ANCIEN TESTAMENT
GENÈSE 3 suite à 7
GENÈSE 3 suite : 8 À 24
8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Dieu survint, utilisant le même ton de bonté et de gentillesse que les autres jours, s’introduisant de manière visible sous une forme quelconque (pt-ê. la lumière comme plus tard en #Ex 33:18-23 ; #Ex 34:5-8, #Ex 34:29 ; #Ex 40:34-38). Il n’était pas en colère et fit preuve de la même bienveillance que précédemment.
9 ¶ Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
Où es-tu? Avec cette question, Dieu offrit la possibilité à l’homme d’expliquer pourquoi il se cachait et ne feignit pas d’ignorer la situation de l’homme. La honte, le remords, la confusion, la culpabilité et la peur les poussèrent à rechercher la clandestinité. Il n’y avait aucun endroit où se cacher, et il n’y en a toujours pas. Voir #Ps 139:1-12.
10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
ta voix. Probablement les appels de Dieu alors qu’il les cherchait. Adam répondit en manifestant sa peur, mais pas ses regrets.
11 ¶ Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
Le péché d’Adam était mis en évidence par sa connaissance, toute nouvelle, des aspects négatifs de la nudité, mais Dieu voulait qu’il le confesse, même s’il était déjà au courant de leur désobéissance. La réticence fondamentale des hommes pécheurs à admettre leurs fautes est ici établie. C’est toujours la repentance qui pose problème. Lorsque les pécheurs refusent de se repentir, ils subissent le jugement; lorsqu’ils se repentent, ils reçoivent le pardon.
12 L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
La femme que tu as mise. Adam rejeta lamentablement les responsabilités sur Dieu en lui reprochant de lui avoir donné Eve. Cela ne fit qu’aggraver la situation: non seulement il avait consciemment transgressé l’interdiction de Dieu, mais il n’était pas disposé à confesser son péché ni à assumer la responsabilité de son acte, qui n’était pas le fruit d’une tromperie (#1Ti 2:14).
13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
Le serpent m’a séduite. L’effort désespéré de la femme pour rejeter la faute sur le serpent ce qui correspondait partiellement à la vérité (#1Ti 2:14) - ne l’absolvait pas de ses responsabilités pour avoir fait preuve de méfiance et de désobéissance envers Dieu.
14 ¶ L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
au serpent. Les animaux et tout le reste de la création furent maudits (voir #Ro 8:20-23 ; cf. #Jér 12:4) suite à la désobéissance d’Adam et d’Eve, mais le serpent le fut particulièrement puisqu’il dut désormais ramper sur son ventre. Il avait probablement des pattes avant cette malédiction. Aujourd’hui encore, les serpents représentent tout ce qui est odieux, dégoûtant et bas. Ils sont couverts d’infamie et font peur. Cf. #Esa 65:25 ; #Mi 7:17.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Après avoir maudit le serpent physique, Dieu se tourna vers le serpent spirituel, Satan, le séducteur menteur, pour le maudire.
t’écrasera la tête … blesseras le talon. Ce « Proto-évangile » annonce prophétiquement la lutte entre « ta postérité » (Satan et les non-croyants, qui sont qualifiés de fils du diable en #Jn 8:44) et « sa postérité » (Christ, un descendant d’Eve, et ceux qui sont en lui) ainsi que son issue. Cette lutte a commencé dans le jardin. Un message d’espérance ressort de ce passage de malédiction: la progéniture de la femme, c’est Christ, qui vaincra un jour le serpent. Satan ne pouvait que « blesser » son talon (le faire souffrir), tandis que Christ « écrasera » la tête du diable (lui portera un coup fatal). Paul, dans un passage qui rappelle fortement #Ge 3, encouragea les croyants de Rome avec ces mots: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (#Ro 16:20). Les croyants devraient être conscients qu’ils participent à l’écrasement de Satan car, avec leur Sauveur et grâce à son œuvre accomplie sur la croix, ils sont aussi de la postérité de la femme. A propos de la destruction de Satan, voir #Hé 2:14-15 ; #Ap 20:10.
