La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CHOISIR UN JOUR CI-BAS                                                                                                                                         01 AU 15 SEPTEMBRE                                                                                                                                                                                                                 

  01 SEPTEMBRE 2024                           

 LE VAINQUEUR EST EN NOUS, PAR JÉSUS-CHRIST

Qui est victorieux sinon celui qui croit que Jésus est le Christ? N’est-ce pas Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie? Assurément! Par conséquent, il ne fait aucun doute que notre sécurité est de Le connaître et de fonder nos vies sur Sa Parole. Autrement, c’est certain, nous ne manquerons pas de vaciller à un moment ou à un autre.

Que faire alors? Une seule chose, nourrissons-nous de la Parole de Dieu! Il faut qu’elle demeure abondamment en nous, au point que Jésus-Christ vive dans nos cœurs par la foi! S’Il vit en nous, qui nous privera de notre paix? Personne, bien évidemment! C’est un fait, le diable est le père du mensonge. Toutefois, si Celui qui est la vérité est en nous, quel mensonge nous fera chanceler? C’est une certitude, seule la vérité rend libre. On ne peut la combattre. Si nous connaissons la vérité, personne ne pourra plus nous asservir. Si Christ est formé en nous, nous ne serons plus jamais ni ballottés ni emportés à tous vents de diverses doctrines! Oui, notre pied prendra appui sur le Roc inébranlable. Le monde pourra bien vaciller, notre équilibre ne sera pourtant pas ébranlé. Le monde pourra bien s’effondrer, nous resterons pourtant debout. Soyons-en pleinement convaincus, si le Fils nous affranchit, nous serons réellement libres.

Si la perspective de ce grand bonheur nous fait languir, si nous soupirons après cette liberté glorieuse, qu’avons-nous encore à attendre? Lisons et méditons la Parole de Dieu! Croyons-le, elle éclairera tous les recoins, aussi ténébreux soient-ils, de nos âmes. La véritable lumière rayonnera sur notre être tout entier! Pour sûr, nous connaîtrons avec certitude que Celui qui est en nous, est plus grand que celui qui est dans le monde!

 1 Jean 4.4

Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous, est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

02 SEPTEMBRE 2024                           

 EN VUE DE L'ÉTERNITÉ

Il est vrai, le monde sait offrir des plaisirs immédiats. Toutefois, une fois l’euphorie dissipée, qu’en reste-t-il? Rien, absolument rien, sinon de l’amertume et du trouble. Est-ce vraiment ainsi que nous désirons vivre? Désirons-nous vraiment consumer nos vies en plaisirs coupables, tels l’ivrognerie ou la débauche? Il est certain que la jouissance du péché n’est que temporaire et ne peut procurer aucun contentement durable. Pourrait-on vraiment se sentir à l’aise en vivant dans le péché? Non, bien évidemment! C’est une réalité, la joie du monde est trompeuse. En échange de quelques moments d’extase, elle plonge ceux qui s’y adonnent dans les ténèbres les plus profondes. Bien entendu, il y a une contrepartie. Bien entendu, il y a un prix à payer. La Bible n’est pas silencieuse à ce propos. Le salaire du péché, c’est la mort.

Assurément, ce n’est pas ce que Dieu veut pour nous! Quelle est Sa volonté? N’est-elle pas que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité? Sans nul doute! Croyons-le, c’est pour une espérance glorieuse que Dieu nous appelle. Oui, par la foi en Jésus-Christ, une perspective d’une portée éternelle s’ouvre à nous: le pardon de nos péchés et une éternité bienheureuse auprès du Seigneur! N’est-ce pas extraordinaire?

Certes, étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie. Ceux qui l’empruntent sont exposés à la persécution et à être malmenés en et par ce monde. Néanmoins, reculerons-nous pour autant? Notre trésor n’est-il pas tellement plus grand que le simulacre de bonheur que le monde propose? En vue de l’éternité, nous possédons une espérance sans pareille. Pour le jour présent, nous pouvons proclamer avec assurance: « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien […]. » Nous n’avons besoin de rien de plus! Notre communion est avec le Père par Jésus-Christ son Fils. Le monde et ses plaisirs éphémères ne peuvent rien proposer de meilleur. Véritablement, nous avons tout pleinement dans le Seigneur. Il rend notre joie accomplie!

