La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUVEAU TESTAMENT

Marc 12 suite à 14 partiel

  LES PAROLES DE JÉSUS SONT EN JAUNES
MARC 12 suite : 25 à 44 
 
 

25  Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.

ne prendront point de femmes. Dieu avait conçu le mariage pour permettre aux êtres humains d’avoir un compagnon et de perpétuer la race humaine à la surface de la terre. Jésus insistait sur le fait qu’au ciel il n’y aurait pas de relations exclusives ou sexuelles. Les croyants y feront l’expérience d’une existence entièrement nouvelle au cours de laquelle chacun entretiendra des relations spirituelles parfaites avec tous.

comme les anges. Les croyants seront comme des anges, dans le sens où ils deviendront des êtres spirituels immortels (cf. #1Co 15:39-44, #1Co 15:48-49.

 

26  Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ?

ce que Dieu lui dit …  Je suis. En insistant sur le présent emphatique d’#Ex 3:6: « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob », Jésus soulignait la relation d’alliance personnelle et perpétuelle que Dieu avait établie avec ces trois patriarches. Ils étaient certes morts le jour où Dieu parla à Moïse, mais Dieu n’en était pas moins leur Dieu, autant que pendant leur séjour sur la terre, et bien plus même, dans le sens où ils jouissaient de la communion éternelle avec lui au paradis.

 

27  Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur.

Vous êtes grandement dans l’erreur. Jésus accusait les sadducéens de commettre une grossière erreur en enseignant que la résurrection n’existait pas.

 

28 ¶  Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?

Quel est le premier de tous les commandements ? Les rabbins avaient décrété qu’il existait 613 commandements dans le Pentateuque, un pour chaque lettre des dix commandements. 248 étaient considérés comme affirmatifs et 365 comme négatifs. Ils étaient répartis en deux catégories : les importants et les moins importants, les premiers étant plus contraignants que les seconds. Toutefois, les scribes et les rabbins n’étaient pas d’accord sur les contours exacts de cette distinction. Du fait de l’existence de telles conceptions de la loi, les pharisiens présumaient que Jésus avait lui aussi développé sa propre théorie. C’est pourquoi ils avaient posé cette question particulière à Jésus, en espérant l’incriminer s’il rendait publiques des croyances peu orthodoxes et unilatérales.

 

29  Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;

Ecoute, Israël. En citant la première partie du Shema (#De 6:4-5)  mot hébreu signifiant « écoute » - Jésus confirmait la pratique des Juifs pieux qui, chaque matin et chaque soir, récitaient entièrement ce passage (#No 15:37-41 ; #De 6:4-9 ; #De 11:13-21).

 

30  et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Tu aimeras le Seigneur. Tiré de #De 10:12 ; #De 30:6. Jésus utilisa les paroles de Dieu lui-même dans le Pentateuque pour répondre à la question, prouvant de ce fait l’orthodoxie de sa théologie.

 

31  Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Voici le second. Jésus poussa un degré plus haut la question des pharisiens, en identifiant le second des plus grands commandements, car c’était indispensable pour comprendre totalement le devoir d’aimer. Ce commandement, lui aussi tiré des livres de Moïse (#Lé 19:18), est de la même nature que le premier. L’amour authentique envers Dieu est immédiatement suivi, par ordre d’importance, d’un amour authentique pour le prochain.

prochain. Cf. #Lu 10:29-37.

 

32  Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,

12:32-33

Le scribe lui dit. Par sa réponse, le scribe prouvait qu’il avait compris l’enseignement de l’A.T. selon lequel les questions morales priment sur les pratiques cérémonielles (cf. #1S 15:22 ; #Esa 1:11-15 ; #Os 6:6 ; #Mi 6:6-8).

 

33  et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

holocaustes. Sacrifices entièrement consumés sur l’autel (cf. #Lé 1:1-17 ; #Lé 6:1-6).

 

34  Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.

 

De qui le Christ est-il le fils ?

35 ¶  Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ?

La question de Jésus faisait apparaître l’ineptie des chefs religieux juifs dans leur rôle d’enseignants et leur ignorance des doctrines contenues dans l’A.T. sur la nature du Messie.

