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ANCIEN TESTAMENT

 GENÈSE 8 à 12

GENÈSE 8 : 1 À 22

1 ¶  Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.

Dieu se souvint de Noé. L’alliance de Dieu avec Noé lui assura les ressources et la protection nécessaires durant ce terrible jugement. Dieu avait protégé un reste, puis il se lança dans le rétablissement de l’ordre créé.

les eaux s’apaisèrent. Dieu utilisa le vent pour sécher le sol; l’évaporation renvoya l’eau dans l’atmosphère.

2  Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.

3  Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

4 ¶  Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.

les montagnes d’Ararat. Dans la région du Caucase; le mont Ararat, aussi appelé Ourartu, s’élève à plus de 5000 m.

 Principales montagnes de la Bible

       Ararat (en Turquie moderne) où l’arche de Noé s’arrêta (#Ge 8:4).

       Carmel où Elie remporta la victoire sur les prophètes de Baal (#1R 18:19-42).

       Ebal (face au mont Garizim) où Moïse ordonna qu’un autel soit érigé après l’entrée des Hébreux dans le pays promis (#De 27:4).

       Garizim où Jésus parla avec la Samaritaine au bord d’un puits (#Jn 4:20).

       Guilboa où le roi Saül et ses fils furent tués au cours d’une bataille contre les Philistins (#1Ch 10:1, #1Ch 10:8).

       Hermon, une chaîne de montagnes marquant la limite des conquêtes de Canaan (#Jos 11:3, #Jos 11:17).

       Liban d’où furent amenés les cèdres pour le temple de Salomon à Jérusalem (#1R 5:14, #1R 5:18).

       Morija où Abraham emmena Isaac pour le sacrifier (#Ge 22:2) et où Salomon bâtit le temple (#2Ch 3:1).

       Mont des Oliviers où Jésus prêcha sur son retour (#Mt 24:3).

       Pisga, ou Nebo, d’où Moïse regarda la terre promise (#De 34:1).

       Séir, au sud de la mer Morte, où Esaü se rendit après la mort d’Isaac (#Ge 36:8).

       Sinaï, ou Horeb (près de l’Egypte), où la loi fut donnée à Moïse (#Ex 19:2-25).

       Thabor, 10 km à l’est de Nazareth, qui marqua la frontière entre Issacar et Zabulon; Barak lança son attaque contre Sisera depuis là (#Jug 4:6-15).

       Sion, désignant à l’origine le secteur sud-ouest de Jérusalem (#2S 5:7) et, plus tard, toute la ville (#La 1:4).

5  Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

6 ¶  Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.

7  Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

8:7-12 le corbeau …  la colombe. Les corbeaux se nourrissent d’une grande variété de nourriture. Si le corbeau trouvait de la nourriture hors de l’arche, il pouvait survivre. En revanche, la colombe est bien plus sélective dans ce domaine, de sorte que son choix indiquait la reprise d’une nouvelle vie; par ce moyen, Noé et sa famille pouvaient savoir si la vie était possible hors de l’arche.

8  Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

9  Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

10  Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.

11  La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

12  Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

13 ¶  L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

14  Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

8:14-16 Noé et sa famille sont restés dans l’arche pendant 378 jours (cf. #Ge 7:4, #Ge 7:10-11).

 

Chronologie du déluge

1. En l’an 600 de la vie de Noé (2e mois, 10e jour), Noé entre dans l’arche (#Ge 7:4, #Ge 7:10-11).

2. En l’an 600 de la vie de Noé (2e mois, 17e jour), le déluge commence (#Ge 7:11).

3. Les eaux recouvrent la terre pendant 150 jours (5 mois de 30 jours chacun), y compris les 40 jours et 40 nuits de pluie (#Ge 7:12, #Ge 7:17, #Ge 7:24 ; #Ge 8:1).