 Hébreux 11.25-26

Choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu, plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché; Estimant l’opprobre de Christ comme un trésor plus grand que les richesses de l’Égypte, parce qu’il avait en vue la rémunération.

 

03 SEPTEMBRE 2024                           

 EN SÉCURITÉ

Le monde peut bien, par ses épouvantails, nous remplir d’effroi et d’angoisses. Pour nous intimider, il peut bien déployer devant nous son armée de géants. Certes, face à eux, nous sommes comme des sauterelles. Toutefois, qu’il nous souvienne que Celui qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. Oui, si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? Si nous sommes en Jésus-Christ, qu’avons-nous à craindre?

Certes, ce n’est pas en nous que réside le fondement de notre assurance. Si tel était le cas, c’est certain, nous succomberions avant longtemps. Non, notre attente est en l’Éternel! C’est Lui qui est le Dieu Sauveur et le Rocher de notre salut! C’est pourquoi, avec la même confiance que fut celle de David lorsqu’il affronta Goliath, allons au combat! Revêtus de cette assurance, livrons bataille comme si nous voyions Celui qui est invisible. C’est vrai, nos armes de guerre ne sont pas charnelles. Néanmoins, n’en soyons pas surpris! Celles dont nous disposons sont puissantes par la vertu de Dieu! Par elles, nous renversons les forteresses, pour détruire les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et pour amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ!

Soyons-en toujours convaincus, nous ne sommes pas seuls au combat. Rappelons-nous du prophète Élisée, il a prié pour son serviteur épouvanté afin que Dieu lui ouvre les yeux sur la réalité du monde spirituel. Il a vu l’armée du Seigneur, tous les chars de feu qui les environnaient et comment les assaillants ont été combattus! Ce témoignage ne nous fortifie-t-il pas? N’ayons aucune crainte et marchons courageusement à la suite du Seigneur Jésus. C’est une certitude, Il a vaincu le monde! Aucun ennemi, si redoutable qu’il soit, ne pourra nous atteindre si nous demeurons sous Sa bannière!

 1 Samuel 17.45

Et David répondit au Philistin: Tu viens contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; mais moi, je viens contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des armées d’Israël, que tu as insultées.

 

04 SEPTEMBRE 2024                           

 LA LUMIÈRE DE L’ÉTERNEL MON DIEU

Pour l’heure, en ce monde, les ténèbres nous environnent de toutes parts. Le Seigneur Jésus y est notre lumière, Il nous fraye un chemin. Fidèlement, le bon Berger emmène Ses brebis sur le sentier de la vie et veille à ce qu’elles ne se perdent pas. Assurément, aujourd’hui, nous n’avons qu’un faisceau de lumière et nous venons à elle pour en être éclairés. Nous empruntons le sentier que l’Éternel a préparé pour Ses rachetés.

Toutefois, le jour où notre course prendra fin, le jour où nous arriverons enfin à destination, soyons-en sûrs tout sera différent! L’obscurité pourrait-elle encore exister auprès de Celui en lequel il ne se trouve nulle ténèbres? Non, certainement pas! Ce ne sera plus ni le soleil ni la lune qui nous éclaireront mais la gloire de notre Dieu! Dès alors nous n’aurons plus à craindre la nuit ni les mauvaises œuvres qui s’y font! Quelle grande et belle perspective, n’est-ce pas?

C’est pourquoi, prenons courage et ne nous relâchons pas. Notre passage ici-bas ne durera que quelques temps, après lesquels nos âmes jouiront éternellement de la lumière du Seigneur! Ainsi, lorsque la route paraît longue et que le pas se fait pesant, par la grâce de Dieu, prenons de la hauteur. Méditons sur l’éternité bienheureuse qui s’ouvrira à nous une fois que nous délogerons de la terre. Souvenons-nous que les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire à venir qui doit être révélée en nous. Non, qu’il ne nous arrive jamais de faire demi-tour pour retourner dans les ténèbres de l’incrédulité! C’est là qu’est la nuit, c’est là qu’est le sommeil de la mort! Soyons sages, persévérons à suivre le Seigneur, Il ne nous abandonnera jamais.

