MICHÉE 1 à 3 + intro
INTRODUCTION
Le livre du prophète Michée
Titre
Le titre du livre correspond au nom du prophète à qui Dieu avait communiqué sa parole en le chargeant de la proclamer. Nom assez répandu dans l’A.T. (#Jug 17:1 ; #2Ch 13:2 ; #Jér 36:11), l’hébreu Micah est la forme abrégée de Micaiah et signifie: « Qui est comme l’Eternel? » en #Mi 7:18, Michée joue sur la signification de son nom lorsqu’il demande: « Quel Dieu est semblable à toi? »
Auteur et date
Le premier verset du livre en attribue la paternité à Michée, mais nous disposons de peu d’informations au sujet de ce prophète. Ses parents ne sont pas mentionnés. Toutefois, la signification de son nom suggère qu’il venait d’une famille attachée à l’Eternel. Lui-même se présente comme originaire de Moréscheth (#Mi 1:1, #Mi 1:14), une ville située dans les collines de Juda, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, sur la frontière entre Juda et la Philistie, près de Gath. Comme Amos, il habitait une région rurale fertile, bien loin des considérations politiques et religieuses de la nation. Cependant, Dieu l’avait choisi (#Mi 3:8) pour transmettre un message de jugement aux chefs et à la population de Jérusalem.
Michée exerça son activité prophétique pendant les règnes de Jotham (av. J.-C.), d’Achaz (av. J.-C.) et d’Ezéchias (av. J.-C.). Par sa condamnation des injustices sociales et de la corruption religieuse, il reprit les thèmes traités par Amos (au milieu du VIIIe siècle av. J.-C.) et par ses contemporains Osée au nord (vers 755-710 av. J.-C.) et Esaïe au sud (vers 739-690 av. J.-C.). Cela correspondait bien à ce que nous savons d’Achaz (#2R 16:10-18) et de son fils Ezéchias avant ses réformes spirituelles majeures (#2Ch 29 ; #2Ch 31:1). Ses allusions à la chute prochaine de Samarie (#Mi 1:6) situent clairement une partie de la prophétie de Michée avant 722 av. J.-C. Il dut exercer son ministère entre 735 et 710 av. J.-C.
Contexte et arrière-plan
Etant donné la chute du royaume du nord face à l’Assyrie au cours de son ministère, en 722 av. J.-C., Michée data son message en mentionnant uniquement des rois de Juda. Si Israël fut parfois visé par son message (cf. #Mi 1:5-7), il consacra l’essentiel de son activité au royaume du sud dont il était citoyen. La prospérité économique et l’absence de crises internationales avaient caractérisé le règne de Jéroboam II (av. J.-C.), qui avait vu aussi l’expansion du territoire de Juda et d’Israël: leurs frontières correspondaient presque à celles de l’époque de David et de Salomon (cf. #2R 14:23-27). Mais cette embellie prenait fin. La Syrie et Israël envahirent Juda et firent temporairement prisonnier Achaz, son roi impie (cf. #2Ch 28:5-16 ; #Esa 7:1, #Esa 7:2). Après la défaite de ces deux nations face à l’Assyrie, le bon roi Ezéchias mit fin à son allégeance envers cette dernière, ce qui conduisit Sanchérib à assiéger Jérusalem en 701 av. J.-C. (cf. #2R 18 ; #2R 19 ; #2Ch 32). Le Seigneur envoya alors son ange pour délivrer Juda (#2Ch 32:21). Dieu se servit d’Ezéchias pour ramener Juda à un culte authentique.
Après le règne prospère d’Ozias, mort en 739 av. J.-C., son fils Jotham mena une politique identique, mais sans parvenir à détruire les lieux consacrés à l’idolâtrie. La prospérité n’était qu’une façade extérieure: elle masquait la corruption sociale et le syncrétisme religieux rampants. Le culte de Baal, dieu cananéen de la fertilité, était de plus en plus intégré au système sacrificiel mosaïque, et ce mélange atteignit des proportions alarmantes sous le règne d’Achaz (cf. #2Ch 28:1-4). Avec la chute de Samarie, des milliers d’Israélites se réfugièrent en Juda, amenant avec eux leurs coutumes religieuses. Si Michée (comme Osée) interpella ses contemporains sur ces questions, ses mises en garde et ses exhortations les plus sévères (p. ex. 7:5-6) visèrent surtout la désintégration des valeurs personnelles et sociales. L’Assyrie était la puissance dominatrice du moment et représentait une menace permanente. Dès lors, la prédiction de Michée annonçant que ce serait Babylone qui conquerrait Juda (#Mi 4:10) semblait peu probable, d’autant que cette dernière était encore sous tutelle assyrienne. Ainsi, Michée joua dans le royaume du sud le rôle joué par le prophète Amos dans celui du nord.
