ZACHARIE 10 à 14
Zacharie 10 : 1 à 12
1 ¶ Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.
Demandez à l’Eternel la pluie. Etant donné les bénédictions promises en #Za 9:17, le prophète encouragea le peuple à demander ces bénédictions au Seigneur, en toute confiance. Il y aura effectivement, dans le millénium (cf. #Esa 35:1-7), des pluies du printemps (avril/mai) qui feront prospérer la terre. Toutefois, cette promesse va au-delà du sens littéral pour annoncer aussi des bénédictions spirituelles (cf. #Os 6:1-3): la grâce et la bonté de Dieu, qui rafraîchiront l’âme (cf. #Esa 44:3).
2 Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.
3 Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs ; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille ;
son cheval de gloire. Même s’il ressemble plutôt à une brebis, une fois revêtu de la force que Dieu lui conférera, Israël deviendra un cheval de guerre invincible capable de l’emporter sur ses ennemis (#Za 12:8).
4 De lui sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre ; De lui sortiront tous les chefs ensemble.
l’angle. Ou « la pierre angulaire », titre messianique fréquemment employé (cf. #Esa 28:16 ; #Ep 2:20 ; #1Pi 2:6-8). Christ est le fondement sur lequel repose le royaume de Dieu.
le clou. Probablement le clou planté dans le piquet central de la tente, où l’on suspendait les ustensiles et les objets de valeur. Le Messie constitue ce clou au milieu de son royaume, car c’est de lui que dépendra toute la gloire de ce royaume (cf. #Za 6:13 ; #Esa 22:23-24).
l’arc de guerre … chefs. Autres allusions au Messie (cf. #Za 9:13 ; #Ap 19:11-16), à l’autorité duquel tous les autres dirigeants seront soumis.
5 ¶ Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux ; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.
6 Je fortifierai la maison de Juda, Et je délivrerai la maison de Joseph ; Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; Car je suis l’Eternel, leur Dieu, et je les exaucerai.
la maison de Juda … la maison de Joseph. Les royaumes du sud et du nord seront tous les deux restaurés pour recouvrer leur statut de nations bénies, lorsque le peuple tout entier jouira des bénédictions du millénium (cf. #Jér 32:37).
7 Ephraïm sera comme un héros ; Leur cœur aura la joie que donne le vin ; Leurs fils le verront et seront dans l’allégresse, Leur cœur se réjouira en l’Eternel.
La joie d’Israël, restauré au début du millénium, est présentée comme similaire à l’euphorie procurée par le vin (cf. #Esa 66:10-14 ; #Sop 3:14-20).
8 Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, Et ils multiplieront comme ils multipliaient.
Je les sifflerai. Cette prophétie résumait ce qui avait été évoqué, c’est-à-dire l’appel lancé par le Messie à Israël pour la rédemption et le rassemblement dans le pays promis (cf. #Esa 5:26). Comme c’était le cas en Egypte (cf. #Ex 1:8-22), ceux qui sont protégés par Dieu en raison de leur foi dans le Messie survivront à la tribulation et entreront dans le millénium pour se multiplier abondamment (cf. #Za 2:4 ; #Esa 54:1-3).
9 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi ; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.
10:9-10
Ces vv. fournissent un nouveau résumé en précisant que, après les avoir dispersés dans le monde entier (en 70 apr. J.-C.), Dieu ramènera les Israélites dans le pays promis afin qu’ils peuplent le royaume messianique (cf. #Esa 11:11-12 ; #Esa 49:20-22).
10 Je les ramènerai du pays d’Egypte, Et je les rassemblerai de l’Assyrie ; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.
11 Il passera la mer de détresse, il frappera les flots de la mer, Et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées ; L’orgueil de l’Assyrie sera abattu, Et le sceptre de l’Egypte disparaîtra.
Comme lorsque Israël avait dû traverser la mer Rouge, Dieu retirera tout ce qui pourrait faire obstacle, aussi bien du point de vue géographique que politique, au retour de son peuple dans son pays pour le royaume messianique. L’Assyrie et l’Egypte, ennemis traditionnels d’Israël, symbolisent toute nation qui essaierait de s’opposer à l’Eternel dans l’accomplissement de son plan (cf. #Esa 11:11-12).
