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JÉRÉMIE

 

 Introduction 

 Le livre du prophète Jérémie

 

Titre

       Le livre porte le nom de son auteur humain, qui commence son ouvrage ainsi: « Paroles de Jérémie » (#Jér 1:1). Jérémie parle, plus qu’aucun autre prophète, de sa propre vie, relatant son ministère, les réactions de son auditoire, ses épreuves, ses sentiments personnels. Son nom signifie « l’Eternel met », dans le sens de poser un fondement, ou encore « l’Eternel établit, nomme, envoie ».

       Sept autres personnages du même nom sont mentionnés dans l’Ecriture (#2R 23:31 ; #1Ch 5:24 ; #1Ch 12:4, #1Ch 12:10, #1Ch 12:13 ; #Né 10:2 ; #Né 12:1), et notre prophète est cité au moins 9 fois en dehors de son propre livre (cf. #2Ch 35:25 ; #2Ch 36:12, #2Ch 36:21, #2Ch 36:22 ; #Esd 1:1 ; #Da 9:2 ; #Mt 2:17 ; #Mt 16:14 ; #Mt 27:9). L’Ancien et le Nouveau Testaments renvoient à 7 reprises au moins à ses écrits: #Da 9:2 (#Jér 25:11-12 ; #Jér 29:10); #Mt 2:18 (#Jér 31:15); #Mt 27:9 (#Jér 18:2 ; #Jér 19:2, #Jér 19:11 ; #Jér 32:6-9); #1Co 1:31 (#Jér 9:24); #2Co 10:17 (#Jér 9:24); #Hé 8:8-12 (#Jér 31:31-34); #Hé 10:16-17 (#Jér 31:33-34).

 

Auteur et date

       Jérémie, qui exerçait la double fonction de sacrificateur et de prophète, était le fils d’un sacrificateur nommé Hilkija (à ne pas confondre avec le souverain sacrificateur qui a redécouvert le livre de la loi, #2R 22:8). Il venait d’Anathoth (#Jér 1:1), petit village appelé aujourd’hui Anata, à 4 km au nord-est de Jérusalem, sur le territoire octroyé à la tribu de Benjamin. Jérémie ne s’est jamais marié (#Jér 16:1-4), illustrant en sa personne le message qu’il adressait à Juda. Il était accompagné dans son ministère par un scribe, Baruc, qui mettait par écrit ce qu’il lui dictait et qui gardait le dépôt ainsi compilé des messages du prophète (#Jér 36:4, #Jér 36:32 ; #Jér 45:1). Jérémie est connu pour avoir versé d’abondantes larmes (cf. #Jér 9:1 ; #Jér 13:17 ; #Jér 14:17) et pour avoir enduré une opposition grandissante de la part de ses concitoyens parce qu’il annonçait le jugement à venir: l’invasion de la Judée par les Babyloniens. Il a été menacé, jugé, enfermé dans un cachot, obligé de fuir devant Jojakim, humilié par un faux prophète et jeté dans une citerne.

Dans son ministère, Jérémie s’est surtout adressé à son propre peuple, Juda, mais il a aussi, parfois, évoqué le sort d’autres nations. Il suppliait ses compatriotes de se repentir afin d’éviter le jugement de Dieu, qui survenait par l’entremise d’un envahisseur (ch. #Jér 7 ; 26). Une fois l’occupation devenue inévitable, suite à l’impiété des habitants de Juda, Jérémie implora ses concitoyens de ne pas s’opposer aux Babyloniens, afin d’éviter une destruction totale (ch. #Jér 27). Il demanda à des représentants d’autres nations de suivre son conseil et de se soumettre à Babylone (ch. #Jér 27), et il prophétisa divers jugements divins (#Jér 25:12-38 ; ch. #Jér 46:1-51:2).

       Les dates de son ministère couvrent cinq décennies, de la treizième année du roi Josias, selon 1:2 (627 av. J.-C.), jusqu’à la chute de Jérusalem sous les coups des Babyloniens en 586 av. J.-C. (ch. #Jér 39:1-40:2 ; 52). Cette année-là, on le força à fuir en Egypte avec un groupe de rescapés de Juda (ch. #Jér 43:1-44:2). Il exerçait peut-être encore un ministère en 570 av. J.-C. Une note rabbinique affirme que, lorsque les Babyloniens envahirent l’Egypte en 568/567 av. J.-C., il fut capturé et emmené à Babylone. Il aurait ainsi pu y rédiger les versets qui, à la fin de son livre (#Jér 52:31-34), mentionnent la relative liberté dont jouit le roi de Juda Jojakin dans ses derniers jours (à partir de 561 av. J.-C., après 36 ans de captivité). S’il était toujours vivant à cette époque, Jérémie devait avoir entre 85 et 90 ans.

