La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

LE GRAND TRÔNE BLANC

 

 

Christ rendra son jugement suprême sur tous les hommes en trois actes distincts:

1° le jugement des croyants après l’enlèvement de l’Église. (#1Co 3:12-15 ; #2Co 5:10); Il ne s’agit pas d’un jugement qui vise à condamner, mais à évaluer en vue de la distribution de récompenses. En ce qui concerne le salut, les croyants ont déjà été jugés, et ils ont été déclarés justes. Ils ne sont plus sous la condamnation du péché (#Ro 8:1-4).

2° le jugement des brebis et des boucs, à l’occasion duquel les croyants seront séparés des incroyants (#Mt 25:31-33, pour l’entrée dans le millénium);

3° le jugement devant le grand trône blanc, réservé aux incroyants à la fin du millénaire. (#Ap 20:11-15).

 

Le grand trône blanc - le jugement des mort.

Werner Mücher

 

 << Apocalypse 20:11-15 LSG


"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.">>
Qui est le juge assis sur le trône sans être nommé ici ? Personne d'autre que notre Seigneur Jésus -Christ ; en effet, lorsqu'il vivait sur la terre, il a déclaré que Dieu lui a donné tout le jugement, à lui, comme Fils de Dieu ( Jean 5:22,27 )Dieu voulait qu'en définitive tous honorent le Fils, même si ce n'est qu'en tombant sur leurs genoux devant lui comme le juste Juge de tous les hommes ( Philippiens 2:9-11 ).
Permettez- moi ici de vous demander si vous honorez déjà le Fils de Dieu ? C'est la question décisive de votre vie. Il en va de votre relation personnelle avec celui qui a donné un jour sa vie sur la croix de Golgotha pour des pécheurs comme vous et moi. Dans le temps présent, vous pouvez honorer honorer le Fils de Dieu qu'en croyant en lui et en confessant sincèrement vos péchés vos péchés à Dieu. 
L'avez-vous déjà reçu comme votre Sauveur ? Sinon, apprenez à le connaître comme tel. Je n'ai pas de meilleure recommandation à vous faire que de lire précisément l'évangile selon Jean, avec l'instante prière à Dieu, qu'il vous révèle son Fils.
Devant celui qui est assis sur le trône, le ciel et la terre s’enfuiront. Ils doivent faire place à une nouvelle création définitive. Et alors Jean voit les morts se tenir devant le trône. Quoiqu'ils soient ressuscités, ils sont appelés << les morts >>. Ils sont spirituellement séparés de Dieu. Ils se tiennent tous là, les grands et les petits; cette différenciation se rapporte à l'importance qu'ils ont eue pendant leur vie. Il y a là des hommes dont le nom fut dans toutes les bouches durant des siècles et même des millénaires ; là aussi se trouvent des gens oubliés de tous après leur mort; chefs d'État et mendiants, riches et pauvres, les grands et les humbles ......là aussi l'homme et la femme que vous avez rencontrés, cher ami chrétien, et auxquels vous n'avez pas transmis l’évangile.
Des livres sont ouverts, où sont écrits les nombreux péchés de toutes les personnes qui se tiennent là. Le jugement des morts des morts correspond exactement  à ce qui est écrit dans les livres. Ils sont jugés selon leurs œuvres. La sévérité de leur jugement dépend de la gravité de leurs fautes. Mais il y a là encore un autre livre, le livre de la vie. Et celui qui n'est pas écrit dans le livre de la vie sera jeté dans l'étang de feu.
Tous ces morts n'ont pas seulement connu la mort du corps, la première mort; ils vont être livrés à la seconde mort, la mort éternelle, celle qui n'a pas de fin, c'est à dire l'étang de feu. Le plus terrible, c'est que cette seconde  mort n'est pas l'anéantissement de leur personnalité , de leur existence .Non, bien au contraire , ces morts seront tourmentés jour et nuit, éternellement , dans une entière conscience de leur condition .Bien que ce lieu de tourments , appelé par le Seigneur Jésus en ( Matthieu 25:41) << le feu éternel >>, soit préparé pour le diable et ses anges , tous ceux qui auront suivi le diable partageront aussi son sort.
Quiconque ne se convertit pas de cœur à Dieu, c'est-à-dire ne confesse pas sincèrement ses péchés, ne trouvera pas son nom écrit par Dieu dans le livre de vie. Il sera jeté dans l'étang de feu. C'est le dernier acte de Dieu avant que ne soient suscités le nouveau ciel et la nouvelle terre. Nous arrivons ainsi au sujet de l'état éternel à venir.

