ANCIEN TESTAMENT
GENÈSE 23 suite à 27 partiel
GENÈSE 23 suite : 14 À 20
14 Et Ephron répondit à Abraham, en lui disant:
23:14-16
sicles d’argent ayant cours chez le marchand. Ce n’est que des siècles plus tard que les métaux précieux furent transformés en pièces pour les échanges. Les marchands utilisaient le sicle comme poids standard de valeur pour les transactions commerciales. Un sicle pesait entre 11,4 et 16,4 grammes selon les estimations.
15 Mon seigneur, écoute-moi ! Une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre ton mort.
16 ¶ Abraham comprit Ephron ; et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand.
17 Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour,
23:17-18
Suite à cette transaction, à la description minutieuse de la propriété et au paiement du prix indiqué devant témoins et au bon endroit, le terrain passa officiellement aux mains d’Abraham. C’était encore le cas, des années plus tard, à l’époque de Jacob (#Ge 49:29-32 ; #Ge 50:12-13).
18 devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.
19 Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
Après cela. Après l’achat, Abraham enterra Sara. Moïse précise qu’il s’agit d’Hébron en Canaan, où les premiers destinataires de son livre seraient bientôt conduits.
20 Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.
Le champ et la caverne … demeurèrent. Ce résumé est important parce qu’enfin, après des années de vie nomade, Abraham possédait un petit bout de terre au milieu de tout le pays promis par Dieu à lui et à ses descendants. La caverne devint le tombeau familial qui accueillit Abraham, Isaac, Rebecca, Léa et Jacob (cf. #Ge 25:9 ; #Ge 49:31 ; #Ge 50:13). Rachel représenta la seule exception (#Ge 35:19).
GENÈSE 24 : 1 À 67
1 ¶ Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Eternel avait béni Abraham en toute chose.
2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;
serviteur, le plus ancien … intendant de tous ses biens. Eliézer, âgé de 85 ans, était devenu l’intendant ou le « chef du personnel », une position importante d’autorité (soulignée au v. 10). Il aurait reçu tous les biens d’Abraham en héritage si ce dernier n’avait pas eu de fils (voir #Ge 15:1-2). Ainsi, non seulement il servit son maître avec une entière loyauté alors même qu’il avait perdu sa position d’héritier (cf. #Ge 15:2-4), mais il servit aussi fidèlement cet héritier (v. #Ge 24:66).
24:2-4
Mets … ta main sous ma cuisse; et je te ferai jurer. Le serment solennel mentionnant le nom de l’Eternel et officialisé par un geste coutumier indiquait à quel point Abraham prenait au sérieux cette entreprise. A son âge (v. #Ge 24:1), il était soucieux de perpétuer sa descendance conformément à la promesse de Dieu et fit jurer à son serviteur de retourner en Mésopotamie afin de ramener une femme pour Isaac.
3 et je te ferai jurer par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite,
24:3-4
Les arrangements matrimoniaux étaient conclus par les parents, et les partenaires devaient provenir de la même tribu. C’était apparemment la coutume d’épouser un cousin germain. Mais la principale motivation d’Abraham était d’empêcher Isaac d’épouser une Cananéenne, une païenne, après sa mort, car cela aurait pu éloigner sa famille du vrai Dieu.
4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.
5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ?
6 Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils !
24:6-7
Garde-toi d’y mener mon fils! Si le scénario prévu ne se concrétisait pas (v. #Ge 24:5), Eliézer serait libéré de son serment (v. #Ge 24:8), mais l’éventualité d’un départ d’Isaac fut sommairement rejetée car elle supposait une annulation de la promesse de Dieu par rapport au pays promis (v. #Ge 24:7).
7 L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.
lui-même enverra son ange devant toi. Il s’agit d’une déclaration de foi d’Abraham: l’expédition de plus de 700 km jusqu’en Mésopotamie serait sous la protection divine.
8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils.