Oui, Jésus-Christ est Celui qui nous éclaire! Jésus-Christ est la lumière du monde!

 Esaïe 60.19

Tu n’auras plus le soleil pour lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus; mais l’Éternel sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire.

 

05 SEPTEMBRE 2024                           

 LE POUVOIR ÉPHÉMÈRE DE L’ARGENT

L’argent fait naître bien des convoitises dans le cœur de l’homme! N’est-ce pas vrai? Quelles horreurs n’est-il pas prêt à commettre pour les assouvir? Par amour pour l’argent et pour les richesses de ce présent siècle, l’homme est prêt à aller jusqu’à hypothéquer sa propre survie et celle de ses enfants. N’est-ce pas ce que nous observons? Dans sa course effrénée à la croissance et aux profits, l’homme ne fait-il pas mourir la terre à petit feu? Sans nul doute!

Pourtant, l’assurance que procure l’argent n’est-elle pas trompeuse? L’homme pense être riche et estime se suffire à lui-même. Quelle grande erreur! En vérité, sans la grâce de Dieu, sans se confier dans le Nom de Jésus, il est misérable, pauvre, aveugle et nu. Tout l’or et tout l’argent du monde ne pourront lui être d’aucun secours au jour où il devra rendre compte pour lui-même devant Dieu. Chargé de tous ses péchés, comment échappera-t-il à la condamnation?

Certainement, le rachat de l’âme est trop cher pour qu’un fils d’homme puisse y prétendre. D’ailleurs, offrira-t-on de l’or et de l’argent à Dieu pour faire propitiation? La terre et tout ce qu’elle contient n’est-elle pas déjà à Lui? Evidemment! Réprimons tout orgueil de notre cœur! Non, nous ne pouvons pas vivre sans la grâce de Dieu, nous ne pouvons pas vivre sans dépendre de Lui! Notre seule assurance se trouve dans le Nom de Jésus-Christ! C’est Son sacrifice à la croix qui a été agréé de Dieu comme rançon pour nos péchés, aucun autre! Par conséquent, seul Son précieux sang purifie le cœur de l’homme de toutes ses fautes. Ne nous laissons pas séduire par les richesses, ne laissons pas l’amour de l’argent ravir notre cœur! Sans hésiter, abattons cette idole! Humblement, venons au Seigneur et rendons-Lui la gloire qui n’appartient qu’à Lui seul!

 1 Timothée 6.10

Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux; et quelques-uns en étant possédés, se sont détournés de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs.

 

06 SEPTEMBRE 2024                           

 ARRÊTEZ DE TERGIVERSER

L’Éternel est notre lumière et notre délivrance. Sommes-nous présomptueux en le confessant? Notre confiance en Dieu est-elle téméraire et sans fondement? Est-ce de notre propre mouvement que nous avons décrété pouvoir nous approcher de Dieu? Est-ce une fable inventée de toutes pièces par les hommes pour calmer leurs angoisses? Ces questions sont d’une importance capitale pour chacun et chacune d’entre nous, n’est-ce pas vrai? Certes, nous avons besoin de réponses à ces interrogations qui arrivent tout droit du père du mensonge! Sinon, comment nos âmes trouveront-elles le repos? La Parole de Dieu sera notre boussole pour conduire notre réflexion. Son éclairage à propos de ces questions est sans équivoque.

Voici ce qu’elle nous enseigne: « Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, dont l’Éternel est la confiance ! » Quelqu’un contestera peut-être en demandant comment l’homme souillé pourrait prétendre à une quelconque relation avec le Dieu saint? Bien entendu, cette remarque est tout à fait pertinente et pleine de bon sens. Evidemment, le péché a creusé un fossé infranchissable entre Dieu et les hommes. Néanmoins, une réponse absolument extraordinaire est apportée à cette difficulté. Oui, cette vallée est comblée aujourd’hui! Jugez-en plutôt, voici le Message d’Amour adressé à l’humanité déchue: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Ce témoignage ne met-il pas fin à toutes tergiversations? Jésus-Christ a payé notre rançon et par notre foi en Lui, nous sommes rendus agréables! Sur cette base, sans l’ombre d’un doute, nous pouvons proclamer avec assurance que l’Éternel est le rempart de notre vie! Personne ne peut nous empêcher de le faire! C’est à un grand prix que le Christ nous a acquis ce privilège!

