NOUVEAU TESTAMENT
ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 14 suite à 16
LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES
ROMAINS 14 : 9 à 23
10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
ton frère. Quelqu’un qui croit en Christ.
tribunal de Dieu. Chaque croyant rendra compte pour lui-même, et le Seigneur jugera les décisions prises, y compris celles relatives au domaine de la conscience. Ce verdict est le seul qui compte
11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
il est écrit. Paul cite #Esa 45:23 ; #Esa 49:18 (cf. #Ph 2:10-11).
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.
mais pensez plutôt. Le même mot grec est traduit ailleurs « juger » (vv. #Ro 14: 3, #Ro 14: 10, #Ro 14: 13) et ici « penser ». Aux vv. 3, 10, 13a, le sens est négatif: condamner. Au v. 13b, le sens est positif: déterminer ou prendre une sage décision. Par ce jeu de mots, Paul montre qu’au lieu d’exercer un jugement vis-à-vis de leurs frères, ils devraient plutôt utiliser leur jugement pour aider leurs frères en Christ.
pierre d’achoppement. Tout ce que fait un croyant même si l’Écriture le permet - et qui entraîne une personne à tomber dans le péché (#1Co 8:9).
14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.
Je sais … par le Seigneur Jésus. Cette vérité n’était pas le produit de sa réflexion ni des enseignements reçus, mais d’une révélation divine (cf. #Ga 1:12).
rien n’est impur en soi. cf. #Mr 7:15 ; #1Ti 4:3-5 ; #Tit 1:15).
impur. Le mot grec signifiait à l’origine « ordinaire » mais finit par signifier « impur » ou « mauvais » .
pour celui qui la croit impure. Si un croyant est convaincu qu’un certain comportement est mauvais même si son analyse est fausse - il ne devrait jamais l’adopter. S’il le faisait, il violerait sa conscience, ressentirait de la culpabilité (cf. #1Co 8:4-7 )et serait peut-être amené à un légalisme plus profond au lieu d’avancer vers la liberté.
15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
attristé. Le verbe grec signifie à l’actif « faire souffrir, faire de la peine ». Un croyant faible peut être blessé en voyant un frère faire quelque chose qu’il considère comme un péché, mais pire encore, le croyant fort peut pousser le frère faible à violer sa propre conscience (cf. #1Co 8:8-13).
amour. L’amour donnera au chrétien fort sensibilité et compréhension envers les faiblesses de son frère (#1Co 8:8-13).
la perte. La destruction totale. Dans le N.T., ce mot indique souvent la damnation éternelle (#Mt 10:28 ; #Lu 13: 3 ; #Jn 3:16 ; #Ro 2:12). Dans ce contexte, il se réfère à une destruction complète de la croissance spirituelle (cf. #Mt 18: 3, #Mt 18: 6, #Mt 18: 14).
celui pour lequel Christ est mort. Tout chrétien (cf. #1Co 8:11).
16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
votre privilège. L’usage légitime de la liberté du chrétien (cf. #1Co 10:23-32).
pas un sujet de calomnie. Une manière de blasphémer. Lorsque les incroyants voient un chrétien fort abuser de sa liberté en Christ et causer du tort à un frère plus faible, ils concluent que le christianisme rassemble des gens sans amour, ce qui nuit gravement à la réputation de Dieu (cf. #Ro 2:24).
17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
royaume de Dieu. La sphère du salut où Dieu règne dans le cœur de ceux qu’il a sauvés.
le manger et le boire. Des pratiques extérieures qui ne sont pas essentielles.
justice. La vie sainte et obéissante (cf. #Ep 6:14 ; #Ph 1:11).
paix. Une douce tranquillité, produite par l’Esprit, et qui devrait caractériser les relations des croyants avec Dieu et avec les autres (#Ga 5:22).
joie, par le Saint-Esprit. Cet autre fruit de l’Esprit implique une attitude permanente de louange et de reconnaissance, indépendamment des circonstances, et découle de la confiance en la souveraineté de Dieu (#Ga 5:22 ; #1Th 1:6).
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
approuvé des hommes. Le verbe renvoie à l’acte d’approuver quelque chose après un examen minutieux, comme un bijoutier qui examine une pierre pour déterminer sa qualité et sa valeur. Les chrétiens sont sous le projecteur d’un monde sceptique qui évalue l’attitude qu’ils ont les uns envers les autres (cf. #Jn 13: 35 ; #Ph 2:15).