Christ. Equivalent grec du mot hébreu qu’on trouve dans l’A.T. pour désigner « l’oint », « le Messie », le roi que Dieu avait promis.

fils de David. Titre couramment conféré au Messie dans les enseignements des scribes. Comme les chefs religieux étaient convaincus que le Messie ne serait qu’un homme, ils trouvaient ce titre approprié

 

36  David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit. David utilisait ses propres termes, mais cela n’empêche pas qu’il écrivait bien sous l’inspiration de l’Esprit (cf. #2S 23:2).

 Le Seigneur a dit à mon Seigneur. Dans le texte hébreu de cette citation (#Ps 110:1), le premier mot pour Seigneur est Yhwh (Eternel), nom du Dieu de l’alliance. Le second est un mot différent que les Juifs utilisaient comme titre pour Dieu. David décrivait Dieu en train de parler au Messie, que lui-même appelait son Seigneur. Les chefs juifs de l’époque de Jésus reconnaissaient dans ce psaume un psaume messianique.

 

37  David lui-même l’appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.

David lui-même l’appelle Seigneur. Jésus interpréta le #Ps 110:1 pour les pharisiens. David n’aurait pas appelé l’un de ses descendants « Seigneur ». Donc le Messie est plus que le simple « fils de David »; il s’ensuit qu’il est aussi le « Fils de Dieu ». Jésus proclamait ainsi la divinité du Messie, c’est-à-dire la sienne (cf. #Ro 1:3 ; #2Ti 2:8 ).

grande foule. Une multitude de gens observaient cette confrontation entre Jésus et les chefs religieux.

 

Les scribes censurés par Jésus

38  Il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;

Gardez-vous. Le verbe signifie « voir » ou « faire attention ». Il s’agissait de se préserver de la mauvaise influence des scribes.

robes longues. Long manteau flottant qui servait à proclamer la grande piété et la célébrité académique de celui qui le portait.

être salués. Accolades réservées à ceux qui détenaient des titres honorifiques.

 

39  qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;

les premiers sièges dans les synagogues. C’est-à-dire les bancs les plus proches du coffre où l’on conservait les rouleaux sacrés. C’était une aire réservée aux responsables et aux personnes de renom.

 

40  qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

dévorent les maisons des veuves. Jésus dénonçait les pratiques des scribes, hommes cupides dépourvus de scrupules. Ils servaient souvent de gestionnaires des biens des veuves. Cela leur offrait l’occasion de persuader ces femmes éplorées qu’elles serviraient Dieu en apportant leur soutien financier au temple ou à leurs propres œuvres. Dans l’un et l’autre cas, le scribe en retirait un bénéfice personnel temporaire, ce qui revenait à dépouiller la veuve de l’héritage de son mari.

longues prières. Les pharisiens essayaient de faire étalage de leur piété en priant longuement. Leur motivation n’était pas la dévotion, mais le désir d’être admirés par les autres.

 

La pauvre veuve

41 ¶  Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.

tronc. Désigne les treize réceptacles placés dans la cour des femmes, où étaient déposés les dons et les offrandes au temple.

 

42  Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.

deux petites pièces. C’étaient des petites pièces de monnaie en cuivre, la plus petite unité en vigueur.

quart de sou. Pour que son public romain le comprenne, Marc transposa la valeur de cette pièce dans la monnaie romaine. Un « quart de sou » équivalait à 1/64e de denier, qui lui-même équivalait à une journée de travail.

 

43  Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;

44  car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

 

MARC 13 : 1 à 37 

La destruction de Jérusalem et
l'avènement du Fils de l'homme

1 ¶  Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions !

13:1-37

Ce grand sermon de Jésus est couramment appelé « discours sur le mont des Oliviers », car c’est là qu’il le prononça, juste à l’est du temple, de l’autre côté de la vallée du Cédron. La prédiction de Jésus concernant la destruction imminente du temple suscita une question des disciples quant à la nature de la fin des temps. Le reste de ce passage (vv. #Mr 13:5-37), où il décrit sa seconde venue et la fin de l’âge présent, constitue sa réponse à leur questionnement.

quelles pierres, et quelles constructions! Ce disciple, qui reste anonyme, admirait la magnificence et la beauté du temple et de ses annexes, et encourageait Jésus à réagir dans la même veine. Probablement ne pouvait-il pas concevoir qu’une si impressionnante structure puisse être « laissée déserte » (cf. #Mt 23:38).