Ne laissons personne nous priver de ce bonheur!

 Psaumes 27.1

Psaume de David. L’Éternel est ma lumière et ma délivrance; de qui aurais-je peur? L’Éternel est le rempart de ma vie; de qui aurais-je de la crainte?

 

07 SEPTEMBRE 2024                           

 NOTRE BON BERGER

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. Voici notre assurance et notre confiance. Oui, les montagnes pourraient bien s’éloigner et les collines s’ébranler, nous croyons que l’amour de notre Dieu ne se retirera pas de nous. En effet, qui nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur? Si notre cœur demeure dans de telles dispositions, si nous croyons profondément le témoignage de l’amour que Dieu a pour nous, nous sommes libres de louer le Seigneur en toutes circonstances. N’est-ce pas la vérité?

Il est vrai, les difficultés de la vie, la maladie, et diverses souffrances nous éprouveront certainement. Néanmoins, si nous savons que Dieu nous est favorable, nous aurons toujours matière à Le bénir. Bien que douloureuses, les circonstances ne pourront pourtant pas entacher notre joie intérieure. Oui, des larmes couleront encore probablement sur notre visage. Toutefois, elles ne pourront pas nous empêcher d’exprimer notre reconnaissance au Seigneur. Nous savons avec certitude que, même si nos douleurs sont parfois vives, le Seigneur est Fidèle et qu’Il pense à nous. Souvenons-nous, nous sommes dans la main du bon Berger et personne ne pourra nous en ravir. Cette pensée n’est-elle pas d’une grande consolation et d’un grand réconfort? Assurément, nous pouvons reprendre courage et persévérer à courir!

Sur la route, ne manquons pas d’offrir à notre Dieu des sacrifices de louanges! Entretenons-nous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels à la gloire de Son Nom! Véritablement, nous avons toutes les raisons de Lui rendre grâces pour toutes choses! Croyons-le, le Seigneur sait ce qu’Il fait et ne se trompe jamais!

 Ephésiens 5.19-20

Entretenez-vous ensemble par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur; Rendez grâces toujours pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

08 SEPTEMBRE 2024                           

 VOULEZ-VOUS RENAÎTRE ET TOUT RECOMMENCER ?

Certes, nous sommes tous, le fruit de notre histoire, le fruit des diverses expériences qui ont ponctué notre vie. Cependant, ce bagage n’est-il pas bien lourd à porter pour nombre d’entre nous? Notre passé n’est-il pas si souvent un handicap et comme un boulet à notre pied? Qui n’a jamais été comme paralysé, pétrifié par la peur, dans la crainte d’un nouvel échec à cause d’un passé malheureux impossible à oublier? Sans nul doute, beaucoup pourraient témoigner de cela! Toutefois, nous pouvons sortir de ce carcan, c’est une certitude!

Écoutons ce que dit la Parole de Dieu: « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. » N’est-ce pas une excellente nouvelle? Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Table rase est faite de notre passé, on en parle plus! Saisissons-le par la foi, c’est une réalité! Oui, décidons de ne plus nous laisser emprisonner par des pensées qui voudraient nous retenir captifs! Croyons de tout notre cœur en la grâce de Dieu et venons au Seigneur Jésus! Lui-même a déclaré: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Le Seigneur propose de nous délester de nos lourds fardeaux afin que nous puissions courir dans l’arène chrétienne. Refuserions-nous une si généreuse invitation? Non, bien entendu!

Sommes-nous troublés par des relents de culpabilité du passé? Sommes-nous affligés par des souvenirs douloureux? Rappelons-nous, nous sommes morts avec Christ, et comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchons, nous aussi, dans une vie nouvelle. En ce qui concerne notre passé, il ne peut plus avoir aucune prise sur nous! Quant au présent, il est vrai que nous sommes toujours faillibles et exposés à la chute. Néanmoins, qu’il nous souvienne que notre Dieu est plein de miséricorde. Il pardonne à Celui qui reconnaît sa faute et la délaisse. Par conséquent, suivons l’exemple de l’apôtre Paul, oublions ce qui est derrière nous, et avançons-nous vers ce qui est devant, courons avec ardeur vers le but, pour le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ!

