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NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 1 et 2 partiel + introduction

 LES PAROLES DE JÉSUS SERONT EN JAUNES

INTRODUCTION 

Titre

       Le livre des Actes, étant le second dédié par Luc à Théophile (voir #Lu 1:3), n’avait peut-être pas de titre dans sa version originale. Les manuscrits grecs l’intitulent « Actes », et plusieurs ajoutent « des apôtres ». Le mot grec traduit « actes » (praxeis) était souvent employé pour décrire les exploits de grands hommes. Le livre des Actes dresse le portrait des personnages clés des premières années de l’Eglise, en particulier Pierre (ch. #Ac 1:1-12:2) et Paul (ch. #Ac 13:1-28:2), mais il serait plus approprié de l’intituler « Les Actes du Saint-Esprit à travers les apôtres », puisque la souveraineté et l’assistance divine y occupent une place beaucoup plus importante que l’œuvre des hommes. C’est le Saint-Esprit qui, par son ministère spécifique, a dirigé, contrôlé et qualifié l’Eglise, la fortifiant et la faisant ainsi grandir en nombre, en puissance spirituelle et en influence.

 

Auteur et date

       Puisque l’Evangile de Luc était le premier volume dédié à Théophile (#Lu 1:3), il est logique de conclure que Luc est aussi l’auteur des Actes, bien qu’il ne soit cité comme tel dans aucun des deux ouvrages. Les Pères de l’Eglise-Irénée, Clément d’Alexandrie, Tertullien, Origène, Eusèbe et Jérôme - confirment cette attribution, tout comme le canon de Muratori (environ 170 apr. J.-C.). Luc n’étant pas un personnage en vue et n’étant mentionné qu’à trois reprises dans le N.T. (#Col 4:14 ; #2Ti 4:11 ; #Phm 24), il est peu probable que quelqu’un ait voulu publier un ouvrage sous son nom: un faussaire se serait réclamé d’une figure plus éminente.

Luc était l’ami intime de Paul, un de ses compagnons de voyage et son médecin personnel (#Col 4:14). C’était un chercheur pointilleux (#Lu 1:1-4) et un historien précis, qui manifestait une bonne connaissance des lois et coutumes romaines, mais aussi de la géographie du Proche-Orient, de l’Asie Mineure et de l’Italie. En rédigeant les Actes, Luc s’est inspiré de sources écrites (#Ac 15:23-29 ; #Ac 23:26-30) et d’entretiens avec des personnages clés comme Pierre, Jean et d’autres membres de l’Eglise de Jérusalem. La détention de Paul pendant deux années à Césarée (#Ac 24:27) lui a fourni l’opportunité d’interroger Philippe et ses filles (qui avaient bien connu les premiers jours de l’Eglise). Enfin, l’emploi du pronom personnel « nous » (#Ac 16:10-17 ; #Ac 20:5-21:18 ; #Ac 27:1-28:16) révèle qu’il a lui-même été le témoin oculaire de nombreux événements qu’il relate.

       Certains pensent que Luc a composé les Actes après la chute de Jérusalem (70 apr. J.-C., sa mort s’étant vraisemblablement produite au milieu des années 80). Il est plus probable cependant qu’il ait écrit plus tôt, avant la fin de la première détention de Paul à Rome (environ 60-62 apr. J.-C.). Cela expliquerait tout naturellement la conclusion brutale des Actes, qui voit l’apôtre dans l’attente de son procès devant l’empereur. Luc, qui dédie plus de la moitié de ses pages au ministère de Paul, aurait rapporté l’issue de son procès ainsi que le ministère qui s’en est suivi, son second emprisonnement (cf. #2Ti 4:11) et sa mort, s’ils avaient eu lieu avant la rédaction de son livre. Le silence de l’auteur sur des faits aussi importants que le martyre de Jacques, un responsable de l’Eglise de Jérusalem (62 apr. J.-C. selon l’historien juif Flavius Josèphe), la persécution endurée sous Néron (64 apr. J.-C.) et la chute de Jérusalem (70 apr. J.-C.) plaide en faveur d’une date de rédaction antérieure à ces événements.

