La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

L`UNIQUE DIEU, PÈRE, FILS, ESPRIT-SAINT ÉTERNELLEMENT

 

DIEU LE PÈRE

Les mots ne sont pas assez explicites pour décrire adéquatement Dieu. Toute l’éternité ne suffira pas pour tout connaître de Dieu et raison de plus que le règne terrestre ne suffise pas. Parce qu’Il a toujours existé, cela prendrait le même temps pour le comprendre. Dieu ayant tout créé, Il a aussi créé la définition venant de l’être humain, qu’il a aussi créé. Alors ce microscopique clin d’œil sur Dieu fera donner une très, mais très petite idée humaine sur notre Dieu trinitaire et unique, l’Éternel.

         La plus juste définition humaine de Dieu serait : C’est l’Être absolu qui ne dépend de rien mais qu’absolument  tout dépend de Lui.

Dieu était avant tout et sera après tout  d’éternité en éternité. Il contient en lui la raison même de l’existence de l’espace et du temps. L'univers entier prouve son existence et proclame sa gloire. C’est pour cette raison que la question de Dieu interroge la conscience humaine. Mais les hommes, par leurs propres moyens ne sont pas en mesure d'en avoir une vraie connaissance. Seulement Dieu peut parler justement de lui-même. Pour croire en Dieu, il faut en avoir une idée et cette idée Dieu y a pourvu et y pourvoira. Nous ne comprenons que ce qu’Il veut bien nous faire comprendre. Par ce que nous voyons autour de nous, nous ne pouvons qu’attester une aperçue grandiose de Dieu. Plus nous avons vu ou par la foi, entendu ce que Dieu a fait, plus nous pouvons nous en définir une petite idée.

Sans sa Révélation, toute théologie n'est que vaine spéculation. Dieu a décidé de parler brièvement aux hommes dans un processus historique dont il a été lui-même l'initiateur et participant. Cette Parole de Dieu, achevée et donnée au monde, c'est la Bible. Et cette Bible est vivante car elle apporte encore aujourd’hui les réponses à toutes questions. Dieu nous a créés enfin, pour admirer tout ce qu’il a fait, par amour de partage. Nous avons un Dieu d’amour. Dieu est une nécessité pour que la réalité demeure rationnelle.

Dieu est Omniprésent, Omniscient et Omnipotent.

Dieu doit être présent partout pour tout savoir afin de tout faire.

 

Omniprésence.

 

L’omniprésence de Dieu est unique et sans pareil. Dieu est l'Être unique qui précède et domine tout. Il n'a donc ni commencement, ni fin. De là son droit sur tout. Rien ne peut le mesurer et Il est impénétrable mais Lui peut nous pénétrer si nous le désirons, sinon Il nous donnera le désire. On ne peut imaginer une limite à sa grandeur. Les mots terrestres ne sauraient décrire parfaitement la réalité de Dieu. Mais nous avons que ces mots pour essayer d’en parler. L’Omniprésence de Dieu ne le limite pas dans l’espace et le temps, donc la difficulté à comprendre sa grandeur. Nulle part dans l’univers nous ne pouvons être plus proches de Lui, car Il est partout en tout moment. Dieu, le créateur de la personne humaine, ne saurait être une réalité impersonnelle. Il est au contraire volonté libre, conscience et fondement des valeurs morales. Dieu est "Saint", c'est dire qu'Il est : toujours vrai dans ses paroles; toujours juste dans ses actes; toujours bon dans ses intentions. Il condamne et est totalement éloigné du mensonge, de l'injustice et de toute forme de mal.

 

Omniscience

Sa toute-puissance est au service de sa volonté, laquelle s'exprime notamment  dans les lois qui régissent l'univers. Ces lois bien fondées et équilibrées harmonisent tout ce que nous voyons, entendons et percevons. Il a créé ces lois qui font que tout fonctionne selon le pouvoir et l’attribution de sa loi. Il est cette loi et rien ne peut contredire ou contester son fondement. Sa toute connaissance a fait que ces lois universelles sont parfaites et non corrigible. Il n’y a rien à redire de ces lois. Sa science fait rougir le peu que nous connaissons. Il ne sert à rien de monter sur nos grands chevaux et de se péter les bretelles avec notre savoir. Le peu que nous savons a été donné par Dieu pour nous faciliter la vie. Même le plus bel ange du ciel Lucifer avant qu`il fut jeté sur la terre, avait beaucoup de puissance et de connaissances, il était le plus beau et le plus grand. Mais, il a oublié qu`il était une création de Dieu. Donc inférieur. Son orgueil l`a fait tomber sur la terre et maintenant il essaie de nous faire tomber avec lui encore plus bas.