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.
20 Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.
l’œuvre de Dieu. Un chrétien qui a été racheté par les efforts du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et non par ses propres efforts (cf. v. #Ro 14: 15 ; #Ep 2:10).
toutes choses sont pures. Les libertés que Dieu a données aux croyants et qui sont bonnes en elles-mêmes (cf. vv. #Ro 14: 14, #Ro 14: 16).
il est mal … mange. Celui qui utilise cette liberté négligemment et égoïstement offense son frère plus faible.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
de scandale ou de faiblesse. N’apparaît que dans certains manuscrits.
22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve !
garde-la pour toi devant Dieu. Meilleure traduction: « garde-la comme ta conviction personnelle devant Dieu ». Paul encourage le croyant fort à prendre conscience de sa liberté, à en jouir et à la garder entre Dieu et lui.
ce qu’il approuve. Le croyant fort garde une bonne conscience parce qu’il ne devient pas une pierre d’achoppement pour le frère faible.
14:22-23 Dans le domaine de la liberté, le chrétien le plus fort peut se faire du tort à lui-même en dénonçant ou en dénigrant la liberté que Dieu lui a donnée (#Ga 5:1), ou en affichant négligemment sa liberté sans tenir compte des conséquences sur les autres (cf. #1Co 10:23-32).
23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
celui qui a des doutes … est condamné. Lorsque le frère faible viole sa conscience, il pèche.
Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction. Les pensées et actions condamnées par notre conscience.
ROMAINS 15 : 1 à 33
1 ¶ Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
supporter. Signifie « prendre un fardeau et le porter », comme porter une cruche d’eau (#Mr 14:13), porter un homme (#Ac 21:35) et, au figuré, assumer une responsabilité (#Ac 15:10). Les forts ne doivent pas se contenter de tolérer les faiblesses de leurs frères, ils doivent les aider à porter leurs fardeaux dans l’amour et de manière concrète (#Ga 6:2 ; cf. #1Co 9:19-22 ; #Ph 2:2-4).
2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.
édification. Comporte à la fois les notions de construire et de fortifier. C’est pratiquement le même appel qu’en #Ro 14:19, avec en plus la condition du sacrifice de soi (#1Co 10:23-24 ; cf. #Ph 2:2-5).
3 Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.
Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait. Son but suprême était de plaire à Dieu et d’accomplir sa volonté (#Jn 4:34 ; #Jn 5:30 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:25, #Jn 8:27-29 ; #Ph 2:5-8).
il est écrit. Introduit une citation du #Ps 69:10.
Les outrages … sont tombés sur moi. « Outrages » désigne des calomnies, fausses accusations et insultes. Les hommes haïssaient Dieu et manifestaient la même haine envers celui qu’il avait envoyé pour se révéler (cf. #Jn 1:10-11, #Jn 1:18).
4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.
tout … écrit d’avance. L’A.T. divinement révélé.
pour notre instruction. Bien que les chrétiens vivent sous la nouvelle alliance et ne soient pas sous l’autorité de l’ancienne, la loi morale de Dieu n’a pas changé, et toute l’Écriture fait du bien à leur esprit (#1Co 10:6, #1Co 10:10-11 ; #2P 1:20-21). La description que Paul donne des bienfaits de l’Écriture concerne certainement aussi le N.T., mais elle renvoie tout d’abord aux « saintes lettres », c’est-à-dire l’A.T. (#2Ti 3:15-17).
consolation. Littéralement « encouragement ». La Parole de Dieu enseigne la persévérance aux croyants et les encourage dans ce processus.
espérance. Sans les promesses claires et certaines de la Parole de Dieu, les croyants n’auraient aucune raison d’espérer (cf. #Ps 119:81, #Ps 119:114 ; #Ep 2:12 ; #Jér 14:8).
5 ¶ Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,
avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres. Paul encourage les forts et les faibles à rechercher l’harmonie spirituelle à propos des sujets sur lesquels la Bible garde le silence, malgré leur différence de point de vue sur ces questions secondaires.
6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
tous ensemble, d’une seule bouche. Notre unité devrait être à la fois réelle (les mêmes sentiments) et évidente (une seule bouche). Toutefois, le but de l’unité n’est pas de plaire aux autres croyants mais de glorifier Dieu.