 Philippiens 3.13-14

Frères, pour moi, je ne me persuade pas d’avoir saisi le prix; Mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière moi, et m’avançant vers ce qui est devant, je cours avec ardeur vers le but, pour le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

09 SEPTEMBRE 2024                           

 UN NOUVEL HOMME

Qui de nous peut dire qu’il est en mesure par lui-même de se rendre saint et irrépréhensible devant Dieu? Si cela était possible, certainement le Seigneur Jésus aurait souffert en vain. Pourquoi aurait-Il accepté d’endurer la croix pour payer la rançon des pécheurs si l’homme était capable de s’acquitter lui-même de sa dette? Ne serait-ce pas insensé? Bien évidemment!

La vérité est que l’homme est vendu au péché. Il ne peut, ni ne pourra jamais, être justifié devant Dieu par ses œuvres. Que de souffrances et de douleurs lorsque l’homme essaie de se rendre agréable à Dieu par lui-même. Il fait face à une montagne qu’il ne peut gravir, à un fossé qu’il ne peut franchir! Il s’épuise, il va d’échec en échec et finit par plonger, peu à peu, dans le désespoir. N’est-ce pas l’expérience de plusieurs d’entre nous? N’est-ce pas un long cheminement que la mort à nous-mêmes, le renoncement à toutes prétentions orgueilleuses de la chair? Ne nous faut-il pas beaucoup de temps, trop de temps, avant que nous finissions enfin par comprendre et réaliser les merveilleuses paroles que le Sauveur a données en expirant sur la croix? « Tout est accompli »! Quel témoignage extraordinaire!

Oui, véritablement, tout est accompli! Quel bonheur! Quelle gloire! Quelle liberté lorsqu’enfin la mort du vieil homme est définitivement actée pour laisser la place, toute la place, à la vie du Ressuscité en nous! Que Dieu, dans Son Amour, nous permette d’entrer dans cette glorieuse connaissance de Son Fils Jésus! Alors, nous marcherons en nouveauté de vie, non la nôtre mais la Sienne! Nous serons des témoins efficaces de Sa grâce! Nous connaîtrons enfin la paix après laquelle nous soupirons tant! Croyons-le, Celui qui nous a appelés est fidèle, et Il le fera!

 1 Thessaloniciens 5.23-24

Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés, est fidèle, et il le fera.

 

10 SEPTEMBRE 2024                           

 CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS ET TU SERAS SAUVÉ !

Y a-t-il ne serait-ce qu’une seule chose qui soit difficile à notre Dieu? Non, bien entendu! Chacun le sait! Cependant, combien de fois nos cœurs sont-ils troublés face à l’adversité? Combien de fois perdons-nous notre sérénité et notre paix face aux problèmes? Nous ne voyons pas de solution et nous nous agitons de toutes parts. N’est-ce pas s’appuyer sur le bras de la chair que d’agir ainsi? N’est-ce pas oublier que le Seigneur a domination sur tout? N’est-ce pas mettre en doute Sa capacité à nous sauver? Oui, nous devons bien l’admettre! C’est un fait, le cœur humain est incrédule et borné. Qui le contestera?

Arrêtons-nous un instant, levons les yeux et considérons le Seigneur. Puisque nous sommes assurés qu’Il est le Créateur des cieux et de la terre, ne nous apparaît-il pas comme une évidence que rien ne Lui est impossible? À n’en pas douter, qui peut le plus, peut le moins! Les témoignages de la puissance de Dieu sont légions dans Sa Parole! Dieu a ouvert la mer Rouge, Il a arrêté la course du soleil, Il a fait sortir de l’eau d’un rocher, Il a envoyé la manne du ciel! Les exemples pourraient être multipliés indéfiniment! Par conséquent, ne mesurons pas les difficultés à l’aune de nos propres forces mais à celles du Seigneur!