Omnipotence

 Dieu est distinct de l'univers. Il est transcendant et cependant il est en relation étroite et constante avec lui-même en la Trinité. Dieu est UN mais il n'est pas solitaire : il est "Père", "Fils" et "Saint-Esprit". En lui, les trois personnalités s'harmonisent dans la sainte communion. Et même s`Il est transcendant, Il est omniprésent parmi sa création. Il peut tout faire et tout ce que nous voyons de merveilleux, vient de lui.

Ayant créé l`univers que nous connaissons partiellement, serions-nous en mesure d`en mesurer sa grandeur? Connaissant son pouvoir et sa puissance, serions-nous assez fou pour le décevoir ou le contredire? Si petit soyons-nous, quel pouvoir avons-nous de défier Dieu? Sommes-nous assez aveugle pour ne pas voir sa magnificence royale.

Conclusion

Dieu n'agit jamais dans une telle façon qui contredirait Sa propre sainteté, Son propre vertueusement, Sa propre justice, Sa propre omnipotence, et ainsi de suite. Dieu ne compromet jamais la perfection de Lui-même ni son caractère par ces actions.

Dieu est non seulement le créateur de tout homme, il veut également en être le Sauveur dans un monde brisé par le péché. Dieu, en son Fils Jésus-Christ se trouve l'avenir du monde. Il est le fondement solide pour l'espérance.  Le Saint-Esprit, troisième personne de la "Trinité", est souffle de vie. Dès l'origine, il est agissant dans l'histoire du monde. Aujourd'hui il vient répandre sur la terre les bienfaits du salut que Jésus-Christ a acquis pour nous les hommes. Il fait naître à la foi. Par lui, je reconnais l'autorité de la révélation biblique et découvre Dieu comme Père.  

 

1 ) PSAUMES 90 : 2.  Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.

 

 

DIEU LE FILS JÉSUS-CHRIST 

 

Jésus n’a pas écrit de livre, ni commandé d’armée, ni exercé de mandat politique, ni possédé de terres. Il s’est principalement déplacé sur un rayon de 160 kilomètres de son village, attirant des foules émerveillées par ses paroles provoquantes et ses actes stupéfiants.

Et tandis que la plupart des grands hommes s’effacent éventuellement pour ne plus paraître que dans les livres d’histoires, Jésus est toujours le thème fondamental de milliers de livres et de controverses publiques sans pareilles.

Ce furent essentiellement les affirmations très particulières de Jésus qui l’ont amené à être considéré comme une menace tant par les autorités romaines que par la hiérarchie juive. Bien que non-initié, sans titre ni soutien politique, Jésus, en l’espace de trois ans, changea le monde pour les 20 siècles suivants. D’autres chefs moraux et religieux ont créé un impact mais en rien comparable à celui du fils d’un charpentier inconnu de Nazareth.

Les amis et les ennemis de Jésus trébuchaient continuellement sur ce qu’il disait et faisait. Par exemple, Il disait quelque chose du genre : ‘Avant Abraham, je suis.’ Ou : ‘Si tu m’as vu, tu as vu le Père.’ Ou encore, très calmement, après avoir été accusé de blasphème, il disait : ‘Le Fils de l’Homme possède l’autorité sur terre de pardonner les péchés.’ S’adressant aux morts, il disait simplement : ‘Viens’ ou : ‘Lève-toi’. Et ils obéissaient. Aux tempêtes de la mer, il disait : ‘Calme-toi.’ Et à une miche de pain, il disait : ‘Multiplie-toi par milliers.’ Et cela se réalisait instantanément.

Mais qu’est-ce que Jésus voulait vraiment dire par de telles déclarations ? Est-il possible que Jésus fût simplement un prophète comme Moïse, Elie ou Daniel ? Une lecture, même superficielle, des évangiles révèle que Jésus prétendait être plus qu’un prophète. Aucun autre prophète n’avait émis de telles revendications à son propre sujet ; en fait, aucun prophète ne s’était jamais placé à égalité avec Dieu.

