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SOPHONIE  1 à 3 + intro

 

 INTRODUCTION 

Le livre du prophète Sophonie

Titre

       Comme pour chacun des douze petits prophètes, le livre porte le nom de son auteur, qui signifie probablement « l’Eternel a caché » (cf. #Sop 2:3).

 

Auteur et date

       Nous disposons de peu d’informations sur Sophonie, dont trois autres personnages de l’A.T. portent le nom. Il fait remonter sa généalogie, quatre générations plus haut, jusqu’au roi Ezéchias (vers 715-686 av. J.-C.) et est le seul prophète d’ascendance royale (#Sop 1:1). Son origine familiale devait lui gagner l’attention du roi de Juda Josias, dont il était contemporain.

       Le prophète situe lui-même son ministère pendant le règne de Josias (av. J.-C.). Les conditions morales et spirituelles décrites dans le livre (cf. #Sop 1:4-6 ; #Sop 3:1-7) plaident pour une rédaction antérieure aux réformes de Josias, à un moment où Juda se vautrait encore dans l’idolâtrie et la méchanceté. C’est en l’an 628 av. J.-C. que Josias détruisit les autels de Baal, brûla les ossements des faux prophètes et brisa les idoles (#2Ch 34:3-7), et c’est en 622 av. J.-C. que le livre de la loi fut retrouvé (#2Ch 34:8-35:19). Sophonie, qui était contemporain de Jérémie, prophétisa probablement de 635 à 625 av. J.-C.

 

Contexte et arrière-plan

       L’environnement politique était sur le point d’être bouleversé: la domination mondiale de l’Assyrie allait passer aux mains des Babyloniens, de sorte que l’emprise de Ninive sur Juda se faisait plus faible. Le royaume n’avait pas connu une telle indépendance depuis une cinquantaine d’années. Le roi Josias désirait préserver la liberté financière retrouvée (plus de tribut) et empêcher le retour de tout asservissement. C’est probablement ce désir qui le conduisit à s’opposer à l’Egypte alors que celle-ci voulait empêcher la fuite du roi de Ninive en 609 av. J.-C. (cf. #2Ch 35:20-27).

D’un point de vue spirituel, le long règne de Manassé, le fils d’Ezéchias (vers 695-642 av. J.-C., plus de quatre décennies), et celui, plus bref, de son petit-fils Amon (vers 642-640 av. J.-C., deux ans) avaient été caractérisés par la méchanceté et l’apostasie (#2R 21 ; #2Ch 33). Les premières années du règne de Josias furent marquées par l’impiété de son père (#2R 23:4). Mais en 622 av. J.-C., au cours de travaux de rénovation du temple de l’Eternel, le souverain sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi (#2R 22:8). Après sa lecture, Josias engagea des réformes majeures (#2R 23). C’est au cours des premières années de son règne, avant ce grand réveil spirituel, que Sophonie exerça son ministère, en prophète de la onzième heure. Il eut sans aucun doute une influence déterminante sur les vastes réformes de Josias. Toutefois, l’empreinte laissée par 55 années d’autorité impie était telle que Juda ne se releva jamais pleinement. Les réformes de Josias étaient trop tardives et ne survécurent pas à sa mort.

 

Thèmes historiques et théologiques

       Sophonie prêcha sur le thème du jour de l’Eternel pour avertir Juda que ses jours touchaient à leur fin: le châtiment divin surviendrait par l’intermédiaire de Nebucadnetsar, entre 605 et 586 av. J.-C. (#Sop 1:4-13). Mais un accomplissement plus lointain était aussi à entrevoir, avec les jugements de la soixante-dixième semaine de Daniel (#Sop 1:18 ; #Sop 3:8). L’auteur décrivit le « jour de l’Eternel » comme proche (#Sop 1:7), comme un temps de fureur, de détresse, d’angoisse, de ravage, de destruction, de ténèbres, d’obscurité, de nuées, de brouillards, de trompette et de cris de guerre (#Sop 1:15-16, #Sop 1:18). Toutefois, à l’intérieur même des messages annonçant le déversement de la colère divine, le prophète exhorta ses compatriotes à rechercher l’Eternel, offrant l’espoir d’un refuge à l’heure du jugement (#Sop 2:3). Il annonça aussi le salut final d’un reste fidèle (#Sop 2:7 ; #Sop 3:9-20).

