La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

AMOS 1 à 5 + intro 

  

Le livre du prophète Amos

 Introduction

Titre

       Comme chacun des petits prophètes, le livre porte le nom de l’homme à qui Dieu a confié son message (#Am 1:1). Amos signifie « fardeau » ou « porteur de fardeau ». Il ne faut pas le confondre avec Amots (« puissant, courageux »), le père d’Esaïe (#Esa 1:1).

 

Auteur et date

       Amos venait de Tekoa, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Jérusalem. Il est le seul prophète à dévoiler sa profession avant d’évoquer l’appel reçu de Dieu. N’appartenant ni à la noblesse ni aux familles sacerdotales, il était berger (#Am 1:1 ; cf. #2R 3:4), cultivait des sycomores (#Am 7:14) et était contemporain de Jonas (#2R 14:25), d’Osée (#Os 1:1) et d’Esaïe (#Esa 1:1). La rédaction de son livre date du milieu du VIIIe siècle av. J.-C. et se situe pendant les règnes d’Ozias sur Juda (vers 790-739 av. J.-C.) et de Jéroboam II sur Israël (vers 793-753 av. J.-C.), deux années avant un tremblement de terre mémorable (#Am 1:1 ; cf. #Za 14:5).

 

Contexte et arrière-plan

       Bien qu’établi en Juda, Amos fut chargé de s’adresser principalement aux tribus du nord d’Israël (#Am 7:15). C’était un temps de prospérité politique, sous le règne long et paisible de Jéroboam II. Ce dernier avait suivi l’exemple de son père Joas (#2R 13:25) en rétablissant « les limites d’Israël » (#2R 14:25). C’était aussi un temps de paix avec Juda (cf. #Am 5:5 et voir la note) et avec les voisins plus lointains, la menace représentée par l’Assyrie se faisant moins forte, peut-être suite à la repentance suscitée à Ninive par la prédication de Jonas (#Jon 3:10). Cependant, la situation spirituelle était déplorable, marquée par une corruption généralisée et par la déchéance morale (#Am 4:1 ; #Am 5:10-13 ; #14:24).

 

Thèmes historiques et théologiques

       Amos dénonça deux péchés principaux d’Israël:

1° l’absence du véritable culte et

2° le manque de justice.

 

Même s’ils accomplissaient les rites liés au culte, les Israélites ne s’attachaient pas à l’Eternel de tout leur cœur (#Am 4:4-5 ; #Am 5:4-6) et ne traitaient pas leur prochain avec justice (#Am 5:10-13 ; #Am 6:12). Dieu promit de juger leur apostasie, mise en évidence par leur rejet incessant et délibéré du message prophétique d’Amos. Toutefois, il n’abandonnerait pas Israël définitivement, car il s’était lié à ce peuple par une alliance: il annonça la future restauration du reste juste (#Am 9:7-15).

 

Questions d’interprétation

       en #Am 9:11, le Seigneur promettait de « relever de sa chute la maison de David ». Lors du concile de Jérusalem, réuni pour savoir si les païens pouvaient être admis dans l’Eglise sans passer par la circoncision, Jacques a cité ce passage (#Ac 15:15-16) pour appuyer la perspective de Pierre. Celui-ci affirmait que Dieu avait « jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui porte son nom » (#Ac 15:14). Certains concluent dès lors que ce passage s’est accompli en Jésus, le grand « fils de David », à travers lequel toute la dynastie davidique a été rétablie. Mais, le plus probable, c’est que les Actes illustrent simplement ces paroles d’Amos, sans les accomplir réellement. Les allusions temporelles présentes dans le texte d’Amos  allusion à un jour futur avec « en ce temps-là » en #Am 9:11, au moment où Israël possédera « le reste d’Edom et toutes les nations » en #Am 9:12, et où l’Eternel plantera les membres de son peuple « dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné » en #Am 9:15 - confirment que le prophète parle de la seconde venue du Messie. Il s’agit du moment où il reviendra pour prendre place sur le trône de David (cf. #Esa 9:6), et non de l’établissement de l’Eglise par les apôtres.