 

JUGEMENT DU GRAND TRÔNE BLANC

 

 OUVERTURE DU LIVRE DE L'AGNEAU ET DES LIVRES DES MORTS

Apocalypse 20 : 6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. 7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. 9  Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 11 ¶  Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Apocalypse 21 : 1 ¶  Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

   

LE GRAND JUGEMENT FINAL

 

Le jugement du Grand se trouve dans Apocalypse 20:11-15 : il s’agit du jugement final avant que les perdus ne soient jeté dans le lac de feu (le lieu du châtiment éternel appelé souvent enfer). Nous savons d’après Apocalypse 20:7-15 que ce jugement aura lieu après le millénium et après que Satan, la Bête, et son faux prophète sont jeté dans le lac de feu (Apocalypse 20:7-10). Les livres qui sont ouverts (Apocalypse 20:12) contiennent les actes de chacun, bons ou mauvais, car Dieu sait tout ce qu’il a jamais été dit, fait ou même pensé ; il récompensera ou châtiera chacun en fonction de leurs œuvres. (Psaumes 28:4 ; Psaumes 62:12 ; Romains 2:6 ; Apocalypse 2:23 ; Apocalypse 18:6 ; Apocalypse 22:12).

Au même moment, un autre livre est ouvert, le « livre de la vie » (Apocalypse 20:12). C’est ce livre qui détermine si une personne hérite de la vie éternelle ou si elle reçoit le châtiment éternelle dans le lac de feu. Quoique les chrétiens soient tenus responsables de leurs actes, ils sont pardonnés en Christ et leur nom est inscrit dans le livre de vie depuis la création du monde (Apocalypse 17:8). Nous savons également que, selon les Écritures, au moment de ce jugement Jésus jugera les morts selon ce qu'ils ont fait (Apocalypse 20:12) et que quiconque dont le nom de n’est pas dans le livre de vie sera jeté dans le lac de feu (Apocalypse 20:15).

Le fait qu’il y aura un jugement final pour tous les hommes, croyants et incroyants, est clairement confirmé dans de nombreux passages des Écritures. Chaque personne individuellement se tiendra devant Christ et sera jugé pour ces actes. Il est parfaitement clair que le jugement du Grand Trône Blanc est le jugement final du Christ, toutefois, les chrétiens ne s’accordent pas tous sur comment ce jugement se rapportent aux autres jugements mentionnés dans la Bible, ni sur qui sera jugé au jugement du Grand Trône Blanc.

Nombre de chrétiens croient que les Écritures révèlent trois jugements distincts à venir. Le premier est le jugement « des moutons et des chèvres » ou le « jugement des nations » que l’on trouve dans Matthieu 25:31-36. Il prendrait place après le temps de la tribulation, mais avant le millénium : il déterminerait qui peut entrer dans le Règne du millénaire. Le second jugement serait celui des œuvres accomplies par les croyants, connu sous le nom de « tribunal (bema) du Christ » (2 Corinthiens 5:10); à ce moment, les croyants recevront des récompenses en fonction de leur œuvres ou service pour Dieu. Le troisième jugement serait le jugement du « Grand Trône Blanc » à la fin du millénium (Apocalypse 20:11-15) : c’est le jugement des incroyants pendant lequel ils sont jugés selon leurs œuvres et condamnés au châtiment éternelle dans le lac de feu.

D’autres chrétiens croient que ces trois jugements – trouvés dans Matthieu 25:31-36, 2 Corinthiens 5:10 et Apocalypse 20:11-15 – font référence au même jugement final, et non trois jugements séparés. En d’autres termes, ceux qui défendent ce point de vue croient que le jugement du « Grand Trône Blanc » d’Apocalypse 20:11-15 sera le moment quand croyants et incroyants seront jugés. Ceux dont le nom se trouve dans le « livre de vie » seront jugés selon leurs œuvres afin de déterminer leurs récompenses ou la perte de leurs récompenses à recevoir ; et ceux dont le nom ne figure pas dans le « livre de vie » seront jugés selon leurs œuvres pour déterminer le degré de châtiment qu’ils recevront dans le lac de feu. Pour ceux qui défendent cette perspective, Matthieu 25:31-46 est simplement une autre description de ce qui se passe au jugement du « Grand Trône Blanc ». Ils mettent en avant le fait que le résultat de ce jugement est le même que celui qui est décrit après le jugement du « Grand Trône Blanc » dans Apocalypse 20:11-15. Les « moutons » (les croyants) entreront dans la vie éternelle alors que les « chèvres » (les incroyants) iront au « châtiment éternel » (Matthieu 25:46).

