AMOS 6 À 9
Amos 6 : 1 à 14
1 ¶ Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d’Israël ! …
6:1-2
Invitation, adressée aux capitales respectives de Juda et d’Israël, « Sion » et « Samarie », à regarder ce qui se passait autour d’elles: si « Calné » (pt-ê. la Calno d’#Esa 10:9), « Hamath » (en Syrie) et « Gath » (en Philistie) n’avaient pu échapper au jugement, elles-mêmes ne pouvaient penser qu’elles y échapperaient.
2 Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu’à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins : Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre ? …
3 Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.
4 Ils reposent sur des lits d’ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches ; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l’engrais.
5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s’oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s’attristent pas sur la ruine de Joseph !
le vin dans de larges coupes. La taille de ces coupes, le plus souvent utilisées à des fins sacrificielles, illustrait les excès qui caractérisaient le style de vie des Israélites.
7 C’est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs ; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.
8 ¶ Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui-même ; L’Eternel, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais ; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.
l’a juré par lui-même. Cf. #Ge 22:16 ; #Hé 6:13-14.
9 Et s’il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.
6:9-10
Le châtiment serait si complet que même les survivants seraient poursuivis et massacrés.
10 Lorsqu’un parent prendra un mort pour le brûler Et qu’il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec toi ? Et cet homme répondra : Personne … Et l’autre dira : Silence ! Ce n’est pas le moment de prononcer le nom de l’Eternel.
un mort pour le brûler. Possible allusion à la crémation, qui deviendrait indispensable en raison du nombre élevé de cadavres et des risques d’épidémie. A de rares exceptions près, en Israël, les corps étaient enterrés.
pas le moment … l’Eternel. Auparavant considéré comme un ami, l’Eternel se présenterait en ennemi, pour exécuter ses jugements; par conséquent, les survivants auraient peur d’invoquer son nom.
11 Car voici, l’Eternel ordonne : Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.
12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu’on y laboure avec des bœufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe ?
La façon dont Israël rendait la justice était absurde; elle revenait à faire galoper des chevaux sur des rochers ou à employer des bœufs à labourer ces mêmes rochers.
13 Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant, Vous dites : N’est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance ?
ce qui n’est que néant … de la puissance. L’hébreu peut être traduit par deux noms propres Lodebar et Carnaïm - correspondant à deux sites que Jéroboam II aurait repris aux Syriens (cf. #2R 14:25). Quoi qu’il en soit, la première mention signifiait que le grand gain escompté par Israël se révélerait nul. Quant à la seconde (littéralement « des cornes », symboles de la force d’un animal), elle rappelait que le peuple s’imaginait avoir triomphé grâce à ses propres ressources.
14 C’est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d’Israël, Dit l’Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l’entrée de Hamath Jusqu’au torrent du désert.
une nation. L’Assyrie, en 722 av. J.-C.
Hamath … torrent du désert. C’est-à-dire les extrémités nord et sud du royaume tel qu’il avait été reconquis par Jéroboam II (cf. #2R 14:25).
Amos 7 : 1 à 17
1 ¶ Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître ; C’était le regain après la coupe du roi.
7:1-3
Dans la première vision symbolisant l’action divine, un nuage de sauterelles dévorait le moyen de subsistance du peuple, les moissons récoltées lors du dernier regain, une fois que le roi avait pris sa part sur le premier regain (cf. #Joe 1:2-12).
Les cinq visions d’Amos
1. Vision des sauterelles 7:1-3
2. Vision du feu 7:4-6
3. Vision du niveau 7:7-9
4. Vision de la corbeille de fruits 8:1-14
5. Vision de l’autel de l’Eternel 9:1-10
7:1-9:10
Description de cinq visions, avec un interlude historique (#Am 7:10-17). Les deux premières illustraient l’engagement pris par le Seigneur d’épargner un reste, tandis que les trois dernières soulignaient le caractère inexorable du jugement.
2 Et comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, Je dis : Seigneur Eternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible !
3 L’Eternel se repentit de cela. Cela n’arrivera pas, dit l’Eternel.
L’Eternel se repentit. Voir sa réaction lors de l’intercession d’Abraham en faveur de Sodome en #Ge 18:22-33.
4 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Eternel, proclamait le châtiment par le feu ; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.
7:4-6
A travers l’image du feu, la deuxième vision évoquait une sécheresse dévastatrice, apte à provoquer l’assèchement de la nappe phréatique et des champs (cf. #De 32:22). Amos plaida une nouvelle fois la cause d’Israël (cf. vv. #Am 7:2-3).
