NOUVEAU TESTAMENT
Matthieu 12 suite à 15
LES PAROLES DE JÉSUS SONT EN JAUNES
MATTHIEU 12 suite 36 à 50 +
36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
toute parole vaine. Le péché apparemment le plus insignifiant tel un écart de langage - porte en lui tout le mal de l’enfer en puissance (cf. #Ja 3:6). Aucune infraction contre la sainteté de Dieu n’est donc à prendre à la légère. Chacun sera finalement responsable de toutes ses légèretés. Comme le fruit témoigne de l’arbre, les paroles mauvaises sont le meilleur indicateur pour juger du cœur (vv. #Mt 12:33, #Mt 12:35). Les serpents venimeux étaient reconnaissables à leur bouche empoisonnée qui révélait leur cœur mauvais (v. #Mt 12:34 ; #Lu 6:45). Chacun est jugé par ses paroles, car elles révèlent l’état de son cœur.
37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Un miracle refusé
38 ¶ Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
nous voudrions te voir faire un miracle. Ils s’attendaient à un signe (sens littéral du mot grec) spectaculaire aux proportions astronomiques (#Lu 11:16). Au lieu de cela, Jésus leur donna un signe tiré de l’Ecriture.
39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
adultère. Il est ici question de l’adultère spirituel, l’infidélité vis-à-vis de Dieu (cf. #Jér 5:7-8).
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Les hommes de Ninive … se repentirent. Voir #Jon 3:5-10. Le réveil qui se produisit à Ninive à la suite de la prédication de Jonas fut l’un des plus remarquables que le monde ait connu. Certains ont émis l’hypothèse que la repentance des Ninivites n’est pas allée jusqu’à la foi qui sauve, puisque la ville est revenue à ses anciennes pratiques païennes en l’espace d’une seule génération (cf. #Na 3:7-8). Cependant, les paroles de Jésus dans ce passage indiquent clairement que le réveil suscité par Jonas fut bel et bien une conversion salvatrice. L’éternité seule révélera combien d’âmes de cette génération furent admises dans le royaume suite à ce réveil.
42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
La reine du Midi. Voir #1R 10:1-13. La reine de Séba était venue pour voir de ses yeux la gloire de Salomon ; à cette occasion, elle connut la gloire du Dieu de Salomon (#1R 10:9).
43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.
44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
La mère et les frères de Jésus
46 ¶ Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
frères. Ce sont de véritables frères (demi-frères) de Jésus. Matthieu les relie clairement à Marie, soulignant par là qu’il ne s’agit pas de cousins ou de fils de Joseph issus d’un mariage précédent, comme certains Pères de l’Eglise l’ont avancé. Ils sont mentionnés dans tous les Evangiles (#Mr 3:31 ; #Lu 8:19-21 ; #Jn 7:3-5). Matthieu et Marc fournissent les noms de 4 frères de Jésus et précisent qu’il avait aussi des sœurs (#Mt 13:55 ; #Mr 6:3).
47 Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
12:48-49
Jésus ne reniait pas sa famille terrestre (cf. #Jn 19:26-27), mais il soulignait le caractère suprême et éternel des relations spirituelles (cf. #Mt 10:37). Après tout, même les membres de sa propre famille avaient besoin de lui en tant que Sauveur (cf. #Jn 7:5).
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
fait la volonté de mon Père. Il n’est pas ici question d’un salut par les œuvres. L’accomplissement de la volonté de Dieu constitue la preuve du salut par grâce.
MATTHIEU 13 : 1 à 58 +
Paraboles du semeur, de l'ivraie, du grain de sénevé,
du levain, du trésor caché, de la perle, du filet
1 ¶ Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer.