Quel que soit le point de vue que l’on puisse avoir du jugement du « Grand Trône Blanc », il est important de ne jamais perdre de vue trois faits essentiels concernant le/les jugement(s) à venir. 1 – Jésus-Christ sera juge. 2 – Tous les incroyants seront jugés par Christ et ils recevront un châtiment en fonction de leurs œuvres. La Bible exprime clairement que les incroyants « amassent un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu… » (Romains 2:5) et que Dieu « rendra à chacun selon ses œuvres. » (Romains 2:6). 3 – Les croyants seront aussi jugés par Christ, mais, comme la justice de Christ leur a été imputée et que leur nom est dans le « livre de vie », ils seront récompensés selon les œuvres qu’ils ont accomplies. Romains 14:10-12 exprime clairement que « Nous aurons tous à nous présenter devant Dieu pour être jugés par lui. » et que chacun d’entre nous devra « rendre compte à Dieu pour soi-même. »

Sans aucun doute, la Bible dit clairement que tous, croyants ou incroyants, se tiendront un jour devant Christ pour être jugés. Mais la bonne nouvelle pour les croyants est que notre jugement ne déterminera pas si nous allons être précipités dans le lac de feu, car cette éventualité fut écartée au moment où nous avons cru l’Évangile et sommes devenus des « enfants de Dieu ». Ceux qui sont réellement sauvés sont au bénéfice de l’extraordinaire échange dans lequel nos péchés ont été portés au compte du Christ et sa justice nous a été imputée. Alors que notre salut est certain en Christ, nous « rendrons compte à Dieu de nous-mêmes » malgré tout (Romans 14:12) et devrions nous efforcer de faire toutes choses à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).

  

Le salut par la foi en Jésus Christ

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement. (Hébreux 9:27)


Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)


Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. (Romains 8:1)


Vous êtes sauvés par la grâce. (Éphésiens 2:5)

 

Le grand trône blanc

Je vis un grand trône blanc, et celui qui y siégeait : la terre et le ciel s'enfuirent loin de sa face…Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.

Apocalypse 20. 11, 12

 

Lire Apocalypse 20. 11-15

 

Quel est ce grand trône blanc dont parle l'Apocalypse ? C'est le tribunal de Dieu pour le jugement final. Là comparaîtront tous ceux qui n'ont pas accepté la grâce de Dieu par son fils Jésus-Christ. Pas un ne manquera, grand ou petit. Ceux qui auront blasphémé contre Dieu et nié son existence seront là, en position d'accusés. Des grands, qui auront fait trembler le monde et reçu les hommages de la foule, seront là, mais aussi des petits s'ils ont refusé l'évangile.

 

Les grands sont mentionnés en premier. A leur égard, la justice humaine est trop souvent indulgente ou impuissante. Mais la justice de Dieu jugera tous les hommes sans partialité et n'acceptera aucune excuse pour le mal accompli. Des livres seront ouverts, non pas des livres humains, mais le registre divin, ineffaçable, de toutes les actions des hommes.

 

Nous nous imaginons facilement que nos fautes disparaissent avec le temps. Détrompons-nous : ce jour-là, tout remontera à la surface. Personne ne pourra contester les faits reprochés.

 

L'accusation n'aura pas besoin d'être appuyée par un procureur. Le jugement sera sans appel. Chacun sera devant la réalité de ce qu'il aura fait. Ceux qui n'ont pas voulu de Jésus, le Sauveur, se trouveront en face de Jésus, le Juge. C'est aujourd'hui qu'il faut croire, et dire : "Seigneur Jésus, tel que je suis, sans rien à moi, je viens à toi" .

 

Le Seigneur Jésus a dit : "Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement" (Jean 5. 24).

 

Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu.

Apocalypse 20. 15

 

(Dans le ciel) il n'y entrera aucune chose souillée... mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.

Apocalypse 21. 27

 

 

Aucun véritable croyant dont le nom est écrit dans le livre de vie ne comparaîtra au Jugement du Grand Trône Blanc, puisque son jugement en tant que pécheur a été déjà accompli par Christ sur la croix

 

 

La Parole de Dieu enseigne:
Que le Jugement du Grand Trône Blanc est le moment où Dieu jugera finalement tous ceux qui ont vécu sur la face de la terre (les vivants et les morts, petits et grands), selon leurs œuvres. Cela se passera après le Millénaire. En ce temps-là aura lieu le dernier jugement connu sous le nom du Jugement du Grand Trône Blanc. Tous ceux qui, dès le commencement n’ont pas encore été jugés (le jugement des croyants, en tant que pécheurs a été réalisé par Christ sur la croix. (Jean 5:24 ; 3:17-19) se tiendront devant Dieu. Le diable et ses anges seront aussi jugés et jetés dans l’étang ardent de feu pour l’éternité (Daniel 12:2,3; Matthieu 10:15; 11:21-24; Jean 5:28,29; Romains 2:15,16; 14:12; 2 Pierre 2:2-9; Jude 6; 1 Corinthiens 6:1-4; Actes 10:42: Apocalypse 20:1-15).