 

2  Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Jésus lui répondit. Pour répondre à l’admiration de ce disciple, Jésus annonça la destruction du temple. Environ 40 ans plus tard, en 70 apr. J.-C., survint le sac de Jérusalem par les Romains, qui tuèrent un million de Juifs et démolirent le temple.

pierre sur pierre. Les seules pierres qui ne furent pas renversées furent les énormes fondations, pierres qui ne faisaient pas à proprement parler partie de l’édifice mais servaient de points d’appui pour le mur de soutènement édifié tout autour de la colline sur laquelle le temple était érigé. Elles sont encore visibles aujourd’hui dans le « tunnel des rabbins », qui longe du nord au sud le mur occidental. Il fait partie du côté ouest du mur de soutènement qu’on appelle aujourd’hui le mur des lamentations. Une autre partie de ce mur de soutènement ainsi que les marches qui servaient à monter et descendre le mont du temple ont été aussi découvertes du côté sud des remparts.

 

3  Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question:

Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question. Ces quatre disciples parlaient au nom des douze.

 

4  Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

Comme les disciples spéculaient sur l’imminence de l’établissement du royaume par Jésus, la question qu’ils avaient à lui poser était double :

1° Quand le temple serait-il détruit et quand allait commencer le royaume ?

2° Quel événement donnerait le signal du début du royaume ?

quand cela arrivera-t-il. « Quand » comporte une notion d’imminence. Les disciples pensaient que Jésus allait incessamment instaurer le royaume de Dieu (cf. #Lu 19:11), au pire avant la fin de la Pâque. « Cela » renvoie à la destruction et à la dévastation du temple (cf. #Mt 23:38 ; #Mt 24:2).

quel signe. Les disciples s’attendaient sans doute à ce qu’un événement miraculeux obscurité complète, luminosité éblouissante ou venue d’un ange descendu du ciel - annonce l’avènement du royaume millénaire. Tout cela se produira effectivement le jour de l’avènement

 

5 ¶  Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise.

Prenez garde. Mot grec signifiant « voir », mais qui était fréquemment utilisé comme ici, avec la connotation d’« ouvrir l’œil », ou « faire attention ».

 

6  Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.

C’est moi. Nombre de faux prophètes se présenteront et prétendront être des messies et des libérateurs, s’offrant pour apporter la solution aux problèmes mondiaux. Certains se feront même passer pour Christ en personne. Le nombre de faux christs ne fera qu’augmenter au fur et à mesure qu’approchera le temps de la fin (cf. #Mt 24:23-24). Et il y aura de faux prophètes, de faux pasteurs, de faux hommes de Dieu et enfin de faux Christ comme en Chine présentement.

 

7  Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

la fin. La consommation de l’âge présent

 

8  Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

le commencement des douleurs. Le mot grec traduit par « douleurs » désignait les douleurs de l’accouchement. Le Seigneur évoquait ainsi la souffrance qu’éprouve une femme au moment d’accoucher. Les douleurs signalent la fin de la grossesse ; peu fréquentes au début, elles sont de moins en moins espacées jusqu’à la naissance de l’enfant. De même, les signes des vv. 6-8 seront relativement espacés au début, pour prendre progressivement des proportions gigantesques juste avant la seconde venue de Christ (cf. #1Th 5:3

 

9  Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.

tribunaux. Littéralement « sanhédrins ». C’étaient les tribunaux juifs locaux, rattachés aux synagogues, qui traitaient les accusations d’hérésie et les infractions à la loi. L’historien Flavius Josèphe explique que chacun de ces tribunaux était composé de sept juges (Antiquités, 4.8.14). La Mishna précise qu’il y avait vingt-trois juges dans chaque ville de plus de cent hommes (« sanhédrin » 1.6). Ces « conseils » ressemblaient, en version plus restreinte, au grand sanhédrin qui se réunissait à Jérusalem.

battus. Ces tribunaux locaux administraient le plus souvent 39 coups de fouet pour ne pas violer #De 25:2-3. Celui qui recevait ce châtiment avait le dos dénudé. On appliquait 13 coups sur sa poitrine et 26 sur son dos.

dans les synagogues. Les Juifs se rassemblaient et priaient dans les « synagogues ». Quand siégeaient les « tribunaux », c’était le plus souvent à la synagogue.

 

10  Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.

prêchée à toutes les nations. La fin sera précédée d’une proclamation mondiale de l’Evangile. Possible allusion aussi au jour où un ange viendra proclamer de façon surnaturelle l’Evangile au monde entier, avant que survienne le jugement de Dieu à la fin de la tribulation (#Ap 14:6-8).