4. En l’an 600 de la vie de Noé (7e mois, 7e jour), les eaux commencent à baisser (#Ge 7:24 ; #Ge 8:1).

5. Les eaux baissent suffisamment (7e mois, 17e jour) pour que l’arche puisse s’arrêter sur le mont Ararat (#Ge 8:3-4).

6. Les eaux continuent à baisser (10e mois, 1er jour), et les sommets des montagnes deviennent visibles (#Ge 8:5).

7. 40 jours plus tard (11e mois, 10e jour), Noé envoie un corbeau et une colombe (#Ge 8:6). Au cours des 14 jours suivants, il lâche encore deux fois la colombe (#Ge 8:10, #Ge 8:12). En tout, cela prend 61 jours.

8. En l’an 601 de la vie de Noé, le 1er jour du 1er mois, les eaux ont séché (#Ge 8:12-13).

9. Noé attend un mois et 26 jours avant de débarquer au cours du 2e mois, le 27e jour de sa 601e année. Du début à la fin, le déluge a duré un an et 10 jours, de #Ge 7:11 à #Ge 8:14.

 

15 ¶  Alors Dieu parla à Noé, en disant:

16  Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

17  Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.

8:17-19

soient féconds et multiplient. Dans le processus de rétablissement de l’ordre créé qu’il avait jugé en le détruisant, Dieu répéta les paroles de bénédiction qu’il avait prononcées sur les créatures non humaines (#Ge 1:22). Noé se retrouva dans un monde nouveau où la longévité commença immédiatement à diminuer; la terre fut soumise aux orages et au mauvais temps, à la chaleur ardente et au froid glacial, à l’activité sismique et aux catastrophes naturelles.

18  Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19  Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche.

20 ¶  Noé bâtit un autel à l’Eternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

bâtit un autel. Il le fit en signe d’adoration envers le Dieu qui était resté fidèle à son alliance en l’épargnant, lui et sa famille.

21  L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.

sentit une odeur agréable. Dieu accepta le sacrifice de Noé.

maudirai …  frapperai. Indépendamment de tout le péché qui pourrait caractériser l’humanité à l’avenir, Dieu promit de ne plus inonder la terre (cf. #Ge 9:11).

22  Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

Tant que la terre subsistera. Il y eut plusieurs changements suite au déluge mondial, mais Dieu rétablit le cycle des saisons après l’interruption due à la catastrophe. 

 

GENÈSE 9 : 1 À 29

 

1 ¶  Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

bénit Noé …  Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Dieu bénit Noé et réitéra son ordre de remplir la terre (#Ge 1:28).

2  Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.

9:2-3

un sujet de crainte. La relation entre l’homme et l’animal semble avoir changé: l’homme est désormais libre de se nourrir des animaux pour vivre (v. #Ge 9:3).

3  Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte.

4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

sang. Le sang cru ne devait pas être considéré comme de la nourriture, car il symbolisait la vie. Le sang versé symbolisait la mort (cf. #Lé 17:11). Le sang des animaux, symbole de leur vie, ne devait pas être consommé. C’était en fait lui que Dieu destinait à expier le péché (#Lé 17:11).

5  Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.

animal …  homme. La peine capitale était requise pour tout animal (#Ex 21:28) ou homme qui attentait de façon illégitime à une vie humaine. Cf. #Jn 19:11 ; #Ac 25:11 ; #Ro 13:4 pour la perception de ce châtiment dans le N.T.

6  Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.

à son image. L’homme pouvait tuer des animaux; par contre, ni les animaux ni l’homme ne pouvaient tuer l’homme, parce que lui seul avait été créé à l’image de Dieu.

7  Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

8 ¶  Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:

9  Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ;

9:9-17 C’est la première alliance que Dieu conclut avec l’homme; on parle d’alliance noachique.

9:9-10 vous …  votre postérité …  tous les êtres vivants. L’alliance avec Noé comprenait les créatures vivantes, comme promis en #Ge 6:18.

10  avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.

11  J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.

par les eaux. La promesse spécifique de cette alliance  de ne jamais plus détruire le monde par l’eau - a été confirmée par la suite, puisque Dieu a promis de détruire un jour la terre par le feu (#2P 3:10-11 ; #Ap 20:9 ; #Ap 21:1).