Dieu et Père. Cette expression souligne la divinité de Christ. Jésus n’est pas un fils de Dieu adopté; il est de la même essence et de la même nature que Dieu. Ce lien si important apparaît fréquemment dans le N.T. (#2Co 1:3 ; #2Co 11:31 ; #Ep 1:3 ; #Col 1:3 ; #1Pi 1:3).
7 ¶ Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
comme Christ vous a accueillis. Si le Fils de Dieu parfait et sans péché a bien voulu introduire des pécheurs dans la famille de Dieu, ces pécheurs pardonnés devraient à bien plus forte raison être disposés à s’accepter chaleureusement les uns les autres malgré leurs désaccords sur des questions de conscience (#Mt 10:24 ; #Mt 11:29 ; #Ep 4:32-5:2).
8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
serviteur des circoncis. Jésus était un Juif. Enfant, il fut circoncis et ainsi identifié physiquement au signe de l’alliance
promesses faites aux pères. L’alliance avec Abraham que Dieu renouvela avec Isaac puis Jacob.
9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom.
les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde. Parce qu’il a accordé sa grâce et sa miséricorde à des personnes qui ne faisaient pas partie de l’alliance.
il est écrit. Introduit des citations de #2S 22:50 ; #Ps 18:50. Le psalmiste fait allusion au salut des païens.
15:9-12 Pour montrer que le plan de Dieu a toujours été d’accueillir de la même manière les Juifs et les païens dans son royaume et pour atténuer les préjugés des chrétiens d’origine juive contre leurs frères d’origine païenne, Paul cite la loi, les prophètes et 2 fois les Psaumes, soit toutes les parties reconnues de l’A.T. Il démontre le plan de Dieu à partir de leurs propres Écritures.
10 (15-9) Il est dit encore : (15-10) Nations, réjouissez-vous avec son peuple !
Citation de #De 32:43.
11 Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples !
Citation du #Ps 117:1.
12 Esaïe dit aussi : Il sortira d’Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations ; Les nations espéreront en lui.
Citation d’#Esa 11:1, #Esa 11:10.
d’Isaï un rejeton. Allusion à Jésus qui était le descendant de David, lui-même fils d’Isaï (ou Jessé); Autre titre clairement messianique il le présentait comme le descendant de David qui, avec une force dévastatrice, contraindra les méchants à se plier à sa volonté.
13 ¶ Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
Dieu de l’espérance. Dieu est la source de l’espérance éternelle, de la vie et du salut, et il est la raison d’espérer de chaque croyant.
par la puissance du Saint-Esprit. Le croyant fonde son espérance sur l’Écriture (cf. #Ro 15:4 ; #Ep 1:13-14), qui elle-même a été écrite et est appliquée au cœur de chaque croyant par le Saint-Esprit.
Réflexions de Paul sur son ministère et projets de voyage
14 ¶ Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
bonnes dispositions. Caractère moral élevé. Les croyants de Rome haïssaient le mal et aimaient la justice, ce que confirmait clairement leur comportement.
connaissance. Une connaissance profonde et intime, signe d’une doctrine saine (#Col 2:2-3) et illustrant le fait que la vérité et la vertu sont inséparables (cf. #1Ti 1:19).
exhorter. Encourager, avertir ou conseiller: un terme large pour désigner la prédication (#1Co 14:3) et la relation d’aide. Chaque croyant est tenu d’encourager et de fortifier ses frères en Christ en s’appuyant sur la Parole. Dieu l’équipe dans ce but (#2Ti 3:16).
15:14-22 Ne voulant pas compromettre sa relation avec les croyants de Rome en paraissant insensible, présomptueux ou peu aimant, Paul explique comment il a pu écrire une lettre si franche à une Église qu’il n’avait ni fondée ni visitée.
15 Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m’a faite
comme pour réveiller vos souvenirs. En dépit de leur force spirituelle, ces chrétiens avaient besoin qu’on leur rappelle les vérités qu’ils connaissaient déjà, mais qu’ils risquaient de négliger ou même d’oublier (cf. #1Ti 4:6 ; #2Ti 2:8-14 ; #Tit 3:1).