Thèmes historiques et théologiques
Michée fut principalement porteur d’un message de jugement auprès d’un peuple qui persévérait dans le mal. Comme d’autres prophètes (cf. #Os 4:1 ; #Am 3:1), il recourut à la terminologie judiciaire (#Mi 1:2 ; #Mi 6:1-2). Sa prophétie est répartie en trois oracles ou cycles d’oracles, tous introduits par le même impératif: « Ecoutez! » (#Mi 1:2 ; #Mi 3:1 ; #Mi 6:1). Dans chacun, il passe de la dévastation à l’espérance: la dévastation due à la désobéissance des Judéens à la loi donnée au Sinaï; l’espérance grâce à l’alliance immuable conclue par Dieu avec leurs ancêtres (#Mi 7:20). Un tiers du livre dénonce les péchés du peuple, un autre tiers évoque la future punition de Dieu, et le dernier tiers annonce un avenir d’espérance pour les fidèles, après le jugement. Ainsi, deux thèmes sont associés: le caractère inévitable du jugement divin contre le péché et l’engagement divin de respecter les promesses faites dans le cadre de l’alliance. Les deux aspects de Dieu évoqués sa cohérence dans la manière de traiter le péché et sa fidélité à l’alliance conclue avec son peuple à travers la présence d’un reste - offraient aux contemporains de Michée une révélation claire du caractère du Dieu souverain de l’univers: il interviendra pour juger les pécheurs et bénir ceux qui se repentent.
Questions d’interprétation
L’étroite similitude verbale entre #Mi 4:1-3 et #Esa 2:2-4 soulève la question de savoir qui cite qui. Les commentateurs sont divisés et ne présentent pas d’argument décisif en faveur de l’une ou l’autre hypothèse. Etant donné la proximité à la fois géographique et temporelle des deux prophètes, la similitude peut s’expliquer par le fait que Dieu a confié le même message aux deux prédicateurs. Quoi qu’il en soit, l’expression introductive « dans la suite des temps » (#Mi 4:1) empêche de considérer ce passage comme accompli après l’exil: il a une portée eschatologique et renvoie aux événements entourant la seconde venue de Christ et le début du millénium.
Hormis 4:1-3, trois autres passages de Michée sont cités ailleurs dans l’Ecriture: la prédiction de 3:12 est citée en #Jér 26:18 et contribue à délivrer Jérémie de la sentence de mort prononcée par le roi Jojakim. En #Mt 2:6, les sacrificateurs et les scribes répondent à la question d’Hérode sur le lieu de naissance du Messie en citant la prophétie de 5:1. Jésus mentionne le constat de 7:6 en #Mt 10:35-36 lorsqu’il envoie ses disciples en mission.
Plan
I. Titre (1:1)
II. Convocation divine pour le jugement et la délivrance (1:2-2:13)
A. Châtiment de Samarie et de Juda (1:2-16)
B. Jugement des oppresseurs (2:1-5)
C. Désaveu des faux prophètes (2:6-11)
D. Promesse de délivrance (2:12-13)
III. Jugement divin contre les responsables et annonce de la délivrance (3:1-5:14)
A. Culpabilité des responsables contemporains (3:1-12)
B. Annonce de la venue d’un responsable qui délivrera et restaurera (4:1-5:14)
IV. Réquisitoires divins et délivrance ultime (6:1-7:20)
A. Messages de blâme et de lamentation (6:1-7:6)
B. Messages de confiance et de victoire (7:7-20)
Michée 1 : 1 à 16
1 ¶ La parole de l’Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.
Moréscheth. Localité située au sud-ouest de Jérusalem, près de la ville philistine de Gath (cf. v. #Mi 1:14).