Dans cette étude sur les évènements des derniers temps ou l’Eschatologie, le Seigneur dans Sa grâce, lève le voile sur l’éternité pour révéler à l’humanité Son programme concernant ce présent siècle mauvais. La doctrine sur "Le Jugement du Grand Trône Blanc" ouvre nos yeux pour voir un temps futur où tous les méchants/impies (les vivants et les morts, les petits et les grands qui ont rejeté le salut de Dieu) comparaîtront au Jugement final du Dieu vivant (Romains 14:12). Nous vous avertissons que l’étude ne doit pas être abordée avec un doute ou considérée comme une fable habilement conçue ou encore de la pure fiction, mais comme UNE REALITE. Ce sont-là les paroles authentiques de Dieu écrites pour servir de leçon et pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. (Romains 15:4; 1 Corinthiens 10:11; Apocalypse 19:9).

La Bible (la révélation de Dieu à l’homme) présente clairement l’ordre des événements devant précéder le Jugement du Grand Trône Blanc, et ajoute constamment ceci: “Que celui qui a des oreilles entendent ce que l’Esprit dit aux Églises” (Apocalypse 2:7). A la fin du millénaire le diable sera relâché de l’abîme (Apocalypse 20:3) et il séduira des milliers de gens et les rassemblera pour combattre contre le Roi (Jésus-Christ) et Ses Saints. Ce sont la bataille de Gog et Magog. A la fin de cette bataille, quand les rebelles auront été exterminés et détruits par le feu de Sa colère qui tombera du Ciel, Satan sera jeté dans l’étang ardent de feu et de souffre (Apocalypse 20:7-10). Après cela le Jugement du Grand Trône Blanc commencera. Dieu sera assis sur Son Trône si blanc, à la fois splendide et terrible à voir que la face entière de la terre et le Ciel (ciel atmosphérique) trembleront et s’enfuiront devant Lui. Alors, tous ceux qui sont morts sans repentance depuis le temps d’Adam jusqu’au moment du jugement du Grand Trône Blanc ressusciteront (Daniel 12:2; Jean 5:28,29; Actes 24:15). C’est la seconde résurrection. Et ils se tiendront devant Dieu pour rendre compte de leurs œuvres. Ce jugement dernier des pécheurs (les vivants et les morts, les petits et les grands) est appelé Jugement du Grand Trône Blanc (Psaume 9:18 ; Daniel 7:9,10; Matthieu 11:20-24; 10:15 ; Jean 5:28,29; Apocalypse 20:11-15). La Bible contient beaucoup de référence se rapportant à ce grand jour imminent du Seigneur (Ecclésiaste 12:16; Matthieu 11:21-24; 12:41,42; Romains 2:15,16; 2 Pierre 2:9; Jude 14,15; 1 Jean 4:17).

Le monde est corrompu et pollué. L’homme s’est rebellé et a été coupable de désobéissance envers Dieu. Depuis très longtemps, Dieu s’est repenti d’avoir fait l’homme sur la terre car toutes les pensées du cœur de l’homme se portent chaque jour uniquement vers le mal (Genèse 6:5,6). L’homme continuera-t-il dans sa désobéissance et dans sa rébellion volontaire contre Dieu? Non. “… Parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice …” (Actes 17:30,31).

Aucun véritable croyant dont le nom est écrit dans le livre de vie ne comparaîtra au Jugement du Grand Trône Blanc, puisque son jugement en tant que pécheur a été déjà accompli par Christ sur la croix. (Jean 3:17-19,30; Romains 8:1 ; Jean 5:20,24).

Au contraire, “… Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, …” (1 Thessaloniciens 5:9).

 “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables,. les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de souffre ce qui est la seconde mort” (Apocalypse 21:8).

Cette multitude sera constituée de :

1) toutes les catégories de pécheurs (les morts et les vivants), depuis Adam jusqu’à cette époque-là. Ils seront condamnés pour avoir négligé le salut de Dieu (Hébreux 2:3).