 

11  Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.

ce que vous aurez à dire. Les tribulations seront certes terribles, mais les chrétiens n’ont pas à s’inquiéter en attendant qu’elles surviennent.

ce n’est pas vous qui parlerez. Plutôt que de craindre, les croyants devront rester calmes et dépendre du Saint-Esprit, qui leur donnera des paroles appropriées et efficaces lorsqu’ils devront défendre leur foi en Christ.

 

 

12  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

13  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette endurance ne produit pas le salut; il s’agit de la persévérance produite par le Saint-Esprit, qui est la preuve du salut chez celui qui persévère. Christ viendra finalement libérer les croyants du mauvais système actuel pour les introduire dans le royaume éternel de Dieu (cf. #Mt 10:22).

 

Exhortation à la vigilance

14 ¶  Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, — que celui qui lit fasse attention, — alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;

l’abomination de la désolation. Renvoie premièrement à la profanation du temple par Antiochus Epiphane, roi de Syrie, au IIe siècle av. J.-C., le jour où il sacrifia un porc sur l’autel. C’est un événement similaire à ce qu’évoque ici Jésus: l’Antéchrist commettra l’ultime profanation lorsque, pendant la grande tribulation, il installera une image de lui-même dans le temple.

établie là où elle ne doit pas être. #Mt 24:15 indique que ce lieu est « le lieu saint ». La seule autre occasion où cette expression de Matthieu apparaît dans le N.T., l’allusion au temple est claire (#Ac 21:28). Cela implique que le temple sera reconstruit à l’avenir et que le système de sacrifices quotidiens sera rétabli. « Etablie » indique que l’abomination de la désolation sera permanente ; elle durera en fait trois ans et demi (#Da 12:11 ; cf. #Ap 12:6).

que celui qui lit fasse attention. Indique que Jésus ne lançait pas ces avertissements aux disciples ou aux hommes de leur génération, qui n’allaient pas connaître ces événements, mais aux hommes de la fin des temps. Ceux qui liront ces vérités seront préparés et comprendront (autre traduction possible du verbe « faire attention ») le sens des épreuves qu’ils endureront.

fuient dans les montagnes. Le mot grec pour « fuir » est voisin du mot français « fugitif », individu qui essaie d’échapper au danger. Jésus engage ceux qui vivront en Judée à échapper à l’holocauste en trouvant refuge dans les montagnes

 

15  que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison ;

dans sa maison. La nécessité de fuir sera si pressante que si, en entendant la nouvelle, l’on se trouve sur le toit de sa maison, on devra sortir par l’escalier extérieur sans tenter de revenir à l’intérieur pour récupérer quoi que ce soit.

 

16  et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

manteau. Le mot grec désigne le vêtement de dessus. Jésus avertit ceux qui travailleront alors dans les champs de ne pas essayer de récupérer leur manteau qui serait chez eux ou trop loin d’eux à l’orée du champ.

 

17  Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !

enceintes …  qui allaiteront. Jésus ressentait sans doute de la compassion envers les femmes qui seront gênées pour s’enfuir rapidement, du fait de leur grossesse. Il est aussi possible qu’il veuille les avertir d’atrocités : fœtus arrachés du ventre de leur mère, très jeunes enfants écrasés (cf. #Os 13:16).

 

18  Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver.

en hiver. Allusion à la saison des pluies en Israël, où les cours d’eau pouvaient devenir impossibles à traverser et où il serait difficile de glaner de la nourriture dans les champs, devenus stériles.

 

19  Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

détresse …  telle qu’il n’y en a point eu de semblable. Montre que Jésus faisait allusion à une tribulation future et qu’elle serait la pire que le monde ait connu. Elle se caractérisera par sa longue durée et de graves pressions ajoutées à des angoisses continuelles. C’est la grande tribulation, à la fin des âges (cf. #Ap 7:14).

 

20  Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

abrégé. Littéralement « mutilé » ou « amputé ». Jésus faisait allusion à la détermination de Dieu de réduire ou de limiter cette période à seulement trois ans et demi (cf. #Da 7:25 ; #Ap 12:14).

à cause des élus. Les « élus » peuvent renvoyer à la nation d’Israël (cf. #Esa 45:4), ou à ceux qui deviendront chrétiens pendant la tribulation (#Ap 17:14). Quoi qu’il en soit, Dieu raccourcira ces jours en leur faveur.