Jésus faisait sans cesse référence à lui-même de manières qui rendaient son audience perplexe. Ainsi, Jésus fit cette déclaration audacieuse : Oui, je vous le dis, avant qu’Abraham existe, ‘Je suis’.  Il dit à Marthe et aux autres près d’elle : Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. De la même manière, Jésus déclarait : La lumière du monde, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi  ou, Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi.  Ces revendications et plusieurs autres sont précédées des mots sacrés réservés à Dieu : Jesuis (ego eimi).

Dans l’écriture hébraïque, quand Moïse, devant le buisson ardent, demande à Dieu quel est Son nom, Dieu lui répond : Je suis. Dans cet instant, Il révèle à Moïse qu’Il est le seul et unique Dieu qui est, et a toujours existé, en dehors de la dimension du temps. Incroyablement, Jésus utilise ces mêmes paroles saintes pour décrire sa propre personne.

Depuis l’époque de Moïse, aucun Juif pratiquant n’aurait parlé de lui-même ou de quiconque d’autre sous le nom de Jesuis. Par conséquent, la prétention de Jésus au nom Jesuis rendit les chefs juifs furieux qui voulaient continuellement le lapider.

  • ” Je suis la lumière du monde ” (Jean 8, 12)
  • ” Je suis le chemin, la vérité, et la vie ” (Jean 14, 6)
  • ” Nul ne vient au Père que par moi ” (Jean 14, 6)
  • ” Je suis la résurrection et la vie ” (Jean 11, 25)
  • ” Je suis le bon berger ” (Jean 10, 11)
  • ” Je suis la porte ” (Jean 10, 9)
  • ” Je suis le pain vivant ” (Jean 6, 51)
  • ” Je suis le vrai cep ” (Jean 15, 1)
  • ” Je suis l’alpha et l’oméga ” (Apo. 1, 8)

Le Fils de Dieu

“ Que voulait dire Jésus quand il s’appelait lui-même le ‘Fils de Dieu’ ? Le fils d’un homme est un homme. (A la fois ‘fils’ et ‘homme’, dans la langue traditionnelle, signifient indifféremment mâles et femelles.) Le fils d’un singe est un singe. Le fils d’un chien est un chien. Le fils d’un requin est un requin. Et le Fils de Dieu est Dieu. ‘Fils de Dieu’ est un titre divin. ”

Mais soudain, Jésus laissa tomber une bombe en leur disant : (Jean 10, 25 à 30)

“ Moi et le Père nous sommes un. ”

Si Jésus avait dit qu’il était simplement en harmonie avec Dieu, il n’y aurait pas eu trop de réaction. Mais, les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur demanda alors : “ Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? ”

Ils lui répondirent : “ Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. ” (Jean 10, 33).

“ Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. ” (Jean 14, 5 à 9)

Rien n’est plus fondamental aux Écritures hébraïques que le fait que Dieu seul doit être adoré. En fait, le premier des dix commandements dit :

“ Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. ” (Exode 20, 3 Bible Louis Segond, 1910).

Donc, le péché le plus terrible qu’un Juif pouvait commettre était d’adorer une autre créature en dehors de Dieu, ou de recevoir lui-même l’adoration. Alors, si Jésus n’est pas Dieu, cela serait du blasphème s’il acceptait l’adoration.

 

Avec les apôtres

Ils étaient perplexes. Philippe demanda alors à Jésus : “ Montre-nous le Père ”. Jésus répondit à Philippe avec ces paroles choquantes :

“ Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ! ”

En fait, Jésus disait : “ Philippe, si tu veux voir le Père, regarde-moi ! ” Au chapitre 17 de l’Évangile de Jean, Jésus révèle que son union avec son Père a existé depuis l’éternité, “ avant que le monde fût créé ”. D’après Jésus, il n’y a jamais eu une époque où il ne partageait pas la gloire et l’essence même de Dieu

Avant de quitter la terre, Jésus expliqua l’étendue de son autorité :

“ Jésus parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28, 18 Bible Louis Segond, 1910).

Dieu ne délègue jamais son autorité à un être créé pour que celui-ci soit adoré. Cela serait contraire à son commandement.

