La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

AGGÉE 1 et 2 + intro 

 

 INTRODUCTION 

Le livre du prophète Aggée

Titre

       Le livre porte le nom de son auteur. Comme il signifie « en fête », peut-être ce prophète était-il né un jour de fête. Le texte est le plus court de l’A.T. après Abdias, et il n’est cité qu’une seule fois dans le N.T. (cf. #Hé 12:26).

 

Auteur et date

       En dehors de cette brève prophétie, nous n’avons que peu d’informations sur l’auteur. Aggée est brièvement mentionné en #Esd 5:1 ; #Esd 6:14, conjointement avec le prophète Zacharie. Les listes de captifs du livre d’Esdras ne le mentionnent pas, et aucune indication n’est donnée sur sa parenté ni sur sa tribu d’origine. L’histoire n’a pas non plus retenu son activité professionnelle. C’est le seul personnage de l’A.T. portant ce nom, même s’il existe des patronymes similaires (cf. #Ge 46:16 ; #No 26:15 ; #2S 3:4 ; #1Ch 6:30). Enfin, la formulation de 2:3 pourrait indiquer qu’il a vu la gloire du temple de Salomon avant sa destruction, ce qui ferait de lui un septuagénaire au moment de son ministère.

       Il n’existe aucune ambiguïté ni controverse quant à la date de rédaction de cette prophétie. Les circonstances de chacun des oracles sont en effet clairement indiquées (#Ag 1:1 ; #Ag 2:1, #Ag 2:10, #Ag 2:20). Ils furent prononcés dans un intervalle de quatre mois, la deuxième année du règne de Darius Hystaspe (vers 520 av. J.-C.) sur la Perse (av. J.-C.). Aggée était probablement revenu de Babylone à Jérusalem 18 ans plus tôt, en 538 av. J.-C.

 

Contexte et arrière-plan

En 538 av. J.-C., grâce au décret de Cyrus, roi de Perse (cf. #Esd 1:1-4), Israël avait pu rentrer de Babylone dans son pays, sous l’autorité (du point de vue civil) de Zorobabel et sous la conduite spirituelle du souverain sacrificateur Josué (cf. #Esd 3:2). Près de 50 000 Juifs avaient ainsi pris le chemin du retour. En 536 av. J.-C., ils débutèrent les travaux de reconstruction du temple (cf. #Esd 3:1-4:5), mais l’opposition de leurs voisins et leur propre négligence eurent raison de cet élan (cf. #Esd 4:1-24). Seize ans plus tard, Dieu confia à Aggée et à Zacharie la mission d’inciter le peuple à reconstruire le temple, mais aussi à reconsidérer ses priorités spirituelles (cf. #Esd 5:1-6:22). Quatre ans plus tard, les travaux étaient achevés (vers 516 av. J.-C.; cf. #Esd 6:15).

 

Thèmes historiques et théologiques

       Le thème principal du livre est la reconstruction du temple de l’Eternel, détruit par Nebucadnetsar en 586 av. J.-C. A travers cinq messages, Aggée exhorta le peuple à renouveler ses efforts pour rebâtir la maison du Seigneur, lui faisant remarquer que la sécheresse et la maigreur de la moisson étaient dues à son mauvais agencement des priorités spirituelles (#Ag 1:9-11).

       Pour Aggée, la reconstruction du temple n’était pas une fin en soi. Le temple représentait la demeure de Dieu, sa présence visible auprès du peuple élu. La destruction du temple par Nebucadnetsar était survenue après le départ de la gloire divine (cf. #Ez 8:1-11:2). Dans l’esprit du prophète, le reconstruire, c’était inviter l’Eternel à revenir au milieu de son peuple. Utilisant cette situation historique comme un tremplin, Aggée révéla la gloire suprême du temple messianique à venir (#Ag 2:7), encourageant ses lecteurs par la promesse d’une paix (#Ag 2:9), d’une prospérité (#Ag 2:19), d’une direction divine (#Ag 2:21-22) et d’une bénédiction nationale (#Ag 2:23) encore plus grandes pendant le millénium.

 

Questions d’interprétation

       La principale difficulté d’interprétation concerne la phrase: « Les trésors de toutes les nations viendront » (#Ag 2:7), qui peut être traduite: « Elles viendront vers le désir de toutes les nations. » D’autres traductions sont possibles, mais deux interprétations principales l’emportent. La première associe 2:8 (« L’argent est à moi, et l’or est à moi ») à #Esa 60:5 et #Za 14:14 pour dire que les richesses des autres nations seront amenées à Jérusalem pendant le millénium (cf. #Esa 60:11 ; #Esa 61:6). La seconde semble cependant préférable: il s’agit d’une allusion au Messie, le libérateur attendu par toutes les nations. Cette interprétation est soutenue par les rabbins anciens comme par l’Eglise ancienne. La mention de la « gloire » à la fin du verset évoque la personne même du Messie (cf. #Esa 40:5 ; #Esa 60:1 ; #Lu 2:32).