 

Plan

I. Jugements contre les nations (1:1-2:16)

    A. Introduction (1:1-2)

    B. Contre les ennemis d’Israël (1:3-2:3)

    C. Contre Juda (2:4-5)

    D. Contre Israël (2:6-16)

II. Accusations contre Israël (3:1-6:14)

    A. Le péché de l’irresponsabilité (3:1-15)

    B. Le péché de l’idolâtrie (4:1-13)

    C. Le péché de la décadence morale (5:1-6:14)

III. Visions de jugement et de restauration (7:1-9:15)

    A. L’Eternel va épargner son peuple (7:1-6)

        1. Vision des sauterelles (7:1-3)

        2. Vision du feu (7:4-6)

    B. L’Eternel ne va plus épargner son peuple (7:7-9:10)

        1. Vision du niveau (7:7-9)

        2. Intermède historique (7:10-17)

        3. Vision de la corbeille de fruits (8:1-14)

        4. Vision de l’autel (9:1-10)

    C. L’Eternel va restaurer son peuple (9:11-15)

 

 

Amos 1 : 1 à 25

 

    1 ¶  Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

 tremblement de terre. Evénement aussi mentionné par Zacharie (#Za 14:5). Flavius Josèphe (Antiquités juives IX.10.4) en attribuait la cause au péché d’Ozias, qui avait cherché à usurper les fonctions sacerdotales (#2Ch 26:16-23). Un séisme d’une forte magnitude se produisit vers 755 av. J.-C.

  

2  Il dit : De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.

 rugit. En #Joe 3:16, le Seigneur « rugit » contre les nations; chez Amos, sa colère est principalement dirigée contre Israël (cf. #Jér 25:30). En tant que berger, le prophète avertissait courageusement le troupeau de Dieu du danger imminent: l’approche d’un lion rugissant qui se révélerait comme le grand berger du troupeau (cf. #Am 3:8).

 Carmel. Connue pour ses arbres généreux et ses jardins luxuriants «  Carmel » signifie du reste « campagne fertile » ou « jardin » - cette chaîne de montagnes s’étend d’est en ouest au nord d’Israël et se jette dans la mer Méditerranée (cf. #Am 9:3).

  

3 ¶  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.

 A cause de trois crimes …  même de quatre. Cette tournure se retrouve dans chacun des huit messages et diffère d’une formulation similaire qui apparaît ailleurs. De telles énumérations mathématiques (p. ex. #Pr 30:18, #Pr 30:21, #Pr 30:29) soulignent le nombre incalculable d’infractions commises par chaque peuple. A la troisième, la coupe du péché était pleine; à la quatrième elle débordait. Dans ce v., le jugement visait la Syrie, dont la capitale était « Damas ».

 ont foulé Galaad. On traînait sur les céréales de grandes grilles qui battaient le grain et coupaient les épis. Située dans la région nord-est d’Israël, Galaad était particulièrement exposée aux attaques meurtrières de la Syrie (cf. #2R 13:7 ; #2R 18:12).

 1:3-2:3

 En commençant par s’attaquer aux ennemis d’Israël, Amos parvint à attirer l’attention. Quand il en vint au jugement de Dieu contre Israël, les autorités essayèrent de le réduire au silence (cf. #Am 7:10-17).

  

4  J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

 Ben-Hadad. C’était apparemment un titre dynastique qui signifiait « fils de Hadad (un dieu) ». Ben-Hadad II était le fils du roi syrien Hazaël (av. J.-C.).

  

5  Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre ; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l’Eternel.

  Bikath-Aven. Littéralement « vallée de la méchanceté ». Il peut s’agir de Baalbek, centre du culte du soleil situé au nord de Damas.

 Beth-Eden. Littéralement « maison des plaisirs ». Cet endroit se trouvait en Syrie orientale, au-delà de l’Euphrate.

 Kir. Apparemment, la région d’origine des Syriens. C’est la terre qui les accueillit plus tard, dans leur exil (#2R 16:9). Sa localisation exacte reste inconnue.

  

6  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.