2 Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit :
paraboles. L’enseignement juif faisait souvent appel à des paraboles. Le mot grec pour « parabole » apparaît à 45 reprises dans la LXX. Il désigne une analogie développée et présentée fréquemment sous forme de récit. Jésus avait déjà eu recours à plusieurs comparaisons imagées au cours de son ministère (cf. #Mt 5:13-16), mais leur compréhension était aisée dans le contexte de son enseignement. Les paraboles nécessitaient plus d’explications (cf. v. #Mt 13:36). Jésus les employa dans le but de cacher la vérité aux non-croyants tout en l’exposant aux disciples (vv. #Mt 13:11-12). Durant la suite de son ministère en Galilée, il ne parla plus aux foules qu’en paraboles (v. #Mt 13:34). Ce voile d’incompréhension imposé aux non-croyants constituait un acte de jugement autant que de compassion. C’était un jugement parce qu’il les maintenait dans les ténèbres qu’ils avaient préférées (cf. #Jn 3:19), mais c’était aussi un acte de compassion parce que toute exposition à la vérité de ceux qui avaient déjà rejeté la lumière n’aurait fait qu’accroître leur condamnation.
4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
le long du chemin. Les champs étaient bordés de chemins durcis par les pieds des passants et le soleil caniculaire.
5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
les endroits pierreux. Un sol très peu profond recouvrant de la roche. Il paraît à première vue fertile, mais il manque de profondeur pour maintenir des racines ou fournir de l’eau (v. #Mt 13:21).
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.
les épines. Des mauvaises herbes, dont les racines persistaient dans le sol même après un labourage.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
il vous a été donné. Dans ce passage, Jésus affirme clairement que la capacité de comprendre une vérité spirituelle est un don gratuit de Dieu souverainement accordé aux élus (v. #Mt 13:11). Les perdus n’y ont pas leur part. Ils récoltent la conséquence naturelle de leur incrédulité et de leur rébellion : l’aveuglement spirituel (v. #Mt 13:13).
les mystères du royaume des cieux. Les « mystères » sont des vérités qui ont été cachées de tout temps et révélées dans le N.T. De nombreuses doctrines particulières du N.T. sont appelées des « mystères » (par exemple #Ro 11:25 ; #1Co 15:51 ; #Ep 5:32 ; #Ep 6:19 ; #Col 1:26-27 ; #2Th 2:7 ; #1Ti 3:9, #1Ti 3:16).
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
en voyant ils ne voient point. Matthieu semble suggérer que leur aveuglement spirituel est dû à leur propre incrédulité. Cependant, #Lu 8:10 insiste sur l’initiative de Dieu qui obscurcit la vérité aux yeux des non-croyants (« pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point », cf. #Esa 6:9-10). En réalité, les deux aspects sont évidemment vrais. Il serait cependant faux de penser que Dieu voilerait l’entendement des incroyants pour se réjouir de leur destruction (cf. #Ez 33:11 ). Cet aveuglement à caractère judiciaire peut être perçu comme un acte de compassion, car il évite que la condamnation soit encore plus sévère.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
parole du royaume. Le message qui se rapporte à la manière d’accéder au royaume de Dieu, à la sphère du salut, c’est-à-dire l’Evangile (cf. « parole de la réconciliation » en #2Co 5:19).
le malin. Satan. Cf. #1Jn 5:19. L’Evangile ne pénètre jamais dans ces âmes, c’est pourquoi il échappe à leur compréhension superficielle comme si l’ennemi le dérobait.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
les endroits pierreux. Certaines personnes prennent un engagement purement émotionnel et superficiel envers le salut en Christ. Elles manquent de consécration authentique. Leur intérêt se maintient jusqu’au moment où elles ont à concéder un sacrifice, et alors elles abandonnent la foi.
21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
reçu la semence parmi les épines. L’engagement de ces personnes est superficiel et n’est pas le résultat d’une réelle repentance. Elles n’arrivent pas à rompre avec l’amour de l’argent et le monde (#Ja 4:4 ; #1Jn 2:15-17).
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
la bonne terre. Il existe 3 types de terrains qui ne portent aucun fruit et donc qui n’amènent pas le salut - et aussi 3 types de terrains fertiles. Tous les croyants ne portent pas du fruit avec une égale abondance, mais ils en portent tous (cf. #Mt 7:16 ; #Jn 15:8).
