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ABDIAS 1 + intro

 

 Indroduction 

Le livre du prophète Abdias

Titre

       Le livre porte le nom du prophète qui a reçu la vision (sens littéral du mot traduit « prophétie ») rapportée (#Ab 1). Le nom Abdias signifie « serviteur de l’Eternel », et il apparaît à 20 reprises dans l’A.T. pour désigner de nombreux personnages différents. Ce livre est le plus court de l’A.T., et il n’est pas cité par le N.T.

 

Auteur et date

       On ne sait pas grand-chose de l’auteur. Les autres personnages qui portent ce nom dans l’A.T. ne semblent pas correspondre à ce prophète. Ses allusions fréquentes à Jérusalem, Juda et Sion suggèrent qu’il faisait partie du royaume du sud (cf. vv. #Ab 10-12, #Ab 17, #Ab 21). Il était probablement contemporain d’Elie et d’Elisée.

       La date de rédaction est tout aussi difficile à établir, bien que nous la sachions liée à un assaut des Edomites contre Jérusalem (vv. #Ab 10-14). Abdias a dû écrire peu après cette attaque. Il y a quatre invasions significatives de Jérusalem dans l’histoire de l’A.T.:

1° vers 925 av. J.-C., par Schischak, le roi d’Egypte, pendant le règne de Roboam (#1R 14:25-26 ; #2Ch 12);

2° entre 848 et 841 av. J.-C., par les Philistins et les Arabes, au cours du règne de Joram (#2Ch 21:8-20);

3° vers 790 av. J.-C., par Joas, roi d’Israël (#2R 14 ; #2Ch 25);

4° en 586 av. J.-C. lors de la chute de Jérusalem devant Nebucadnetsar, le roi de Babylone.

De ces quatre invasions, seules la deuxième et la quatrième pourraient correspondre aux données historiques contenues dans Abdias. La deuxième est préférable, puisque le prophète ne décrit pas une destruction totale de la ville comme ce fut le cas lors de la conquête de Nebucadnetsar. De plus, même si les Edomites ont effectivement participé à la destruction de Jérusalem du temps de Nebucadnetsar (#Ps 137 ; #La 4:21), il est significatif qu’Abdias ne mentionne pas les Babyloniens (à l’inverse de ce que font tous les prophètes qui évoquent la chute de Jérusalem). Enfin, il n’y a aucune mention d’une destruction du temple ni d’une déportation de la population; en fait, les prisonniers semblent avoir été conduits vers le sud-ouest, et non vers Babylone, qui se situait à l’est (cf. v. #Ab 20).

 

Contexte et arrière-plan

       Les Edomites descendaient d’Esaü, l’aîné des fils jumeaux d’Isaac et de Rebecca (#Ge 25:24-26). Esaü luttait déjà avec Jacob dans le ventre maternel (#Ge 25:22). Le nom Esaü signifiait « velu », car il était « comme un manteau de poil » (#Ge 25:25). Il portait aussi le nom d’Edom, « roux », en référence à la vente qu’il fit de son droit d’aînesse pour un bol de soupe de couleur rousse (#Ge 25:30). En épousant deux femmes cananéennes (#Ge 26:34) et la fille d’Ismaël (#Ge 28:9), il révéla son mépris pour les promesses associées à l’alliance. Il aimait beaucoup la vie au grand air, et il y fut voué après avoir été dépossédé de la bénédiction paternelle par son frère Jacob (#Ge 25:27 ; #Ge 27:38-40). Esaü s’installa dans une région montagneuse désertique, au sud de la mer Morte (#Ge 33:16 ; #Ge 36:8, #Ge 36:9 ; #De 2:4, #De 2:5), appelée Edom (grec Idoumaia), sur un territoire d’environ 60 km par 160 au nord du golfe d’Akaba. La fameuse route royale qu’empruntaient les caravanes allant de l’Afrique du nord vers l’Europe et l’Asie passait le long de ce plateau oriental (#No 20:17). La naissance et la lutte de Jacob et d’Esaü (#Ge 25) illustraient la prophétie de #Ge 25:23: « Deux nations sont dans ton ventre. » Leurs descendants respectifs, Israël et Edom, furent constamment en conflit. Lorsque Israël sortit d’Egypte, Edom refusa de laisser passer les descendants de Jacob, son frère, sur son territoire au sud de la mer Morte (#No 20:14-21). Dieu demanda néanmoins à Israël de faire preuve de bonté envers ce peuple (#De 23:7-8). Ayant reçu une vision de Dieu, Abdias fut envoyé pour publier la liste des crimes des Edomites et pour leur signifier leur destruction totale à cause de la manière dont ils avaient traité Israël.