16 d’être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint.
ministre. Le terme grec était général et désignait les fonctionnaires publics. Dans le N.T., il est souvent utilisé en parlant de ceux qui servent Dieu dans l’adoration publique (p. ex. #Ph 2:17 ; #Hé 1:7, #Hé 1:14 ; #Hé 8:1-2, #Hé 8:6), comme le sacrificateur (#Lu 1:23 « service »).
parmi les païens. Bien que Paul ait eu l’habitude d’annoncer d’abord l’Évangile aux Juifs à son arrivée dans une ville, il avait été appelé comme apôtre des païens (#Ro 11:13 ; #Ac 9:15).
une offrande. S’étant identifié au ministre, un terme lié au sacerdoce, Paul explique que son ministère sacerdotal consiste à présenter à Dieu une offrande composée d’une multitude de païens convertis.
17 ¶ J’ai donc sujet de me glorifier en Jésus-Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu.
me glorifier. Littéralement « me vanter ». Paul ne se vanta jamais de ses exploits en tant qu’apôtre, mais bien de ce que Christ avait accompli par lui (#1Co 1:27-29, #1Co 1:31 ; #2Co 10:13-17 ; #2Co 12:5, #2Co 12:9 ; #Ga 6:14 ; #1Ti 1:12-16).
18 Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes,
19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ.
des miracles et des prodiges. Dieu les utilisa pour authentifier la prédication et l’enseignement véritables.
Illyrie. La région correspondant approximativement à l’ancienne Yougoslavie. Environ 2250 km séparaient Jérusalem de l’Illyrie.
20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui,
sur le fondement d’autrui. Paul désirait atteindre ceux qui n’avaient jamais entendu l’Évangile. C’était la fonction principale d’un évangéliste du N.T. (#Ep 4:11). Le ministère principal des pasteurs consiste à bâtir sur les fondations posées par un tel évangéliste (cf. #1Co 3:6).
21 (15-20) selon qu’il est écrit : (15-21) Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront.
Citation d’#Esa 52:15 ; Cette citation de l’A.T. concerne d’abord la seconde venue de Christ et, dans un sens plus large, le processus d’évangélisation qui a commencé à l’époque de Paul et qui se poursuivra jusqu’au retour de Christ à travers l’histoire de l’Église.
22 ¶ C’est ce qui m’a souvent empêché d’aller vers vous.
empêché d’aller vers vous. La forme de ce verbe grec indique un problème permanent et un obstacle indépendant de sa volonté. Paul fut providentiellement empêché d’aller à Rome (cf. #Ac 16:7).
23 Mais maintenant, n’ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d’aller vers vous,
n’ayant plus rien … dans ces contrées. Paul pensait avoir suffisamment couvert la région avec l’Évangile et pouvoir se rendre dans d’autres régions.
le désir d’aller vers vous. 15:23-24 Une planification minutieuse et sensée ne prouve pas un manque de confiance en la providence divine. Mais il faut bien sûr soumettre ces plans au Seigneur et être prêt à accepter des changements, tout comme Paul (cf. #Pr 16:9).
24 j’espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j’aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous.
Espagne. La ville, avec sa région, désignée sous le nom de Tarsis dans l’A.T. (#1R 10:22 ; #Jon 1:3). Tout à l’ouest du continent européen, elle était devenue un centre important de commerce et de culture grâce au vaste réseau des routes romaines. Son plus célèbre ressortissant fut Sénèque, le philosophe et homme d’État, précepteur de Néron et premier fonctionnaire de l’Empire.
y être accompagné par vous. Paul espérait que l’Église de Rome lui fournirait une escorte et le nécessaire pour entreprendre son voyage en Espagne.
25 Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints.
26 Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.
la Macédoine et l’Achaïe. Paul évangélisa ces régions lors de ses premier et deuxième voyages missionnaires.
contribution. Le mot grec suggère l’idée du partage et est habituellement traduit « amitié » ou « communion ». Le contexte indique qu’il s’agit d’un don financier pour aider les pauvres de Jérusalem (#1Co 16:1 ; #2Co 8:2-4 ; #Ga 2:9-10).
27 Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient ; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.
leurs avantages spirituels. Les vérités de l’Évangile, annoncées pour la première fois aux païens par des apôtres, des prophètes, des docteurs et des évangélistes d’origine juive.