2) Tous les rétrogrades de toutes les dispensations qui ont renié la foi en celui qui les avait rachetés (Exode 32:33).

3) Tous ceux qui nient la déité de Jésus-Christ (Jean 3:18, 36): tels que les sceptiques, les athées, les idolâtres et tous ceux qui ne dépendent pas de l’expiation de Christ comme sacrifice final (définitif) pour le péché, ou qui n’ont aucune considération pour la seigneurie de Jésus-Christ.

4) Tous les religieux hypocrites ressemblant “… à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors et qui au-dedans sont pleins d’ossements de morts et de toutes espèces d’impureté” (Matthieu 23:17).

La mort a été un ennemi odieux de longue date pour la création de Dieu. C’est le messager principal de destruction et l’instrument de cruauté envoyé par Satan. Au Jugement du Grand Trône Blanc, la mort sera dépossédée de sa puissance et jetée dans l’étang ardent de feu et de soufre.  Par conséquent, il n’y aura plus de mort (Apocalypse 20:14; 1 Corinthiens 15:26). L’enfer qui est la demeure temporelle des âmes des méchants, sera vidé et jeté dans l’étang ardent de feu et de souffre (Apocalypse 20:14). Notre vieille terre polluée par le péché, souillée par Satan, les démons et les pécheurs, sera consumée (2 Pierre 3:10). Les Cieux, les (cieux atmosphériques) qui ont été aussi pollués par Satan, les démons et les esprits méchants passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront (2 Pierre 3:7,10-12).

Dieu jugera avec justice:

a)   Toutes les œuvres injustes des hommes (1 Jean 5:17; Romains 11:28-32). Tout acte,  tout sentiment ou toute pensée injuste qui n’aura pas été purifiée par le sang de l’Agneau, seront condamnés au Jugement du Grand Trône Blanc.

b)   Les Œuvres secrètes des hommes (Matthieu 10:26; Romains 2:16; Hébreux 4:13; 2 Chroniques 16:9). Toute corruption secrète; l’immoralité, la pornographie, l’ivrognerie, l’avortement, etc. seront révélés “Les livres (livres d’enregistrement) furent ouverts … et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était “écrit dans ces livres”. Il y a un enregistrement pour tout ce qui est fait sous le soleil “soit le bien ou le mal” (2 Corinthiens 5:10).

c)   Les paroles des hommes (Matthieu 12:3-37; 5:22; Éphésiens 4:29,31; 5:4) “au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée” Chaque commérage, chaque médisance, chaque calomnie contre les autres sera exposée au Jugement du Grand Trône Blanc. “Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné” (Matthieu 12:37). Dieu jugera tout impénitent ou rétrograde selon Sa volonté divine et Sa justice (Proverbes 11:21). Le jugement de Dieu sera juste, impartial et sans acception de personnes (Romains 2:2-12; Job 34:18-22). Il jugera le petit comme le grand, le riche comme le pauvre, l’intellectuel comme l’illettré, la haute personnalité comme la personne la plus méprisée. “Car l’Éternel, votre  Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait acception de personnes et qui ne reçoit point de présent (pot-de-vin)” (Deutéronome 10:17). Le Juste Juge de l’univers ne recevra pas de pot-de-vin pour pervertir le jugement au grand jour de Sa colère. Mais “… Il juge et combat avec justice” (Apocalypse 19:11). Sans partialité “QUICONQUE ne fut pas trouvé ECRIT dans le LIVRE DE VIE fut jeté dans l’étang de feu” (Apocalypse 20:15).

L’étang de feu est une place de souffrance indescriptible et de Châtiment pour tous ceux qui seront condamnés au Jugement du Grand Trône Blanc. Le châtiment des méchants sera pénible, sans consolation, et sans fin dans l’étang ardent de feu et de soufre. “Et la fumée de leur tourment monte au siècle des siècles; et ils n’ont pas de repos jour ni nuit …” (Apocalypse 14:11).

 

 

LE GRAND TRÔNE BLANC DU JUGEMENT

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptiste Tabernacle de Los Angeles,


le matin du Jour du Seigneur, le 11 mars 2012

« Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu ; et les livres furent ouverts, et un autre livre était ouvert, celui qui est le livre de vie ; et les morts furent jugés selon les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres » (Apocalypse 20:12).

« Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, était jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).