 

Contexte et arrière-plan

       Selon le prologue de son Evangile, Luc a entrepris de « composer un récit des événements » du ministère terrestre de Jésus (#Lu 1:1) à l’attention de Théophile et de tous ceux qui liraient ces lignes par la suite. Il a agencé son texte « d’une manière suivie » (#Lu 1:3). Le livre des Actes continue ce récit en évoquant ce que Christ a accompli à travers l’Eglise primitive: il décrit l’expansion de l’Evangile et la croissance de l’Eglise, depuis l’ascension de Jésus à la prédication de Paul à Rome, en passant par la naissance de l’Eglise le jour de la Pentecôte (cf. #Ac 1:15 ; #Ac 2:41, #Ac 2:47 ; #Ac 4:4 ; #Ac 5:14 ; #Ac 6:7 ; #Ac 9:31 ; #Ac 12:24 ; #Ac 13:49 ; #Ac 16:5 ; #Ac 19:20). Il rapporte aussi l’opposition grandissante à l’Evangile (cf. #Ac 2:13 ; #Ac 4:1-22 ; #Ac 5:17-42 ; #Ac 6:9-8:4 ; #Ac 12:1-5 ; #Ac 13:6-12, #Ac 13:45-50 ; #Ac 14:2-6, #Ac 14:19-20 ; #Ac 16:19-24 ; #Ac 17:5-9 ; #Ac 19:23-41 ; #Ac 21:27-36 ; #Ac 23:12-21 ; #Ac 28:24).

     Théophile, dont le nom signifie « ami de Dieu », est inconnu en dehors de ses mentions dans le Nouveau Testament. On ignore s’il s’agit d’un croyant que Luc voulait instruire ou d’un inconverti qu’il voulait amener à la foi. Le titre « excellent » accolé à son nom (#Lu 1:3) suggère que c’était un officiel romain d’une certaine importance (cf. #Ac 24:3 ; #Ac 26:25).

 

Thèmes historiques et théologiques

       Le livre des Actes est le premier ouvrage d’histoire de l’Eglise jamais rédigé. Il rapporte la réponse initiale au mandat missionnaire (#Mt 28:19-20) et livre des informations sur les trois premières décennies de l’Eglise (ce que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le N.T.). Bien que n’étant pas en premier lieu un texte doctrinal, il atteste que Jésus de Nazareth était le Messie longuement attendu d’Israël, que l’Evangile est offert à tous les hommes (pas seulement au peuple juif) et que le Saint-Esprit (mentionné plus de cinquante fois) occupe un rôle central. Luc y cite fréquemment l’A.T.: p. ex. 2:17-21 (#Joe 2:28-32); 2:25-28 (#Ps 16:8-11); 2:35 (#Ps 110:1); 4:11 (#Ps 118:22); 4:25-26 (#Ps 2:1-2); 7:49-50 (#Esa 66:1-2); 8:32-33 (#Esa 53:7-8); 28:26-27 (#Esa 6:9-10).

       Le livre des Actes est marqué par les transitions: du ministère de Jésus à celui des apôtres, de l’ancienne alliance à la nouvelle alliance, d’Israël comme nation témoin de Dieu à l’Eglise (composée à la fois de Juifs et de païens) comme peuple témoin de Dieu. Alors que l’épître aux Hébreux dépeint la transition de l’ancienne à la nouvelle alliance d’un point de vue théologique, les Actes décrivent, d’un point de vue concret, la mise en place de cette nouvelle alliance dans la vie de l’Eglise.

 

Questions d’interprétation

       Le livre des Actes, consistant essentiellement dans une narration historique et n’étant pas un traité théologique comme Romains ou Hébreux, ne présente que peu de difficultés d’interprétation. Celles qui existent sont liées à la question des transitions (voir les thèmes historiques et théologiques) ainsi qu’au rôle des signes et des prodiges. Ces questions seront abordées dans les notes des passages concernés (p. ex. #Ac 2:1-47 ; #Ac 15:1-29).



ACTES 1 : 1 à 26 
 
 Ascension de Jésus Christ
Retour des apôtres à Jérusalem
¶  Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement

2  jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.

enlevé. Allusion à l’ascension de Christ vers le Père (cf. #Lu 24: 51). Luc emploie ce mot à 3 autres reprises (vv. #Ac 1:9, #Ac 1:11, #Ac 1:22) pour décrire la fin du ministère terrestre du Seigneur (cf. #Jn 6:62 ; #Jn 13: 13 ; #Jn 16: 28 ; #Jn 17: 13 ; #Jn 20: 17).

donné ses ordres, par le Saint-Esprit. L’Esprit était la source et la puissance du ministère terrestre de Jésus (cf. #Mt 4:1 ; #Mt 12:18 ; #Mr 1:12 ; #Lu 3:22 ; #Lu 4:1, #Lu 4:14, #Lu 4:18). Les « ordres » sont les vérités du N.T. révélées aux apôtres (cf. #Jn 14: 26 ; #Jn 16:13-15), qui constituent le fondement de la foi.

il avait choisis. Le Seigneur avait choisi de manière souveraine les apôtres consacrés au service et à la proclamation du salut (cf. #Jn 6:70 ; #Jn 15: 16).