28 Dès que j’aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et passerai chez vous.
ces dons. L’argent récolté pour l’Église de Jérusalem, un fruit de leur amour sincère et de leur gratitude.
29 Je sais qu’en allant vers vous, c’est avec une pleine bénédiction de Christ que j’irai.
30 ¶ Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,
l’amour de l’Esprit. Cette expression n’apparaît qu’une seule fois dans l’Écriture et fait allusion à l’amour de Paul pour le Saint-Esprit et non pas à l’amour de l’Esprit pour lui (cf. #Ps 143:10).
15:30-31
prières … afin que je sois délivré. Bien des Juifs de Judée rejetaient l’Évangile et se préparaient à attaquer Paul lors de son passage. Conscient des difficultés qui l’attendaient (#Ac 20:22-24), il demanda aux chrétiens romains de prier pour sa délivrance afin qu’il puisse achever le ministère que le Seigneur lui avait confié. Leurs prières furent entendues, puisqu’il parvint à Jérusalem sans encombre (#Ac 21:17, #Ac 21:19-20) et fut délivré de la mort, mais pas de l’emprisonnement (#Ac 21:10-11 ; #Ac 23:11).
31 afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints,
soient agréés. Paul voulait que les chrétiens d’origine juive de Jérusalem reçoivent ce don des païens avec reconnaissance, en le considérant comme un geste d’amour fraternel et de bonté.
32 en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos.
jouisse au milieu de vous. Paul finit par trouver la joie et le repos qu’il espérait (#Ac 28:15).
33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen !
le Dieu de paix. Tout comme il est le Dieu de l’espérance, Dieu est aussi la source de la paix réelle (cf. #Ep 2:11-14 ; #Ph 4:7).
ROMAINS 16 : 1 à 27
Recommandations salutations et voeux
¶ Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées,
Phoebé. Signifie « pure et brillante » et correspond bien à la brève description de sa personnalité et de son caractère chrétien.
diaconesse. Littéralement « servante » . Dans l’Église primitive, ces femmes s’occupaient des croyants malades, des pauvres, des étrangers et des prisonniers. Elles enseignaient les femmes et les enfants (cf. #Tit 2:3-5). Avec ou sans titre officiel, Phoebé eut la lourde responsabilité de transmettre cette lettre à l’Église de Rome. Après avoir servi fidèlement, lorsqu’elles devenaient veuves et sans ressources, de telles femmes étaient prises en charge par l’Église.
Cenchrées. Une ville portuaire près de Corinthe, d’où Paul écrivit aux Romains. L’Église de Cenchrées fut probablement fondée par l’Église de Corinthe.
16:1-27 Ce ch. qui ne donne pour ainsi dire aucun enseignement explicite et qui contient plusieurs listes de personnes pour la plupart inconnues est l’expression la plus intense de l’amour et de l’affection de Paul pour des croyants et collaborateurs que nous trouvions dans le N.T. Il nous donne ainsi un aperçu de la vie des chrétiens ordinaires du Ier siècle, de la nature et du caractère de l’Église primitive.
2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,
4 qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens.
exposé leur tête pour sauver ma vie. Probablement à Corinthe ou à Éphèse, mais les détails restent inconnus.
5 Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie.
Épaïnète. Probablement sauvé grâce à la prédication de Paul qui a fait de lui un disciple.
prémices. Il fut le premier converti d’Asie Mineure (Turquie moderne); certains manuscrits plus tardifs portent « Achaïe » au lieu d’« Asie ».
6 Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.
Marie, qui a pris beaucoup de peine. « Prendre de la peine » laisse entendre qu’elle avait travaillé dur, jusqu’à l’épuisement. Il se peut qu’elle ait œuvré dans l’Église de Rome depuis sa fondation. Paul avait entendu parler d’elle (peut-être, par Prisca et Aquilas). Nous ne connaissons cependant rien de plus à son sujet.
7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.
Andronicus et Junias. Peut-être, un couple.
compagnons de captivité. Ils avaient probablement partagé à un certain moment la cellule de Paul ou des cellules adjacentes.
considération parmi les apôtres. Leur ministère avec Paul, et peut-être avec Pierre et certains autres apôtres de Jérusalem avant la conversion de Paul, était bien connu et apprécié des apôtres.
8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.