12 ¶  Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

le signe de l’alliance. L’arc-en-ciel est le rappel symbolique et perpétuel de cette alliance, tout comme la circoncision des hommes pour l’alliance conclue avec Abraham (#Ge 17:10-11).

13  j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.

14  Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ;

15  et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

je me souviendrai. Il ne s’agit pas d’un simple constat, mais d’un engagement de Dieu à tenir sa promesse.

16  L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

l’alliance perpétuelle. Cette alliance avec Noé est la première des cinq alliances initiées par Dieu et explicitement décrites comme « perpétuelles ». Les quatre autres sont:

2° l’alliance avec Abraham (#Ge 17:7);

3° avec les Lévites (#No 25:10-13);

4° avec David (#2S 23:5);

5° la nouvelle alliance (#Jér 32:40).

Le terme « perpétuel » peut signifier:

1° qui dure jusqu’à la fin du monde et/ou

2° qui dure éternellement.

Il ne renvoie jamais à l’éternité passée. Des six alliances divines explicitement mentionnées dans l’Ecriture, seule l’alliance mosaïque, ou ancienne alliance, est devenue caduque.

17  Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 ¶  Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.

Cham fut le père de Canaan. La descendance de Canaan, les ennemis idolâtres d’Israël dont le pays sera envahi par les descendants d’Abraham (#Ge 15:13-16), devient le point central du ch. #Ge 10. Cette mention est importante, puisque Moïse écrivit le Pentateuque juste avant que les Israélites ne s’emparent du pays de Canaan.

19  Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre.

leur postérité qui peupla toute la terre. Tous les hommes postérieurs au déluge ont pour ancêtre l’un des trois fils de Noé (cf. #Ge 10:32). Le « seul sang » dont il est question en #Ac 17:26 est celui d’Adam à travers Noé. Toutes les caractéristiques physiques de la race humaine tout entière étaient contenues dans les gènes de Noé, de ses fils et de leurs épouses.

20  Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

21  Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

s’enivra. La fermentation était peut-être une conséquence des nouvelles conditions climatiques. Noé a pu se dévêtir à cause de la chaleur ou se dénuder sans en avoir conscience après avoir trop bu.

22  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

vit la nudité. Rien ne laisse supposer une quelconque action perverse autre que celle de regarder Noé nu. Il semble toutefois que Cham ait entretenu de mauvaises pensées, pendant quelques instants du moins, avant d’informer ses frères de la situation. Peut-être éprouva-t-il de la joie à voir la dignité et l’autorité de son père réduites à un tel état de faiblesse. Il devait penser que ses frères réagiraient comme lui, mais ce ne fut pas le cas (v. #Ge 9:23).

23  Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

24 ¶  Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.

25  Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !

9:25-27

Maudit soit Canaan! Le passage de Cham à son fils Canaan établit la légitimité historique de la future conquête du pays de Canaan par Israël. Les Israélites devaient combattre ces peuples peu après avoir entendu pour la première fois la lecture de ce passage faite par Moïse. Dieu leur donnait ainsi le fondement théologique de la conquête de Canaan: les descendants de Cham étaient sous le coup d’un jugement pour les péchés de leur ancêtre. En #Ge 10:15-20, ils sont présentés comme les premiers habitants de la terre promise plus tard à Abraham.

26  Il dit encore : Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

que Canaan soit leur esclave. Les peuples conquis étaient appelés esclaves, même s’ils ne devenaient pas concrètement des esclaves domestiques ou privés. Sem, l’ancêtre d’Israël, et les autres « Sémites » deviendraient les maîtres des descendants de Cham, les Cananéens. Ils devraient leur céder leur terre.

27  Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

habite dans les tentes. Cela signifie que les bénédictions spirituelles se transmettraient aux descendants de Japhet par le Dieu de Sem (v. #Ge 9:26) et par la lignée de Sem, dont est issu le Messie.