 

3  Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

il leur apparut …  plusieurs preuves. Cf. #Jn 20: 30 ; #1Co 15:5-8. Jésus était entré dans une pièce dont la porte était fermée (#Jn 20: 19), avait montré les blessures de la crucifixion (#Lu 24: 39), puis mangé et bu avec les disciples (#Lu 24:41-43), dans le but de fortifier les apôtres et de leur donner de l’assurance dans la proclamation du message du salut.

quarante jours. La période située entre la résurrection et l’ascension de Jésus, durant laquelle il apparut à différentes occasions aux apôtres et à d’autres disciples (#1Co 15:5-8). Ces apparitions étaient autant de preuves concrètes et convaincantes de sa résurrection.

royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14: 22 ; #Ac 19: 8 ; #Ac 20: 25 ; #Ac 28:23, #Ac 28:31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants;  cf. #Ac 17: 7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12: 10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).

 

4  Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;

se trouvait avec eux. Ou « mangeait avec eux », interprétation préférable ici (cf. #Ac 10:41 ; #Lu 24:42-43). Le fait que Jésus mangeait constitue une preuve supplémentaire de sa résurrection corporelle.

attendre ce que le Père avait promis. Jésus avait promis à plusieurs reprises que Dieu leur enverrait son Esprit (#Lu 11:13 ; #Lu 24: 49 ; #Jn 7:39 ; #Jn 14: 16, #Jn 14: 26 ; #Jn 15: 26 ; #Jn 16: 7 ; puisque les disciples ne reçurent pas le Saint-Esprit avant la Pentecôte, environ 40 jours plus tard (#Ac 1:8 ; #Ac 2:1-3), cette déclaration doit être comprise comme une promesse faite par Christ que son Esprit viendrait sur eux.

 

car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Jean a baptisé d’eau. Littéralement « soit immergé » dans l’eau. Pierre obéit en tous points au commandement de Christ en #Mt 28:19 et invite ceux qui se sont repentis et tournés vers le Seigneur Jésus pour leur salut à s’identifier, par les eaux du baptême, à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection (cf. #Ac 19: 5 ; #Ro 6:3-4 ; #1Co 12:13 ; #Ga 3:27 . C’était la première fois que les apôtres enjoignaient le peuple à accomplir ce rite. Auparavant, de nombreux Juifs avaient pris part au baptême de Jean-Baptiste; ils connaissaient aussi le baptême des non-Juifs qui embrassaient le judaïsme (les prosélytes).

 dans peu de jours. La promesse de Dieu s’accomplirait seulement dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.

baptisés du Saint-Esprit. Les apôtres durent attendre jusqu’au jour de la Pentecôte, mais depuis lors, tous les croyants reçoivent le baptême du Saint-Esprit au moment du salut;  cf. #Ro 8:9 ; #1Co 6:19-20 ; #Tit 3:5-6).

 

6 ¶  Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

rétabliras le royaume d’Israël. Les apôtres croyaient toujours que le royaume terrestre du Messie allait se manifester bientôt sous la forme d’une restauration du royaume d’Israël (cf. #Lu 19: 11 ; #Lu 24: 21). Ils savaient aussi qu’#Ez 36 et #Joe 2 établissaient un lien entre l’instauration du royaume et la venue de l’Esprit promis par Jésus.

 

7  Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Ce v. montre que l’attitude des apôtres  leur attente d’un royaume terrestre au sens littéral du terme - était parfaitement conforme à l’enseignement de Christ et aux prédictions de l’A.T. Dans le cas contraire, il n’aurait pas manqué de corriger une erreur concernant un aspect aussi crucial de son enseignement.

les temps ou les moments. Ces deux noms renvoient aux caractéristiques, aux époques et aux événements qui composeront le règne de Christ dans son royaume, lequel débutera au moment de sa seconde venue (#Mt 25:21-34). Cependant, le moment exact de ce retour n’est pas révélé (#Mr 13: 32 ; cf. #De 29:29).