16 ¶ Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
enfanteras avec douleur. Les douleurs de l’accouchement constituent le rappel constant qu’une femme a donné naissance au péché au sein de la race humaine et l’a transmis à tous ses enfants. Elle peut être délivrée de cette malédiction en donnant naissance à une génération sainte, comme l’indique 1 Ti 2:15 {==> "1Ti 2:15"}.
tes désirs … il dominera. Tout comme la femme et sa postérité seront engagés dans une guerre contre le serpent, c’est-à-dire contre Satan et sa postérité (v. #Ge 3:15), l’homme et la femme seront confrontés, à cause du péché et de sa malédiction, à des conflits dans leur propre relation. Le péché a transformé la configuration harmonieuse des rôles définie par Dieu en un détestable champ de bataille de volontés égoïstes. Les compagnons de toute une vie, les maris et les femmes, auront par conséquent besoin de l’aide de Dieu pour s’entendre. Les désirs de la femme seront de traiter son mari de haut, mais le mari sera le chef selon la volonté divine (#Ep 5:22-25). Cette interprétation de la malédiction est basée sur la similitude de vocabulaire et de formulation, en hébreu, avec 4:7 {==> "Ge 4:7"} où est mentionné le conflit de l’homme avec le péché qui cherche à le dominer.
17 ¶ Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Puisque tu as écouté. La raison donnée pour la malédiction du sol et la mort des hommes, c’est que l’homme a ignoré la voix de Dieu et suivi sa femme pour manger ce que Dieu lui avait interdit. La femme a péché parce qu’elle avait agi indépendamment de son mari, dédaignant son autorité, ses conseils et sa protection. L’homme a péché parce qu’il avait abandonné sa responsabilité de chef et suivi les désirs de son épouse. Dans les deux cas, il y a eu inversion des rôles prévus par Dieu.
3:17-18
le sol sera maudit à cause de toi. Dieu maudit l’objet du labeur de l’homme et fit en sorte qu’il produise la nourriture avec difficulté, quoique avec abondance, en nécessitant un dur travail.
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
retournes dans la terre. C’est-à-dire meures (cf. #Ge 2:7). Par la faute du péché, l’homme est devenu mortel. Bien que n’étant pas mort immédiatement après avoir mangé le fruit interdit (et ce par la grâce de Dieu), il a immédiatement été transformé et est devenu sujet à toutes les souffrances et misères de la vie, à la mort et aux douleurs de l’enfer éternel. Adam vécut 930 ans (#Ge 5:5).
20 ¶ Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
21 ¶ L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
habits de peau. La première créature à mourir ne fut pas l’homme, ni sa femme, mais un animal. C’était une ombre de la réalité à venir: Dieu tuerait un jour un substitut pour racheter les pécheurs.
22 ¶ L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
comme l’un de nous. Ces mots furent prononcés par compassion pour l’homme et la femme. En effet, ils ne ressemblaient à la Trinité que de façon limitée, puisqu’ils connaissaient le bien et le mal non du fait d’une sainte omniscience, mais par expérience personnelle (cf. #Esa 6:3 ; #Ha 1:13 ; #Ap 4:8).
3:22-23
et de vivre éternellement. Dieu avait dit à l’homme qu’il mourrait s’il mangeait du fruit interdit. Mais le souci de Dieu était peut-être que l’homme ne vive pas éternellement dans sa condition pitoyable de maudit. Si l’on considère le contexte plus large de l’Ecriture, l’expulsion de l’homme et de la femme du jardin était donc un acte de grâce: elle les empêchait d’être à jamais prisonniers de cette vie misérable.
23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
chérubins. Plus tard dans l’histoire d’Israël, deux chérubins ou créatures angéliques garderont l’arche de l’alliance et le lieu très saint dans le tabernacle (#Ex 25:18-22), l’endroit consacré à la communion de Dieu avec son peuple.
épée flamboyante. Un phénomène inexplicable, peut-être associé directement avec le chérubin ou la présence flamboyante et ardente de Dieu lui-même.