2 Ecoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l’Eternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté !
le palais de sa sainteté. Le contexte permet d’y voir une allusion au trône céleste de Dieu (cf. #Ps 11:4 ; #Esa 6:1, #Esa 6:4).
1:2-7
Le prophète convoqua toutes les nations du monde (v. #Mi 1:2) devant son tribunal, pour qu’elles entendent les charges pesant sur Samarie et sur Jérusalem (vv. #Mi 1:5-7 ; cf. #Esa 3:13-14). Leur destruction devait servir d’avertissement à toutes les autres nations, car elle annonçait le châtiment prévu pour tous ceux qui pécheraient contre Dieu. Pareil à un conquérant omnipotent, le souverain de la création tout entière est assuré de la victoire (vv. #Mi 1:3-4).
3 Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.
l’Eternel sort … descend. Avertissement de l’imminence du jugement, exercé par celui qui siège dans les lieux les plus élevés.
1:3-4
les hauteurs … les montagnes. Il peut s’agir de positions militaires stratégiques, cruciales pour la défense d’Israël, ou de lieux de culte païens dans le pays (cf. v. #Mi 1:5). Avec la disparition de leurs fortifications, les hommes seraient confrontés à la terrifiante réalité: ils allaient devoir répondre de leurs actes devant le juge de toute la terre (#Ge 18:25 ; #Am 4:12-13).
4 Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s’entr’ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l’eau qui coule sur une pente.
5 Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d’Israël ! Quel est le crime de Jacob ? n’est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? n’est-ce pas Jérusalem ? …
Samarie … Jérusalem. Ces deux capitales, la première d’Israël et l’autre de Juda, représentent ici leurs nations respectives.
6 Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne ; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.
1:6-7
Evocation directe de la chute de Samarie face aux Assyriens (survenue en 722 av. J.-C.).
7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions …
le salaire de la prostitution. Les centres de culte païens étaient financés essentiellement par les paiements versés sous forme d’argent, de nourriture et de vêtements (cf. #Ge 38:17-18 ; #Ez 16:10-11 ; #Os 2:10-11 ; #Os 3:1) aux prostituées sacrées. Or, la prostitution sacrée était strictement interdite en Israël (#De 23:17-18). L’or et l’argent pris par les envahisseurs assyriens dans les sanctuaires d’Israël serviraient à leurs propres cultes idolâtriques.
8 ¶ C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l’autruche.
1:8-16
Le jugement était si terrible que le prophète lui-même était consterné par le tableau qu’il devait brosser de l’attitude implacable des envahisseurs (v. #Mi 1:9).
9 Car sa plaie est douloureuse ; Elle s’étend jusqu’à Juda, Elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, Jusqu’à Jérusalem.
jusqu’à la porte de mon peuple. L’Assyrie, dont le roi était alors Sanchérib, faillit prendre le pouvoir en Juda en 701 av. J.-C. (cf. #2R 18:13-27). Le possessif « mon » renvoie probablement à Michée plutôt qu’à Dieu.
10 Ne l’annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco ! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.
Ne l’annoncez point dans Gath. Faisant écho à l’oraison funèbre prononcée par David lors de la mort de Saül (cf. #2S 1:20), Michée recommanda de ne rien dire aux Philistins afin qu’ils n’aient pas l’occasion de se réjouir du jugement d’Israël. Etant donné son lieu d’origine, il savait bien comment les Philistins réagiraient.
1:10-15
Mention d’une douzaine de villes situées à l’ouest de Jérusalem, avec des jeux de mots pour la plupart: Beth-Leaphra signifie « maison de poussière »; Schaphir, « belle »; Tsaanan, « sortie »; Beth-Haëtsel, « maison forte »; Maroth, « amertume »; Lakisch, « invincible »; Moréscheth-Gath, « possession de Gath »; Aczib, « qui trompe »; Maréscha, « possession »; Adullam, « noblesse du peuple ».
11 Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte ! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.
L’habitante de Tsaanan n’ose sortir. Remplis de crainte devant le danger, les habitants de cette ville ne seraient pas disposés à sortir pour aller consoler leurs voisins vaincus.
12 L’habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l’Eternel Jusqu’à la porte de Jérusalem.
est descendu. L’emploi de ce verbe indiquait que la source du jugement était à rechercher du côté de Dieu (cf. vv. #Mi 1:3-4).
13 Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël.