En ce qui concerne le salut, qui d’entre nous aurait pu y prétendre? Nous savons tous et toutes qu’il n’était pas à notre portée. Chacun reconnaît qu’il ne pouvait y parvenir seul, n’est-ce pas? Néanmoins, toutes choses sont possibles à Dieu! Preuve en est que nous nous réjouissons aujourd’hui en Jésus-Christ dans l’attente du salut de Dieu qui doit être révélé! Le Christ est venu, sans rien pour attirer les regards, Il a été méprisé, abandonné et outragé. Pourtant, Il a porté nos péchés et s’est livré Lui-même pour nous. Qui aurait pu l’imaginer? Qui aurait pu envisager que le fossé qui nous séparait de Dieu pût être ainsi comblé? Personne, évidemment! Et malgré tout, nous ne pouvons que constater qu’il l’a été! C’est pourquoi, ne craignons plus, croyons seulement. Ayons pleinement confiance en Dieu! Sa grâce nous suffit, c’est une évidence! D’un cœur simple, recevons Sa Parole et mêlons-la de foi. Soyons-en sûrs, nous nous en trouverons bien et notre sentier sera uni!

 Exode 14.21-22

Or, Moïse étendit la main sur la mer, et l’Éternel refoula la mer, toute la nuit, par un fort vent d’Orient; et il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Et les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec; et les eaux leur formaient une muraille à leur droite et à leur gauche.

 

11 SEPTEMBRE 2024                          

 L’OMNISCIENCE DE DIEU

Le Seigneur connaît non seulement le nombre des étoiles mais, comme si ceci était peu de chose, Il les appelle toutes par leur nom! Ce simple fait ne suffit-il pas à abattre tout orgueil dans notre cœur? Certainement, face à une science aussi élevée et inaccessible, nous ne pouvons que nous incliner et nous humilier. Véritablement, nous sommes d’hier et notre connaissance est comme un rien. Sans nul doute, le contester serait une folie.

Le psalmiste a déclaré: « Éternel, qu’est-ce que l’homme, que tu aies soin de lui? Et le fils de l’homme que tu en tiennes compte? » Lorsque nous considérons la grandeur de Dieu et toute l’étendue de Son intelligence, la même interrogation s’impose à nous, n’est-ce pas? Pourquoi donc le Seigneur s’intéresserait-Il à nous? Pour quelle raison aurait-Il soin de lui? Effectivement, il est difficile de le concevoir. Néanmoins, c’est un fait, Dieu nous aime! Il l’a prouvé en envoyant Son Fils. Voici ce que dit la Bible, Jésus-Christ est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Par Son Nom, nous obtenons le pardon pour nos péchés et la vie éternelle.

N’est-ce pas une Nouvelle extraordinaire? Accueillons-la avec joie et reconnaissance! Se pourrait-il que quelqu’un refuse la main tendue de Celui dont la science est parfaite? Ne serait-ce pas commettre une grave erreur? Puisque notre savoir est si rudimentaire et que nous ne savons discerner correctement notre droite de notre gauche, pour quelle obscure raison nous obstinerions-nous à vouloir marcher sans Dieu? Bien entendu, cela n’aurait aucun sens! Soyons sages, abandonnons-nous entièrement au Seigneur, nous ne le regretterons jamais. C’est une certitude!

Oui, le Seigneur connaît le nombre des étoiles, c’est une réalité! N’oublions pas qu’Il connaît également le nombre de cheveux de notre tête! Dieu a soin de Ses fidèles, c’est une évidence! Il saura nous conduire pas après pas tout au long du chemin. C’est pourquoi, ne soyons pas insensés, ne méprisons pas Son Amour, ne négligeons pas un si grand salut!

 Psaumes 147.4-5

Il compte le nombre des étoiles; il les appelle toutes par leur nom. Notre Seigneur est grand, et d’une grande puissance; son intelligence est infinie.

 

12 SEPTEMBRE 2024                           

 L’OMNIPOTENCE DE DIEU

Même le fou lorsqu’il garde le silence passe pour être sage. Si quelqu’un ne bronche pas en paroles, c’est un homme parfait, qui peut tenir aussi tout son corps en bride. Ceci ne nous donne-t-il pas matière à réflexion? Combien de fois ne sommes-nous pas liés à cause des paroles que nous exprimons? Combien de fois ne nous rendons-nous pas coupables à cause de ce que nous exprimons? Certainement, la multitude de paroles n’est pas exempte de péché. La Bible nous enseigne que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue.