 Gaza. La cité commerçante la plus importante de Philistie, idéalement située entre l’Egypte et Israël, utilisée ici pour représenter toute la nation des Philistins.

 ont fait une foule de captifs. Les Philistins déportèrent une population tout entière (cf. #Jér 13:19), peut-être durant le règne de Joram (#2Ch 21:16-17 ; #Joe 3:3), entre 853 et 841 av. J.-C.

  

7  J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.

 1:7-8

 Quatre des cinq villes les plus importantes de la Philistie sont mentionnées. La cinquième, Gath, avait été rasée un peu plus tôt par Ozias (#2Ch 26:6).

  

8  J’exterminerai d’Asdod les habitants, Et d’Askalon celui qui tient le sceptre ; Je tournerai ma main contre Ekron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

9  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir de l’alliance fraternelle.

 l’alliance fraternelle. Une relation fraternelle de longue date existait entre la Phénicie et Israël. Elle avait commencé avec l’aide accordée par le roi Hiram à David lors de la construction de son palais, puis à Salomon lors de la construction du temple (#2S 5:11 ; #1R 5:1-12 ; #1R 9:11-14). Elle avait, plus tard, été cimentée par le mariage de Jézabel avec Achab (#1R 16:31). Aucun roi d’Israël n’avait mené de guerre contre la Phénicie, et en particulier contre ses deux villes principales, Tyr et Sidon.

  

10  J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais.

 Tyr. Alexandre le Grand conquit cette forteresse en 330 av. J.-C. (cf. #Ez 26:1-18).

  

11  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes d’Edom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu’il garde éternellement sa fureur.

 a poursuivi …  étouffant sa compassion. Ne se contentant pas de combattre, Edom avait poursuivi un peuple frère, sans aucune pitié. Voir les notes sur Abdias pour le jugement d’Edom.

  

12  J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra.

 Théman. Ville située au nord d’Edom, qui portait le nom d’un petit-fils d’Esaü (#Ge 36:11).

 Botsra. Ville fortifiée au nord d’Edom, à environ 55 km de Pétra.

  

13  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes des enfants d’Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d’agrandir leur territoire.

 enfants d’Ammon. Descendants de Ben-Ammi, le fils que Lot avait eu avec sa plus jeune fille (#Ge 19:34-38).

 fendu le ventre des femmes enceintes. Un traitement aussi inhumain n’était pas rare au cours des guerres (cf. #2R 8:12 ; #2R 15:16 ; #Os 13:16).

  

14  J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ;

 Rabba. Située à l’est du Jourdain, cette ville était la capitale d’Ammon.

 

 15  Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l’Eternel.

  

Amos 2 : 1 à 16

 

   1 ¶  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom.

 Moab. Descendants de Lot et de sa fille aînée (#Ge 19:37).

 calciné les os. Cet épisode, où la mort ne mit pas fin à la vengeance, n’est pas mentionné ailleurs dans les Ecritures.

  

2  J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth ; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.

 Kerijoth. Ville moabite importante en tant que capitale ou centre du culte.

  

3  J’exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Eternel.

 le juge. Possible allusion au roi, qui était souvent appelé ainsi (#2R 15:5 ; #Da 9:12).

  

4  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.

 Juda. Après les jugements contre les nations païennes, le prophète s’intéressa à Juda, se rapprochant ainsi inexorablement de sa cible: Israël.

 méprisé la loi de l’Eternel. Les nations devaient subir un jugement pour avoir péché contre la loi de l’Eternel écrite dans le cœur et la conscience de chacun (cf. #Ro 2:14-15). Quant à Juda et Israël, ils étaient jugés pour avoir péché contre la loi écrite, révélée, de Dieu.

  

5  J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem.

 le feu dans Juda. Le roi de Babylone, Nebucadnetsar, serait l’instrument de ce jugement, entre 605 et 586 av. J.-C. (cf. #2R 24:1-25:2).

 

6  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.

 2:6-7

 La cupidité des Israélites  insatiables au point de se vendre les uns les autres en esclavage pour récupérer des dettes insignifiantes (cf. #Mt 18:23-35) - s’accompagnait d’une convoitise sexuelle sans frein. La nécessité de prendre soin des pauvres est un thème important dans l’A.T. (p. ex. #Pr 14:31 ; #Pr 17:5), et la pureté sexuelle une exigence souvent répétée. La violation de l’une ou de l’autre de ses obligations constituait un affront au saint nom de Dieu.