12 Je les fortifierai par l’Eternel, Et ils marcheront en son nom, Dit l’Eternel.
ils marcheront en son nom. Le peuple d’Israël sera le messager de son Messie dans le millénium. C’est la restauration totale dont il est question en #Ez 36:21-38 ; #Ez 37:1-14, #Ez 37:22-28.
Zacharie 11 : 1 à 17
1 ¶ Liban, ouvre tes portes, Et que le feu dévore tes cèdres !
11:1-3
Zacharie décrivit le feu du jugement qui détruirait les impies comme un incendie consumant les arbres. Cette dévastation ne serait pas limitée à un jugement spirituel mais inclurait la mort des habitants. Ce passage est le plus poétique de tout le livre. Le « Liban », le « Basan » et le « Jourdain » représentent tout le pays, parcouru par le jugement de haut en bas, depuis le nord en passant par l’intérieur et en suivant la vallée du Jourdain jusqu’à la frontière sud.
11:1-17
Au contraire des ch. #Za 9 et 10, dans lesquels le Messie est dépeint sous les traits d’un merveilleux berger, ce passage présente une image horrible: le rejet du Messie, le vrai berger. Le prophète passe de la gloire du Messie, bien accueilli lors de sa seconde venue, à l’apostasie et au rejet du Messie par la nation d’Israël dans son ensemble lors de sa première venue.
2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, Ceux qui s’élevaient sont détruits ! Gémissez, chênes de Basan, Car la forêt inaccessible est renversée !
3 Les bergers poussent des cris lamentables, Parce que leur magnificence est détruite ; Les lionceaux rugissent, Parce que l’orgueil du Jourdain est abattu.
bergers … lionceaux. Les bergers déplorent la perte de leurs pâturages, et les jeunes lions celle de leur nourriture et de leur tanière: c’étaient des images poétiques du malheur qui devait frapper le pays à travers des jugements dévastateurs. Au fil du ch., il devient de plus en plus clair qu’il s’agit probablement d’une annonce de la destruction de Jérusalem, survenue en 70 apr. J.-C., et des dévastations qui s’ensuivirent pour le pays tout entier, avec pour conséquence la dissolution des structures étatiques juives.
4 ¶ Ainsi parle l’Eternel, mon Dieu : Pais les brebis destinées à la boucherie !
11:4-14
La cause de la calamité des vv. 1-3 est exposée ici: le rejet du vrai berger. Dieu chargea le prophète Zacharie de jouer, tel un acteur, le rôle d’un berger pour illustrer le vrai berger, Jésus-Christ, et le rejet auquel il allait être confronté. Les instructions données aux vv. #Za 11:4-6 sont mises en œuvre aux vv. #Za 11:7-14. 11:4-6 L’Eternel informait son peuple qu’il allait être traité comme des brebis destinées à la boucherie, dont les bergers n’ont aucune pitié: ils s’intéressent seulement à l’argent qu’elles peuvent leur rapporter. De même, il allait envoyer son troupeau au carnage sans aucune pitié. Suite à ce retrait de la protection et de la compassion divines (cf. #Os 1:6), les Israélites allaient être livrés au Romains (« aux mains les uns des autres ») et à leurs autorités (« roi »; cf. #Jn 19:14-15), et cela déboucherait sur leur massacre en 70 apr. J.-C. par l’armée romaine (cf. #Jn 11:47-50). Plus d’un million de Juifs ont été tués au cours de l’attaque romaine, et presque un demi-million lors des épisodes guerriers qui ont suivi dans la région d’Israël.
5 Ceux qui les achètent les égorgent impunément ; Celui qui les vend dit : Béni soit l’Eternel, car je m’enrichis ! Et leurs pasteurs ne les épargnent pas.
6 Car je n’ai plus de pitié pour les habitants du pays, Dit l’Eternel ; Et voici, je livre les hommes Aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi ; Ils ravageront le pays, Et je ne délivrerai pas de leurs mains.
7 Alors je me mis à paître les brebis destinées à la boucherie, assurément les plus misérables du troupeau. Je pris deux houlettes: j’appelai l’une Grâce, et j’appelai l’autre Union. Et je fis paître les brebis.