 

21  Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.

quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici. Satan fera se lever de faux christs pour essayer de tromper les élus et les faire sortir de leur refuge. De faux docteurs prétendront que Christ se trouve parmi eux ou qu’il est de retour à Jérusalem ou à d’autres endroits de Judée.

 

22  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

prodiges et des miracles. De pseudo-miracles d’inspiration satanique destinés à appuyer leurs prétentions d’être le vrai Christ (cf. #2Th 2:9).

 

23  Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance.

sur vos gardes. Jésus lance un avertissement prophétique pour nous mettre en garde. Il a dit aux réfugiés élus du futur tout ce qu’ils auront besoin de savoir pour éviter d’être induits en erreur et trompés par les émissaires de Satan.

 

24 ¶  Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

dans ces jours, après cette détresse. « Dans ces jours » décrit les événements des vv. 6-23, et donc « cette détresse » renvoie à la grande tribulation dont Jésus vient de parler. Cela signifie aussi que ce qu’il est sur le point de décrire (vv. #Mr 13:24-27) surviendra immédiatement à la fin de la période de tribulation à venir (cf. #Mt 24:29).

le soleil s’obscurcira. Pendant que l’univers commencera à se désintégrer, avant l’avènement de Christ, le soleil noircira

 

25  les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

étoiles tomberont du ciel. Les objets célestes fileront dans l’espace au hasard (cf. #Ap 6:13-14 ; #Ap 8:10-13 ; #Ap 16:8, #Ap 16:17-20).

les puissances qui sont dans les cieux. Toutes les forces et énergies qui maintiennent l’espace en un ordre immuable, et que Christ contrôle, seront autorisées par lui à se montrer hasardeuses et chaotiques (cf. #Esa 13:6-16 ; #Esa 34:1-5 ; #2P 3:10-12).

 

26  Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Jésus reviendra sur terre de la même façon qu’il l’a quittée (cf. #Ac 1:9-11 ; cf. #Da 7:13-14 ; #Ap 1:7). Le psalmiste dit que Dieu utilise des « nuées » en guise de chars (#Ps 104:3), et #Esa 19:1 décrit le Seigneur comme monté sur la nuée. Ces nuées pourraient être naturelles, mais il est plus probable qu’il s’agisse de la nuée de gloire surnaturelle qui représentait la présence de Dieu en Israël dans l’A.T. . Comme Christ est investi de « grande puissance et gloire », son retour sera accompagné de manifestations visibles de cette puissance et de cette gloire (cf. #Ap 6:15-17 ; #Ap 11:15-19 ; #Ap 16:17-21 ; #Ap 19:11-16). Il rachètera les élus, restaurera la terre dévastée et établira son règne sur la terre.

 

27  Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

anges. Un certain nombre d’anges accompagneront Christ lors de son retour (cf. #Mr 8:38 ; #Mt 16:27 ; voir la suite de la note).

rassemblera les élus. Les anges sont les rassembleurs de Dieu ; ils rassemblent les non-croyants pour le jugement, et les élus pour la gloire. Les « élus » comprendront les 144 000 témoins juifs, leurs convertis (#Ap 7:9), et les convertis des prédicateurs angéliques. Ce chiffre inclura aussi les saints de l’A.T., rassemblés de leur tombe et unis avec les esprits rachetés (#Da 12:1-3).

des quatre vents. Expression familière signifiant « de partout » ; elle est semblable à l’expression « des quatre coins du monde ». Aucun des élus, sur terre et dans le ciel, ne manquera son entrée dans le royaume.

 

28 ¶  Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

29  De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

De même que la transformation des bourgeons de figuiers en feuilles constituait un signe de la proximité de l’été, les événements décrits par Jésus comme les douleurs de l’enfantement (vv. #Mr 13:6-23) seront des indications claires du retour de Christ.

ces choses. Les événements des vv. 6-23.

le Fils de l’homme est. Littéralement « il est » ou « c’est ». En #Lu 21:31, il s’agit du « royaume de Dieu ». Cela correspond à la question posée initialement par les disciples à Jésus (v. #Mr 13:4), qui portait sur les signes annonciateurs de l’avènement du royaume.

