La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ZACHARIE 5 à 9

 

Zacharie 5 : 1 à 11

 

     1 ¶  Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.

 5:1-2

Le rouleau est déployé pour permettre à tous d’en lire les deux côtés. Ses mesures (environ 10 m de long et 5 m de large) correspondent à celles du lieu saint dans le tabernacle. Il symbolise donc la norme divine d’après laquelle tout homme doit être jugé.

5:1-4

La sixième vision, celle du rouleau qui vole, évoque la parole de Dieu, non respectée par Israël et par le reste du monde. Elle réclame l’exercice du juste jugement de Dieu contre le pécheur, conformément aux normes divines clairement définies dans la Parole.

 

2  Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois un rouleau qui vole ; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur.

 3  Et il me dit : C’est la malédiction qui se répand sur tout le pays ; car selon elle tout voleur sera chassé d’ici, et selon elle tout parjure sera chassé d’ici.

la malédiction. En tant que symbole de la loi divine, le rouleau est synonyme de malédiction ou de punition pour tous ceux qui ne le respectent pas, et de bénédiction pour ceux qui s’y conforment (cf. #De 27:26 ; #De 28:15-68). Une image similaire figure en #Ap 5:1-9 ; #Ap 10:1-11.

tout voleur …  tout parjure. Les deux côtés du rouleau étant couverts de texte, il devait porter les dix commandements dans leur entier. Les deux mis en évidence ici  le troisième et le huitième - représentent sans doute l’ensemble des commandements de la loi divine, qu’Israël s’était rendu coupable de violer (cf. #Ja 2:10). Le message explicite de cette vision, Dieu extirpera et détruira les pécheurs qui rejettent sa Parole - s’adressait, dans le contexte immédiat, aux contemporains de Zacharie, mais il a aussi une portée future et concerne Israël et le monde avant l’établissement du royaume du Messie (cf. #Ez 20:33-38 ; #Mt 25:31-46).

 

4  Je la répands, dit l’Eternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres.

Personne ne peut échapper au jugement de Dieu. Sa parole pénètre les pécheurs et ne revient pas sans avoir accompli son œuvre (#Esa 55:10-11). Cela sera particulièrement vrai dans le royaume. La promesse relative au pays en #De 30:1-10 s’accomplira à ce moment-là, mais aussi son jugement dévorant (cf. #Ap 6:1-19:2).

 

5 ¶  L’ange qui parlait avec moi s’avança, et il me dit : Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.

5:5-6

Le système mauvais est décrit sous la forme d’un récipient dans lequel une femme est retenue captive, sous un couvercle de plomb. Un « épha » contenait environ 35 litres. De même que le rouleau qui vole (cf. vv. #Za 5:1-4), il est évidemment agrandi pour servir les objectifs de la vision. L’assimilation du peuple d’Israël à des éléments liés à la production de céréales vise peut-être à souligner l’aspect particulièrement matérialiste de l’« iniquité ». Cet état d’esprit, appris à Babylone, allait exercer une profonde influence, et ce sera le cas jusqu’à l’intervention du Messie dans les derniers jours. Le matérialisme est au centre du système mondial ultime (cf. #Ap 18).

5:5-11

La vision précédente s’intéressait à l’élimination des pécheurs. La septième vision développe le même thème en traitant plus particulièrement de l’élimination de tout le système mauvais présent en Israël. Cela se réalisera avant la venue du royaume (cf. #Ez 20:38).

 

6  Je répondis : Qu’est-ce ? Et il dit : C’est l’épha qui sort. Il ajouta : C’est leur iniquité dans tout le pays.

7  Et voici, une masse de plomb s’éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l’épha.

5:7-8

une femme. A l’intérieur du récipient se trouve une femme assise, qui personnifie l’iniquité finale (cf. #Ap 17:3-5). Celle-ci n’est toutefois pas purement latente, puisqu’il faut un couvercle en plomb au-dessus d’elle pour l’empêcher de nuire (cf. #2Th 2:6-8).