Lakisch … cause de péché. Située au sud-ouest de Jérusalem, Lakisch était une forteresse d’une grande importance stratégique. Son « péché » consistait à s’appuyer sur la puissance militaire.
14 C’est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath ; Les maisons d’Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d’Israël.
renonceras. Ou « donneras un cadeau d’adieu », comme on le faisait pour une jeune mariée (cf. #1R 9:16). Cela symbolisait le départ de Moréscheth-Gath en captivité.
15 Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha ; La gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam.
la gloire d’Israël … Adullam. Le peuple d’Israël (c’est-à-dire sa « gloire », cf. #Os 9:11-13) allait devoir se réfugier dans des grottes, comme David avait dû le faire dans celle d’Adullam (#2S 23:13).
16 Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants chéris ! Rends-toi chauve comme l’aigle, Car ils s’en vont en captivité loin de toi !
Rase-toi, coupe ta chevelure. Les sacrificateurs n’avaient pas le droit de se raser la tête (#Lé 21:5), et le peuple n’était pas, lui non plus, autorisé à imiter cette pratique païenne (#De 14:1). Cela aurait cependant été approprié dans ce contexte de deuil (#Esd 9:3 ; #Job 1:20 ; #Esa 22:12 ; #Ez 7:18).
Michée 2 : 1 à 13
1 ¶ Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, quand ils ont le pouvoir en main.
2:1-2
La scène du tribunal se poursuit, avec la lecture des chefs d’accusation à l’encontre des riches: ils avaient violé le dixième commandement (#Ex 20:17 ; cf. #Ex 22:26 ; #Ex 23:4-9). Les pauvres, incapables de se défendre, se trouvaient à la merci des hommes fortunés.
2:1-11
Le ch. #Mi 1 dénonçait le péché contre Dieu; le ch. #Mi 2 dénonce le péché commis contre l’homme. Les vv. #Mi 2:1-5 s’attaquent aux pratiques corrompues des riches, les vv. #Mi 2:6-11 aux faux prophètes et à ceux qui tentaient de réduire au silence les vrais prophètes.
2 Ils convoitent des champs, et ils s’en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison, Sur l’homme et sur son héritage.
son héritage. Le droit de propriété, en Israël, était conçu comme permanent (#Lé 25:10, #Lé 25:13 ; #No 36:1-12 ; cf. #1R 21).
3 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je médite contre cette race un malheur ; Vous n’en préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.
2:3-5
A cause du péché des Israélites, Dieu permettrait que des envahisseurs étrangers se répartissent leurs terres; en conséquence, aucun d’eux ne jouirait de son héritage. De même que les riches avaient pris leurs biens aux pauvres, de même Dieu allait châtier la nation en reprenant ce qu’il lui avait donné.
4 En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des cris lamentables, On dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d’autres la part de mon peuple ! Eh quoi ! il me l’enlève ! Il distribue nos champs à l’ennemi ! …
5 C’est pourquoi tu n’auras personne Qui étende le cordeau sur un lot, Dans l’assemblée de l’Eternel. -
6 ¶ Ne prophétisez pas ! disent-ils. Qu’on ne prophétise pas de telles choses ! Les invectives n’ont point de fin ! —
Ne prophétisez pas! Littéralement « ne distillez pas », qui pourrait correspondre à une accusation de babil (pareil à celui d’un bébé) contre les vrais prophètes. En réalité, ce type de discours sortait de la bouche des faux prophètes (cf. v. #Mi 2:11).
2:6-11
Les faux prophètes, ceux-là mêmes qui cherchaient à empêcher Michée de prophétiser, n’allaient évidemment pas mettre en cause le mauvais comportement de la nation; ils refusaient de la mettre en face de la norme divine de sainteté. Au contraire, leurs faux oracles (v. #Mi 2:7) avaient réduit au silence les vrais prophètes, et les dirigeants s’étaient sentis autorisés à se livrer à des injustices sociales (vv. #Mi 2:8-9), attirant la destruction (v. #Mi 2:10). Puisqu’ils n’avaient que faire des vraies prophéties, ils obtiendraient ce qu’ils désiraient tant (cf. #Esa 30:10). La meilleure interprétation consiste à considérer que c’est Michée qui s’exprime au v. 6, et Dieu aux vv. #Mi 2:7-11.