Aggée 1 : 1 à 15

    1 ¶  La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:

 La seconde année du roi Darius. Darius Ier Hystaspe, à ne pas confondre avec Darius le Mède (cf. #Da 5:31), devint roi de Perse en 521 av. J.-C., après la mort de Cambyse. Etant officier de Cambyse et arrière-petit-fils du frère de Cyrus le Grand, il avait les faveurs de l’armée perse et parvint à éliminer les autres prétendants au trône. Il régna jusqu’à sa mort, en 486 av. J.-C.

le premier jour du sixième mois. Le premier jour du mois d’Elul correspond au 29 août 520 av. J.-C.

Zorobabel. Etant le petit-fils de Jojakin (Jéconias en #Mt 1:12 ; cf. #1Ch 3:17, #1Ch 3:19), Zorobabel appartenait à la lignée davidique. Bien que son identification avec Scheschbatsar soit hautement improbable (#Esd 1:8, #Esd 1:11 ; #Esd 5:14, #Esd 5:16), son rôle de chef civil (#Esd 2:2) ne fait aucun doute, et il est aussi certain qu’il était chargé de superviser le projet de reconstruction du temple (#Za 4:6-10). Il restaura en quelque sorte la dynastie davidique, même si le trône de David ne devait plus être occupé jusqu’à la venue du Messie (#Ps 2 ; #Ps 110).

Josué …  le souverain sacrificateur. Josué descendait de Tsadok (#1Ch 6:12, #1Ch 6:15), et il fut le chef religieux de la communauté exilique de retour à Jérusalem. Il rétablit la lignée des souverains sacrificateurs issus d’Aaron par Eléazar.

Jotsadak. L’un des déportés de Nebucadnetsar (cf. #1Ch 6:15).

1:1-11

Découragés par l’opposition de leurs voisins (#Esd 4:1-5, #Esd 4:24), les Juifs étaient, à tort, parvenus à la conclusion que ce n’était pas encore le moment de reconstruire le temple (v. #Ag 1:2). Par une question mordante, l’Eternel leur rappela qu’il n’était pas correct, de leur part, de s’autoriser à vivre dans des maisons lambrissées alors que son temple restait en ruine (v. #Ag 1:4), et il les exhorta à réfléchir soigneusement aux conséquences de leur indifférence (vv. #Ag 1:5-11).

 

2  Ainsi parle l’Eternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel.

 Ce peuple dit. Aggée commença son message en citant une expression populaire affirmant qu’il n’était pas encore temps de reconstruire le temple. Certes, la vive opposition de leurs voisins (#Esd 4:1-5, #Esd 4:24) et le manque de prospérité économique (cf. vv. #Ag 1:9-11) ne leur facilitaient pas la tâche, mais leur manque d’enthousiasme prenait surtout racine dans leur indifférence face au Seigneur et leur égocentrisme. Le mécontentement de Dieu à leur égard transparaît dans sa manière de les désigner: « ce peuple » au lieu de « mon peuple ». Ils voulaient augmenter leur richesse personnelle, et non rebâtir le temple.

 

3  C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots:

4  Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ?

 cette maison est détruite. Cf. #Esd 3:1-13 pour le début de la construction du second temple. L’excès de complaisance envers eux-mêmes dont les Juifs faisaient preuve, dénoncé par la question rhétorique du prophète, apportait la preuve de leur hypocrisie et du fait que leurs priorités étaient mal placées. Il était courant, dans les résidences cossues, que les murs et plafonds soient lambrissés de cèdre (cf.  #1R 7:3-7 ; #Jér 22:14).

 

5  Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies !

6  Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

 A travers cinq paires de contrastes poétiques menant chacune à la même conclusion, Aggée brossa un tableau frappant de la détresse économique et sociale de ses compatriotes. Leur manque d’intérêt pour la maison de Dieu trahissait leur égoïsme, et il ne leur avait valu que des difficultés supplémentaires (cf. #Mt 6:33). C’était, reformulé, le message de Salomon dans l’Ecclésiaste: « Tout est vanité. »

 

7  Ainsi parle l’Eternel des armées : Considérez attentivement vos voies !

8  Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel.