11:7-14
Le texte montre Zacharie en train de jouer un personnage, dans une sorte de mise en scène destinée à illustrer le rejet de Christ qui allait conduire au jugement d’Israël décrit aux vv. 1-3. 11:7
paître les brebis. Le prophète nourrit ses compatriotes en leur enseignant la vérité de Dieu, et le Messie ferait de même lorsqu’il viendrait.
les plus misérables du troupeau. Seuls les pauvres réagiraient favorablement lorsque Jésus viendrait nourrir son troupeau (cf. #Mt 11:5 ; #1Co 1:26). Ils n’emboîteraient pas le pas aux sacrificateurs, scribes et pharisiens, dans leur orgueil, mais suivraient Christ.
Grâce … Union. L’acte symbolique mis en scène par le prophète exigeait qu’il se serve de deux « houlettes ». Les bergers du Proche-Orient avaient souvent deux houlettes, l’une pour chasser les bêtes sauvages et une autre pour guider le troupeau et ramener les brebis qui s’en écartaient (cf. #Ps 23:4). La seconde évoque Christ en tant que bon berger: il exprima l’amour et la miséricorde de Dieu par la tendresse avec laquelle il conduisit et protégea les siens (#Mr 6:34). La première évoque son ministère unificateur: il chercha à rassembler la maison dispersée d’Israël pour qu’elle forme un seul troupeau (cf. v. #Za 11:14 ; #Mt 15:24).
8 J’exterminai les trois pasteurs en un mois ; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût.
J’exterminai les trois bergers. Ces « trois bergers » sont difficiles à identifier. L’une des interprétations les plus anciennes y voit les sacrificateurs, les anciens et les scribes d’Israël.
9 Et je dis : Je ne vous paîtrai plus ! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va périr périsse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres !
se dévorent les unes les autres. Dans cette mise en scène, Zacharie joua un berger qui, contre toute attente, abandonne ses brebis, cessant de les conduire et de les protéger. Ceux qui s’entêtaient dans leur incrédulité allaient être laissés libres de suivre leurs propres penchants et seraient, de ce fait, vulnérables. Pendant le siège de Jérusalem par les Romains en 70 apr. J.-C., les habitants souffrirent tellement de la faim que certains se livrèrent au cannibalisme (cf. #Jér 19:9).
10 Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j’avais traitée avec tous les peuples.
11 Elle fut rompue ce jour-là ; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c’était la parole de l’Eternel.
Le reste fidèle de l’époque de Christ sut que la Parole de Dieu s’accomplissait. Il perçut la venue du jugement, mais il échappa à ses conséquences à long terme en raison de sa foi en Christ.
12 Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent.
trente sicles d’argent. Zacharie poursuivit sa mise en scène en jouant Jésus en train de demander aux personnes en faveur desquelles il exerçait son ministère à quelle valeur elles l’estimaient. L’estimation donnée, dans un esprit de dérision, par les chefs correspondait au montant de la compensation payée au propriétaire d’un esclave encorné par un bœuf (cf. #Ex 21:32). C’est la somme exacte que Judas Iscariot reçut pour trahir le souverain berger (#Mt 26:14-16). En proposant cette récompense, les Juifs de l’époque de Jésus affirmèrent qu’il ne valait pas plus, à leurs yeux, qu’un esclave quelconque.
13 L’Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier.
Le prophète reçut de nouvelles instructions pour jouer le rejet de Christ: il dut jeter les trente pièces d’argent dans le temple. Cela s’accomplit lorsque Judas Iscariot, pris de remords, revint au temple et jeta aux pieds des sacrificateurs l’argent qu’ils lui avaient donné pour sa trahison. Les sacrificateurs ramassèrent l’argent et l’utilisèrent pour acheter le champ du potier (cf. #Mt 27:3-10).
ce prix magnifique. Par ce dernier sarcasme, Dieu saluait l’insulte suprême qu’il essuierait de la part de l’humanité.