 

Questions d’interprétation

       Le livre contient une dénonciation sans ambiguïté du péché et une mise en garde contre le jugement de Juda à venir. Certains ont compris que l’affirmation « je donnerai aux peuples des lèvres pures » (#Sop 3:9) annonçait le rétablissement d’un langage universel, comme avant l’épisode de la tour de Babel (#Ge 11:1-9). Ils s’appuient sur l’utilisation du mot « lèvre » en #Ge 11:7 (traduit « langage »). Il est cependant préférable de comprendre que ce passage s’applique à la purification du cœur et de la vie, ce que confirme le contexte (cf. #Sop 3:13). Associées à la pureté, les « lèvres » évoquent la purification intérieure (#Esa 6:5), reflétée par les paroles (cf. #Mt 12:34) et impliquant l’absence de mention d’autres dieux (#Os 2:19). Ce verset n’implique donc pas l’instauration d’une langue commune au monde entier.

Plan

I. Titre (1:1)

II. Le jugement de l’Eternel (1:2-3:8)

    A. Jugement contre toute la terre (1:2-3)

    B. Jugement contre Juda (1:4-2:3)

    C. Jugement contre les nations voisines (2:4-15)

        1. Contre la Philistie (2:4-7)

        2. Contre Moab et Ammon (2:8-11)

        3. Contre l’Ethiopie (2:12)

        4. Contre l’Assyrie (2:13-15)

    D. Jugement contre Jérusalem (3:1-7)

    E. Jugement contre toutes les nations (3:8)

III. La bénédiction de l’Eternel (3:9-20)

    A. Bénédiction sur les nations (3:9-10)

    B. Bénédiction sur Juda (3:11-20)

 

Sophonie 1 : 1 à 18

 

    1 ¶  La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

 Ezéchias …  Josias. Sophonie pouvait faire remonter sa lignée jusqu’au roi Ezéchias, son arrière-arrière-grand-père (av. J.-C.), et il exerça son ministère à l’époque de Josias (av. J.-C.).

 

2  Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Eternel.

 la face de la terre. Expression qui désigne la terre tout entière (v. #Sop 1:18). La formulation rappelle celle employée à propos du déluge, à l’époque de Noé (#Ge 6:7, #Ge 6:17 ; #Ge 7:21-23).

1:2-3

Le prophète commença par évoquer l’accomplissement éloigné du jour de l’Eternel, où même les animaux et la création physique seront touchés par le jugement divin exercé sur la terre (cf. #Ge 3:17-19 ; #Ex 12:29 ; #Jos 7:24-25 ; #Ro 8:22).

 

3  Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Eternel.

 La comparaison avec le déluge se poursuit, avec la mention des hommes, des bêtes et des oiseaux du ciel (#Ge 6:7 ; #Ge 7:23). Le prophète renvoie aussi à la création, lorsqu’il associe l’homme aux animaux (sixième jour de la création) et les oiseaux aux poissons (cinquième jour de la création).

objets de scandale. Tout ce qui éloigne l’homme de Dieu sera enlevé.

 

4  J’étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem ; J’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

 j’exterminerai …  les restes de Baal. Le culte de Baal, le dieu cananéen de la fertilité, constituait une source constante de tentation pour Israël (cf. #No 25:1-5 ; #Jug 2:13), qui cherchait à l’associer au culte rendu à l’Eternel (#Jér 7:9 ; #Jér 23:25-29). Ce syncrétisme devint une des causes principales du châtiment (#2R 17:16-20 ; #Jér 11:13-17 ; #Os 2:10), qui allait déboucher sur l’extirpation définitive de ce culte.