 

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

La raison principale pour laquelle les apôtres reçurent la puissance du Saint-Esprit résidait dans leur mission d’annoncer l’Évangile. Cet événement a bouleversé le cours de l’histoire du monde et le message de l’Évangile a fini par atteindre toutes les régions de la terre (#Mt 28:19-20).

recevrez une puissance. Les apôtres avaient déjà connu la puissance du Saint-Esprit dans son ministère consistant à sauver, guider, enseigner et accomplir des miracles. Ils allaient bientôt accueillir sa présence en eux et bénéficieraient d’une dimension nouvelle de sa puissance en vue du témoignage.

témoins. Désigne tous ceux qui annoncent la vérité concernant Jésus-Christ (cf. #Jn 14: 26 ; #1Pi 3:15). Le terme grec a donné le mot français « martyr », car les chrétiens ont souvent dû payer le prix fort pour avoir témoigné de leur appartenance à Christ.

Judée. La région où se trouvait Jérusalem.

Samarie. La région voisine de la Judée, au nord.

 

9  Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

élevé. Dieu le Père a enlevé Jésus de cette terre, dans son corps ressuscité, et l’a conduit à sa place légitime, à sa droite (#Lu 24: 51 ; cf. #Ac 2:33 ; #Jn 17:1-6).

une nuée. Un signe visible de la présence de la gloire de Dieu alors que les apôtres assistaient à l’ascension de Jésus. Certains d’entre eux avaient déjà été témoins d’une telle manifestation de la gloire divine (#Mr 9:26); des nuées accompagneront encore Jésus, plus tard (#Mr 13: 26 ; #Mr 14: 62.

 

10  Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,

deux hommes vêtus de blanc. Deux anges sous forme humaine (cf. #Ge 18: 2 ; #Jos 5:13-15 ; #Mr 16: 5).

 11  et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Hommes Galiléens. Tous les apôtres étaient originaires de Galilée, excepté Judas, qui s’était déjà donné la mort (cf. v. #Ac 1:18).

de la même manière. Christ reviendra un jour sur la terre (sur le mont des Oliviers), de la même manière qu’il est monté au ciel (entouré de nuées), afin d’établir son royaume (cf. #Da 7:13 ; #Za 14: 4 ; #Mt 24: 30 ; #Mt 26:64 ; #Ap 1:7 ; #Ap 14: 14).

 

12 ¶  Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.

la montagne …  des Oliviers. Colline située par-delà la vallée du Cédron, à l’est de Jérusalem. C’est depuis cette colline imposante, qui s’élève à plus de 600 m au-dessus de la ville, que Jésus monta au ciel (#Lu 24:50-51).

un chemin de sabbat. Environ 1 km (2000 coudées). Il correspondait à la distance maximale qu’un Juif pieux pouvait parcourir le jour du sabbat tout en respectant le commandement d’#Ex 16: 29. Cette longueur avait été fixée par la tradition sur la base des campements d’Israël dans le désert. Les tentes les plus éloignées, situées sur le périmètre du camp, se trouvaient à 2000 coudées du centre, occupé par la tente d’assignation. Ainsi, le jour du sabbat, personne n’avait à marcher sur une distance plus longue pour se rendre au tabernacle (#Jos 3:4 ; cf. #No 35:5).

 

13  Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.

chambre haute. Probablement la pièce même où la cène avait été célébrée (#Mr 14: 15) et où Jésus était apparu aux apôtres après sa résurrection.

Barthélemy. Ce disciple est aussi appelé Nathanaël (#Jn 1:45-49 ; #Jn 21: 2).

Jacques, fils d’Alphée. Il s’agit de Jacques dit « le mineur », à distinguer de Jacques, le frère de Jean (#Mr 15: 40). Il existe quatre personnages nommés Jacques dans le N.T.:

1° l’apôtre Jacques, frère de Jean.

2° le disciple mentionné dans ce passage, aussi appelé « Jacques le mineur » (#Mr 15: 40);

3° Jacques, père de Jude (non pas l’Iscariot, #Lu 6:16);

4° Jacques, le demi-frère du Seigneur (#Ga 1:19 ; #Mr 6:3), auteur de l’épître qui porte son nom, qui joua par ailleurs un rôle de premier plan dans l’Église naissante de Jérusalem (#Ac 12:17 ; #Ac 15: 13 ; #Ga 1:19).

Zélote. C’est-à-dire de Cana. Les manuscrits les plus anciens portent un terme proche qui pourrait désigner un membre du parti des Zélotes, un groupe déterminé à renverser l’occupation romaine d’Israël. En #Ac 1:13 il est appelé « Simon le Zélote ». Il fut probablement un membre du parti zélote avant de venir à Christ.