 

30  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

cette génération. La génération de ceux qui vivront pendant les derniers temps et qui seront témoins des signes et des événements conduisant au retour de Christ

 

31  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Le ciel et la terre passeront. L’univers tel que nous le connaissons sera spectaculairement transformé après les mille ans de règne de Christ.

mes paroles ne passeront point. Il est impossible que la Parole de Dieu soient annulée, détruite ou altérée de quelque façon que ce soit (cf. #Ps 19:10 ; #Mt 5:18 ; #Lu 16:17 ; #Jn 10:35).

 

32  Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

du jour ou de l’heure. Les jour et heure exacts du retour de Christ.

personne ne le sait. Le jour du retour de Christ ne sera révélé d’avance à personne. A ce moment-là, il n’était connu que de Dieu le Père seul.

anges. Même les êtres angéliques qui jouissent de l’intimité avec Dieu, qui volent autour de son trône en attendant ses ordres (#Esa 6:2-7) et le contemplent sans cesse (#Mt 18:10) ne connaissent pas l’heure du retour de Christ.

ni le Fils. Le jour où Jésus prononça ces paroles, il ne connaissait pas l’heure de son retour. Jésus était toujours totalement Dieu (#Jn 1:1, #Jn 1:14), mais, pendant le temps de son séjour terrestre, il s’est volontairement limité quant à certains de ses attributs (#Ph 2:6-8). Il les manifestait seulement à l’invitation de son Père (#Jn 4:34 ; #Jn 5:30 ; #Jn 6:38). Il a manifesté son omniscience en plusieurs occasions (#Jn 2:25 ; #Jn 13:3). Cependant, il l’a volontairement limitée aux sujets que Dieu désirait qu’il connaisse pendant les jours de son humanité (#Jn 15:15). La connaissance de la date et de l’heure de son retour n’en faisait pas partie. Après sa résurrection, Jésus recouvra sa pleine omniscience divine (cf. #Mt 28:18 ; #Ac 1:7).

 

33  Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.

veillez et priez. Jésus avertit les croyants de rester sur leurs gardes de deux manières toutes concrètes:

1° « veillez » est un appel à rester éveillés et vigilants pour percevoir un danger imminent ;

2° « priez » souligne le besoin constant qu’ont les croyants de recevoir l’assistance divine pour cette tâche.

Même les croyants n’ont pas en eux suffisamment de ressources pour rester assez vigilants et repérer les dangers spirituels qui peuvent si facilement les assaillir.

 

34  Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

portier. Au temps de Jésus, cette personne était chargée de garder la porte de la maison qui donnait sur l’extérieur, pour être toujours prête à l’ouvrir lors du retour de son maître. Chaque disciple de Christ est appelé, à l’instar d’un « portier », à faire preuve d’une attention et d’une vigilance constantes dans l’attente du Maître.

 

35  Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;

le soir …  ou le matin. Expressions normales pour désigner les quatre veilles (3 heures chacune) de la nuit, de 18 heures à 6 heures du matin. Leur nom renvoie à la fin de chaque période plutôt qu’au début.

 

36  craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

37  Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

 

MARC 14 partiel : 1 à 24 
 Histoire de la passion
Complot contre Jésus

1 ¶  La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.

pains sans levain. Fête qui commémorait le départ d’Egypte des Israélites (#Ex 23:15). Elle commençait juste après la Pâque et durait du 15 au 21 du mois de Nisan. Le pain sans levain correspond à la sorte de pain que les Israélites avaient dû emporter dans leur fuite. Il symbolisait l’absence du levain du péché dans leur vie et leur foyer.

 

2  Car ils disaient : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.

 Parfum répandu sur la tête de Jésus à Béthanie

Trahison de Judas

3  Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

une femme. #Jn 12:3 l’identifie comme Marie, sœur de Marthe et de Lazare, qui prenaient eux aussi part à ce repas.

vase d’albâtre. Cette bouteille au long col était taillée dans un marbre particulier réputé être le meilleur matériau pour préserver les parfums coûteux et les huiles précieuses.

parfum de nard pur. C’était une huile tirée d’une plante, le nard, originaire d’Inde. Elle était pure, et donc authentique et non trafiquée, ce qui explique son si grand prix.

 

4  Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation : A quoi bon perdre ce parfum ?

Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation. #Jn 12:4-5 précise que Judas était l’instigateur de ce mouvement, et #Mt 26:8 indique que tous les disciples, suivant l’exemple de Judas, se montrèrent très irrités de ce gaspillage d’un produit de grande valeur.