  

7  Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.

 vont vers la même fille. Dans le contexte de l’oppression des faibles, il s’agit probablement d’une esclave (cf. #Ex 21:7-11).

  

8  Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.

 vêtements pris en gage. Les vêtements extérieurs qui servaient de gage sur un prêt devaient être rendus au débiteur avant le coucher du soleil (#Ex 22:25-27 ; #De 24:12-13); au lieu de faire cela, les Israélites les utilisaient pour se livrer à des actes d’idolâtrie.

  

9 ¶  Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J’ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.

 les Amoréens. C’est-à-dire les habitants de Canaan avant la conquête. Dieu les avait vaincus en faveur des Israélites (cf. #Jos 10:12-15), même si leur haute stature avait donné aux espions partis en reconnaissance l’impression qu’ils étaient des sauterelles à côté d’eux (#No 13:32-33).

  

10  Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Egypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.

 11  J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit l’Eternel …

  nazaréens. Ou « naziréens ». Voir #No 6:1-21.

   

12  Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens ! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre : Ne prophétisez pas !

 13  Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.

 14  Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie ;

 2:14-16

 Ni la force personnelle ni l’armement militaire des Israélites ne seraient suffisants pour empêcher la main de Dieu d’exercer son jugement, par l’intermédiaire des Assyriens, vers 722 av. J.-C. (cf. #2R 17).

  

15  Celui qui manie l’arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n’échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie ;

 16  Le plus courageux des guerriers S’enfuira nu dans ce jour-là, dit l’Eternel.

 

Amos 3 : 1 à 15

 

   1 ¶  Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, enfants d’Israël, Contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte !

 toute la famille. Même si ces messages étaient avant tout adressés à Israël, Juda était aussi concerné.

  

2  Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.

 Je vous ai choisis. Littéralement « je vous ai connus », verbe qui renvoie à une relation intime, et pas à la simple conscience que l’on peut avoir de quelque chose. Cf. #Ge 4:1, #Ge 4:17 ; #Mt 1:25 ; #Jn 10:14-15. Cette élection souveraine d’Israël par Dieu ne l’exemptait cependant pas d’un châtiment en cas de désobéissance.

  

3  Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?

 3:3-8

 Série de questions relatives à des certitudes de la nature, posées par l’Eternel pour démontrer que rien ne pouvait arriver à Israël en dehors de sa volonté souveraine. Il est des actions qui ont des résultats inévitables. Le Seigneur avait prononcé sa parole; le prophète devait par conséquent la transmettre, et le peuple l’écouter en tremblant. Au lieu de cela, les Israélites avaient choisi de faire taire le prophète (cf. #Am 2:12 ; #Am 7:12-13).

  

4  Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie ? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture ?

 5  L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu’il y ait un piège ? Le filet s’élève-t-il de terre, Sans qu’il y ait rien de pris ?

 6  Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur ?

 7  Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

 Le jugement était imminent, mais le Seigneur, au travers des prophètes et dans sa grâce, désirait avertir le peuple avant qu’il ne soit trop tard (p. ex. Noé, #Ge 6 ; Abraham, #Ge 18).

  

8  Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui ne prophétiserait ?

 9 ¶  Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Egypte, Et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein !

 Les nations païennes, représentées ici par les Philistins et les Egyptiens, sont convoquées, de façon rhétorique, pour jouer le rôle de témoins des châtiments de Dieu. Si elles pouvaient condamner Israël, que dire du Dieu juste!

 10  Ils ne savent pas agir avec droiture, dit l’Eternel, Ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine.

 11  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : L’ennemi investira le pays, Il détruira ta force, Et tes palais seront pillés.

 L’ennemi. C’est-à-dire les Assyriens, qui capturèrent et déportèrent l’Israël du nord en 722 av. J.-C.