Amplias. Nom courant parmi les esclaves de la maison de l’empereur à cette époque; il peut avoir fait partie de « ceux de la maison de César » (#Ph 4:22).
9 Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.
Stachys. Nom grec inhabituel signifiant « épi de blé ». Il était de toute évidence un ami de Paul, mais nous n’en savons pas plus.
10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.
Aristobule. Comme Paul ne le salue pas personnellement, nous supposons que ce n’était pas un croyant, contrairement à certains parents et serviteurs de sa maison. Il pourrait s’agir du frère d’Hérode Agrippa Ier, petit-fils d’Hérode le Grand.
11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
Hérodion. Appartenait à la famille d’Hérode et sans doute à la maison d’Aristobule.
mon parent. Il peut s’agir d’un des parents juifs de Paul.
Narcisse. Certains pensent qu’il s’agit du secrétaire de l’empereur Claude. Dans ce cas, il y aurait eu deux familles chrétiennes à la cour impériale (cf. #Ph 4:22).
12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.
Tryphène et Tryphose. Peut-être, deux jumelles dont les noms signifient « délicate et raffinée ».
Perside. Originaire de Perse; le passé composé indique probablement qu’elle était plus âgée que les deux autres femmes de ce v.
13 Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.
Rufus. Plusieurs s’accordent à dire qu’il s’agit du fils de Simon de Cyrène. Ce dernier avait été chargé de porter la croix de Jésus (cf. #Mr 15: 21), ce qui l’a probablement conduit au salut. Marc écrivit son Évangile à Rome, sans doute après l’épître aux Romains. Paul n’aurait pas mentionné Rufus si ce nom n’était pas connu de l’Église.
l’élu du Seigneur. Élu au salut. Tout indique qu’il était connu comme un croyant extraordinaire à cause de son grand amour et de son service.
sa mère, qui est aussi la mienne. Rufus n’était pas le frère naturel de Paul. Quant à la mère de Rufus, la femme de Simon de Cyrène, elle accueillit probablement Paul lors de ses voyages missionnaires.
14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux.
16:14-15 Dans ce contexte, « frères » désigne les hommes aussi bien que les femmes. Il s’agissait donc de responsables remarquables de deux des assemblées de Rome.
15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.
16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent.
saint baiser. S’embrasser entre amis sur le front, la joue ou la barbe était courant à l’époque de l’A.T. Les Juifs de l’Église primitive gardèrent cette coutume qui devint chère aux nouveaux convertis, souvent exclus de leur famille à cause de leur foi, à cause de la parenté spirituelle que cela représentait.
17 ¶ Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.
des divisions et des scandales. Les pratiques mensongères et injustes liées à la doctrine (cf. #Mt 24: 24 ; #Ac 20:28-32 ; #Ga 1:6-8 ; #Ep 4:14).
16:17-20 Paul estima judicieux d’insérer dans ses salutations pleines d’amour cet avertissement contre les faux enseignements et les pratiques qui minaient la vérité du christianisme et représentaient sa plus grande menace. L’amour sincère est prêt à pardonner le mal, mais il ne le justifiera pas ou ne l’ignorera pas. Ceux qui aiment vraiment leurs frères en Christ les mettront en garde contre le péché et le mal (cf. #1Co 13: 6).
18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.
ventre. C’est-à-dire qu’ils sont poussés par les intérêts et les plaisirs personnels qui se reconnaissent souvent dans leur style de vie prétentieux, extravagant et immoral (cf. #Ph 3:18-19 ; #2Ti 3:7-8 ; #2P 1:20-2:3,10-19; #Jude 12-13).
simples. Les personnes naïves ou qui ne se doutent de rien (cf. #2Co 11:13-15).
19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.
20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !
Dieu de paix. Voir #Ro 15: 33 ; #Hé 13: 20.