       Les Edomites s’opposèrent à Saül (vers 1043-1011 av. J.-C.) et furent asservis par David (vers 1011-971 av. J.-C.) et Salomon (vers 971-931 av. J.-C.). Ils combattirent Josaphat (vers 873-848 av. J.-C.) et se rebellèrent avec succès contre Joram (vers 853-841 av. J.-C.). De nouveau conquis par Amatsia, roi de Juda (vers 796-767 av. J.-C.), ils retrouvèrent leur liberté pendant le règne d’Achaz (vers 735-715 av. J.-C.). Edom tomba ensuite sous la tutelle de l’Assyrie, puis de Babylone. Au Ve siècle av. J.-C., les Nabatéens forcèrent les Edomites à quitter leur territoire, et ils s’installèrent dans le sud du Proche-Orient, où ils furent désormais connus sous le nom d’Iduméens. Issu de ce peuple, Hérode le Grand devint roi de Judée sous la tutelle romaine en 37 av. J.-C. D’une certaine manière, l’hostilité entre Jacob et Esaü se prolongea jusque dans la volonté d’Hérode de tuer Jésus. Les Iduméens participèrent à la révolte de Jérusalem contre Rome et furent vaincus par les armées de Titus en 70 apr. J.-C. Quelle ironie! Les Edomites avaient applaudi la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C. (cf. #Ps 137:7) pour mourir en tentant de la défendre en 70 apr. J.-C. Cette date marqua la fin de leur existence. Comme Abdias l’avait prédit, Edom fut « exterminé pour toujours » (v. #Ab 10), et « il ne resta rien de la maison d’Esaü » (v. #Ab 18).

 

Thèmes historiques et théologiques

Ce livre est une étude de cas des malédictions/bénédictions de #Ge 12:1-3, avec le mélange de deux thèmes.

1° Le jugement de Dieu contre Edom pour avoir maudi Israël: ce message semble avoir été communiqué à Juda pour l’assurer que l’Eternel jugerait Edom en raison de son orgueil et de sa participation à la chute d’un peuple frère.

 

2° La restauration de Juda, qui inclut même le territoire des Edomites (vv. #Ab 19-21 ; #Esa 11:14): la bénédiction de Juda, chez Abdias, implique un accomplissement proche, avec la chute d’Edom (vv. #Ab 1-15), et un accomplissement plus lointain, avec le jugement des nations et la prise de possession ultime d’Edom par Israël (vv. #Ab 15-21).

 

Questions d’interprétation

       La similitude frappante entre #Ab 1-9 et #Jér 49:7-22 semble indiquer qu’il y a eu un emprunt de l’un à l’autre. A supposer qu’il n’existe pas de source extérieure, il semble que cet emprunt ait été effectué par Jérémie, car les versets communs aux deux livres forment un seul texte chez Abdias, alors qu’ils sont dispersés dans plusieurs versets chez lui.

 

Plan

I. Jugement de Dieu contre Edom (1-14)

A. Châtiment d’Edom (1-9)

B. Crimes d’Edom (10-14)

II. Jugement de Dieu contre les nations (15-16)

III. Restauration d’Israël par Dieu (17-21)

 

Abdias 1 : 1 à 21

 

     1 ¶  Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur Edom : — Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre ! — 

 Prophétie. La parole prophétique se présentait souvent sous la forme d’une vision, sens littéral du mot hébreu ici (cf. #Ha 1:1).

Ainsi parle le Seigneur. Les origines de ce prophète sont obscures, mais pas celles de son message: il l’avait reçu directement de Dieu et n’avait pas d’intention impure de vengeance.