 


 

En 1962, j’ai lu le livre de George Orwell, alors considéré comme un livre de science fiction, intitulé « 1984. » En 1962, l’année 1984 semblait vraiment très loin dans le futur. Mais le temps poursuit sa marche. L’année 1984 est venue et elle est repartie. À l’époque, dans les années soixante, les anglais gouvernaient encore sur Hong Kong. Leur contrôle sur ce petit bout de territoire ne prendrait fin qu’en 1997, ce qui me paraissait encore bien lointain. Cependant, Hong Kong a été rendue à la Chine il y a quinze ans déjà. L’année 1997 est venue et elle est repartie Mais le temps poursuit sa marche. En 1982 mon épouse et moi nous sommes arrêtés à Rome, dans le cadre d’un voyage en Israël. Nous avons visité la Chapelle Sixtine et avons admiré la fresque de Michel Ange « Le Jugement Dernier. » Ce matin, le jugement dernier des âmes non sauvées peut vous sembler encore très loin dans le temps. Mais le temps poursuit sa marche.

Le Jugement Dernier viendra plus rapidement que vous ne l’imaginez. Ce jour-là, tous les humains se tiendront devant le Grand Trône Blanc. Les morts, petits et grands, se tiendront devant Dieu. Les « livres » seront ouverts, et ceux qui ne sont pas sauvés seront jugés d’après ce qu’il est écrit dans les livres de Dieu.

Mais le temps poursuit sa marche. Le Jugement Dernier viendra plus rapidement que vous ne l’imaginez ! En ce jour solennel, deux choses auront lieu.

I. Premièrement, les morts qui ne sont pas sauvés, seront jugés chacun selon ses œuvres.

L’apôtre Jean l’aperçut dans une vision. Il dit,

« Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu ; et les livres furent ouverts, et un autre livre était ouvert, celui qui est le livre de vie ; et les morts furent jugés selon les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et l'enfer rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres » (Apocalypse 20:12-13).

Les perdus pensent souvent que ce sera le moment où Dieu jugera leurs bonnes et leurs mauvaises actions. Ils pensent que s’ils ont fait plus de bonnes actions que de mauvaises, ils seront admis au Paradis. Mais rien de tel n’est écrit dans la Bible, et certainement pas dans ce passage de l’Écriture ! Le Dr. John R. Rice dit,

Il n’y a ici aucune miséricorde. Il n’est pas question de pardon, de grâce de Dieu, de rédemption, qui ont fait l’objet de mépris [raillés et rejetés] des hommes; maintenant, seul un jugement juste est de mise. Les gens vont en Enfer parce qu’ils le doivent. Ils méritent l’Enfer…Proverbes 29 :1 dit, « L’homme qui, étant repris, raidit son cou, sera brisé subitement et sans remède. » Le péché exige une réparation. Ceux qui rejettent le sacrifice de Christ… doivent payer eux-mêmes leur propre dette pour un péché éternel, qui n’a jamais demandé de repentance, ou de pardon (John R. Rice, D.D., Voici, Il vient ! Commentaire verset par verset du livre de l’Apocalypse,Behold, He Cometh! A Verse-by-Verse Commentary on the Book of Apocalypse, Sword of the Lord Publishers, 1977, pp. 304-305; commentaries sur Apocalypse 20:12).

Dans la chapelle St. George de l’abbaye de Westminster, en Angleterre, se trouvent quatre livres contenant le nom des 60 000 personnes décédées sous les bombardements de Londres durant la deuxième guerre mondiale. Un de ces livres est ouvert en permanence et une lumière éclaire les noms inscrits sur ses pages. Chaque jour, une page est tournée.

Cela me rappelle les « livres » que Dieu ouvrira au Jugement Dernier. Quand ces livres seront ouverts, le nom de chaque pécheur perdu apparaîtra à côté de la liste de chaque péché commis pendant sa vie sur la terre. La Bible dit,

« Dieu prononcera son jugement sur toutes les actions, même les plus cachées… » (Ecclésiastes 12:14).

Et Jésus a dit,

« Je vous le déclare : les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dites… » 
       (Matthieu 12:36).

Chaque « action cachée » que les perdus ont faite est écrite dans les livres du jugement ; Chaque « parole vaine » qu’ils ont prononcée est écrite, et ils devront rendre compte au jour du jugement. Jésus a dit,

« Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu » (Luc 12:2).

Au Jugement Dernier, chaque pécheur perdu sera confronté par les péchés de sa vie quand « Dieu jugera les secrets des hommes » (Romains 2:16).

« Et les morts furent jugés selon les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres » (Apocalypse 20:12).