9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses.
sa main sous la cuisse. Une coutume antique du Proche-Orient selon laquelle un toucher intime confirmait un serment (cf. #Ge 47:29).
10 ¶ Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.
ville de Nachor. D’après le nom du frère d’Abraham (#Ge 22:20).
11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau.
12 Et il dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham !
24:12-14
La prière du serviteur témoigne non seulement de sa confiance en Dieu, mais aussi de l’altruisme avec lequel il servait Abraham. Sa patience après la prière (v. #Ge 24:21), son adoration après la réponse (v. #Ge 24:26) et sa reconnaissance vis-à-vis de la direction divine (v. #Ge 24:27) illustrent aussi sa foi.
13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
boire à tes chameaux. L’hospitalité exigeait de donner de l’eau à un étranger assoiffé, mais pas aux animaux. La femme qui le ferait serait exceptionnellement bonne et assumerait plus que son devoir. L’attitude de service de Rebecca fut ainsi révélée (vv. #Ge 24:15-20), tout comme sa beauté et sa pureté (v. #Ge 24:16).
15 Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham.
16 C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.
17 Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.
18 Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.
19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu.
20 Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux.
tous les chameaux. Un seul chameau pouvait consommer jusqu’à 100 litres d’eau, et il y en avait 10. Ce fut un dur labeur que de les abreuver tous (v. #Ge 24:22).
21 L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Eternel faisait réussir son voyage, ou non.
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or.
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?
24 Elle répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor.
Je suis fille de. Dans les introductions formelles, une généalogie abrégée fournissait l’identification précise (cf. #Ge 22:23). Elle était cousine d’Isaac.
25 Elle lui dit encore : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit.
26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Eternel,
27 en disant : Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Eternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.
28 La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère.
29 ¶ Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source.
24:29-31
Laban. Sur la base de ce que le ch. #Ge 29 révèle à propos de son caractère, nous avons de bonnes raisons de croire que la vue de tous les présents et des chameaux motiva son accueil.
30 Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,
31 et il dit : Viens, béni de l’Eternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.
32 L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.
33 Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban.
Je ne mangerai point, avant. Dans l’ordre des choses, le serviteur voulut faire connaître son maître et expliquer sa mission, non sans souligner les bénédictions de Dieu sur son maître et sur son voyage (vv. #Ge 24:34-48). Puis il s’empressa de chercher à mener à bien sa tâche pour rentrer à la maison (vv. #Ge 24:49, #Ge 24:54-56). C’est le portrait d’un serviteur engagé, fidèle et désintéressé!
34 Alors il dit : Je suis serviteur d’Abraham.
35 L’Eternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
36 Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il possède.
37 Mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ;
38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.
39 J’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.
40 Et il m’a répondu : L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.
41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.
42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis,
43 voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche,
44 (24-43) et qui me répondra : (24-44) Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Eternel a destinée au fils de mon seigneur !
45 Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie.
46 Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.
47 Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains.
48 Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Eternel, et j’ai béni l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.
49 Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.
à droite ou à gauche. Une expression indiquant le chemin à emprunter ensuite.
50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C’est de l’Eternel que la chose vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.
24:50-51
La conviction du serviteur était si évidente et si forte que le père et le frère de Rebecca furent bien obligés de reconnaître l’intervention divine et ne purent qu’acquiescer à sa demande.
51 Voici Rebecca devant toi ; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel l’a dit.
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Eternel.
53 Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.
Par cette dot, Rebecca fut fiancée à Isaac.
54 ¶ Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.
Laissez-moi retourner vers mon seigneur. Le protocole et la courtoisie exigeaient qu’un messager soit congédié par ses destinataires.
55 Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras.
56 Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Eternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur.
57 Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la.
24:57-58
Veux-tu aller avec cet homme? Rebecca eut un comportement méritoire en acceptant de partir immédiatement et prouva sa confiance en ce que lui réservait la providence.
58 Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J’irai.
59 Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens.
sa nourrice. Voir #Ge 35:8.
60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !
Ils bénirent Rebecca, et lui dirent. Ils ne se rendirent certainement pas compte que leur prière conventionnelle - souhaitant de nombreux descendants à Rebecca concordait avec les promesses de Dieu à Abraham. Leur souhait que sa postérité soit victorieuse sur ses ennemis (« possède leur porte ») faisait aussi écho aux promesses de Dieu par rapport au pays de Canaan que les descendants d’Abraham posséderaient (#Ge 13:17 ; #Ge 15:7, #Ge 15:16 ; #Ge 17:8).
61 Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.
62 ¶ Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï-roï, et il habitait dans le pays du midi.
Lachaï-roï. Voir #Ge 16:14. Lieu situé à la frontière entre la région d’Israël et l’Egypte, à environ 40 km au nord-ouest de Kadès-Barnéa. Isaac vécut dans cette région après la mort de son père (#Ge 25:11).
63 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient.
pour méditer. Nous ignorons comment Dieu attira Isaac à l’endroit même où Agar avait rencontré l’ange de l’Eternel (cf. #Ge 16:14), mais il était au bon endroit pour accueillir la caravane qui arrivait avec sa fiancée. Pt-ê. réfléchissait-il aux événements de sa vie et au vide laissé par la mort de sa mère (v. #Ge 24:67). Il espérait sans doute que le serviteur ne reviendrait pas seul.
64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau.
65 Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit: C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.
elle prit son voile et se couvrit. L’usage voulait que la future mariée voile son visage en présence de son fiancé, et ce jusqu’au jour du mariage.
66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites.
67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.
la tente de Sara, sa mère. Il confirmait ainsi qu’il l’acceptait comme épouse, avant même d’avoir vu sa beauté. Lorsqu’il la vit, il « l’aima ».
GENÈSE 25 : 1 À 34
1 ¶ Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.
25:1-4
Les fils d’Abraham et de Ketura (une concubine, #Ge 25:6 ; #1Ch 1:32), une épouse d’un statut inférieur à celui de Sara, devinrent les ancêtres de plusieurs tribus arabes vivant à l’est de Canaan.
2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
3 Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim.
4 Les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. — Ce sont là tous les fils de Ketura.
5 Abraham donna tous ses biens à Isaac.
25:5-6
Abraham s’assura qu’Isaac serait considéré comme l’héritier légitime, sans concurrence ni menace de la part de ses demi-frères, en lui conférant tous ses biens, en accordant des dons à ses autres fils et en les séparant de lui. Le serviteur Eliézer avait informé les parents de Rebecca que tous les biens d’Abraham appartenaient à Isaac (cf. #Ge 24:36).
6 Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.
7 Voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut cent soixante quinze ans.
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
recueilli auprès de son peuple. Un euphémisme pour la mort, mais aussi une expression de la continuation personnelle au-delà de la mort, qui indiquait qu’il retrouvait les personnes décédées avant lui (vers 1990 av. J.-C.). Cf. #Mt 8:11 ; #Lu 16:22-23.
9 Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.
25:9-10
ses fils, l’enterrèrent. Les funérailles d’Abraham rassemblèrent deux fils qui seraient, autrement, restés des étrangers l’un pour l’autre (cf. #Ge 35:29). Il fut enterré dans la caverne qu’il avait achetée à Hébron (ch. #Ge 23).
10 C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.
11 ¶ Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï.
12 Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.
25:12-18
postérité d’Ismaël. Avec la mort d’Abraham, le récit se concentre désormais sur Isaac mais confirme aussi l’accomplissement de la promesse de Dieu à Ismaël au sujet des douze princes (cf. #Ge 17:20-21).
13 Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
25:13-16
Dans leur tradition, les Arabes les considèrent comme leurs premiers ancêtres.
14 Mischma, Duma, Massa,
15 Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.
16 Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.
selon leurs parcs et leurs enclos. En plus de servir de témoignage aux promesses divines (#Ge 17:20), les informations contenues dans ce genre de généalogie aidaient Israël à comprendre les origines de ses voisins du centre et du nord de l’Arabie.