24 ¶ Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
ivraie. L’ivraie est une mauvaise herbe qu’il est quasiment impossible de distinguer du blé avant que l’épi soit formé. Dans un contexte agricole, semer de l’ivraie dans le champ de blé de quelqu’un reviendrait à détruire d’une manière épouvantable ses moyens de subsistance. Ici, cette action représente les efforts de Satan pour tromper l’Eglise. Il mêle ses enfants aux enfants de Dieu et, dans certains cas, les croyants sont incapables de discerner les vrais des faux. Cette parabole est expliquée aux vv. #Mt 13:36-43.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. En Israël, les plants de sénevé, ou de moutarde, forment de véritables arbustes qui atteignent parfois 4½ m de haut : c’est largement suffisant pour que les oiseaux viennent s’y loger. Cette parabole fait sans aucun doute allusion à plusieurs passages de l’A.T. parmi lesquels #Ez 17:23 ; #Ez 31:6 ; #Da 4:21 - qui annonçaient l’intégration de non-Juifs dans le royaume.
33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
Le royaume des cieux est semblable à du levain. Dans ce passage, le royaume est représenté par l’image du levain, qui se multiplie en silence et qui imprègne tout ce qu’il touche. La leçon est la même que dans la parabole précédente. Certains commentateurs font remarquer que le levain symbolise presque toujours le mal dans l’Ecriture et suggèrent qu’il est chargé de la même connotation ici, où il correspondrait à une influence mauvaise au sein du royaume. Cependant, cette interprétation déforme les paroles de Jésus et contredit le contexte, dans lequel il décrit systématiquement le royaume lui-même comme l’influence pénétrante.
34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,
35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.
annoncé par le prophète. Le « prophète » en question n’est autre que le psalmiste. Voir #Ps 78:2.
36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.
37 Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ;
Celui qui sème. Le vrai semeur du salut est le Seigneur lui-même. Lui seul peut transformer le cœur. C’est lui qui sauve les pécheurs, même si la prédication et le témoignage sont effectués par l’intermédiaire de croyants (#Ro 10:14).
38 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;
39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité:
42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
resplendiront comme le soleil. Cf. #Da 12:3. Les croyants resplendissent déjà parce qu’ils possèdent l’Esprit de Christ et le glorieux message de l’Evangile (#Mt 5:16 ; #2Co 4:3-7). Nous brillerons davantage encore dans la gloire du royaume de Christ et le ciel éternel (#Ro 8:16-23 ; #Ph 3:20-21 ; #Ap 19:7-9).
44 ¶ Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
13:44-46
Ces deux paraboles sont porteuses de la même signification. Toutes deux présentent le vrai salut comme caché aux yeux de la plupart des gens, mais tellement précieux que ceux à qui il est révélé sont prêts à abandonner tout ce qu’ils possèdent.
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
filet. Certains types de pêche se pratiquaient à l’aide d’un grand filet lesté qui était traîné sur le fond du lac. Lorsqu’il était ramené à bord du bateau, il contenait toutes sortes de prises qui devaient être triées. De même, le royaume visible, l’ensemble de ceux qui prétendent être croyants, se compose de bonnes et de mauvaises « prises » et sera « trié » au grand jour.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
51 Avez-vous compris toutes ces choses ? — Oui, répondirent-ils.{*}
52 Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. Les disciples ne devaient en aucun cas mépriser le vieux au profit du nouveau. Ils devaient plutôt comprendre les nouvelles dimensions de la vérité que leur apportaient les paraboles de Jésus à la lumière des anciennes vérités, et vice-versa.
Jésus à Nazareth
Incrédulité des habitants
53 ¶ Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
sa patrie. Nazareth.
