Que sont les Gog et Magog ?
Historiquement parlant, Magog était un petit-fils de Noé ( Genèse 10 :2 ). Les descendants de Magog se sont installés à l'extrême nord d'Israël, probablement en Europe et en Asie du Nord ( Ezéchiel 38: 2 ). Magog semble être utilisé pour désigner les "barbares du nord" en général, mais a probablement aussi un lien avec Magog la personne. Les habitants de Magog sont décrits comme des guerriers habiles ( Ézéchiel 38 :15 ; 39 :3-9 ).
Gog et Magog apparaissent dans Ézéchiel 38-39 et dans Apocalypse 20 :7-8 . Bien que ces deux passages utilisent les mêmes noms, une étude approfondie des Écritures démontre clairement qu'ils ne se réfèrent pas aux mêmes personnes et événements. Les événements sont séparés d'au moins 1 000 ans. Dans la prophétie d'Ézéchiel, Gog sera le chef d'une grande armée qui attaquera la terre d'Israël, qui est « paisible et sans méfiance » à l'époque ( Ézéchiel 38 : 11 ). Gog est décrit comme « du pays de Magog, le prince de Rosh, Méschec et Tubal » ( Ézéchiel 38 : 2-3 ). Quand aura lieu la bataille de Gog et Magog d'Ézéchiel ? Il existe plusieurs théories :
• Avant que la tribulation ne commence. Ce point de vue indique qu'après la bataille, le peuple d'Israël brûlera les armes de l'ennemi pendant sept ans et passera plus de sept mois à enterrer les morts ( Ézéchiel 39 : 9-10 , 12-16 ). Cette durée nécessite très probablement que la bataille soit menée avant la tribulation, et peut-être même avant l'enlèvement de l'église.
• Au cours de la première partie de la tribulation de sept ans. Ce point de vue repose sur le fait qu'Israël est en paix lorsque l'attaque commence ( Ezéchiel 38:8 , 11 ). La sécurité dont jouit Israël est supposée être le résultat de l'alliance d'Israël avec l'Antichrist au début de la tribulation, la 70e semaine de Daniel (Daniel 9:27a ). Mais nous pouvons penser que ce sera la bataille d’Armageddon qui se déroulera à cette époque et non Gog et Magog.
Selon Ezekiel, Magog ne gagnera pas. Dieu interviendra pour préserver Israël. « Il y aura un grand tremblement de terre » ( Ézéchiel 38:19 ), « l'épée de chacun sera contre son frère » (verset 21), et Dieu « fera tomber des torrents de pluie, de grêlons et de soufre brûlant sur Gog et sur ses troupes et sur les nombreuses nations avec lui » (verset 22). Le résultat est que les nations verront la grandeur et la sainteté de Dieu (verset 23).
Gog et Magog sont à nouveau mentionnés dans Apocalypse 20:7-8 . L'utilisation dupliquée des noms Gog et Magog dans Apocalypse 20: 8-9 est de montrer que ces personnes démontrent la même rébellion contre Dieu et le même antagonisme envers Dieu que ceux d' Ézéchiel 38-39. C'est comme si quelqu'un appelait aujourd'hui une personne "le diable" parce qu'elle est pécheresse et mauvaise. Nous savons que cette personne n'est pas vraiment Satan, mais parce que cette personne partage des caractéristiques similaires, elle peut être appelée "le diable". Nous concluons que le chef de cette rébellion contre Dieu sera bel et bien Satan en personne.
Le livre de l'Apocalypse utilise la prophétie d'Ézéchiel au sujet de Magog pour dépeindre une attaque finale de la fin des temps contre la nation d'Israël ( Apocalypse 20 : 8-9 ). Le résultat de cette bataille est que tous sont détruits, et Satan trouvera sa place définitive dans l'étang de feu ( Apocalypse 20 :10 ).
Il est important de reconnaître que les Gog et Magog d' Ezéchiel 38-39 sont assez différents de celui d' Apocalypse 20:7-8. Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons les plus évidentes pour lesquelles elles font référence à différentes personnes et batailles.
1. Dans la bataille d' Ézéchiel 38-39 , les armées viennent principalement du nord et n'impliquent que quelques nations de la terre ( Ézéchiel 38:6 , 15 ; 39:2 ). La bataille dans Apocalypse 20 :7-9 impliquera toutes les nations, donc les armées viendront de toutes les directions, pas seulement du nord.
2. Il n'y a aucune mention de Satan dans le contexte d' Ézéchiel 38-39 . Dans Apocalypse 20 : 7, le contexte place clairement la bataille à la fin du millénaire avec Satan comme personnage principal.
3. Ézéchiel 39:11-12déclare que les morts seront enterrés pendant sept mois. Il ne serait pas nécessaire d'enterrer les morts si la bataille d' Ézéchiel 38-39 est celle décrite dans Apocalypse 20 :8-9 , car immédiatement après Apocalypse 20 :8-9 se trouve le jugement du Grand Trône Blanc (20 :11-15). ), puis le ciel et la terre actuels sont détruits, remplacés par un nouveau ciel et une nouvelle terre ( Apocalypse 21 :1 ). Il sera évidemment nécessaire d'enterrer les morts si la bataille a lieu avant ou au début de la tribulation, car la terre d'Israël sera occupée pendant encore 1 000 ans, la durée du royaume millénaire (Apocalypse 20: 4– 6 ).
4. La bataille dans Ézéchiel 38-39est utilisé par Dieu pour ramener Israël à Lui ( Ezéchiel 39:21-29 ). Dans Apocalypse 20 , Israël a été fidèle à Dieu pendant 1000 ans (le royaume millénaire). Ceux dans Apocalypse 20:7-10 qui sont rebelles sont détruits sans plus de possibilité de repentance.