NOUVEAU TESTAMENT
ACTES DES APÔTRES 7 suite à 10 partiel
41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains.
un veau. Le jeune taureau était un symbole religieux païen de force virile. Sur le site de l’ancienne ville philistine d’Ashkelon, on a découvert une forme miniature du veau d’or, même si elle était faite en airain et argent. Puisqu’elle date d’environ 1550 av. J.-C., cela indique que l’adoration du veau était connue non seulement en Égypte, mais aussi en Canaan, avant l’époque de Moïse. En l’adorant à leur tour, les Israélites violaient les trois premiers commandements (#Ex 20:3-7).
42 ¶ Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? …
l’armée du ciel. Le culte idolâtre rendu par Israël au soleil, aux étoiles et à la lune commença dans le désert et se poursuivit tout au long de l’exil à Babylone (cf. #De 4:19 ; #De 17: 3 ; #2R 17: 16 ; #2R 21:3-5 ; #2R 23: 4 ; #2Ch 33:3, #2Ch 33:5 ; #Jér 8:2 ; #Jér 19: 13 ; #Sop 1:5).
43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.
Babylone. Amos parlait de Damas (#Am 5:27), alors qu’Etienne fait allusion à Babylone. Amos prophétisa la déportation du royaume du nord en Assyrie, mais cette déportation alla au-delà de Damas. Plus tard, le royaume du sud fut emmené captif à Babylone. Etienne, inspiré du Saint-Esprit, résume l’histoire de l’idolâtrie du peuple et ses conséquences, et ainsi il élargit la prophétie de manière à englober le jugement porté contre la nation tout entière.
44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu.
tabernacle du témoignage. Le prédécesseur du temple (#Ex 25:8-9, #Ex 25:40).
45 Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu’aux jours de David.
46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob ;
47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.
48 Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète:
49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ?
50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? …
51 ¶ Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
au cou raide. C’est-à-dire obstinés, comme leurs ancêtres (#Ex 32:9 ; #Ex 33:5).
vous vous opposez … au Saint-Esprit. En rejetant les messagers de l’Esprit et leur message. Cf. le discours de Jésus en #Mt 23:13-39.
7:51-53 Le point culminant du sermon d’Etienne, qui condamne les chefs religieux juifs pour avoir rejeté Dieu de la même manière que leurs ancêtres l’ont fait dans l’A.T.
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
53 vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! …
la loi d’après des commandements d’anges. voir #De 33:2 ; #Ga 3:19 ; #Hé 2:2. L’Écriture ne définit pas avec précision leur rôle dans la dispensation de la loi, mais elle mentionne clairement leur présence.
54 ¶ En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.
ils grinçaient des dents. De colère et de frustration (cf. #Ps 35:16 ; #Ps 37:12 ; #Mt 8:11-12 ; #Mt 13:41-42, #Mt 13: 50 ; #Mt 22: 13 ; #Mt 24: 51 ; #Mt 25: 30 ; #Lu 13: 28).
55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
la gloire de Dieu. Esaïe (#Esa 6:1-3), Ézéchiel (#Ez 1:26-28), Paul (#2Co 12:2-4) et Jean (#Ap 1:10) reçurent eux aussi des visions de la gloire de Dieu au ciel.
à la droite de Dieu. Jésus est fréquemment présenté ainsi (#Ac 2:34 ; cf. #Mt 22: 44 ; #Mt 26:64 ; #Lu 22: 69 ; #Ep 1:20 ; #Col 3:1 ; #Hé 1:3 ; #Hé 8:1 ; #Hé 10:11-12 ; #Hé 12:2).
56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.
déposèrent leurs vêtements … Saul. C’est la première apparition de Paul dans l’Écriture. Le fait qu’il se trouvait suffisamment proche de l’action pour pouvoir garder les habits des bourreaux d’Etienne démontre son engagement personnel dans cette affaire sordide
59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
lapidaient. C’était le châtiment prescrit par la loi pour les blasphémateurs (#Lé 24: 16); dans ce cas, cependant, il ne s’agissait pas d’une exécution formelle, mais plutôt d’un acte de violence de la foule.