 Montez …  apportez …  bâtissez. Trois impératifs apportent la solution au problème. La longue captivité (70 ans) des Juifs avait permis aux forêts de prospérer, et le bois ne manquait donc pas. Ils devaient l’utiliser pour reconstruire le temple, car c’était ainsi qu’ils glorifieraient l’Eternel. En mettant Dieu à la première place, ils l’honoreraient par leur adoration et seraient bénis dans les questions secondaires de la vie. Il est intéressant de comparer ce projet de faible envergure (#Ag 2:3 ; #Esd 3:12) avec l’opulence qui caractérisait le temple de Salomon (cf. #1Ch 28:1-29:2 ; #2Ch 2:1-6:2).

 

9  Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.

 vous vous empressez chacun pour sa maison. Puisque les Juifs se montraient très zélés pour poursuivre leurs objectifs égoïstes, le prophète établit un contraste entre leur empressement à s’occuper de leur propre maison et leur négligence vis-à-vis de celle de Dieu.

 

10  C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits.

 1:10-11

La désobéissance entraînait un désastre économique, car Dieu ne permettait pas que la rosée se dépose dans les champs en été (cf. #De 7:13). Le blé, le vin et l’huile constituaient les productions principales de la région. La mauvaise santé spirituelle avait aussi des répercussions sur l’élevage (cf. #Joe 1:18-20).

 

11  J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.

12 ¶  Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel.

 1:12, 14

le reste du peuple. Les exilés revenus de Babylone prirent ce message à cœur. Comprenant que les paroles du prophète venaient de l’Eternel, ils « entendirent » et éprouvèrent une sainte « crainte », conscients de la présence de Dieu au milieu d’eux.

1:12-15

Aggée prononça son second message 23 jours après le premier (v. #Ag 1:15), autour du 21 septembre 520 av. J.-C. L’appel que Dieu leur avait lancé «  considérez attentivement vos voies » (vv. #Ag 1:5, #Ag 1:7) - avait poussé les Juifs à la repentance et à l’obéissance (v. #Ag 1:12). Ce nouveau message «  Je suis avec vous » - les fortifia dans leur passage à l’action (vv. #Ag 1:13-14).

 

13  Aggée, envoyé de l’Eternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Eternel : Je suis avec vous, dit l’Eternel.

 Je suis avec vous. Les Juifs devaient faire face, à l’extérieur, à l’hostilité de leurs voisins et, à l’intérieur, à la famine qui sévissait. L’Eternel réagit à leur repentance et leur obéissance authentiques en les assurant de sa présence parmi eux. Ses propos devaient leur rappeler la promesse faite à Josué et au peuple, lors de la conquête du pays, plusieurs siècles auparavant (cf. #Jos 1:5).

 

14  L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu,

 réveilla l’esprit. Par son message appelant à reconstruire le temple, le Seigneur renouvela l’énergie des chefs et du peuple, tout comme il avait souverainement influencé le cœur de Cyrus, 16 ans auparavant (cf. #2Ch 36:22-23 ; #Esd 1:1-3). La repentance et l’obéissance du peuple permirent à son Esprit de leur donner l’énergie nécessaire pour la tâche.

 

15  le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.

 

Aggée 2 : 1 à 23

 

    1 ¶  Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:

 Le vingt et unième jour du septième mois. Ce jour du mois de Tisri correspond au 17 octobre 520 av. J.-C. D’après #Lé 23:39-44, c’était le dernier jour de la fête des tabernacles, destinée à célébrer les faveurs de Dieu envers Israël pendant les quarante années dans le désert et à exprimer la reconnaissance du peuple pour une récolte fructueuse. C’est à cette occasion qu’Aggée reçut du Seigneur son troisième message.

2:1-9

Comme les opérations de reconstruction battaient leur plein, l’Eternel délivra un puissant message d’encouragement, surtout aux plus âgés parmi le peuple, qui avaient vu le temple de Salomon. Certes, la splendeur de ce temple-là avait été encore plus remarquable, mais le Seigneur exhorta le peuple à prendre courage en l’assurant de sa présence (v. #Ag 2:4) et de sa fidélité aux promesses de l’alliance (v. #Ag 2:5), mais aussi en promettant un futur temple encore plus grand et plus glorieux (vv. #Ag 2:6-9).

 

2  Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur:

 Le premier message était destiné aux chefs, Zorobabel et Josué. Là, le prophète s’adressa aussi au reste des exilés revenus de Babylone.

 

3  Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première ? Et comment la voyez-vous maintenant ? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux ?

