MICHÉE 4 à 7
Michée 4 : 1 à 13
1 ¶ Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront.
Dans un contraste total avec #Mi 3:12 qui annonçait l’imminence du jugement, Michée passe à des prophéties relatives au futur règne millénaire (« dans la suite des temps ») qui verra l’élévation physique et spirituelle de la montagne de Sion, centre de ce royaume terrestre (cf. #Za 14:9-10). Le thème se poursuit jusqu’en #Mi 5:14.
4:1-3
Cf. #Esa 2:2-4.
2 Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Des nations … en foule. Pendant le millénium (cf. #Za 8:20-23), tous les peuples de la terre, outre Israël, viendront en un flot spontané (cf. v. #Mi 4:1) adorer le Seigneur à Jérusalem (cf. #Za 8:20-23).
3 Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.
De leurs glaives … des hoyaux. Puisque le Tout-Puissant régnera à Jérusalem avec une verge de fer (cf. #Ap 2:27 ; #Ap 12:5 ; #Ap 19:15) et que la terre sera exceptionnellement fertile (cf. #Am 9:13), les armes ne seront plus nécessaires.
4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.
sous sa vigne et sous son figuier. Employée pour décrire l’ère paisible de Salomon (cf. #1R 4:25), cette expression renvoie ici au millénium, époque de grande paix et de grande prospérité (cf. #Za 3:10).
5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
Même si tous les autres peuples se tournaient vers d’autres dieux, le reste pieux d’Israël ne ferait plus de même, et dans le millénium il s’attachera au vrai Dieu (cf. #Jos 24:15).
6 En ce jour-là, dit l’Eternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j’avais maltraités.
4:6-8
Poursuite de la description des merveilleuses conditions de vie dans le royaume messianique terrestre à venir. Faisant écho à l’image des brebis (cf. #Mi 2:12-13), la « tour du troupeau » désigne la ville de Jérusalem, futur lieu de résidence du Messie, d’où il veillera sur son peuple.
7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante ; Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.
toujours. Le terme hébreu ne signifie pas toujours « sans fin » mais désigne une longue période dont la durée, indéfinie en soi, est déterminée par le contexte. Il est ici question du règne millénaire du Messie sur la terre (cf. #Ap 20).
8 ¶ Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, A toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem.
9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’as-tu point de roi, plus de conseiller, Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche ?
4:9-10
Les Judéens seraient déportés à Babylone (vv. #Mi 4:9-10a), mais le Seigneur les en ferait sortir (v. #Mi 4:10b) grâce à l’édit promulgué par Cyrus, le souverain perse (538 av. J.-C.), qui les autoriserait à retourner à Jérusalem (cf. #Esd 1:2-4).
10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche ! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone ; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.
11 Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !
4:11-13
Retour à l’époque de la seconde venue de Christ. Ce rassemblement de « plusieurs nations » et de « peuples nombreux » évoque la future bataille d’Harmaguédon (#Za 12 ; #Za 14). Ce jour-là, le Seigneur sera la force de son peuple (cf. #Mi 5:6-8 ; #Esa 11:14 ; #Za 14:14).
12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.
13 Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l’Eternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
une corne de fer et des ongles d’airain. Avec ce langage figuratif un animal en métal - le Seigneur évoquait le jour où Israël vaincrait définitivement ses ennemis.
Michée 5 : 1 à 15
1 ¶ (4-14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège ; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d’Israël.
frappe … le juge d’Israël. Annonce de la capture du roi Sédécias, qui tomberait entre les mains de Babylone en 586 av. J.-C. (cf. #2R 24:1-25:2).
2 (5-1) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Bethléhem Ephrata. Située au sud de Jérusalem, cette bourgade fut le lieu de naissance de David et, plus tard, de Jésus-Christ (#1S 16 ; #Mt 2:5 ; #Lu 2:4-7). Le nom Bethléhem signifie « maison du pain » car cette région était, au temps de l’A.T., le grenier de la région. L’ajout du nom Ephrata (« fécondité ») permettait de la distinguer de son homonyme, située en Galilée. Célèbre pour ses nombreuses vignes et oliveraies, elle était certes petite en taille, mais elle n’en était pas moins honorée.
aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’était une annonce de l’incarnation du Dieu éternel dans la personne de Jésus-Christ et de son règne millénaire en tant que Roi des rois (cf. #Esa 9:5).
5:1-3
Dans ce passage, le prophète évoque la première venue de Christ (#Mi 5:1), l’époque intermédiaire (#Mi 5:2a) entre ses première et seconde venues, puis la seconde venue elle-même (#Mi 5:2b-3).