Qui sait la portée de ses déclarations? Qui sait la portée des paroles légères qui sortent de sa bouche? Elles sont comme des plumes jetées au vent, on ne les rattrape plus. C’est une évidence, nous ne sommes maîtres que des mots que nous n’avons pas prononcés. Si nous prenons garde au gouvernail qu’est notre langue lorsque nous nous entretenons avec notre prochain, à combien plus forte raison devrions-nous aussi user de sagesse et de retenue lorsque nous nous adressons à Dieu!

Le Seigneur a dit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Or, nous savons que la nature du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse, le défi est donc d’autant plus grand! Que ferons-nous alors? Comment notre folie ne sera-t-elle pas manifestée dès lors que nous ouvrirons notre bouche devant Dieu? Il n’y a qu’une seule solution! Pour que nos requêtes soient agréables à Dieu, il faut nécessairement que la pensée de Christ soit en nous. Rappelons-nous, c’est en Lui que le Père prend plaisir! Si nos demandes sont conformes à la pensée du Seigneur, il ne fait aucun doute que nous serons exaucés! Il peut tout faire. Par conséquent, veillons à nourrir nos âmes de Sa Parole! Il faut qu’elle habite abondamment en nous au point que l’on puisse dire avec assurance: « Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi […]. »

Si le Seigneur Jésus vit dans nos cœurs par la foi, soyons-en pleinement convaincus, il n’y a plus aucune crainte à avoir: nos paroles seront sages et bien avisées!

 Ecclésiaste 5.2-3

Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte point de prononcer quelque parole devant Dieu; car Dieu est aux cieux, et toi sur la terre; c’est pourquoi, use de peu de paroles. Car, comme le songe naît de la multitude des occupations, ainsi la voix des fous se fait connaître par la multitude des paroles.

 

13 SEPTEMBRE 2024                           

 L’OMNIPRÉSENCE DE DIEU

Ne nous y trompons pas, seul Jésus est l’Objet de l’amour du Père! Qui pourrait prétendre gagner la faveur de Dieu par sa propre justice? Tous les hommes ne sont-ils pas pervertis et souillés par le péché? Le témoignage biblique est formel et ne laisse place à aucune équivoque à ce sujet. Ne nous leurrons pas, ne laissons pas nos cœurs s’enfler d’orgueil, nous ne sommes pas plus justes que notre prochain. Oui, sans l’ombre d’un doute, le péché nous a aussi atteint et, par conséquent, le seul salaire que nous méritons, c’est la mort.

Pourquoi croyons-nous pouvoir nous approcher de Dieu? Pourquoi croyons-nous que Dieu nous traite avec bienveillance et nous reçoit en grâce? Ne faisons pas fausse route, ce n’est pas par égard pour nous que nous jouissons de cette faveur extraordinaire! Nos bonnes actions n’y sont pour rien, pas plus que notre bonne moralité! Rappelons-nous toujours que c’est en Son Fils que Dieu prend plaisir, en personne d’autre! Si nous pouvons librement nous approcher du trône de la grâce et nous tenir devant Dieu, c’est uniquement parce que nous avons foi dans le Nom du Seigneur Jésus. Nous croyons qu’Il a payé notre dette en offrant Sa vie à la croix comme rançon. C’est en vertu de la justice du Christ dont le Seigneur nous revêt que nous nous approchons. Par la foi, nous nous l’approprions!

Autrement, n’en doutons pas, tous autant que nous sommes, nous serions comptés parmi les ennemis de Dieu et l’accès auprès de Lui nous serait évidemment interdit! Sans la foi en Jésus-Christ, nous sommes dépouillés et nus devant Dieu! Aussi, la Bible déclare qu’il est impossible d’être agréable à Dieu sans la foi. Nous en comprenons désormais la raison! Il ne peut y avoir de témoignage plus éloquent. Conscients de toutes ces choses, n’ayons de cesse de nous réjouir dans le Seigneur! Grâce à Lui, nous possédons une espérance, une espérance vivante! Sans nul doute, c’est par le Fils que nous vivons!

 Luc 3.21-22

Or, comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il vint une voix du ciel, qui dit: Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris plaisir.

 

14 SEPTEMBRE 2024                         

 IL FAIT GRÂCE

La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. N’est-ce pas une évidence pour tous et pour toutes? Qui contestera avec le Souverain? Ne serait-ce pas faire preuve d’une audace folle? Sommes-nous plus forts que le Seigneur pour oser braver Son autorité? Souvenons-nous, Il a fondé la terre de toute ancienneté et les armées du ciel obéissent à Sa voix! Devant Lui, réalisons-le, nous sommes comme un rien. Devant Lui, tous les peuples sont comme un rien!

