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
un temple saint dans le Seigneur. Tout nouveau croyant devient une nouvelle pierre du temple de Christ, l’Église, qui est aussi le corps de Christ et a les croyants pour membres. L’édification de l’Église de Christ ne s’achèvera que lorsque tous ceux qui croient en lui auront trouvé leur place dans l’édifice (#2P 3:9).
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
une habitation de Dieu en Esprit. Ce terme d’« habitation » implique une demeure permanente. Dieu, dans la personne du Saint-Esprit, s’installe pour y résider en permanence dans son sanctuaire terrestre, l’Église, le vaste corps spirituel de tous les rachetés (cf. #1Co 6:19-20 ; #2Co 6:16).
1 ¶ A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens …
A cause de cela. L’expression renvoie aux vérités développées à propos de l’unité des croyants, dont Paul vient de parler, et sert à introduire le motif de la prière qu’il développe à partir du verset 14.
prisonnier de Christ pour vous païens. Paul venait de passer deux ans environ dans les geôles de Césarée, et autant dans celles de Rome. Or, il ne se considérait comme le prisonnier d’aucun gouvernement ni de personne. Il pensait au contraire qu’il restait sous le contrôle de Christ et que sa vie tout entière reposait entre les mains du Seigneur. Il avait été condamné à la prison pour avoir prêché aux païens. Voir #2Co 4:8-15.
2 si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous.
je fais part de la grâce de Dieu qui m’a été confiée pour vous. « Je fais part » montre ici que Paul n’était que l’administrateur, le gestionnaire, l’intendant, de ce qui lui avait été confié. Il n’avait pas choisi le statut que lui conférait son ministère apostolique. Dieu, dans sa souveraineté, lui avait confié sa vocation accompagnée des dons spirituels, des occasions de les exercer et de la connaissance - et l’avait revêtu de l’autorité nécessaire à sa mission d’apôtre auprès des païens (voir #Ac 9:1-19 ; #1Ti 1:12-13 ; cf. #Ro 15:15-16 ; #1Co 4:1 ; #1Co 9:16-17 ; #Ga 2:9).
3:2-13 Ce passage constitue une parenthèse. Paul interrompt le fil de ses pensées, qu’il vient de commencer au verset 1, pour de nouveau insister sur les vérités qu’il a présentées et les développer. Cette affirmation de son autorité était indispensable pour que soit reçu son enseignement au sujet de l’unité des Juifs et des païens en Christ (vv. #Ep 3:2-7). Il s’agissait là d’une vérité nouvelle, dont les conséquences étaient capitales: il était sans doute difficile à la plupart des Éphésiens de la comprendre, encore plus de l’accepter.
3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
mystère de Christ. Beaucoup de vérités avaient valeur de mystères, cachées comme elles l’étaient pour être révélées plus tard dans le N.T. En voici un exemple: Juifs et païens sont réunis en un seul corps, celui du Messie. Paul ne se contenta pas d’écrire au sujet du mystère de l’union des Juifs et des païens, aux yeux de Dieu, dans son royaume et sa famille. Il prit la peine de clarifier et d’expliquer cette vérité, car il avait conscience qu’une connaissance spirituelle doit précéder son application pratique. Ce qui n’est pas compris convenablement ne peut être appliqué à bon escient.
5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
n’a pas été manifesté … dans les autres générations. Dieu avait certes promis, en #Ge 12:3, l’universalité de la bénédiction au travers d’Abraham, mais il fallut attendre que Paul rédige #Ga 3:28 pour comprendre la pleine signification de cette promesse. Bien qu’#Esa 49:6 ait prophétisé le salut pour toutes les races, c’est Paul qui a écrit #Ac 13:46-47, exprimant ainsi l’accomplissement de la promesse. Il révéla alors une vérité incompréhensible même pour les plus grands prophètes: l’Église, composée de tous les hommes sauvés depuis la Pentecôte, forme un seul corps, débarrassé de tout préjugé racial, social ou spirituel.
6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile,
les païens sont cohéritiers. Cette affirmation résume 2:11-22.