 Il restait encore quelques personnes, y compris peut-être Aggée lui-même, qui avaient vu le temple de Salomon avant sa destruction (cf. #Esd 3:12-13). En posant trois questions rhétoriques par la bouche de son prophète Aggée, l’Eternel attira l’attention sur le fait que le nouveau temple était inférieur à celui de Salomon (cf. #Esd 3:8-13) et que cela poussait certains au découragement.

 

4  Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! dit l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie-toi, peuple entier du pays ! dit l’Eternel. Et travaillez ! Car je suis avec vous, Dit l’Eternel des armées.

 fortifie-toi. Pour dissiper tout découragement, le Seigneur réitéra son ordre de « se fortifier » et de « travailler », en assurant les Juifs de sa présence à leurs côtés. C’était le deuxième « Je suis avec vous » de l’Eternel (cf. #Ag 1:13).

 

5  Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l’Egypte, Et mon esprit est au milieu de vous ; Ne craignez pas !

 Puisqu’il s’exprimait à la fin d’une fête commémorant les faveurs qu’il avait accordées aux Israélites pendant l’errance dans le désert, Dieu s’engagea à respecter son alliance et promit que son Esprit resterait avec eux comme lors de la sortie d’Egypte (vers 1445 av. J.-C.), ce qui ne pouvait manquer de les réconforter. Il ne les avait jamais oubliés, au cours des neuf siècles passés (#Ex 33:14).

mon Esprit. La troisième personne de la Trinité (cf. #No 11:16-17).

 

6  Car ainsi parle l’Eternel des armées : Encore un peu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec ;

 2:6-7

j’ébranlerai. Il ne s’agit pas seulement du bouleversement, survenu historiquement, des diverses dominations (p. ex. la défaite de la Perse face à la Grèce, #Da 7). Le texte évoque aussi le cataclysme universel décrit en #Ap 6:1-19:2, la soumission des nations au Messie et l’établissement de son royaume, qui ne sera jamais détruit (cf. #Da 2:44 ; #Da 7:27 ; #Za 14:16-21 ; #Mt 25:32 ; #Lu 21:26 ; #Hé 12:26 ; #Ap 19:19-21).

 

7  J’ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Eternel des armées.

 Les trésors …  viendront. Voir l’introduction, questions d’interprétation. Si certains voient dans cette phrase une description de l’afflux de trésors à Jérusalem (p. ex. #Esd 6:3-9), il semble préférable de traduire « elles viendront vers l’objet du désir des nations » et de considérer qu’il s’agit d’une allusion au Messie, le libérateur après lequel aspirent, en fin de compte, tous les peuples.

je remplirai de gloire cette maison. Aucun texte des Ecritures n’indique que la gloire de Dieu vint sur le temple de Zorobabel, alors que le premier temple en fut rempli (cf. #1R 8:10-11 ; #2Ch 5:13-14). En revanche, elle remplira le temple du millénium (#Ez 43:5). En outre, cette affirmation ne peut renvoyer à la présence physique de Christ dans le temple d’Hérode, car les vv. #Ag 2:6-9 ne correspondent pas à la réalité historique de l’époque. Le contexte évoque l’établissement du royaume terrestre, davidique, millénaire de Dieu et sa présence dans le temple à ce moment-là.

 

8  L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Eternel des armées.

 L’argent …  et l’or. Etant donné les difficultés économiques qui prévalaient, il était réconfortant pour le peuple de se rappeler que Dieu était le propriétaire de toute chose (#Ps 50:12).

 

9  La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des armées ; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées.

 cette dernière maison. Les Juifs considéraient le temple de Jérusalem comme le même temple, qui prenait des formes différentes aux diverses époques. Ainsi, ils voyaient le temple reconstruit comme une continuation de celui de Salomon (cf. v. #Ag 2:3). En revanche, la gloire eschatologique du temple du millénium (la « dernière maison ») dépassera, et de loin, même la splendeur du temple de Salomon (la « première »). Cf. #Ez 40:1-48:2 pour une description plus détaillée de ce temple.

je donnerai la paix. Cette paix-là ne se limite pas à celle que le Seigneur donne aux croyants (p. ex. #Ro 5:1): il s’agit de celle qui accompagnera le retour du « Prince de la paix » sur le trône de David à Jérusalem (#Esa 9:5-6 ; #Za 6:13 ; #Ac 2:30).

 

10 ¶  le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l’Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:

 2:10-19

Le quatrième message d’Aggée fut donné deux mois après le troisième, le 24e jour du mois de Kisleu, qui correspond au 18 décembre 520 av. J.-C. A peine un mois plus tôt, Zacharie avait commencé à exercer son ministère prophétique (#Za 1:1). Dans ce message, le prophète s’attacha à démontrer que, si la désobéissance des Juifs leur valait d’être privés des bénédictions divines, leur obéissance leur permettrait de bénéficier en abondance de ces bénédictions.

