CHOISIR UN JOUR CI-BAS 01 AU 15 NOVEMBRE
01 Novembre 2024
NOUS NE SOMMES PAS LE FRUIT DU HASARD
Qui peut croire que nous sommes le fruit du hasard? Certes, nous n’avons qu’à considérer la complexité de l’être humain pour nous convaincre du contraire! Il est capable d’éprouver des sentiments, de ressentir des émotions. Il sait communiquer avec ses semblables grâce à un langage riche et construit. Il sait aussi se montrer créatif, ou encore, faire preuve d’inventivité. N’est-ce pas tout à fait extraordinaire? Comment peut-on raisonnablement soutenir qu’une telle créature puisse trouver son origine ailleurs que dans la volonté d’un Créateur?
Ceci est sûr, Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Dans sa volonté d’indépendance, l’homme est capable de croire aux pires inepties pourvu que Dieu n’y ait pas de place. Toutes les fables ténébreuses à propos de son origine n’en sont-elles pas la preuve? Une question se pose alors, pourquoi employer tant de forces et d’énergie à nier l’évidence? Pourquoi chercher à priver le Créateur de la gloire qui Lui revient? L’horloge n’est-elle pas l’oeuvre d’un horloger? Tout le monde le reconnait! L’homme échapperait-il à cette logique? Non, bien sûr que non! Par conséquent, que nous revient-il de chercher des complications où il n’y en a pas? Pourquoi donner à nos cœurs tant de travail et de tourments?
Véritablement, le témoignage de la Parole de Dieu est digne de toute confiance. Oui, Dieu nous a faits! Oui, Dieu a créé l’homme à Son image! À nous de recevoir ces paroles avec foi. Ne soyons pas rebelles! Au contraire, soyons reconnaissants! Rendons grâces à Dieu par notre Seigneur Jésus de ce que nous avons été faits d’une si étrange et admirable manière!
Psaumes 139.14-15
Je te loue de ce que j’ai été fait d’une étrange et merveilleuse manière; tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. Mes os ne t’étaient point cachés, lorsque j’étais formé dans le secret, ouvré comme un tissu dans les lieux bas de la terre.
02 Novembre 2024
UNE ODEUR DE MORT OU DE VIE ?
Si la pensée de Christ est en nous, certainement elle aura un impact sur notre entourage! Si la pensée de Christ est en nous, assurément nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde! Y a-t-il ici quoi que ce soit de présomptueux? Absolument pas! Nous ne nous attribuons rien, nous savons que nous ne sommes rien. Nous confessons seulement le Nom du Seigneur Jésus et gardons Son témoignage! En dehors de Lui, nous sommes conscients que nous n’avons ni ne pouvons quoi que ce soit. D’ailleurs, c’est pour cela que nous avons tant besoin de nous nourrir de Sa Parole. Il faut qu’elle demeure abondamment en nous.
Si nous sommes négligents, assurément la pensée de Christ finira tôt ou tard par se dissiper. Notre sel deviendra sans saveur et notre lumière deviendra ténèbres. Nous devons le reconnaître, il est absolument nécessaire que le Seigneur vive dans nos cœurs par la foi! C’est Son odeur qui exhale à travers nous pour la gloire de Dieu! Les uns la reconnaissent, entendent la voix du bon Berger et Le suivent pour leur plus grand bonheur. Les autres, privés de l’amour de la vérité, combattent autant qu’ils peuvent la doctrine du Seigneur. Ils mettent ainsi le comble à leurs péchés en méprisant la grâce qui leur est offerte.
C’est une évidence, le monde doit entendre l’Évangile, les hommes doivent savoir que Dieu leur a donné un grand Sauveur! N’est-ce pas à Ses disciples que le Seigneur a confié cette mission? Nous tairons-nous parce que quelques-uns refusent d’entendre et dédaignent le Message que nous exposons? Certainement pas! Au contraire, persévérons! Qui d’entre nous sait le nombre de ceux qui parviendront au salut par le moyen de notre témoignage?
2 Corinthiens 2.15-16
Car nous sommes la bonne odeur de Christ devant Dieu, pour ceux qui sont sauvés, et pour ceux qui périssent; à ceux-ci, une odeur mortelle, donnant la mort; et à ceux-là, une odeur vivifiante, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses?