Jude, fils de Jacques. Il serait plus approprié de traduire « frère de Jacques ». Il était aussi connu sous le nom de Thaddée (#Mr 3:18). Thaddée, dans d’autres passages, il est appelé Jude, fils de Jacques (#Lu 6:16 ; #Ac 1:13).

 

14  Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

persévéraient dans la prière. La prière au nom de Jésus prit naissance à cette époque (cf. #Jn 14:13-14).

avec les femmes. Marie de Magdala, Marie la femme de Clopas, Salomé et les sœurs Marthe et Marie faisaient certainement partie de ce groupe. Les épouses de certains apôtres étaient peut-être aussi présentes (cf. #1Co 9:5).

Marie, mère de Jésus. On ne saurait trop insister sur l’importance de la naissance virginale. Jésus est né d’une femme vierge: cette vérité conditionne la bonne compréhension de l’incarnation. Luc et Matthieu affirment explicitement que Marie était vierge lorsque Jésus a été conçu. Le Saint-Esprit a opéré la conception d’une manière surnaturelle. La nature de la conception de Christ garantit sa divinité ainsi que sa pureté à l’égard du péché.

Son nom n’apparaît plus dans le N.T.

les frères. C’est-à-dire les demi-frères de Jésus mentionnés en #Mr 6:3: Jacques, Josés, Jude et Simon. Jacques devint le chef de l’Église de Jérusalem (#Ac 12:17 ; #Ac 15:13-22) et l’auteur de l’épître qui porte son nom. Jude écrivit aussi une épître. Leur foi en Jésus en tant que Dieu, Sauveur et Seigneur était toute récente, puisque Jean note leur incrédulité seulement 8 mois plus tôt (#Jn 7:5).

 Matthias élu apôtre en remplacement de Judas

15 ¶  En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit:

En ces jours-là. À un moment non précisé durant les dix jours de prière et de communion entre les croyants, entre l’ascension de Jésus et la Pentecôte.

Pierre. Celui que les apôtres reconnaissaient comme chef prit ses responsabilités.

 

16  Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.

Hommes frères. Les 120 croyants qui s’étaient rassemblés (v. #Ac 1:15).

il fallait que s’accomplisse …  l’Écriture. Les deux passages de l’A.T. cités au v. 20 viennent des #Ps 69:26 et #Ps 109:8. Les événements que Dieu annonce prophétiquement par avance ne manqueront pas de s’accomplir (cf. #Ps 115:3 ; #Esa 46:10 ; #Esa 55:11).

le Saint-Esprit …  par la bouche de David. Il n’existe pas dans l’Écriture de description plus claire de l’inspiration divine. Dieu a révélé sa parole par la bouche de David, en l’occurrence par ses écrits.

 

17  Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.

avait part au même ministère. Judas Iscariot avait fait partie des douze, mais il n’avait jamais été réellement sauvé; c’est pourquoi il fut appelé « le fils de perdition » (#Jn 17: 12). Voir #Mt 26:24 ; #Jn 6:64, #Jn 6:70-71 ; cf. #Ac 2:23 ; #Lu 22: 22.

 

18  Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.

cet homme, ayant acquis un champ. Luc considère Judas comme l’acheteur de ce terrain (cf. #Za 11:12-13) parce que cet achat fut financé avec l’argent qu’il reçut des chefs religieux juifs pour sa trahison et qu’il leur rendit ensuite (#Mt 27:3-10).

salaire du crime. Les trente pièces d’argent payées à Judas.

est tombé. Apparemment, l’arbre auquel Judas choisit de se pendre (#Mt 27:5) surplombait une falaise. La corde ou la branche a dû se casser (ou le nœud se défaire), de sorte que son corps s’est écrasé sur les rochers au pied de la falaise.

 

19  La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire, champ du sang.

Hakeldama …  champ du sang. C’est le nom araméen du champ acheté par les chefs religieux. La tradition le situe au sud de Jérusalem, dans la vallée de Hinnom, à l’endroit où celle-ci rencontre la vallée du Cédron. Son sol argileux convenait pour la poterie, d’où l’appellation « champ du potier » que lui attribue Matthieu (#Mt 27:7, #Mt 27:10.

 

20  Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite ! Et : Qu’un autre prenne sa charge !

il est écrit. Pierre présenta la preuve la plus probante  le témoignage de l’Écriture - pour rassurer les croyants en leur montrant que la défection de Judas et le choix de son remplaçant étaient prévus dans le plan de Dieu (cf. #Ps 55:13-16).