14 Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
Le prophète avait cassé la première houlette (v. #Za 11:10) avant le rejet du berger par les Juifs, et c’est après ce rejet qu’il cassa le bâton symbolisant l’unité de la nation (v. #Za 11:7). Cela s’accomplit à travers la brèche que les Romains parvinrent à introduire dans le corps politique juif. Flavius Josèphe rapporte que, pendant la conquête romaine, les Juifs se dressèrent les uns contre les autres en raison de leurs dissensions internes et de la rivalité entre les camps rivaux. Ils se portèrent par conséquent les uns aux autres autant de coups que les Romains leur en donnèrent.
15 ¶ L’Eternel me dit : Prends encore l’équipage d’un pasteur insensé !
11:15-16
Une fois le vrai berger disparu, la mise en scène exigeait que le prophète joue le rôle d’un berger stupide, l’Antéchrist de la soixante-dixième semaine de Daniel (cf. #Da 9:27 ; #Jn 5:43 ; #2Th 2:3). La prophétie de Zacharie sautait ainsi du Ier siècle apr. J.-C. aux derniers jours avant la seconde venue de Christ, ignorant le mystère que représentait l’ère de l’Eglise. Ce berger « insensé » (impie) soumet les brebis rebelles à coups de bâton, dans une attitude contraire à tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un berger, puisqu’il est censé entourer son troupeau de soins attentifs et tendres. Dieu permettrait l’apparition de ce berger insensé: ayant refusé le bon berger, Israël en recevrait un autre, qui s’attaquerait aux brebis (v. #Za 11:16). C’est précisément ainsi que l’Antéchrist agira (cf. #Da 9:27 ; #Mt 24:15-22).
16 Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n’aura pas souci des brebis qui périssent ; il n’ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines ; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu’aux cornes de leurs pieds.
17 Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis ! Que l’épée fonde sur son bras et sur son œil droit ! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s’éteigne !
son bras … son œil droit. Zacharie condamna le berger insensé en rappelant que sa force (« bras ») et son intelligence (« œil ») lui seraient retirés (cf. #Da 7:9-14, #Da 7:24-27 ; #Da 8:23-25 ; #2Th 2:8 ; #Ap 19:20 ; #Ap 20:10).
Zacharie 12 : 1 à 14
1 ¶ Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:
Oracle … sur Israël. Cette prophétie décrivit un siège futur contre la nation d’Israël, indiquant qu’elle subirait une grave dévastation avant de se repentir et de se convertir (cf. #Za 14:1-2).
étendu … fondé … formé. Le Dieu qui a accompli l’œuvre de la création couronnera aussi son œuvre.
12:1-14:21
Le second et dernier oracle de Zacharie présente le thème familier de la délivrance et du salut finals d’Israël. Par contraste avec le jugement initialement évoqué, il encouragea le peuple élu en décrivant la restauration et les bénédictions dont il jouirait dans le millénium, conformément au caractère de Dieu et à la signification du nom du prophète: « l’Eternel se souvient ».
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
coupe d’étourdissement. Jérusalem est décrite comme une grande coupe à laquelle les nations viennent, dans un sens figuré, boire avidement, pour se retrouver bientôt ivres et désorientées, constituant par conséquent une proie facile. Il s’agit d’une allusion au jugement divin, à la fin de la soixante-dixième semaine de Daniel, avec la bataille d’Harmaguédon et le rassemblement des nations contre Jérusalem (cf. #Ez 38:1-6, #Ez 38:14-16 ; #Da 11:40-44 ; #Ap 9:13-16 ; #Ap 14:20 ; #Ap 16:12-16).
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
4 En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.
La mention des chevaux, symboles de la force dans l’Antiquité, souligne la supériorité de la puissance divine sur les ennemis d’Israël. L’« étourdissement » (ou l’égarement), le « délire » et l’« aveuglement » faisaient partie des malédictions contre Israël en #De 28:28 ; ils sont ici destinés aux ennemis du peuple élu.
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu.
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
Deux comparaisons illustrent la manière d’agir de la puissance divine: le « foyer ardent » qui servait à transporter les braises d’un feu pour en allumer un autre, et la « torche » qui servait à mettre le feu au grain desséché. C’est ainsi que Dieu consumera les armées lancées contre Israël dans les derniers jours.