Après la résurrection de Jésus, les disciples dirent à Thomas qu’ils avaient vu le Seigneur vivant (Jean 20, 24 à 29). Thomas se moqua, leur disant qu’il ne croirait que s’il pouvait mettre ses doigts sur les blessures laissées par les clous sur les mains de Jésus et sur la blessure de son côté. Huit jours plus tard, les disciples étaient tous ensemble dans une salle fermée à clé quand Jésus apparut soudain devant eux. Jésus regarda Thomas et lui dit : “ Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté. ”

Thomas avait besoin de davantage de preuve. Il crut immédiatement, s’exclamant à Jésus :

“ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”

Thomas adora Jésus comme Dieu ! Si Jésus n’était pas Dieu, il aurait sûrement réprimandé Thomas à ce moment-là. Mais, au lieu de réprimander Thomas pour l’adorer comme Dieu, Jésus le félicita en lui disant :

“ Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux sont ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru

 

Jésus accepta l’adoration en neuf occasions dont nous avons le témoignage. Dans le contexte de la foi juive, l’acceptation de l’adoration par Jésus est très explicite sur sa revendication de divinité. Mais ce ne fut qu’après que Jésus monta au ciel que ses disciples comprirent véritablement. Avant que Jésus ne quitte la terre, il dit à ses disciples : “ Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ” (Matthieu 28, 19), plaçant à la fois le Saint Esprit et lui-même au même niveau que le Père. Alors que l’apôtre Jean était en exile sur l’île de Patmos, Jésus lui révéla dans une vision les événements qui auraient lieu à la fin des temps. Dans la vision, Jean décrit la scène incroyable suivante :

“ Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé….’Je suis l’alpha et l’oméga—[le début et la fin]’, dit le Seigneur Dieu, ‘Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.’ ”

Alors qui est cette personne qui s’appelle “ l’alpha et l’oméga ”, “ le Seigneur Dieu ”, “ le Tout-Puissant ” ? Il nous est dit qu’il fut “ percé ”. Cela établit clairement que l’alpha et l’oméga est Jésus. Il est celui qui fut percé sur la croix.

Il dit…’Je suis né du seul Dieu, avant Abraham, j’existe’, et rappelez-vous ce que les mots ‘je suis’ signifiaient en hébreu. Ces mots étaient le nom de Dieu, qu’un être humain n’a pas le droit de prononcer, le nom mortel si prononcé. ”

Certains pourraient prétendre qu’il s’agissait d’un événement isolé. Mais Jésus a aussi utilisé “ JE SUIS ” pour se qualifier lui-même en plusieurs autres occasions. Considérons certaines de ces occasions, en essayant d’imaginer nos réactions si nous avions entendu les revendications radicales de Jésus :

  • Jésus utilisa le nom de Dieu pour lui-même
  • Jésus s’appela lui-même “ Fils de l’homme ”
  • Jésus s’appela lui-même “ Fils de Dieu ”
  • Jésus prétendit qu’il pouvait pardonner les péchés
  • Jésus prétendit qu’il faisait un avec Dieu
  • Jésus revendiqua toute autorité
  • Jésus accepta l’adoration
  • Jésus s’appela lui-même “ l’alpha et l’oméga ”

Une bonne partie de ce texte sur Jésus se trouve ici-bas.

https://y-jesus.org/french/more/jcg-jesus-pretendu-etre-dieu/

 

CONCLUSION

Dieu Jésus-Christ a existé et est venue sur terre comme homme  c’est indéniable, Jésus est mort pour nos péchés et est ressuscité pour vaincre la mort, Jésus nous a laissé l’Esprit-Saint le consolateur pour nous réconforter et nous guider en attendant son retour imminent dans la gloire et puissance.

à suivre

 

 

DIEU LE SAINT ESPRIT

 

Pour un croyant, un enfant de Dieu et disciple du Seigneur Jésus-Christ, il est très important de connaître le Saint-Esprit, car le Père l'a envoyé au nom de son Fils Jésus afin qu'il demeure avec nous et en nous tous les jours, comme un compagnon de route dont la mission est d'assister ceux qui ont cru en Christ.

 

Vous trouverez dans la rubrique sur le Saint-Esprit, plusieurs articles au sujet de sa présence et de son rôle au sein des églises du Seigneur Jésus-Christ et dans la vie de chaque enfant de Dieu.

 

Cette page est une présentation générale. Elle est suivie d'une série d'études dont chacune  s'attarde davantage sur les différents aspects de la personne de l'Esprit de Dieu, sa nature, son action et ses dons,  à partir des textes de la Bible.