7 Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob ? L’Eternel est-il prompt à s’irriter ? Est-ce là sa manière d’agir ? Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche avec droiture ?
L’Eternel … s’irriter. Ou « l’Esprit de l’Eternel est-il limité ». Dieu répondrait alors aux mauvais prophètes que leur message, en confortant la nation dans son péché, n’était pas cohérent avec son Esprit ni avec son véritable message, communiqué à Michée (cf. #Mi 3:8). Dieu récompense les justes, mais il réprimande aussi ceux qui se livrent à de mauvaises actions.
8 Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi ; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.
9 Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants.
les femmes de mon peuple. Probablement une allusion aux veuves.
10 Levez-vous, marchez ! car ce n’est point ici un lieu de repos ; A cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.
11 Si un homme court après le vent et débite des mensonges : Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera pour ce peuple un prophète.
Le peuple acceptait tous ceux qui se prétendaient « prophètes », pour autant que leur message flatte sa cupidité et lui promette richesse et prospérité.
12 ¶ Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes.
les restes. Cf. #Mi 4:7 ; #Mi 5:6-7 ; #Mi 7:18.
2:12-13
Le Messie préparera le chemin; il enlèvera tout ce qui pourrait faire obstacle à la délivrance et au retour du reste fidèle lors de sa seconde venue (cf. #Esa 11:15-16 ; #Esa 52:12).
13 Celui qui fera la brèche montera devant eux ; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ; Leur roi marchera devant eux, Et l’Eternel sera à leur tête.
Michée 3 : 1 à 12
1 ¶ Je dis : Ecoutez, chefs de Jacob, Et princes de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous à connaître la justice ?
3:1-4
Au début de son deuxième oracle et comme en #Mi 2:1-2, Michée s’adressa d’abord aux dirigeants corrompus, qui auraient dû être les garants de la justice. Leur conduite envers les pauvres, loin d’être marquée par la compassion, s’assimilait bien plus à l’abattage d’animaux de boucherie (vv. #Mi 3:2-3). Par conséquent, lorsque le jugement viendrait et qu’ils crieraient à Dieu, celui-ci ne leur répondrait pas (v. #Mi 3:4).
2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal ; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os.
3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os ; Ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière.
4 Alors ils crieront vers l’Eternel, Mais il ne leur répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu’ils ont fait de mauvaises actions.
5 Ainsi parle l’Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche:
3:5-7
Les faux prophètes (cf. #Mi 2:6-11) s’étaient, eux aussi, rendus coupables devant le juge suprême d’avoir induit le peuple en erreur: ils prophétisaient la paix si on leur donnait de quoi vivre, et la guerre si on se montrait avare envers eux (v. #Mi 3:5). Leur seule motivation était l’appât du gain, et ils n’avaient donc rien à envier aux dirigeants. Puisqu’ils avaient aveuglé le peuple, ils seraient eux-mêmes frappés d’aveuglement et de silence (vv. #Mi 3:6-7).
6 A cause de cela, vous aurez la nuit … , et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres … , et plus d’oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.
7 Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous se couvriront la barbe ; Car Dieu ne répondra pas.
8 ¶ Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
Au contraire des faux prophètes, Michée était animé par la puissance du Saint-Esprit de Dieu lorsqu’il parlait (cf. la note sur 2:7). C’est pourquoi ses messages étaient frappés du sceau de l’authenticité et faisaient autorité.
9 Ecoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d’Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit,
3:9-12
Toutes les classes dirigeantes étaient coupables: les « chefs » fonctionnaient à coups de pots-de-vin (vv. #Mi 3:9-11a), les « sacrificateurs » se faisaient payer pour dispenser leur enseignement (v. #Mi 3:11b), les « prophètes » prophétisaient contre des espèces sonnantes et trébuchantes (v. #Mi 3:11c). Ils se berçaient d’illusions en s’imaginant que le Seigneur les comblerait de ses faveurs, sous prétexte qu’ils s’identifiaient à lui. En réalité, à cause d’eux, la nation serait détruite (ce qu’accomplit Nebucadnetsar en 586 av. J.-C.).
10 Vous qui bâtissez Sion avec le sang, Et Jérusalem avec l’iniquité !
11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Eternel, ils disent : L’Eternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.
12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois.
Cf. #Jér 26:18.