7 L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.
8 En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux.
David fut le plus vaillant combattant de toute l’histoire d’Israël (cf. #1S 18:7). La « maison de David » et « l’ange de l’Eternel » sont sans doute des allusions au Messie lui-même, qui sera la force de son peuple.
9 ¶ En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
un esprit. Ou « un Esprit ». Le Saint-Esprit est porteur de la grâce qui sauve, et cette grâce produira une tristesse qui, à son tour, débouchera sur une prière de repentance adressée à Dieu pour demander son pardon (cf. #Mt 5:4 ; #Hé 10:29).
vers moi, celui qu’ils ont percé. Israël connaîtra la repentance parce qu’il contemplera Jésus, celui qu’il a rejeté et crucifié (cf. #Esa 53:5 ; #Jn 19:37), et qu’il aura foi en lui lors de sa seconde venue (#Ro 11:25-27). En disant « moi, celui qu’ils ont percé », Dieu affirmait clairement la doctrine de l’incarnation: Jésus était Dieu.
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.
Hadadrimmon … Meguiddo. Le deuil amer de ce jour est comparé à celui qui suivit la mort du roi Josias, le roi pieux qui périt dans la plaine de Meguiddo (cf. #2Ch 35:20-24), située au nord-ouest de Jérusalem (cf. #Ja 4:8-9).
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ;
13 La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ;
14 Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.
Zacharie 13 : 1 à 9
1 ¶ En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté.
source … pour le péché et pour l’impureté. Description symbolique du moyen de purification: la mort expiatoire de celui qui a été percé pour nous (cf. #1Jn 1:7). C’est une allusion directe à la nouvelle alliance de #Jér 31:31-34 ; #Ez 36:25-32 ; #Ro 11:26-29. Ainsi, la tempête qui s’est déchaînée contre Israël après le Calvaire et qui a fait rage pendant de longs siècles prendra soudain fin, et le salut transformera le péché en justice, dans le bonheur et la gloire du royaume de Jésus, le Messie.
maison de David … habitants de Jérusalem. Le caractère complet de cette purification est souligné par son impact à la fois sur les notables et sur le petit peuple.
2 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, J’exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu’on ne s’en souvienne plus ; J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté.
l’esprit d’impureté. Les agents de l’idolâtrie étaient les faux prophètes, mais la puissance spirituelle qui les animait était démoniaque. Les esprits méchants qui donnent leur énergie aux faux prophètes sont impurs, parce qu’ils haïssent Dieu et la piété et entraînent leurs victimes dans l’impureté morale et la fausse religion (cf. #De 32:17 ; #1R 22:19-23 ; #Ps 106:34-39 ; #1Co 10:20).
13:2-6
Quand Christ reviendra purifier Israël de ses souillures, il le purifiera aussi des tromperies des faux prophètes et de leur religion démoniaque.
3 Si quelqu’un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Eternel ! Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.
Grâce au salut, qui purifiera le peuple et lui donnera l’amour pour Dieu et pour sa vérité, la répugnance vis-à-vis des fausses prophéties sera plus forte que les sentiments humains naturels, de sorte que même un père et une mère seront prêts à mettre leur propre fils à mort pour cause d’apostasie (cf. #De 13:6-9, #De 13:12-15 ; #De 18:18-22). Ce v. constitue un rappel sévère de ce que Dieu pense des hommes qui déforment la vérité et de la façon dont il les châtiera finalement.
4 En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.
13:4-5
un manteau de poil. Du fait des mesures sévères adoptées, les faux prophètes cesseront de porter les habits traditionnels du prophète (cf. #2R 1:8 ; #Mt 3:4). Ils chercheront toujours à propager leurs mensonges inspirés par le diable, mais de façon clandestine (cf. #Jér 22:22 ; #Mi 3:7), et ils refuseront de se présenter comme des prophètes.