 

Contexte et arrière-plan

       Le contexte de l’époque de Jérémie est décrit en #2R 22:1-25:2 et #2Ch 34:1-36:2. Ses messages dépeignaient:

1° le péché du peuple;

2° l’envahisseur envoyé par Dieu;

3° les rigueurs du siège;

4° le caractère tragique de la destruction.

Pendant 40 ans, Jérémie avertit le peuple de l’imminence d’un jugement, à cause de l’idolâtrie et des autres péchés commis (vers 627-586 av. J.-C. et au-delà). Il prophétisa pendant les règnes des cinq derniers rois de Juda (Josias, 640-609 av. J.-C., Joachaz, 609 av. J.-C., Jojakim, 609-598 av. J.-C., Jojakin, 598-597 av. J.-C. et Sédécias, 597-586 av. J.-C.).

       La condition spirituelle de Juda était entachée par un culte idolâtre (cf. ch. #Jér 2). Bien avant Jérémie, à l’époque d’Esaïe, le roi Achaz avait instauré un culte accompagné de sacrifices d’enfants au dieu Moloc dans la vallée de Hinnom, aux environs de Jérusalem (av. J.-C.). Ezéchias avait renversé ce culte et inauguré plusieurs réformes (#Esa 36:7), mais son fils Manassé l’avait rétabli et avait encouragé le sacrifice d’enfants et une idolâtrie épouvantable qui avaient perduré jusqu’au temps de Jérémie (#Jér 7:31 ; #Jér 19:5 ; #Jér 32:35). Beaucoup adoraient la « reine du ciel » (#Jér 7:18 ; #Jér 44:19). Les réformes de Josias, qui atteignirent leur apogée en 622 av. J.-C., permirent de diminuer considérablement ces pratiques, mais le cancer mortel du péché était profond, et il resurgit rapidement après ce réveil quelque peu superficiel. Le manque de sincérité religieuse, la malhonnêteté, l’adultère, l’injustice, la tyrannie contre les faibles et la calomnie représentaient la règle, non l’exception.

       Des événements politiques majeurs survinrent pendant la vie de Jérémie. L’Assyrie perdit graduellement de sa puissance. Lorsque Assourbanipal mourut (626 av. J.-C.), elle était si faible qu’en 612 av. J.-C. Ninive, sa capitale réputée invincible, fut détruite (cf. le livre de Nahum). Sous la conduite de Nabopolassar (av. J.-C.), l’Empire néobabylonien prit militairement le dessus sur l’Assyrie (612 av. J.-C.), sur l’Egypte (av. J.-C.) et sur Israël grâce à trois campagnes successives (605 av. J.-C. pour #Da 1 ; 597 pour #2R 24:10-16 ; et 586 pour #Jér 39:1-40:2 ; #Jér 52).

       Joël et Michée avaient certes, des années plus tôt, déjà annoncé le jugement de Juda, mais les principaux prophètes de l’Eternel, durant le règne de Josias, furent Jérémie, Habakuk et Sophonie. Plus tard, Ezéchiel et Daniel, qui furent contemporains de Jérémie, jouèrent un rôle prophétique prééminent.

 

Thèmes historiques et théologiques

       Le thème principal de Jérémie est le jugement de Juda (ch. #Jér 1:1-29:2), avec sa restauration dans le royaume messianique futur (#Jér 23:3-8, #Jér 30:1-33:2). Si Esaïe consacrait de nombreux chapitres à la gloire future d’Israël (#Esa 40:1-66:2), Jérémie développa moins ce sujet. Le jugement de Dieu étant imminent, il concentrait son attention sur les problèmes de son temps, cherchant à éloigner la nation du point de non-retour.