5 Je dis : Seigneur Eternel, arrête donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible !
6 L’Eternel se repentit de cela. Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur, l’Eternel.
7 Il m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main.
7:7-9
Dans la troisième des cinq visions, la vraie nature d’Israël était examinée (et trouvée déplorable) avec le fil à plomb de la justice. L’épée du jugement allait faire son œuvre, par l’intermédiaire de l’Assyrie.
8 L’Eternel me dit : Que vois-tu, Amos ? Je répondis : Un niveau. Et le Seigneur dit : Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d’Israël, Je ne lui pardonnerai plus ;
9 Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés ; Les sanctuaires d’Israël seront détruits, Et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.
10 ¶ Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, roi d’Israël: Amos conspire contre toi au milieu de la maison d’Israël ; le pays ne peut supporter toutes ses paroles.
7:10-17
Les paroles d’Amos frappaient les chefs d’Israël droit au cœur, ce qui les amena à l’accuser de conspiration contre le roi (cf. #Jér 26:11 ; #Jér 37:11-13 ; #Jér 38:1-6).
11 Car voici ce que dit Amos : Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.
voici ce que dit Amos. Probable allusion aux propos du v. 9.
12 Et Amatsia dit à Amos : Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda ; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras.
13 Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, et c’est une maison royale.
14 Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores.
15 L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël.
16 Ecoute maintenant la parole de l’Eternel, toi qui dis : Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d’Isaac.
17 A cause de cela, voici ce que dit l’Eternel : Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au cordeau ; et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera emmené captif loin de son pays.
captif. En Assyrie, en 722 av. J.-C.
Amos 8 : 1 à 14
1 ¶ Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, c’était une corbeille de fruits.
une corbeille de fruits. Dans la quatrième vision, des fruits étaient mûris par le soleil estival; de la même façon, Israël était mûr pour le jugement.
2 Il dit : Que vois-tu, Amos ? Je répondis : Une corbeille de fruits. Et l’Eternel me dit : La fin est venue pour mon peuple d’Israël ; Je ne lui pardonnerai plus.
3 En ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, Dit le Seigneur, l’Eternel ; On jettera partout en silence une multitude de cadavres.
4 ¶ Ecoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, Et qui ruinez les malheureux du pays !
5 Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;
la nouvelle lune. Son calendrier étant lunaire, Israël célébrait ce jour comme un jour de fête officiel. Comme pour le sabbat, tout travail était alors interdit (#1S 20:5-6 ; #2R 4:23 ; #Ez 46:3). L’impatience des commerçants à voir arriver la fin de ce jour férié attestait de leur cupidité.
l’épha … les balances. Grâce à leurs balances falsifiées, les commerçants minimisaient le poids des marchandises qu’on leur fournissait et augmentaient le prix de celles qu’ils vendaient. La balance fausse. Cf. #Pr 16:11 ; #Pr 20:10, #Pr 20:23. Comme l’indiquent #Lé 19:35-36 ; #De 25:13-16 ; #Ez 45:10 ; #Am 8:5 ; #Mi 6:10, Dieu tient la malhonnêteté pour une abomination.
6 Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment.
la criblure du froment. On mêlait la paille au bon grain dans le but de voler le client.
7 L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob : Je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres.
la gloire de Jacob. Tout aussi sûrement qu’Israël était rempli d’orgueil, l’Eternel se rappellerait les œuvres de son peuple (cf. #Am 6:8).
8 Le pays, à cause d’elles, ne sera-t-il pas ébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ? Le pays montera tout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Egypte.
comme le fleuve d’Egypte. Tous les ans, le Nil, en débordant de son lit, fournissait l’eau et les dépôts nécessaires à l’agriculture du pays. Pareil à lui, le châtiment divin inonderait le pays.
9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l’Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j’obscurcirai la terre en plein jour ;
je ferai coucher le soleil à midi. Probable allusion à l’éclipse totale du soleil qui survint vers 763 av. J.-C.: elle illustrait le jugement de Dieu à venir.
10 Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes ; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d’amertume.
11 ¶ Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel.
8:11-12
En période de prospérité, Israël rejetait les prophètes (cf. #Am 7:10-17). Durant l’exil, aucune parole de l’Eternel ne se ferait plus entendre (cf. #1S 28:6ss).
12 Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Eternel, Et ils ne la trouveront pas.