17 Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.
18 Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Egypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.
19 ¶ Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. (25-20) Abraham engendra Isaac.
25:19-35:29
La descendance d’Isaac.
20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.
Paddan-Aram. Littéralement la « plaine d’Aram », en haute Mésopotamie près de Charan, au nord-est de Canaan.
21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.
elle était stérile. Ayant vécu 20 ans avec Rebecca sans avoir d’enfants (vv. #Ge 25:20, #Ge 25:26), Isaac réussit le test: il se tourna sincèrement vers Dieu dans la prière, en reconnaissant de toute évidence l’engagement et l’agenda de Dieu quant à la promesse d’une postérité.
22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Eternel.
se heurtaient dans son sein. La grossesse difficile de Rebecca (« pourquoi suis-je enceinte? ») la poussa à suivre l’exemple de son mari et à se tourner vers Dieu. Elle apprit directement du Seigneur que les coups dans son ventre annonçaient l’antagonisme qui régnerait entre les deux nations issues de ses jumeaux (v. #Ge 25:23).
23 Et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
le plus grand sera assujetti au plus petit. A l’époque patriarcale, c’était contraire à la coutume. Le premier-né jouissait de la préséance dans la famille et, à la mort du père, il recevait une double portion de l’héritage et devenait chef de la famille (cf. #Ex 22:29 ; #No 8:14-17 ; #De 21:17). Des offenses graves pouvaient faire perdre ce droit d’aînesse (cf. #Ge 35:22 ; #Ge 49:3-4 ; #1Ch 5:1); il pouvait aussi être sacrifié ou transféré légalement à un autre membre de la famille (vv. #Ge 25:29-34). Dans ce cas-là, Dieu en décida autrement puisque les buts de son élection souveraine ne devaient pas nécessairement suivre la coutume (cf. #Ro 9:10-14, surtout le v. 12).
24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
Les jours … s’accomplirent. Esaü et Jacob naquirent vers 2005 av. J.-C.
25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Esaü.
roux. Une assonance en hébreu servira de base linguistique pour appeler le pays d’Esaü « Edom » (cf. v. #Ge 25:30).
26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
25:27-28
La différence entre les deux fils se manifestait dans plusieurs domaines:
1° dans leur progéniture, Esaü étant l’ancêtre d’Edom et Jacob celui d’Israël;
2° dans leur nature, Esaü étant un chasseur rude et entêté qui préférait la vie au grand air et Jacob un homme simple et aimable qui préférait le confort de la maison;
3° dans le favoritisme parental, Esaü étant le préféré de son père et Jacob celui de sa mère.
Il y avait là tous les ingrédients pour susciter des conflits et causer du chagrin!
28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob.
29 ¶ Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
30 Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.
Edom. C’est-à-dire « roux ». Ce jeu de mots rappellerait qu’Esaü était né roux et poilu (v. #Ge 25:25) et qu’il avait vendu son droit d’aînesse pour du roux.
31 Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
droit d’aînesse. Cela donnait droit à une double portion de l’héritage (#De 21:17) ainsi qu’au titre de chef de famille et de sacrificateur (#Ex 4:22).
32 Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?
33 Et Jacob dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.
méprisa le droit d’aînesse. Les discussions et débats antérieurs avaient permis à Jacob de juger du peu de valeur qu’Esaü accordait à son droit d’aînesse. L’échange verbal et le troc entre les jumeaux en sont révélateurs. Esaü fut désormais connu comme irréligieux, c’est-à-dire « profane » (#Hé 12:16).
GENÈSE 26 : 1 À 35
1 ¶ Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.
une famine dans le pays. Une fois de plus, le pays de la promesse força les bénéficiaires de l’alliance à déménager pour fuir les conséquences d’une famine.
Abimélec. Probablement un titre de dynastie philistin; il ne s’agit pas du roi qui avait rencontré Abraham (ch. #Ge 20).