Genèse 4 : 1 à 26
1 ¶ Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.
Adam connut Eve. L’acte des rapports sexuels était considéré comme le seul moyen par lequel Dieu lui-même donnait des enfants. Dieu était reconnu comme le donateur souverain de toute vie.
2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
Elle enfanta encore. Certains pensent que les garçons étaient des jumeaux, puisqu’il n’y a aucune indication temporelle entre les vv. 1 et 2.
berger … laboureur. Ces deux activités étaient respectables; en fait, la plupart des gens vivaient d’un mélange des deux. Pour Dieu, ce n’était pas leur vocation qui importait, mais la nature de leurs offrandes respectives.
3 ¶ Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre ;
fruits de la terre. Il s’agit de produits de la terre en général.
4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
premiers-nés … graisse. C’est-à-dire une offrande des meilleurs animaux.
4:4-5 Ce qui fit de l’offrande d’Abel une offrande acceptable (cf. #Hé 11:4), ce n’était pas le simple fait qu’elle était constituée d’un animal ou de ce qu’il possédait de meilleur, ni qu’elle provenait d’un cœur zélé pour Dieu, mais le fait qu’elle était en tout point conforme aux exigences divines (Dieu avait dû les révéler, mais ce récit n’a pas été repris dans la Genèse). Caïn, dédaignant l’enseignement divin, se contenta d’amener ce qu’il voulait: une partie de sa récolte.
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
4:5-6
irrité. Au lieu de se repentir de sa désobéissance, Caïn adopta une attitude d’hostilité contre Dieu, qu’il ne pouvait pas tuer, et de jalousie vis-à-vis de son frère, qu’il pouvait tuer (cf. #1Jn 3:12 ; #Jude 11).
6 ¶ Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
agis bien, tu relèveras ton visage. Dieu rappelait à Caïn que, s’il lui avait obéi et avait offert les sacrifices d’animaux qu’il exigeait, son offrande aurait été acceptée. Ce n’était pas par favoritisme, ni par dédain pour l’activité de Caïn, ni à cause de la mauvaise qualité de ses produits que Dieu avait rejeté son sacrifice.
le péché se couche à la porte. Dieu annonça à Caïn que, s’il choisissait de ne pas obéir à ses commandements, le péché toujours présent, tapi et prêt à bondir tel un lion, accomplirait son désir de le dominer (cf. #Ge 3:16).
8 ¶ Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
C’est le premier meurtre mentionné dans l’Ecriture (cf. #Mt 23:35 ; #Lu 11:51 ; #Hé 12:24). Caïn rejeta les conseils de sagesse que lui prodiguait Dieu lui-même, rejeta le bien et refusa de se repentir; ainsi, le péché bondit sur l’occasion et fit de lui un assassin. Cf. #1Jn 3:10-12.
9 ¶ L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?
suis-je le gardien de mon frère? La réponse sarcastique de Caïn repose sur un jeu de mots, puisqu’Abel était « gardien » de moutons. Le mensonge fut le troisième péché résultant de l’attitude d’indifférence de Caïn envers les commandements de Dieu. Le péché le dominait vraiment (v. #Ge 4:7).
10 Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.
voix du sang. Figure de style qui signifie simplement que Dieu était au courant de la mort d’Abel.
11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
maudit de la terre. Dieu prononça une seconde malédiction, qui affectait directement la productivité du sol que Caïn labourerait. Pour un cultivateur comme Caïn, cette malédiction était grave et signifiait qu’il devrait errer toute sa vie, qu’il serait « errant et vagabond » (vv. #Ge 4:12, #Ge 4:14).
12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
13 ¶ Caïn dit à l’Eternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
quiconque … me tuera. Cela montre que la population de la terre avait alors fortement augmenté. En tant que vagabond vivant de ce qu’il trouverait dans un monde agraire, Caïn serait une proie facile pour ses ennemis.