 

8  Il dit : C’est l’iniquité. Et il la repoussa dans l’épha, et il jeta sur l’ouverture la masse de plomb.

 9  Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes ; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l’épha entre la terre et le ciel.

deux femmes …  leurs ailes. Les « cigognes » étant des animaux impurs (#Lé 11:19 ; #De 14:18), ces femmes doivent représenter des agents à la solde des forces démoniaques, qui protègent le système impie et préparent sa manifestation ultime. Dieu leur permet de mettre en place le système mondial que le Seigneur détruira lors de son retour (cf. #Ap 19:11-16).

 

10  Je dis à l’ange qui parlait avec moi : Où emportent-elles l’épha ?

 11  Il me répondit : Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear ; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

Schinear. Désignation ancienne de Babylone (cf. #Ge 10:10). L’emploi de ce terme archaïque vise peut-être à rappeler l’épisode de la tour de Babel, symbole de l’opposition à Dieu (cf. #Ge 11:2). La « maison » renvoie probablement à un temple, dans lequel « l’épha » est disposé sur un piédestal, comme une idole. Cette vision anticipe incontestablement la Babylone ultime, celle d’#Ap 17:1-18:2 et de la seconde venue de Christ (cf. #Mal 4:1-3).



 Zacharie 6 : 1 à 15

 

     1 ¶  Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.

 deux montagnes …  airain. Ces deux montagnes, qui soulignent probablement le caractère bien réel du jugement de Dieu contre les nations qui s’attaquent à Israël, sont sans doute la montagne de Sion et le mont des Oliviers, où le Seigneur reviendra pour exercer sa fonction de juge (cf. #Joe 3:2, #Joe 3:12, #Joe 3:14 ; #Za 14:4). Entre ces deux montagnes se trouvait la vallée du Cédron, ou vallée de Josaphat (« l’Eternel a jugé »). Les traditions juive, chrétienne et même musulmane enseignent depuis longtemps qu’elle sera le cadre du jugement dernier. L’airain a un rapport symbolique avec le jugement, comme dans le cas du serpent d’airain (#No 21:9) et de l’autel d’airain (#Ex 27:2), où Dieu régla le problème du péché.

 6:1-8

 La huitième et dernière vision complète le cycle et est explicitement liée à la première. Les quatre chars attelés au chevaux de la première scène (#Za 1:8) symbolisent les agents angéliques de Dieu (cf. v. #Za 6:5) qui exécutent son jugement sur les nations, juste avant l’établissement du royaume messianique.

  

2  Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,

 6:2-3

 La scène du jugement gagne en intensité avec la présence des chars et chevaux. Pour la signification des couleurs des chevaux. Les chevaux « noirs », supplémentaires, représentent probablement la famine et la mort. Le cheval fauve a été remplacé par des chevaux tachetés. Une image similaire apparaît en #Ap 6:1-8, où les cavaliers de l’Apocalypse apparaissent dans une description du jugement, fondant sur les nations pour les châtier.

 

3  au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.

 4  Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce, mon seigneur ?

 5  L’ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.

 les quatre vents des cieux. L’image représente les agents angéliques divins, envoyés pour exécuter les jugements au nom du « Seigneur de toute la terre », titre renvoyant au règne universel du Messie lors du millénium (cf. #Za 4:14 ; #Mi 4:13).

  

6  Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux ; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.

 6:6-7

 aller parcourir la terre. Ces instruments angéliques du châtiment déversent des jugements dévastateurs sur la terre (cf. les similitudes en #Ap 6:1-19:16). Aucune précision n’est donnée concernant l’est et l’ouest, car ces directions étaient barrées par le désert et par la mer. Les ennemis d’Israël vinrent traditionnellement du nord (Assyriens, Babyloniens, Séleucides et Romains) et du sud (Egyptiens). La sortie à la fois par le nord et par le sud évoque un déchaînement mondial des châtiments, sur toutes les nations de la terre (cf. #Mt 25:31-46).

  

7  Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’ange leur dit : Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre.

 8  Il m’appela, et il me dit : Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.

 font reposer ma colère. Il faut que le jugement de Dieu sur ses ennemis s’exerce, pour que sa colère puisse s’apaiser. Il obtient ainsi vengeance. Le « pays du septentrion » renvoie probablement à l’ultime Babylone (cf. #Ap 17:1-18:2). Tant que ce jugement n’est pas accompli et la colère de Dieu pas assouvie, le royaume messianique ne peut être établi (#Ap 19:1-20:2).