03 Novembre 2024
NOUS SOMMES CONDUITS PAR SON ESPRIT-SAINT
Si un aveugle conduit un autre aveugle, quelle sera sa fin et celle de celui qui l’écoute? Ne tomberont-ils pas tous deux dans la même fosse? C’est une évidence! Ne nous y trompons pas, nous sommes aussi exposés à ce grand danger! Le seul moyen de s’en prémunir est d’être éclairé par la lumière. Alors, nous saurons où nous posons les pieds et nous ne nous égarerons pas.
Voici, Jésus-Christ est la lumière du monde. Au milieu des ténèbres, le Berger nous montre le chemin où nous devons marcher. Mépriserions-nous Sa grâce? Le monde, quoique plongé dans les ténèbres, prétend nous offrir le bonheur et la sécurité. Bien sûr, il s’agit d’un grossier mensonge, nous le savons bien. Comment être heureux si nous sommes sans Dieu dans ce monde? Comment être heureux si nous sommes privés de toute espérance? Le monde, malgré tous ses artifices, ne peut en aucun cas combler ces besoins.
Le Seigneur Jésus, il est vrai, ne promet pas une existence paisible sur cette terre. Il ne promet pas le confort ni la prospérité matérielle en ce monde. Au contraire, Il met en garde et prévient ceux qui mettront leur foi en Lui qu’ils y auront des angoisses. Néanmoins, Il les assure de Sa grâce. Aussi les assure-t-Il d’un bonheur éternel, de la vie éternelle. N’est-ce pas extraordinaire?
Une question se pose alors, que préférons-nous, le jour ou la nuit? Croire au mensonge, jouir du péché, pour un temps, et périr ensuite ou recevoir la vérité, avec la perspective d’une éternité bienheureuse, même si cela nous expose à diverses épreuves pour un peu de temps? Certes, les souffrances du temps présent ne sont en rien comparables à la gloire à venir. C’est pourquoi, ne soyons pas insensés, écoutons la voix du bon Berger! Écoutons la voix de Celui qui nous enseigne ce qui est bon et obéissons-Lui!
Esaïe 48.17
Ainsi a dit l’Éternel, ton Rédempteur, le Saint d’Israël: Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’enseigne ce qui est bon, qui te conduis dans le chemin où tu dois marcher.
04 Novembre 2024
PLUS JAMAIS SOIF, PLUS JAMAIS !
Où et comment trouver le contentement? N’est-ce pas la grande question à laquelle chacun tente de répondre pour sa propre vie? Les uns courent après l’amour, les autres après l’argent, d’autres encore après la connaissance. Pourtant, en définitive, nous avons toujours soif. Nos âmes ne sont jamais contentées et nous ne parvenons pas à trouver le repos. Quelle tristesse, n’est-ce pas? Sans doute, il ne se trouve sur terre que des citernes crevassées. Nous cherchons à nous y abreuver et nous finissons toujours par avoir de nouveau soif.
Toutefois, nous savons qu’il en est Un qui donne gratuitement de l’eau. De surcroît, Il a affirmé que quiconque en boirait ne souffrirait plus jamais de la soif. N’est-ce pas ce que nous désirons tous? Si tel est le cas, venons au Seigneur Jésus. Il est l’Auteur de ces paroles. Véritablement, Il désaltère ceux qui Lui font confiance et qui espèrent en Lui. Nous pouvons tous, et toutes, en faire l’expérience dès aujourd’hui. Si nous traversons un désert, si la sécheresse est rude, ne perdons pas courage. Le Seigneur a le pouvoir de transformer une terre aride sur laquelle rien ne pousse en une terre fertile et verdoyante. C’est une certitude, nous pouvons traverser ce monde, ce désert, l’esprit contenté.