60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.
il s’endormit. Un euphémisme habituel du N.T. pour parler de la mort des croyants (cf. #Jn 11:11-14 ; #1Co 11:30 ; #1Co 15: 20, #1Co 15: 51 ; #1Th 4:14 ; #1Th 5:10).
ACTES 8 : 1 à 40
Persécutions à Jérusalem
Dispersion des disciples dans les contrées voisines
Le diacre Philippe prêche le Christ dans une ville de Samarie
Simon le magicien
1 ¶ Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
approuvé. La haine meurtrière que Paul vouait aux croyants trouve son expression ici dans son attitude à l’égard d’Etienne (#1Ti 1:13-15).
excepté les apôtres. Ils restèrent à Jérusalem à cause de leur consécration à Christ, pour entourer ceux qui étaient restés dans la ville et pour continuer à évangéliser la région (cf. #Ac 9:26-27).
se dispersèrent. Conduite par un Juif nommé Saul de Tarse, la persécution dispersa les membres de l’Église de Jérusalem et ouvrit la voie à la première campagne missionnaire de l’Église. Ils n’eurent cependant pas tous à fuir, car la persécution porta principalement contre les Hellénistes, certainement à cause des origines d’Etienne (cf. #Ac 11:19-20).
2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit.
hommes pieux. Probablement des Juifs pieux (cf. #Ac 2:5 ; #Lu 2:25) qui protestèrent ainsi publiquement contre la mise à mort d’Etienne.
3 Saul, de son côté, ravageait l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.
ravageait l’Église. Le verbe « ravager », dans les écrits extrabibliques, se rapportait à l’action de détruire une ville ou de déchirer, en parlant d’un animal sauvage.
4 ¶ Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
allaient de lieu en lieu. Le verbe grec est fréquemment employé dans les Actes en rapport avec les efforts missionnaires (v. #Ac 8:40 ; #Ac 9:32 ; #Ac 13:6 ; #Ac 14:24 ; #Ac 15:3, #Ac 15:41 ; #Ac 16:6 ; #Ac 18:23 ; #Ac 19:1, #Ac 19:21 ; #Ac 20:2).
5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
Philippe. Cf. #Ac 6:5. C’est le premier missionnaire cité dans l’Écriture et le premier à recevoir le titre d’« évangéliste » (#Ac 21:8).
la ville de Samarie. L’ancienne capitale du royaume du nord, tombé aux mains des Assyriens en 722 av. J.-C., après une période d’idolâtrie et de rébellion envers Dieu qui dura plus de 200 ans. Après avoir déplacé de nombreux habitants de la région dans d’autres pays, les Assyriens y firent venir des non-Juifs. Le peuple qui résulta du mélange entre les Juifs et les païens fut connu sous le nom de Samaritains.
6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.
7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
esprits impurs. Cf. #Mt 10:1 ; #Mt 12:43-45 ; #Mr 1:23-27 ; #Mr 5:1-13 ; #Mr 6:7 ; #Mr 9:25 ; #Lu 4:36 ; #Lu 8:29 ; #Lu 9:42. C’étaient des démons, des anges déchus (#Ap 12:3), désignés ainsi à cause de leur méchanceté. Ils demeurent fréquemment dans les non-croyants, en particulier ceux qui laissent libre cours à leur nature mauvaise.
8 Et il y eut une grande joie dans cette ville.
9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie.
magie. Une pratique occulte qui s’inspirait des coutumes des Mèdes et des Perses et qui mélangeait la science et la superstition; elle incluait l’astrologie, la divination et l’occultisme.
Moïse interdit formellement au peuple de copier ou imiter les pratiques des Cananéens polythéistes. Voici neuf de leurs pratiques abominables:
1° offrande de sacrifices humains par le feu (cf. #De 12:31);
2° recherche de la volonté divine par l’examen et l’interprétation de présages;
3° tentative de contrôler l’avenir grâce au pouvoir conféré par de mauvais esprits;
4° prédiction de l’avenir appuyée sur des signes;
5° provocation d’effets illusoires par des drogues ou autres;
6° ensorcellement d’autrui par des formules magiques;
7° communication prétendue avec les morts qui consistait en réalité dans une communication avec des démons;
8° relation intime avec le monde spirituel démoniaque;
9° consultation des morts.
C’était à cause de ces pratiques mauvaises que l’Éternel chassait les Cananéens du pays.