  

9 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 6:9-15

 Le souverain sacrificateur Josué préfigure le Messie. En effet, son couronnement par Zacharie illustrait, par anticipation, le futur couronnement du Messie, le « germe », celui qui combine les fonctions de sacrificateur et de roi (v. #Za 6:13). Cet appendice complète les quatrième et cinquième visions (#Za 3:1-10 ; #Za 4:1-14), et il fait culminer cette série de huit visions avec le point culminant de l’histoire: l’intronisation du Seigneur Jésus-Christ.

  

10  Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.

 les dons des captifs. Allusion à des exilés juifs, toujours établis à Babylone mais venus apporter des dons pour la reconstruction du temple. Zacharie reçut l’ordre d’aller à leur rencontre le même jour pour recevoir leurs cadeaux.

  

11  Tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur.

 tu en feras des couronnes. Zacharie devait élaborer non un diadème ou un turban de souverain sacrificateur, mais une couronne ouvragée, faite de nombreux cercles, pleine de majesté (telle celle qui orne la tête du Messie lors de son retour, en #Ap 19:12). Elle était destinée à orner la tête du souverain sacrificateur Josué. Dans l’A.T., les fonctions royale et sacerdotale étaient rigoureusement distinguées. L’office royal était réservé à la maison de David, le sacerdotal à celle de Lévi. Ozias fut puni pour avoir péché en voulant mélanger les deux (cf. #2Ch 26:16-23). Ici en revanche, ce mélange est ordonné par Dieu pour dépeindre le Messie à venir, à la fois roi et sacrificateur.

  

12  Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel.

 germe. Même si la couronne avait été placée sur la tête du souverain sacrificateur Josué (v. #Za 6:11), ce geste de couronnement symbolisait l’intronisation future du Messie, le « germe » (cf. #Za 3:8). Les fonctions de sacrificateur et de roi seront réunies dans le Messie.

 6:12-13

 bâtira le temple. C’était à Zorobabel qu’avait été confiée l’érection du temple de la restauration (cf. #Za 4:9-10). Celle-ci, puisqu’elle est attribuée au Messie, est en rapport avec le temple du millénium (cf. #Esa 2:2-4 ; #Ez 40:1-43:2 ; #Ag 2:6-9).

 6:12-15

 Dans cette brève section, huit précisions sont données concernant le Messie, le « germe »:

 1° il viendra d’Israël (« son lieu », v. 12);

 2° il bâtira le temple du millénium (vv. #Za 6:12b-13a);

 3° il sera glorieux (v. #Za 6:13);

 4° il sera en même temps roi et sacrificateur (v. #Za 6:13);

 5° il établira la paix (v. #Za 6:13);

 6° il ouvrira le royaume aux non-Juifs (v. #Za 6:15a);

 7° il confirmera la parole de Dieu (v. #Za 6:15b);

 8° il exigera l’obéissance (v. #Za 6:15c « écouter la voix »).

 C’est, comme d’habitude, le point essentiel. Lorsqu’Israël croira enfin, le Messie viendra établir son royaume (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Za 14:9-21). La foi et la purification sont des préalables indispensables.

  

13  Il bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.

 14  Les couronnes seront pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l’Eternel.

 Cette couronne ne devait pas être conservée par Josué; elle devait servir de mémorial rappelant la piété des hommes venus de Babylone et, surtout, rappeler la future venue du Messie et l’espérance ultime d’Israël.

 Hélem …  Hen. Hélem était apparemment un autre nom pour « Heldaï », et Hen un autre nom pour « Josias », le fils de Sophonie (voir le v. 10).

  

15  Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Eternel ; et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu.

 

Zacharie 7 : 1 à 15

 

    1 ¶  La quatrième année du roi Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.

 La quatrième année du roi Darius. En novembre-décembre 518 av. J.-C., deux ans après le premier message (cf. #Za 1:1) et les visions nocturnes (cf. #Za 1:7) de Zacharie, et deux ans avant la fin de la construction du temple.