15 L’Eternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
un signe. Bien que ce signe ne soit pas décrit, il s’agissait d’une marque identifiable qui le plaçait sous la protection divine et qui lui fut accordée par grâce. Le signe qui le sauvait serait en même temps, sa vie durant, une marque d’infamie.
16 ¶ Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.
Nod. Un endroit inconnu.
17 Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
Caïn connut sa femme. La femme de Caïn était de toute évidence l’une des dernières filles d’Adam (#Ge 5:4). A l’époque de Moïse, ce genre de mariage entre proches fut interdit (#Lé 18:7-17), à cause de la dégradation génétique.
Hénoc. Son nom signifie « initié » et symbolisait la nouvelle ville où Caïn tenta d’atténuer sa malédiction.
18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.
19 ¶ Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla.
deux femmes. Aucune raison n’est donnée par Lémec pour justifier ce premier cas de bigamie. Il entraîna la lignée de Caïn dans une rébellion ouverte contre Dieu en violant l’institution du mariage (cf. #Ge 2:24).
20 Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
Jabal. Il inventa les tentes et le style de vie nomade des éleveurs, courant au Moyen-Orient et ailleurs.
21 Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Jubal. Il inventa les instruments à cordes et à vent.
22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.
Tubal-Caïn. Il inventa la métallurgie.
23 ¶ Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
4:23-24 Lémec tua un homme en état de légitime défense. Il affirma à ses femmes qu’elles ne devaient craindre aucunes représailles suite à ce meurtre, car si quelqu’un essayait de se venger, il lui rendrait la pareille et le tuerait. Il interprétait la promesse de Dieu de venger 7 fois l’assassinat éventuel de Caïn comme signifiant qu’il se vengerait 77 fois de celui qui l’attaquerait, lui.
24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
25 ¶ Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.
Seth. Après le départ de Caïn, qui était l’aîné et l’héritier des bénédictions familiales, et la mort d’Abel, Dieu accorda à Adam et Eve un fils pieux grâce auquel la postérité de la rédemption (#Ge 3:15) pourrait continuer jusqu’à Jésus-Christ (#Lu 3:38).
26 Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel.
on commença à invoquer le nom de l’Eternel. Prenant conscience de leur nature pécheresse et de leur impossibilité d’apaiser l’indignation et la colère de Dieu, entièrement justifiées au vu de leurs multiples fautes, les hommes se tournèrent vers lui pour implorer sa miséricorde et sa grâce, dans l’espoir de relations personnelles restaurées.
GENÈSE 5 : 1 À 32
1 ¶ Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
5:1-6:8
postérité d’Adam. Dix familles spécifiques sont mentionnées. Comme d’autres généalogies bibliques, cette liste vise la représentativité plutôt que l’exhaustivité (cf. #Ru 4:18-22).
5:1-32
Adam … Noé. La généalogie relie Adam à la famille de Noé, qui non seulement survécut au déluge mais devint aussi la première de la recréation de Dieu. Deux constats répétés font progresser l’histoire de la rédemption: « Il engendra des fils et des filles » et: « Puis il mourut. » Repris pour chaque descendant successif d’Adam, ils font écho à deux réalités contradictoires: Dieu avait dit: « Tu mourras certainement » (#Ge 2:17), mais il avait aussi donné l’ordre: « Soyez féconds, multipliez » (#Ge 1:28).
2 Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.
les appela du nom d’homme. En nommant l’homme, Dieu déclarait sa propre autorité sur toute la création (#Mt 19:4 ; #Mr 10:6).
3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
à sa ressemblance, selon son image. L’image et la ressemblance humaines auxquelles Dieu créa l’homme furent transmises par procréation à la deuxième génération et à toutes les générations consécutives.
4 Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
5 Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
neuf cent trente ans. C’est à prendre au sens littéral. Une telle durée de vie s’explique par l’environnement antérieur au déluge: la terre était sous un nuage d’eau qui filtrait les rayons ultraviolets du soleil, permettant ainsi des conditions de vie beaucoup plus tempérées et saines.
puis il mourut. Dieu avait dit à Adam que, s’il mangeait de l’arbre, il mourrait certainement (#Ge 2:17). La mort spirituelle fut immédiate, la mort physique survint plus tard.