L`enchantements, le mot grec utilisé ici a donné le français « pharmacie ». Dans l’Antiquité, on se servait de drogues pour induire des états propices à des expériences mystiques au cours de séances de spiritisme, de sorcellerie, d’incantations et de contact avec les médiums (#Ap 21:8 ; #Ap 22:15).
10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande.
8:10-11
la puissance de Dieu … la grande. Simon prétendait être uni à Dieu. Les Pères de l’Église voyaient en lui l’un des fondateurs du gnosticisme, un courant philosophique qui enseignait l’existence d’un ensemble d’émanations divines permettant de parvenir à Dieu et appelées « puissances ». Les gens croyaient que Simon se trouvait au sommet de l’échelle.
11 Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.
12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.
Simon … crut. Sa foi était motivée par des raisons purement égoïstes et ne fut jamais authentique. Cf. #Jn 2:23-24. Il la considérait comme un acte extérieur qui lui permettrait d’avoir part à la puissance qu’il croyait discerner chez Philippe. En suivant celui-ci, il pouvait de plus garder le contact avec l’auditoire qui l’appréciait auparavant.
Pierre et Jean en Samarie
14 ¶ Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit.
16 Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
il n’était encore … aucun d’eux. Ce v. ne peut être invoqué pour soutenir l’idée que les chrétiens ne recevraient le Saint-Esprit qu’après le salut. Les débuts de l’Église correspondaient à une période de transition durant laquelle les apôtres devaient confirmer l’admission de tout nouveau groupe parmi les croyants. Étant donné l’animosité qui régnait entre les Juifs et les Samaritains, il était essentiel que ces derniers reçoivent l’Esprit en présence des chefs de l’Église de Jérusalem afin de préserver l’unité de l’Église. Le délai entre le moment de la réception du salut et celui où ils reçurent le Saint-Esprit démontrait aussi que les Samaritains avaient besoin de se placer sous l’autorité des apôtres. Le même genre d’événement eut lieu lorsque les non-Juifs se joignirent à l’Église (#Ac 10:44-46 ; cf. #Ac 15:6-12 ; #Ac 19:6).
17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.
reçurent le Saint-Esprit. Il est probable que, pour attester de la réalité de cet événement, les nouveaux croyants purent parler en langues, comme le firent auparavant ceux de la Pentecôte et, plus tard, les non-Juifs (#Ac 10:46) et les disciples de Jean (#Ac 19:6). Au fur et à mesure que les Samaritains, les non-Juifs et les croyants de l’ancienne alliance s’ajoutaient à l’Église, l’unité de celle-ci devenait une évidence. Une nation (Israël) ne pouvait plus à elle seule demeurer le témoin de Dieu. Ce rôle était désormais confié à l’Église, composée de Juifs, de non-Juifs, de Samaritains métissés et de saints de l’A.T., qui devinrent tous les croyants du N.T. (#Ac 19:1-7). Afin de démontrer cette unité, il était primordial que l’inclusion de chaque nouveau groupe s’accompagne d’une certaine réplique de ce qui s’était produit à la Pentecôte avec les croyants juifs, notamment de la présence des apôtres et d’une indication manifeste, par le moyen du parler en langues, de la venue de l’Esprit (#Ac 2:5-12).
18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,
19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.
20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent !
21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu.
22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ;
8:22-24 Il fut certainement saisi de crainte, mais il refusa cependant de se repentir et de chercher le pardon, son seul souci étant d’échapper aux conséquences de son péché.
23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité.
24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.
25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l’avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.
Le diacre Philippe et l'eunuque éthiopien
26 ¶ Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
Gaza. L’une des cinq villes principales des Philistins. Elle fut détruite au Ier siècle av. J.-C., et une nouvelle ville fut construite à proximité de la côte.
27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,
eunuque. Ce mot pouvait désigner un homme émasculé ou, plus généralement, un membre du gouvernement. Il était probablement l’un et l’autre, puisque Luc le qualifie doublement d’eunuque et de surintendant, fonction équivalente à celle de ministre des finances. En tant qu’eunuque d’un point de vue physique, il était interdit d’accès au temple (#De 23:1) et ne pouvait devenir un prosélyte à part entière du judaïsme.