28 ¶  Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans.

29  Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.

  

GENÈSE 10 : 1 À 32

 

1 ¶  Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.

10:1-11:9 La descendance de Sem, Cham et Japhet (v. #Ge 10:1).

2  Les fils de Japhet furent : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.

3  Les fils de Gomer : Aschkenaz, Riphat et Togarma.

4  Les fils de Javan : Elischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.

5  C’est par eux qu’ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

peuplées …  selon la langue. Il s’agit de la situation consécutive à l’épisode de la tour de Babel (#Ge 11:1-9).

6 ¶  Les fils de Cham furent : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

10:6-20 Les fils de Cham. Plusieurs d’entre eux furent des ennemis d’Israël.

7  Les fils de Cusch : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema : Séba et Dedan.

8  Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre.

10:8-10 Nimrod. Ce puissant chef fut évidemment l’homme fort de la construction de Babel (voir #Ge 11:1-4).

9  Il fut un vaillant chasseur devant l’Eternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel.

10  Il régna d’abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

Babel. Les débuts de Babylone, qui détruira le peuple de Dieu et sa ville, Jérusalem (vers 605-539 av. J.-C.).

11  De ce pays-là sortit Assur ; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach,

Assur …  bâtit Ninive. L’Assyrie allait être le principal ennemi d’Israël à l’est. Nimrod était le prototype de l’ennemi antique d’Israël, et son nom signifie en hébreu « rebelle » (cf. #Mi 5:5).

12  et Résen entre Ninive et Calach ; c’est la grande ville.

13  Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim,

14  les Patrusim, les Casluhim, d’où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

15 ¶  Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth ;

10:15-19 Canaan. On passe du nom des lieux aux habitants eux-mêmes (terminaison « im » ou « ens »). Il ne s’agissait pas seulement des peuples maudits suite à l’attitude de Cham face à l’ivresse de Noé, mais aussi de ceux qui possédaient le pays qu’Israël, en tant que nation, devait conquérir. Toutefois, la malédiction prononcée par Noé n’était pas seule en cause pour établir leur culpabilité, car Dieu annonça à Abraham que l’iniquité des Amoréens devait atteindre son comble avant que ses descendants ne puissent occuper le pays promis (#Ge 15:16).

16  et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,

17  les Héviens, les Arkiens, les Siniens,

18  les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.

19  Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, jusqu’à Léscha.

20  Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

21 ¶  Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d’Héber, et frère de Japhet l’aîné.

frère …  l’aîné. Ou plus exactement « le frère aîné de Japhet », Sem étant le plus âgé des trois fils de Noé.

10:21-31 Les fils de Sem, c’est-à-dire les Sémites.

22  Les fils de Sem furent : Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.

23  Les fils d’Aram : Uts, Hul, Guéter et Masch.

24  Arpacschad engendra Schélach ; et Schélach engendra Héber.

25  Il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

la terre fut partagée. Anticipation de la dispersion des nations à Babel (#Ge 11:1-9).

26  Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,

27  Hadoram, Uzal, Dikla,

28  Obal, Abimaël, Séba,

29  Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan.

30  Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu’à la montagne de l’orient.

31  Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

32  Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

 

GENÈSE 11 : 1 À 32

1 ¶  Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.

une seule langue et les mêmes mots. L’homme était la seule créature avec laquelle Dieu pouvait parler (#Ge 1:28), et Dieu allait prendre ce don du langage pour diviser l’humanité, car le culte apostat de Babel indiquait que, dans son orgueil, l’homme s’était révolté contre Dieu (vv. #Ge 11:8-9).

2  Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.

ils étaient partis de l’orient. Dieu avait répété aux hommes son commandement d’être féconds, de se multiplier et de remplir la terre (#Ge 9:7). C’est au cours de cette expansion que les événements de ce ch. se déroulèrent.