6 ¶ Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Enosch.
7 Seth vécut, après la naissance d’Enosch, huit cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles.
8 Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut.
9 Enosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.
10 Enosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans ; et il engendra des fils et des filles.
11 Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut.
12 Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.
13 Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans ; et il engendra des fils et des filles.
14 Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut.
15 Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred.
16 Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles.
17 Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans ; puis il mourut.
18 Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc.
19 Jéred vécut, après la naissance d’Hénoc, huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans ; puis il mourut.
21 ¶ Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans.
24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
marcha avec Dieu … ne fut plus, parce que Dieu le prit. La répétition du constat « puis il mourut » est interrompue pour Hénoc. Cf. #Ge 4:17-18 ; #1Ch 1:3 ; #Lu 3:37 ; #Hé 11:5 ; #Jude 14. Hénoc fut enlevé par Dieu et ne mourut pas, comme plus tard Elie (#2R 2:1-12). Noé est le seul autre homme dont l’intimité de relation avec Dieu soit mentionnée (#Ge 6:9).
25 ¶ Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec.
5:25-27
Metuschélah. L’homme le plus vieux de toute l’histoire. Il mourut l’année où eut lieu le déluge, le jugement infligé par Dieu (#Ge 7:6).
26 Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans ; et il engendra des fils et des filles.
27 Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut.
28 ¶ Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils.
29 Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite.
Celui-ci nous consolera. Le réconfort viendrait de la vie pieuse de Noé, « héritier de la justice qui s’obtient par la foi » (#Hé 11:7).
30 Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans ; et il engendra des fils et des filles.
31 Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans ; puis il mourut.
32 Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.
GENÈSE 5 : 1 À 32
1 ¶ Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
5:1-6:8
postérité d’Adam. Dix familles spécifiques sont mentionnées. Comme d’autres généalogies bibliques, cette liste vise la représentativité plutôt que l’exhaustivité (cf. #Ru 4:18-22).
5:1-32
Adam … Noé. La généalogie relie Adam à la famille de Noé, qui non seulement survécut au déluge mais devint aussi la première de la recréation de Dieu. Deux constats répétés font progresser l’histoire de la rédemption: « Il engendra des fils et des filles » et: « Puis il mourut. » Repris pour chaque descendant successif d’Adam, ils font écho à deux réalités contradictoires: Dieu avait dit: « Tu mourras certainement » (#Ge 2:17), mais il avait aussi donné l’ordre: « Soyez féconds, multipliez » (#Ge 1:28).
2 Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.
les appela du nom d’homme. En nommant l’homme, Dieu déclarait sa propre autorité sur toute la création (#Mt 19:4 ; #Mr 10:6).
3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
à sa ressemblance, selon son image. L’image et la ressemblance humaines auxquelles Dieu créa l’homme furent transmises par procréation à la deuxième génération et à toutes les générations consécutives.
4 Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
5 Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
neuf cent trente ans. C’est à prendre au sens littéral. Une telle durée de vie s’explique par l’environnement antérieur au déluge: la terre était sous un nuage d’eau qui filtrait les rayons ultraviolets du soleil, permettant ainsi des conditions de vie beaucoup plus tempérées et saines.
puis il mourut. Dieu avait dit à Adam que, s’il mangeait de l’arbre, il mourrait certainement (#Ge 2:17). La mort spirituelle fut immédiate, la mort physique survint plus tard.
6 ¶ L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
se repentit … fut affligé. Le péché attriste Dieu, car lui-même est saint et sans tache (#Ep 4:30). Cf. #Ex 32:14 ; #1S 15:11 ; #Jér 26:3.
7 Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.
Dieu promit la destruction totale, une fois sa patience épuisée (cf. #Ec 8:11).
8 ¶ Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.