 

11  Ainsi parle l’Eternel des armées : Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi:

 2:11-14

Afin de fournir une analogie ou une illustration concrète au peuple, deux questions furent posées aux sacrificateurs concernant la loi cérémoniale. La première visait à montrer que la pureté rituelle ne pouvait être transmise (v. #Ag 2:12), la seconde que l’impureté rituelle pouvait l’être (v. #Ag 2:13). Aggée passa ensuite à l’application (v. #Ag 2:14): comme le peuple avait présenté des offrandes tout en négligeant la reconstruction du temple, ces offrandes n’avaient pas été agréées par Dieu; le péché les avait souillées et rendues inutiles. Quant à leurs bonnes œuvres (leurs offrandes), elles n’avaient pas été en mesure de leur conférer la moindre pureté. En d’autres termes, si le péché est contagieux, la pureté ne l’est pas (cf. #1S 15:22 ; #Os 6:6).

 

12  Si quelqu’un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu’il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l’huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées ? Les sacrificateurs répondirent : Non !

13  Et Aggée dit : Si quelqu’un souillé par le contact d’un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées ? Les sacrificateurs répondirent : Elles seront souillées.

14  Alors Aggée, reprenant la parole, dit : Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l’Eternel, Telles sont toutes les œuvres de leurs mains ; Ce qu’ils m’offrent là est souillé.

15  Considérez donc attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, Avant qu’on eût mis pierre sur pierre au temple de l’Eternel !

 2:15-18

Le Seigneur appela de nouveau le peuple à considérer quelle était sa situation avant la reprise des travaux de reconstruction du temple: à cette époque-là, les récoltes étaient en dessous des attentes des agriculteurs (cf. #Ag 1:6, #Ag 1:9-11).

 

16  Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, Il n’y en avait que dix ; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n’y en avait que vingt.

 vingt mesures …  que dix. La moitié au moins des récoltes était perdue.

 

17  Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle ; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

18  Considérez attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, Jusqu’au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l’Eternel a été fondé, Considérez-le attentivement !

19  Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier, N’ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

 dès ce jour. Pour récompenser l’obéissance du peuple, Dieu promit de le bénir désormais (cf. v. #Ag 2:10).

 

20 ¶  La parole de l’Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots:

 2:20-23

Le cinquième message d’Aggée, adressé à Zorobabel, gouverneur de Juda (v. #Ag 2:20), fut prononcé le même jour que le quatrième. Le prophète revint au thème des vv. 6-9 et au règne millénaire du Messie. Il décrivit à nouveau le renversement des royaumes du monde et l’établissement du royaume messianique (cf. #Da 2:44 ; #Da 7:27). Etant donné que les événements prédits ne se sont pas réalisés dans l’histoire, cette promesse concernait la lignée royale d’où le Messie serait issu. Elle anticipait le jour où le Messie régnerait sur la terre (cf. #Ps 2 ; #Ap 19:1-20:2).

 

21  Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis : J’ébranlerai les cieux et la terre ;

22  Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent ; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L’un par l’épée de l’autre.

23  En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Eternel, Et je te garderai comme un sceau ; Car je t’ai choisi, dit l’Eternel des armées.

 En ce jour-là. C’est-à-dire le jour du triomphe du Messie (cf. #Za 12:1-14:2).

mon serviteur. Titre spécifiquement davidique et messianique (cf. #2S 3:18 ; #1R 11:34 ; #Esa 42:1-9 ; #Ez 37:24-25).

un sceau. C’était un symbole d’honneur, d’autorité et de puissance (cf. #Ca 8:6). Il correspondait au sceptre du roi et était utilisé pour officialiser les lettres et décrets (cf. #1R 21:8 ; #Est 8:8 ; #Da 6:17). En tant que sceau de Dieu, Zorobabel représentait officiellement la dynastie davidique et la reprise de la lignée messianique, interrompue par l’exil. Le Pharaon avait donné son sceau à Joseph pour lui conférer le second rang après lui dans son royaume (#Ge 41:41-43); Dieu agirait de même pour la lignée royale davidique. Le sceau de Jojakin lui fut retiré par Dieu avant l’exil (#Jér 22:24). Il est ici renouvelé en faveur de son petit-fils, Zorobabel, qui rétablit la lignée royale davidique. Celle-ci culminera dans le règne millénaire de Christ.