3  Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

11:3-4 des briques …  une ville et une tour …  un nom. Alors qu’ils se dispersaient, une partie de ces hommes postdiluviens décidèrent, sous la conduite du puissant Nimrod (#Ge 10:8-10), de faire halte et de construire une ville pour exalter leur orgueil et leur réputation. Même si elle faisait partie de ce plan, la tour n’était pas un acte particulier de rébellion; le problème venait de l’orgueil qui poussait ces hommes à défier Dieu. Ils refusèrent de se disperser pour remplir la terre, selon les instructions reçues. Cela correspondait à une volonté affichée, de la part de Nimrod et de ces hommes, de désobéir au commandement donné par Dieu en #Ge 9:1 et de faire échec au projet divin. Il leur fallut faire des briques car il y avait peu de pierres dans cette plaine.

4  Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

dont le sommet touche au ciel. Ils étaient conscients que la tour n’atteindrait pas la demeure de Dieu et que son sommet ne représenterait pas les cieux, mais ils voulaient que ce monument soit haut pour qu’il rende hommage à leurs capacités et contribue à étendre bien loin leur renommée. Ils désobéissaient ainsi à Dieu et tentaient de lui voler sa gloire.

5 ¶  L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6  Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

rien ne les empêcherait. Ils étaient si unis qu’ils feraient tout ce qu’ils désiraient faire.

7  Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.

8  Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.

les dispersa loin. Dieu s’attaqua à leur rébellion orgueilleuse dès son premier acte. Ils avaient choisi de s’installer, il les força à se disperser. Ce récit explique comment il se fait que les familles humaines aient peuplé la terre « selon la langue de chacun » (#Ge 10:5) et se soient « répandues sur la terre après le déluge » (#Ge 10:32).

9  C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

on l’appela du nom de Babel. Le nom « Babel » est lié à un verbe hébreu signifiant « confondre ». Ce récit permettait à Israël de comprendre non seulement la raison de l’existence de tant de nations, peuples et langues, mais aussi les origines, caractérisées par la rébellion, de la puissance qui allait devenir leur ennemi archétypal, Babylone (cf. #Ge 10:5, #Ge 10:20, #Ge 10:31).

les dispersa. Comme ils ne voulaient pas remplir la terre conformément à ses ordres, Dieu brouilla leurs langages, et ils durent se séparer pour se rassembler dans des régions où leur propre langue était parlée.

10 ¶  Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.

11:10-26 Sem …  Abram. La descendance de Sem (v. #Ge 11:10). En écoutant la lecture de ce passage, Israël apprit comment la génération qui survécut au déluge était liée à son propre ancêtre, Abram (v. #Ge 11:26), plus tard connu sous le nom d’Abraham (cf. #Ge 17:5). L’espérance de vie était déjà plus courte.

 11  Sem vécut, après la naissance d’Arpacschad, cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

12  Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach.

13  Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.

14  Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber.

Héber. Ancêtre des Hébreux (c’est-à-dire descendants d’Héber).

15  Schélach vécut, après la naissance d’Héber, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.

16  Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg.

17  Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles.

18  Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu.

19  Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.

20  Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug.

21  Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles.

22  Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor.

23  Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

24  Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach.

25  Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.

 26  Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.

soixante-dix ans. C’est à cet âge que Térach commença à avoir des enfants. Térach avait 130 ans à la naissance d’Abram (vers 2165 av. J.-C.). #Ge 11:32 avec #Ge 12:4.

27 ¶  Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. — Haran engendra Lot.

Abram. Son nom signifie « père élevé ». Cf. #Ge 17:5.

11:27-25:11 La descendance de Térach (v. #Ge 11:27).

28  Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. — 

Ur en Chaldée. Une ville prospère et très peuplée de la Mésopotamie.

29  Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.

30  Saraï était stérile : elle n’avait point d’enfants.

31  Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.

d’Ur …  jusqu’à Charan. Cf. #Ac 7:2-4 ; #Hé 11:8-10. Abram longea l’Euphrate jusqu’à la ville de Charan, un carrefour commercial au nord de la Mésopotamie ou en Syrie; c’était la meilleure route à emprunter pour descendre au pays de Canaan et éviter de traverser le grand désert avec toutes ses populations et ses animaux (voir #Ge 12:4).