 7:1-8:23

 Les Juifs étaient grandement encouragés par les visions nocturnes qui décrivaient l’avenir d’Israël, et plus particulièrement la victoire sur les ennemis, le rassemblement final sur la terre promise, la purification et la restauration, ainsi que la venue du Messie et de son royaume. Plus de la moitié des travaux du temple avaient été effectués, tous les obstacles qui s’opposaient à leur achèvement avaient été retirés par le décret de Darius, qui confirmait celui de Cyrus (cf. #Esd 6:1-14), et tout allait donc pour le mieux. Cela donna lieu à une question, posée par une délégation de Béthel, concernant la poursuite du jeûne national. Celui-ci avait été institué pour pleurer la chute de Jérusalem et la destruction du temple. Si la ville n’avait pas encore retrouvé ses remparts et était encore en grande partie en ruine (cf. #Ag 1:4), le temple était en voie d’achèvement. On avait donc envoyé des délégués demander au Seigneur et aux sacrificateurs s’il était nécessaire de perpétuer la tradition de ce jeûne. La réponse est formulée de façon négative au ch. #Za 7, à travers deux messages distincts, alors qu’au ch. #Za 8 deux messages la formulent de façon positive. Chacun de ces quatre messages était destiné à faire comprendre au peuple qu’il était impératif de vivre de façon juste. Comme dans les ch. #Za 1:1-6:2, le prophète part du point de vue historique pour passer ensuite à la prophétie et à l’époque de la seconde venue de Christ.

  

2  On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem-Mélec avec ses gens pour implorer l’Eternel,

   

3  et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l’Eternel des armées et aux prophètes : Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l’ai fait tant d’années ?

 que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence. Le jour des expiations était le seul jeûne annuel prescrit par la loi divine (#Lé 23:27), même si d’autres temps de jeûne pouvaient, occasionnellement, être demandés par Dieu (cf. #Joe 1:12-14). On commémorait la chute de Jérusalem par quatre jeûnes (cf. #2R 25 ; #Jér 39:1-4 ; #Jér 41 ; #Jér 52:13), les quatrième, cinquième, septième et dixième mois. Puisque le temple avait été incendié le cinquième mois (en juilllet-août), c’était ce jeûne-là qui était considéré comme le plus important, c’est pourquoi la délégation le prit comme exemple (cf. #2R 25:8 ; #Jér 52:12). Les Juifs s’étaient astreints à ces jeûnes et à ces lamentations, pendant « tant d’années », mais, étant donné la prospérité dont ils jouissaient désormais, cela ne leur semblait plus qu’un rituel fastidieux.

  

4  La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:

 5  Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?

 au septième mois. Ce jeûne avait été institué pour pleurer la mort de Guedalia, le gouverneur nommé par Nebucadnetsar (#2R 25:22-26 ; #Jér 41) après la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C.

 7:5-6

   

6  Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ?

 7  Ne connaissez-vous pas les paroles qu’a proclamées l’Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l’entour, et que le midi et la plaine étaient habités ?

 Ne connaissez-vous pas les paroles. Littéralement « pas les paroles », de sorte qu’on peut comprendre « n’obéissez-vous pas aux paroles ». L’essentiel n’était en effet pas le rituel, mais l’obéissance. C’était l’obéissance à Dieu qui, par le passé, avait été source de joie, de paix et de prospérité pour Israël, elle qui avait valu au peuple de jouir de la protection divine pendant les règnes de David et de Salomon. Si la génération de Zacharie se mettait à substituer le rituel à l’obéissance, elle perdrait la joie, la paix et la prospérité dont elle avait bénéficié jusque-là.

 le midi et la plaine. Allusion à la région située au sud de Beer-Schéba et à la plaine côtière de la Méditerranée, ce qui désignait le pays du sud à l’ouest.

  

8 ¶  La parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, en ces mots:

  7:8-14

 C’est le deuxième des quatre messages faisant office de réponse à la question du v. 3. Le prophète y évoqua son appel initial (#Za 1:4) et les avertissements des prophètes qui l’avaient précédé (cf. #Esa 1:11-17 ; #Esa 58:1-7 ; #Am 5:10-15). Il avertit les hommes de Béthel qu’ils devaient produire les fruits de la justice, qui démontrent l’obéissance à la parole de Dieu (vv. #Za 7:9-10), et reconsidérer les actes de leurs ancêtres: ils avaient délibérément rejeté Dieu (vv. #Za 7:11-12a), et cela leur avait valu la fureur de Dieu (v. #Za 7:12b). Cf. #De 28:15-68 ; #2Ch 36:14-16.