55 N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?
ses frères. Le fait que Joseph n’apparaît dans aucun de ces récits suggère qu’il était déjà mort. Ce sont de véritables frères (demi-frères) de Jésus. Matthieu les relie clairement à Marie, soulignant par là qu’il ne s’agit pas de cousins ou de fils de Joseph issus d’un mariage précédent, comme certains Pères de l’Eglise l’ont avancé. Ils sont mentionnés dans tous les Evangiles (#Mr 3:31 ; #Lu 8:19-21 ; #Jn 7:3-5). Matthieu et Marc fournissent les noms de 4 frères de Jésus et précisent qu’il avait aussi des sœurs (#Mt 13:55 ; #Mr 6:3).
56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ?
57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu. Cela ne suggère pas que son pouvoir ait été en quelque manière amoindri par leur incrédulité, mais peut-être que, du fait de leur incrédulité, les gens ne venaient pas vers lui pour recevoir une guérison ou un miracle, comme on le faisait à Capernaüm et à Jérusalem. Autre raison, plus importante : Christ limitait peut-être la puissance de son ministère, autant par miséricorde de façon à ne pas les endurcir plus par une démonstration plus claire, qui ne pouvait que leur attirer une condamnation encore plus grande - que par jugement à leur encontre, du fait de leur incrédulité. Bien qu’il ait conservé toute sa puissance miraculeuse, il refusait de s’en servir puisqu’ils le rejetaient. Les miracles se produisaient donc parmi les personnes qui étaient déjà prêtes à croire.
MATTHIEU 14 : 1 à 36 +
Mort de Jean-Baptiste
1 ¶ En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus,
14:1-12
Le récit de l’exécution de Jean-Baptiste se trouve aussi en #Mr 6:14-29 ; cf. #Lu 9:7-9.
Hérode. Il s’agit d’Hérode Antipas, qui régnait sur la Galilée.
le tétrarque. L’un des quatre rois régnant sur une partie de la région. Après la mort d’Hérode le Grand, le territoire d’Israël avait été réparti entre ses fils. Plus loin, Matthieu appelle Hérode le « roi » (v. #Mt 14:9) parce que c’était sous ce titre qu’il était connu parmi les Galiléens.
2 (14-1) dit à ses serviteurs : C’est Jean-Baptiste ! (14-2) Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles.
3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère,
Hérodias, femme de Philippe, son frère. Hérodias était la fille d’Aristobule, un autre fils d’Hérode le Grand. Ainsi, en épousant Philippe, elle se mariait avec le frère de son propre père. Plus tard, elle quitta son mari à l’instigation d’un des frères de celui-ci, Hérode Antipas (son propre oncle, là encore), qui la prit pour femme (#Mr 6:17). Cet acte aggravait l’inceste et violait #Lé 18:16. Jean était horrifié qu’un roi puisse publiquement commettre un tel péché en Israël, c’est pourquoi il reprit sévèrement Hérode (v. #Mt 14:4). Ses paroles lui valurent d’être emprisonné puis exécuté (#Mr 6:14-29).
4 parce que Jean lui disait : Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.
5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète.
6 Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode,
la fille d’Hérodias. Salomé, la fille qu’Hérodias avait eue avec Philippe. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, elle épousa un autre fils d’Hérode le Grand (c’est-à-dire son oncle, qui était en même temps celui de sa mère). Le filet de l’inceste dans cette famille se resserra encore davantage.
7 de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait.
8 A l’instigation de sa mère, elle dit : Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.
A l’instigation de sa mère. la fille d’Hérodias, Salomé, la fille qu’Hérodias avait eue avec Philippe. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, elle épousa un autre fils d’Hérode le Grand (c’est-à-dire son oncle, qui était en même temps celui de sa mère). Le filet de l’inceste dans cette famille se resserra encore davantage.
9 Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne,
à cause de ses serments. Une promesse accompagnée d’un certain serment était considérée comme sacrée et inviolable, particulièrement lorsqu’elle était faite par un monarque au pouvoir. Hérode étant réputé pour sa duplicité, ce n’était donc pas l’honnêteté qui le guidait, mais bien la sauvegarde des apparences. Il ne voulait pas perdre la face devant ses convives.
10 et il envoya décapiter Jean dans la prison.