5 Chacun d’eux dira : Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m’a acheté dès ma jeunesse.
6 Et si on lui demande : D’où viennent ces blessures que tu as aux mains ? Il répondra : C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues.
ces blessures que tu as aux mains. Il ne peut y avoir, ici, une allusion au Messie. Ce v. poursuit la description de la conduite des faux prophètes commencée au v. 4. Quand les faux prophètes nieront toute association avec les pratiques païennes, d’autres les mettront au défi d’expliquer l’origine de leurs blessures suspectes. Les faux prophètes se faisaient des incisions pour susciter une extase favorable à la prophétie pendant les rituels idolâtriques (cf. #Lé 19:28 ; #De 14:1 ; #1R 18:28 ; #Jér 16:6 ; #Jér 48:37), mais ils prétendront que leurs cicatrices s’expliquent par des attaques subies de la part de leurs amis. Voir l’introduction, questions d’interprétation.
7 ¶ Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon ! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles.
mon berger … mon compagnon! Dieu parlait du vrai berger, de l’homme puissant qui lui est intimement associé, et il présenta ainsi Christ comme son égal, affirmant sa divinité (cf. #Jn 1:1 ; #Jn 10:30 ; #Jn 14:9).
Frappe le berger. en #Za 11:17, c’était le berger insensé qui était frappé; il s’agit maintenant du bon berger (cf. #Za 12:10), dont la mort avait été prévue par Dieu dès avant la fondation du monde (cf. #Esa 53:10 ; #Ac 2:23 ; #1Pi 1:18-20).
que les brebis se dispersent. Jésus applique cette prophétie aux disciples après son arrestation (#Mt 26:56 ; #Mr 14:50), y compris au reniement de Pierre (#Mt 26:33-35, #Mt 26:69-75).
les faibles. Même sens que « les plus misérables du troupeau » (#Za 11:7). C’est une allusion au reste croyant, aux Juifs fidèles au Messie après sa crucifixion. La préposition « vers » peut être traduite « contre ». La phrase signifiait alors que ces Juifs auraient à subir la persécution, ce qui fut effectivement le cas (cf. #Jn 15:18, #Jn 15:20 ; #Jn 16:2 ; #Ja 1:1). Elle peut aussi être traduite « sur » et renvoyer à la protection accordée par Dieu.
8 Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.{*}
les deux tiers … l’autre tiers. Seule une partie du peuple d’Israël restera fidèle à Christ et vivra dans les derniers jours. Les survivants spirituels constitueront le reste qui contemplera Christ dans un esprit de repentance, lors de son retour (cf. #Za 12:10-13:1). Parmi eux figureront ceux qui composeront les 144 000 (cf. #Ap 7:4). Ils représenteront les brebis, dans le jugement des brebis et des boucs qui suivra le retour de Christ, et ils entreront vivants dans le royaume (cf. #Esa 35:10 ; #Jér 30:11 ; #Mt 25:31-46).
9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu !
il dira. Du sein de sa purification par le feu, le reste élu d’Israël verra Jésus-Christ, son Messie, et le reconnaîtra comme son Sauveur et son Seigneur. Israël sera ainsi sauvé et retrouvera une relation d’alliance avec l’Eternel.
Zacharie 14 : 1 à 21
1 ¶ Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
le jour de l’Eternel arrive. Le « jour de l’Eternel » est un terme technique désignant le déversement de la colère de Dieu sur les pécheurs. Ici, il s’agit du jour de l’Eternel eschatologique qui débouchera sur l’établissement du règne millénaire du Seigneur sur la terre.
tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. La ville de Jérusalem sera à tel point contrôlée par l’ennemi que le butin sera tranquillement réparti dans ses rues. L’atrocité de sa ruine déclenchera le déversement de la colère de Dieu contre le monde.
14:1-21
Le ch. #Za 14 développe 13:8-9. Avant leur conversion nationale (cf. #Za 12:10-13:1), les Juifs feront un pacte avec un faux messie (cf. #Da 9:27), alias le berger insensé (cf. #Za 11:15-17) ou l’Antéchrist. Au milieu de cette alliance de sept ans, l’Antéchrist enfreindra son traité avec Israël et exigera de recevoir seul l’adoration (#Da 9:24-27 ; #Mt 24:15 ; #2Th 2:3-4). Quand Israël refusera de se plier à cette règle, les armées du monde se rassembleront pour l’attaquer, jusqu’au grand siège de Jérusalem et à la bataille d’Harmaguédon (#Ap 19). La victoire du Seigneur lors de cette bataille (cf. #Ap 19:11-16) débouchera sur la pleine restauration d’Israël, comme cela est annoncé en #Os 14:4-7 ; #Joe 3:18-21 ; #Am 9:13-15 ; #Mi 4:1-3 ; #Sop 3:14-20.