Que ferons-nous alors? Emprunterions-nous le même chemin que les hommes qui ne craignent pas Dieu et qui prétendent mener leur barque tout seuls? Certes, beaucoup empruntent cette voie. Néanmoins, à coup sûr, c’est ce sentier qui mène à la perdition! Pourrait-on vraiment éviter la fosse tout en méprisant la Parole de Dieu, tout en étant rebelle au Dieu Tout-Puissant? Si nous y réfléchissons, nous devons bien admettre que non, évidemment!

Par conséquent, pourquoi s’entêter à résister au Seigneur? Sans aucun doute, c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Pourtant, ce n’est absolument pas à la colère que Dieu destine les hommes, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ! Assurément, c’est de bon droit que Dieu aurait pu condamner le monde à cause de ses nombreuses impiétés. C’est un fait! Toutefois, Il a plu à Dieu d’envoyer un Sauveur au monde. Il a donné Son Fils unique afin que le monde vive par Lui. N’est-ce pas tout à fait extraordinaire?

Sans l’ombre d’un doute, ce sont des pensées de paix et non d’adversité que l’Éternel forme sur nous. Croyons-le, Dieu est bon! Mépriserions-nous la grâce de Dieu? Laisserions-nous notre orgueil nous priver du bonheur de vivre dans la faveur de Dieu? Non, sûrement pas! Reconnaissons le droit de notre Dieu! Humilions-nous sous Sa puissante main! Rappelons-nous, qui craint Dieu sort de tout! Obéissons au Seigneur, et nous ne manquerons pas d’en faire l’expérience!

 Jérémie 5.22

Ne me craindrez-vous pas, dit l’Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi, qui ai posé le sable pour limite à la mer, borne éternelle qu’elle ne passera point? Ses vagues s’agitent, mais elles sont impuissantes; elles grondent, mais elles ne la passeront point.

 

15 SEPTEMBRE 2024                         

 LA JOIE DE L’ÉTERNEL

Un cœur joyeux est un bon remède. Ce témoignage est certain. Néanmoins, en ce monde, les sujets de réjouissance sont parfois difficiles à trouver! Nous nous en sommes sans aucun doute tous et toutes rendus compte par expérience. Si tel est le cas, c’est que malheureusement, nous avons tous fait la même erreur: nous avons cherché dans le monde de quoi nous réjouir. Or, que nous enseigne la Parole de Dieu? La joie de l’Éternel est votre force!

Assurément, nous avons regardé au mauvais endroit. Si nous cherchons ici-bas de quoi faire tressaillir nos cœurs de joie, autant le dire tout de suite, c’est peine perdue! Par contre, en ce qui concerne la joie de l’Éternel, c’est une évidence, elle ne dépend pas des circonstances extérieures! Si nous la possédons, où sera le découragement? Où sera le désespoir? Certes, ils ne pourront plus nous atteindre. La lumière ne nous manquera pas lorsque nous traverserons les saisons d’obscurité. Nous pourrons traverser les plus grandes tempêtes sans que notre barque ne chavire. Nous pourrons faire face aux plus grandes épreuves et nos corps être meurtris par les douleurs les plus aiguës sans que la joie ne disparaisse de nos cœurs.

Quel témoignage à la gloire de Dieu! N’est-ce pas ce témoignage qui interpellera notre entourage? À n’en pas douter, ceux du dehors verront notre foi dans le Seigneur briller et le désir d’être eux-mêmes éclairés ne tardera sans doute pas à naître! La joie dont nous nous réjouissons en Jésus-Christ est ineffable et glorieuse! Veillons à ne pas l’oublier! Veillons à ne pas laisser le monde et ses tracas nous en éloigner! Pour cela, prenons garde d’être toujours attentifs à la voix du bon Berger. Alors, soyons-en convaincus, Sa joie demeurera en nous, et notre joie sera parfaite!

 Néhémie 8.10

Et ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses, et buvez du vin doux, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien d’apprêté, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne soyez donc point affligés, car la joie de l’Éternel est votre force.