Candace. Il est fort probable que ce terme ne soit pas un nom de personne mais un titre ou une fonction officielle (comme Pharaon ou César) accordé à la reine mère dans cette contrée.
Éthiopie. À cette époque-là, l’Éthiopie était un grand royaume, situé au sud de l’Égypte.
28 s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.
lisait le prophète Esaïe. Il savait qu’il était important de chercher Dieu dans l’Écriture (#Lu 24:25-27 ; #Jn 5:39, #Jn 5:46 ; #Ro 10:12-15).
29 L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.
30 Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?
31 Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.
32 Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.
8:32-33
Le passage … qu’il lisait. C’était #Esa 53:7-8.
33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.
34 L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?
de qui le prophète parle-t-il ainsi? Son interrogation était tout à fait compréhensible. Les experts religieux juifs étaient eux-mêmes divisés sur le sens de ce passage. Certains croyaient que l’agneau sacrifié représentait Israël, d’autres pensaient qu’Esaïe parlait de lui-même, d’autres encore voyaient dans les paroles du prophète une allusion au Messie.
35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?
37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Ce verset ne se trouve pas dans les manuscrits les plus anciens, jugés les plus fiables.
38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
enleva Philippe. Elie (#1R 18:12 ; #2R 2:16) et Ézéchiel (#Ez 3:12, #Ez 3:14 ; #Ez 8:3) furent, eux aussi, enlevés de manière miraculeuse. C’était une confirmation puissante, pour toute la caravane, que Philippe était un représentant de Dieu.
40 Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
Azot. Le nom que portait au Ier siècle l’ancienne ville philistine d’Asdod, située au nord de Gaza.
Césarée. Probablement la ville où Philippe et sa famille habitaient (#Ac 21:9 ; Cf. #Ac 8:40). Une ville importante de la Méditerranée, située à près de 50 km au nord de Joppé. C’était la capitale de la province romaine de Judée, ainsi que la demeure du procurateur romain et le quartier général d’une garnison romaine importante.
ACTES 9 : 1 à 43 +
Conversion de Saul
1 ¶ Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
Saul L’apôtre Paul s’appelait à l’origine Saul, du nom de Saül, le premier roi d’Israël. Juif, il avait étudié à Jérusalem auprès de Gamaliel (#Ac 22: ) avant de devenir pharisien (#Ac 23: 6). Il était aussi citoyen romain, un droit qu’il avait hérité de son père (#Ac 22: 28). Les vv. #Ac 9:1-19 relatent les circonstances extérieures de sa conversion (voir aussi #Ac 22:1-22 ; #Ac 26:9-20). #Ph 3:1-14 décrit les étapes de sa conversion intérieure et spirituelle.
la menace et le meurtre. Voir #1Ti 1:12-13 ; #1Co 15: 9.
2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
Damas. Une ville ancienne, capitale de la Syrie, située à près de 100 km de la Méditerranée et à environ 250 km au nord-est de Jérusalem. Elle devait compter une part importante de population d’origine juive, y compris des croyants hellénistes qui avait fui Jérusalem afin d’éviter la persécution (#Ac 8:2).
partisans de la nouvelle doctrine. Littéralement « étant de la voie », terme que Jésus employa en parlant de lui-même (#Jn 14: 6) et qui désigne la foi chrétienne à plusieurs reprises dans les Actes (#Ac 19: 9, #Ac 19: 23 ; #Ac 22: 4 ; #Ac 24: 14, #Ac 24: 22). Cette expression est tout à fait appropriée, puisque la foi chrétienne est le chemin qui mène à Dieu (#Ac 18: 26), la route qui conduit dans le lieu saint (#Hé 10:19-20) et le chemin de la vérité (#Jn 14: 6 ; #2P 2:2).
3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
une lumière venant du ciel. L’apparition de Jésus-Christ dans la gloire (cf. #Ac 22: 6 ; #Ac 26:13), visible uniquement aux yeux de Saul (#Ac 26:9).
9:3-6 C’est la première des six visions de Paul décrites dans les Actes (cf. #Ac 16:9-10 ; #Ac 18:9-10 ; #Ac 22: 17-18#Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
pourquoi me persécutes-tu? Christ et ses disciples sont inséparablement liés. La persécution dont Saul se faisait l’auteur représentait ainsi une attaque directe contre la personne de Christ. Cf. #Mt 18:5-6.