2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Je rassemblerai toutes les nations. C’est Dieu lui-même qui rassemblera les nations, se servant d’elles pour purifier, raffiner et juger son peuple (cf. #Ap 16:13-14, #Ap 16:16). Leur présence entraînera un temps de catastrophe nationale sans précédent. Ce sera l’apogée du « temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:5-7).
3 L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14:3-4
Ses pieds … sur la montagne des Oliviers. Pour empêcher l’éradication du reste d’Israël, le Seigneur interviendra personnellement et combattra les nations rassemblées. Tout comme il a lutté en faveur de son peuple par le passé, il assumera le rôle du guerrier-roi suprême. Jésus retournera littéralement sur le mont des Oliviers, situé à l’est de la vallée du Cédron, conformément à ce que les anges ont annoncé lors de son ascension (cf. #Ac 1:11). Un énorme bouleversement topographique (peut-être, un tremblement de terre) interviendra alors, selon un phénomène courant lorsque Dieu annonce sa venue pour le jugement (cf. #Mi 1:2-4 ; #Na 1:5 ; #Ap 16:18-21). La réaction des hommes est décrite en #Ap 6:15-17.
4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
se fendra par le milieu. Une vallée orientée est-ouest apparaîtra lorsque la montagne sera écartée en direction du nord et du sud (cf. #Mi 1:2-4 ; #Na 1:5 ; #Ap 16:18-19).
5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
Atzel. Probablement un endroit situé à l’est de Jérusalem, qui marquera la limite orientale de la vallée nouvellement créée. Bien que sa localisation exacte reste inconnue, on peut penser qu’il s’agit de la vallée de Josaphat ou vallée du jugement (cf. #Joe 3:12, #Joe 3:14), cadre du jugement des nations et lieu de refuge pour la moitié non capturée (v. #Za 14:2).
ses saints. Terme qui peut désigner les anges, les croyants d’origine juive et les chrétiens d’origine païenne (cf. #Ap 19:14).
6 En ce jour-là, il n’y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace.
14:6-7
Alors que des Juifs fuiront par la vallée nouvellement creusée, les lumières du monde s’éteindront (cf. #Esa 13:9-10 ; #Esa 24:23 ; #Joe 2:10 ; #Joe 3:14-16 ; #Mt 24:29-30 ; #Ap 6:12-14) pour être remplacées par la lumière de la gloire de Christ (cf. #Esa 60:19-20). Le Seigneur est le seul à connaître tous les détails de son plan pour ce jour mémorable, où les lumières s’éteindront et seront rallumées dans le royaume millénaire (cf. #Esa 30:26 ; #Mal 4:2).
7 Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
8 ¶ En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale ; Il en sera ainsi été et hiver.
Le point culminant du mont du temple, à Jérusalem, est environ 100 m plus bas que le mont des Oliviers, mais les changements topographiques décrits aux vv. 4 et 10 permettront à l’eau de couler vers la mer Morte (à l’est) et vers la Méditerranée (à l’ouest). Cette source ne tarira pas l’été, contrairement à la plupart des cours d’eau de la région, mais elle coulera toute l’année sans interruption, et grâce à elle « le désert fleurira comme un narcisse » (#Esa 35:1).
9 L’Eternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.
le seul Eternel … le seul nom. Cf. #Ap 11:15. Une seule foi prévaudra dans le monde entier, pendant le règne millénaire de Christ. Celui-ci régnera avec une verge de fer (cf. #Ap 19:15), après avoir supprimé toutes les religions inspirées par Satan. Cela constituera l’accomplissement ultime de l’alliance abrahamique (avec le peuple juif formant la nation d’Israël, sur la terre promise au patriarche), de l’alliance davidique (qui promettait la venue d’un roi issu de David) et de la nouvelle alliance (qui annonçait la rédemption spirituelle des Juifs et des païens). Tout cela se réalisera dans et par le Seigneur Jésus-Christ.