 

21  Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous,

vécu avec nous. Le successeur de Judas devait avant tout avoir participé au ministère terrestre de Jésus.

 

22  depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

baptême de Jean. C’est-à-dire le baptême de Jésus par Jean-Baptiste (#Mt 3:13-17 ; #Mr 1:9-11 ; #Lu 3:21-23).

un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. Le nouvel apôtre devait aussi être un témoin oculaire du Christ ressuscité. La résurrection était l’élément central de la prédication apostolique (cf. #Ac 2:24, #Ac 2:32 ; #Ac 3:15 ; #Ac 5:30 ; #Ac 10:40 ; #Ac 13:30-37).

 

23  Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Barsabbas …  Justus. Barsabbas signifie « fils du sabbat ». Justus (« le juste ») était le nom latin de Joseph. De nombreux Juifs vivant dans l’Empire romain adoptèrent des surnoms empruntés aux nations païennes.

Matthias. Ce nom signifie « don de Dieu ». L’historien Eusèbe affirme que cet apôtre faisait partie des soixante-dix de #Lu 10:1.

 

24  Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,

tu as choisi. Le successeur de Judas fut désigné souverainement par Dieu. Pierre présenta la preuve la plus probante  le témoignage de l’Écriture - pour rassurer les croyants en leur montrant que la défection de Judas et le choix de son remplaçant étaient prévus dans le plan de Dieu (cf. #Ps 55:13-16).

 

25  afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu.

en son lieu. Judas choisit lui-même d’aller en enfer lorsqu’il rejeta Christ. Il n’est pas faux d’affirmer que tous ceux qui vont en enfer y sont à leur place (cf. #Jn 6:70).

 

26  Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

tirèrent au sort. Une méthode courante à l’époque de l’A.T. pour déterminer la volonté de Dieu (cf. #Lé 16:8-10 ; #Jos 7:14 ; #Pr 18: 18. C’est la dernière mention biblique de cette méthode, qui n’a plus lieu d’être depuis la venue du Saint-Esprit.

 

ACTES 2 : 1 à 18 
  Effusion de l'Esprit-Saint le jour de la Pentecôte
Discours de Pierre et con version de 3000 personnes
Les premiers chrétiens

1 ¶  Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

jour de la Pentecôte. Le mot « Pentecôte » signifie « cinquantième » et désigne la fête des semaines (#Ex 34:22-23) ou de la moisson (#Lé 23: 16) qui était célébrée cinquante jours après la Pâque, en mai ou juin (#Lé 23:15-22). Elle faisait partie des trois fêtes annuelles pour lesquelles tout le peuple devait se rassembler à Jérusalem. La célébration de la Pentecôte comportait l’offrande des prémices de la moisson (#Lé 23: 20). La venue du Saint-Esprit ce jour-là le présente comme correspondant aux prémices de l’héritage du croyant (cf. #2Co 5:5 ; #Ep 1:11, #Ep 1:14). Les personnes ajoutées à l’Église à cette occasion étaient aussi les prémices de la grande moisson qui comprend tous les croyants sauvés depuis lors.

dans le même lieu. C’est-à-dire la chambre haute mentionnée en #Ac 1:13.

 

2  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

un bruit comme celui d’un vent impétueux. Cette comparaison de Luc décrit l’action de Dieu lorsqu’il envoya le Saint-Esprit. Le vent symbolise souvent l’Esprit dans l’Écriture (cf. #Ez 37:9-10 ; #Jn 3:8).

 Les ministères du Saint-Esprit :