  

9  Ainsi parlait l’Eternel des armées : Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde.

 10  N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, Et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs.

 11  Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.

 12  Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère.

 par son Esprit. Le Saint-Esprit a joué un rôle essentiel dans l’inspiration et la révélation de la Parole de Dieu au travers de ses rédacteurs humains (cf. #1Co 2:10 ; #2P 1:21).

  

13  Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l’Eternel des armées.

 n’ai-je pas écouté. Cela reflétait une forme grave de la colère de Dieu: celle qui l’amène à abandonner les pécheurs désobéissants à leur sort. cf. #Jug 10:13-14 ; #Jug 16:18-21 ; #Pr 1:24-31 ; #Os 4:17 ; #Mt 15:14 ; #Ro 1:18-32.

  

14  Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas ; le pays a été dévasté derrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants ; et d’un pays de délices ils ont fait un désert.

 Je les ai dispersés. Allusion à la captivité et à la dispersion du peuple, de même qu’à la désolation provoquée par son absence du pays promis (cf. #De 30:3-10).

 

Zacharie 8 : 1 à 23

 

    1 ¶  La parole de l’Eternel des armées se révéla, en ces mots:

 8:1-23

 Zacharie continua sa réponse à la délégation de Béthel en établissant un contraste entre les châtiments passés d’Israël et la restauration promise. Le souvenir de la captivité passée et l’annonce de bénédictions devaient, tous deux, amener la nation à se repentir et à vivre dans la justice. Les deux derniers messages (vv. #Za 8:1-17 et 18-23) envisagent l’avenir sous un jour optimiste: Israël sera conduit en un lieu où il connaîtra des bénédictions particulières et où le jeûne aura un air de fête.

  

2  Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur.

 Sion. Montagne sur laquelle était bâtie l’ancienne Jérusalem et qui désignait, par extension, toute la ville.

 grande jalousie. Cette expression particulièrement forte souligne que Dieu ne peut supporter l’éloignement de son peuple, éloignement dû à son péché, pas plus qu’il ne peut tolérer longtemps ses ennemis. Son amour pour Israël est si fort qu’il reviendra pleinement dans le pays et résidera au milieu de son peuple. Ezéchiel avait eu la vision de Dieu en train de quitter Jérusalem (#Ez 8:1-11:2), mais aussi de son retour (#Ez 43:1-5).

  

3  Ainsi parle l’Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.

 ville fidèle. Ou « ville de la vérité ». La vérité caractérisera aussi bien les paroles que les actes (vv. #Za 8:8, #Za 8:16), car la ville sera gouvernée par le Messie, qui est la vérité (#Jn 14:6).

 montagne sainte. Sion sera sainte car le roi qui y habitera sera saint, lui aussi (#Esa 6:3).

  Les noms de Jérusalem

 Littéralement « ville de la paix »

 +  Ville de notre Dieu (#Ps 48:2)

 +  Ville du grand roi (#Ps 48:3)

 +  Ville de l’Eternel des armées (#Ps 48:9)

 +  Salem (#Ps 76:3)

 +  Sion (#Ps 76:3)

 +  Ville de la justice (#Esa 1:26)

 +  Cité fidèle (#Esa 1:26)

 +  Ariel, c’est-à-dire lion de Dieu (#Esa 29:1)

 +  Ville sainte (#Esa 52:1)

 +  Ville de l’Eternel (#Esa 60:14)

 +  Mon plaisir en elle (#Esa 62:4)

 +  Trône de l’Eternel (#Jér 3:17)

 +  L’Eternel notre justice (#Jér 33:16)

 +  Beauté parfaite (#La 2:15)

 +  Joie de toute la terre (#La 2:15)

 +  L’Eternel est ici (#Ez 48:35)

 +  Ville fidèle (#Za 8:3)

 +  Montagne sainte (#Za 8:3)

  

4  Ainsi parle l’Eternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.

 8:4-5

 Les membres les plus vulnérables de la société vivront dans une tranquillité, une paix et une sécurité totales (cf. #Esa 65:20-22).

  

5  Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.