5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
aiguillons. Des bâtons utilisés pour faire avancer le bétail (#Ac 26:14).
6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
10 ¶ Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
Ananias. L’un des chefs de l’Église de Damas et, par conséquent, l’une des cibles de Saul (cf. #Ac 22: 12).
11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. (9-12) Car il prie,
rue qu’on appelle la droite. Cette rue, qui parcourt Damas d’est en ouest, existe toujours sous le nom de Darb el-Mustaqim.
Tarse. La ville natale de Paul. C’était une ville importante de la province romaine de Cilicie, située sur les rives du fleuve Cydnus, à proximité de la frontière avec l’Asie Mineure et la Syrie. Elle était un centre marchand et un pôle du savoir à cette époque. Les quais du Cydnus abondaient en échoppes, tandis que son université comptait, avec celles d’Athènes et d’Alexandrie, parmi les meilleures du monde romain.
12 et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.
13 (9-12) Ananias répondit : (9-13) Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;
14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;
un instrument que j’ai choisi. Le ministère de Paul est dans le prolongement parfait de son salut: Dieu l’a choisi pour qu’il apporte sa grâce à tous les hommes (#Ga 1:1 ; cf. #1Ti 2:7 ; #2Ti 1:11). Paul emploie le même terme à quatre reprises (#Ro 9:21, #Ro 9:23 ; #2Co 4:7 ; #2Ti 2:21).
devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël. Paul commença son ministère en prêchant aux Juifs (#Ac 13: 14 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1, #Ac 17: 10 ; #Ac 18: 4 ; #Ac 19: 8), mais son appel principal concernait les non-Juifs (#Ro 11:13 ; #Ro 15: 16). L’appel de Dieu incluait aussi le témoignage devant des rois tels qu’Agrippa (#Ac 25:23-26:32) et, probablement aussi, l’empereur (cf. #Ac 25:10-12 ; #2Ti 4:16-17).
16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
17 Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
imposa les mains. La même expression décrit le geste de Jésus lorsqu’il effectuait des guérisons (#Mr 6:5 ; #Lu 4:40 ; #Lu 13: 13 ; cf. #Ac 28:8). Elle était aussi employée dans le sens de « mettre la main sur quelqu’un » pour l’arrêter (#Ac 5:18 ; #Mr 14: 46). Dans l’A.T., ceux qui offraient des sacrifices posaient leurs mains sur l’animal sacrifié en signe d’identification avec lui (#Lé 8:14, #Lé 8:18, #Lé 8:22 ; #Hé 6:2). Dans un sens symbolique, la personne qui accomplissait cet acte confirmait la validité d’un ministère, lui donnait son soutien et s’identifiait avec celui qui l’exerçait. Voir #1Ti 4:14 ; #1Ti 5:22 ; #2Ti 1:6 ; cf. #No 27:23.
rempli du Saint-Esprit. L’Esprit avait déjà agi dans la vie de Paul, car il l’avait convaincu de péché (#Jn 16: 9) et de la seigneurie de Christ (#1Co 12:3), il l’avait transformé (#Tit 3:5) et il demeurait en lui de manière permanente (#1Co 12:13). Paul fut rempli de l’Esprit et reçut la puissance nécessaire pour le service (cf. #Ac 2:4, #Ac 2:14 ; #Ac 4:8, #Ac 4:31 ; #Ac 6:5, #Ac 6:8. Saul reçut l’Esprit même en l’absence d’un apôtre parce qu’il était juif (l’intégration des Juifs à l’Église avait déjà eu lieu à la Pentecôte) et aussi parce qu’il était apôtre lui-même. Christ l’avait personnellement choisi et l’avait mis à part pour le service (#Ro 1:1).
18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;
19 et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
Jésus est le Fils de Dieu. Le message de Paul portait sur la divinité de Jésus-Christ.
21 Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
23 ¶ Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,
Au bout d’un certain temps. Une période de 3 ans, durant laquelle il exerça son ministère dans l’Arabie nabatéenne, une région qui s’étendait du sud de Damas jusqu’à la péninsule du Sinaï
24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.
portes. Elles offraient la seule possibilité d’évasion, à cause de la muraille qui entourait la ville.