Si notre attente se trouve dans le Nom de Jésus-Christ, nous ne tarderons pas à constater qu’il est ainsi. Dans la disette ou l’abondance, dans la peine ou dans la joie, certainement nous découvrirons que nous avons tout pleinement en Lui. Alors, croyons-le, nous nous associerons sans hésitation à la joie de ceux qui partagent ce chœur: « Je n’ai besoin de rien, car en Lui, j’ai tout trouvé, et je me sens aimé d’un bon et tendre Berger. »
Psaumes 63.2-3
O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche au point du jour; mon âme a soif de toi, ma chair te souhaite, dans cette terre aride, desséchée, sans eau, Pour voir ta force et ta gloire, comme je t’ai contemplé dans le sanctuaire.
05 Novembre 2024
TÔT OU TARD, CE QUE TU AS APPRIS SUR LE SEIGNEUR, REVIENDRA !
Il n’y a pas d’âge pour être enseigné dans les voies du Seigneur Jésus. Soyons-en sûrs, Il ne rejette personne. Quant aux plus jeunes, n’a-t-Il pas expressément demandé à ce qu’on les laisse venir à Lui? Pourquoi les priver d’un si grand bienfait? Quel grand privilège d’être familiarisé avec la voix du bon Berger dès sa plus tendre enfance! Véritablement, on ne peut espérer meilleur départ pour débuter dans la vie! Assurément, ceux-là pourront bâtir sur de solides fondations. Ils connaissent les saintes lettres, qui peuvent les instruire pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ. Ils connaissent l’Amour dont Dieu les aime et comment Il l’a manifesté. Sans doute, il n’y a pas de plus précieux bagage que l’on puisse transmettre à ses enfants. Même s’ils s’éloignent pour un temps de l’instruction qui leur a été donnée, croyons-le, une fois devenus vieux ils y reviendront et ne s’en détourneront pas.
C’est pourquoi, si nous sommes parents, donnons à nos enfants la connaissance des Écritures. Apprenons-leur à aimer et craindre Dieu. Amenons-les le plus tôt possible auprès de leur Sauveur. Comme chacun d’entre nous, ils ont besoin de Le connaître. En définitive, que pourrait-on offrir de meilleur à nos enfants? Que pourrait-il y avoir qui soit plus propice à leur bonheur et leur épanouissement?
Évidemment, personne ne le contestera, ceci n’est pas chose aisée dans le monde où nous vivons. Être un modèle pour ses enfants par la parole, par la conduite, par l’amour, par l’esprit, par la foi, par la pureté, est, à n’en pas douter, extrêmement difficile. Toutefois, souvenons-nous en toujours, le Dieu en lequel nous nous confions est fidèle. Nous pouvons compter sur Sa grâce et Lui faire confiance. C’est pourquoi, ne baissons jamais les bras. Au contraire, osons relever le défi!
2 Timothée 3.14-15
Pour toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et dont tu as été assuré, sachant de qui tu les as apprises, Et que dès l’enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent t’instruire pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ.
06 Novembre 2024
NOS JOURS S’ENVOLLENT, RESTEZ SAGE EN CHRIST
Trop occupés à courir après toutes sortes de vanités, combien sont ceux qui oublient qu’un jour ils devront rendre l’âme à Dieu? Dès alors, que feront-ils des richesses accumulées? Que feront-ils de leur renommée parmi les hommes? Ces choses ne seront plus d’aucun profit. À bien y réfléchir, que gagnons-nous à convoiter toujours plus d’argent et de biens, sinon à rassasier nos âmes de maux et d’inquiétudes? N’est-ce pas une perte de temps inutile? Dans sa prière, Moïse a déclaré: « Enseigne-nous à compter nos jours, tellement que nous puissions avoir un cœur sage. » Certainement, cette requête peut aussi être la nôtre.
Nous le savons bien, nos jours s’envolent et ils ne reviendront plus. Ne les gaspillons donc pas. Ne nous laissons pas gagner par la frénésie de ce monde. Autrement, nous ne serons jamais satisfaits, nous ne connaîtrons jamais le contentement. Sans doute, personne n’ignore qu’il ne se trouve qu’en notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi, veillons à ne le rechercher qu’en Lui et à demeurer dans Son Amour. Alors, certainement, nous saurons reconnaître de quoi est fait le vrai bonheur.