7 dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
dont j’ai été fait ministre. Aucun homme ne peut s’autoproclamer ministre (littéralement « serviteur ») de Dieu, car à Dieu seul revient la prérogative de donner la vocation, le message, l’œuvre et la capacité d’accomplir un ministère authentique. Voir #Ac 26:16 ; #1Co 15: 10 ; #Col 1:23, #Col 1:25, #Col 1:29.
8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
le moindre de tous les saints. A la lumière de la justice parfaite de Dieu, le jugement que Paul porte ici sur lui-même n’était pas de la fausse modestie. Il reconnaissait son indignité, simplement et en toute honnêteté. Voir #1Ti 1:12-13 (cf. #Jug 6:15-16 ; #Esa 6:1-9).
les richesses incompréhensibles de Christ. Toutes les vérités divines, toutes ses bénédictions, tout ce qu’il est et possède (cf. #Ep 1:3 ; #Col 2:3 ; #2P 1:3).
9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,
faire connaître le mystère. Beaucoup de vérités avaient valeur de mystères, cachées comme elles l’étaient pour être révélées plus tard dans le N.T. En voici un exemple: Juifs et païens sont réunis en un seul corps, celui du Messie. D’autres sont commentées dans les notes sur #1Co 15: 51 ; #Col 1:27 ; #1Ti 3:16. Paul ne se contenta pas d’écrire au sujet du mystère de l’union des Juifs et des païens, aux yeux de Dieu, dans son royaume et sa famille. Il prit la peine de clarifier et d’expliquer cette vérité, car il avait conscience qu’une connaissance spirituelle doit précéder son application pratique. Ce qui n’est pas compris convenablement ne peut être appliqué à bon escient.
10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
les dominations et les autorités. Les anges, qu’ils soient saints ou démoniaques (#Ep 1:21 ; #Ep 6:12) . Au travers de son Église, Dieu manifeste sa gloire à tous les anges. Les anges saints se réjouissent (voir #Lu 15: 10 ; cf. #1Pi 1:12) car ils sont associés à l’Église (voir #1Co 11:10 ; #Hé 1:14). Bien qu’ils n’aient ni la capacité ni l’envie de louer Dieu, les anges déchus constatent sa gloire dans le salut et la préservation de l’Église.
dans les lieux célestes. Comme en #Ep 1:3 et #Ep 6:12, l’expression désigne le royaume des êtres célestes tout entier.
11 selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur,
le dessein éternel. Le but suprême de l’Église consiste à glorifier Dieu, ce qui implique de faire la démonstration de sa sagesse (v. #Ep 3:10) devant les anges, qui honorent alors Dieu avec d’autant plus de louanges.
12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
nous approcher de Dieu avec confiance. Toute personne qui vient à Christ par la foi a le droit de se présenter devant Dieu à tout moment, avec une confiance qu’elle ne tire pas d’elle-même mais de Christ.
13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous : elles sont votre gloire.
afflictions … votre gloire. Dieu tire de la gloire des afflictions et de la souffrance.
14 ¶ A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,
A cause de cela. Paul répétait ce qu’il avait écrit au v. #Ep 3:1 en guise d’introduction à sa prière. Du fait de leur nouvelle identité en Christ, telle qu’elle est décrite au ch. #Ep 2, les croyants sont spirituellement vivants (v. #Ep 3:5); ils ont leur place dans la famille unie de Dieu (v. #Ep 3:19); de plus, en tant qu’Église, ils constituent la demeure de Dieu, bâtie sur les paroles et les œuvres des apôtres et des prophètes (vv. #Ep 3:20-21).
je fléchis les genoux. Il ne faut pas voir là une instruction concernant la posture à adopter pour prier, mais la mention d’une attitude de soumission, de respect et de ferveur (cf. #Esd 9:5-6 ; #Ps 95:1-6 ; #Da 6:10 ; #Ac 20: 36).
15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
de qui toute famille … tire son nom. Paul n’enseignait pas là la fraternité universelle des hommes, ni la paternité universelle de Dieu (cf. #Jn 8:39-42 ; #1Jn 3:10). Il s’agit uniquement d’une allusion aux croyants de tous les temps, ceux qui sont morts (au paradis) et ceux qui sont encore vivants (sur terre).