1:4-9

Les paroles de jugement sont maintenant limitées à Juda. L’Eternel indique les causes exactes du jugement: l’apostasie et l’idolâtrie (vv. #Sop 1:4-6), associées comme toujours à la corruption morale (vv. #Sop 1:7-9).

 

5  Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel Et en jurant par leur roi,

 se prosternent …  devant l’armée des cieux. L’astrologie faisait aussi partie des pratiques idolâtriques courantes en Israël; déjà à l’époque de la sortie d’Egypte, il rendait un culte aux corps célestes (cf. #De 4:19 ; #Am 5:25-26 ; #Ac 7:40-43). Dieu avait souvent mis en garde les Israélites contre ces superstitions, mais ils lui avaient résisté (#2R 23:4-6 ; #Jér 7:17-18 ; #Jér 8:2 ; #Jér 44:17-25). Des autels étaient même souvent érigés sur le toit des maisons, de façon à voir clairement le ciel (#Jér 19:13 ; #Jér 32:29).

jurant par leur roi. Ou « jurant par Milcom ». Le syncrétisme de Juda apparaissait dans le fait qu’on prêtait serment au nom de l’Eternel et, en même temps, de Milcom. Il pouvait s’agir de la divinité ammonite de #1R 11:5, #1R 11:33 ou de Moloc, dont le culte comprenait des pratiques abominables telles que le sacrifice d’enfants, l’astrologie et la prostitution sacrée (cf. #Lé 18:21 ; #2R 17:16-17 ; #Ez 23:37).

 

6  Ceux qui se sont détournés de l’Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l’Eternel, Qui ne le consultent pas.

 Sophonie mentionna en dernier ceux qui avaient été les premiers à prêter attention aux appels à la repentance mais qui, plus tard, les avaient délibérément ignorés.

 

7 ¶  Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

 Silence devant le Seigneur. Les jugements divins étant justes, il n’y avait rien à y redire; en outre, devant le spectacle d’une telle dévastation, on ne pouvait que rester bouche bée et garder le silence.

préparé le sacrifice …  choisi ses conviés. Le jugement de Dieu contre Juda est présenté comme un sacrifice offert par le Seigneur. Ses « conviés » étaient les Babyloniens, ces soldats redoutables qui, investis d’un rôle sacerdotal, seraient invités à abattre l’animal sacrifié, c’est-à-dire Juda (cf. #Esa 13:3 ; #Esa 34:6 ; #Jér 46:10 ; #Ez 39:17 ; #Ha 1:6 ; #Ap 19:17-18).

 

8  Au jour du sacrifice de l’Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

 les princes et les fils du roi. Le jugement commencerait par la famille royale, qui avait montré très peu d’empressement à respecter l’alliance avec Dieu et s’était laissée aller aux mêmes pratiques idolâtriques que les païens. Puisque Josias n’avait que huit ans lors de son intronisation (en 640 av. J.-C.), il n’est pas ici fait allusion à ses propres enfants, mais aux membres de la famille royale ou aux enfants du roi au pouvoir au moment de l’accomplissement de la prophétie (cf. #2R 25:7 ; #Jér 39:6).

 

9  En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

 sautent par-dessus le seuil. Cela évoque l’enthousiasme avec lequel les riches sortaient de leurs belles maisons pour aller piller les pauvres.

 

10  En ce jour-là, dit l’Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l’autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.

 1:10-11

Les commerçants, qui s’étaient enrichis grâce à des biens mal acquis (cf. v. #Sop 1:9), étaient tout désignés pour dépeindre l’angoisse ressentie devant l’imminence du jugement. La « porte des poissons », aujourd’hui appelée porte de Damas, se trouvait du côté nord de Jérusalem. L’« autre quartier » se trouvait à l’intérieur des murailles. « Macthesch », littéralement « mortier », était un nom donné à la vallée de Siloé à cause de sa forme; c’était l’un des quartiers commerçants de la ville.

 

11  Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d’argent sont exterminés.