11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.
12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus.
l’ensevelirent. Dans un sépulcre (#Mr 6:29).
Multiplications des pains
13 ¶ A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert ; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied.
la foule … le suivit à pied. Ces gens parcoururent de grandes distances à pied pour atteindre les lieux reculés où il allait débarquer.
14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
ému de compassion. L’humanité de Christ lui permit d’exprimer son attitude à l’égard des pécheurs sous forme d’une passion humaine. Il fut « ému » de compassion. Dieu, étant immuable, n’est pas sujet à des fluctuations d’humeur ni à des changements d’émotions (#No 23:19), mais Christ, qui était en tous points humain, doté de toutes les dispositions humaines, fut à certains moments touché jusqu’aux larmes par la condition misérable des pécheurs (#Lu 19:41). Dieu lui-même exprima une compassion similaire par l’intermédiaire des prophètes (#Ex 33:19 ; #Ps 86:15 ; #Jér 9:1 ; #Jér 13:17 ; #Jér 14:17).
15 Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres.
16 Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.
donnez-leur vous-mêmes à manger. Jésus savait pertinemment qu’ils n’avaient pas assez de nourriture pour toute la foule. Il désirait qu’ils l’avouent ouvertement, de sorte qu’il ne puisse y avoir aucun doute sur le fait qu’un véritable miracle allait être accompli par sa puissance (vv. #Mt 14:17-18). Voir #Mt 16:9-10.
17 Mais ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons.
18 Et il dit : Apportez-les-moi.
19 Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.
Jésus marche sur les eaux
Guérisons à Génésareth
22 ¶ Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.
24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.
battue par les flots. La mer de Galilée se trouve à plus de 210 m au-dessous du niveau de la mer. Au nord, le mont Hermon culmine à plus de 2800 m. De mai à octobre, des vents forts pénètrent dans la vallée par des gorges étroites, causant des orages aussi soudains que violents.
25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
quatrième veille. De trois à six heures du matin.
26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !
28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.
33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Tu es véritablement le Fils de Dieu. Cf. #Mt 27:43, #Mt 27:54.
34 ¶ Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth.
Génésareth. Une ville sur la côte nord-ouest de la mer de Galilée. Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Genézareth, est un lac d'eau douce d'une superficie de 160 km² situé au nord-est d'Israël. Les plus anciennes traductions de la Bible la nomme alternativement Kinnereth ou Chinnereth.
Le nom a évolué dans le temps pour devenir Génézareth et Ginosar. En raison de son importance, la ville a longtemps donné son nom au lac de Tibériade, connu dans des sources antiques pour de longues périodes de l'histoire, comme la mer de Tibériade, de Kinnerot, de Génésareth ou de Ginosar, les deux derniers noms reflétant la transformation du nom. "Génésareth" est la forme grecque de Kinneret.
35 Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades.
36 Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.
le bord de son vêtement. Probablement une des franges, cousues sur les bords d’un vêtement, qui devaient rappeler à celui qui le portait d’obéir aux commandements de Dieu (#No 15:38-40 ; #De 22:12).
MATTHIEU 15 : 1 à 37 partiel +
Les pharisiens et la tradition
1 ¶ Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
tradition des anciens. Il s’agit d’un corpus de lois extrabibliques qui n’existait que sous forme orale et seulement depuis l’exil à Babylone. Plus tard, vers la fin du IIe siècle, il fut mis par écrit dans la Mishna. La loi de Moïse ne comprenait aucun commandement relatif au lavement des mains avant le repas, sauf pour les sacrificateurs qui devaient se laver avant de consommer les choses saintes (#Lé 22:6-7).
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
transgressez-vous. La nature de ce péché est précisée aux vv. #Mt 15:4-6. Il consistait à déshonorer ses parents d’une manière subtile. Les commandements de Dieu étaient clairs (cités d’après #Ex 20:12 ; #Ex 21:17 ; #De 5:16), mais, pour les contourner, certains affirmaient ne pas pouvoir assister leurs parents financièrement parce qu’ils avaient consacré une certaine somme d’argent à Dieu, qui était plus grand que leurs parents. Les rabbins avaient approuvé cette exception aux commandements de Moïse et ainsi rendu nulle la loi de Dieu (v. #Mt 15:6).