16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
afin qu’il vous donne. Les prières de Paul sont presque toujours en faveur de la santé spirituelle d’autrui (cf. #Ph 1:4 ; #Col 1:9-11 ; #1Th 1:2).
selon la richesse de sa gloire. Cette richesse est sans limite et à la disposition de tous les croyants.
fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. La puissance spirituelle est la marque de tout chrétien soumis à la parole de Dieu et à son Esprit. Ce n’est pas le privilège d’une certaine classe de chrétiens, mais de tous ceux qui disciplinent leur esprit et leur intelligence à étudier la Parole, à la comprendre et à vivre selon ses préceptes. Bien que l’homme extérieur, la personne physique, s’affaiblisse avec l’âge (cf. #2Co 4:16), l’homme intérieur, spirituel, devrait normalement devenir de plus en plus fort grâce au Saint-Esprit. Celui-ci procurera énergie, vitalité et capacités au chrétien engagé et soumis (cf. #Ac 1:8 ; #Ro 8:5-9, #Ro 8:13 ; #Ga 5:16).
17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,
que Christ habite dans vos cœurs. Christ habite en tout croyant dès le moment de son salut (#Ro 8:9 ; #1Co 12:13), mais il ne se sent vraiment « chez lui » (satisfait et confortablement installé) que dans un cœur nettoyé du péché et rempli du Saint-Esprit (cf. #Jn 14: 23).
par la foi. Les chrétiens ont à faire preuve de persévérance dans leur confiance en Christ pour qu’il exerce sa seigneurie sur eux.
enracinés et fondés dans l’amour. C’est-à-dire établis sur le fondement solide de l’amour pour Dieu et pour son peuple, un amour caractérisé par le don de soi et l’esprit de service (cf. #Mt 22:37-39 ; #1Jn 4:9-12, #1Jn 4:19-21).
18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
puissiez comprendre. Il est impossible au croyant de comprendre pleinement l’amour de Dieu, s’il ne démontre pas dans sa vie un amour authentique que seul peut lui conférer le Saint-Esprit.
avec tous les saints. L’amour est à la fois un cadeau (#Ro 5:5 ; #1Th 4:9) et un ordre de Dieu (#Jn 13:34-35), donnés à tous les chrétiens, et pas seulement à ceux qui sont doués d’un tempérament naturellement aimable ou qui ont acquis une grande maturité spirituelle.
la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur. L’auteur n’énumère pas ici quatre dimensions différentes de l’amour, il s’efforce de suggérer combien il est vaste et absolu.
19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
connaître l’amour de Christ. Non pas l’amour des chrétiens pour Christ, mais celui de Christ pour eux et celui qu’il place dans leur cœur. Après quoi, seulement, ils peuvent éprouver un amour authentique et absolu pour lui et pour autrui (#Ro 5:5).
qui surpasse toute connaissance. Connaître l’amour de Christ dépasse largement les capacités de la raison et de l’expérience humaines. Seuls les enfants de Dieu le connaissent (cf. #Ph 4:7).
remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Être si fort spirituellement, tellement transporté par l’amour divin, qu’on est totalement dominé par le Seigneur et qu’il ne reste rien pour l’ego. Comprendre Dieu dans sa plénitude est impossible à l’homme naturel. Même le croyant le plus sage et le plus spirituel ne peut saisir totalement et dans toute leur ampleur les caractéristiques et les attributs de Dieu: puissance, majesté, sagesse, amour, miséricorde, patience et bonté, tout ce qu’il est et fait. En revanche, les croyants peuvent faire l’expérience de l’amour de Dieu dans leur vie, par suite de leur totale consécration à lui. La plénitude de Dieu est mise en relief ici, en #Ep 4:13 c’est celle de Christ, et en #Ep 5:18 celle de l’Esprit. Paul priait pour que les croyants deviennent, autant que possible, conformes à l’image de Dieu (#Mt 5:48 ; #1Pi 1:15-16).
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
Une fois remplies les conditions des versets 16-19, la puissance de Dieu, manifestée dans et au travers des croyants, est illimitée et dépasse de loin leur compréhension.
21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
à lui soit la gloire. Ce n’est qu’une fois que ses enfants auront atteint ce niveau de fidélité que Christ sera pleinement glorifié, avec tout l’honneur qu’il mérite de la part de son Église.
CLIQUEZ ICI POUR RECULER
CLIQUEZ ICI POUR AVANCER