Profiter d’être avec nos parents, nos enfants, et avec toutes personnes chères à nos cœurs, n’est-ce pas notre trésor sur cette terre? Certes, nous pouvons bénir le Seigneur jour après jour pour cette si grande faveur. Pourquoi gâcher ces moments si précieux par d’incessantes disputes et autres querelles? Pourquoi laisser la rancune et l’amertume nous séparer de ceux que nous aimons. Un jour, il sera trop tard, la réconciliation ne sera plus possible, et seuls les regrets resteront. Ne nous laissons pas surprendre! En comptant sur le secours du Seigneur, veillons à être en paix avec tout le monde (autant que cela dépend de nous).
Tant que nous sommes ici, faisons une chose, vivons humblement et aspirons à un bonheur simple. Souvenons-nous, nous n’avons pas vocation à nous embourgeoiser sur cette terre; notre patrie est céleste! Parce que nous en sommes conscients, attendons patiemment la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ!
Ecclésiaste 3.12-13
J’ai reconnu qu’il n’y a rien de bon pour les hommes, que de se réjouir et de bien faire pendant leur vie. Et même, que chacun mange et boive, et jouisse du bien-être au milieu de tout son travail, c’est un don de Dieu.
07 Novembre 2024
L’ARC-EN-CIEL DE DIEU
Certainement, la Parole de notre Dieu est ferme. Nous pouvons y prendre appui sans aucune crainte. Soyons-en absolument convaincus, la confiance que nous plaçons en elle ne sera jamais déçue. Il n’est pas de placement plus sûr que nous puissions faire que celui-ci. C’est une évidence, Dieu n’est pas un homme pour mentir. Sa Parole n’est sujette à aucune variation. Considérons l’alliance que le Seigneur a établie avec Noé; voici nous pouvons encore en admirer le signe aujourd’hui. L’arc-en-ciel nous en rappelle le souvenir et en rend témoignage. N’est-ce pas tout-à-fait extraordinaire? Nous ne pouvons pas en douter, notre Dieu se souvient de Ses promesses et Il est fidèle pour les accomplir. Quel grand sujet de joie pour chacun, et chacune, d’entre nous!
Nous sommes confortés dans notre attente puisque toute notre espérance repose sur une promesse faite aux hommes de la part de Dieu. Quelle est cette promesse? Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. Par la foi dans le Nom du Seigneur Jésus, le pardon de nos péchés nous est promis, la réconciliation avec notre Dieu et la vie éternelle également. Quelles glorieuses perspectives! Le sang du Fils de Dieu, le sang de la nouvelle alliance, a été répandu pour plusieurs.
Croyons-nous que cette alliance puisse être anéantie? Non, sans aucun doute possible! Notre assurance est ferme! Le Seigneur nous a donné de quoi espérer tous les jours de notre vie. Chaque fois que nous avons part à la Cène avec les frères et sœurs, chaque fois que nous prenons le pain et le vin, nous nous rappelons le souvenir du Seigneur. Nous nous remémorons Sa mort mais également la promesse de Son retour. Non, qu’il ne nous arrive jamais de baisser les bras! Avant longtemps, le salut promis prendra corps, notre espérance et notre attente seront satisfaites!
Genèse 9.15-16
Je me souviendrai de mon alliance, qui existe entre moi et vous et tout être vivant, de toute chair; et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L’arc sera donc dans les nuées, et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant, de toute chair qui est sur la terre.
08 Novembre 2024
UN PEU DE RÉCONFORT
Combien sont ceux qui souffrent de l’isolement ou d’une cruelle solitude? Combien sont ceux qui vivent leur peine et leur chagrin sans que personne ne le sache ni ne le voit? Sans doute, même bien entourés, nous pouvons nous retrouver dans ce type de situation. Lorsque l’âme est meurtrie, quel homme pourra la soigner et l’apaiser? Lorsqu’une blessure secrète est cause d’amertume, quel homme pourra la panser? Assurément, à un moment ou un autre de notre vie, nous faisons tous, et toutes, l’expérience du désert. Nous y sommes seuls. Là-bas, tiraillés par les angoisses et la peur, peut-être en arrivons-nous à nous écrier: « Où es-tu Seigneur? » ou encore « Pourquoi Seigneur? ».