 6  Ainsi parle l’Eternel des armées : Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux ? dit l’Eternel des armées.

 Les hommes ont tendance à limiter Dieu (cf. #Ps 78:19-20, #Ps 78:41), mais rien n’est trop difficile pour lui (cf. #Ge 18:14 ; #Jér 32:17, #Jér 32:27). L’Eternel explique en substance que ce qui paraît impossible au peuple ne l’est pas pour lui.

  

7  Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant.

 8  Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.

 Allusion à la conversion nationale d’Israël, mentionnée en #Za 12:10-13:1 ainsi que par Jérémie (#Jér 32:38-41) et Paul (#Ro 11:25-27).

  

9 ¶  Ainsi parle l’Eternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Eternel des armées, où le temple allait être bâti.

 prophètes. Allusion à Aggée et à Zacharie lui-même. Peut-être, y eut-il aussi d’autres prophètes, qui ne laissèrent pas d’écrit.

 8:9-17

   

10  Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul ; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

 8:10-11

 Zacharie évoqua les années qui précédèrent immédiatement 520 av. J.-C. (voir #Ag 1:6-11): les différends et intrigues des Juifs avec les Samaritains, s’ajoutant à leur désir de confort, les avaient rendus indifférents au projet de reconstruction du temple, ce qui avait débouché sur un châtiment divin. Cependant, comme ils s’étaient remis à bâtir le temple, Dieu ne les traiterait pas aussi durement qu’au v. 10.

  

11  Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Eternel des armées.

 12  Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple.

13  De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient !

 14  Car ainsi parle l’Eternel des armées : Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti,

 8:14-15

 La douleur provoquée par les châtiments passés cédait la place aux promesses de bénédiction (cf. #Jér 32:42).

  

15  ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas !

 16  Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;

 8:16-17

 Comme toujours, les promesses de bénédiction sont liées au respect des normes divines. Une telle obéissance ne peut qu’être le fruit de l’Esprit, à l’œuvre dans la vie des personnes transformées par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi. Ces normes rappellent #Ps 15:1-5 ; #Ps 24:4 ; #Pr 6:20-22.

 

17  que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.

 18 ¶  La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:

 8:18-19

 Le quatrième et dernier message à la délégation de Béthel annonce la transformation des jours nationaux de jeûne et de deuil en fêtes pleines de joie. C’était la réponse réelle à la question posée en #Za 7:3: il fallait faire des jeûnes des temps de fête, à cause des bénédictions promises par Dieu.

  

19  Ainsi parle l’Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

 Outre les fêtes des cinquième et septième, deux jeûnes supplémentaires étaient respectés. Le quatrième mois, on commémorait la brèche faite aux murailles de Jérusalem (#2R 25:4 ; #Jér 39:2-4), et le dixième mois le début du siège  commencé en 588 av. J.-C. - qui avait porté le coup final à Jérusalem (#2R 25:1 ; #Jér 39:1).

  

20  Ainsi parle l’Eternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.

 8:20-22

 L’Israël restauré sera, dans la gloire du millénium, un instrument de bénédiction pour toute la terre (cf. #Esa 2:2-4 ; #Mi 4:1-5). Les païens viendront du monde entier à Jérusalem pour implorer le Seigneur. Dans le royaume, le salut sera donc offert à chacun, ce qui accomplira le #Ps 122.

  

21  Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées ! Nous irons aussi !

 22  Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel.

 23  Ainsi parle l’Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

 En ces jours-là. Lorsque le royaume messianique sera inauguré, les Juifs seront effectivement les messagers de Dieu, comme cela était prévu depuis le début, pour attirer des multitudes à lui. La proportion de 10 pour 1 illustre le grand nombre de païens qui seront amenés à Christ (cf. #Ge 31:7 ; #Lé 26:26 ; #No 14:22 ; #1S 1:8 ; #Né 4:12). Dans le millénium, le Messie sera le centre d’attraction du monde entier. En constatant les grandes bénédictions dont jouiront les Juifs, les autres peuples voudront rencontrer le divin roi et sauveur.

 

Zacharie 9 : 1 à 17

 

    1 ¶  Oracle, parole de l’Eternel sur le pays de Hadrac. Elle s’arrête sur Damas, Car l’Eternel a l’œil sur les hommes Comme sur toutes les tribus d’Israël ;

  Hadrac. La localisation de cette ville est incertaine. 