3 (5-2) C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.
il les livrera. Allusion à l’intervalle entre la première venue du Messie, avec son rejet, et sa seconde venue: c’est le temps des nations, au cours duquel Israël rejette Jésus et reste asservi à ses ennemis. Le rassemblement du « reste de ses frères » ne put se produire lors de la première venue, mais il est prévu pour la seconde (cf. #Esa 10:20-22 ; #Esa 11:11-16). Le verbe « reviendra » ne peut en effet concerner des païens. Le contexte des vv. 2-3 est, à mon avis, en rapport avec le millénium et ne peut correspondre à la première venue de Christ. Par conséquent « celle qui doit enfanter » doit désigner la nation d’Israël (cf. #Ap 12:1-6).
4 (5-3) Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu : Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.
Description du règne millénaire de Christ, sur le trône de David (cf. #Esa 6:13).
5 (5-4) C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
sept … huit. Expression désignant un nombre total de chefs plus que suffisant pour la tâche à effectuer (cf. #Ec 1:2).
5:4-5
l’Assyrien. L’Assyrie, instrument de Dieu contre Israël (722 av. J.-C.) et contre Juda (siège de Sanchérib en 701 av. J.-C.), est utilisée ici pour représenter les nations opposées au Seigneur.
6 (5-5) Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.
Nimrod. Allusion à l’Assyrie (cf. #Ge 10:11) qui pourrait aussi inclure Babylone (cf. #Ge 10:10).
7 ¶ (5-6) Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Eternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe: Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
5:6-8
La présence d’Israël au milieu des peuples serait porteuse de bénédictions pour certains (cf. #Za 8:22-23), tandis que pour beaucoup d’autres il serait source de crainte et de ravages, pareil à un lion (cf. #Esa 11:14 ; #Za 12:2-3, #Za 12:6 ; #Za 14:14).
8 (5-7) Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis : Lorsqu’il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.
9 (5-8) Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés !
tous tes ennemis. Israël n’a jamais encore connu une paix aussi absolue et parfaite. Ce v. évoque donc le royaume millénaire où le Prince de la paix régnera, après avoir vaincu les nations (cf. v. #Mi 5:14).
10 (5-9) En ce jour-là, dit l’Eternel, J’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, Et je détruirai tes chars ;
En ce jour-là. C’est-à-dire dans le royaume à venir. L’Eternel avait interdit à son peuple de recourir à la cavalerie (#De 17:16), pour éviter qu’il ne mette sa confiance dans ses propres forces plutôt qu’en lui (#1R 10:26, #1R 10:28). Dieu retirera à son peuple tous les moyens sur lesquels il faisait reposer sa confiance, de façon à ce que, dépouillé de tout appui humain, il accepte enfin de mettre sa confiance en lui. Les armes n’auront pas leur place pendant cette période de paix universelle.
11 (5-10) J’exterminerai les villes de ton pays, Et je renverserai toutes tes forteresses ;
5:10-13
J’exterminerai les villes … forteresses. Prolongement de la pensée exprimée au v. 9: les villes fortifiées avaient été bâties pour défendre le pays; leur solidité poussait le peuple à placer sa confiance en elles plutôt qu’en Dieu seul (cf. #Mi 1:13 ; #Ps 27:1 ; #Os 10:13-14). Les hommes vivront en paix au sein de villages dépourvus de remparts (#Ez 38:11). Les villes étaient souvent associées à des centres de culte païens (v. #Mi 5:13 ; cf. #De 16:21), et notamment au culte d’Astarté (déesse cananéenne de la fertilité et de la guerre). Toute source de sentiment d’indépendance vis-à-vis de Dieu les ressources militaires aussi bien que les cultes idolâtriques - sera enlevée pour qu’Israël ne puisse, désormais, placer son espérance qu’en Christ, son roi, son libérateur, l’unique objet de son culte.
12 (5-11) J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens ;
13 (5-12) J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains ;
14 (5-13) J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, Et je détruirai tes villes.
15 (5-14) J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations Qui n’ont pas écouté.
Michée 6 : 1 à 16
1 ¶ Ecoutez donc ce que dit l’Eternel: Lève-toi, plaide devant les montagnes, Et que les collines entendent ta voix ! …
Michée ouvre son troisième cycle d’oracles (#Mi 6:1-7:20) sur l’image impressionnante d’un dialogue entre trois orateurs au tribunal: l’Eternel qui porte plainte, le peuple qui doit répondre des accusations portées contre lui, le prophète qui joue le rôle d’avocat de la partie civile.