 

12  Ainsi parle l’Eternel : Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux jambes ou un bout d’oreille, Ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie A l’angle d’un lit et sur des tapis de damas.

 Description frappante du petit reste laissé en Israël après l’invasion assyrienne.

 

13  Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob ! Dit le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des armées.

 Ecoutez, et déclarez. Comme au v. #Am 3:9, les nations païennes sont appelées à jouer le rôle de témoins.

  

14  Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel ; Les cornes de l’autel seront brisées, Et tomberont à terre.

 Béthel. C’était le lieu principal du culte rendu aux idoles en Israël (cf. #1R 12:25-33).

 

15  Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été ; Les palais d’ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront, dit l’Eternel.

 

 

Amos 4 : 1 à 13

 

   1 ¶  Ecoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons !

 génisses de Basan. Description des femmes de Samarie, qui passaient leur vie dans le luxe (cf. #Esa 3:16-26 ; #Esa 32:9-13 ; #Jér 4:30). Basan était une région fertile au pied du mont Hermon, à l’est du Jourdain, connue pour ses riches pâturages. Sous Jéroboam II, Israël jouissait d’une grande prospérité.

  

2  Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons ;

 4:2-3

 crochets …  par les brèches …  dans la forteresse. Ces femmes seraient conduites, captives, à l’extérieur de la ville par des « brèches » dans les murailles, dans un renversement de situation majeur. La « forteresse » dont il est question n’est pas identifiée.

  

3  Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, Et vous serez jetées dans la forteresse, dit l’Eternel.

 4  Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours !

 Béthel …  Guilgal. « Béthel », le lieu du rêve de Jacob (#Ge 28), et « Guilgal », où Israël avait été circoncis avant la conquête de Jéricho (#Jos 5:1-9), étaient des lieux sacrés pour Israël.

 4:4-5

 Sur un ton aussi poignant que sarcastique, Amos dénonça les sacrifices idolâtriques et la religion formaliste d’Israël.

  

5  Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 sacrifices …  avec du levain. Le levain était proscrit de la plupart des offrandes, mais il était indispensable d’en mettre dans les sacrifices d’actions de grâces (#Lé 7:11-15).

  

6 ¶  Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

 la famine. Littéralement « la pureté des dents ». Amos employa cet euphémisme pour désigner la privation de nourriture et la sécheresse envoyées par Dieu pour avertir Israël, et dont il donna le détail aux vv. #Am 4:6-9 (cf. #De 28:22-24, #De 28:47-48 ; #Lé 26:18).

 4:6-11

 Rappel de l’inutilité des avertissements précédents, soulignée par la répétition de la phrase: « Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi » (vv. #Am 4:6, #Am 4:8-11).

  

7  Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.

 8  Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

 9  Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

 10  J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

 11  Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel …

 tison arraché de l’incendie. Ce n’était que par la grâce de Dieu qu’Israël avait été sauvé de l’extinction pure et simple (cf. #Za 3:2 ; #Jude 23).

  

12  C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !

 prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. Cette notion renvoyait d’abord à la nécessité, pour Israël, de se préparer à recevoir l’alliance au Sinaï (#Ex 19:11, #Ex 19:15); mais ici, il lui est demandé de se préparer pour le jugement divin.

 

13  Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées.

 Description du Dieu que les Israélites devaient se préparer à affronter: le Tout-Puissant.

 

 

Amos 5 : 1 à 27

 

   1 ¶  Ecoutez cette parole, Cette complainte que je prononce sur vous, Maison d’Israël !

 5:1-2

 Complainte funéraire composée pour Israël, comparé à une jeune fille décédée.

 

2  Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, La vierge d’Israël ; Elle est couchée par terre, Nul ne la relève. {*}

 3  Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La ville qui mettait en campagne mille hommes N’en conservera que cent, Et celle qui mettait en campagne cent hommes N’en conservera que dix, pour la maison d’Israël.

 La plupart des Israélites seraient tués au combat ou faits prisonniers; seul un petit reste reviendrait (cf. #Am 3:12 ; #Esa 6:11-13).

  

4 ¶  Car ainsi parle l’Eternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez !

 5  Ne cherchez pas Béthel, N’allez pas à Guilgal, Ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, Et Béthel anéanti.