 

5  On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.

trois cents deniers. Un denier correspondait à une journée de travail pour un ouvrier agricole. Cela représentait donc un an de travail.

 

6  Mais Jésus dit : Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard ;

7  car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours.

8  Elle a fait ce qu’elle a pu ; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.

9  Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

10  Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus.

11  Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

 Célébration de la Pâque et institution de la sainte cène

12 ¶  Le premier jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ?

pains sans levain. La Pâque et la fête des pains sans levain étaient si étroitement associées qu’on utilisait les deux termes l’un pour l’autre pour exprimer les huit jours de célébration qui s’ouvraient avec la Pâque. Bien que Marc emploie ici le terme de fête des pains sans levain, il est évident qu’il pense à la préparation de la Pâque.

on immolait la Pâque. On sacrifiait les agneaux (#Ex 12:6) le 14 Nisan au crépuscule, en hébreu « entre les deux soirs », c’est-à-dire entre 3 et 5 heures du soir. Après avoir tué l’agneau, on aspergeait l’autel d’un peu de son sang. Chaque famille emportait alors le sien à la maison où on le rôtissait entier, pour le manger au repas du soir accompagné de pains sans levain, d’herbes amères, de charoseth (mélange de pommes écrasées, dattes, grenades et noix, formant une pâte dans laquelle on trempait des mouillettes de pain), le tout additionné de vin.

 

13  Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville ; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le.

14  Quelque part qu’il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?

15  Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c’est là que vous nous préparerez la Pâque.

16  Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

17  Le soir étant venu, il arriva avec les douze.

Le soir étant venu. Le repas de la Pâque devait être mangé le soir après le coucher du soleil, mais être terminé avant minuit (#Ex 12:8-14).

 

18  Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera.

ils étaient à table. Voici l’ordonnancement du repas de la Pâque:

1° on buvait une coupe de vin rouge coupée d’eau (cf. #Lu 22:17);

2° on se lavait les mains en signe de besoin de purification spirituelle et morale;

3° on mangeait les herbes amères, symboles de l’esclavage en Egypte ;

4° on buvait la deuxième coupe de vin c’est à ce moment que le chef de famille expliquait le sens de la Pâque ;

5° on chantait le Hallel (#Ps 113:1-118:2, mais uniquement les deux premiers);

6° l’agneau était apporté sur la table, et le chef de famille distribuait les morceaux, accompagnés de pain sans levain ;

7° on buvait la troisième coupe de vin.

 

19  Ils commencèrent à s’attrister, et à lui dire, l’un après l’autre: Est-ce moi ?

20  Il leur répondit : C’est l’un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.

met avec moi la main dans le plat. Il y avait sans doute plusieurs plats tout autour de la table. Judas était probablement assis à proximité de Jésus et mettait la main dans le même plat que lui.

 

21  Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.

Mieux vaudrait …  qu’il ne soit pas né. Cf. #Jn 8:21-24 ; #Jn 16:8-11. Les tourments que Judas connaîtrait en enfer seraient en effet très grands. Le châtiment le plus sévère est réservé à Judas et à ceux de son acabit (#Hé 10:29). C’est l’une des déclarations les plus explicites concernant la responsabilité qu’a l’homme de croire en Jésus-Christ, à laquelle s’ajoutent les conséquences de l’incrédulité.

Il va y avoir des niveaux de souffrances en enfer .

 

22  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.

ceci est mon corps. Jésus conféra une nouvelle signification au pain. Les pains sans levain symbolisaient la délivrance qu’avaient vécue les Israélites de leur vie ancienne en Egypte. Ils représentaient leur séparation d’avec la vie de ce monde, le péché et la fausse religion, ainsi que le commencement d’une nouvelle vie de sainteté et de piété. Depuis l’institution de la cène, le pain rappelle le corps de Christ, sacrifié pour le salut des hommes.

 

23  Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.

24  Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs.

le sang de l’alliance. Verser du sang par le biais d’un sacrifice a toujours représenté une exigence de Dieu lors de l’établissement d’une alliance (cf. #Ge 8:20 ; #Ge 15:10 ; #Ex 24:5-8). Ici, il fallait que le sang de Christ soit versé pour le pardon des péchés (#Hé 9:22 ; #1Pi 1:19 ).

 

 

  Cliquez ici pour reculer

 Cliquez ici pour page suivante