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 (15-5) n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. (15-6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. « Annuler » signifie « priver d’autorité » ou « rendre caduque ». La « tradition » en question autorisait tout individu à déclarer que tous ses biens étaient « corban ». Si un fils ressentait de la colère envers ses parents, il lui suffisait de déclarer que son argent et ses propriétés étaient « corban ». Comme les Ecritures enseignent qu’on ne peut revenir sur un vœu fait à Dieu (#No 30:3), ses biens ne pouvaient servir à rien d’autre qu’au service de Dieu et ne pouvaient donc pas être employés pour le soutien financier de ses parents. Or, Jésus condamna cette pratique en montrant que les scribes et les pharisiens se rendaient coupables d’annuler la Parole de Dieu (et le commandement d’honorer les parents) au moyen de leur tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
10 ¶ Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez
11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.
ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. On pouvait contracter une souillure rituelle (sous l’ancienne alliance) par la consommation d’un aliment interdit, mais on se souille moralement en commettant un péché par la parole (cf. #Ja 3:6). Dans ce passage, Jésus différencie clairement les exigences cérémonielles de la loi de sa norme morale inviolable. Les souillures rituelles pouvaient être réparées par des rituels. Les souillures morales corrompent l’âme de la personne.
12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?
13 Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole.
cette parabole. Celle du v. 11. Elle n’est absolument pas difficile à comprendre, mais les disciples eux-mêmes avaient du mal à l’accepter. Des années plus tard, Pierre éprouverait encore de la difficulté à accepter le fait que toute nourriture est pure (#Ac 10:14).
16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20 Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.
Jésus sur le territoire de Tyr et Sidon
La femme cananéenne
21 ¶ Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
brebis perdues de la maison d’Israël. #Jér 50:6. Jésus précisa encore davantage cette priorité lorsqu’il dit que l’Evangile était destiné à ceux qui reconnaissaient avoir besoin d’un médecin (#Lu 5:31-32) parce qu’ils se savaient spirituellement malades (#Mt 9:13).
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
le pain des enfants. Les Israélites devaient être nourris avant les « petits chiens ». Christ employa un mot qui désignait un animal familier. Les paroles qu’il adressa à cette femme ne doivent pas être considérées comme dures ou insensibles. En réalité, il était en train de l’amener en douceur à exprimer sa foi au v. 27.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Jésus de retour vers la mer de Galilée
Nombreuses guérison
Seconde multiplication des pains
29 ¶ Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Etant monté sur la montagne, il s’y assit.
vint près de la mer de Galilée. Il voyagea vers le nord depuis Tyr jusqu’à Sidon, puis fit un large tour le long de la partie est de la Galilée jusqu’à la Décapole (#Mr 7:31), une région peuplée surtout de non-Juifs. Il est possible qu’il ait emprunté cette voie afin d’éviter le territoire gouverné par Hérode Antipas (cf. #Mt 14:1-2). Les événements qui suivent ont dû se dérouler dans la Décapole.
30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit ;
31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.
32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
33 Les disciples lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?
Comment nous procurer … assez de pains. Pas étonnant que notre Seigneur les ait appelés « gens de peu de foi » (#Mt 8:26 ; #Mt 14:31 ; #Mt 16:8 ; #Mt 17:20), puisqu’ils posèrent cette question peu après qu’une foule de plus de 5000 personnes avait été nourrie (#Mt 14:13-21)!
34 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.
Une fois de plus, le Seigneur leur fit reconnaître l’insuffisance de nourriture par rapport au nombre de personnes. Ainsi, il était clair que la foule put être nourrie seulement grâce à un miracle, preuve de la divinité de Jésus.
35 Alors il fit asseoir la foule par terre,
36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
Cliquez ici pour page suivante