 Damas. Cette ville allait être la cible principale du jugement divin exercé par l’intermédiaire d’Alexandre le Grand, en tant que capitale de la Syrie. C’était une puissance qui avait compté parmi les pires ennemis d’Israël entre 900 et 722 av. J.-C.

  9:1-8

 Cet oracle annonce une série de châtiments contre les nations voisines d’Israël (vv. #Za 9:1-7) et la délivrance du peuple élu (v. #Za 9:8). La plupart des commentateurs y voient une prophétie des éclatantes victoires du célèbre conquérant grec Alexandre le Grand, faite environ 200 ans avant sa conquête de la région d’Israël. Par analogie, il représente Christ lorsqu’il reviendra juger les nations et sauver Israël, à la fin de la grande tribulation (cf. #Mt 24:21).

 9:1-14:21

 Zacharie employa 18 fois l’expression « en ce jour-là » ou « en ce jour » pour attirer l’attention, dans ses deux derniers oracles non datés, sur:

 1° l’effondrement de la nation;

 2° le salut d’Israël;

 3° l’établissement du Messie comme roi.

 Le premier oracle (#Za 9:1-11:17) traite des premier et troisième points pour déboucher sur l’annonce du rejet de Christ lors de sa première venue; le second (#Za 12:1-14:21) traite des deuxième et troisième points pour culminer avec l’évocation du royaume messianique de Christ.

  

2  Elle s’arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, Sur Tyr et Sidon, malgré toute leur sagesse.

 Hamath. Grande ville située à 200 km de Damas, sur le fleuve Oronte. Alexandre conquit les deux villes de la Syrie intérieure alors sous contrôle médo-perse, puis il prit la direction de la côte et du sud pour s’emparer des villes phéniciennes et philistines sur la route de l’Egypte.

 Tyr et Sidon, malgré toute leur sagesse. Ces villes phéniciennes, situées sur la côte méditerranéenne, étaient célèbres pour leur sagesse et pour l’habileté de leurs artisans (cf. #Ez 28:12-15), et elles étaient sous influence satanique (#Ez 28:11-19).

 

3  Tyr s’est bâti une forteresse ; Elle a amassé l’argent comme la poussière, Et l’or comme la boue des rues.

 9:3-4

 Tyr. Située sur une île, à 800 m du rivage, elle se croyait invincible (cf. #Esa 23:1-4). Ses remparts faisaient 45 m de haut à certains endroits; l’Assyrien Salmanasar l’avait assiégée pendant cinq ans sans parvenir à la conquérir, et Nebucadnetsar pendant treize ans, sans plus de succès. Alexandre, en revanche, était l’instrument du jugement divin. Il se servit des gravats de la partie principale de la ville, détruite par Nebucadnetsar sur le continent, pour construire une route jusqu’à l’île, et il parvint à la détruire en sept mois (vers 334-332 av. J.-C.).

  

4  Voici, le Seigneur s’en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée par le feu.

 5  Askalon le verra, et elle sera dans la crainte ; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira ; Ekron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.

6  L’étranger s’établira dans Asdod, Et j’abattrai l’orgueil des Philistins.

 7  J’ôterai le sang de sa bouche, Et les abominations d’entre ses dents ; Lui aussi restera pour notre Dieu ; Il sera comme un chef en Juda, Et Ekron sera comme les Jébusiens.

 Ce châtiment mit fin à l’idolâtrie de nombreux Philistins, qui se tournèrent vers le Dieu d’Israël. Dans ce v., la Philistie est dépeinte comme un homme écumant de sang (parce qu’il vient de dévorer les victimes sacrifiées aux idoles) et mangeant des abominations (le reste de la nourriture souillée des cultes idolâtriques). La disparition de ces horreurs évoque la conversion au culte du vrai Dieu.

 comme un chef en Juda. Les premiers habitants de Jérusalem avaient été vaincus par David (cf. #2S 5:6-11) et intégrés à Israël. Les Philistins devaient subir le même sort.

 

8  Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, Contre les allants et les venants, Et l’oppresseur ne passera plus près d’eux ; Car maintenant mes yeux sont fixés sur elle.

 Ce v. garantissait à Jérusalem la protection divine contre les attaques d’Alexandre le Grand. Il s’accomplit lorsque celui-ci, dans sa progression vers le sud, ne lui fit aucun dommage. Après sa victoire sur l’Egypte, il retraversa la région sans faire de mal à Israël.