Dr. Rice dit,

L’humanité sera jugée chacun selon ses œuvres. Ce qui signifie donc que ce jugement sera plus grave pour certains plutôt que pour d’autres. L’Enfer sera plus tolérable pour certains plutôt que pour d’autres, selon leurs œuvres. Tous ceux qui rejettent Christ vont en Enfer, mais l’Enfer ne sera pas le même pour tous (Rice, ibid., p. 305).

Jésus a dit,

« Malheur à toi, Corazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car si les œuvres puissantes qui ont été faits au milieu de vous avaient été faites à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que ces villes se seraient repenties avec le sac et la cendre. Mais je vous le dis, il sera plus supportable pour Tyr et Sidon au jour du jugement que pour vous, et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’en enfer ; car si les œuvres puissantes qui ont été faites au milieu de toi avaient été faites à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. Mais je vous le dis, qu’il sera plus supportable pour le pays de Sodome au jour du jugement que pour toi » (Matthieu 11:21-24).

D’après ces versets, nous pouvons voir qu’il y a des degrés dans la sévérité du châtiment en Enfer. La personne qui vient écouter l’Évangile dimanche après dimanche sans jamais venir à Christ, aura une place pire en Enfer que ceux de Sodome. « Mais je vous le dis, qu’il sera plus supportable pour le pays de Sodome au jour du jugement que pour toi » (Matthew 11:24). « …Ils furent jugés chacun selon ses œuvres » (Apocalypse 20:13). « Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, était jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).

Le prophète Daniel dit que « Beaucoup de ceux qui dorment… se réveilleront pour l’opprobre et pour une infamie éternelle » (Daniel 12:2). Quelle terrible pensée ! Vous allez mourir, mais ce ne sera pas la fin – pas du tout ! Après être mort, vous « vous réveillerez… pour l’opprobre et pour une infamie éternelle. » Le Dr. John Blanchard, un auteur britannique écrit,

Qu’est-ce que les paroles de Daniel évoquent au sujet des émotions des pécheurs quand ils seront en Enfer ? Aucun instrument connu de l’homme ne peut mesurer la souffrance causée par la culpabilité ; aucune intelligence humaine ne peut imaginer l’agonie causée en Enfer par une conscience accusatrice qui vous rappelle tous les détails de votre vie et qu’il vous est impossible de réduire au silence… Par leur vie égocentrique et pécheresse, ils ont proféré des mensonges sur Dieu, calomnié et diffamé leur Créateur. En Enfer, ils auront la réalisation, la complète signification et l’étendue de leur crime. Et pas le moindre, ils seront forcés d’admettre que bien que Dieu leur ait donné « la vie et le souffle, et tout le reste »… ils ont gaspillé sa générosité. Daniel dit qu’ils expérimenteront la honte. 
      Mais Daniel parle également de « mépris » qui est la traduction du terme hébreux deraon. La seule fois où ce terme est également employé dans l’Écriture est quand Ésaïe dit que ceux qui seront condamnés à l’Enfer seront [« un objet d‘horreur pour toute chair »]. En Enfer, les pécheurs ne recevront ni sympathie, ni compagnie. Chacun sera [haï] détesté par tous les autres, ce qui ajoutera à leur malheur et à leur honte. Ceux qui habitent l’Enfer seront entraînés come dans un piège, un [tourbillon] d’accusation et de culpabilité, de récrimination et de regret, de honte et de mépris… 
      Il nous est dit qu’ils sont [« tourmentés par le feu et le soufre »] et que [« la fumée de leur tourment monte au siècle des siècles »] Apocalypse 14:10-11. Sous une forme ou un autre, le terme « tourment » apparaît quinze fois dans le Nouveau Testament. Quelquefois, il fait référence à une extrême détresse qui peut être causée par la maladie, et une fois au moins il est associé à la torture, mais ce terme conserve toujours la signification d’une souffrance extrême et consciente. Dans le cas des tourments de l’Enfer, ces souffrances dureront pour l’éternité. Il y a plus de 1 500 ans, Saint Jean Chrysostome [a dit], « Les damnés souffriront une fin sans fin, une mort sans mort réelle, une corruption sans rédemption…ils recevront un châtiment exempt de pitié, une misère sans miséricorde, un chagrin sans secours, des larmes sans réconfort, un tourment incessant » (John Blanchard, D.D., Qu’est-il arrivé à l’Enfer ? Whatever Happened to Hell? Evangelical Press, édition de 2005, pp. 145-146, 154).

« Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu ; et les livres furent ouverts, et un autre livre était ouvert, celui qui est le livre de vie ; et les morts furent jugés selon les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres » (Apocalypse 20:12).

« Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, était jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).

II. Deuxièmement, ceux dont le nom est écrit dans le Livre de vie échapperont à ce jugement.

« Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, était jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).