Philistins. Cette tribu qui parcourait à l’origine la mer Méditerranée devint une ennemie redoutable d’Israël lorsqu’elle s’installa dans les régions côtières du sud-ouest de Canaan. Aimables envers Isaac, ils furent les ancêtres d’ennemis hostiles.
2 L’Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai.
26:2-11
L’obéissance et la tromperie se juxtaposent dans ce récit: obéissance d’Isaac à Dieu par le lieu de séjour adopté (vv. #Ge 26:2-3, #Ge 26:6), mais mensonge aux habitants à propos de sa femme (vv. #Ge 26:7-11), en écho à la stratégie déjà mise en œuvre dans la famille par Abraham pour survivre (voir #Ge 12:10-14 ; #Ge 20:1-4).
3 Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.
26:3-5
Dieu confirma à Isaac l’alliance conclue avec Abraham en faisant ressortir les mêmes éléments qu’auparavant: le pays, la postérité et la bénédiction. Il mentionna en outre la fidèle obéissance dont avait fait preuve Abraham en réaction à toutes ses paroles. Bien qu’Abraham soit ici loué pour ses actes, l’alliance abrahamique était à mon avis une alliance inconditionnelle basée sur la volonté souveraine de Dieu (cf. #Lé 26:44-45).
4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
Cf. #Ac 3:25.
5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
6 ¶ Et Isaac resta à Guérar.
26:6-9
Contrairement à son ancêtre, auquel Dieu avait révélé souverainement la relation entre Abraham et Sara (#Ge 20:3), ce roi découvrit comme par hasard la relation entre Rebecca et Isaac en regardant par une fenêtre; il les vit en train de se caresser, preuve qu’ils étaient bien mariés.
7 Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma sœur ; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure.
8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.
9 Abimélec fit appeler Isaac, et dit : Certainement, c’est ta femme. Comment as-tu pu dire : C’est ma sœur ? Isaac lui répondit : J’ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d’elle.
10 Et Abimélec dit : Qu’est-ce que tu nous as fait ? Peu s’en est fallu que quelqu’un du peuple n’ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables.
11 Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.
fit cette ordonnance … mis à mort. Le fait qu’un roi païen condamnait à la peine capitale celui qui causerait des ennuis à Isaac ou à Rebecca montre que Dieu était à l’œuvre pour protéger la postérité qu’il avait choisie (cf. vv. #Ge 26:28-29). Cf. #Ps 105:14-15.
12 ¶ Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Eternel le bénit.
26:12-14
Isaac était content de séjourner à cet endroit et de cultiver la terre. Ses efforts furent bénis mais cela suscita l’envie des Philistins!
13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.
14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie.
15 Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière.
Tous les puits … comblèrent. L’eau était si précieuse dans cette région désertique que les puits étaient essentiels. Combler le puits de quelqu’un était désastreux pour son propriétaire et était considéré comme un délit; cela constituait souvent une déclaration de guerre. Isaac aurait pu riposter, mais il creusa plutôt de nouveaux puits (vv. #Ge 26:16-19).
16 Et Abimélec dit à Isaac : Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.
17 Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s’établit.
18 Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.
19 Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive.
20 Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant: L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.
rolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.
21 Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle ; et il l’appela Sitna.
22 Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit-il, l’Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.
Rehoboth. Le mot signifie « larges espaces ». Le forage de ce puits ne suscita aucune dispute (vv. #Ge 26:20-21). Maintenant qu’ils n’empiétaient plus sur le territoire les uns des autres, Isaac choisit un nom de lieu approprié qui reflétait sa compréhension de l’œuvre de Dieu dans cette situation.
23 Il remonta de là à Beer-Schéba.
24 L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
26:24-25
Ce résumé de l’alliance conclue avec Abraham visait à apaiser l’angoisse d’Isaac devant la jalousie, les disputes et l’hostilité (vv. #Ge 26:14, #Ge 26:20, #Ge 26:27) dont il était victime et à lui confirmer qu’il avait bien raisonné: la prospérité de sa postérité prévaudrait. La réaction d’Isaac rappelle celle de son père qui construisit un autel d’adoration pour indiquer l’endroit où Dieu lui était apparu (#Ge 12:7).