Néanmoins, pouvons-nous raisonnablement penser un seul instant que notre Dieu ait pu nous oublier ou, pire encore, nous abandonner? Non, bien entendu. Rappelons-nous la promesse du Seigneur Jésus: « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Nous ne le voyons pas, nous ne le ressentons pas, pourtant c’est un fait, le Seigneur est avec nous, toujours. Qui connaît le nombre des pensées de notre Dieu envers nous? Elles sont plus nombreuses que le sable! Non, nous ne sommes pas seuls, jamais tout seuls. C’est la vérité!
C’est pourquoi, ne nous résignons pas! Nous ne laissons personne nous convaincre du contraire. Il ne faut pas que l’isolement et le silence nous emprisonnent. Ne laissons pas le nombre de nos pensées sombres se multiplier, elles deviendraient rapidement un abîme infranchissable. Non, nous ne sommes pas abandonnés! Souvenons-nous de la fidélité du Seigneur Jésus! Aussi, même si cela peut coûter, prenons néanmoins part à la communion fraternelle. Certes, les frères et sœurs ne comprendront peut-être pas nos difficultés mais nous serons consolés. Ils sauront nous entourer de la compassion et de l’Amour du Seigneur.
Voici, c’est dans l’assemblée des frères que l’Éternel envoie la bénédiction et la vie pour l’éternité!
Psaumes 139.17-18
Que tes pensées me sont précieuses, ô Dieu, et combien le nombre en est grand! Les veux-je compter? Elles sont plus nombreuses que le sable. Suis-je réveillé? Je suis encore avec toi.
09 Novembre 2024
RESTEZ FERME DANS LA FOI DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
Garder la foi est un combat, un véritable combat. Quiconque y a pris part, ne peut en douter. Nous le savons, nos âmes sont les objets d’une guerre sans merci. Si la foi venait à s’éteindre, nous serions alors totalement désemparés et engloutis par notre ennemi. Réalisons-le, nous n’avons rien d’autre, rien d’autre que notre foi dans le Nom de Jésus-Christ. Elle seule nous fait remporter la victoire sur le monde. Ce n’est que lorsque nous prenons appui sur le Seigneur Jésus que Dieu nous fait triompher. Si nous Le renions et nous détournons de Lui, que nous reste-t-il? Rien, absolument rien.
Pourquoi l’adversaire joindrait-il tous ses efforts pour nous éloigner du Christ, si ce n’était pour nous affaiblir et nous rendre vulnérables? N’est-ce pas limpide? Il sait fort bien que tout seuls nous ne pouvons rien faire. Il sait fort bien qu’en dehors de l’Amour du Seigneur, nous sommes sans forces et livrés à nous-mêmes. C’est pourquoi, prenons garde! Ne nous laissons pas séduire par les ruses du diable, ne nous abandonnons pas au monde et sa convoitise! Nous nous perdrions bien vite. Le sommeil de la mort s’emparerait de nous.
Par la grâce de Dieu, tenons fermes, veillons, soyons prudents et remplis du Saint-Esprit! Alors, nous n’aurons rien à craindre, nous ne manquerons jamais de forces pour poursuivre la course. Quelles que soient les épreuves et les douleurs qu’il nous faudra endurer, nous aurons la force de demeurer fidèles à notre Chef. Certains de l’Amour du Père, conscients qu’Il a donné Son Fils afin que nous vivions par Lui, la lumière reluira toujours dans nos cœurs, même lorsque nous traverserons la vallée de l’ombre de la mort.
C’est une certitude, par la foi en Jésus-Christ, nous sortirons vainqueurs et nous remporterons le prix qui nous est promis!
1 Pierre 5.8-9
Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions.
10 Novembre 2024
L’AMOUR DE DIEU EST INÉBRANLABLE ENVERS NOUS
Dieu est Amour. Voici, ce dont il faut que nous nous rappelions toujours et en toutes circonstances. Quel bonheur et quelle assurance pour ceux qui le croient, n’est-ce pas? Tout peut s’effondrer ici-bas. Certes, nous pouvons tout perdre sur terre: nos êtres chers, notre santé, notre travail, ou encore nos biens matériels. Néanmoins, si nous connaissons que le Père nous aime, nous tiendrons fermes. Si nous connaissons que le Père nous aime, nous pouvons tout supporter et endurer.