Noé trouva grâce. Certains pensent que Noé fut épargné uniquement grâce à ses bonnes œuvres (cf. #Hé 11:7). Pourtant, il est clair qu’il croyait dans le Dieu créateur, souverain et seul capable de nous sauver du péché. S’il trouva grâce, c’est parce qu’il s’humilia et rechercha cela (cf. #Ge 4:26). Il fut aussi obéissant (v. #Ge 6:22 ; #Ge 7:5 ; #Ja 4:6-10).
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.
juste et intègre … marchait. Cf. #Ez 14:14, #Ez 14:20 ; #2P 2:5. Les qualités mentionnées suivent un ordre croissant de valeur spirituelle: être « juste », c’est vivre en respectant les normes justes de Dieu; l’« intégrité » met Noé à part, par comparaison avec ses contemporains; le fait qu’il « marchait avec Dieu » le situe dans la même catégorie qu’Hénoc (#Ge 5:24).
6:9-9:29 La descendance de Noé.
10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
11 ¶ La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
corrompue … pleine de violence. Cf. vv. #Ge 6:3, #Ge 6:5. La postérité de Satan, celle des hommes déchus qui avaient rejeté Dieu, qui étaient trompeurs et destructeurs, dominait le monde.
12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13 ¶ Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
je vais les détruire avec la terre. Cette destruction ne signifiait pas un anéantissement total, mais renvoyait plutôt au jugement du déluge, destiné à atteindre à la fois la terre et ses habitants.
14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
arche. Une caisse creuse, un coffre destiné à flotter sur l’eau (#Ex 2:3). Rien à voir avec les soi-disant copies de bateau super dessiné comme la réplique aux USA.
bois de gopher. Probablement des cèdres ou des cyprès, abondants dans les montagnes d’Arménie.
15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
6:15-16 L’arche n’était pas conçue pour être belle ou rapide, mais pour faire preuve de stabilité sur les eaux tumultueuses. Si la coudée est estimée à environ 45 cm, cela donne une longueur de 135 m, une largeur de 22,5 m et une hauteur de 13,5 m. Un coffre aussi gigantesque est très stable sur l’eau et ne peut pas chavirer. Son volume était d’environ 40 000 m3 pour une capacité de transport équivalant à celle de 522 wagons standards, soit 125 000 moutons. Il y avait trois étages; chaque pont était équipé de différentes cellules (littéralement « nids »). La « poix » était une résine assurant l’étanchéité des joints et des fissures du bois.
16 Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
déluge d’eaux. Pour d’autres allusions au déluge mondial décidé par Dieu, voir #Job 12:15 ; #Job 22:16 ; #Ps 29:10 ; #Esa 54:9 ; #Mt 24:37-39 ; #Lu 17:26-27 ; #Hé 11:7 ; #1P 3:20 ; #2P 2:5 ; #2P 3:5-6.
18 Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
j’établis mon alliance avec toi. Par contraste avec le reste de l’ordre créé, qui allait être détruit, Dieu pourvoirait aux besoins de Noé et de sa famille. De plus, il les protégerait dans le cadre d’une relation d’alliance. C’est la première « alliance » de l’Ecriture. Elle est en fait conclue et exposée en #Ge 9:9-17 voir notes.
19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.
6:19-20 Il y a moins de 18 000 espèces sur la terre aujourd’hui. Si nous tenons compte des espèces disparues, il y en avait peut-être le double à l’époque de Noé. Environ 72 000 créatures semblent avoir pris place dans l’arche : l’arche pouvait contenir 125 000 moutons. De plus, la taille moyenne des animaux terrestres est plus petite que celle du mouton, de sorte que moins de 60% du volume devait être utilisé. Les très gros animaux étaient certainement représentés par des jeunes. Il y avait encore suffisamment de place pour le million d’espèces d’insectes et pour les réserves de nourriture d’une année (v. #Ge 6:21).
20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
21 Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.
22 ¶ C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
GENÈSE 7 : 1 à 24
1 ¶ L’Eternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
juste. Cf. #Ge 6:9 ; #Job 1:1.
2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ;
7:2-3 sept … sept. Les six couples d’animaux purs supplémentaires et les oiseaux furent utilisés plus tard pour les sacrifices (#Ge 8:20) et la nourriture (#Ge 9:3).