12  En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur cœur : L’Eternel ne fait ni bien ni mal.

 je fouillerai. Personne n’échapperait au châtiment du Seigneur (#Am 9:1-4).

reposent sur leurs lies. La « lie » désigne le dépôt qui se forme dans le vin s’il n’est pas transvasé pendant une très longue période. Le prophète utilisa cette image pour dénoncer l’indifférence et la paresse dont le peuple se rendait coupable envers Dieu. L’indifférence des Judéens les amenait à penser que Dieu était aussi indifférent à leur déchéance morale.

 

13  Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

14 ¶  Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.{*}

 1:14-18

Sophonie décrivit le jour de l’Eternel dans un style saccadé et frappant, pour donner une idée des conditions désastreuses qui présideraient à ce jour redoutable. Dans cette section, il est question aussi bien de l’accomplissement proche (avec la défaite de Juda devant les Babyloniens) que de l’accomplissement éloigné (où la terre entière sera concernée).

 

15  Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,{*}

16  Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.{*}

 la trompette et les cris de guerre. Conformément aux instructions divines, on utilisait une trompette particulière pour sonner l’alarme (#No 10:1-10).

 

17  Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.{*}

 ils marcheront comme des aveugles. Comme des aveugles, ils chercheraient à tâtons  et en vain - une échappatoire (#De 28:29).

1:17-18

Le « sang » et la « chair » des hommes seraient jetés aux ordures, comme s’ils n’avaient aucune valeur. Leur or et leur argent, acquis malhonnêtement (cf. vv. #Sop 1:9-13), ne leur seraient d’aucun secours pour les protéger de la colère divine (cf. #Jér 46:28).

 

18  Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Eternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.{*}

 tout le pays. Ou « toute le terre », comme aux vv. #Sop 1:2-3.



Sophonie 2 : 1 à 15

 

     1 ¶  Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur,

 nation sans pudeur. Juda avait perdu toute sensibilité aux appels à la repentance que lui lançait Dieu par l’intermédiaire de ses nombreux prophètes et avait sombré dans l’infamie la plus profonde.

2:1-3

L’annonce même de l’imminence du jugement témoignait de la grâce de Dieu, puisqu’il offrait ainsi au peuple une dernière occasion de se repentir. Les Judéens auraient dû se rassembler pour supplier ensemble l’Eternel de détourner sa colère d’eux (cf. #Joe 2:16).

 

2  Avant que le décret s’exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous !

 Peut-être serez-vous épargnés. Même les Judéens « humbles », ceux qui avaient respecté la loi de l’Eternel, étaient invités à continuer de manifester les fruits de la repentance, afin d’être épargnés lors du jugement (#Esa 26:20).

 

3  Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.

 4 ¶  Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.

 2:4-7

La première des nations à tomber sous le jugement divin serait la Philistie, à l’ouest d’Israël. Le châtiment tomberait de façon rapide et inopinée, « en plein midi », c’est-à-dire au moment où l’on s’y attendrait le moins. Des cinq villes principales des Philistins, seule Gath n’est pas mentionnée ici (cf. #Am 1:6-8).

2:4-15

Dieu se servait des nations païennes pour exercer ses châtiments contre son peuple élu, mais il ne les laisserait pas impunies non plus. Quatre nations situées aux quatre points cardinaux illustrent cette vérité.

 

5  Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens ! L’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants.

 

Kéréthiens. Synonyme parfois de Philistins, ce terme en désignait une branche crétoise. La garde rapprochée de David se composait de Kéréthiens et de Péléthiens (#2S 8:18 ; #1R 1:38, #1R 1:44).

 

6  Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.

 7  Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda ; C’est là qu’ils paîtront ; Ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon ; Car l’Eternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.

 il ramènera leurs captifs. Le Seigneur ferait revenir (un retour physique) les exilés juifs, et ils occuperaient la terre devenue disponible suite au châtiment infligé aux Philistins.

 

8 ¶  J’ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d’Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s’élevaient avec arrogance contre ses frontières.