 

9 ¶  Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.

 ton roi …  monté sur un âne. Au contraire d’Alexandre le Grand, ce « roi » vient monté sur un âne (cf. #Jér 17:25). Ce v. s’accomplit lors de l’entrée triomphale de Christ à Jérusalem (#Mt 21:1-5 ; #Jn 12:12-16). Les Juifs auraient dû attendre quelqu’un qui appartenait à la lignée de David (cf. #2S 7 ; #1Ch 17). Ce v. présente quatre caractéristiques du Messie:

1° il est roi;

2° il est juste;

3° il apporte le salut;

4° il est humble.

9:9-10

Les deux venues de Christ sont présentées comme un seul et même événement, tout comme en #Esa 61:1-3 (cf. #Lu 4:16, #Lu 4:21). En fait, le v. 9 renvoie à sa première venue, et le v. 10 à la seconde. Les prophètes de l’A.T. ne percevaient pas le long intervalle entre les deux événements. L’ère de l’Eglise était un « mystère », quelque chose qui leur restait caché (cf. #Ep 3:1-9 ; #Col 1:27).

 

10  Je détruirai les chars d’Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem ; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

 Ephraïm. Autre nom d’Israël, souvent utilisé dans l’A.T. pour le royaume du nord, et parfois pour la nation tout entière.

9:10-15

Zacharie passa à la seconde venue de Christ et à l’établissement de son règne universel. La domination du Messie ne se caractérisera pas par les bains de sang habituels; ce sera un règne de paix au cours duquel les armes de guerre seront détruites ou transformées en outils de travail (cf. #Esa 2:4 ; #Esa 9:4-6 ; #Esa 11:1-10 ; #Mi 5:1, #Mi 5:9-14), et la paix s’étendra de l’Euphrate (considéré comme le point le plus reculé de la civilisation) au monde entier.

 

11  Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.

12 ¶  Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance ! Aujourd’hui encore je le déclare, Je te rendrai le double.

13  Car je bande Juda comme un arc, Je m’arme d’Ephraïm comme d’un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan ! Je te rendrai pareille à l’épée d’un vaillant homme.

 9:13-15

Le Seigneur allait protéger son peuple et lui donner la force nécessaire (cf. #Esa 11:11-16 ; #Za 12:6, #Za 12:8), comme lors de la sortie d’Egypte (#Ex 19:16-19 ; #Ha 3:3-15). L’accomplissement historique de cette prophétie survint lorsque les Maccabées battirent les Grecs, vers 167 av. J.-C.; son accomplissement ultime et total interviendra lors de la seconde venue de Christ. Le triomphe des Maccabées ne constituait qu’une promesse et un avant-goût du triomphe ultime sur tous les ennemis.

 

14  L’Eternel au-dessus d’eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l’éclair ; Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.

15  L’Eternel des armées les protégera ; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde ; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin ; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel.

 ils vaincront les pierres de la fronde. Cela peut signifier que les Juifs battront facilement leurs ennemis, comme David face à Goliath (#1S 17), ou qu’ils fouleront aux pieds les projectiles inoffensifs que leur lanceront leurs ennemis. Ce v. pourrait exprimer la futilité de la bataille d’Harmaguédon : les armées du monde en révolte contre Dieu se rassembleront en Israël pour y être écrasées par le Messie (cf. #Ap 16:12-16 ; #Ap 19:11-16). Le sang des impies se verra, ce jour-là, d’un bout d’Israël à l’autre, comme le sang recueilli dans des coupes et répandu sur les coins de l’autel du sacrifice, au moment où l’animal est sacrifié (cf. #Ap 14:20).

ils boiront, ils seront bruyants. Description de l’excitation et l’allégresse d’Israël suite à la victoire.

 

16  L’Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple ; Car ils sont les pierres d’un diadème, Qui brilleront dans son pays.

 9:16-17

Une prospérité telle que le monde n’en a jamais connu de pareille débouchera sur des réjouissances et des louanges à Dieu pour le salut accordé à son peuple, Israël (cf. #De 33:28-29 ; #Ps 4:7-8).

 

17  Oh ! quelle prospérité pour eux ! quelle beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.