Quelqu’un doute peut-être que Dieu l’aime? Il a envoyé Son propre Fils par amour pour chacun, et chacune, d’entre nous. N’est-ce pas une preuve suffisante? Certainement, notre assurance est dans le Nom de Jésus-Christ. Si nous demeurons dans Son Amour, qui nous fera chanceler? Les montagnes peuvent bien s’éloigner et les collines s’ébranler, qu’importe, nous savons avec certitude que Dieu nous aime. Lorsque le Christ expirait sur le bois, Il s’est écrié: « Tout est accompli. » Ceci était vrai hier, ceci est vrai aujourd’hui et le sera pour toujours. N’en doutons jamais! Nul ne peut anéantir l’Amour de Dieu. Sa portée est éternelle!
Maintenons fermement le témoignage de Jésus-Christ dans nos cœurs. Même si les apparences laissent suggérer le contraire, proclamons-le malgré tout: Dieu est Amour! Il ne nous rejette jamais. Ne permettons jamais à qui que ce soit de nous troubler à ce propos. Nos âmes ont du prix aux yeux du Seigneur! Pourrions-nous douter de l’intérêt qu’Il nous porte lorsque nous considérons, ne serait-ce qu’un instant, le prix consenti pour notre rachat? Le sang de l’Agneau a coulé. Oui, Dieu nous aime!
Lorsque nous sommes dans la joie, Dieu nous aime! Lorsque nous sommes dans la peine, Dieu nous aime! Lorsque nous connaissons le succès et remportons des victoires, Dieu nous aime! Lorsque nous chutons et faisons face à d’amères défaites, certainement Dieu nous aime encore et nous relève! Forts de cette assurance, prenons courage, fixons nos regards sur le Seigneur Jésus, et avançons!
Esaïe 54.10
Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines s’ébranleraient, ma bonté ne s’éloignera pas de toi, et mon alliance de paix ne sera point ébranlée, dit l’Éternel, qui a compassion de toi.
11 Novembre 2024
OÙ EST TON TRÉSOR ?
Peut-être sommes-nous incompris, méprisés et même rejetés parmi nos proches, nos amis, ou nos collègues à cause de notre foi dans le Nom de Jésus-Christ. Comment ne comprennent-ils pas? Comment la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ ne leur resplendit-elle pas? Comment ne discernent-ils pas que le Fils de Dieu a tout accompli à la croix? Nous avons trouvé un grand trésor et aimerions tellement le leur faire partager. Pourtant, leur regard est voilé et, pour l’heure, ils ne l’aperçoivent pas. Bien sûr, cela a de quoi nous laisser perplexe!
Néanmoins, ne nous affligeons pas. Plutôt, réjouissons-nous dans le Seigneur! Réjouissons-nous de ce que, par Sa grâce, nous avons conscience du trésor infiniment précieux qui nous est offert. Ceci est limpide, la connaissance du Fils de Dieu vaut bien plus que les richesses du monde, même toutes réunies! Véritablement, elles sont comme de la boue. Indiscutablement, ce constat s’accroît et se renforce à mesure que nous découvrons le Seigneur. Bien entendu, Jésus-Christ est notre paix, notre salut, et l’assurance de notre bonheur présent et éternel. Voici, c’est Lui qui a les paroles de la vie éternelle. En suivrions-nous un autre?
Désormais, qu’avons-nous encore affaire de plaire aux hommes? Qu’avons-nous affaire des délices de l’Égypte? Qu’est-ce que tout cela à côté de notre bonheur? Nous savons que le Père nous aime! Qu’y a-t-il de meilleur? Certes, nous estimons l’opprobre de Christ comme étant un trésor bien plus désirable que tout ce qui se fait sous le soleil. Peut-être nous faut-il aujourd’hui tout abandonner, souffrir le rejet, faire face au mépris et à toutes sortes d’opprobres pour gagner Christ. Par la grâce de Dieu, faisons-le sans hésiter! Considérons que tout ceci ne durera que peu de temps.