25 Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Eternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
26 ¶ Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
Abimélec … et Picol. Puisque, 90 ans plus tôt, Abraham avait eu contact avec des hommes portant le même nom, il s’agissait probablement de titres (cf. #Ge 21:22).
27 Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ?
28 Ils répondirent : Nous voyons que l’Eternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !
un serment … alliance. C’est la copie conforme d’un événement antérieur (#Ge 21:22-32): Abimélec, accompagné d’un de ses amis et d’un haut responsable de l’armée (v. #Ge 26:26), chercha à conclure un traité avec celui qu’il estimait plus fort que lui et qui représentait une menace (v. #Ge 26:29). Isaac, de son côté, le percevait comme hostile (v. #Ge 26:27). L’issue fut des plus profitable: la paix entre eux (v. #Ge 26:31).
29 Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Eternel.
30 Isaac leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.
La ratification d’une alliance impliquait souvent un festin.
31 Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment. Isaac les laissa partir, et ils le quittèrent en paix.
32 Ce même jour, des serviteurs d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient, et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.
33 Et il l’appela Schiba. C’est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer-Schéba, jusqu’à ce jour.
Beer-Schéba. Littéralement « le puits du serment ». C’était l’endroit même où son père Abraham avait fait un serment avec d’autres Abimélec et Picol et auquel il avait donné son nom (#Ge 21:32).
34 ¶ Esaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Elon, le Héthien.
35 Elles furent un sujet d’amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca.
un sujet d’amertume. Le choix d’Esaü de prendre comme épouses des femmes hittites voisines attrista ses parents. Il ignorait délibérément les normes fixées par Abraham pour Isaac (#Ge 24:3). Cf. #Ge 27:46.
GENÈSE 27 partiel : 1 À 11
1 ¶ Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici !
Isaac devenait vieux. Aveugle, Isaac pensait de toute évidence que sa mort était proche (v. #Ge 27:2) et qu’il ne vivrait pas au-delà de 137 ans, l’âge du décès d’Ismaël (#Ge 25:17). Il ne s’attendait certainement pas à vivre encore 43 ans! (#Ge 35:28 ; cf. #Ge 30:24-25 ; #Ge 31:41 ; #Ge 41:46-47 ; #Ge 45:6 ; #Ge 47:9 pour calculer les 137 ans d’Isaac et les 77 ans de ses jumeaux).
2 Isaac dit : Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort.
3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier.
4 Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure.
mon âme te bénisse. Sans tenir compte des paroles de Dieu à Rebecca (#Ge 25:23) ni de son propre abandon du droit d’aînesse (#Ge 25:33) et de ses mariages discutables (#Ge 26:35), Isaac était encore déterminé à traiter Esaü comme l’aîné et à lui accorder la bénédiction. Il organisa donc son repas favori avant d’accorder la dernière bénédiction paternelle à son fils préféré.
5 Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s’en alla dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter.
Rebecca écouta. Le sentiment de ne pouvoir assurer la bénédiction patriarcale à Jacob amena Rebecca à tromper et tricher. Elle croyait que ses talents culinaires pourraient donner à de la chair de chevreau le même goût que celui d’un gibier de choix (vv. #Ge 27:8-10) et espérait faire passer Jacob pour Esaü (vv. #Ge 27:15-17).
6 ¶ Puis Rebecca dit à Jacob, son fils : Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère:
7 Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai ; et je te bénirai devant l’Eternel avant ma mort.
8 Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande.
9 Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux ; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime ;
10 et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort.
11 Jacob répondit à sa mère : Voici, Esaü, mon frère, est velu, et je n’ai point de poil.
CLIQUEZ ICI POUR RECULER
CLIQUEZ ICI POUR AVANCER