25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.
dans une corbeille. Dans un grand panier qui servait à transporter du foin, de la paille ou des balles de laine.
26 Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.
27 Alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
Barnabas. Luc présente Barnabas comme un modèle parmi ceux qui donnèrent de leurs biens. Originaire de l’île de Chypre, Barnabas était un membre de la tribu des Lévites (la tribu des sacrificateurs). Il allait devenir l’associé de Paul et un personnage marquant dans la suite du livre (cf. #Ac 9:26-27 ; #Ac 11:22-24, #Ac 11:30 ; #Ac 13:1-15:2).
28 Il allait et venait avec eux dans Jérusalem,
29 (9-28) et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. (9-29) Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.
Hellénistes. Le groupe même avec lequel Étienne avait débattu Les « Hellénistes » étaient les Juifs issus de la diaspora, les « Hébreux », la population juive originaire d’Israël. L’intégration par les Hellénistes de certains éléments de la culture grecque les rendait suspects aux yeux des Juifs nés en Israël.
30 Les frères, l’ayant su, l’emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.
Césarée. Cf. #Ac 8:40. Une ville importante de la Méditerranée, située à près de 50 km au nord de Joppé. C’était la capitale de la province romaine de Judée, ainsi que la demeure du procurateur romain et le quartier général d’une garnison romaine importante.
le firent partir pour Tarse. Paul disparut de la scène publique pendant plusieurs années, mais il est possible qu’il ait fondé quelques Églises en Syrie et en Cilicie (#Ac 15: 23 ; #Ga 1:21).
Pierre à Lydde et à Joppé
Guérison du paralytique Énée
et résurrection de Tabitha
31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
L’Église était en paix … s’édifiant. La conversion de Paul et les changements politiques contribuèrent à cette paix. Un procurateur romain plus sévère et l’expansion de l’autorité d’Hérode Agrippa limitèrent les persécutions.
32 ¶ Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.
Lydde. Appelée Lod dans l’A.T., la ville était une plaque tournante située à une quinzaine de km au sud-est de Joppé, à la croisée des routes qui menaient de l’Égypte à la Syrie et de Joppé à Jérusalem.
33 Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique.
Énée. La désignation générale « un homme » permet de penser qu’il s’agissait d’un non-croyant (cf. v. #Ac 9:36). Les connaissances médicales limitées de l’époque rendaient son infirmité incurable.
34 Pierre lui dit : Énée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.
35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.
Saron. La plaine qui entourait Lydde et Joppé et qui s’étendait au nord jusqu’à Césarée.
36 ¶ Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.
Joppé. Une ville côtière appelée aujourd’hui Jaffa et située au sud-est de Tel-Aviv.
Tabitha. Mieux connue sous son nom grec « Dorcas ». Les deux noms signifient « gazelle ».
37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.
chambre haute. Une pièce semblable à celle de la chambre à l’étage en #Ac 1:13 ; #Ac 2:1. D’habitude, les corps étaient ensevelis rapidement, mais les croyants de Joppé avaient d’autres projets.
38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.
près de Joppé. A une quinzaine de km en direction du sud-est.
39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.
tuniques … vêtements. Des sous-vêtements ajustés et de longues robes portées par-dessus.
40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.
41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.
43 Pierre demeura quelque temps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.
corroyeur nommé Simon. Cf. #Ac 10:5-6. Pierre brisa une barrière culturelle en logeant chez un tanneur. Ce métier était méprisé dans la société juive à cause du contact du tanneur avec les peaux d’animaux morts. La synagogue locale évitait probablement toute relation avec Simon.
ACTES 10 : 1 à 45
Le centenier Corneille, premier païen converti par le ministère de l'apôtre Pierre
L'Esprit-Saint accordé à d'autres païens
1 ¶ Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
centenier. L’un des soixante officiers d’une légion romaine, qui commandaient chacun une centaine d’hommes.
Un officier romain ayant sous ses ordres (cf. v. #Mt 8:9) une centaine d’hommes. Luc précise que le centenier fit appel à Jésus par le truchement des anciens des Juifs (#Lu 7:3-6) parce qu’il ne se sentait pas digne de s’adresser lui-même au Seigneur (v. #Mt 8:8 ; cf. #Lu 7:7). Matthieu ne mentionne pas d’intermédiaires.
cohorte dite italienne. Dix cohortes de six cents hommes chacune formaient une légion.