écrasera bientôt Satan. Ce « Protoévangile » annonce prophétiquement la lutte entre « ta postérité » (Satan et les non-croyants, qui sont qualifiés de fils du diable en #Jn 8:44) et « sa postérité » (Christ, un descendant d’Ève, et ceux qui sont en lui) ainsi que son issue. Cette lutte a commencé dans le jardin. Un message d’espérance ressort de ce passage de malédiction: la progéniture de la femme, c’est Christ, qui vaincra un jour le serpent. Satan ne pouvait que « blesser » son talon (le faire souffrir), tandis que Christ « écrasera » la tête du diable (lui portera un coup fatal). Paul, dans un passage qui rappelle fortement #Ge 3, encouragea les croyants de Rome avec ces mots: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (#Ro 16: 20). Les croyants devraient être conscients qu’ils participent à l’écrasement de Satan car, avec leur Sauveur et grâce à son œuvre accomplie sur la croix, ils sont aussi de la postérité de la femme. À propos de la destruction de Satan, voir #Hé 2:14-15 ; #Ap 20: 10.
bientôt. « Prochainement et à toute vitesse » (#Ac 12:7 ; #Ac 22: 18 ; cf. #Ap 22: 7, #Ap 22: 12, #Ap 22: 20).
21 ¶ Timothée, mon compagnon d’œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
Lucius. Soit
1 ° un chrétien de Cyrène, prophète et enseignant dans l’Église d’Antioche, qui participa à l’envoi de Paul et Barnabas (#Ac 13:1-3), soit
2° « Luc », l’auteur de l’Évangile de Luc et du livre des Actes.
Jason. L’un des premiers convertis de Thessalonique qui accueillit Paul dans sa maison avant le départ de Paul et Silas pour Bérée La foule comptait y trouver Paul, Silas et Timothée. Nous ne savons rien de Jason, hormis le fait qu’il était probablement juif, car de nombreux Juifs de la diaspora avaient adopté ce même nom.
Sosipater. Ou « Sopater » (#Ac 20:4-6), de Bérée (cf. #Ac 17:10-12). Il se joignit à d’autres croyants et rencontra Paul à Troas, en provenance d’Éphèse.
22 Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.
Tertius. Le secrétaire de Paul écrivit cette lettre sous la dictée de l’apôtre et y inséra une salutation personnelle.
23 Gaïus, mon hôte et celui de toute l’Église, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.
Gaïus. L’un des convertis de Paul à Corinthe (cf. #1Co 1:14). Il s’appelait en fait « Gaïus Titius Justus » (#Ac 18: 7).
toute l’Église. La communauté qui se retrouvait chez Gaïus.
Eraste. Un nom courant à l’époque du N.T., mais ce n’est probablement pas le même homme que dans #Ac 19: 22 ou #2Ti 4:20.
trésorier. A Corinthe. C’était une position importante qui donnait du poids sur le plan politique.
Quartus. Peut-être, le frère d’Eraste, et le dernier frère en Christ de cette liste.
24 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! Amen !
Ce v. est absent des plus anciens manuscrits grecs, ce qui est compréhensible compte tenu de la longue bénédiction qui suit.
25 ¶ A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
mon Évangile cf. #Ga 1:11 ; #Ga 2:2.
prédication de Jésus-Christ. Synonyme d’Évangile, elle représenta l’engagement suprême de la vie de Paul cf. #1Co 1:23-24 ; #2Co 4:5-6).
du mystère. Dans le N.T., ce mot n’avait pas la connotation qu’il a actuellement. Il désignait quelque chose de caché par le passé, mais désormais connu (#1Co 4:1 ; #Ep 5:32 ; #Ep 6:19 ; #Col 1:25-26 ; #2Th 2:7-8 ; #1Ti 3:9, #1Ti 3:16). Le plus souvent, il renvoyait au fait que Dieu offre le salut aux païens aussi bien qu’aux Juifs (#Ep 3:3-9).
16:25-27 Paul conclut sa lettre par une merveilleuse doxologie qui loue Dieu pour son œuvre en Jésus-Christ et résume ainsi les principaux thèmes de cette épître; cf. #Mt 6:13 ; #Lu 19:37-38 ; #Ep 3:20-21 ; #Hé 13:20-21 ; #Ap 5:9-10).
26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
écrits des prophètes. Dieu avait dit à Israël que non seulement il l’appellerait à la justice, mais qu’il l’établirait aussi comme lumière (de l’Évangile) pour les nations cf. #Ge 12:3 ; #Ex 19: 6 ; #Esa 49:22 ; #Esa 53:11 ; #Esa 60:3-5 ; #Jér 31:31, #Jér 31:33).
27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen !
à Dieu … soit la gloire. Ce fut par le Père que l’Évangile fut finalement révélé. Il mérite donc toute la gloire, la louange et l’adoration.