Edom. Descendants d’Esaü (#Ge 25:30 ; #Ge 36:1ss), les Edomites occupèrent les régions situées au sud de la mer Morte. Voir l’introduction, contexte et arrière-plan.

Levez-vous, marchons contre Edom. Le prophète avait entendu parler d’un complot international, qui était l’œuvre de Dieu, à l’encontre d’Edom. Les motivations égoïstes des ennemis d’Edom étaient sous le contrôle de Dieu, qui, au moyen de son « messager », poursuivait ses objectifs souverains (cf. #Ps 104:4).

 

2  Voici, je te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l’objet du plus grand mépris.

 3  L’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu’à terre ?

 le creux des rochers. Située en terrain montagneux, la capitale d’Edom  l’imposante et quasi inaccessible Pétra - était pratiquement imprenable, et ses habitants en éprouvaient un sentiment de sécurité et d’autosuffisance. De profondes et terrifiantes gorges, avec des sommets pouvant atteindre 1700 m, entouraient la ville et faisaient d’elle une forteresse naturelle. Cela procurait un sentiment trompeur de sécurité.

1:3-4

Qui me précipitera …  je t’en précipiterai. Le Dieu souverain réagit très sèchement à l’orgueil d’Edom (cf. #Mt 23:12). Même si la calamité qui s’abattait sur les Edomites résultait d’actes de leurs ennemis, en réalité, elle correspondait à un jugement divin contre leur arrogance (cf. #Pr 16:18 ; #1Co 10:12).

 

4  Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel.

 5  Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent ? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ? … 

 de nuit. Du fait du terrain difficile et des accès très resserrés qu’offraient les gorges, les prédateurs ne pouvaient donner l’assaut que de nuit.

1:5-6

Les assaillants d’Edom  ainsi en avait décidé le jugement divin - ne s’arrêteraient pas comme le font habituellement les voleurs, c’est-à-dire une fois satisfaits. Ceux-là ne laisseraient pas une pierre sans la retourner.

 

6  Ah ! comme Esaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !

 7  Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, Tes amis t’ont joué, t’ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, Et tu n’as pas su t’en apercevoir !

 Ceux qui conspiraient contre Edom (v. #Ab 1), c’étaient ses « alliés », ses voisins (« amis ») et même les tribus proches qui avaient bénéficié de sa prospérité (« ceux qui mangeaient ton pain »).

 

8  N’est-ce pas en ce jour, dit l’Eternel, Que je ferai disparaître d’Edom les sages, Et de la montagne d’Esaü l’intelligence ?

 les sages. Edom était célèbre pour ses sages et ses érudits (#Jér 49:7). Située sur la route royale, elle bénéficiait de la stimulation intellectuelle que lui apportaient ses contacts avec l’Inde, l’Europe et l’Afrique du nord.

 

9  Tes guerriers, ô Théman, seront dans l’épouvante, Car tous ceux de la montagne d’Esaü périront dans le carnage.

 Théman. Dérivé d’un des descendants d’Esaü (#Ge 36:11), ce nom désignait une région située au nord d’Edom, où résidait l’un des amis de Job, Eliphaz (#Job 4:1).

 

10 ¶  A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.

 ta violence contre ton frère Jacob. L’hostilité des Edomites s’était déjà manifestée alors que les Israélites s’approchaient de leur territoire (cf. #No 20:14-21), et elle se perpétua jusqu’à l’époque d’Habakuk. Le « carnage » (v. #Ab 9) et la honte qui les attendaient n’étaient qu’une juste rétribution de leur violence et des massacres qu’ils avaient perpétrés contre un peuple issu de leur frère.

 

11  Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

 1:11-14

Développement de l’accusation du v. 10:

1° les Edomites s’étaient contentés de « se tenir en face » des prisonniers, sans leur prêter main forte (v. #Ab 11);

2° ils s’étaient « réjouis » devant la chute de Juda (v. #Ab 12 ; cf. #Ps 83:5-7 ; #Ps 137:7);

3° ils avaient pillé la ville (v. #Ab 13);

4° ils avaient empêché les fugitifs de s’échapper (v. #Ab 14).