3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
afin de conserver leur race en vie. Afin que Dieu puisse les utiliser pour remplir à nouveau la terre.
4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
Dieu accorda une semaine supplémentaire de délai aux hommes pour se repentir.
pleuvoir … quarante jours et quarante nuits. Une pluie à l’échelle mondiale de cette durée est impossible dans les conditions atmosphériques postdiluviennes, mais pas avant le déluge. Le nuage qui recouvrait toute la terre, tel une couverture d’eau thermale, devait être condensé et déversé sur toute la terre (v. #Ge 7:10).
5 ¶ Noé exécuta tout ce que l’Eternel lui avait ordonné.
6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre.
7 Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.
8 D’entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre,
9 il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.
10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.
11 ¶ L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.
ICI, DEPUIS LE DÉBUT D’ADAM IL S’EST ÉCOULÉ ENVIRON 1556 ANS.
Nous ne connaissons pas la durée du temps avant Adam.
mois … jour. Le calendrier de l’époque de Noé est inconnu, bien qu’il semble que les mois y aient 30 jours. Selon le calendrier juif de l’époque de Moïse, il s’agirait du mois de mai. La période de grâce de Dieu était terminée (cf. #Ge 6:3, #Ge 6:8 ; #Ge 7:4).
les sources du grand abîme jaillirent. Les eaux souterraines surgirent de la terre pour former les mers et les rivières (#Ge 1:10 ; #Ge 2:10-14) qui ne furent donc pas issues des pluies (puisqu’il ne pleuvait pas), mais des sources profondes.
les écluses des cieux. Les eaux célestes qui se trouvaient dans le nuage encerclant le globe furent déversées sur la terre et rejoignirent les eaux terrestres et souterraines (cf. #Ge 1:7). Ce fut la fin du nuage; ces phénomènes initièrent le nouveau système hydrologique qui caractérise depuis lors la terre (voir #Job 26:8 ; #Ec 1:7 ; #Esa 55:10 ; #Am 9:6). Le déroulement des événements, indiquant que la croûte terrestre se brisa en premier puis que les cieux déversèrent leur eau, est intéressant parce que les explosions volcaniques provoquées par les fissures du sol ont dû envoyer du magma et de la poussière dans l’atmosphère ainsi que des jets d’eau gigantesques, du gaz et de l’air qui ont atteint le nuage, ce qui a pu déclencher de fortes pluies.
12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.
13 ¶ Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:
14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.
15 Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.
16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.
l’Eternel ferma la porte sur lui. Aucun événement n’est omis dans cet épisode, même si les détails sont rares.
17 ¶ Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.
18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.
19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
toutes les hautes montagnes. Cela souligne l’étendue mondiale du déluge. Pour ôter tout doute, Moïse précise « sous le ciel entier » (cf. #2P 3:5-7). Plus de 270 histoires de déluge racontées dans les civilisations du monde entier prennent leur source dans cet événement.
20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
Les sommets des montagnes devaient être plongés sous 7 m d’eau au moins pour que l’arche puisse flotter sans danger. Le sommet le plus élevé de la région, le mont Ararat (#Ge 8:4), s’élève à environ 5000 m d’altitude. Cela prouve encore qu’il ne s’agissait pas d’un déluge local, mais bien mondial.
21 ¶ Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.
22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
cent cinquante jours. Cette période comprend les 40 jours et 40 nuits de pluie (vv. #Ge 7:12, #Ge 7:17). Le déluge atteignit alors son apogée (cf. #Ge 8:3). Puis il fallut plus de 2½ mois pour que l’eau se retire suffisamment et qu’apparaissent les sommets des montagnes (#Ge 8:4-5), plus de 4½ mois avant que la colombe ne trouve la terre sèche (#Ge 8:8-12) et presque 8 mois avant que les occupants de l’arche ne puissent la quitter (#Ge 8:14).
CLIQUEZ ICI POUR RECULER
CLIQUEZ ICI POUR AVANCER