13 En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif.
14 Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent : Vive ton Dieu, Dan ! Vive la voie de Beer-Schéba ! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.
Samarie … Dan. Jéroboam Ier avait érigé des autels sur ces deux sites, afin d’éviter que la population de l’Israël du nord n’aille jusqu’à Jérusalem pour adorer (#1R 12:26-29).
Amos 9 : 1 à 15
1 ¶ Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel. Et il dit : Frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous ! Je ferai périr le reste par l’épée. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d’eux n’échappera.
La cinquième vision s’ouvrait sur l’image du Seigneur, debout à côté de l’autel érigé à Béthel et ordonnant que le sanctuaire soit détruit et s’écroule sur ceux qui y offraient leurs sacrifices. Personne ne serait épargné.
2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.
9:2-4
Chacun chercherait désespérément à fuir, mais personne ne parviendrait à échapper au jugement. Alors que David voyait dans l’omniprésence de Dieu un sujet de réconfort (#Ps 139:7-10 ; cf. #Jér 23:23-24), les méchants n’auraient droit qu’à la colère divine (cf. #Ap 20:13).
3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.
Carmel. Région montagneuse s’élevant à près de 550 m d’altitude, célèbre pour ses nombreuses grottes et forêts.
4 S’ils vont en captivité devant leurs ennemis, Là j’ordonnerai à l’épée de les faire périr ; Je dirigerai contre eux mes regards Pour faire du mal et non du bien.
5 Le Seigneur, l’Eternel des armées, touche la terre, et elle tremble, Et tous ses habitants sont dans le deuil ; Elle monte tout entière comme le fleuve, Et elle s’affaisse comme le fleuve d’Egypte.
9:5-9
Afin que personne ne puisse mettre en doute la puissance de l’Eternel, Amos rappela son omnipotence, révélée dans la création et dans son règne souverain sur les nations.
6 Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre ; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Eternel est son nom.
7 N’êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Ethiopiens, Enfants d’Israël ? dit l’Eternel. N’ai-je pas fait sortir Israël du pays d’Egypte, Comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir ?
8 Voici, le Seigneur, l’Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai de dessus la face de la terre ; Toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, Dit l’Eternel.
9 Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu’il tombe à terre un seul grain.
secouerai … parmi toutes les nations. Seule la paille serait châtiée; un reste serait préservé et hériterait des bénédictions mentionnées dans les vv. suivants.
10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, Ceux qui disent : Le malheur n’approchera pas, ne nous atteindra pas.
11 ¶ En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,{*}
la maison de David. Allusion à la dynastie davidique. Dieu rétablira et reconstruira cette « maison » sur la terre pour que Christ règne pendant le royaume millénaire (cf. #Za 14:9-11). Les apôtres utilisèrent ce passage pour illustrer l’idée que les païens pouvaient bénéficier de la rédemption divine.
9:11-15
Les bénédictions du millénium seront réservées au reste fidèle ultime, lorsque le Messie viendra régner personnellement sur toutes les nations, depuis le trône de David à Jérusalem. Les Juifs ne seront plus jamais arrachés à leur terre, reçue de Dieu en héritage.
12 Afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Eternel, qui accomplira ces choses.{*}
13 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.
9:13-14
Description d’une prospérité extraordinaire (cf. #Lé 26:5 ; #Joe 3:18 ; contraster avec #Esa 5). La terre sera si fertile que les saisons de la semence et de la moisson se chevaucheront les unes les autres. Cette prospérité encouragera un rapatriement massif (cf. #Esa 11:15-16) et la reconstruction d’Israël (cf. #Za 2:1-5).
14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.
15 Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L’Eternel, ton Dieu.
ils ne seront plus arrachés du pays. L’accomplissement ultime de la promesse, faite par Dieu à Abraham, d’un territoire (cf. #Ge 12:7 ; #Ge 15:7 ; #Ge 17:8) surviendra au cours du règne millénaire de Christ sur la terre (cf. #Joe 2:26-27).
La restauration finale d’Israël
1. Es 27; 42-44; 65-66
2. Jé 30-33
3. Ez 36-37; 40-48
4. Da 9:20-27; 12:1-3
5. Os 2:14-23 ; 14:4-7
6. Joë 3:18-21
7. Am 9:11-15
8. Ab 17, 21
9. Mi 7:14-20
10. So 3:14-20
11. Ag 2:20-23
12. Za 13-14
13. Mal 4:1-3