 

Que le Seigneur ouvre notre cœur et notre intelligence, afin que moi-même et  ceux qui liront ces études nous soyons ensemble encouragés, saisis, fortifiés et abondamment bénis, par le Dieu de vérité, le Tout-Puissant, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père céleste.

 

Que l'Esprit de Dieu, inspire et rende accessible à tous, ce contenu, pour la seule gloire de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.

 

La Personnalité du Saint-Esprit

 

Qui est le Saint-Esprit ? Où est-il ? Que fait-il ?

 

Au moins trois séries de choses peuvent nous aider à le mieux connaître, afin de discerner sa vraie nature  :

 

. Les noms qui lui sont donnés dans la Bible.

 

. Le témoignage de son activité relaté  dans toute les Saintes Écritures, de la Genèse à L'apocalypse.

 

. Les différentes formes sous lesquelles il se manifeste de manière visible ou audible.

 

Aujourd'hui, je vais commencer par vous parler des noms différents qui lui sont attribués, comme autant de sources de révélations. Ensuite je vous parlerai de ses œuvres et des formes sous lesquelles il se manifeste. 

 

Premièrement, il est l'Esprit de Dieu

C'est le premier nom qui lui est donné dans la Bible, dès le commencement :

 

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Genèse 1:2

 

Il est souvent appelé "l'Esprit de l'Eternel", 22 fois dans la Bible, uniquement dans l'Ancien Testament.

 

Ou L'Esprit du Seigneur, 5 fois dont 4 dans le Nouveau Testament

 

Ce nom marque à la fois son origine et sa nature, ainsi que sa parfaite union avec le Dieu éternel, unique, créateur et tout puissant. Il possède tous les attributs divins. Dès le commencement il est à l'œuvre  lors de la création. Il est toujours présent et actif dans toutes les œuvres manifestées de Dieu.

 

Il est appelé  l'Esprit de Jésus,

C'est l'Esprit de Christ, l'Esprit du Seigneur, l'Esprit du Fils de Dieu. Actes 16.7 - Actes 16.10 - Romains.8.9 - Galates 4.6

 

Les Écritures nous le présentent dans ses interventions avec toutes les caractéristiques de la nature du Seigneur Jésus-Christ et comme lui étant si étroitement associé que par moment on peut les confondre : 2 Corinthiens 3.17/18

 

Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

 

Jésus a dit de Lui :

 

Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Jean 16.22

 

Jésus parle du Saint-Esprit et le présente comme l'autre consolateur, un intercesseur, un conseiller, un aide, révélant la volonté et la nature du Père et du Fils, accomplissant les œuvres de Christ, rappelant ses enseignements et transmettant sa Parole.

 

Il est le Saint-Esprit

Ce nom qui lui est le plus souvent attribué dans la Bible souligne son identité personnelle, au même titre que le Père et le Fils.

 

Il est souverain dans son action : Il opère et distribue ses dons selon sa propre volonté. 1 Corinthiens 12.11…

 

Il conduit, dirige, ordonne, opère, permet ou ne permet pas.  Actes 8.29 – 9.31 – 10.19/20 – 13.2/4 – 15.18 – 16.6/10 – 20.22/23,28 – 21.11

 

On peut l'attrister , lui résister , lui mentir , l'outrager , l'éteindre. Éphésiens .4.30 - Actes 7.51 - Actes 5.3 - Mathieu 12.31 – Hébreux 10.29 - 1 Thessaloniciens.5.19

 

Alors il se retire : Genèse 6.3 – Juges 16.20 – 1  Samuel 16.14 – Ésaïe 63.10 – Psaume 51.11

 

Il "oint",  revêt de puissance, de force et de sagesse,  pour accomplir les missions de Dieu.

 

L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur  brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Ésaïe 61:1

 

Il est présent tout au long des Écritures, qu'il a lui-même inspirées.

 

Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1:21

 

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ...2 Timothée 3:16

 

Il est l'Esprit Saint, il est Saint,  l'Esprit de sainteté. Romains 1.4

Il est important d'être conscient de la sainteté du Saint-Esprit qui nous sanctifie par sa présence.

 

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 3.16

 

Parce qu'il naturellement saint,  nous pouvons l'attrister par notre conduite irresponsable ou mauvaise. Éphésiens 4.30

 

Voici encore différents noms qui lui sont donnés :

 

l'Esprit de Vérité qui conduit dans toute la vérité.