32  Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans ; et Térach mourut à Charan.

 

GENÈSE 12 : 1 À 20

 1 ¶  L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

dans le pays. Abram se trouvait encore à Charan (#Ge 11:31) lorsque l’appel d’aller en Canaan fut répété (#Ac 7:2).

12:1-3 L’Eternel dit à Abram. Ce passage contient la promesse dont l’accomplissement, attendu ou réalisé, constitue le fil rouge de toute l’Ecriture jusqu’à #Ap 20. L’alliance conclue avec Abraham est introduite aux vv. #Ge 12:1-3, conclue en #Ge 15:18-21, confirmée en #Ge 17:1-21 puis renouvelée à Isaac (#Ge 26:2-5) et à Jacob (#Ge 28:10-17). C’est une alliance perpétuelle (#Ge 17:7-8 ; #1Ch 16:17 ; #Ps 105:7-12 ; #Esa 24:5) qui compte quatre éléments:

1° une postérité (#Ge 17:2-7 ; cf. #Ga 3:8, #Ga 3:16 où elle est mise en rapport avec Christ);

2° un pays (#Ge 15:18-21 ; #Ge 17:8);

3° une nation (#Ge 12:2 ; #Ge 17:4);

4° la bénédiction et la protection divines (#Ge 12:3).

Cette alliance doit à mon avis être comprise comme inconditionnelle en ce qui concerne son accomplissement ultime: un royaume et le salut pour Israël, mais conditionnelle en ce qui concerne son accomplissement immédiat (cf. #Ge 17:4). Son importance, d’un point de vue national, pour Israël est soulignée par ses nombreuses reprises à travers l’A.T. (cf. #2R 13:23 ; #1Ch 16:15-22 ; #Né 9:7-8). Son importance du point de vue spirituel pour les croyants est exposée par Paul. Etienne cita le v. 1 dans #Ac 7:3.

2  Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

ton nom grand. La grandeur de la réputation et de l’héritage d’Abram devait se réaliser du point de vue matériel (#Ge 13:2 ; #Ge 24:35), spirituel (#Ge 21:22) et social (#Ge 23:6).

3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

je maudirai ceux qui te maudiront. Ceux qui « maudissent » Abram et ses descendants sont ceux qui le traitent à la légère ou avec dédain et le méprisent. La malédiction de Dieu provoquée par un tel manque de respect et un tel mépris implique de sa part le plus sévère des jugements. L’exact opposé s’applique à ceux qui le béniront, lui et son peuple.

toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Paul verra derrière ces paroles l’annonce de l’Evangile à Abraham (#Ga 3:8).

4 ¶  Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.

Charan. Ils y demeurèrent un certain temps et y grandirent en nombre, notamment grâce à l’apport de serviteurs.

 5  Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

ils arrivèrent au pays de Canaan. Vers 2090 av. J.-C.

6 ¶  Abram parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

Sichem. Une ville cananéenne située dans la vallée entre les monts Ebal et Garizim (cf. #De 27:4, #De 27:12), à l’ouest du Jourdain et à environ 50 km au nord de Jérusalem. Moré était probablement un habitant de la région.

Les Cananéens étaient alors dans le pays. Moïse écrivait environ 700 ans après l’entrée d’Abram dans le pays (vers 1405 av. J.-C.), peu avant que les Cananéens dont il parlait ne s’opposent à Israël lors de son entrée sur leur territoire.