 Beer-Schéba. Située dans le sud de Juda, à 80 km au sud-ouest de Jérusalem, Beer-Schéba avait joué un rôle important dans l’histoire d’Israël (cf. #Ge 21:33 ; #Ge 26:33 ; #1S 8:1-3 ; #1R 19:3-7). Apparemment, les Israélites du nord franchissaient sans problème la frontière pour adorer là-bas (cf. #Am 8:14).

  

6  Cherchez l’Eternel, et vous vivrez ! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre,

 la maison de Joseph. Désignation du royaume du nord, dont Ephraïm et Manassé, les fils de Joseph, représentaient les deux plus grandes tribus.

  

7  O vous qui changez le droit en absinthe, Et qui foulez à terre la justice !

 changez le droit en absinthe. La justice était si corrompue qu’elle ressemblait à de l’absinthe, plante connue pour son goût amer (cf. #Ap 8:11).

  

8  Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Eternel est son nom.

 9  Il fait lever la ruine sur les puissants, Et la ruine vient sur les forteresses.

 10  Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, Et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement.

 5:10-13

 L’absence de respect envers les structures judiciaires entraînait une corruption généralisée « à la porte », l’endroit où était rendue la justice (cf. v. #Am 5:15 ; #De 21:19 ; #Jos 20:4).

  

11  Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas ; Vous avez planté d’excellentes vignes, Mais vous n’en boirez pas le vin.

 12  Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés ; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.

 13  Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; Car ces temps sont mauvais.

 14  Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.

 15  Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice ; Et peut-être l’Eternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.

 16 ¶  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Seigneur ; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira : Hélas ! hélas ! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.

 5:16-17

 Renvoyant aux accusations portées précédemment, Amos dépeignit le deuil du peuple lorsque le Seigneur passerait au milieu de lui pour exécuter son verdict, conformément au châtiment mérité (cf. #Ex 11:3ss).

  

17  Dans toutes les vignes on se lamentera, Lorsque je passerai au milieu de toi, dit l’Eternel.

 18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel ! Qu’attendez-vous du jour de l’Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière.

 5:18-20

 Même les méchants désiraient que le « jour de l’Eternel » survienne, car ils pensaient, à tort, qu’il leur apporterait la victoire et non le jugement (cf. #Sop 1:14-18).

  

19  Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.

 20  Le jour de l’Eternel n’est-il pas ténèbres et non lumière ? N’est-il pas obscur et sans éclat ?

 21 ¶  Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

 5:21-24

 Quand elles étaient célébrées avec un cœur corrompu, même les cérémonies les plus somptueuses ne pouvaient qu’être considérées avec mépris par l’Eternel (cf. #Lé 26:27, #Lé 26:31 ; #Ps 51:16-17, 19).

  

22  Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.

 23  Eloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths.

 24  Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.

 25  M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes Pendant les quarante années du désert, maison d’Israël ? …

 5:25-26

 Outre le culte qu’il rendait à l’Eternel, dans le désert, Israël avait aussi adoré d’autres dieux. Les mots hébreux traduits « la tente », « de votre roi » et « le piédestal de » peuvent renvoyer, respectivement, aux dieux Sakkut, Moloc et Kewan. Le culte de Moloc comprenait l’adoration de Saturne et de l’armée des cieux ainsi que le sacrifice d’enfants (#2R 17:16-17). Bien que mis en garde contre ce genre de culte (#De 18:9-13), Israël n’en continuait pas moins à le pratiquer, y compris sous le règne de Salomon (#1R 11:7) et sous celui de ses successeurs (#1R 12:28 ; #2R 17:16-17 ; #Jér 32:35) jusqu’à Josias (#2R 23:10). En #Ac 7:42-43, Etienne énuméra les péchés d’Israël en citant #Am 5:25-27.

  

26  Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L’étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué !

 27  Et je vous emmènerai captifs au delà de Damas, Dit l’Eternel, dont le nom est le Dieu des armées.

 L’Assyrie s’empara de « Damas » en 732 av. J.-C. avant de conquérir Israël (en 722 av. J.-C.).