       Un deuxième thème est celui de la volonté de Dieu d’épargner et de bénir la nation, dans la mesure où elle se repentait. Si le thème est fréquent, il est évoqué de façon particulièrement parlante dans la scène du potier (#Jér 18:1-11). Un autre centre d’intérêt est constitué par le plan de Dieu pour la vie de Jérémie, à la fois dans sa proclamation du message divin et dans son engagement à accomplir sa volonté (#Jér 1:5-19 ; #Jér 15:19-21). D’autres thèmes sont évoqués:

1° le désir de Dieu qu’Israël s’attache à lui, comme aux jours de son premier amour (#Jér 2:1-3);

2° la tristesse de Jérémie, un prophète souvent en larmes (#Jér 9:1 ; #Jér 14:17);

3° la relation d’intimité et de proximité que Dieu entretenait avec Israël et qu’il souhaitait conserver (#Jér 13:11);

4° la souffrance, présente dans la vie de Jérémie (#Jér 11:18-23 ; #Jér 20:1-18), avec la conviction que la présence de Dieu suffit en toute circonstance (#Jér 20:11-13);

5° le rôle vital que la parole de Dieu peut jouer (#Jér 15:16);

6° l’importance de la foi, avec l’espoir d’une restauration de la part du Dieu pour qui rien n’est trop difficile (ch. #Jér 32, surtout les vv. 17, 27);

7° la prière réclamant un plein accord entre la volonté de Dieu et son action, avec le rétablissement d’Israël sur sa terre (#Jér 33:3, #Jér 33:6-18).

 

Questions d’interprétation

       Plusieurs questions surgissent à la lecture:

1° Comment expliquer l’interdiction divine de prier pour les Juifs (#Jér 7:16) et l’affirmation que même l’intercession de Moïse ou de Samuel ne saurait empêcher la venue du jugement (#Jér 15:1)?

2° Jérémie a-t-il vraiment marché plusieurs centaines de kilomètres en direction de l’Euphrate ou a-t-il enterré sa ceinture à proximité de chez lui (#Jér 13:4-7)?

3° Comment peut-il tenir des propos aussi sévères au sujet de l’homme qui a annoncé sa naissance (#Jér 20:14-18)?

4° La malédiction de la lignée royale de Jéconias a-t-elle un lien avec Christ (#Jér 22:30)?

5° Comment interpréter les promesses du retour d’Israël sur son ancien territoire (ch. #Jér 30:1-33:2)?

6° Comment Dieu mettra-t-il la nouvelle alliance en œuvre à l’égard d’Israël et de l’Eglise (#Jér 31:31-34)?

       Les réponses à ces questions figureront dans les notes relatives aux passages concernés.

       Le livre lance un autre défi, et ce de façon récurrente: celui de replacer les messages du prophète dans leur contexte originel. En effet, à l’inverse d’Ezéchiel, il ne suit pas un ordre chronologique rigoureux mais procède à des allers et retours dans le temps pour des questions thématiques.

 

Plan

I. La préparation de Jérémie (1:1-19)

    A. Le contexte de Jérémie (1:1-3)

    B. Le choix de Jérémie (1:4-10)

    C. La mission de Jérémie (1:11-19)

II. Des oracles à l’intention de Juda (2:1-45:5)

    A. Condamnation de Juda (2:1-29:32)

        1. Premier message (2:1-3:5)

        2. Deuxième message (3:6-6:30)

        3. Troisième message (7:1-10:25)

        4. Quatrième message (11:1-13:27)

        5. Cinquième message (14:1-17:18)

        6. Sixième message (17:19-27)

        7. Septième message (18:1-20:18)

        8. Huitième message (21:1-14)

        9. Neuvième message (22:1-23:40)

        10. Dixième message (24:1-10)

        11. Onzième message (25:1-38)

        12. Douzième message (26:1-24)

        13. Treizième message (27:1-28:17)

        14. Quatorzième message (29:1-32)

    B. Consolation de Juda: une nouvelle alliance (30:1-33:26)

        1. Annonce d’une restauration (30:1-31:40)

        2. Foi dans une restauration (32:1-44)

        3. Annonce d’une restauration-2e partie (33:1-26)

    C. Calamité pour Juda (34:1-45:5)

        1. Avant la chute de Juda (34:1-38:28)

        2. Pendant la chute de Juda (39:1-18)

        3. Après la chute de Juda (40:1-45:5)

III. Des oracles de jugement sur les nations (46:1-51:64)

    A. Introduction (46:1)

    B. Contre l’Egypte (46:2-28)

    C. Contre les Philistins (47:1-7)

    D. Contre Moab (48:1-47)

    E. Contre Ammon (49:1-6)

    F. Contre Edom (49:7-22)

    G. Contre Damas (49:23-27)

    H. Contre Kédar et Hatsor (49:28-33)

    I. Contre Elam (49:34-39)

    J. Contre Babylone (50:1-51:64)

IV. La chute de Jérusalem (52:1-34)

    A. Destruction de Jérusalem (52:1-23)

    B. Déportation des Juifs (52:24-30)

    C. Délivrance pour Jojakin (52:31-34)



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