2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
craignait Dieu. Un terme technique employé par les Juifs pour parler des non-Juifs qui avaient abandonné leur religion païenne afin d’embrasser le culte du Dieu vivant. Ils suivaient les pratiques et l’éthique de l’A.T., sans devenir des prosélytes à part entière du judaïsme par la circoncision. Corneille allait recevoir la connaissance salvatrice de Dieu en Christ.
3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !
la neuvième heure. Trois heures de l’après-midi.
4 Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.
il s’en est souvenu. Les prières, la dévotion, la foi et la bonté de Corneille constituaient une offrande de bonne odeur qui s’était élevée vers Dieu.
5 Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ;
6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.
7 Dès que l’ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d’entre ceux qui étaient attachés à sa personne ;
8 et, après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.
9 ¶ Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
sur le toit … pour prier. Les toits plats des maisons avaient servi à toutes sortes de cultes (#2R 23:12 ; #Jér 19: 13 ; #Jér 32:29).
sixième heure. C’est-à-dire midi.
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
tous les quadrupèdes. C’est-à-dire des animaux purs et impurs. Afin de distinguer les Israélites de leurs voisins idolâtres, Dieu avait mis en place des restrictions alimentaires particulières en matière de consommation des animaux (cf. #Lé 11:25-26).
13 Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
de souillé ni d’impur. C’est-à-dire impur par essence ou par accident.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Dieu a déclaré pur. Dieu avait fait bien plus qu’abolir les restrictions alimentaires de l’A.T.: à travers la mort de Christ qui s’était offert en sacrifice pour tous les hommes, il avait rendu possible l’unité de l’Église, unité entre les Juifs, symbolisés par les animaux purs, et les non-Juifs, représentés par les animaux impurs.
16 Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.
17 Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
18 et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre.
19 ¶ Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ;
20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.
21 Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ?
22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.
averti par un saint ange. Cf. vv. #Ac 10:3-6.
23 Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent.
les fit entrer. Les Juifs qui se respectaient n’invitaient pas chez eux de personnes étrangères à leur nation, et encore moins les soldats de l’armée romaine qu’ils haïssaient.
Quelques-uns des frères. Six croyants juifs (#Ac 11:12), désignés par l’expression « les fidèles circoncis » au v. 45.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme.
moi aussi, je suis un homme. Cf. #Ac 14:11-15 ; #Ap 22:8-9. Seul le Dieu trinitaire est digne de recevoir l’adoration.
27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
28 Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
il est défendu. Littéralement « sans règle ». Sa vie durant, Pierre avait scrupuleusement respecté les normes et les traditions juives. Son commentaire révèle qu’il acceptait les nouveaux principes selon lesquels les Juifs ne devaient plus considérer les non-Juifs comme impurs.
29 C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé ; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher.
30 Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure ; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi,
31 (10-30) et dit : (10-31) Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.
32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.
33 Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.
34 ¶ Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
Dieu ne fait point de favoritisme. Ce principe est enseigné aussi bien dans l’A.T. (#De 10:17 ; #2Ch 19: 7 ; #Job 34:19) que dans le N.T. (#Ro 2:11 ; #Ro 3:29-30 ; #Ja 2:1). La réalité de cette vérité prenait une nouvelle dimension pour Pierre.
35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
agréable. Ce mot grec désigne quelque chose qui reçoit une manifestation favorable du plaisir que Dieu éprouve à son égard.
36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
annonçant la paix. Par sa mort sacrificielle, Christ a payé le prix du péché et ainsi établi la paix entre l’homme et Dieu.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ;
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.
40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût,
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.
aux témoins choisis. Après la résurrection, Jésus ne s’est montré qu’aux élus (cf. #1Co 15:5-8).
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
croit en lui. La foi en Christ est l’unique moyen d’être sauvé; cf. #Jn 3:14-17 ; #Jn 6:69 ; #Ro 10:11: #Ga 3:22 ; #Ep 2:8-9).
44 ¶ Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
les fidèles circoncis. Cf. #Ac 11:2. Les chrétiens d’origine juive.