6:1-2
Le Seigneur recommande à Michée (v. #Mi 6:1), son avocat, de plaider sa cause devant les « montagnes » et les « collines », car la nature jouait le rôle de témoin à charge contre le peuple (cf. #De 4:25-26 ; #Esa 1:2). Elle avait été témoin de l’alliance conclue par le Seigneur avec Israël au mont Sinaï, le jour où les commandements avaient été rédigés et placés à l’intérieur de l’arche de l’alliance pour servir d’attestation permanente (cf. #De 31:26).
2 Ecoutez, montagnes, le procès de l’Eternel, Et vous, solides fondements de la terre ! Car l’Eternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël. —
3 Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je fatigué ? Réponds-moi !
6:3-5
Ces vv. représentent l’appel de l’Eternel. Avec tendresse et émotion, le divin plaignant rappelle ses nombreux actes de miséricorde en faveur du peuple, sur un ton qui fait presque penser à celui d’un accusé. Il évoque les événements survenus lorsque, fuyant l’esclavage égyptien, les Israélites se dirigeaient vers la terre qu’il leur avait destinée: il leur avait servi de guide (v. #Mi 6:4), avait contrecarré les tentatives de Balaam de les maudire (v. #Mi 6:5a; cf. #No 22:1-24:2), avait séparé miraculeusement les eaux du Jourdain (v. #Mi 6:5b) pour qu’ils puissent passer de la vallée de Sittim, située à l’est du Jourdain, à Guilgal, sur la rive ouest, à proximité de Jéricho. Dieu avait fidèlement tenu toutes les promesses qu’il avait faites à son peuple.
4 Car je t’ai fait monter du pays d’Egypte, Je t’ai délivré de la maison de servitude, Et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie.
5 Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Eternel.
6 ¶ Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, Pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d’un an ?
6:6-7
Michée, comme s’il parlait au nom du peuple, pose une question rhétorique: comment, devant une telle fidélité à leur égard de la part de Dieu, pourraient-ils continuer à vivre dans l’hypocrisie d’une religion purement extérieure, en conservant un cœur enclin au péché?
7 L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? —
8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
La réponse plutôt concise de Michée (v. #Mi 6:8) indique que les Judéens auraient dû connaître la réponse à sa question. Leur aveuglement spirituel les avait conduits à offrir à Dieu tout et n’importe quoi, sauf ce qu’il attendait d’eux: un engagement spirituel venu du cœur, qui ne pouvait déboucher que sur une conduite juste (cf. #De 10:12-19 ; #Mt 22:37-39). Ce thème est fréquent dans l’A.T. (cf. #1S 15:22 ; #Esa 1:11-20 ; #Jér 7:21-23 ; #Os 6:6 ; #Am 5:15).
9 ¶ La voix de l’Eternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l’envoie !
la menace du châtiment. Ce châtiment imminent est décrit ensuite (cf. vv. #Mi 6:13-15 ; #Esa 10:5, #Esa 10:24).
6:9-16
C’était l’Eternel lui-même qui avait déterminé le « châtiment » de son peuple. Il fit remarquer aux Judéens qu’ils n’avaient pas mis fin à leur comportement corrompu et oppresseur, malgré ses avertissements et corrections (vv. #Mi 6:10-12). C’est pourquoi un jugement sévère allait les frapper (vv. #Mi 6:13-15), comme cela avait été le cas pour leurs voisins du royaume du nord (v. #Mi 6:16), s’ils suivaient les traces de leurs rois impies.
10 Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors iniques, Et un épha trop petit, objet de malédiction ?
11 Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac ?
12 Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche.
13 C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés.
14 Tu mangeras sans te rassasier, Et la faim sera au dedans de toi ; Tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas, Et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée.
15 Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, Tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, Tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin.
16 On observe les coutumes d’Omri Et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, Et vous marchez d’après leurs conseils ; C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, Et vous porterez l’opprobre de mon peuple.
les coutumes d’Omri. Roi d’Israël entre 885 et 874 av. J.-C., il fonda Samarie et la dynastie corrompue d’Achab, tout en soutenant les cultes idolâtriques mis en place par Jéroboam Ier (cf. #1R 16:16-28).
toute la manière d’agir de la maison d’Achab. Cf. #1R 21:25-26. Achab régna entre 874 et 853 av. J.-C.
Michée 7 : 1 à 20
1 ¶ Malheur à moi ! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange : Il n’y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âme désire.
Malheur à moi! Cette exclamation de Michée rappelait celle d’Esaïe (cf. #Esa 6:5).
7:1-6
Michée était consterné par la situation qui prévalait à son époque. Dans sa quête infructueuse d’un seul « juste » (cf. v. #Mi 7:2), il se compara au vigneron qui pénètre dans sa vigne lorsque la saison est déjà avancée et ne trouve aucun raisin. Les chefs complotaient en vue de parvenir à leurs fins (v. #Mi 7:3). On ne pouvait faire confiance à personne (vv. #Mi 7:5-6). Christ se servit du v. 6 pour illustrer la mission qu’il confiait à ses douze disciples (#Mt 10:1, #Mt 10:35-36).