Le prophète Daniel parle aussi du « Livre de vie » quand il dit « Alors seront délivrés tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le Livre » (Daniel 12:1). Jésus dit, « Réjouissez-vous parce que vos noms sont écrit dans les cieux » (Luc 10:20). Et l’apôtre Paul parle de ses compagnons d’œuvre à Philippe dont « les noms sont dans le Livre de vie » (Philippiens 4:3).

Le « Livre de vie » contient les noms de tous ceux que Dieu a choisi de sauver. Tous ceux qui ont la vie éternelle sont inscrits par leur nom dans le « Livre de vie. » Si vous êtes converti, votre nom est dans le « Livre de vie. » Si vous n’êtes pas converti à l’heure de votre mort, votre nom et vos péchés sont inscrits dans « les livres. » Votre nom se trouve-t-il dans le « Livre de vie » ou dans « les livres. » Si votre nom se trouve dans « les livres, » vous serez envoyé dans le lac de feu. Le Dr. John F. Walvoord dit, « Si le nom de quelqu’un ne se trouve pas dans le Livre de Vie, c’est tout simplement assez pour être jeté dans le lac de feu, parce que les péchés de cette personne n’ont pas été pardonnés et il, ou elle, n’est pas entré(e) dans le repos de Dieu » (John F. Walvoord, Th.D.,Les prophéties les plus importantes de la Bible, The major Bible Prophecies, Zondervan Publishing House, 1991, p. 411).

Si votre nom se trouve dans le « Livre de vie », vous serez avec Christ aux Ciel pour l’éternité. 

Ainsi que je vous l’ai dit, si votre nom n’est pas écrit dans le Livre de vie, vous êtes condamné aux tourments éternels.

« Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, était jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).

Votre nom est-il écrit dans le Livre de vie ? Il n’y a qu’une seule manière d’être sûr que votre nom y est écrit. Jésus a dit,

« En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6:47).

« En effet, Dieu n’a point envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en Lui n’est point jugé : celui qui ne croit pas est déjà jugé… (Jean 3:17-18).

Repentez-vous – détournez-vous de votre vie de péché, et croyez au Sauveur. Ne vous contentez pas de croire des « choses » sur Jésus. Mais croyez « en » Jésus. Le terme grec traduit par « en » est « eis. » Il signifie « dans, dedans » (George Ricker Berry). En français, les traductions modernes gardent le même sens, « Croyez en Lui. » C’est le même sens que le grec, alors que dans d’autres langues, le sens peut être caché dans les traductions modernes, et il faut revenir aux versions plus anciennes comme la Bible King James en ce qui concerne l’anglais. Vous devez venir à Jésus, et entrer comme « en » Lui, avec le sens de « au dedans » de Lui, pour vous reposer « en » Lui. « Celui qui croit en Lui n’est point jugé : celui qui ne croit pas est déjà jugé… » (Jean 3:18). Vous devez croire « en » Jésus et être « en » Lui !

Il est impossible à l’homme naturel de saisir cette simple pensée. Il essayera de la comprendre, mais il échouera à chaque fois. Seulement ceux dont le nom est écrit dans le Livre de vie pourront venir à Jésus Lui-même. Seulement eux croiront « en Lui. » Jésus a dit, « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire : et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:44).

Jésus est mort sur la Croix pour payer la dette du péché de l’homme. Jésus a versé Son Sang pour que l’homme pécheur puisse être lavé de toute iniquité. Je prie pour que vous vous détourniez de votre style de vie centré sur vous-même et veniez à Jésus Christ en personne.

Mon nom est-il écrit, 
   Sur les pages immaculées ? 
Dans le livre de Ton royaume, 
   Mon nom est-il écrit ?

Un jour, il n’y aura plus que cela qui comptera pour vous ! Votre nom est-il écrit dans le Livre de vie ? Souvenez-vous,

« Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, était jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).

Votre nom est-il « écrit dans le Livre de vie ? Il le sera si vous venez à Jésus ! Jésus a dit,

« Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).

Venez à Lui par la foi ce matin-même et vous serez sauvés de vos péchés pour aujourd’hui et pour l’éternité ! Amen et amen.

(FIN DU SERMON)

 

 

 


En conclusion, Dieu aime tous les hommes et Il veut leur bonheur, il veut que tous les hommes soient sauvés. Sur la base de la foi en Jésus-Christ, Celui qui nous a racheté à grand prix et qui maintenant ressuscité il se prépare à revenir.


Jérémie 29:11 Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.
1 Timothée 2:3-4 Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.