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16.13 

 

l'Esprit de Sagesse qui communique la sagesse d'en haut, de Dieu

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3:17 

 

l'Esprit de force, nous communicant la force de Dieu.

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Éphésiens 3. 14

 

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante. Éphésiens 6:10

 

l'Esprit d'amour 

Il produit, par sa présence en nous,  son fruit (Galates 5.22), l'amour de Dieu qu'Il répand dans notre cœur. Romains 5.5

 

Il nous anime de charité. Colossiens 1:8 

 

l'Esprit de connaissance.  Il accorde la faculté de connaître les choses de Dieu.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil  n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur  de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment et qu'IL révèle par son Esprit. 1 Corinthiens 2.9 

 

l'Esprit de révélation

Par lui, Dieu nous révèle sa pensée, ses desseins, sa volonté, les choses qui concernent son royaume. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.10

 

Colossiens 1:9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,

 

Éphésiens 1:17  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

 

Éphésiens 1:18  et qu’il illumine les yeux de votre cœur , pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

 

l'Esprit de crainte de l'Éternel

Il rend respectueux de Dieu. Marcher dans la crainte de Dieu, c'est se soucier de lui être agréable, de demeurer dans la sanctification.

 

1 Thessaloniciens  4:7  Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

 

2 Thessaloniciens  2:13  Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

 

Hébreux 12:14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

1 Pierre 1:2  et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

 

l'Esprit de conseil 

– Il conseille selon Dieu, il dirige…

Psaumes 32:8  Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

 

Ésaïe 49:10  Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.

 

 l'Esprit consolateur, celui qui console, soutient, aide, assiste

Colossiens 2:2  afin qu’ils aient le cœur  rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

 

Le mot "consolateur" dans  Jean 14,  est la traduction du mot grec "paracletos" qui veut dire: avocat, soutien, conseil, assistant, aide.

 

L'Esprit Saint est celui qui nous a été donné pour être avec nous et en nous à chaque instant. Jean 14

 

Il est un intercesseur présent en nous qui nous aide dans notre faiblesse, lorsque nous prions. Romains 8.15,16,28

 

l'Esprit de puissance, il manifeste la puissance de Dieu :

Actes 10:38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

 

Actes 4:33  Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

 

C'est par LUI que se font les prodiges, les miracles, les guérisons, toutes les œuvres puissantes qu'il est donné de faire par les mains des serviteurs de Dieu. Actes 19.11/12 – Actes 14.3

 

Et c'est LUI ses dons de puissance selon sa volonté. 1 Corinthiens 12.7/11

 

L'Esprit "envoyé" par le Père et par le Fils (Jean 14)

Il assure et manifeste sur la terre, dans les églises, parmi nous et en nous la présence, la volonté et les œuvres  du Père et du Fils. Jean 14.20,23 – 1 Corinthiens 3.16 – Éphésiens 2.22 – Rom.8.10

 

Croître dans la connaissance du Saint-Esprit

 

Les éléments ci-dessus peuvent nous permettent de situer le Saint-Esprit de Dieu, mais nous avons besoin de grandir dans sa connaissance par une relation personnelle et spirituelle avec Lui. La véritable connaissance de l'Esprit Saint provient d'une révélation, au même titre que la connaissance du Père et du Fils.

 

Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Lorsque nous prenons conscience de la personnalité du Saint-Esprit, nous réalisons combien sa présence et son aide sont précieuses dans notre vie de chaque jour et qu'elle grâce merveilleuse Dieu nous fait en l'envoyant vers nous.

 

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jean 14.16/18

 

Connaissons-nous ? Cherchons-nous à connaître le Saint-Esprit ?

 

Aspirons-nous à en être remplis et à recevoir ses dons ?

 

Désirons nous à vivre par l'Esprit et à être conduits par Lui ? 

 

Ma prière à Dieu :

 

"Père qui est dans les cieux, toi qui nous a donné ton Fils Jésus, qui a purifié nos cœurs par son sang,  Tu nous a promis le Saint-Esprit, et Tu nous l'a accordé. Révèle moi sa merveilleuse présence, fait moi grandir dans sa connaissance et instruis moi pour que je vive chaque jour une véritable relation avec Lui, une réelle communion, afin qu'Il me communique tout ce qui est à Toi et à ton Fils Jésus-Christ, mon Sauveur. Amen !