10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem ; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.
Tout le pays … comme la plaine. Le terme « plaine » désigne la vallée du Jourdain, qui s’étend du mont Hermon (plus de 2800 m) au golfe d’Akaba. Ici, le pays tout entier de Guéba (à 9 km au nord) jusqu’à Rimmon (dans le sud) - est aplani pour ressembler à la plaine bien arrosée et fertile de la vallée du Jourdain (cf. #Ge 13:10), ce qui permet à Jérusalem d’être « élevée » comme un diamant sur une bague. Reconstruite, Jérusalem sera élevée non seulement d’un point de vue physique, mais aussi en termes d’importance, puisqu’elle jouera le rôle de capitale, avec le temple de Dieu et le trône de Jésus-Christ (cf. #Ez 40:1-48:@). Les portes et autres sites mentionnés désignent la ville entière, d’est en ouest et du nord au sud.
11 On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité.
12 Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14:12-15
Le prophète, une dernière fois, revient au jugement qui précédera le royaume. Dieu frappera les armées païennes rassemblées contre Israël (vv. #Za 14:1-3) en leur envoyant un fléau surnaturel similaire au jugement exercé contre l’armée assyrienne (#Esa 37:36) et en provoquant dans leurs rangs une telle panique que les soldats retourneront leurs armes les uns contre les autres (cf. #Jug 7:22 ; #1S 14:15-20 ; #2Ch 20:23), ce qui permettra à une moitié du peuple de s’échapper (vv. #Za 14:2, #Za 14:5).
13 En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux ; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14 Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.
fête des tabernacles. Voir l’arrière-plan historique de cette fête en #Lé 23:33-36 ; #No 29:12-38 ; #De 16:13-17. Outre la fête des tabernacles, deux autres fêtes seront célébrées pendant le millénium:
1° la fête de la nouvelle année (#Ez 45:18-20) et
2° la Pâque (#Ez 45:21-25).
Elles n’auront pas plus d’efficacité que les cérémonies organisées du temps de Moïse ou que la cène pendant l’ère de l’Eglise. Leur seule valeur, symbolique, consiste à rappeler (à l’époque de Moïse, annoncer) le sacrifice unique, valable une fois pour toutes, de Christ au Calvaire.
14:16-19
Ce passage très important révèle que certains païens entreront vivants dans le millénium, en même temps que les Juifs rachetés. Un reste converti issu des nations païennes se rendra chaque année à Jérusalem pour rendre un culte à l’Eternel et célébrer la fête des tabernacles. Cette fête commémorait le temps où Dieu habitait au sein d’Israël dans le désert, et elle était la dernière des trois fêtes annuelles majeures (#Lé 23:34-36). Elle marquait aussi la fin de la récolte et offrait une occasion de se réjouir. Pendant le millénium, elle permettra de célébrer la présence du Messie au sein de son peuple et la joie de la restauration d’Israël, et elle inclura les nations. Ceux qui refuseront de prendre part à cette fête souffriront de la sécheresse et de divers fléaux. En effet et c’est tragique - au fil du temps, beaucoup d’hommes dans le monde entier refuseront de considérer Christ comme leur roi et sauveur, et ils se rassembleront pour mener une ultime guerre contre lui. Ils seront détruits et passeront l’éternité en enfer (cf. #Ap 20:7-15).
15 La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : Cette plaie sera semblable à l’autre.
16 ¶ Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
la pluie ne tombera pas. La sécheresse est un châtiment redouté (cf. #1R 17:1-7 ; #2Ch 7:13-14 ; #Ja 5:17-18) puisque l’on se retrouve privé d’eau, l’élément indispensable pour la préservation de la vie.
18 Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle ; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
19 Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L’Eternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel.
21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Eternel des armées ; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes ; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, En ce jour-là.
marchands. Ou « Cananéens ». Désignation des personnes moralement et spirituellement impures, qui seront exclues du temple pendant le millénium. Avant sa conquête par Israël, le pays promis était occupé par les Cananéens impies. Ainsi, le terme était devenu proverbial pour désigner les personnes rituellement impures et marquées par la débauche morale.