LE MILLÉNIUM
« Qu’est-ce que le Millénium ? Faut-il l’interpréter littéralement ? »
Le Millénium est le nom du règne de 1 000 ans de Jésus-Christ sur terre. Certains l’interprètent de manière allégorique, dans le sens figuré d’une « longue période de temps, » plutôt que comme un règne littéral de Jésus-Christ sur terre. Pourtant, Apocalypse 20.2-7 répète à six reprises que le Millénium durera 1 000 ans. Si Dieu avait voulu communiquer une « longue période de temps, » il aurait pu le faire facilement, sans mentionner explicitement et à plusieurs reprises une durée précise.
La Bible nous dit que quand Christ reviendra sur terre, il s’établira comme Roi à Jérusalem et s’assiéra sur le trône de David (Luc 1.32-33). Les alliances inconditionnelles exigent un retour physique de Christ pour établir son Royaume. Par l’alliance abrahamique, Israël a reçu la promesse d’une terre, d’une postérité et d’un souverain, ainsi qu’une bénédiction spirituelle (Genèse 12.1-3). Par l’alliance palestinienne, le peuple a reçu une promesse de restauration en Terre promise, qu’il habiterait à nouveau (Deutéronome 30.1-10). Par l’alliance davidique, il a reçu la promesse du pardon, le moyen par lequel la nation serait bénie (Jérémie 31.31-34).
Au retour de Christ, ces alliances s’accompliront pleinement : Israël sera rassemblé d’entre les nations (Matthieu 24.31), se convertira (Zacharie 12.10-14) et sera restauré sur ses terres, sous le règne de Jésus-Christ, le Messie. La Bible décrit le Millénium comme un environnement physique et spirituel parfait. Ce sera un temps de paix (Michée 4.2-4, Ésaïe 32.17-18), de joie (Ésaïe 61.7, 10) et de réconfort (Ésaïe 40.1-2), sans pauvreté ni maladie (Amos 9.13-15, Joël 2.28-29). La Bible nous révèle aussi que seuls les croyants le connaîtront. À cause de cela, ce sera un temps de justice (Matthieu 25.37, Psaumes 24.3-4), d’obéissance (Jérémie 31.33), de sainteté (Ésaïe 35.8) et de vérité parfaites (Ésaïe 65.16), ainsi que de plénitude du Saint-Esprit (Joël 2.28-29). Christ régnera en roi (Ésaïe 9.3-7, 11.1-10), avec David pour régent (Jérémie 33.15-21, Amos 9.11). Des nobles et gouverneurs régneront aussi (Ésaïe 32.1, Matthieu 19.28) et Jérusalem sera le centre politique du monde (Zacharie 8.3).
Apocalypse 20.2-7 mentionne la durée précise du Millénium. Même sans ce passage, il y en a une quantité innombrable indiquant que le Messie régnera sur la Terre au sens littéral du terme. L’accomplissement de beaucoup d’alliances et de promesses de Dieu repose sur un royaume physique à venir. Il n’y a aucune raison valable de rejeter l’interprétation littérale du Millénium comme un règne de 1 000 ans.
Psaumes 101 :8
Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Éternel Tous ceux qui commettent l’iniquité.
Il y a un nombre de personnes qui vont réussir à entrer dans le Millénium sans être passé par la mort, sans être les 144,000, ou sans avoir été enlevés le jour de l'enlèvement. Ils seront des vivants comme les 144,000 mais n'appartiendront pas aux 144,000. C'est ainsi que le péché entrera dans le Millénium, puisque Satan ne sera plus là pour tenter le monde habitant au Millénium.
Qui occupera le royaume millénaire ?
Le royaume millénaire est le futur règne de Jésus-Christ sur la terre alors qu'Il est assis sur le trône de David à Jérusalem. Tous ceux qui entrent dans ce royaume seront rachetés par Dieu s'ils ne commettent pas l'iniquité pendant leur séjour et donc seront justes. (voir Esaïe 35 :8-10 ). Parmi les rachetés, il y aura deux groupes distincts de personnes : ceux avec des corps physiques glorifiés et ceux avec des corps naturels et terrestres.