                                                                   Baptise #1Co 12:13

                                                                  Appelle au ministère #Ac 13:2-4

                                                                  Transmet la révélation divine #2S 23: 2 ; #Né 9:30 ; #Za 7:12 ; #Jn 14: 17

                                                                  Donne la puissance #Ex 31:2-3 ; #Jug 13: 25 ; #Ac 1:8

                                                                  Remplit #Lu 4:1 ; #Ac 2:4 ; #Ep 5:18

                                                                  Fournit une garantie #2Co 1:22 ; #2Co 5:5 ; #Ep 1:14

                                                                  Garde #2Ti 1:14

                                                                  Aide #Jn 14:16, #Jn 14: 26 ; #Jn 15: 26 ; #Jn 16: 7

                                                                  Illumine #1Co 2:10-13

                                                                  Demeure #Ro 8:9-11 ; #1Co 3:16 ; #1Co 6:19

                                                                  Intercède #Ro 8:26-27

                                                                  Produit du fruit #Ga 5:22-23

                                                                 Construit un caractère spirituel #Ga 5:16, #Ga 5:18, #Ga 5:25

                                                                 Régénère #Jn 3:5-6, #Jn 3:8

                                                                 Convainc de péché #Jn 16:8-10 ; #Ac 7:51

                                                                 Sanctifie  #Ro 15: 16 ; #1Co 6:11 ; #2Th 2:13

                                                                 Scelle #2Co 1:22 ; #Ep 1:14 ; #Ep 4:30

                                                                 Choisit les responsables #Ac 20: 28

                                                                 Est source de communion #2Co 13: 14 ; #Ph 2:1

                                                                 Est source de liberté #2Co 3:17-18

                                                                 Est source de puissance #Ep 3:16

                                                                 Est source d’unité #Ep 4:3-4

                                                                 Est source de dons spirituels #1Co 12:4-11

                                                                 Enseigne #Jn 14: 26 ; #Ac 15: 28 ; #1Jn 2:20, #1Jn 2:27

 

3  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Les disciples n’auraient pas pu saisir toute la portée de l’événement qu’ils étaient en train de vivre  la venue du Saint-Esprit - sans un phénomène visible, ordonné par le Seigneur, qui en représentait la réalité intérieure.

langues de feu. Tout comme le bruit du vent, qui n’était qu’un symbole, ces langues n’étaient pas littéralement des flammes, mais plutôt des signes surnaturels semblables à un feu qui confirmaient que Dieu avait envoyé le Saint-Esprit sur chaque croyant. Dans l’Écriture, le feu est souvent le signe de la présence de Dieu (cf. #Ex 3:2-6). L’usage par Dieu de cette apparition sous forme de flammes est parallèle à son envoi d’une colombe lors du baptême de Jésus (#Mt 3:11 ; #Lu 3:16).

 

4  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

tous. Les apôtres et les 120. Cf. #Joe 2:28-32.

remplis du Saint-Esprit. Contrairement au baptême de l’Esprit, qui est un acte unique par lequel Dieu inclut les croyants dans son corps, la plénitude de l’Esprit correspond à une réalité renouvelable. Elle se traduit par un comportement dirigé par le Saint-Esprit. Dieu invite les croyants à maintenir cette réalité en eux. Pierre et d’autres croyants présents lors de l’épisode d’#Ac 2 furent de nouveau remplis de l’Esprit (voir pour explications #Ac 4:8,31 ; #Ac  6:5 ; #Ac 7:55) et purent proclamer la Parole de Dieu avec assurance. La plénitude de l’Esprit ne donne pas uniquement de l’assurance dans la prédication, elle a un impact sur tous les domaines de la vie (cf. #Ep 5:19-33).

en d’autres langues. Des langues connues et non des paroles extatiques. Ces langues que l’Esprit donna étaient un signe de jugement en raison de l’incrédulité d’Israël. Elles marquaient aussi l’ouverture du royaume de Dieu à toutes les nations, tout en soulignant le passage d’Israël à l’Église. Le parler en langues n’est mentionné qu’à deux autres reprises dans les Actes (#Ac 10:46 ; #Ac 19: 6).

 

5 ¶  Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Juifs, hommes pieux. Il s’agissait d’hommes qui faisaient un pèlerinage pour célébrer la Pentecôte à Jérusalem, conformément au calendrier religieux juif.

 

6  Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

bruit. Celui du vent impétueux (v. #Ac 2:2), et non le brouhaha des diverses langues.

parler dans sa propre langue. Comme les croyants parlaient, les pèlerins dans la foule pouvaient reconnaître la langue ou le dialecte de leurs pays respectifs.

 

7  Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?

Galiléens. C’est-à-dire habitants d’une région essentiellement rurale, située autour de la mer de Galilée, au nord d’Israël. Ils passaient pour des gens simples et sans instruction aux yeux des Juifs de Judée, la partie méridionale du pays. En outre, ils parlaient avec un fort accent régional. Les Judéens étaient tout étonnés d’entendre des Galiléens parler tant de langues différentes.

 

8  Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?

9  Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,

Parthes. Ils vivaient sur le territoire de l’Iran actuel.

Mèdes. Au temps de Daniel, ils régnaient aux côtés des Perses, mais s’étaient installés en Parthie.

Élamites. Ce peuple provenait de la région située au sud-ouest de l’Empire parthe.