 2:8-11

Moab et Ammon (issus de l’union incestueuse de Lot avec ses filles, #Ge 19:30-38) sont mentionnés pour représenter l’est. Ces nations s’étaient rendues coupables de calomnies et d’insultes contre le peuple de Dieu, et elles avaient ainsi provoqué sa colère (cf. #Ge 12:3). Tout comme Sodome et Gomorrhe au temps de leur ancêtre Lot, elles connaîtraient la ruine et la désolation.

 

9  C’est pourquoi, je suis vivant ! dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d’Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.

 10  Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu’ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l’Eternel des armées.

 11  L’Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre ; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.

 chacun l’adorera. L’accomplissement définitif de cette prédiction est encore à venir. Il surviendra au cours du millénium; les dieux de toutes les nations seront alors anéantis, et le Seigneur lui-même sera universellement adoré (#Esa 66:18-21 ; #Za 14:16 ; #Mal 1:11).

 

12 ¶  Vous aussi, Ethiopiens, Vous serez frappés par mon épée.

 L’Ethiopie se trouvait au sud d’Israël. Elle serait châtiée par l’« épée » divine, par l’intermédiaire de Nebucadnetsar lorsqu’il envahirait l’Egypte et la soumettrait (#Ez 30:24-25).

 

13  Il étendra sa main sur le septentrion, Il détruira l’Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.

 2:13-15

L’Assyrie, située au nord-ouest d’Israël, connaîtrait elle aussi la désolation. Peu après cette prophétie, en 612 av. J.-C., Ninive fut conquise par les Babyloniens. Cette ville, célèbre pour son réseau de canaux d’irrigation, serait asséchée.

 

14  Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, Des animaux de toute espèce ; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes ; Des cris retentiront aux fenêtres ; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.

 15  Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s’assied avec assurance, Et qui dit en son cœur : Moi, et rien que moi ! Eh quoi ! elle est en ruines, C’est un repaire pour les bêtes ! Tous ceux qui passeront près d’elle Siffleront et agiteront la main.

 Empruntant un langage similaire à celui du roi de Babylone (#Esa 14:13-14 ; #Esa 47:8) ou du prince de Tyr (#Ez 28:2), l’Assyrie avait revendiqué des attributs divins. Cela lui vaudrait d’être réduite en poussière.



Sophonie 3 : 1 à 20

 

     1 ¶  Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d’oppresseurs !

 3:1-7

Après les jugements contre les nations, le prophète revint au malheur qui attendait Jérusalem. Etant donné le statut privilégié dont elle jouissait au sein des nations (cf. #Ex 19:5), on était en droit d’attendre plus de cette ville.

 

2  Elle n’écoute aucune voix, Elle n’a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l’Eternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu.

 elle n’a point égard à la correction. Jérusalem n’allait pas tarder à comprendre que rejeter la discipline exercée par l’Eternel ne pouvait conduire qu’à la ruine (#Pr 5:23).

elle ne s’approche pas de son Dieu. L’Eternel avait établi sa résidence à Jérusalem, s’y rendant donc accessible (#De 4:7). Pourtant, ses habitants avaient refusé de s’approcher de lui en lui rendant un culte approprié.

 

3  Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants ; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

 3:3-5

Quatre sortes de dirigeants sont condamnés:

1° les « chefs » et

2° les « juges », c’est-à-dire les autorités politiques, assimilées à des animaux voraces sans cesse en quête de proies (cf. #Sop 1:8-9);

3° les « prophètes » et

4° les « sacrificateurs », c’est-à-dire les autorités spirituelles, qui avaient fait preuve d’infidélité envers le Dieu qu’elles étaient supposées représenter sur la terre.

Contrairement à ces dirigeants, Dieu n’avait jamais cessé de respecter les normes de la justice et de la loyauté.

 

4  Ses prophètes sont téméraires, infidèles ; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.

 5  L’Eternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité ; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer ; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.

 6  J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites ; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants !

 3:6-7

Les désolations que l’Eternel faisait subir aux nations environnantes devaient servir d’avertissement à Juda; elles auraient dû ramener son peuple vers lui. Au lieu de cela, séduits par les fruits de la corruption, les habitants n’étaient jamais en retard pour commettre le péché, avec zèle et de façon délibérée.

 

7  Je disais : Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas ; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.

 8 ¶  Attendez-moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

 Le prophète passe ici du jour de l’Eternel historique, avec l’invasion de Juda par Babylone, au futur jour de l’Eternel. Il évoque la grande tribulation, où le Seigneur rassemblera les nations pour le jugement (cf. #Joe 3:1-2, #Joe 3:12-17 ; #Za 12:2-3 ; #Za 14:2 ; #Mt 24:21). Le reste des fidèles, probablement les « humbles » de #Sop 2:1-3, est exhorté à attendre avec foi qu’il accomplisse ses jugements.

 

9  Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, Pour le servir d’un commun accord.

 des lèvres pures. Voir l’introduction, questions d’interprétation. Un reste issu des nations, converti à l’Eternel, l’adorera en justice et en vérité (#Za 8:20-23 ; #Za 14:16). Des paroles pures jaillissent d’un cœur purifié (cf. #Lu 6:45).

3:9-20

Cette section finale annonce la restauration et ses bénédictions pour le peuple de Dieu et pour les nations.

 

10  D’au delà des fleuves de l’Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes.

 Ils reviendront de lieux éloignés (cf. #Esa 11:11, #Esa 11:15-16 ; #Esa 27:13).

 

11  En ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi ; Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.

 3:11-13

Le Seigneur extirpera les orgueilleux et les impies (#Za 13:1-6) pour ne laisser que les hommes doux et humbles. La paix et la prospérité matérielle seront aussi leur lot, et ils jouiront tranquillement des riches bénédictions divines (#Joe 3:18-20 ; #Mi 4:4).

 

12  Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.

 13  Les restes d’Israël ne commettront point d’iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.

 14 ¶  Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !

 3:14-20

Description de l’ère messianique, avec les bénédictions du millénium et la restauration.

 

15  L’Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi ; Tu n’as plus de malheur à éprouver.

 3:15-17

Indication des raisons de se réjouir (v. #Sop 3:14): le jour du jugement d’Israël est derrière lui et le divin roi habite parmi son peuple. Le départ de l’Eternel, juste avant la destruction du temple par Nebucadnetsar, est décrit de façon frappante en #Ez 8:1-11:2 ; cependant, il reviendra pour régner en Seigneur et Messie, perspective si glorieuse qu’elle est répétée au v. 17.

 

16  En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains rien ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas !

 17  L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

 De même qu’un jeune marié prend plaisir en son épouse (cf. #Esa 62:4), de même le Seigneur prendra plaisir en son peuple, en qui il place toute sa joie (cf. #De 30:9 ; #Esa 54).

 

18  Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein ; L’opprobre pèse sur eux.

 dans la tristesse, loin des fêtes solennelles. Incapable, en exil, de célébrer les fêtes traditionnelles (cf. #Ex 23:14-17), le reste pieux s’en désolera. Mais le Seigneur mettra fin à sa tristesse en lui faisant connaître la louange et la célébrité (v. #Sop 3:19).

 Les actes de restauration de Dieu

Sophonie 3:18-20

1. Je rassemblerai 3:18

2. J’agirai contre 3:19

3. Je délivrerai 3:19

4. Je recueillerai 3:19

5. Je ramènerai 3:20

6. Je ferai un sujet de louange 3:20

  

19  Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs ; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.

 3:19-20

en ce temps-là. C’est-à-dire lors du retour du divin roi, le Messie. Les Juifs seront alors rassemblés et deviendront une source de bénédiction pour le monde, remplissant ainsi leur destinée originelle (#De 26:18-19 ; #Esa 62:7).

 

20  En ce temps-là, je vous ramènerai ; En ce temps-là, je vous rassemblerai ; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Eternel.