Ceux qui occupent le royaume millénaire avec des corps glorifiés peuvent être divisés en trois sous-groupes : l'église, dont les corps ont été soit ressuscités, soit changés lors de l'enlèvement ( 1 Thessaloniciens 4 : 13-18 ; 1 Corinthiens 15 : 21-23 , 51-53 ) ; martyrs de la tribulation, qui sont ressuscités après le retour du Christ sur terre (Apocalypse 20 :4-6 ); et les saints de l'Ancien Testament, que nous supposons ressuscités en même temps (voir Daniel 12:2 ). Ceux qui occupent le royaume avec des corps terrestres ont survécu à la tribulation et peuvent être subdivisés en trois groupes : les Gentils croyants, les Juifs croyants comprenant les 144000) et les autres.
Apocalypse 19 :11-16 décrit la seconde venue de Jésus-Christ . Ceci est distinct de l' enlèvement ( 1 Thessaloniciens 4: 13-18 ; 1 Corinthiens 15: 51-53 ), qui est une apparition antérieure du Christ dans les airs. (Il n'y a aucune mention dans Apocalypse 19-20de tout type d'événement de ravissement. Cela implique que les saints qui sont sur terre au retour du Christ resteront sur terre pour entrer dans le royaume millénaire dans leur corps naturel.)
Une partie de l'établissement du royaume par Jésus sera son jugement des brebis et des boucs ( Matthieu 25:31– 46 ). Les « brebis » sont les Gentils justes, qui ont montré leur foi par leurs bonnes œuvres envers le peuple de Dieu ; les « boucs » sont les Gentils injustes, qui n'ont pas aidé les enfants de Dieu. Christ jettera les injustes dans l'étang de feu pour le châtiment éternel à la fin du Millénium au jugement du trône blanc ( Matthieu 25:46 ). A cause de ce jugement, et parce que tout Israël croira à ce moment-là ( Zacharie 12:10 ; Romains 11:25-32).
Ainsi, ceux qui occupent le royaume millénaire, au début, seront les justes de toutes les dispensations précédentes : les Gentils croyants dans des corps terrestres et ceux qui auront échappé à la guerre d'Armageddon, Israël racheté dans des corps terrestres, et les croyants ressuscités/enlevés dans des corps glorifiés. Ceux qui occuperont le royaume millénaire seront issus de « plusieurs nations », mais la connaissance du Seigneur Jésus sera universelle : « La terre sera remplie de la connaissance du Seigneur comme les eaux couvrent la mer » ( Habacuc 2 : 14) .). Ce sera une pratique courante pour ceux qui occupent le royaume millénaire de se rendre à Jérusalem et d'adorer le Seigneur en personne : « De nombreuses nations viendront et diront : 'Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses voies, afin que nous marchions dans ses sentiers.' La loi sortira de Sion, la parole de l' Éternel de Jérusalem » ( Michée 4:2 ).
Ceux qui occupent le royaume millénaire verront la nation d'Israël exaltée dans toute sa gloire. Tous seront restaurés spirituellement et physiquement : « 'En ce jour-là', déclare le Seigneur, 'je rassemblerai les boiteux ; Je rassemblerai les exilés et ceux que j'ai affligés. Je ferai des boiteux mon reste, de ceux qui sont chassés une nation forte » ( Michée 4 :6-7).).
Pendant le royaume millénaire, les saints dans des corps terrestres et naturels jouiront d'une longue vie ( Ésaïe 65:20 ) et ils produiront des enfants. À la fin des mille ans, le monde est entièrement peuplé et il y en a beaucoup – « en nombre ils sont comme le sable sur le bord de la mer » – qui se rebellent contre le Seigneur ( Apocalypse 20 : 7-8 ).
Les enfants nés pendant le royaume millénaire auront la responsabilité d'exercer leur foi en Christ, comme tous les peuples des âges passés. Certains de ceux qui sont nés pendant le royaume millénaire choisiront de ne pas croire. C'est pourquoi l'Ecriture parle de ceux qui meurent sous la malédiction ( Esaïe 65:20) et pourquoi le Seigneur expose les conséquences pour les nations qui ne l'adorent pas : « Si l'un des peuples de la terre ne monte pas à Jérusalem pour adorer le roi, le Seigneur tout-puissant, il n'aura pas de pluie » ( Zacharie 14 : 17 ).
Pour un regard plus approfondi sur qui vivra dans le royaume millénaire, voir ces passages : Ésaïe 2 :2-4 ; Zacharie 14:8–21 ; Ézéchiel 34:17–24 ; Daniel 7:13–14 ; Michée 4:1–5 .
N'oubliez pas ce Psaume !
Psaumes 101 : 8
Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Éternel, tous ceux qui commettent l’iniquité.