Mésopotamie. Littéralement « milieu des fleuves » (le Tigre et l’Euphrate). De nombreux Juifs, descendants des exilés qui n’étaient pas retournés en Israël (cf. #2Ch 36:22-23), habitaient dans cette contrée.

Judée. Toute la région soumise autrefois à David et à Salomon, y compris la Syrie.

2:9-10

la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie. Régions d’Asie Mineure, sur le territoire de la Turquie actuelle.

2:9-11 La liste des différents pays et des groupes ethniques prouve, une fois de plus, qu’il s’agissait de langues humaines parfaitement connues.

 

10  la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

Égypte. De nombreux Juifs y habitaient, en particulier dans la ville d’Alexandrie. À l’époque, sa superficie était à peu près identique à celle d’aujourd’hui.

la Libye voisine de Cyrène. Deux régions situées à l’ouest de l’Égypte, le long de la côte nord de l’Afrique.

Rome. La capitale de l’Empire comprenait une population juive importante depuis le IIe siècle av. J.-C.

prosélytes. Des non-Juifs convertis au judaïsme. Les Juifs de Rome étaient particulièrement actifs dans la recherche de nouveaux convertis.

 

11  Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

Crétois. Les habitants de l’île de Crète, au large de la côte sud de la Grèce.

Arabes. Les Juifs qui habitaient au sud de Damas parmi les Arabes nabatéens (cf. #Ga 1:17).

des merveilles de Dieu. Les chrétiens citaient l’A.T. pour témoigner de ce que Dieu avait accompli pour son peuple (cf. #Ex 15: 11 ; #Ps 40:6 ; #Ps 77:12 ; #Ps 96:3 ; #Ps 107:21). De telles louanges s’entendaient fréquemment à Jérusalem à l’époque des fêtes.

 

12  Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ?

13  Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

vin doux. Une boisson qui pouvait rendre ivre.

 

14 ¶  Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles !

avec les onze. Matthias, qui venait d’être désigné apôtre en remplacement de Judas Iscariot, en faisait partie.

2:14-40 Après la venue du Saint-Esprit, le premier événement majeur dans l’histoire de l’Église fut le sermon de Pierre, qui déclencha la conversion de 3000 personnes et établit l’Église (vv. #Ac 2:41-47).

 

15  Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.

la troisième heure. C’est-à-dire 9 heures du matin, selon la manière juive de calculer le temps (depuis le lever du soleil).

 

16  Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

2:16-21 La prophétie de Joël ne sera pas tout à fait accomplie avant l’instauration du millénium. Cependant, en employant cette expression, Pierre montrait que la Pentecôte était un pré accomplissement, un avant-goût de ce qui arrivera lors du règne millénaire, lorsque l’Esprit sera déversé sur toute chair (cf. #Ac 10:45).

 

17  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

derniers jours. Cette expression renvoie à l’époque présente de l’histoire de la rédemption, qui dure depuis la première venue de Christ (#Hé 1:2 ; #1Pi 1:20 ; #1Jn 2:18) jusqu’à son retour.

toute chair. Cette expression indique que tous les hommes recevront le Saint-Esprit, puisque tous ceux qui entreront dans le millénium bénéficieront de la rédemption (cf. #Mt 24:29-25:46 ; #Ap 20:4-6).

visions …  songes. Les songes (#Ge 20: 3 ; #Da 7:1) et les visions (#Ge 15: 1 ; #Ap 9:17) comptaient parmi les moyens les plus marquants de la révélation divine, en raison de leur caractère visuel. Sans être exclusivement réservés aux croyants (p. ex. Abimélec, #Ge 20: 3, et Pharaon, #Ge 41:1-8), ils furent accordés en priorité aux prophètes et aux apôtres (cf. #No 12:6). Ils étaient fréquents dans l’A.T. et rares dans le N.T. Dans les Actes, la plupart des visions divines sont associées à Pierre (ch. #Ac 10:1-11:2) et à Paul (ch. #Ac 9; 18; cf. #2Co 12:1). Elles furent fréquemment employées pour révéler des images apocalyptiques (cf. Ez, Da, Za, Ap). Elles n’étaient pas considérées comme des phénomènes courants aux temps bibliques et ne devraient pas l’être de nos jours non plus. Toutefois, le temps viendra où Dieu utilisera des rêves et des visions à l’époque de la tribulation, en accord avec les prédictions de #Joe 2:28-32.

 

18  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

prophétiseront. La proclamation de la vérité divine sera l’élément marquant du millénium.

  

 

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