Bientôt, même très bientôt, nous serons consolés et aurons part avec le Seigneur dans la gloire! Y a-t-il plus belle perspective?
Matthieu 13.44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme a trouvé et qu’il cache; et dans sa joie, il s’en va et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.
12 Novembre 2024
NOUS SOMMES SON TEMPLE SUR TERRE
C’est une certitude, le Seigneur Jésus ne nous a pas laissés orphelins en ce monde. Selon Sa promesse, Il a envoyé le Saint-Esprit pour être notre Consolateur. Quelle douce pensée, nous ne sommes pas seuls, jamais tout seuls! Peu importent les circonstances de la vie par lesquelles nous sommes éprouvés, nous le savons, Celui qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde! N’est-ce pas une grande consolation? Voici, nous sommes le temple de Dieu, l’Esprit de Dieu habite en nous. Sans peur, nous pouvons marcher sur le chemin qui est devant nous. Ni le doute ni les mensonges du malin ne pourront nous surmonter. Le Consolateur rend témoignage de Jésus-Christ. Sans doute, Sa présence dans nos cœurs nous préserve de retomber dans les ténèbres de l’incrédulité. Nous aurons toujours la lumière de la vie, elle ne viendra jamais à s’éteindre!
Soyons-en sûrs, ce n’est que par le Saint-Esprit que nous pouvons affirmer avec force et conviction que Jésus est le Seigneur! Évidemment, nous avons besoin d’être remplis du Saint-Esprit. Sans Lui, quelle sera notre assurance? Sans Lui, où sera notre vigueur spirituelle? N’est-ce pas l’Esprit qui nous soulage dans nos faiblesses et qui intercède en notre faveur par des soupirs? Pensons-nous réellement pouvoir nous en passer? Ceci parait tout-à-fait inconcevable! N’opposons aucune résistance à Son Oeuvre. Ne l’oublions pas, c’est par Son action que nous sommes transformés de gloire en gloire à l’image du Seigneur.
C’est un fait incontestable, le fruit de l’Esprit doit mûrir en nous. C’est pourquoi, veillons à ne pas attrister le Saint-Esprit. Comment nous y prendrons-nous? Simplement, en conformant nos vies à la Parole de Dieu. Méditons-la et mettons son enseignement en pratique! De cette façon, nous serons mis à l’abri de tous dangers. Alors, nous connaîtrons une vie de l’Esprit abondante, équilibrée et ayant pour fruit la joie et la paix selon le témoignage des Écritures!
Actes 2.3-4
Et il leur apparut des langues séparées, comme de feu, et qui se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler.
13 Novembre 2024
PARDONNEZ COMME JE VOUS AI PARDONNÉ
Le pardon n’est-il pas réparateur, ne referme-t-il pas toutes les plaies? Quel bonheur incomparable lorsqu’en vérité nous pouvons l’accorder et le recevoir! Lorsqu’un cœur se sait pardonné, il ne subsiste plus en lui aucune amertume. Aussi, quelle grande délivrance lorsque la haine et la colère sont délaissées au profit du pardon. Voici, notre Dieu nous a donné l’exemple à suivre: en notre Seigneur Jésus-Christ, Il nous a pardonné. Bien que nous L’ayons gravement offensé par nos nombreux péchés, la Bible affirme que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique.
Le Christ a souffert à la croix, Il a donné Sa vie en rançon pour plusieurs. Désormais, en Son Nom, le pardon nous est accordé. C’est une évidence, si Dieu ne nous impute pas nos offenses, il nous faut nécessairement aussi les remettre à notre prochain. Si nous refusons de le faire, nous continuerons à porter notre peine. Sans en être délesté, tôt ou tard, ce fardeau finira par nous écraser. Puisque nous pouvons en être soulagés, pourquoi continuer à vivre recroquevillés? Ne soyons pas orgueilleux! Reconnaissons-le, nous sommes pécheurs et avons besoin d’être pardonnés!