7  L’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu.

Je donnerai ce pays. Cf. #Ge 13:15 ; #Ge 15:18 ; #Ge 17:7-8 ; #Ga 3:16. Dieu ne fit pas à Abram une promesse qui se limitait à lui; il conclut avec lui une alliance dont les intérêts élevés et sacrés se situaient dans le long terme, dans un pays où sa descendance devrait vivre en tant que peuple élu: les graines de la vérité divine devraient y être semées dans l’intérêt de toute l’humanité. Ce pays fut choisi car il était le plus approprié pour accueillir la révélation et le salut divins pour le monde.

autel à l’Eternel. Par cet acte, Abram fit une confession publique de sa foi, instaura le culte du vrai Dieu et déclara sa confiance dans la promesse divine. Ce fut le premier véritable lieu d’adoration érigé dans le pays promis. Isaac construira plus tard un autel afin de commémorer l’apparition de l’Eternel (#Ge 26:24-25) et Jacob en érigera un à Sichem (#Ge 33:18-20).

 8  Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Eternel, et il invoqua le nom de l’Eternel.

Béthel …  Aï. Béthel, au nord de Jérusalem, fut ainsi nommée par Jacob (#Ge 28:19). Josué attaquera plus tard Aï, à 3 km à l’est de Béthel (#Jos 7:1-8:2).

9  Abram continua ses marches, en s’avançant vers le midi.

vers le midi. Abram se dirigea vers le Néguev, une région moins propice aux cultures mais convenant mieux à sa vocation d’éleveur. Peut-être, exerçait-il aussi une activité commerciale.

10 ¶  Il y eut une famine dans le pays ; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.

une famine dans le pays. La famine n’était pas un phénomène inhabituel en Canaan; deux autres sont signalées pendant la période patriarcale (#Ge 26:1 ; #Ge 41:56-57). La gravité et le moment de celle-ci forcèrent Abram, peu après son arrivée dans le pays promis (vv. #Ge 12:5-9), à émigrer en Egypte, où la nourriture abondait en général. Respectant la promesse de Dieu, il ne retourna pas à Ur malgré sa situation extrêmement difficile (cf. #Hé 11:15).

 11  Comme il était près d’entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.

femme belle de figure. A 65 ans, elle était encore jeune et très attirante vu qu’elle n’en était qu’à la moitié de sa vie (elle mourut à l’âge de 127 ans). Les patriarches vécurent longtemps; Abram avait 175 ans lorsqu’il mourut.

12  Quand les Egyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.

12:12-13 Abram eut peur que Saraï ne soit enlevée par Pharaon et que lui-même ne soit tué. C’est pourquoi, il masqua la nature véritable de sa relation avec elle (cf. #Ge 20:13). Il chercha à prendre en mains son avenir, croyant pouvoir aider Dieu à accomplir ses promesses.

13  Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.

sœur. C’est une demi-vérité, puisque Saraï était la demi-sœur d’Abram (#Ge 20:12).

14 ¶  Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle.

15  Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.

emmenée dans la maison de Pharaon. Les fonctionnaires égyptiens remarquèrent Saraï et informèrent leur monarque de sa beauté. Le résultat fut sans surprise: elle finit dans le harem du Pharaon!

 16  Il traita bien Abram à cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

17  Mais l’Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram.

l’Eternel frappa de grandes plaies Pharaon. La situation de séparation d’Abram et de Saraï était assez critique pour susciter l’intervention personnelle et énergique de l’Eternel. Abram avait imaginé ce stratagème afin de se protéger (v. #Ge 12:13 « que mon âme vive »), apparemment sans trop penser à Saraï; mais Dieu intervint pour protéger Saraï.

18  Alors Pharaon appela Abram, et dit : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ?

12:18-19 Qu’est-ce que tu m’as fait? …  prends-la, et va-t’en. Nous ignorons de quelle manière les plaies révélèrent la tromperie d’Abram. Le monarque d’Egypte humilia Abram avec ses questions et l’expulsa de son pays en montrant plus de caractère que ne lui en supposait le patriarche.

19  Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en !

20  Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

le renvoyer. A cause de son mensonge, Abram fut obligé de quitter l’Egypte avec sa famille élargie, couvert de honte. Les serviteurs parlèrent forcément de ce départ entre eux et, à leurs yeux, Abram dut perdre un peu de son intégrité et de sa réputation.

 

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