 

12  Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, Et n’ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse !

 13  N’entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine !

 14  Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse !

 15  Car le jour de l’Eternel est proche, pour toutes les nations ; Il te sera fait comme tu as fait, Tes œuvres retomberont sur ta tête.

 le jour de l’Eternel. Ce jugement imminent de Dieu dans l’histoire (vv. #Ab 1-14) n’était qu’un prélude: un jour, il jugera et châtiera toutes les nations (vv. #Ab 15-16) qui refuseront de fléchir le genou devant sa souveraineté

 

16  Car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront sans cesse ; Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

 ma montagne sainte. Sion, qui désigne Jérusalem (cf. v. #Ab 17).

elles boiront, elles avaleront. A comparer avec #Za 12:2 où le Seigneur fait de son peuple une « coupe d’étourdissement ». Il s’agit de la coupe de la colère de Dieu. Si Juda avait goûté de façon temporaire au jugement, Edom devrait y boire « sans cesse ».

 

17 ¶  Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.

 Un renversement total de la situation de Juda décrite aux vv. #Ab 10-14 interviendra lorsque le Messie intercédera et établira son royaume millénaire. Dès ce jour, la sainteté prévaudra.

 

18  La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme ; Mais la maison d’Esaü sera du chaume, Qu’elles allumeront et consumeront ; Et il ne restera rien de la maison d’Esaü, Car l’Eternel a parlé.

 La maison de Jacob …  la maison de Joseph. Mentionnées pour représenter la descendance d’Abraham dans son ensemble.

1:18-20

Ceux qui resteront de la maison de Juda (v. #Ab 14) seront rendus capables par Dieu de « consumer » et de rayer de la carte « la maison d’Esaü » (#Za 12:6 ; cf. #Esa 11:14 ; #Esa 34:5-17). Quand le Messie établira son royaume, les frontières du royaume de David et de Salomon s’étendront de nouveau jusqu’aux terres promises à Jacob à Béthel (#Ge 28:14), dans le songe où Dieu lui confirma la promesse faite à Abraham (cf. #Ge 12). Cette expansion concerne le sud (« montagne d’Esaü »), l’ouest (le « pays des Philistins »), le nord (« Ephraïm …  Samarie ») et l’est (« Galaad »).

 

19  Ceux du midi posséderont la montagne d’Esaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins ; Ils posséderont le territoire d’Ephraïm et celui de Samarie ; Et Benjamin possédera Galaad.

 20  Les captifs de cette armée des enfants d’Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu’à Sarepta, Et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad Posséderont les villes du midi.

 les Cananéens. Les peuples qui occupaient le pays promis avant qu’Israël ne sorte d’Egypte.

Sarepta. Cf. #Lu 4:26. Cette ville était située sur la côte phénicienne, entre Tyr et Sidon.

Sepharad. Ce nom n’apparaît nulle part ailleurs dans la Bible, et sa localisation est incertaine. La plupart des rabbins l’identifient à l’Espagne; d’autres y voient Sparte ou Sardes.

 

21  Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d’Esaü ; Et à l’Eternel appartiendra le règne.

 Des libérateurs monteront …  juger. De même que le Seigneur suscita des juges pour délivrer son peuple (cf. #Né 9:27), de même il établira des chefs pour l’aider à gouverner son royaume millénaire (cf. #1Co 6:2 ; #Ap 20:4).

à l’Eternel appartiendra le règne. Lors du jugement des nations, le jour de l’Eternel, le Seigneur établira son règne millénaire. Ce sera une théocratie: il gouvernera son peuple directement sur la terre (#Za 14:4-9 ; #Ap 11:15).

 Le jugement de Dieu sur Edom

       Plus que toute autre nation mentionnée dans l’A.T., Edom est l’objet de la colère de Dieu.

+  Ps 83:4-18 ; 137:7

+  Es 11:14; 21:11-12; 34:5ss; 63:1-6

+  Jé 49:7-22

+  La 4:21-22

+  Ez 25:12-14; 35:1-15

+  Joë 3:19

+  Am 1:11-12; 9:11-12

+  Mal 1:2-5