Abandonnons-nous simplement au Seigneur Jésus et recevons le pardon de Dieu. L’amertume fera place à la douceur, à une paix autrefois inconnue. Ensuite, soyons-en persuadés, nous serons capables de pardonner à notre tour. Ayant obtenu miséricorde, nous saurons aussi faire miséricorde! Tout est tellement plus beau lorsque nous trouvons la paix avec Dieu et avec les autres! Qui le contestera? Ne tardons plus, baissons l’armure dès maintenant et saisissons la grâce qui nous est faite!
Colossiens 3.13-14
Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a quelque sujet de plainte contre l’autre. Comme Christ vous a pardonné, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus toutes choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
14 Novembre 2024
SANS JÉSUS-CHRIST C’EST LA CONDAMNATION ASSURÉE
Il n’y a de salut en aucun autre Nom que Celui de Jésus-Christ. De fait, si ce Nom est rejeté, il ne reste plus aucune espérance. C’est une évidence, le monde a besoin d’entendre la Parole de la grâce de Dieu. Le monde a un besoin urgent de connaître Son Sauveur. L’humanité a désespérément besoin de recevoir le Message dont l’Église est porteuse. Néanmoins, comment cela se peut-il si celle-ci est divisée? Si nous nous déchirons entre nous, qui entendra la douce voix du Berger invitant à venir à Lui? Il n’y aura que voix dissonantes, cacophonie et confusion. Sans doute, dans ces conditions le témoignage délivré perdra toute crédibilité.
Si la foi que nous professons n’est pas accompagnée des œuvres qui l’attestent, comment blâmer ceux qui s’en détournent? Comment prêcher l’Amour de Dieu et la réconciliation si la haine et les divisions sont au milieu de nous? Nous le savons, il n’y a qu’un seul Corps formé par l’ensemble des croyants. Le Christ en est le Chef et la Tête. Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. N’est-ce pas sur ce fondement que nous devrions tous nous retrouver? Certainement, s’il existe tel ou tel point de doctrine sujet à interprétation, Dieu saura nous éclairer et nous conduire en toute vérité. Veillons seulement à marcher d’un même pas en nous appliquant à conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. L’enjeu est crucial! Il est question du témoignage de Christ! Il est question du salut des âmes! Par nos querelles, nous exposons le Nom du Seigneur aux moqueries et aux railleries. Par nos querelles, nous dissuadons ceux qui le souhaitent de venir au Fils de Dieu pour avoir la vie! Quel grand tort causé à la saine doctrine!
Que ferons-nous alors? Obéissons seulement au Seigneur et demeurons dans Son Amour. Nous saurons alors nous aimer les uns les autres et ce grand danger s’éloignera de nous!
Éphésiens 4.4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation.
15 Novembre 2024
AUCUN SALUT HORS DE JÉSUS-CHRIST
Rien n’y fera, il n’y aura toujours qu’un seul et unique chemin qui mène au salut. Dans son orgueil, l’homme pourra bien regimber tant qu’il le voudra. Néanmoins, il n’y aura toujours qu’un seul et unique chemin qui mène au salut. Le témoignage rendu par les Écritures à ce propos est fort éloquent et ne laisse place à aucune discussion: « Et il n’y a point de salut en aucun autre: car aussi il n’y a point sous le ciel d’autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés. » Le Nom dont il est question est, bien entendu, Celui de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ce Nom tant décrié, tant moqué, contesté, raillé et méprisé par les hommes est pourtant le seul qu’il puisse invoquer pour être sauvé. Voici la vérité, nul ne vient au Père que par le Fils. Quiconque nie le Fils, n’a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père. Jésus-Christ est la pierre vivante rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et précieuse.
Maintenant que la voie nous est indiquée, maintenant que la volonté de Dieu nous est révélée, pourquoi s’entêter et résister? Qu’y gagnerions-nous? Sans regret, laissons derrière nous les œuvres mortes, les philosophies mondaines et autres religions mensongères. Soyons-en convaincus, jamais nous ne satisferons les exigences de Dieu par ces choses. Ce sont autant d’impasses et de pièges pour nos âmes. Le Christ est notre lumière, elle luit dans les ténèbres. Recevons-la avec reconnaissance et suivons-la fidèlement. Certainement, nous connaîtrons la vie, la vie éternelle!
Jean 14.6-7
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous l’avez vu.