2 L’homme de bien a disparu du pays, Et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.
3 Leurs mains sont habiles à faire le mal: Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune.
4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.
5 Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime ; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.
6 Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère ; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. —
7 ¶ Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera.
En dépit des circonstances désastreuses, Michée se comportait comme une sentinelle (cf. v. #Mi 7:4), cherchant à déceler un signe de l’œuvre de Dieu. Il gardait confiance: Dieu agirait au moment qu’il choisirait et comme il l’aurait décidé (cf. #Ha 3:16-19).
8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.
7:8-10
Israël confesse ici sa foi en l’Eternel et avertit ses ennemis qu’il se relèvera (vv. #Mi 7:8, #Mi 7:10). Il confesse son péché, reconnaissant la justice du châtiment divin et attendant la restauration.
9 Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit ; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait : Où est l’Eternel, ton Dieu ? Mes yeux se réjouiront à sa vue ; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. —
Où est l’Eternel, ton Dieu? Cf. #Ps 42:4, #Ps 42:11 ; #Mt 27:43.
11 Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.
7:11-13
Prenant de nouveau la parole, Michée rappelle les nombreuses bénédictions qui attendent le reste fidèle pendant le règne millénaire du Messie: une expansion sans précédent d’Israël (cf. #Za 2:1-5) et l’afflux de nombreux immigrants (cf. #Esa 11:15-16). Ceux qui défieront l’autorité du Messie verront leur terre souffrir de la désolation (v. #Mi 7:13 ; cf. #Za 14:16-19).
12 En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Egypte, De l’Egypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.
13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs œuvres.
14 ¶ Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d’autrefois. —
7:14-17
Michée supplia l’Eternel (v. #Mi 7:14) de faire paître, nourrir et protéger son peuple, comme un troupeau (cf. #Ps 23). Dans sa réponse, le Seigneur affirme qu’il fera la démonstration de sa présence et de sa puissance, comme pendant la sortie d’Egypte (v. #Mi 7:15). Par conséquent (cf. v. #Mi 7:10), l’orgueil et la puissance dont se targuent tant les nations leur seront enlevées (cf. #Jos 2:9-11) et, une fois humiliées (v. #Mi 7:17), elles ne se rendront plus coupables d’écouter les moqueries contre le peuple de Dieu, ni de s’y livrer elles-mêmes (v. #Mi 7:16b; cf. #Ge 12:3 ; #Esa 52:15).
15 Comme au jour où tu sortis du pays d’Egypte, Je te ferai voir des prodiges. —
des prodiges. Ces miracles s’accompliront lors du jugement que Dieu exercera sur la terre, juste avant la seconde venue du Messie (cf. #Ap 6:1-19:2).
16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance ; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.
17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; Elles trembleront devant l’Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.
18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
Quel Dieu est semblable à toi. Michée commença cette ultime section par un jeu de mots en rapport avec son propre nom. Voir l’introduction, titre.
Le pardon de Dieu
1. Dieu éloigne nos péchés très loin de nous (#Ps 103:12)
2. Dieu nettoie totalement les taches faites par nos péchés (#Esa 1:18)
3. Dieu rejette tous nos péchés derrière lui (#Esa 38:17)
4. Dieu ne se souvient plus de nos péchés (#Jér 31:34)
5. Dieu met nos péchés sous ses pieds (#Mi 7:19)
6. Dieu jette nos péchés au fond de la mer (#Mi 7:19)
7:18-20
Le reste repentant louera la grâce et de la miséricorde incomparables de l’Eternel envers son peuple, puisqu’il en aura été témoin (#Ps 130:3-4).
19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.
tu l’as juré à nos pères. En dépit de l’infidélité d’Israël, le Seigneur a l’intention d’accomplir en sa faveur ses promesses inconditionnelles, contenues dans l’alliance conclue avec Abraham et confirmée avec Isaac et Jacob (cf. #Ge 12 ; #Ge 15 ; #Ge 17 ; #Ge 22 ; #Ge 26 ; #Ge 28 ; #Ge 35). Quand l’alliance abrahamique sera appliquée conjointement avec l’alliance davidique, Israël sera de nouveau restauré en tant que peuple et nation, ramené sur la terre promise au départ à Abraham. Jésus-Christ, le descendant suprême de David, régnera à partir de Jérusalem sur le monde entier, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (cf. #Ap 17:14 ; #Ap 19:16).